le rôle du théâtre dans la société pdf

17 Jan le rôle du théâtre dans la société pdf

Accords d'Evian - des commémorations toujours aussi discrètes. D’aucuns pour disculper nos gouvernants «très engagés» me diraient : «Mais l’Etat ne peut pas tout faire». Avec la culture populaire, le spectacle est synonyme de mise en scène du théâtre, selon une vision artistique; avec la culture de masse, le spectacle devient un produit de consommation, une fable qui conforte dans des habitudes de pensée qui ne font pas bouger le spectateur : celui-ci se complaît dans un théâtre qui prend forme d’art culinaire. Aussi, il y a deux attitudes possibles face à cette actualité souvent poignante: faire semblant de la nier, voire la renier, ou l’affronter; puis, se rendre compte de ce reniement ou de cet affrontement à travers son art. La société étant à mon sens constituée d’un réseau de relations entre des individus ou des groupes d’individus, voire des individualités qui misent sur un ensemble de valeurs et d’intérêts communs, son développement ne peut dépendre que d’une volonté et d’une détermination de former ou d’éduquer chaque individu qui la constitue. Le théâtre ne peut pas concurrencer la force de l’image qui s’impose à nos sociétés de surface, nos sociétés de consommation où ce qui ne passe pas à la télévision n’existe pas; «qui n’est pas avec tous, qui n’est pas intégrable, n’existe pas». Aujourd'hui, à l'heure des arts dits pluridisciplinaires, la définition de l'art du théâtre est de plus en plus large (jusqu'à se confondre avec l'expression spectacle vivant). 2. Le théâtre a pour but principal de divertir le public, de le détourner momentanément de ce qui l'occupe. Et j’aime spécialement cette parole d’Olivier Py qui nous dit ceci dans son Epitre aux jeunes acteurs pour que soit rendue la Parole à la Parole: «La Parole est Promesse. Axe 2 : La mission du théâtre : un rôle didactique. Entre l’École et le théâtre il faut choisir… De Platon à Rousseau, un même rejet du théâtre… Les rapports entre pensée éducative et expression artistique sont, dans notre société occidentale, particulièrement houleux. Enfin, je conclurai ce segment en formulant ma foi dans la puissance de la parole proférée au théâtre, qui, si elle ne peut changer la société, peut changer au moins le regard que l’on porte sur elle. Les gens de théâtre cherchent ainsi à créer un miroir social, un reflet plus ou moins caricatural de la société, qui permet de mieux la comprendre, et de mieux dénoncer ses failles : Le théâtre est aussi un miroir tendu à la nature : le spectateur, comme l'acteur, vient chercher une réponse, se construire une identité. 3 qui est due à la division du travail. Le rôle du théâtre sur la scène pédagogique « Le monde entier est un théâtre Où tous – les hommes, les femmes – sont de simples acteurs. Cela permettait selon lui de régler certains conflits. «Contrairement au cinéma et à la photographie, qui sont des arts liés essentiellement à la reproductibilité technique, le théâtre s’éteint, cesse, meurt après chaque représentation. On sait que «les masses n’ont jamais soif de vérité; elles réclament des illusions, et l’irréalité a toujours le pas sur la réalité…» (Michel Deutsch, Le Théâtre et l’Air du temps). Jean Durosier DESRIVIERES. A l'aide de personnages caricaturaux, le théâtre peut critiquer les mœurs : certaines personnes ont des traits de caractère particuliers, encore accentués. Le passage étudié est au début de la pièce et s’organise autour de la parole prédominale de Molière: c’est une scène d’exposition sur les enjeux du théâtre, le jeu de l’acteur et les rapports entre comédiens/personnages/rôles qui nous amènent à réfléchir sur la question de la fiction et de la réalité dans le théâtre. Aussi imaginaire ou inventionnelle que puisse être une forme artistique, elle ne peut se permettre de faire table rase du réel, elle ne peut être insensible aux réalités socioculturelles ou sociopolitiques ambiantes. Je veux aussi croire que si vous êtes là, c’est parce que cette question vous tient à cœur également. Considérons les sens adéquats aux trois termes clés de notre formulation: «théâtre», «développement» et «société». Allez voir, puis revenez, et dites-moi ce que vous avez vu, comment vous avez trouvé cette petite île, ce que vous pensez de cette petite société épanouie. Si l’on est attentif à cette définition de l’éducation, l’on comprendra aisément qu’il ne saurait être incompatible à une activité artistique telle que le théâtre; car l’art dramatique exige une mobilisation de l’esprit et du corps, une inscription du mental et du physique dans un mouvement de l’imaginaire qui favorise une infinité de projections. Subscribe to RSS headline updates from: Powered by FeedBurner, «Achté tanbou pa ayen, sé kwenyen’y ki tout». Le salut de l’art dramatique demeure dans la parole ! La Parole est la chair de la Promesse. La littérature est un art qui comprend le roman, la poésie, le théâtre et la fable. -----------------------------------------------. appartiennent à leurs auteurs, elles ne représentent CHIRIŢA, Mariana : Le rôle du vocabulaire du théâtre dans la mise en scène du texte dramatique . L'importance du philosophe dans la cité a toujours été reconnue sous une forme ou sous une autre. ; 2 Cf. Plusieurs personnes se questionnent sur le rôle d’un secrétaire général (corporatif) dans la gouvernance des entreprises. Le théâtre reflète des sentiments humains très incarnés 3. Or, qu’est-ce qu’adopter un point de vue, sinon que créer, inventer ou réinventer en prenant appui sur ce point de vue simplement comme leitmotiv, comme moteur qui actionne l’avancée de la création capable de témoigner de notre grande complexité et de nos énormes possibilités. Et je partage entièrement ce point de vue de Michel Deutsch selon lequel, «il y a du théâtre dès lors que quelqu’un déclare qu’il en fait». C’est là que nous crions ; de là que nous aspirons à l’air, à la lumière, au soleil. II. Migrants-réfugiés de guerre : qui peut arrêter cette tragédie ? J’emprunterai volontiers à Bruno Hongré, dans son Dictionnaire portatif du bachelier, cette définition selon laquelle, l’éducation est l’«ensemble des actions destinées à former et à développer l’être humain, à tous les niveaux : physique, intellectuel, relationnel, social, civique, etc.» Bruno Hongré continue de préciser que «l’éducation est davantage que l’instruction (qui vise l’activité de l’esprit et l’acquisition des connaissances): elle s’attache à l’ensemble du comportement de l’individu». Là, il y aura moyen de revenir sur les questions peut-être mal posées, les ratés et les points obscurs de mon exposé. 1) Retrouvez le passage du texte où Durkheim définit la conscience collective. Vous constaterez avec moi qu’à l’ère de la communication illimitée (tandis que nous sommes encore partagé, ici, en Haïti, entre un certain âge médiéval et une grande modernité), l’information n’est plus quasiment : elle est brouillée, diluée, désagrégée. Je commencerai par souligner une chose: il n’existe point de création ou d’invention pure. Ils y ont leurs entrées, leurs sorties, et chacun Joue bon nombre de rôles dans sa vie […]. Sonjé sinié livdò-la ! Aujourd'hui, à l'heure des arts dits pluridisciplinaires, la définition de l'art du théâtre est de plus en plus large (jusqu'à se confondre avec l'expression spectacle vivant). Il est à remarquer également que même le théâtre de rue peut s’éloigner beaucoup du théâtre parfois dit populaire (ou spectaculaire): il suffit de penser aux expériences de la compagnie Nous de Guy Régis Jr. Ne faites pas passer le travail, les amis ou le sport avant l’écoute, le … Jean Durosier DESRIVIERES. Merci de venir écouter un jeune-vieux fou comme moi pour vous parler de quelque chose d’aussi archaïque qu’est l’art théâtral. Dans la définition de Hongré, il est question de «développer l’être humain» ; or, le développement de l’être humain, du citoyen en devenir dans notre contexte, peut-il rester sans impact sur le développement social ? Je dis donc que je vais prolonger les questionnements et les interrogations dans le développement, tout simplement parce que je ne crois pas à des réponses tout à fait individuelles aux questions sérieuses et de grande importance. Quatrièmement, rentrez chez vous après le travail et jouez un rôle actif dans votre famille. Précisons que les spectacles populaires ne relèvent pas forcément de la culture populaire, mais du spectaculaire, du spectacle de masse, de l’industrie culturelle et du divertissement (en Haïti, comme ailleurs). 7 03. la scénographie des environnements de réalité mélangée 8 04. la dramaturgie de plusieurs perspectives du public et les niveaux de participation 13 05. le rôle … Le théâtre de la cruauté, le théâtre de l’absurde et le nouveau théâtre. Autrement dit, le théâtre, peut-il jouer ou encore jouer un rôle décisif dans la mutation et la construction des hommes et des femmes qui composent notre communauté? C’est un vrai bonheur d’entendre nos dirigeants proclamer que l’éducation est l’une de leurs plus grandes priorités pour notre cher et triste petit pays quand on constate la maigre part du budget national qui lui est consacrée. Plusieurs interventions Le théâtre peut aussi être un divertissement, sans autre objectif que de changer les idées à ses spectateurs, par l'utilisation du comique notamment. François Hollande est-il proche des Musulmans ? Voir, se voir, et se voir pour se comprendre et pour s’appréhender», nous dit le poète visionnaire, Aimé Césaire. Je remercie la Médiathèque de l’Institut français qui m’autorise à reprendre cette conférence en m’adressant à un plus large public. Aristote emploie le mot mimesis dans sa poétique pour décrire l'imitation, la représentation du réel par la littérature. La tragédie tente, elle aussi, de corriger les vices des hommes, ou plutôt leurs passions, de deux manières : d'abord en montrant les dégâts que peuvent provoquer les passions : dans les tragédies, les passionnés se font tuer, tuent ou se suicident (comme dans Phèdre où cette dernière s'empoisonne à cause d'un amour illégitime), deviennent fous, tel Oreste à la fin d'Andromaque de Racine (hors de la scène, par respect de la règle de bienséance). Le théâtre est à la fois l'art de la représentation. Aujourd'hui, à l'heure des arts dits pluridisciplinaires, la définition de l'art du théâtre est de plus en plus large (jusqu'à se confondre avec l'expression spectacle vivant). Molière a dit : « Je ne sais s'il n'est pas mieux de travailler à rectifier et à adoucir les passions des hommes que de vouloir les retrancher entièrement » La devise de la comédie apparaît dès les années 1620 en France : La réforme Benghebrit, le caïd Zaïkouk et l’école des talebs du FLN. En effet, dans les comédies ou dans les farces, on peint souvent la folie des hommes, de la société et leurs défauts avec beaucoup d'humour et d'ironie. » (Shakespeare, « Comme il vous plaira », … 1610 mots | 7 pages celles-ci, c’est le sens du théâtre, c’est-à-dire les thèmes, ayant un rapport avec la société, qui sont abordés dans les pièces de théâtre contemporaines. Trouver un biais. Il est nécessaire de distinguer l’éducation théâtrale du théâtre pour ou dans l'éducation ou ce qui revient au même, la formation théâtrale pour faire du théâtre du théâtre éducatif ou formatif. Autrement dit, comment faire pour avoir du public au théâtre? Elaborer un détour qui ne l’éloigne, dans un premier temps, de cette actualité vivante qu’afin de lui permettre, dans un second temps, de mieux l’atteindre et d’avoir raison d’elle. La comédie se propose de « corriger les vices des hommes en les divertissant », dit Molière. Le danger ce n’est pas tant la médiocrité du médiocre en soi, c’est donc l’arrogance qui l’accompagne et l’enthousiasme avec lequel il affiche cette médiocrité. La tradition, de Platon à Rousseau, oppose assez généralement l'approche éducative et Dans cette vision du théâtre, le spectateur est invité à devenir complice de cette aventure, de ce chemin de traverse. Cette mise en examen n’est possible qu’à travers le dialogue questionnant (d’après Enzo Cormann) ou la parole furieuse (d’après Michel Deutsch), celle qui fait bouger le spectateur, le provoque, l’irrite… Le théâtre est un art qui doit faire dissidence avec le spectacle que l’on consomme, celui qui flatte les bas instincts de ceux qui vautrent ou pataugent dans l’inertie ou l’ignorance active. Aucun contrat séculier ne saurait obliger à l’espérance. Entre hommes [et femmes], une fois les besoins tus, il reste à partager la vie même, la joie même, l’Espérance. Sazdov 1976.; 1 L’origine de la poésie orale slave est difficile à établir. Antonin Artaud, dans Le Théâtre et son double en 1938, condamne les causes de la décadence du langage théâtral et l’assujettissement du théâtre à la parole. Les grecs jouaient donc du théâtre pour faire face aux mystères et conflits qui … Mais de l’un à l’autre, elle passe. A qui le théâtre s’adresse-t-il? Molière a dit : « Je ne sais s'il n'est pas mieux de travailler à rectifier et à adoucir les passions des hommes que de vouloir les retrancher entièrement » La devise de la comédie apparaît dès les années 1620 en France : Cela change-t-il selon les époques et les genres ? 1. Photo de Serge Garry Poteau: Jean-Durosier Desrivières, dans le rôle d'un fossoyeur - Vie et mort de Marcel G., adaptation théâtrale du roman La vie et la mort de Marcel Gonstran de Vincent Placoly, par Marie-Ange Bernabé: 13e Festival International de Théâtre Universitaire de Besançon, mars 2004. Dans la mise en scène : dans les objets, les costumes (exploiter l’annale en classe) Problème : déséquilibre entre le I et les deux autres parties. Le théâtre sert à divertir parce quil produit des émotions, soit heureuses soit malheureuses. 2. Le théâtre divertie mais il a aussi une autre mission. Ce qui implique forcément dans ce cas une politique éducative et sociale qui tient compte des connaissances et des pratiques à la fois scientifiques et artistiques. Ils y ont leurs entrées, leurs sorties, et chacun Joue bon nombre de rôles dans sa vie […]. Bien entendu, ma communication suivra un plan qui correspond aux éléments de la thématique qui m’a été soumise au préalable, à savoir «Le théâtre dans le développement d’une société». Dans le premier cas ce qui est recherché c’est la formation de l'artiste qui développera professionnellement son art sur la … Il ouvre l’accès. Le théâtre, en nous aidant à résister à la médiocrité par le détour, incite par la même occasion à ce que Deleuze et Guattari semble appeler un réalisme mineur, une déterritorialisation de la pensée, ce qui n’a rien à voir à un exotisme divertissant. Mise dans les circonstances et les situations créées ! 1. Cet éclairage permet de délimiter et surtout d’identifier le théâtre le mieux orienté vers un vrai projet artistique, s’inscrivant dans un développement culturel et social. MAURICE ABITEBOUL : LE THÉÂTRE DANS LE THÉÂTRE 3 produisant, par la mise en abyme implicite, un effet de re-présentation efficace mais aussi elle est utilisée « pour faire la satire d’une société en crise, celle du Cinquecento ». 1 Nous avons peu de données sur la culture des Slaves avant leur arrivée sur la Péninsule balkanique. Il donne l’occasion de se libérer des stress du travail ou de la vie en général. Présentation de la Société indépendante d’exploitation du réseau électrique (SIERE) Role and duties of the IESO in Ontario, with focus on the supply gap identified in the IESO’s 2017 Long Term Energy Plan and the impact on nuclear power plants. Nous tenons compte du travail tenace d’un ensemble d’associations et de structures, parfois marginales, qui s’inscrivent dans le cadre d’une culture populaire, une culture dynamique de l’échange entre la ville et la campagne, entre le milieu rural et le milieu urbain, entre milieu favorisé et milieu défavorisé. Emile Durkheim, De la division du travail social, PUF, 1930 (1ère édition 1893). Il lui faut donc ruser. Mieux, à quelle catégorie sociale celui qui pratique l’art dramatique ou celui qui s’exhibe comme acteur voudrait parler? Le théâtre est né en Grèce, où des concours tragiques existent depuis le VIe siècle av. Je me permettrai de prolonger ces questionnements dans le développement du sujet en m’appuyant d’abord sur le rapport entre l’art dramatique et l’éducation ; ensuite je tâcherai d’être critique vis-à-vis d’un théâtre tiraillé entre culture populaire et culture de masse, se trouvant ainsi dans la difficulté d’orienter le citoyen en devenir ; enfin, je tenterai de répondre à cette dernière question: À quoi peut servir le théâtre dans la société haïtienne d'aujourd'hui? Maurice ABITEBOUL montre comment, dans Hamlet, « représentation théâtrale, L'acteur de théâtre est difficile à définir car dans la vie quotidienne, tous sont acteurs à des degrés divers. Le théâtre dans le développement d’une société. Plusieurs interventions Mais il peut y avoir également du théâtre sans texte écrit ou même sans aucune parole. document.write(''); Le théâtre, un divertissement mais aussi un moyen d'éducation morale. ou Le théâtre dans le développement d’une société ou Un théâtre pour résister à la médiocrité. Augusto Boal, qui aborda une manière de faire du théâtre résolument politique, c'est-à-dire qu'il faisait jouer à des gens des situations conflictuelles en changeant la position des personnages : par exemple, le directeur qui avait licencié tel salarié jouait le rôle du salarié. Il s’agit de sortir des usages prémâchés ou machinaux de la langue, par exemple (créole ou français); il s’agit d’aller sur un autre territoire langagier, se déplacer pour y revenir; il s’agit de reconsidérer le matériau et le dispositif, en vue d’un meilleur agencement de la langue et d’un langage neufs qui permet au spectateur de «s’étonner devant le monde» (Brecht), devant son monde. Je commencerai bien évidemment par la notion de «théâtre». En acceptant cette idée, il devient aussi confortable d’admettre qu’à la lumière de la réalité socio-historique, le théâtre apparaît dans un paysage où il est minoritaire, plus qu’il ne l’a jamais été auparavant. Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : Mohammed Harbi : « Il y a une régression culturelle immense en Algérie, on n’imagine pas l’ampleur du désastre », Du 2 février au 12 décembre 2019 L’Algérie a fait du chemin, Après des élections imposées, le soulèvement populaire algérien continuera d’aller à l’assaut d’un système politique militarisé. Parler théâtre doit être sans doute un exercice assez démodé pour plus d’un, dans un pays comme le nôtre où l’on se complait de plus en plus dans la bêtise routinière. Le Role Du Theatre Dans La Societe Page 1 sur 50 - Environ 500 essais Le théâtre de nos jours a perdu sa signification sociale. Je remercie l’Atelier Soleil et le Petit Conservatoire, par l’intermédiaire de Brunatche Zéphyr qui m’a tendu la perche le premier. La cruauté et sa représentationLa vie et le théâtre se distinguent dans la cruauté. Partant de là, on se permet de définir le théâtre comme spectacle; le théâtre est représentation, au sens où l’on rend présent sur scène un jeu et / ou des enjeux, on donne à voir une mise en scène à un public constitués de spectateurs. Les opinions et idées présentées sur le site Il y a lieu, ici, de rappeler les paroles du personnage de l’empereur dans La tragédie du roi Christophe d’Aimé Césaire : «L’ennemi de ce peuple, c’est son indolence, son effronterie, sa haine de la discipline, l’esprit de jouissance et de torpeur. 2. Que le théâtre s’inscrive dans un cursus scolaire classique ou dans des structures associatives conséquentes ou pas, il est condamné à distiller les mêmes valeurs de liberté, d’écoute, de respect mutuel (les acteurs entre eux et les spectateurs vis-à-vis des acteurs réciproquement), de responsabilité et de discipline (quoi qu’on dise). 3) Le mélange des genres Le théâtre du XXème s. pratique volontiers le mélange du tragique et du comique. Un théâtre éducatif, tout compte fait engagé, peut-il occulter cette question? Il suffit de penser à la non-reproductibilité du temps de la représentation théâtrale; car le théâtre est le seul art qui exige à la fois la présence de personnages, l’existence d’un lieu et la présence effective et immédiate d’un public. En termes de projections, concernant Haïti, j’ai un parti-pris pour l’accomplissement de l’homme citoyen ou la femme citoyenne en devenir. Comme nous pouvons le constater au regard de ces trois plans ébauchés, l'écrivain a eu, a et aura un rôle essentiel dans la société et dans la vie des gens. Mais les hommes et les femmes de théâtre ne peuvent pas laisser uniquement aux médias et aux industries culturelles (opérant d’ailleurs le plus souvent) le soin d’informer, de modeler, de fabriquer la réalité comme ils le font, en désorientant le regard et le sens critique de l’opinion publique. Mais il peut y avoir également du théâtre sans texte écrit ou même sans aucune parole. Donc, sachez d’ores et déjà que tout ce que j’aurai à dire ici, cet après-midi, ne peut être entendu comme une parole d’évangile, c'est-à-dire un discours pensé une fois pour toutes. document.write('Webmaster'); A l'aide de personnages caricaturaux, le théâtre peut critiquer les mœurs : certaines personnes ont des traits de caractère particuliers, encore accentués. Et face aux excuses et aux courtes visions de nos hommes et femmes d’Etat, je brandis un seul exemple, en dépit de toutes réserves : la Barbade ! Mise dans les circonstances et les situations créées ! Différenciation. La rencontre, animée par Michel Vais, a eu lieu en public le dimanche 8 décembre 1996, de 11 h à 13 h, dans le hall du Théâtre d'Aujourd'hui, où avait lieu la semaine de la dramaturgie du CEAD. J’admets. Puis je vous dirai une seule chose : plus de 60% du budget global de la Barbade sont consacrés à l’éducation (quasiment tout le reste au tourisme, pour information). La parole théâtrale est artificielle (conventions : apartés, monologues, etc.) Ce texte correspond à une conférence donnée le 19 octobre 2009, au local de la Direction Nationale du Livre d’Haïti (DNL) et reprise à la Médiathèque de l’Institut français d’Haïti le 19 novembre 2009. Augusto Boal, qui aborda une manière de faire du théâtre résolument politique, c'est-à-dire qu'il faisait jouer à des gens des situations conflictuelles en changeant la position des personnages : par exemple, le directeur qui avait licencié tel salarié jouait le rôle du salarié. Dans sa trilogie de Figaro, Beaumarchais fait la satire de la noblesse par l'intermédiaire du … […] Et voilà pourquoi il faut en demander aux nègres plus qu’aux autres : plus de travail, plus de foi, plus d’enthousiasme, un pas, un autre pas, encore un autre pas et tenir gagné chaque pas.» Rappelons que l’empereur Henri Christophe avait une foi inébranlable dans l’éducation. Comment faire pour fidéliser ce public? - Dans les pièces de théâtre, il y a souvent une visée moralisatrice: dans la comédie, la morale est portée par le rire. J.-C. Les représentations font partie des « jeux », fêtes officielles de la cité. 1. L’art théâtral doit informer sur la réalité en la recomposant. Le fait de prendre la relève pour quelque temps augmentera votre reconnaissance pour ce que votre femme fait chaque jour. Elle apparait au XIIème siècle. Ces rôles sont constituants, puisqu'ils font partie de l'identité; et indispensables, puisqu'ils donnent de la cohérence à la société et une place à chacun. ‎Société d'histoire du théâtre‎ ... All books of this bookseller 1 book(s) with the same title E-mail PDF ‎Paris : Société d'histoire du théâtre, 1987. A retenir : – le théâtre romain est inspiré du théâtre grec. Reste à déterminer bien entendu la forme de théâtre pratiquée par cette personne et la direction vers laquelle se déploie l’art de son théâtre. Aussi, le théâtre doit être un lieu de mise en examen à éprouver le jugement et les pré-jugés. Le théâtre est né en Grèce, où des concours tragiques existent depuis le VIe siècle av. Les gens de théâtre cherchent ainsi à créer un miroir social, un reflet plus ou moins caricatural de la société, qui permet de mieux la comprendre, et de mieux dénoncer ses failles : Le théâtre est aussi un miroir tendu à la nature : le spectateur, comme l'acteur, vient chercher une réponse, se construire une identité. La première oriente ceux à qui elle est adressée et qui travaillent à la régénérer vers l’action et le partage, elle stipule donc une dynamique de l’échange, de l’écoute franche, mutuelle; la seconde s’accommode d’une tendance à porter les gens vers la consommation, cherchant ainsi à les installer dans la passivité. Comment échanger de l’espérance? Les échanges dans ce cas ne peuvent être qu’un mode d’enrichissement mutuel pour mieux comprendre la question qui nous préoccupe en cet instant précis. Il le dit lui-même  : « On veut bien être méchant, mais on ne veut pas être ridicule ». Télécharger un livre Le rôle du samba dans la constitution de la société brésilienne en format PDF est plus facile que jamais. Dans la société d’aujourd’hui, les gens sont de plus en plus friands de tout ce qui peut les divertir.Le théâtre permet à la population de casser la routine du quotidien. Et une question s’impose ici: est-ce aux gens de théâtre d’aller chercher ce public ou au public de chercher le chemin du théâtre ? Le théâtre peut donc aider à sortir de la machine de l’actualité suffocante, de la machine infernale de la médiocrité ambiante afin de perturber le déroulement déterminé par la machine; car «à l’intérieur de la machine cela ne marche en aucun cas» (Heiner Müller). Ensuite, les dramaturges comptent sur la « catharsis » (du grec purification), ou purgation des passions : les spectateurs d'une tragédie sont ainsi censés se purger, se purifier des passions en les vivant par procuration, en éprouvant terreur et pitié, comme l'écrit Aristote dans sa Poétique. L’actualité vive et vivante ne saurait ne pas avoir une force d’interpellation sur les gens de théâtre. Je pense que le moment le plus stimulant et le plus important dans cette rencontre entre vous et moi, ce sera le moment des échanges où l’on continuera à s’interroger sans doute, en vue de sortir tous renforcés de ce qui sera dit ici.

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