art et société philosophie

17 Jan art et société philosophie

Ce faisant, elle l’introduit dans le domaine de l’art. University Press of Mississippi. Malgré les mesures de prévention qui avaient été prises, 88 personnes sont mortes, 250 000 ont reçu l’ordre d’évacuer, 620 km2 de forêts et environ 20 000 maisons ont été détruits. Elle est enrichie ici de tous les éléments descriptifs et empiriques qu'une quarantaine Dans tous ces cas, nous verrons apparaître le fait que cultiver la terre tout en en prenant soin est une sorte d’ « éducation des choses », selon l’expression de Rousseau dans Emile, qui pourrait s’avérer l’éducation nécessaire à l’essor d’une culture démocratique bien comprise et déboucher sur une configuration où culturer (acquérir une culture, recevoir une éducation), acculturer (rencontrer une culture autre), cultiver (faire croître des plantes) ou se cultiver (développer son individualité par le truchement d’expériences situées) deviennent complémentaires et mutuellement ajustés. Car le chef doit agir et l'action ne supporte pas la délibération; en outre, le renouvellement constant des situations politiques par l'intervention de facteurs faisant jouer la liberté humaine Tout déséquilibre important entraîne de l’injustice sous une forme ou une autre, de la colère ou du ressentiment, de la souffrance ou de la spoliation. Il est la marque distinctive d’une « mentalité de fortification ». sont nombreux. Se promener Quels sont ses effets ? La plupart nous « sont prescrits du fait de notre situation dans la vie » ; c’est ainsi que fonctionne une société. Du point de vue de l’éducation des choses, la connaissance dépend du processus par lequel l’enfant parvient progressivement à organiser sa propre expérience, que cela passe par le truchement du soin de sa propre conservation ou de la poursuite de ses intérêts, qui sont d’autant plus variés qu’il est libre, qu’il découvre et affirme au fur et à mesure de sa croissance. Dans les deux cas il n’y a pas de participation : schématiquement toujours, le sujet-substance est censé réaliser automatiquement toutes ses potentialités du moment que les obstacles à son développement sont supprimés, notamment les obstacles étatiques à sa conduite économique et à ses diverses entreprises – tandis que le sujet-partie se réalise en adhérant à la structure complète, voire en s’y immergeant ou en fusionnant avec elle, ce qu’il fait d’autant mieux qu’il renonce à son individualité. On n’a pas d’hésitation sur les objectifs des statues au classicisme pompeux du XIXe siècle ou, pire, Paru le lundi 12 janvier 2015 dans Metis Europe Ce serait faire justice à un legs essentiel des théories démocratiques car, notamment par l’institution du vote uni­ versel à bulletin secret, la citoyenneté vali­ de, il est vrai sans pouvoir la faire exister en pratique, l’idée que chacun compte pour un. l'opinion publique, remarque-t-il, et ont dépolitisé à l'extrême cette notion. Car cet incendie inextinguible, intervenu après une période anormalement longue de sécheresse, m’est apparu comme le symptôme d’une véritable collusion entre les grands responsables du dérèglement climatique et l’incendiaire qui, de fait, a déclenché le feu du cap Bénat. exploité par les militants politiques ” (p. 151) mais aussi apte à les tenir en bride. On le présente habituellement comme une philosophie pour laquelle la pensée n’a pas pour fonction de refléter le mieux possible la réalité mais sert à organiser nos activités en résolvant nos problèmes, en nous permettant de faire des prévisions et en canalisant nos actions (Cometti, 2010). Un jour, à l’occasion de sa restauration en 2009, les habitants d’un quartier Par rapport à ces pilleurs et voleurs, Picsou, lui qui, dans le premier épisode de ses aventures, fait venir son raté de neveu Donald pour mettre à l’épreuve son courage, est un modèle destiné à être imité. Abatzoglou, E.A. société démocratique sont donc destinées à procurer au public une forme de connaissance qui lui permette de situer les circonstances de son apparition, ainsi qu’à former le milieu dans lequel changements en vue du maintien de la liberté de tous pourra être menée. Précisons : non. 4, p. 83. Le vrai problème, ce n'est pas les politiques qui font ce que leur dictent les sondages. Le déterminisme comme la liberté naturelle sont donc rejetés au nom du même principe, la démocratie n'étant rien d'autre que l'organisation du milieu telle que l'action humaine puisse toujours y « commencer quelque chose de nouveau ». Plus exactement une cul­ ture est vivante dans la mesure où au lieu d’opposer aux individus des habitudes ­ gées qui les contraignent à la reproduction du même, à l’obéissance ou à la docilité, au lieu également d’opposer aux masses quelques œuvres exceptionnelles censées représenter l’avant-­garde de la spiritualité populaire qui serait la sienne, elle est un moyen pour la vie de chaque individu considéré comme une personne en puis­sance dont on peut parler en termes de «forme de vie». 17h-18h Table ronde : Le web de données au service de la diversité des analyses et des points de vue Même les libéraux américains accusent alors Dewey de mettre en péril la paix du monde démocratique antifasciste en attirant sur lui les foudres de Moscou, ce qui oblige Dewey à quitter le New Republic. Cette réduction des faits politiques à des facteurs psychologiques touche également la philosophie qui, bien souvent, au lieu de est enrôlé dans des opérations dont son esprit ne peut dégager aucune positivité, l’élève que l’école exclut de la formation des savoirs, les victimes de la guerre mondiale ou celles des crises Il est vrai que Dewey ne développe guère en termes politiques le fonctionnement interne au régime totalitaire et sa nouveauté, comme le feront les intellectuels américains réunis sous les hospices de l'American Philosophical Association en 1940, au cours d'un colloque intitulé « Symposium on the Totalitarian State », et comme le fera surtout Hannah Arendt, en 1946. INSCRIPTION JUSQU'AU 10 MAI, Nouvelle parution : Quand la place devient publique (18 avril 2018), Lieux Publics (séminaire de l'aire, 2015), Participer ; essai sur les formes démocratiques de la participation (2011). En France, avant les citoyens, nous avions les « bourgeois », c’est à dire les habitants des bourgs qui seuls jouissaient d’un « droit de cité ». l’éloignement et aux ramifications compliquées d’activités telles que l’industrie, la technologie des communications, la mondialisation de l’économie (le thème n’est pas neuf) et celle de la Comme le dit le proverbe « Qui se ressemble s’assemble». Quelle que soit la manière dont est définie l’essence de l’être humain il découle de ce type de raisonnement qu’à l’inverse du prétendu potentiel rassembleur de notre identité collective, tout ce qui nous différencie les uns des autres provoque de la séparation, de la conflictualité, de la mésentente. [9]George Herbert Mead, D. Cefai et L. Quéré (traduction), L' esprit, le soi et la société, Coll. qu’interaction politique, le self-government mène à peaufiner sa nature au contact des expériences historiques qui forment un contexte de vie, un sens et une direction. Mais inversement au risque de destruction, celui de domination forme une autre limite à préserver : l’espace, la couleur, les autres objets qui sont en relation avec l’objet de notre attention forment un environnement qui ne devrait pas être plus dominé par l’objet que ce dernier ne le domine. Albers, en tant qu’ouvreur d’yeux et éducateur à l’observation, sélectionne les situations où cet équilibre est effectivement donné, objectivement, et qu’il généralise. bases d'une expression des opinions privées agrégées. de départ dans le fait objectif que les actes humains ont des conséquences sur les autres, que certaines de ces conséquences sont perçues, et que leur perception mène à un effort ultérieur pour Outdoor art, art « public » et commande publique Appropriation et appartenance se. Produire le courage est pour Cage le but de l’éducation : l’enseignant doit « découvrir ce que l‘étudiant sait (...) et ensuite, l’entraîner à être courageux par rapport à sa propre connaissance, courageux et pratique. Un seul individu peut craquer une allumette et, bénéficiant de conditions favorables, incendier des milliers d’hectares. Il s’agit d’une aire de loisir pour tous « et non une aire destinée à une activité spécifique. Afin de ne jamais perdre cette unicité de l’objet qui lui donne vie et de résister à tout glissement vers le général, Albers affirme que « nous devons caractériser, et non définir. Le groupe ethnique est une fin par rapport à laquelle les individus sont des moyens. projet de « jardin de jeu » (playscape), est le « noyau » dont ses « idées de la relation Thomas Jefferson qui avaient été en grande partie oubliés, mais il a en outre destiné toutes ses activités philosophiques au repérage et la promotion des valeurs qu’il jugeait spécifiques à Après quoi il leur reste bien sûr à faire pression sur le gouvernement, à proposer des lois et des régulations, à surveiller leurs mandataires et à examiner in fine si oui ou non les mesures prises en leur faveur ont changé favorablement la donne ou pas (Dewey, 2010). ». Ils forment des binômes activés par la prémonition plus ou moins consciente de l’épuisement des ressources planétaires (à commencer par celui d’eau potable), opposant très riches et très pauvres, habitants et migrants, accaparateurs géants de ressources planétaires et populations locales et, de plus en plus, habitants des zones provisoirement épargnées par le réchauffement et réfugiés climatiques, dont le nombre pourrait atteindre des millions sous 30 ans. “ Pour notre but, le terme peut être défini très simplement: Mais, dans une certaine mesure, l'étude de cette transformation se fonde sur des critères psychosociaux: par exemple, l'opinion Soit par peur de sanctions, soit pour s’intégrer socialement, soit pour être estimés des autres, ils se dévouent à la tâche qui leur est confiée. Commence par regarder les ombres dans ta chambre », écrit Corita Kent. L’état de croyance éventuellement atteint n’est alors en rien consensuel, traditionnel ou habituel ; il est délibératif et participatif, Sur l’histoire et la critique de la fraternité, voir Mona Ozouf, « Liberté, égalité, fraternité », dans Les. il faut conclure que les enquêtes sociales doivent être conduites de sorte qu’elles mènent à identifier les conditions sociales problématiques, à les publiciser et à les faire connaître, après Adam Smith a présenté de la cupidité une analyse sous ces deux formes, à la fois comme « désir d’enrichissement » et comme jouissance. Le rapport ludique aux choses transforme la relation au monde extérieur, si étrange et différent qu’il soit, en aventure. Jim Cork, syndicaliste et spécialiste de Marx, et Sydney Hook, un ancien étudiant de Dewey et l'un des premiers philosophes américains à étudier la pensée de Marx, l'y avaient fortement incité, apparemment sans grand succès[8]. Ainsi l’observateur qui s’exerce sans cesse à observer, développe une telle disponibilité que, comme le souhaite Albers pour ses étudiants, « on ne pourra plus rater la chance de trouver et de présenter une nouvelle idée, une nouvelle vue. C’est pourquoi repenser la figure du migrant est aujourd’hui pivotal. Mélanges de Philosophie et de Mathématique de la Société Royale de Turin by Société Royale de Turin. Les individus passent et la structure persiste sans se modifier. Premièrement, au lieu de la considérer comme contraire à une existence normale ou à une vie idéale, la migration apparaît comme faisant partie de la vie, biologiquement ou historiquement. Les relations d'influence pour ainsi dire verticales entre le journaliste et son lecteur seraient donc sans effet si elles n'étaient pas fortifiées n’en est finalement pas une. En guise d’illustration de l’une ou l’autre de ces approches, citons la science politique du sondage d’opinion qui suppose que les opinions dépendent de situation où prévaudrait une égalité d’opportunité d’individuation pour tous. D'abord, plus nos yeux sont rivés sur le "show", plus ils sont détournés de la réalité concrète, et plus le travail politique qui existe bel et bien se produit dans l'ombre. Elle provient en grande partie Cette « humeur voyageuse » ne serait-elle pas présente en l’homme également ? Le plaisir que procure une expérience réussie, qu’il s’agisse d’une expérience de l’art, des sciences, de la promenade ou de cuisine, est esthétique. Mais leur ampleur est désormais telle qu’ils semblent avoir changé de nature. C’est en gros la science de Newton, d’après laquelle les phénomènes obéissent à des lois qui sont elles-mêmes Que ce soit dans le monde du travail en vertu d’un management de plus en plus contraignant, dans celui des loisirs de masse, à l’école, à l’hôpital, et même dans le monde des arts, l’exclusion la règle et la participation l’exception. En outre, nous sommes nécessairement intéressés non seulement par la manière dont on perçoit et ressent mais aussi par la manière dont on se comporte en En même temps, les propriétés que l’objet acquiert lors de sa mise en relation avec d’autres font partie de lui. Albers remarque que comme n’importe quel objet, « personne n’est continuellement le plus important » ; les choses le sont tour à tour, en fonction de la direction de l’attention et des processus en cours : sans cesse quelque chose apparaît dans l’arrière-plan et devient prédominant. Jim Cork, "John Dewey and Karl Marx", dans S. Hook ( Éd), John Dewey: Philosopher of Science and Freedom, New York, The Dial Press, 1950; Sydney Hook, Toward the Understanding of Karl Marx, New York, John Day, 1933. 63-77. Au cours de cette importation, la notion est transfigurée. L’imprévisible apparaît donc comme une catégorie de l’existence qu’au College, tout porte à valoriser. 26, n° 1, 1985, p. 21-34. 20 RICE J. divers. Autrement dit, c’est en participant par l’intermédiaire de l’expérience à l’environnement qui est le sien, que l’individu développe son individualité (Dewey, 1922 ; Mead, 2006). Bien qu’il se soit voué, De même que Baudelaire rencontrait « le moderne » dans la rue, c’est-à-dire, La réponse de Noguchi fut de restituer aux riverains des lieux où ils auraient, Soit dit au passage, « jungle gym » en anglais désigne la même chose qu’une. William James remarquait que parmi les rôles que nous jouons, très peu sont de notre choix. (p.253), il entérine la définition psychosociale de l'opinion publique en admettant une identité entre la “ dissolution ” de cette définition et la désagrégation réelle du domaine discerner ici deux positions en théorie politique : celle qui va du gouvernement de soi à l’autodétermination en passant par l’autorité. Enfin, comme l'action du chef tend à engendrer une situation inédite, les règles de l'action politique ne sauraient être déterminées par une science qui ne peut jamais Joseph Albers, le premier à être recruté par Rice, fonde sa pédagogie (qu’il pratique depuis ses années à l’école du Bauhaus) sur l’idée que la conscience des individus doit être « entraînée ». Et c’est dans l’élaboration des choix qui président à sa vie et l’organisent que s’élabore sa propre subjectivité. Il a existé un autre lieu d’expérimentation pédagogique très radical : le college catholique en arts et lettres du Cœur Immaculé de Marie, à Los Angeles[1]. Il y a surtout la séance photo : tout le monde a pris place sur ce qu’on pourrait appeler le « pont » de l’embarcation, nommée, Tadashi, outre qu’il est la pioche, la scie et le marteau à la main, est chef d’orchestre. fonction du point de vue, intégration dans l’environnement, correspondances et Sa conception de l’éducation est discutée au College et analysée minutieusement par Rice, Education Automation: Freeing the Scholar to Return. modes d’association aussi souvent que l’action individuelle ne peut plus les modifier — donc aussi souvent que les conséquences des activités de certains bloquent le continuum des expériences Comme pour Mead, Dewey, la plupart des théoriciens de l’éducation progressiste, qui ont redéfini la place du jeu dans le processus éducatif, et plus tard, Winnicott, le, Par le jeu, l’enfant s’entraîne inlassablement à agir sur le monde, à en transformer des parties à sa guise et, pour y parvenir, à comprendre son fonctionnement : « working is playing », « travailler est jouer », écrit Corita Kent, ce qui fait écho au « travail-jeu » de Célestin Freinet. le public incarné dans quelque sorte de structure sociale amorphe qui procède à travers des modèles d'action récurrents quand il parvient à une décision. » Réaliser son humanité est dans une certaine mesure la créer, c’est-à-dire inventer des outils et des buts d’expérience, explorer le réel et apprendre à l’observer, entrer en relation avec le monde. sous la direction de Morilhat Claude. La polarisation entre le connu et l’expérientiel n’est donc pas accidentelle mais délibérée. M.-D. Popelard, Paris, Gallimard, 2007, La nature de l’action expérimentale, écrit John Cage, est « simplement une action dont l’issue n’est pas prévue, Cette conviction est congruente par rapport à celle qui anime Rice dès le départ et qui donne au, une tonalité particulière : « Au lieu d’être l’acquisition d’un stock commun d’idées fondamentales, l’éducation pourrait bien être le fait d’apprendre une manière commune de faire des choses, une approche commune... Ce qui est important est ce que vous faites de ce que vous savez. En Europe, il existe environ 100000 personnes qui chaque année traquent les trésors enfouis, armés de leur détecteur de métaux[8]. Personne ne s’en fait le chantre. raison que mon projet a été si férocement attaqué par les promoteurs des ponts à Les arbres environnants qui sont aujourd’hui nus, les étendues arides, les bâtiments, la route, se trouvent reliés. Dans le domaine du raisonnement scientifique, Peirce relie clairement ces deux séries de facteurs : la science dépend tout autant d’une innovation dans la manière d’observer les conséquences de nos idées que dans la discussion publique de ces idées : le pouvoir de distinction critique intérieur s’appuie sur les pratiques d’un discernement communautaire qui est d’autant plus efficace que les points de vue convergent et se confortent mutuellement tout en étant individualisés. (2) En revanche, la psychologie individuelle et “ sociale ”, contrairement à la philosophie, fournit des données derniers, l'attitude est une “ prédisposition à faire une expérience, à être motivé par, et à agir vers une classe d'objets, d'une manière prédictible[8] ” qui n'est pas directement observable, tandis que le comportement est cette prédisposition manifestée sous forme d'opinion ou de mouvement. Il concluait : « Il n’y a donc rien dont on tire de plus grands services que de la cupidité même des hommes » [30] Quant à la finalité de tout l’appareil « admirable » de l’ordre social et politique, elle n’est pas de supprimer la cupidité mais de réguler correctement ses conséquences. De l'autre côté, on remarque pourtant sans cesse, jusqu'à aujourd'hui, qu'elle est insaisissable. C’est ainsi qu’on apprend à utiliser ses yeux ». Entre 1876 et 1901, environ 74000 personnes par jour quittent le port. À l’instar du libéralisme économique ou, autre exemple lointain, par exemple du système de la kula, une « culture économique », quelle qu’elle soit, n’est jamais purement économique mais repose sur une forme ou une autre d’équilibre (si imparfait qu’il soit dans les faits) entre des aspirations, du commun et du particulier, des justifications publiques recevables pour le grand nombre et des opportunités de développement de soi. directement ou indirectement, vers l'objet concerné, A partir des années cinquante, “ l'approche behaviorale ” en politique privilégie les vues procurées sur le On voit bien les dérives… La véritable opinion publique, c'est l'opinion des citoyens formant progressivement une idée de leurs intérêts communs. Quand ils sont les simples récipiendaires passifs des politiques d’aménagement du territoire, les « usagers » constatent régulièrement que les transformations de leur quartier ne répondent pas à leurs attentes et souvent même, les excluent. Mémoire et connaissance historique informelles ”, que Habermas décrit en termes stratifiés d'“ évidences culturelles non discutées ”, d'“ expériences fondamentales propres à toute biographie personnelle ”, Le chemin qui mène du projet de domination de la nature au dérèglement climatique est désormais bien identifié. We haven't found any reviews in the usual places. Comment peuvent-ils s’organiser et [15]. Les objets possèdent des limites à leur manipulation au-delà desquelles ils cessent d’être ce qu’ils sont ; les propriétés objectives des matériaux sont les points de départ de l’imagination créatrice. La production d’un lieu s’accompagne nécessairement de la recherche commune d’une forme qui possède le maximum de caractéristiques propices à la pluralisation et à l’accord des usages présents et aussi futurs. À cette échéance, une année comme 2003 deviendrait ainsi la norm. L’œil n’est pas une métaphore ; ouvrir les yeux signifie d’abord se préparer (où être préparé) à voir, être prêt à capter ce qui se présente. Se gouverner soi-même, c’est nécessairement se changer, agir sur sa conduite en fonction des circonstances, des rencontres et des nécessités. Ses préoccupations sont elles aussi 8 Alexis de Tocqueville - De la démocratie en Amérique, T. I, première partie, chap. (2018), La Plaine à Marseille ou la démocratie emmurée (28 octobre 2018), Pourquoi il faut avoir peur des megafeux (23 Aout 2018), MASTER PHILO "INTERACTIONS SOCIALES ET DEMOCRATIE" à l'UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE. La démocratie s'est transformée en aristocratie, à cette différence près que les hommes supérieurs n'y gouvernent pas Au lieu de redonner un “ contenu politique ” à l'opinion publique, comme il avait eu le projet de le faire, il se Sa passion de possession et d’accumulation se cristallise sur l’argent. Quant aux communautariens, ils ont montré qu’il naît des interrelations entre ces différents niveaux d'injustice (dont il ne peut être question en détail ici) un processus de. Il est capable de « se choisir ». Mais il est un artiste très connu qui lui aussi a mis l’accent sur l’importance de commencer par « ouvrir les yeux », c’est Joseph Albers, du Bauhaus, puis du Black Mountain College, Pour définir son projet éducatif, Albers déclare : « I want to open eyes ». vaste mouvement des sciences behaviorales et de contribuer en tant que spécialistes en science politique à la caractérisation d'un fait aussi essentiel à la démocratie que l'opinion publique, ils Visisons and Vanities, John Andrew Rice of Black Mountain College, Louisiana State University Press, 1998, p. 148, Le décloisonnement n’opère pas comme suppression de toutes les contraintes, des divisions et des frontières, mais comme la recherche d’une organisation entre les choses qui n’est dictée ni par les découpages traditionnels issus d’une certaine conception du pouvoir, ni par une éventuelle logique inhérente aux choses, mais par l’invention de nouvelles possibilités d’ajustement entre elles. Elle a ici son importance, d’autant que la langue française ne fait pas la distinction entre le jeu libre (play) et le jeu suivant des règles. Dans la perspective de l’homo migrans, les propriétés étatiques de nos constructions politiques et des concepts sur lesquelles elles reposent commencent à se fissurer. Sur la différence entre contribution individuelle et contribution personnelle, 4. L'évaluation de la compatibilité entre “ le comportement réel ” des citoyens Il a semblé à beaucoup outrancier et fondamentalement antirépublicain que l’État organise des discussions publiques intégrant des variables telles que le sexe de la personne, son origine ethnique ou culturelle. Quant à Adam Smith, le fondateur de la science économique et du libéralisme économique, il considère la cupidité comme le moteur même de l’économie. La solution ne peut venir que de la base. Afin de mieux présenter ce point, revenons-en à la “petite République” que forme la commune. A travers des exemples, ce sont les caractéristiques de cette configuration bien particulière, dont les implications sont autant esthétiques que politiques et sociales, que cet essai explore. contente de rechercher à quelles conditions l'opinion publique telle qu'elle a été définie par la psychologie peut avoir une fonction politique en démocratie. 1984. Elle écrit par exemple : « Nous n’avons pas d’art, tout ce que nous faisons, nous le faisons le mieux possible » (p. 6). Tout pour plaire à l’amateur Ce que Tarde nomme “ l'Opinion ” est qualitativement différent de la somme des opinions que chacun entretient en son Il arrive aussi que des œuvres passagères, à l’instar de Spiral Jetty de Smithson, soient tout de même conservées, grâce à de gros efforts techniques et d’importantes dépenses. Par exemple, il est significatif que les projets des étudiants soient à la fois personnels, chacun y allant de son idée, et partageables, beaucoup réalisant une maquette qui détaille sa conception, la matérialisant et la corrigeant en fonction des aléas rencontrés, et sert de référent commun.

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