karl marx idées principales

17 Jan karl marx idées principales

Grandeur et décadence de la société esclavagiste ont été suivies en Europe par le féodalisme, qui à son tour a été remplacé par le capitalisme. Ce livre veut aider les travailleurs, les jeunes, tous ceux qui sont à la recherche d'un autre modèle de société, à comprendre quelques-une des grandes idées de Karl Marx. Contre les idéologies aliénantes issues des classes dominantes au fil du temps, Marx estime que l'Humanité doit instaurer une société sans division en classes sociales , empêchant ainsi la domination d'une classe dominante. Derrière les faits singuliers, nous devons discerner les tendances générales, les transitions d’un système social à l’autre. Contrairement aux utopistes, Marx n’a jamais tenté de découvrir les lois de la société en général. La nouvelle génération veut combattre pour son émancipation. Dans cette deuxième décennie du 21ème siècle, l’espèce humaine se tient à la croisée des chemins. Au centre du clivage entre riches et pauvres, dirigeants et dirigés, instruits et ignorants, se trouve la division entre le travail intellectuel et le travail manuel. Le dernier brin d’herbe sera coupé sous les pieds du Divin Créateur, rendu complètement inutile. Les seules alternatives offertes à l’humanité sont claires : soit la transformation socialiste de la société, l’élimination du pouvoir économique et politique de la bourgeoisie et l’inauguration d’une nouvelle ère dans le développement de la civilisation humaine, ou alors la destruction de la civilisation, et de la vie elle-même. Les idées n’ont ni existence indépendante, ni développement historique propre. Dans chaque cas, l’intention n’est pas d’investir dans une nouvelle usine ou une nouvelle machine, mais de fermer des usines et des bureaux, donc de licencier un grand nombre de travailleurs – le tout dans le but d’augmenter les marges de profits sans augmenter la production. Tant que ce problème de surcapacité ne sera pas résolu, la crise actuelle ne sera pas véritablement terminée. L’époque de la petite entreprise, malgré la nostalgie de la bourgeoisie, a été reléguée au passé. L’autre méthode est d’augmenter les dépenses d’état. L’Europe et les États-Unis mettent en œuvre des programmes d’austérité pour essayer de résorber leurs dettes publiques massives –  alors qu’ils devraient davantage recourir à une politique de relance monétaire, explique Roubini. Il affecte le climat moral dominant, l’attitude des hommes et des femmes envers les institutions politiques et religieuses existantes. La bourgeoisie dit : n’y touchez pas, il est sacré. Dans ces pays, où la révolution bourgeoise a triomphé aux 17ème et 18ème siècles, le développement des forces productives et de la technologie était corrélé par un développement parallèle de la science et de la philosophie, qui a sapé les bases de la domination idéologique de l’Église pour toujours. Ils ne fonctionnent pas.” (Nous soulignons, AW). Pendant des décennies, cette idée était rejetée par les économistes bourgeois et les sociologues universitaires qui maintenaient que la société devenait toujours plus égalitaire, que chacun devenait membre de la classe moyenne. Pourquoi concevoir un monde avec des choses comme le cancer, la peste bubonique, le sida, les règles et la migraine ? Deux aspects de la philosophie demeurent valides aujourd’hui, car ils n’ont pas été absorbés par les différentes branches de la science : la logique formelle et la dialectique. Ne vous occupez pas de lui. Quand Marx et Engels ont écrit le Manifeste, ils étaient deux jeunes hommes, 29 et 27 ans respectivement. Dès lors, la question se pose : que reste-t-il de la vieille idée selon laquelle l’État « ne doit pas interférer dans les rouages de l’économie » ? Dès lors, la lutte pour changer de société est une question de vie ou de mort. Bien plus, la somme de labeur s’accroît avec le développement du machinisme et de la division du travail, soit par l’augmentation des heures ouvrables, soit par l’augmentation du travail exigé dans un temps donné, l’accélération du mouvement des machines, etc. Addison Wesley 1963.). Pourquoi commémorer un homme mort en 1883 ? Ils y expliquaient que le capitalisme se développerait nécessairement comme un système mondial. Cette refondation matérialiste de la méthode dialectique marquait un authentique développement de la pensée. La prédiction de Marx d’une crise de surproduction avait été reléguée dans la poubelle de l’histoire. La matière devient consciente d’elle-même. D’après l’Organisation Internationale du Travail, « les Américains travaillent 137 heures par an de plus que les Japonais, 260 heures par an de plus que les Britanniques et 499 heures par an de plus que les Français ». Contrairement à l’image rassurante du système capitaliste qu’on nous présentait, offrant un futur sûr et prospère pour tous, nous voyons la réalité d’un monde dans lequel des millions souffrent de la pauvreté et de la faim, pendant que des super-riches deviennent chaque jour de plus en plus riches. Partout dans le monde, la croissance s’accompagne d’un chômage élevé. La culture, l’art, la musique, la littérature et la science s’envoleront à des sommets inimaginables. Qu’est-ce que le « communisme supérieur » ? En tenant compte de l’inflation, les salaires médians des hommes américains sont actuellement plus bas aujourd’hui qu’ils ne l’étaient en 1968. Karl Marx avait raison : l’espèce humaine doit choisir entre socialisme et barbarie. Mais ces choses n’existaient même pas en imagination du vivant de Marx. Dans tous les pays, les grands monopoles, étroitement liés aux banques et empêtrés dans l’état bourgeois, dominent la vie de la société. Soudainement, il n’y a plus d’argent pour les vieux, les malades et les chômeurs, alors qu’il y en a toujours plein pour les banquiers. C’est la raison des manifestations et des émeutes en Grande-Bretagne, du mouvement des Indignados en Espagne, des occupations des écoles en Grèce et aussi des soulèvements en Tunisie et en Égypte (en 2011), où environ 75 % des jeunes sont sans emploi. Le mot géométrie lui-même signifie ni plus ni moins que la mesure de la terre. Ce comportement altruiste est tout à fait spontané et vient d’un instinct de solidarité profondément enraciné. Cependant, en rejetant une idée incorrecte, il n’est pas nécessaire de tomber dans l’autre extrême, qui mène à d’autres erreurs. De nouveau, d’un point de vue scientifique, aucun autre résultat n’était possible à ce stade de développement social. Mais en coupant dans les dépenses d’état, ils réduisent simultanément la demande et asphyxient l’ensemble du marché, juste au moment où même les économistes bourgeois admettent qu’il y a un sérieux problème de surproduction (« surcapacité ») à une échelle mondiale. Il y a une génération grandissante de ce que l’on ne peut décrire que comme des esclaves de la dette. Le dilemme des capitalistes peut être assez simplement résumé. Longtemps, les scientifiques ont débattu pour savoir si la création de nouvelles espèces était le résultat d’une longue période d’accumulation de changements lents – ou le résultat d’un changement soudain et violent. Mais cela crée simplement de nouvelles contradictions. Mais encore plus important était le sens de la communauté, la production collective et la vie sociale, qui à son tour était étroitement connecté au développement du langage. Il est possible d’expliquer le développement des yeux, des jambes et d’autres organes sans recours à aucun plan préétabli. La sécurité de l’emploi a cessé d’exister, les commerces et professions du passé ont largement disparu et les carrières de toute une vie sont à peine un souvenir. C’est un fait indéniable que les banques et les gros monopoles sont maintenant dépendants des États pour leur survie. La différence entre la matière organique et inorganique, que Kant considérait comme une barrière insurmontable, a été éliminée, comme Feynman le souligne : « Tout est constitué par les atomes. Il faut réétudier toute l’histoire, il faut soumettre à une investigation détaillée les conditions d’existence des diverses formations sociales avant d’essayer d’en déduire les conceptions politiques, juridiques, esthétiques, philosophiques, religieuses, etc., qui leur correspondent. Cette idée est-elle si difficile à comprendre ? Sous Lénine et Trotsky, l’état soviétique était construit dans le but de faciliter la réussite des travailleurs à assumer les tâches de contrôle et de comptabilité, pour assurer la progression ininterrompue de la réduction des « fonctions spéciales » de l’autorité et du pouvoir de l’état. », « Considérez, par exemple, la prédiction de Marx concernant la manière dont se manifesterait le conflit inhérent entre le capital et le travail. Il ne reste plus rien de ces illusions. La plupart des gens se détournent avec dégoût de cette barbarie. Malgré l’importance de ce sujet, il n’y a pas un seul livre de Marx et Engels qui le traite de manière exhaustive. Le système capitaliste place le profit au-dessus de toute autre considération, quitte à empoisonner l’air, l’eau et la nourriture. Par exemple, la glace (de l’eau gelée) se change en liquide lorsqu’elle est chauffée. Au cœur de ce clivage entre riches et pauvres, dirigeants et dirigés, instruits et ignorants, se trouve la division entre le travail mental et le travail manuel. Pour sauver les banques, tout le monde est appelé à faire des sacrifices. Les défenseurs du capitalisme ne pardonnent pas à Marx d’avoir été capable, à l’époque de la vigueur juvénile de ce système, d’anticiper les causes de sa dégénérescence sénile. Sur ce point, nous avons besoin d’une aide de masse, le domaine est infiniment vaste, et celui qui veut travailler sérieusement peut faire beaucoup et s’y distinguer. Les commentateurs économiques qui soutenaient que Marx avait tort et que les crises du capitalisme étaient des choses du passé (le « nouveau paradigme économique ») ont été démentis. Pourtant, la création d’un seul marché global sous le capitalisme a déjà été prédite il y a longtemps dans les pages du Manifeste. Dans ce livre, il donne une longue série d’exemples : crises cardiaques, feux de forêt, avalanches, croissance et chute des populations animales, crises boursières, guerres – et même les changements dans les différentes modes et écoles artistiques (j’ajouterais les révolutions à cette liste). C’est l’illusion de chaque époque. Mais il reculait toujours à la dernière minute. Ce fut, selon les mots d’Engels, l’avortement le plus colossal de l’histoire. Les Soviets des Députés Ouvriers et Soldats étaient des assemblées élues composées non de politiciens et de bureaucrates professionnels, mais de travailleurs, de paysans et de soldats ordinaires. Au contraire, le progrès de la société dépend du développement des forces productives, qui n’est pas le produit d’une planification consciente, mais se développe dans le dos des hommes et des femmes. En Grande-Bretagne, aux États-Unis et dans bien d’autres pays développés, c’est exactement le contraire qui s’est produit au cours des 30 dernières années. En fin de compte, l’existence du capitalisme entrera en conflit avec les droits démocratiques et syndicaux de la classe ouvrière. Ils étaient basés sur l’expérience concrète de la Commune de Paris, et développés plus tard par Lénine. Sur la base des rapports sociaux de production – en d’autres termes, des relations entre les classes sociales – surgissent des formes légales et politiques complexes avec leurs multiples reflets idéologiques, culturels et religieux. Les gens vivent dans la peur constante d’un futur incertain qui sera déterminé non par les décisions rationnelles du peuple, mais seulement par les aléas sauvages du marché. Une variation sur ce thème est l’idée – très populaire dans les milieux académiques – selon laquelle il n’existerait pas de plus hautes ou de plus basses formes de développement social et culturel. De la même manière, l’Église et ses apologistes étaient profondément offensés par l’affirmation de Galilée selon laquelle c’était le soleil, et non la terre, qui était au centre de l’univers. Le génome humain a donné une nouvelle dimension au travail de Darwin, en montrant que les êtres humains partagent des gènes non seulement avec la modeste drosophile, mais même avec la forme de vie la plus basique, la bactérie. Chaque pays – même le plus grand et le plus puissant – est maintenant totalement subordonné à l’ensemble de l’économie mondiale, qui décide du sort des peuples et des nations ». Ce déni du progrès dans l’histoire est caractéristique de la psychologie de la bourgeoisie dans la phase du déclin capitaliste. Bien sûr, le socialisme authentique doit être basé sur la démocratie : pas la frauduleuse démocratie formelle qui existe en Grande-Bretagne et aux États-Unis, où n’importe qui peut dire ce qu’il veut du moment que les grandes banques et les monopoles décident de tout ; mais une démocratie reposant sur le contrôle et l’administration de la société par les travailleurs eux-mêmes. L’histoire n’est pas le résultat de la libre volonté ou du désir conscient des « grands hommes », rois, politiciens ou philosophes. Amis lecteurs ! La première phase de la crise qui a éclaté en 2008 était caractérisée par le défaut de paiements de grosses banques. Ce n’est plus le cas. À son sommet se tenait le Dieu-Roi et derrière lui une armée d’officiels, de Mandarins, de scribes, de superviseurs, etc. La banque Suisse UBS est un pilier de l’establishment financier, avec des bureaux dans plus de 50 pays et plus de 2 000 milliards d’actifs. Il est impossible de lire les produits stériles des départements de philosophie universitaire sans éprouver autant d’ennui que d’irritation. Le chiffre pour l’Espagne est de presque 27 % dans toute la population – et de 55 % dans la jeunesse. Cependant, l’évolution est généralement comprise comme un processus lent et graduel, sans interruption ni violent bouleversement. L’état avait besoin d’un grand nombre de paysans payant des taxes et fournissant de la main-d’œuvre – les deux piliers sur lesquels la société reposait. Sa principale contribution fut de redécouvrir la dialectique, originellement inventée par les Grecs. Mais à un certain stade, le développement des forces productives se heurte aux limites des rapports de propriété. Un grain de blé peut être nié en lui permettant de germer. Le vieux régime féodal fut détruit et remplacé par un nouvel ordre social capitaliste. Les dirigeants de la Grande Révolution française de 1789-93 combattaient sous la bannière de « Liberté, Égalité, Fraternité ». Maintenant, à peine quinze ans plus tard, ces rêves ne sont plus qu’un tas de décombres fumants. Il est loin d’être « neutre » à l’égard du résultat attendu. Cependant, même ces chiffres, comme toutes les statistiques officielles du chômage, sont une sous-estimation grossière de la situation réelle. En d’autres termes, c’était un rôle militaire qui impliquait presque toujours de diriger une armée sur le champ de bataille. En disant cela, on ne veut surtout pas offenser les microbes qui, après tout, sont là depuis plus longtemps que nous et, si le capitalisme n’est pas renversé, pourraient bien avoir le dernier mot. Marx et Engels estimaient que la théorie de l’évolution des espèces était une preuve claire du fait que la nature travaille d’une manière dialectique, c’est-à-dire à travers un développement et des contradictions. L’idée d’une « démocratie de propriétaires » s’est révélée n’être qu’un mirage. Une fois l’industrie, l’agriculture, la science et la technologie libérées de ces limites, les forces productives seront capables de satisfaire tous les besoins humains, sans aucune difficulté. Mais ce ne sont pas que des bâtiments qui sont détruits, mais des économies et des états entiers. En règle générale, on peut dire que la société ne décide jamais de faire un pas en avant sans y être poussée par la pression d’une extrême nécessité. Pendant longtemps, Marx avait l’intention d’écrire un livre sur le matérialisme dialectique, mais cela s’est avéré impossible à cause de son travail sur Le Capital. Il soutient aussi que puisque le capitalisme a remplacé le féodalisme, il sera aussi éliminé par la dictatur… Cela nous amène à la question centrale de la philosophie marxiste. C’est-à-dire qu’un grand nombre de très petits changements produisent finalement un saut qualitatif – une phase de transition. Il est impossible de lire la philosophie académique officielle sans éprouver autant d’ennui que d’irritation. L’alternative est un système basé sur la production pour assouvir les besoins du grand nombre et non pour le profit de quelques-uns ; un système qui remplace le chaos et l’anarchie par une planification harmonieuse ; qui remplace la domination d’une minorité de richissimes parasites par la domination de la majorité qui produit toutes les richesses de la société. De ce point de vue, nous pouvons voir que l’écoulement et la direction de l’histoire a été – et est encore – façonné par les luttes successives des classes sociales, pour façonner la société dans leurs propres intérêts, et par les conflits entre les classes qui en découlent. Il a développé les forces productives à un rythme et à des niveaux sans précédent, faisant ainsi reculer les frontières de la civilisation humaine. Le matérialisme historique n’a rien de commun avec le fatalisme. Nous y trouvons des idées extraordinairement profondes et des éclairs d’un grand génie, mais enfouis sous un tas d’absurdités idéaliste. L’immense développement de l’industrie et de la technologie durant les 200 dernières années a mené à la concentration croissante du pouvoir économique dans les mains de quelques-uns. Dans une autre lettre écrite à Conrad Schmidt datée du 27 octobre 1890, Engels écrit : « Ce qui manque à tous ces messieurs, c’est la dialectique. Quelle est la signification de tout ceci ? », (Marx et Engels, Manifeste du Parti communiste, Chapitre 1. Ils ont expliqué que la matière organique – les premières organisations vivantes – surgissait de la matière inorganique à un moment donné, représentant un saut qualitatif dans l’évolution. N’y a-t-il aucun mécanisme qui, en théorie, permet aux bourgeois de sortir d’une crise de surproduction ? Du point de vue du matérialisme dialectique, l’univers matériel n’a ni commencement ni fin, mais consiste en une masse de matière (ou énergie) dans un état de mouvement constant. Loin d’être un avantage pour passer une retraite confortable, la propriété d’une maison est devenue un lourd fardeau. Ainsi, petit à petit, les scientifiques résolvent les controverses actuelles pour savoir si les espèces changent lentement et continuellement sur de grandes périodes, ou restent inchangées pendant longtemps puis connaissent une évolution rapide. S’imaginer que l’espèce humaine est incapable de découvrir une alternative viable à ce système pourri, corrompu, dégénéré, est franchement une insulte à l’humanité. Cette relation dialectique entre la base et la superstructure est très compliquée et pas toujours très évidente. Lorsque les marxistes regardent la société, ils ne prétendent pas être neutres, mais épousent ouvertement la cause de la classe ouvrière et du socialisme. Qu’ont-ils fait ? Mais tout cela a atteint ses limites. Cette différence extrême est la source d’un ressentiment grandissant, qui se transforme en fureur et déborde dans les rues d’un pays après l’autre. Mais il s’avère que, finalement, ce sont les idées pro-capitalistes qui doivent être reléguées dans la poubelle de l’histoire. La plupart des questions que les philosophes ont débattues, par le passé, ont été résolues par la science. Beaucoup de gens se sont noyés en essayant d’en sauver d’autres. Darwin est mort il y a plus de 130 ans. Ce qui correspond, dans la terminologie marxiste, à la loi de la transformation de la quantité en qualité. Une question surgit immédiatement : qui a créé l’intelligent concepteur de ce dessein ? C’était une conquête philosophique majeure. Au lieu d’une approche scientifique de l’histoire, on a le point de vue d’un pasteur. Mais, pour cette raison, il distinguera avec une précaution extrême les différentes couches de l’organisme. Une fois que la période exceptionnelle se terminait, le dictateur démissionnait. Dans son livre l’Anti-Dühring, Engels la caractérise comme suit : « La dialectique est simplement la science des lois générales du mouvement et du développement de la nature, de la société humaine et de la pensée ». En règle générale, nous pouvons dire que la société ne décide jamais de faire un pas en avant sauf si elle y est obligée par la pression d’une extrême nécessité. L’immense majorité des livres écrits il y a un siècle et demi n’ont aujourd’hui qu’un intérêt historique. Elle ne redevient pas puérile en retournant à sa prime enfance ; elle revient aux vieilles idées des Grecs ioniens, mais enrichie par 2000 ans d’histoire, de développement de la science et de la culture. Mais cet argument de Marx a été déformé à la fois par les bourgeois et par les anarchistes. Dans un premier temps, ces rapports sociaux – avec leur expression légale et politique – favorisent le développement des forces productives. Ses industries et son agriculture ont souffert d’une terrible dévastation. La vieille version de la théorie évolutionniste (le gradualisme phylogénétique) affirmait que les espèces ne changent que graduellement, à travers des mutations génétiques individuelles qui survivent à la sélection naturelle. L’astrologie – ce vestige de la barbarie médiévale – redevient à la mode. Le mot géométrie lui-même signifie la « mesure de la terre ». Marx a puisé son idée de la dictature du prolétariat dans la Commune de Paris de 1871. Cette peur innée du changement est profondément enracinée dans la psyché collective. Aux États-Unis, où l’on peut observer ce processus de façon particulièrement claire, les 500 sociétés du Fortune 500 [classement des 500 premières entreprises américaines, NDT] représentaient 73,5 % du PIB total de 2010. Mais nous ne sommes pas seulement des agrégats d’atomes. Le processus de concentration du capital a atteint des proportions stupéfiantes. Le Capital orienta sur une voie nouvelle l’économie politique, à partir de la critique des théories libérales, notamment celles d’Adam Smith et David Ricardo. Tous ces changements ont été accompagnés d’une transformation profonde de la culture, de l’art, de la littérature, de la religion et de la philosophie. Aux États-Unis, les travailleurs produisent maintenant 30 % de plus qu’il y a dix ans, alors que les salaires ont à peine augmenté. Ce n’est pas seulement le cas aux États-Unis. Cela occupait chaque instant de sa vie, et même ce travail était fréquemment interrompu par des accès de maladie provoqués par ses conditions de vie misérables, une mauvaise alimentation et l’épuisement. Les gens vivent dans la peur constante de l’avenir, qui sera façonné non par des décisions rationnelles, mais par les soubresauts chaotiques du marché. Nous pouvons éradiquer les maladies, abolir l’illettrisme et la misère et faire fleurir les déserts. À son sommet se tenait le Dieu-Roi et, derrière lui, une armée d’officiels, de Mandarins, de scribes, de superviseurs, etc. « Donnez-nous des faits ! Au XVIIe siècle, les calvinistes étaient absolument déterministes. L’ouragan Katrina a révélé au monde entier l’existence d’une sous-classe de citoyens américains défavorisés, vivant dans les conditions du tiers monde. Malheureusement pour lui, le capitalisme n’a pas la moindre chance de retrouver sa vigueur juvénile. Nous pouvons envoyer un homme sur la lune, mais chaque année 8 millions de personnes meurent simplement parce qu’elles n’ont pas assez d’argent pour vivre. Au Sénat américain, les partisans du protectionnisme deviennent de plus en plus insistants. Combien ces mots de Marx sont vrais et toujours d’actualité ! C’est ce que les cannibales, les prêtres égyptiens, Marie-Antoinette et le Tsar Nicolas croyaient tous avec ferveur. Mais le taux d’intérêt est déjà proche de zéro. Hérodote a ainsi relié les débuts de la géométrie en Égypte au besoin d’évaluer la surface des terres inondées sur une base annuelle. C’est un élément d’une branche très importante de la physique moderne : l’étude des « transitions de phase ». Dans un discours sur l’anarchisme durant la. C’était un indice des débuts d’un réveil. Les idées ont tendance à être en retard sur la réalité objective. En conséquence, certains aspects de ce livre ont un intérêt essentiellement historique.

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