l'art et la technique pdf

17 Jan l'art et la technique pdf

Selon lui, le constat qui émerge de la fin du XXe siècle et qui deviendra le paradigme du XXIe, tient dans le fait que la société d'aujourd'hui doit être capable, pour survivre, de gérer les risques perpétuels qui émergent de la technique. ). L'émotion ressentie devant une œuvre permet d'accéder à la vérité, comme si seule une œuvre "vraie" pouvait émouvoir. Elles sont tendre, délicates, irisées les tons pastel sont utilisés (bleu, vert pale, gris, rose, mauve, beige..), notamment dans les briques et les céramiques. Prêcher, l’art d’annoncer l’Évangile, fait aussi œuvre d’art par sa capacité à toucher au plus intime de l’humain, à nous raconter, à nous transformer dans notre rapport à nous-même, à Dieu et aux autres. Cet espace est distinct de celui du quotidien. L'usage de la pierre taillée – incontestablement, un outil – précède de loin l'Homo sapiens. Kant souligne ici que l'homme affirmant qu'une œuvre est belle attend de tout homme qu'il reconnaisse comme belle la chose désignée. Et c'est là le propre de l'artiste. La spécificité de la création artistique tient au débordement des règles par l'artiste. En effet, en se dressant debout, l'homme a pu libérer ses mains, lui permettant alors de se saisir d'outils et de travailler. Destinée à la contemplation, l'œuvre d'art doit durer et s'inscrit dans un espace qui lui est propre (le socle de la statue, le cadre de la peinture, la scène, le musée). En réalité, la différence entre l'artiste et l'artisan ne tient pas au processus de travail mis en œuvre par l'un et par l'autre, mais au rapport que nous entretenons avec son résultat : nous attendons de la technique des objets utiles, et de l'art de la beauté. Pour Rousseau, on doit douter de la bonne volonté de l'homme et tenter de comprendre ce qui peut le pousser à croire dans ce progrès technique. La perfection sous laquelle se présente l'œuvre d'art fait donc oublier qu'elle est le résultat d'une patiente et difficile gestation. Cette théorie serait une illusion entretenue par les artistes eux-mêmes dans le but de se démarquer des artisans. [Valérie Nègre] -- Le livre examine les savoirs d'artisans et d'architectes constructeurs en décrivant leurs manières d'écrire et de dessiner la technique. Définition : La technique (du grec technè) est un ensemble de procédés, de moyens, de méthodes, de savoir-faire permettant la fabrication d'un objet attendu et utile pour l’homme.C es procédés sont transmis par un apprentissage fait d’imitations, d’essais, de tâtonnements (c’est en forgeant qu’on devient forgeron). Ainsi, nous passons d'une société qui répartissait les richesses à une société qui répartit et régule les risques engendrés par la technicisation de notre milieu de vie. Ce n'est que par la suite qu'est apparue une distinction entre d'un côté la production technique et de l'autre côté l'art compris comme les beaux-arts. Besoin de plus de renseignements sur l'abonnement ou les contenus ? L’ART DE LA TAPISSERIE AU PALAIS DU TAU 3 "Tapisserie de Haute Lisse des Gobelins, Attitude de l'Ouvrier pour commencer l'Ouvrage"(vol. Les trois étapes de toute manipulation p 111 . Download Full PDF Package. Ainsi, l'outil peut être vu comme un prolongement du corps de l'homme. L’art est aussi une activité mercantile. Document Adobe Acrobat 1'018.1 KB. Non seulement elles ne sont pas consommées comme des biens de consommation, ni usées comme des objets d'usage : mais elles sont délibérément écartées des procès de consommation et d'utilisation, et isolées loin de la sphère des nécessités de la vie humaine. Un autre élément déterminant de la technique est le fait qu'elle se transmette et évolue par accumulation. — Signalling Features: — Package: white SMT package, colorless clear silicone resin — Chip technology: Thinfilm — Typ. C'est la main qui rend l'usage d'outils possible. L'art n'est-il vraiment qu'une affaire de génie ou de don naturel ? L'artiste n'est donc pas seulement un artisan car il ne fabrique pas seulement, il crée. L'Évolution créatrice, Paris, éd. Un mouvement dans la lumière des Princes et des Rois, raffiné, précis, encensé par la technique de la perspective, qui permet de cibler le lieu, le temps et l’action ! - la technique du faux pivot. Marcel Duchamp fait contempler sa Fontaine qui n'est en réalité qu'un urinoir renversé. Alain montre ici que l'artiste ne possède pas une idée déterminée de l'œuvre qu'il réalise. Connaître, analyser modifie, r p 111 . Nos conseillers pédagogiques sont là pour t'aider et répondre à tes questions par e-mail ou au téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h30. De l'idée qu'il y aurait une singularité propre à l'expérience de l'œuvre d'art. En effet, l'art contemporain remet en question l'originalité des œuvres d'art, c'est-à-dire leur caractère unique. En France, Paris tint un rôle de premier plan dans le développement de «l’art nouveau», en raison de son prestige de «capitale de bon ton». ;-) Cancel reply. Enquête sur le céramiste en ingénieur. Die École supérieure des arts et techniques de la mode (ESMOD) ist eine private internationale Hochschule für Mode.. Geschichte. Dans la création artistique, le savoir-faire technique est certes nécessaire, mais il n'est pas suffisant. ... leur savoir-faire, leur ingéniosité technique et leur imagination créatrice. Lisez ce Archives du BAC Fiche et plus de 247 000 autres dissertation. Les couleurs. En ce sens, le progrès technique qu'accomplit l'homme lui nuit car il n'est que le fruit de l'orgueil que l'homme développe en société. Cahier au format PDF téléchargeable et imprimable. 3. Thème 3- Le travail et la technique Citation 1 : "La valeur d'une marchandise, ou la quantité de toute autre marchandise contre laquelle elle s'échange, dépend de la quantité relative de travail nécessaire Elle se distingue aussi de la production naturelle car l'objet produit l'est artificiellement. En définitive, l'intelligence, envisagée dans ce qui en paraît être la démarche originelle, est la faculté de fabriquer les objets artificiels, en particulier des outils à faire des outils, et d'en varier indéfiniment la fabrication. To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser. Changer la carte, le territoire... p 109 . C'est l'idée du philosophe Henri Bergson. Selon lui, la technique en tant que moteur de notre société se révèle dangereuse car elle ne distingue pas l'homme d'un objet. La boîte à bijoux est un très beau projet. Share this: Tweet; Like this: Like Loading... Related. « L’Art Oratoire est un art, en ce sens qu’il propose une dimension esthétique du discours ; mais aussi parce qu’il requiert l’apprentissage d’une méthode et donc d’une technique. Couplée à l'intelligence proprement humaine, la main est ce qui rend possible la technique. En ce sens, il est largement déterminé par la culture à laquelle un individu appartient. ... Anthologie de sujets et de textes sur l'art par notion. En s'intégrant à la culture de masse, l'œuvre d'art est désacralisée. 12 Full PDFs related to this paper. En outre, l'objet technique s'inscrit dans l'espace ordinaire du quotidien : il est destiné à être remplacé dès lors qu'il ne remplit plus adéquatement la fin pour laquelle il a été pensé. L'œil est un produit de l'histoire reproduit par l'éducation. Cette transmission de la technique permet de différencier l'activité technique humaine de l'activité technique animale. L’École de céramique de Sèvres instrument de la reconfiguration de l’industrie, 1870-1940, 2013. Peut-être ne faut-il pas chercher la spécificité de l'art dans l'œuvre produite, en tant qu'elle se distingue des objets techniques, mais plutôt du côté de ce qui fait un artiste. Félix Alcan. 5. INSA Rennes, Halle Francis Querné, Campus de Beaulieu 20 avenue des Buttes de Coësmes, … Directeur IFOMENE, normalien, philosophe et médiateur Ce cycle de la plaidoirie est conçu pour donner envie au juge de vous écouter et lui donner des raisons de vous entendre, c’est-à-dire : 1. Mais l'art cinétique est également fondé sur les illusions d'optique, sur la vibration rétinienne et sur l'impossibilité de notre œil à accommoder simultanément le regard à deux surfaces colorées, violemment contrastées. L'homme se rend malheureux en tentant de façonner le monde à sa gloire, il ne fait que travestir la nature dont Rousseau pense qu'elle est le meilleur en l'homme. Ne suppose-t-il pas au contraire énormément de travail ? C'est donc bien cette absence préalable d'idée et de règle qui présiderait à la réalisation d'une œuvre artistique. C'est pourquoi l'œuvre d'art est toujours singulière, là où, à l'inverse, l'œuvre technique, suivant un procédé de réalisation prédéfini, peut être reproduite à l'infini. C'est dire qu'on ne saurait non plus considérer cette distinction comme un pur fait de connaissance : elle n'est pas le produit d'une démarche auton Critique sociale du jugement, Paris, Les Éditions de Minuit, coll. Télécharger. Le mythe de Prométhée Platon raconte le vol par Prométhée du feu et des techniques pour les offrir à l'espèce humaine, trop peu évoluée selon lui. I. Nietzsche affirme ainsi, au paragraphe 162 de Humain, trop humain, que la théorie du génie comme doué d'un talent naturel inné et inexplicable relève en réalité d'une mystification. Armand Colin. (1840-1940), 2015. C'est le critère technique d'efficacité qui a engendré les chaînes industrielles et les nombreux cas d'aliénation qui y ont été rattachés. L’Art Oratoire n’est pas inné, il s’apprend ». Ainsi, apprendre à apprécier une œuvre d'art pour elle-même, pour ses qualités formelles, suppose déjà l'apprentissage d'une certaine conception de l'art, ainsi qu'une éducation du regard qu'il faut porter sur l'œuvre pour la juger adéquatement. It shows that the latter were innovators, participating in the movement of the aestheticization of technique … Volume coordonné par Kristina Mitalaitė et Anca Vasiliu. Monthly Plan . Allia (2011). Cette construction du jugement sur le beau est notamment mise en évidence par Pierre Bourdieu qui, dans La Distinction. "Folio" (1972). L'Art et la Culture. Ce sujet est assez classique : il porte sur les rapports entrel’art et la technique. 2- les techniques mineures. Or, remarque Nietzsche, le plaisir esthétique ne veut pas être gâché par le poison de l'envie, c'est-à-dire la haine à l'endroit de celui qui possède ce dont on s'estime injustement privé : le talent. Système des Beaux-Arts, Paris, éd. La distinction, classique, entre art et technique était eneffet nécessaire ici : la technique se déf… "Tel" (1983). 2. À cette époque, le message artistique est encore camouflé par le concept du beau et la norme technique qui l'entoure. Le crochet tunisien s'effectue toujours à l'endroit, en travaillant de droite à gauche à l'aller pour monter les mailles et de gauche à droite au retour pour les couler. [À] proprement parler, [les œuvres d'art] ne sont pas fabriquées pour les hommes, mais pour le monde, qui est destiné à survivre à la vie limitée des mortels, au va-et-vient des générations. 5. Dans la réussite finale, l'œuvre prend l'apparence d'une facilité naturelle, miraculeuse, qui masque le long travail d'élaboration dont elle n'est que l'accomplissement. La technique constitue donc une forme de savoir (les instructions, la connaissance des procédés opératoires) et une forme de savoir-faire (la production à proprement parler). La Crise de la culture, (Between Past and Future), trad. Il est possible de préciser la particularité de l'objet technique par rapport aux objets du monde en relevant la notion de production propre à l'activité technique. Le sens (1) admet les outils comme part de la technique, et les produits de la technique ont été plus ou moins complexes au cours de l'histoire. En attribuant au génie cette capacité de créer des œuvres belles de façon innée, on empêche ce sentiment : le sujet n'éprouve plus alors que de l'admiration pour le créateur de l'œuvre. La production technique vise de plus en plus la réalisation en plusieurs exemplaires d'un même type d'objet, tandis que l'œuvre d'art tend à devenir une production unique, originale, issue de l'imagination créatrice de l'artiste. Si l'outil est propre à l'homme, c'est parce qu'il nécessite une anticipation mentale sur son usage. Il envisage donc une mutation qui concerne l'art en général, qu'il dissocie a … Limoges unique France, (1928-1938), Le patronat collectif de la porcelaine et la défense ou l’illustration d’un produit spécifique. Bien au contraire, elle apparaît plus forte que jamais avec l'émergence par exemple de projets de géo-ingénierie pour réparer, paradoxalement, les dégâts causés par la technique sur le climat terrestre. Übersichts-PDF | Mittwoch, 24. Critique sociale du jugement, montre comment l'idée même d'une catégorie du beau existant universellement est en fait le résultat de l'histoire d'une civilisation particulière. L'art n'a pas que le sens de « beaux-arts » : en plus des arts de l'artiste, il y a l'art de l'artisan, qui lui aussi réclame une technique, c'est-à-dire un ensemble de règles à respecter. L'artiste est aussi celui qui met en œuvre son génie, qui possède un don. Elle peut être tout cela parce qu'elle est capable de tout saisir et de tout tenir. Alain, dans Système des beaux-arts, montre ainsi qu'il n'y a pas de commune mesure entre la façon de procéder de l'artisan, maître des règles qui le rendent compétent dans son métier, et la manière de créer de l'artiste. Gallimard, coll. Les termes de technê et d'ars renvoient tous les deux à un savoir-faire. 09 Dec 2012 Leave a comment. La question qui se pose alors est la suivante : pourquoi l'homme continuerait-il à croire dans un progrès qui l'a conduit dans la situation écologique que l'on connaît aujourd'hui ? L'homme se caractérise comme étant l'animal qui, usant de sa main et de sa raison, est capable de production, c'est-à-dire de créer des objets qui n'existent pas à l'état naturel. Tu pourras retrouver de l'aide et des divisions corrigées sur www.chezmoialecole.wordpress.com.Je te proposerai bientôt une vidéo à faire pas à … C'est en effet à partir de la perfection de son œuvre qu'il est possible de dégager de nouvelles règles de l'art. Par exemple, même si certaines espèces de singes ont recours à des formes d'outils techniques, notamment en utilisant des pierres pour casser des noix, jamais ces singes ne se servent d'un outil pour en créer un autre. France Paris . Il t'accompagne tout au long de ton parcours scolaire, pour t'aider à progresser, te motiver et répondre à tes questions. Finalement, la société parfaite selon leur raisonnement serait une société où il n'y aurait plus aucune décision à prendre parce que tout choix serait conditionné par de savants calculs. C'est l'une des différences entre l'art et la technique, essentiellement utilitaire. Si l’art passe par le contrôle de la technique, celle-ci n’est en fait qu’un moyen d’expression de l’art, nous ne pouvons pas réduire l’artiste à un artisan et son art à la technique. L'œuvre qui se rapproche le plus de cette vision de la société serait probablement 1984 de George Orwell, soit une société soigneusement organisée et donc prévisible. Si l'art et la technique ne poursuivent pas les mêmes objectifs, les deux ont tout de même un passé commun. Ce tutoriel de cartonnage comprend 37 photos, il parfaitement expliqué et convient même aux débutants, chaque étape étape étant particulièrement détaillée. 1. Pourtant, la forme que l'art contemporain a prise oblige à interroger cette distinction de l'art et de la technique en fonction du critère de l'originalité de l'œuvre artistique. Les termes de technê et d'ars renvoient tous les deux à un savoir-faire. Pourtant, les beaux-arts, s'ils utilisent des procédés techniques (par exemple la perspective), ne fournissent pas eux-mêmes les règles qui produisent la beauté de leurs œuvres. Il reste à dire en quoi l'artiste diffère de l'artisan. C'est pourquoi Aristote dit que la main est le premier outil de l'homme. Le mot « art » désigne tout type de talent ou d'habileté. Patrick Lévy, Paris, éd. Les deux notions sont icirapprochées sans surprise : l’art et la technique sontdeux termes qui s’opposent à la nature. En effet, Nietzsche conteste la singularité de l'activité artistique présupposée dans la définition traditionnelle des beaux-arts comme arts du génie. Son b ut est de transformer le réel, la nature. Il est en effet courant de penser que l'Homo sapiens (homme savant) est avant tout un Homo faber, un être capable de fabriquer des outils. Plus précisément, selon lui, c'est la nature qui donne ses règles à l'art, par le biais du talent particulier des génies. L'Art et la Culture Les différents mouvements d'arts L'Art au Haut Moyen Âge. Former à la céramique (France, 1840-1940) », Artefact. LA G6SP.01 1 Version 1.2 | 2020-06-15 Produktdatenblatt | Version 1.1 www.osram-os.com Applications LA G6SP.01 Advanced Power TOPLED ® Latest version of Advanced Power TOPLED with increased brightness and improved thermal manage-ment. patrimoine ou à l’art contemporain - présentées en relation avec une époque, une aire géographique, une forme d’expression, et le cas échéant, une technique, un artisanat ou une activité créatrice vivante »2, il semblait opportun de mettre un outil à la disposition de tous les collègues. Le but de cet art-là est donc par nature le beau. Dans cette mesure, le progrès technique est une tentative désespérée de l'homme pour se rendre aussi grand qu'un dieu : il voudrait refaçonner le monde, voire lui-même, mais ce faisant il agit égoïstement et détruit tout ce qui est bon en lui. Les œuvres d'art, contrairement aux objets techniques, ne s'inscrivent donc pas dans la vie ordinaire : elles n'ont aucune fonction dans la société (ce qui les soustrait à la consommation et à l'usure). La technique se distingue ainsi de l'action comme activité de production. C'est ce qu'illustre l'œuvre d'Andy Warhol, et plus généralement le mouvement du pop art, qui utilise la sérigraphie pour reproduire des photographies ou des dessins par dizaines. L’idée de gratuité de l’œuvre masque le statut de producteur de l’artiste. C'est ainsi que Kant, cherchant à comprendre l'origine de l'art, va être amené à souligner le talent particulier de l'artiste. Si l'on peut soutenir que l'artiste possède un talent particulier, faut-il pour autant affirmer qu'il ne possède aucune maîtrise technique de sa création ? Absolu/Relatif. Il semble que l'on puisse s'accorder à dire qu'une œuvre d'art est une œuvre qui répond au critère du beau. C’est ce qu’on appelle le temps de maturation et il s’étend de 6 heures à 3 ou 4 jours ! La Technique ou l'Enjeu du siècle, Paris, éd. Néanmoins, ce faisant, les technocrates ont besoin d'une société qu'ils connaissent pleinement, c'est-à-dire d'une société parfaitement organisée où la sphère privée serait pratiquement inexistante. Le philosophe Walter Benjamin s'est intéressé à cette question de la reproduction des œuvres d'art dans son texte L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique (1936). To learn more, view our, 2016. Ambient Map) — … 8 des planches de l’Encyclopédie par Diderot et d'Alembert, Paris, 1771.CMN) On distingue les ensouples, les lisses, les fils de chaîne et de trame, les broches. Etudes cas sur la technique.pdf. Enter the email address you signed up with and we'll email you a reset link. Cours sur l’art 2008 3 - Figura: fantôme, figure - Idole = eidolon = fantôme des morts, spectre (âme des morts qui s’envole du cadavre sous la forme d’une ombre insaisissable, son double, dont la nature ténue mais encore corporelle facilite la figuration plastique), et ensuite II. — Custom Tuning — Displays (Backlighting) — Interior Illumination (e.g. Or, la reproduction transporte l'œuvre à domicile, et rapproche l'œuvre du spectateur. De l'art du Haut Moyen Âge, d'influence barbare, en passant par l'art roman, héritage de l'empire romain, le Moyen Âge se caractérise surtout par le style gothique qui habille les plus belles cathédrales de France. ). En effet, Kant souligne que dans le jugement esthétique qui s'exprime par l'exclamation "c'est beau ! Ces deux mots ont d'ailleurs la même étymologie : technê, en grec, qui donnera ars en latin. « Pour l’art et pour la technique. Fill in your details below or click an icon to log in: Email (required) (Address never made public) … Ainsi, l'art désignait au départ toute activité de production humaine, par opposition aux productions naturelles. Le Livre de Poche, coll. C'est pour répondre à cette difficulté qu'Emmanuel Kant distingue, dans la Critique de la faculté de juger, le beau de l'agréable. En fin de compte, c'est bien parce que l'œuvre n'est admirée que comme produit fini que l'on peut penser qu'elle est celle d'un génie. La question de la technique A. La porcelaine de Limoges : décorée ou en blanc ? Pages. L'homme participe bien à l'économie, mais la technique l'y fait participer comme une chose. Ainsi, l'art désignait au départ toute activité de production humaine, par opposition aux productions naturelles. Le mythe de Prométhée Platon raconte le vol par Prométhée du feu et des techniques pour les offrir à l'espèce humaine, trop peu évoluée selon lui. 1841 eröffnete der Schneidermeister und spätere Hoflieferant der Kaiserin Eugénie, Alexis Lavigne in Paris die Modeschule Guerre-Lavigne.Lavigne, der kurze Zeit später das flexible Metermaß und die Schneiderpuppe erfand, setzte mit seiner … Lorsqu'il dit qu'une chose est belle, il attribue aux autres la même satisfaction ; il ne juge pas seulement pour lui, mais pour autrui et parle alors de la beauté comme si elle était une qualité de la chose. Ainsi, le savoir-faire et l'habileté jouent un rôle différent : Il est ainsi possible de distinguer l'art de la technique en fonction de la finalité de chacun. En outre, l'art est l'activité par laquelle l'homme, à travers son action de transformation du monde extérieur, prend conscience de lui-même. Pour Benjamin, ce qui a toujours caractérisé l'œuvre d'art est son "authenticité", ou encore son statut d'original. Pétrir la pâte à la main : conseils et astuces. Les adages populaires tels que "À chacun ses goûts", ou bien "Des goûts et des couleurs, on ne discute point", faisant du beau un jugement relatif et subjectif, illustrent au contraire une difficulté à s'accorder sur la catégorie du beau. Pour Benjamin, la possibilité de produire un nombre infini de reproductions de l'œuvre d'art lui fait perdre de son aura : son caractère particulier et unique s'appauvrit. Son lien à l'utilité sert couramment à l'opposer à la science et à l'art, alors pensés comme visant des fins distinctes. Les œuvres d'art existent pour le monde, c'est-à-dire qu'elles sont destinées à survivre aux générations. I am the only Chinese student in my class, so it’s hard to compete with other guys. Übungen Folge 1: La llegada de Sam / Sams Ankunft. La culture se développe grâce aux premières universités, tandis qu'apparaissent de nouvelles formes de littérature. Ainsi, aucune œuvre, aucune création humaine, qu'elle soit scientifique, technique, militaire ou artistique, ne serait le produit d'un miracle. La différence n'est pas toujours évidente entre l'art et la technique. En effet, les artistes sont aussi des artisans dans la mesure où ils ont à apprendre les opérations nécessaires à la production d'œuvres techniquement maîtrisées. Les œuvres d'art, comme les autres produits, peuvent être reproduites ou produites en série. ... Cours de philo de l'art.pdf. Kant énonce trois caractéristiques du génie : Puisque le génie est un don naturel, il constitue pour Kant l'intermédiaire par lequel la nature donne ses règles à l'art. De l'idée qu'il serait possible de mettre en évidence quelque chose de commun à toutes les œuvres d'art. Le cahier technique de la boîte à bijoux fait 17 pages parfaitement expliquées avec des mesures vérifiées qui vous permettront de réaliser sans embuche votre boîte à bijoux. Hannah Arendt met cette distinction en évidence dans La Crise de la culture. L’affaire de la porcelite tchèque (années 1930), La collection extrême-orientale du musée Adrien Dubouché de Limoges, 2014. L'art est un langage basé sur l'expression sensible du vrai, qui stimule les sentiments humains mais peut mener aussi à des réflexions. Peu après la chute de l'Empire Romain, on assiste à l'apparition d'édifices à plan centré basé sur le cercle, le carré ou l'octogone entourés de demi-cercles. L'emploi du singulier rend peut-être compte de deux choses : Il faut donc s'interroger sur ce qui permet de parler d'art au singulier : est-ce le génie propre de l'artiste, la beauté de l'œuvre d'art ou bien le sentiment éprouvé par le spectateur face à une œuvre ? Dans le contexte de l’art et de l’industrie, au contraire, la production symbolique de la vie en société est moins exactement liée à des techniques de fabrication, devenues plus complexes et moins bien connues, et recourt davantage à des objets plus élaborés et sans cesse renouvelés que la … Academia.edu no longer supports Internet Explorer. Avec cet ouvrage, vous POUVEZ Ces deux mots ont d'ailleurs la même étymologie : technê, en grec, qui donnera ars en latin. Home | Food and Agriculture Organization of the United Nations […] Pensons maintenant au travail du peintre de portrait ; il est clair qu'il ne peut avoir le projet de toutes les couleurs qu'il emploiera à l'œuvre qu'il commence ; l'idée lui vient à mesure qu'il fait ; il serait même rigoureux de dire que l'idée lui vient ensuite, comme au spectateur, et qu'il est spectateur aussi de son œuvre en train de naître. Ainsi, l'art désignait au départ toute activité de production humaine, par opposition aux productions naturelles.

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