vitruve de architectura analyse

17 Jan vitruve de architectura analyse

-L. Pailler, L’alimentation en eau de Césarée de Maurétanie et l’aqueduc de Cherchell, Paris, 1976. 60CL. Kl. 26Une catégorie non négligeable de ces intermédiaires est constituée par les recueils d’anecdotes, de mirabilia, dont l’intérêt, aux yeux d’un homme tel que Vitruve, qui gardait une sorte de curiosité d’autodidacte, ne pouvait être mineur82. of the British School at Athens, 65, Londres, 1970, p. 182-185. 120 Cf. 106 Cf. 67Manuscrits classiques latins de la Bibliothèque vaticane, I, Paris, 1975, p. 53 ; p. 136 ; p. 285 ; p. 339 ; p. 451 ; p. 496 ; p. 604 ; p. 612 ; p. 701. Soubiran, Vitruve, De l’architecture, livre IX, Coll. Par un heureux hasard, nous pouvons comparer avec le texte original la version abrégée qu’il donne des principes de ce savant, qui appartient à la première génération des disciples d’Aristote78. , Hellenistische Vorstellungen von der Schönheit des Bauwerks nach Vitruv, Schriften zur Kunst des Altertums, hrsg. A la différence de cet architecte de Cicéron, qui s’exprime comme Euclide, et entend fonder sur une théorie de la vision ses choix en matière d’éclairement, Vitruve ne manifeste que le souci d’aboutir à un résultat concret, quels que soient les a priori scientifiques de la démarche suivie68. International Abstracts of Dissertations available in Microfilm or as xerographic Reproductions, Ann Arbor, Mich./USA.JHI Journal of the History of Ideas, Ephrata/Philadelphia/USA.JÖAI Jahreshefte des Österreichischen Archäologischen Instituts, Wien.MAAR Memoirs of the American Academy in Rome, Rome.MDAI (A) Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts (Athen.Abt. Lincei, 26, 1971, p. 237-251. Construction des conduites d’eau). Szantyr, Zu Vitruv, IX, 1,7, Gymnasium, 81, 1974, p. 65-67. , Antike Vorschriften für Fundamente und ihre Anwendung auf römische Bauten in der Schweiz, dans : Provincialia. 129 IV,1,7 (voir le commentaire de S. Ferri, op.cit., p. 143). Pallas. Le chapitre que Vitruve leur consacre au livre V reste très précieux, et les observations conduites récemment par le regretté H. Schläger sur les fondations des jetées du port de Sidé, en ont confirmé la valeur documentaire96. Courrént, M. (2011 a) De architecti scientia: idée de nature et theorie de l’art dans le De architecture de Vitruve. Ghequiere, P. Overbau, G. Kelner, et autres, Analyse du tectorium d’une peinture de Pompei par la méthode de spectroscopie E.S.C.A., Les études classiques, 41, 1973, p. 402-418. Il convient cependant de souligner que la codification vitruvienne n’offre pas de cohérence véritable, et cela pour trois raisons essentielles. ; à III, 3,13 (sur les corrections optiques), p. 114 sq. R. Da Rios, Aristoxeni elementa harmonica, Script. J.-C. et dédié à l'empereur Auguste, se compose de 10 livres qui rassemblent l'essentiel des connaissances sur les techniques de construction de cette époque.L'ouvrage traite de … cit., p. 633 sq. 86F. Dans le deuxième livre contient la célèbre exposition d'architecture sur l'origine, où Vitruve évoque un monde primitif. Andrén, Origine e formazione dell’architettura templare etrusco-italica, RPAA, 32, 1959, p. 25-59 (à propos de IV, 7). L’aspect modeste et hétéroclite de ces premiers blocages, dont la mise en place coïncide avec un ralentissement assez net de l’activité édilitaire officielle, sensible lors de la censure de 199, devait les désigner, et pour longtemps, comme des maçonneries de remplacement, des Ersatz peu attrayants100. D’où la restitution d’une certaine inconcinnitas, que la méthode de l’école germanique avait tendu à estomper. Le De architectura de Vitruve, présenté à l'empereur Auguste et donc « publié » dans les années 30-20 avant J.-C., est le seul des nombreux textes grecs et romains consacrés à l’art de bâtir à avoir échappé au naufrage de la grande tradition technique de l’Antiquité classique. 115 Cf. L’asservissement théorique des normes d’un édifice à des exigences qui semblent résolument dictées par une recherche analogique dont les prolongements philosophiques ne sont certainement pas négligeables, même s’ils échappent pour une grande part à Vitruve, est un phénomène qui déconcerte le lecteur moderne. Books Advanced Search New Releases & Pre-orders Best Sellers Browse Genres Children's & Young Adult Advanced Search New Releases & Pre-orders Best Sellers Browse Genres Children's & Young Adult Les dix livres d’architecture (texte, traduction, analyse, figures), 2 vol., Paris, 1971 (réédit. VI. Bartoli, Curia senatus. Kl. 56 I,1, 17 : quibus vero natura tantum tribuit sollertiae, acuminis, memoriae, ut possint geo-metriam, astrologiam, musicen ceterasque disciplinas penitus habere notas, praetereunt officia architectorum et efficiuntur mathematici. II.7.19 ; Sénèque, Quaestiones Natur., I, 3, 9, etc.). 98 Cf. et F. Pellati, loc.cit., RPAA, 23-24, 1947-49, p. 155sq. Il n’est d’ailleurs pas sûr que Vitruve ait isolé clairement cet irrationnel, et se soit jamais posé la question de sa valeur approchée. Wurster, Dorische Peripteraltempel mit gedrungenem Grundriß, AA, 88, 1973, p. 200- 211. Contenu et portée de la codification vitruvienne, 2. cit., p. 632. Sur les mathematici, cf. De l’accumulation de ces exemples d’école Vitruve conclut à la nécessité, pour les architectes, d’avoir plus d’ingéniosité — ingenii acumen — que de connaissances théoriques — doctrinae66 — et il laisse aux philosophes, avec une superbe désinvolture, les querelles sur les conditions de la perception visuelle :... sive simulacrorum impulsu seu radiorum ex oculis effusionibus, uti physicis placet...67. 39Deux idées se dégagent de ce texte, dont on peut faire l’application directe aux développements vitruviens : d’abord, la beauté découle de la nécessité. 131R. 32, 1977). Pour Calès, voir W. Johannowsky, dans : Hellenismus in Mittelitalien, Abh. sous la dir. (Vitruve, III, 5, 3). Ser. L’homme vitruvien de Léonard de Vinci Vitruve, architecte romain du 1er siècle avant Jésus Christ, dans son célèbre traité nommé De architectura, il a montré que l’architecture est une imitation de la nature. Bauer, Korinthische Kapitelle des 4. und 3. Ebhardt, Vitruvius. Or on sait que l’édifice en question était périptère81. Cet ouvrage constitue a ce jour la meilleure mise au point sur les problèmes d’astronomie et de gnomonique, et sur l’attitude « scientifique » de Vitruve. Vitruvian. © Publications de l’École française de Rome, 2006, Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540. Homolle parle d’un « conte de nourrice » (L’origine du chapiteau corinthien, RA, Ve sér., 5, 1916, p. 17). 128J. La grande importance de cette question, ainsi que la précision technique et philologique que seule la compétence de Giocondo, littéraire et technique en même temps, il aurait pu, était un appareil iconographique en raison du travail de vitruvina est la clé de lecture essentielle. La démarche analogique du théoricien n’offre donc aucune garantie du point de vue des origines. L’attitude de Vitruve procède donc plutôt d’une réticence, dont les raisons n’apparaissent clairement que si l’on prend une vue d’ensemble des notices consacrées à l’architecture moulée. 7 L’édition de F. KROHN, Vitruvii De architectura libri decem, Leipzig, Teubner, 1912, redonnait au texte une meilleure tenue, en l’émondant systématiquement des initiatives souvent malheureuses de Choisy. 234P. 91B. 22Aussi ne saurait-on faire grief à Vitruve de marquer une indifférence presque totale aux problèmes scientifiques de fond. Publication date 1984 Topics Vitruvius Pollio. ; p. , Sulla struttura dei muri nelle case della città etrusca di Misano a Marza-botto, SE, 35, 1967, p. 113 sq. Préaux, ibid., p. 626. 119A. Roman, quae extant omnia, 218-221), Pise, 1975. Fondamental. 135H. Olms-Weidmann, 1984 - Architecture - 1383 pages. Accadem. Le mot architectus vient de ἀρχιτέκτων, mot grec qui, composé de ἀρχός et τέκτων, signifie principal ouvrier, ouvrier par excellence. 154A. , Seventy-eight Vitruvius Manuscripts, Journal of the Warburg and Courtauld Institute, 30, 1967, p. 36-70. , Vitruvius. 93sq.) , Bautypen und Bautechnik, dans : Hellenismus in Mittelitalien, Abh. Litt. D’autant que les aspects proprement techniques et graphiques semblaient avoir été abordés et du même coup épuisés par la tentative de l’architecte A. Choisy qui, dans sa monumentale édition de 1909, mettait à la disposition de tous le trésor toujours précieux de ses analyses et de ses dessins6. (histoire de la peinture), p. 266 sq., etc. De Bernardi Ferrero, Teatri classici in Asia Minore, 4, Deduzioni e proposte, con capit. 83Id., Le dossier vitruvien d’Hermogénès, MEFRA, 90, 2, 1978, p. 687-703. 13sq., l’analyse de l’entablement ionique, où l’auteur tire le meilleur parti des travaux de Wiegand-Schrader et de Humann. Wiss. Gardons-nous toutefois de reprocher hâtivement à Vitruve son inculture ou sa négligence : si déjà du temps de Polybe les œuvres de Platon étaient inaccessibles à la plupart des lecteurs, y compris à ceux qui parlaient couramment le grec76, on admettra sans peine qu’un technicien du début du règne d’Auguste, si fier qu’il voulût être de sa formation « littéraire », n’ait pu prendre une connaissance directe des traités tardo-classiques ou proto-hellénistiques écrits sur des thèmes aussi variés que l’architecture ionique, la peinture, la musique, l’hydraulique, l’astronomie, la gnomonique, la poliorcétique, etc. of the British School at Athens, 65, Londres, 1970, p. 185-190. 32 Bodo Ebhardt, Vitruvius. Par la suite bien sûr, la technique se perfectionnant, les architectes et maîtres-d’œuvre ne furent pas longs à comprendre le parti qu’ils en pouvaient tirer. K. ASCABI, T. Fischer-Hansen e.a., Odens. Cette circonstance explique le contraste entre l'extraordinaire importance accordée à son œuvre, depuis le temps de Charlemagne jusqu'à celui de Viollet-le-Duc, et la modestie de sa situation historique réelle. ), p. 200 sq. Pages 173-202. De Architectura, Liber Nonus. 62I. H. P. L’Orange & H. Torp, Inst. 188– À propos de III, 4, 1–2 (fondations et substructions) : 189W. 9Mais c’est surtout dans l’exégèse des notions et raisonnements vitruviens que cet auteur donne sa pleine mesure. C’est à l’intention des très nombreux lecteurs, qui ne peuvent plus se référer avec profit aux textes originaux, que Polybe va retracer l’évolution des constitutions. ; W. Dietrich, Quaest. Akad. 53L. Analyse eener Grieksch-Dorische zuilenportiek, naar verschillende gegevens. Et naturellement cette opposition constatée soulève en elle-même une nouvelle question, et non des moindres : celle de la signification globale d’un traité, où se côtoient des éléments d’origine et de portée si diverses. , Vitruvius, The Ten Books on Architecture, New-York, 1960 (traduction, croquis. Mais cette somme, qui avait le mérite d’exister, allait pour longtemps décourager, et pas seulement en France, les ‘vitruviens’ éventuels. Göttingen, phil.-hist. Augusti, I colori pompeiani, Ministero della pubblica istruzione, Studi e Documentazioni, 1, Rome, 1967. Eine Entgegnung, AA, 89, 1974, p. 105—114 (critique de l’étude de I. BEYER). et p. 126 sq. E. Schmid, L. Berger, P. Buergin, Bâle–Stuttgart, 1968, p. 446-456. Compte tenu de la dégradation générale du niveau culturel, ils représentaient l’une des sources d’information les plus appréciées pour de larges couches de la population alphabétisée83. Sans doute des voix s’étaient élevées très tôt pour dénoncer l’incertitude de la tradition textuelle utilisée par cet auteur, les corrections qu’il prétendait apporter aux passages jugés corrompus, et leurs fâcheuses incidences sur certaines de ses reconstitutions7. 136B. , Sulla struttura dei muri nelle case della città etrusca di Misano a Marza-botto, S, fiunt autem laterum genera tria : unum, quod graece Lydium appellatur, id est quo nostri, On consultera aussi, sur la technique des. J.-C.)99. & Lat. 98W. Göttingen, phil.-hist. 37Là cependant ne réside pas la raison unique de la discontinuité du discours vitruvien sur les ordres. Maiores cum sapienter tum etiam utiliter instituerunt, per commentariorum relationes cogitata tradere posteris, uti ea non interirent, sed singulis aetatibus crescentia voluminibus edita des Manuels d’Archeol. Cam, Collection des Universités de France, Paris Réédition anastatique du livre publie en 1914). Et la brève période du Mittelstoa, où un Posidonius, récrivant l’histoire de la pensée humaine, redonnait leur pleine dignité aux praticiens, devait être vite oubliée60 : le soin avec lequel un Sénèque recreuse le fossé entre la philosophia et les artes, affectant d’attribuer tous les progrès techniques aux esclaves les plus misérables, en dit long sur le mépris réel où l’on continuait à tenir les artifices, et parmi eux les architectes61. Castagnoli, Sul tempio italico, MDAI(R), 73-74, 1966-67, p. 10-14 (Vitruve, IV, 7,2). C’est cette survivance de la beauté à l’utilité qui explique, sans aucun doute, la valeur intrinsèque de l’entablement dorique de pierre, pour Vitruve117. Voir aussi : Idem, Esi-genze archeologiche e ricostruzione del testo, Studi classici e orientali, 11, Pise, 1962, p. 583 sq. Rom. 31Le début du chapitre II, 8, concernant l’opus caementicium, mérite attention : si on lui doit une terminologie commode, quoique non exempte d’ambiguïté, puisque Vitruve range dans la catégorie des structurae, c’est-à-dire des noyaux internes, l’incertum et le reticulatum, qui ne sont que des parements, s’il suggère en quelques mots une chronologie relative que les travaux des archéologues ont pleinement confirmée, on s’étonne tout de même qu’il ne soit pas plus prolixe sur ce mode de construction, pratiqué à Rome, dans le Latium et en Campanie depuis le début du IIe s. av. of the Brit. 20 Le texte retenu par S. Ferri (ibid.) Courrént , M. ( 2011 b) “ Tenuitas cum bona fama : éthique et architecture dans le De architectura de Vitruve ,” Cahiers des Études Anciennes 48 : 219 – 236 . Rheinisches Museum, Frankfurt/M.RPAA. 25Le troisième aspect de l’héritage, et non le moindre, pour ses conséquences négatives sur la teneur générale de l’exposé, c’est la facilité à se satisfaire d’une information de seconde main, qui entraîne, comme une procédure normale de ce genre de compilation, le recours à des résumés simplifiants. School at Athens, 69, Londres, 1974, p. 61-86. Fuchs, Die Funktion der frühen römischen Marktbasilika, Bonn. Comment ne pas s’étonner, par exemple, devant la pertinence de la correction suggérée par Raphaël, en marge de la note de IV, 6,1 concernant la hauteur de la porte dorique et celle du mur du pronaos ? 139H. 85F. Cette difficulté à concevoir une activité intellectuelle autonome se manifeste dans le fait suivant : hors de la géométrie, de l’optique, de l’arithmétique et de la musique, qui entrent toutes, à des titres divers, et sous une forme très concrète, dans la pratique professionnelle — dessin des plans, éclairement des édifices, calcul des coûts et étude des proportions, construction des théâtres et mise sous tension des engins de jet53 — il éprouve la plus grande peine à rattacher au tronc commun les diverses branches de l’activité spéculative qui pourtant constituent la cœur même des liberales doctrinae atque ingenuae, histoire, droit ou philosophie54. di Scienze Morali, Storiche e Filol., Ser. Fittschen, Zur Herkunft und Entstehung des 2. Illustré avec de nombreuses illustrations et édition annotée a été organisée par Cesare Cesariano dont il a été le premier traduit en langue vernaculaire italien (1521)[7]. , Kapitelle und Basen. Grimal, Les jardins romains, 2e édit., Paris, 1969, p. 91 sq. 108, Rec. J.-C., BEFAR, 199, Paris, 2 vol., 1961, p. 360sq. Cette tradition lui dicte un certain nombre d’attitudes et de choix, dont il convient de tenir compte si nous voulons comprendre sa démarche, et ce qu’on hésite parfois, à juste titre, à appeler sa méthode. Engemann, Architekturdarstellungen des frühen zweiten Stils. 58F. 239P. Le fait que le reticulatum apparaisse d’abord à Rome, et non pas en Campanie, berceau de l’opus caementicium, le fait aussi que sa mise au point coïncide avec la fin du iie s. av. From inside the book . Ling, Stucco Decoration in Pre-Augustan Italy, PBSR, 40, Londres, 1972, p. 11 sq. 54 Sur les liberales doctrinae, cf. De par ses origines, donc, et plus encore sans doute, de par l’évolution de la pratique architecturale dont elle est le signe patent, cette technique du coulage, et de ses parements, au nombre desquels il faut compter la brique, ne peut être prônée avec enthousiasme par un homme dont toute l’ambition consiste précisément à sauvegarder la part la plus noble et la plus exigeante d’un métier, qu’il voudrait maintenir dans ses anciennes traditions. Nous avons rappelé, dans une étude antérieure, que plusieurs difficultés ou inexactitudes décelables dans la typologie des temples des livres III et IV, tenaient uniquement aux modifications que Vitruve avait cru devoir faire subir à certains schémas, pour qu’ils s’inscrivent mieux dans une lignée grecque69. Évoquant le lien entre utilitas et venustas dans l’agencement des mots et dans le rythme de la phrase, cet auteur fait dire à Crassus au livre III de son ‘De oratore’ : columnae templa et porticus sustinent ; tamen habent non plus utilitatis quam dignitatis. et F. Coarelli, op.cit. de Architectura, Liber II Praefatio 1. d’archéol. Mais en même temps il s’en démarque assez nettement, et c’est là ce qui a déconcerté beaucoup d’observateurs, d’autant que les raisons de cette prise de distance, loin d’être toutes clairement formulées, tiennent en grande partie à sa position socio-culturelle et à sa personnalité. Le fixisme qui préside à l’analyse des origines, et à la détermination des « modèles », se retrouve évidemment au niveau du catalogue. en XVe siècle, En fait, la connaissance et l'intérêt pour Vitruve devenaient de plus en plus, notamment grâce à Lorenzo Ghiberti (Qu'elle en tire pour sa commentaires) Leon Battista Alberti (Ce qui en fait une sorte de réinterprétation critique et créative De re aedificatoria) Francesco di Giorgio Martini (À qui nous devons la première traduction partielle la langue vernaculaire, est resté en manuscrit)[5], Raphael (Qui l'avait traduit par Fabio Calvo pour être en mesure d'étudier directement)[6]. Louis Callebat. en dernier lieu T. Helen, Organization of Roman Brick Production in the First and Second Centuries A. D., Ann.Acad.Scient.Fennicae Diss. 51Par souci de brièveté nous ne regroupons ici que les études qui prennent directement en considération, soit un ou plusieurs aspects du texte, soit une ou plusieurs questions abordées par Vitruve. 28Pour les techniques de construction, l’étude maîtresse demeure celle de G. Lugli, qui a su tirer des développements vitruviens l’essentiel de ce qui peut être utile à la nomenclature et à l’interprétation des maçonneries antiques, et inversement s’est ingénié avec un succès presque constant à illustrer les notions textuelles par un grand nombre d’exemples archéologiques, soigneusement répertoriés85. Schriften, 2, Vienne, 1977, p. 8 sq.). 36D’abord les sources auxquelles il puise sont hétérogènes. MEFRA Mélanges d’Archéologie et d’Histoire de l’École Française de Rome (Antiquité), Paris.PBSR Papers of the British School at Rome, London.PP La Parola del Passato. Spitzmuller, Science et architecture, REL, 47, 1969, p. 90-94 (à propos de l’édition du livre IX par J. Soubiran). Il s’agit en fait d’exemples d’école, toujours les mêmes (Cf. Pour Vitruve, comme pour les autres « spécialistes » de cette époque, les catégories qui organisent le discours découlent d’un système de valeurs qui n’entretient avec l’histoire que des rapports épisodiques. Etienne, Vitruve et les cryptoportiques, Riv. Bernardelli, Il tripartitore d’acqua di Porta Vesuvio a Pompei, dans : Studi in onore di L. Traverso, a cura di P. Paioni e di U. Vogt, Studi Urbinati di Storia, Filosofia e Let-teratura, Urbino, Argalia, 45, 1971, p. 1151-1156. 97J. Entre le respect religieux de la tradition, qui animait un Rose, et les libertés prises par un Choisy ou un Krohn dans l’aménagement du texte, un mode d’intervention tend à se dégager cependant, marqué par la prudence bien sûr, mais aussi par une connaissance plus approfondie de la langue et des méthodes de l’auteur. cit., p. 631 ; G. Aujac, Strabon et la science de son temps, p. 49sq. cit., p. 453 sq. 64T. Beck, Antithesis. Barbaro et Palladio ont mis au bout de la basilique ordinaire le tribunal que Vitruve met seulement dans le Archäologie und Gründerzeitarchitektur in Wien, Archäolog.-soziol. Une autre question importante est celle de 1556 édité par Daniele Barbaro avec des illustrations Andrea Palladio. français d’Archéol. Les archéologues ont souvent cru pouvoir l’écarter d’un trait de plume, et ils n’ont certes pas tort. Ils solidité lorsque les fondations, construites avec des matériaux choisis avec soin et sans avidité, se reposer profondément et fermement sur le sol ci-dessous; utilité, lorsque la distribution de l'espace interne de chacun d'un bâtiment est l'utilisation correcte et pratique; beauté, enfin, quand l'aspect du travail sera agréable pour la proportion harmonieuse des pièces que vous obtenez avec le calcul astucieux de symétries. 113D. Saltzer, Zum Problem der inneren Planeten in der vorptolemaïschen Theorie, Zeitschrift fur Wissenschaftsgeschichte, 69, Wiesbaden, 1970, p. 141 - 172. 11 F. W. Schlikker, Hellenistische Vorstellungen von der Schönheit des Bauwerks nach Vitruv, Schriften zur Kunst des Altertums, hrsg. dello Stato Rome, 1955. ; Idem, Note archeologico-critiche al testo di Vitruvio, PP, 8, 1953, p. 214-224. J. Burian et L. Vidman, Prague, 1968, p. 439-449. De fait, quel intérêt objectif peut-on trouver à mimer sur des architraves de pierre des embouts de poutres, pour reprendre l’hypothèse vitruvienne, au reste fort discutée, sur l’origine des triglyphes116 ? Philologische Wochenschrift, 20, 1900, col. 8-15 (c/r de l’édition de Rose) et Id., Warum schrieb Vitruv sein Buch über die Architektur ?, Berl. F. E. Brown, Vitruvius and the Liberal Art of Architecture, Bucknell Review, 11, 4, 1963, p. 99sq. : ita enim non acervatim, sed ordine structum opus poterit esse sine vitio sempiter-num... 96 V, 12 : Cf. 74L. Nous éprouvons chaque jour les difficultés entraînées dans l’utilisation du texte vitruvien, au demeurant si précieux, ne serait-ce que par son caractère unique, par la perte de certaines innocences ou illusions. 215W. di Scienze Morali, Storiche e Filol., Ser. Toulmin, The Astrophysics of Berossos The Chaldean, Isis, 58, 1967, p. 65-67 (à propos de I X, 2, l - 2). Pétrifier, c’est pérenniser ce qui était initialement provisoire, et c’est la fonction même de l’architecture119. Réédité ibid. 47 De Oratore, III, 126 sq. 1, auquel Krohn, repris récemment par Fensterbusch, avait cru devoir faire subir un bouleversement arbitraire, est d’excellente méthode19. Elles peuvent selon nous suffire à expliquer les défauts dont souffre son « interprétation ». Dans ce cas, le 'architecte doit avoir une connaissance de: L'architecture est l'imitation nature, le bâtiment doit intégrer harmonieusement dans 'environnement naturel. de Syrie, 22, 1972, p. 157-165. 152J. Select De Architectura, Liber Decimus. Illusionist. Cazzaniga, Note ad alcuni passi di Vitruvio, ΡΡ, 16, 1961, p. 447-453 (notes de lecture concernant le texte de Ferri). 105 Cf. de l’art, Paris, 1965, p. 50sq. 61J. Rivista di Studi antichi, Napoli.RA Revue Archéologique, Paris.RE Paulys Realencyclopädie der klassischen Altertumswissenschaft, Neue Be-arb. 183R. Genre/Form: Concordances Early works: Additional Physical Format: Online version: Vitruve, De architectura. E. Kalpaxis, Zum aufiergewöhnlichen Triglyphenfries vom Apollontempel C in Thermos. à J. Bayet, Collec. III, 97, 2, Göttingen, 1976, p. 366sq. ; W. Poppe. 241G. Le travail constitue également une source importante de connaissances sur les méthodes modernes de construction Rome antique, ainsi que la conception des structures, grandes (aqueducs, bâtiments, bains, ports) et petits (machines, instruments, outils de mesure). les rubriques 11 - 12 - 13 de la bibliographie. 18L’auteur du seul traité d’architecture que l’antiquité nous ait légué n’a certes mérité ni cet excès d’honneur ni cette indignité. 7, 3. Mais elle contient, à propos du livre 8 de Vitruve, des analyses très développées sur l’information, la méthode, et les sources écrites du théoricien romain. Guida arecheologica di Pompei, di Eugenio La Rocca, Mariette e Arnold De Vos, coord. 61 Toute la longue lettre 90 à Lucilius est conçue par Sénèque comme une réfutation de l’opinion de Posidonius, qui attribuait à la philosophie l’invention des « arts mécaniques ». 198F. Lo scavo e il restauro, pref. Leon Battista Alberti published it in his seminal treatise on architecture, De re aedificatoria (c. 1450). 143A. 51 Ibid. Vitruve De architectura : concordance by Vitruvius Pollio, 1984, Olms-Weidmann edition, in French / français En substituant le rapport 4, 5/3, 5 à celui, universellement reconnu comme fautif, de Vitruve36, il agit comme le précurseur du savant Rode, qui, dans son édition de 1800, proposera une lecture très voisine, et, du point de vue de la codicologie, pleinement satisfaisante37. 31-46. 213A. 191– À propos de III,4,5 et de V,9,4 (le problème des scamilli impares) : 192H. A. Staccioli, Sulla struttura dei muri nelle case della città etrusca di Misano a Marzabotto, SE, 35, 1967, p. 113-126. Wesenberg, Kapitelle und Basen. epigr. & hist., 83, Paris, 1975, p. 161 sq. Pour le reste, il se satisfait d’une approche théorique très générale, et sa ratio exclut d’emblée, avec le refus des elegantiae, tout raffinement de connaissance inutile. Histoire et essai d’analyse scientifique, Zeitschrift fur Schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte, 32, 1975, p. 166-178. 175P. 117E. à Leipzig de 1867). J.-C.)88 ; on en trouve à Pompéi, sur plusieurs édifices de la colonie syllanienne — thermes du Forum, theatrum tectum (Odéon) —, dans les thermes centraux de Calès, qui remontent à la même époque89, et à Rome même sur divers témoins chronologiques appartenant à des monuments pompéiens ou césariens90. 127G. Après les efforts déployés par la Quellenforschung, après la publication, due aussi à la philologie allemande, des premières éditions scientifiques du ‘De architectura’5, on avait longtemps estimé que les difficultés qui subsistaient dans l’interprétation du texte étaient sans importance, eu égard à l’acquis, effectivement énorme, de la recherche germanique. Class. Entre le quinzième et XVIe siècle le traité a été publié à plusieurs reprises à partir de l'édition prince organisée par Sulpicio de Veroli appelé "sulpiciana" (Rome, 1490 type de G. Herolt, 2 volumes in-folio). Vitruvius' De architectura was widely copied and survives in many dozens of manuscripts throughout the Middle Ages, though in 1414 it was "rediscovered" by the Florentine humanist Poggio Bracciolini in the library of Saint Gall Abbey. 81 Cf. in Rom, Abt. 210– À propos de VII, 3, 4 et 5 (techniques des enduits et peintures) : 211S. Inversement, un courant ‘positif, représenté, à des degrés divers, par Choisy et Pellati, veut en faire un maître à bâtir de premier rang, codificateur souverain de l’héritage grec, et créateur des grandes formules de l’urbanisme impérial43. Jahrb., 161, 1961, p. 39-46. Présentation de A. Dalmas ; la traduction de Perrault, sans les notes très abondantes qui l’explicitaient, perd beaucoup de son intérêt ; illustrations d’origines diverses). Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque. 159J. 195– À propos de IV, 1,6–8 (proportions des colonnes dorique et ionique) : 196H. Akad. of Hell. Vitruve (Marcus Vitruvius Pollio) est un architecte romain qui vécut au Ier siècle av. ), Mainz. Quand il reprend le même thème, sous une autre forme, avec l’opposition du signifié et du signifiant, il établit une équivalence encore plus nette : quod significatur, c’est la construction, et quod significat, c’est le commentaire, éventuellement l’opuscule qui l’accompagne52. Vitruve et l’architecture étrusco-italique, 13. Callebat Louis. Acta congressus internationalis habiti Brunae diebus 12-16 mensis Aprilis MCMLXVI, ed. et p. 42sq. 88 "43: De zgn. Bien que les structures qu’il décrit correspondent à une réalité italique, celle des constructions étrusques d’époque archaïque, comme l’a bien montré R. Staccioli73, il se contente de rappeler que le type de brique utilisé par ses « contemporains » — nostri — s’appelle lydium74.

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