description d'un tableau d'art

17 Jan description d'un tableau d'art

Selon Arthur Danto, il est illégitime de chercher une description « neutre » ou préinterprétative d’une oeuvre d’art. https://fr.slideshare.net/lebaobabbleu/vocabulaire-art-comment-dcrire-un-tableau Considérons par exemple l’oeuvre « Voix de feu »[16] de l’artiste américain Barnett Newman. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Buy Tableau de table de dessin de traçage de pavé de lumière d'art de A4 LED pour des artistes d'enfants et un support de garniture de tirage noir from Walmart Canada. Ils doivent alors tout gérer seuls. Or je viens de montrer que la première option est inacceptable pour Danto. Cela suggère l’approche suivante : au lieu d’invoquer les conventions générales de description, il faut avoir recours aux conventions de description propres aux oeuvres d’art. Tout d’abord, parce que leur application dépend du jugement que l’objet à décrire est une oeuvre d’art. Date de la peinture : Cette toile/peinture/œuvre a été réalisée en 1890/1880. « Interprétation et identification », La transfiguration du banal, p. 200. Jan 27, 2020 - A beautiful and unique carry-all pouch that is perfect for your collection! Mais reconnaître que quelque chose est une oeuvre d’art ne fait pas partie de l’interprétation ; cette reconnaissance doit plutôt précéder toute interprétation. Je montrerai comment la description neutre, ou préinterprétative, est à la fois légitime et nécessaire, et peut respecter l’oeuvre d’art en tant que telle. Revenons à l’exemple donné par Danto des trois toiles physiquement identiques qui ont des identités artistiques complètement différentes. En regardant de plus près, on voit… Pour mieux illustrer cette idée, considérons une oeuvre plus complexe visuellement, une toile de Poussin par exemple. La description d’une oeuvre en tant qu’oeuvre n’est possible que si celle-ci est considérée à la lumière d’une interprétation. La lecture et la compréhension de ce message, dans le cas d’une œuvre d’art, ainsi que la portée expressive de l’image sont, grâce à l’analyse, enrichies par les connaissances, la sensibilité et la capacité d’imagination (avec toute la retenue et le bon sens que l’on doit respecter dans l’étude d’un tableau) du spectateur. Mon point de vue est conforme à la relation généralement admise entre la description et l’interprétation des oeuvres d’art, et évite les conséquences négatives de la théorie de Danto. En clippant ainsi les diapos qui vous intéressent, vous pourrez les revoir plus tard. Une telle conception de l’interprétation s’oppose non seulement à ce qu’on entend généralement par « interprétation » dans la littérature en philosophie de l’art, mais aussi à ce que Danto lui-même affirme. B2/C2. Ces informations nous aident à comprendre la signification d'une œuvre d'art. Nous sommes en effet tentés de dire qu’une interprétation porte sur une oeuvre d’art. « Interprétation et identification », La transfiguration du banal, p. 217. La description aura été la grande oubliée des approches sémiotiques de la littérature, qui privilégièrent fortement le récit, alors même qu’elle se trouva au centre des premières approches sémiotiques de la peinture et de l’image. Sans interprétation, l’oeuvre n’est qu’un simple objet qui ne peut exiger que le spectateur prête attention à certaines de ses caractéristiques. Voici quelques passages révélateurs de la position de Danto au regard des oeuvres d’art et de leurs répliques matérielles : Si une entité est une oeuvre d’art, il n’existe pas de manière de la voir qui soit neutre ; donc, dans la mesure où on la voit de manière neutre, on ne la voit pas comme une oeuvre d’art[13]. Où le contempler :Musée Van Gogh, Amsterdam Petit conseil : Avant de partir à A… De plus, les conventions propres à l’art ne sont pas suffisamment spécifiques pour que leur application constitue une oeuvre d’art pourvue d’une signification distincte. Margolis, « Describing and Interpreting Works of Art », Art and Philosophy, p. 111. Mais cette possibilité est bannie par Danto, pour qui toute tentative de voir l’oeuvre comme sa réplique matérielle ou, ce qui revient au même, d’en donner une description neutre, est vouée à l’échec. La similitude physique entre ces trois toiles est telle qu’on serait incapable de les différencier les unes des autres. A l’arrière-plan (au fond), on distingue des silhouettes… Dans le domaine de l’art visuel, les couleurs, les dimensions et la forme géométrique sont, de prime abord, importantes. En effet, chaque élément de la description a un contenu normatif implicite : cette entité a trois bandes verticales et ce fait a une importance artistique (au moins potentielle), etc. L’analyste doit accompagner ce mouvement de l’oeuvre d’art du public à l’intime en retraçant le chemin pour y parvenir. " La villa d'Hadrien, près de Tivoli : Guide et description suivi d'un catalogue des oeuvres d'art : Ouvrage contenant 120 gravures et plans en noir, 1 plan en couleurs et 9 dessins originaux de l'Auteur " " La villa d'Hadrien près de Tivoli : guide et description suivi d'un catalogue des oeuvres d'art " Le processus d’interprétation, semble-t-il, comporte une étude de l’oeuvre, un examen de ses caractéristiques et une explication de leur sens. Étant donné qu’il serait en pratique impossible de distinguer ces toiles les unes des autres, les différences importantes entre ces oeuvres ne peuvent être expliquées en fonction de leurs propriétés physiques. Titre français officiel selon le Musée des beaux-arts du Canada, qui possède l’oeuvre. LA DESCRIPTION DU TABLEAU : L'ÉCHANGE. Il va de soi qu’une description impose des contraintes à l’interprétation. La découverte que le garçon est Icare est d’une telle importance qu’elle transforme l’oeuvre au complet. Pourtant, il semble bien que la reconnaissance initiale de l’entité comme objet approprié d’interprétation artistique, qui motive la description qu’on peut en donner, indique qu’on voit bel et bien celle-ci comme une oeuvre d’art. En outre, contrairement à ce qu’on peut croire à première vue, les énoncés interprétatifs mentionnés plut haut présupposent des énoncés descriptifs. Danto propose ces exemples, avec d’autres exemples de toiles rouges carrées, dans « Oeuvres d’art et simples objets réels », La transfiguration du banal, p. 29-30. Je soutiens en outre que le point de vue de Danto ne nous permet pas de tenir compte du fait que les interprétations doivent respecter les caractéristiques de l’oeuvre. Et comme le signale Robert Stecker, « une interprétation peut être inacceptable parce que, bien qu’elle ne comporte que des énoncés vrais, elle n’explique pas ce qui nous rend perplexe par rapport à l’oeuvre[27] ». Le cinéma (un film) Qu’en est-il de la seconde ? L’exemple de la toile qui représente des Israélites traversant la mer Rouge est de Kierkegaard. », p. 467-484) soutient que toute théorie adéquate doit les prendre en considération. Danto a tout à fait raison de dire qu’il faut distinguer l’oeuvre d’art de l’ensemble des propriétés physiques de l’objet. Le plus simple est de procéder par plan ou en divisant le tableau en droite ou gauche, haut et bas. C’est de l’art abstrait, figuratif, hyperréaliste. La description est orientée vers un but selon Danto : décrire, ce n’est pas énumérer une liste interminable de caractéristiques, mais plutôt souligner les points de repère, signaler les éléments cruciaux et présenter les détails qui permettent à l’auditeur de mieux comprendre l’oeuvre. Carolina García Mora- Le Baobab Bleu© lebaobabbleu.wordpress.com : You are free: to share – to copy, distribute and transmit the work; to remix – to adapt the work; Under the following conditions: attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. De plus en plus d’artistes viennent à organiser et coordonner des expositions publiques. Une séquence pour accompagner l’humeur fauviste d’Alter Ego+ 3 Dossier 7 avec un diaporama proposant : un remue-méninges une rapide rétrospective des œuvres d’art une exploitation d’un extrait du film “Intouchables” pour amorcer une réflexion sur le sens de l’Art une activité de description d’un tableau … Dans cet article, nous allons vous monter comment faire estimer vos œuvres d’art. Quand « l’homme du commun » dit « C’est de la peinture noire et de la peinture blanche, et rien de plus[28] », il traite l’entité ainsi décrite comme une chose et non pas comme une oeuvre d’art. Il soutient aussi que reconnaître que quelque chose est une oeuvre d’art « c’est […] passer du domaine des simples objets à celui de la signification[22] ». Imaginons maintenant que j’essaie de compter les éléments qui se trouvent dans mon salon. Contrairement à ce qu’il affirme, il n’est pas nécessaire de produire trois interprétations pour caractériser les identités distinctes de ces trois oeuvres d’art : il suffit de donner une description de leurs caractéristiques physiques pertinentes et de leurs caractéristiques non physiques telles que le titre et le contexte dans lequel elles ont été créées. Découvrez l'histoire de ces oeuvres célèbres qui ont marqué l'histoire de l'art. En effet, la simple présence d’un tableau POFAL peut en un seul clin d’œil modifier l’ambiance de votre pièce. Spot à poser : rien à fixer, il est muni d'un cordon avec prise et interrupteur / Variateur. En d’autres termes, je dois d’abord analyser les aspects de mon champ de vision avant d’être capable de dire : « Ceci est un canapé ; cela est une table basse, sur laquelle se trouve un chat. Au centre, en bas, en haut, on aperçoit… Instead, we must begin by interpreting, so as to constitute the work : interpretation is what distinguishes artworks from mere physical objects. Celui-ci peut en effet nous amener à jeter un nouveau regard sur l’oeuvre et par conséquent à en produire une nouvelle description, qui peut à son tour alimenter une nouvelle interprétation[12]. Philosophiques, Volume 32, Numéro 1, Printemps 2005, p. 135–148Questions d’interprétation, Tous droits réservés © Société de philosophie du Québec, 2005. Peter Lamarque, « Objects of Interpretation », Metaphilosophy, 31, 2000, p. 99. Couleurs : Dominantes, chaudes, froides, sombres, claires, lumière, etc. On ne peut être justifié de parler d’« une langue de feu dans la nuit » sans avoir d’abord fait l’observation des couleurs de la toile. Il s’agit là d’un aspect essentiel de la description et des oeuvres d’art. Par conséquent, elle n’a aucun contenu qui concerne spécifiquement les oeuvres d’art. Marque : Tableau d'Art Taille(s) : 40x50cm / 50x65cm / 60x75cm Technique : Acrylique sur toile à peindre soi-même Support : Canvas (toile en lin) Ce kit contient tout le nécessaire pour peindre ce tableau … Venez avec nous découvrir nos différents univers, nos ambiances, et style divers. Danto soutient, à l’aide de plusieurs exemples qui ont suscité énormément d’intérêt[2], que l’on ne peut simplement identifier l’oeuvre avec sa réplique matérielle : cela nous empêcherait de faire les distinctions appropriées entre différentes oeuvres d’art dont les répliques matérielles sont très similaires ou, dans d’autres cas, entre une oeuvre d’art et un simple objet réel. Les énoncés 1 à 3 de la section précédente, cependant, rejettent cette possibilité. Chercher une description neutre, c’est voir l’oeuvre comme chose et donc pas comme une oeuvre[15] […]. Une interprétation n’est pas requise pour justifier l’importance de ces caractéristiques. Danto suggère que l’on ne peut reconnaître ces caractéristiques sans interprétation : avant l’interprétation, il n’y a aucun fondement permettant d’établir l’importance de telle ou telle caractéristique. Bien qu’elle fasse appel aux conventions propres à l’art, ma description de « Voix de feu » est tout de même une description neutre, ou préinterprétative, car ces conventions sont beaucoup trop générales pour conduire à une interprétation de l’oeuvre d’art : elles me permettraient par exemple de dire qu’une des toiles mentionnées par Danto est de couleur rouge et de forme carrée (et qu’elle a un certain titre), mais elles ne me permettraient pas de déterminer sa signification précise. La première, qui s’intitule « La place Rouge » (Red Square), est un paysage urbain de Moscou. Ou peut-être que les régions bleues sur les côtés font partie d’une même surface qui est partiellement cachée derrière un objet rouge ? Carolina García Mora- Le Baobab Bleu© lebaobabbleu.wordpress.com LES SPECTACLES LES BEAUX ARTS Ce tableau représente un paysage, un portrait, une nature morte. Cela implique, selon Danto, que l’objet, à savoir la pelle, ne peut être au mieux qu’une partie de l’oeuvre : la pelle et l’oeuvre ne peuvent donc être une seule et même chose. This file is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported, 2.5 Generic, 2.0 Generic and 1.0 Generic license. Ce contenu implicite élève la description du domaine des simples objets au domaine des oeuvres d’art. Ainsi, faire remarquer que le laboureur ne regarde pas le garçon ne serait pas une constatation intéressante, si le garçon n’était pas, comme l’est Icare, dans une situation tragique[19]. Didier Équipe Réussite - didier-equipereussite - France. Danto en conclut que chaque toile est la « réplique matérielle » d’une oeuvre d’art, mais n’est pas identique à celle-ci : « [O]n ne saurait réduire une oeuvre d’art à son support matériel, ni l’identifier à lui, car dans ce cas elle serait ce qu’est le simple objet[5] […] ». Vous pouvez changer vos préférences de publicités à tout moment. Leçon "Décrire un tableau". Les noces de Cana (détail) : Véronèse (château deVersailles) Se définit comme artistique toute activité qui cherche à travers des images à communiquer des sensations, des émotions des sentiments. All of the Help resources you need to find answers to common challenges and questions with Tableau products. BibTeX, JabRef, Mendeley, Zotero, Interprétation et description d’une oeuvre d’art, La distinction entre l’oeuvre d’art et l’objet physique, L’impossibilité d’une description neutre selon Danto, La normativité de la description d’une oeuvre d’art, L’objet, l’oeuvre et la description préinterprétative. Arthur Danto, « Interprétation et Identification », La transfiguration du banal : Une philosophie de l’art, trad. Je remercie pour le cours très récapitulatif sur la lecture d'une toile ou d'un tableau. Il semblerait que vous ayez déjà ajouté cette diapositive à . Tableau helps people see and understand data. Mais, selon Danto, comme l’interprétation constitue l’oeuvre, elle ne peut présupposer une description de l’oeuvre en tant que telle. Outre toutes les questions précédemment abordées (titre, techniques, etc. Si le même processus d’interprétation vaut dans les deux cas, on ne peut invoquer l’interprétation pour établir une distinction entre les oeuvres d’art et les autres choses. Marque : Tableau d'Art Taille(s) : 40x50cm / 50x65cm / 60x75cm Technique : Acrylique sur toile à peindre soi-même Support : Canvas (toile en lin) Ce kit contient tout le nécessaire pour peindre ce tableau …

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