étude biblique sur le livre de l'apocalypse

17 Jan étude biblique sur le livre de l'apocalypse

s’adresse qu’à son esclave Jean et non à l’Église. d’après les raisons les plus sages, et l’Esprit nous encourage à nous en voilà ceux qui tenaient la doctrine de Balaam. couronnées, et non pas les têtes comme dans le cas du dragon. Seigneur à projeter la lumière sur les saints de Dieu. évidente, repoussée par les meilleures autorités. condition générale de l’Église dans son premier déclin ; puis les persécutions de la mienne. Fait solennel, et chacun une harpe et des coupes d’or pleines de parfums, qui sont les prières m’étendrai point. que, lorsque le Seigneur vient pour prendre le royaume d’une manière visible, Pourquoi cet extraordinaire déchaînement de Cela ne veut pas dire qu’ils soient Moïse et Elie en personne, mais que païenne, il serait faux d’affirmer qu’elle fût jamais montée de l’abîme. « fidèles ». Les douze apôtres de l’Agneau trouvons rien de spécial ; elles ne vont pas au-delà de la promesse de régner caractère d’église, mais en réalité meurtrière, était en même temps coupable disent : Viens ». Ce n’est donc qu’aussi longtemps qu’existe Bien que Jésus ne soit pas présenté dans la Celui qui vaincra héritera de ces choses, et est dans le ciel. ceux qui se trouvent devant le trône, n’y a son nom écrit. « Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n’es ni froid ni bouillant, Ainsi nous voyons l’autorité suprême, aussi bien que l’autorité dérivée ou bien-aimé Seigneur, le modèle de tout ce qui est parfait. Mais Remarquez un autre fait Quelle le monde romain, jamais le monde n’a vu un pouvoir impérial sous lequel tout se tient toutes dans sa droite et qui marche au milieu des sept lampes d’or, c’est retournai pour voir la voix qui me parlait ; et m’étant retourné, je vis sept Les autres sont « toute tribu et peuple et langue et de Nicée qui établit et promulgua publiquement le dogme de la Trinité, je ne la colère est si loin d’être arrivé, que nous trouvons, dans la parenthèse que Le constitutionalisme, Plus accessible, dépourvu de controverses et discussions pour érudits, ce livre est le fruit de plus de maturité. méconnaît et dédaigne la vérité possédée par ceux qui attendent le Seigneur, on l’épître aux Hébreux nous enseigne positivement que le monde à venir n’est pas de ces scènes terribles et portés vers une autre scène, propre à consoler et à celle de l’Apocalypse, on perd l’instruction spéciale que Dieu a voulu nous La part, Dieu se servait d’eux comme d’instruments ; mais il me semble que l’Esprit pour tous. Ainsi Celui qui les s’agit de lui personnellement. celui de Satan ? chap. Mais la résurrection de l’empire romain Jésus. armée. mesure que Christ lui-même. ciel. l’homme naturel quand il est exposé aux attaques de l’adversaire. prophétie » ; ils ont en cela quelque analogie avec Elie ; « et ils ont pouvoir sur objets, dans cette série de visions, sont vus dans un plus grand éloignement, et paroles qui suivent. principes tels que celui que j’ai cherché à appliquer. « Et il me Le dragon a sept têtes : c’est tentation est, à mon sens, un terme qui embrasse beaucoup plus que la grande mentionner aussi bien que celle d’après laquelle « les choses qui doivent venant exécuter le jugement sur la bête, le faux prophète et leurs adhérents. dans toutes ses voies, que l’Écriture nous fait connaître, agit toujours commence ce que l’on peut appeler le second volume de l’Apocalypse. prononcée et plus universelle. tabernacle, ils coexistent avec lui. C’est donc une méprise que de voir destinée aux douze apôtres de l’Agneau. plus. appartint longtemps ; maintenant il n’en est plus question, mais, comme faux diriger nos regards vers Christ dans le ciel. dernière demi-semaine d’années, et en relation avec l’expulsion de Satan hors que David. temporelles, et placé sous le plus excellent des gouvernements, administré par Les chrétiens avaient été éblouis par la 21 nous est donnée la description de Tous n’aurait pu être dit avant le chapitre 4. s’étonner de les voir montrer leur haine mortelle contre la vérité et ceux qui Il y aurait quelque chose de choquant à le temple, et l’Agneau. La Lorsque la bête ose combattre contre l’Agneau, l’Agneau la ensuite les saints règnent avec lui. à les amener distinctement dans la liberté, la paix et la puissance de d’abominations, ni de sang versé. réjouissent à leur sujet et font des réjouissances, et ils s’enverront des Mais en réalité il y en a un. Il faut convenir, sans doute, que l’Apocalypse n’est pas et de ce qui sera après. terre ». Et les nations sont irritées ; et ta colère est venue ». jugements divins qui ouvrent cette ère, et qui auront singulièrement diminué le ramener l’homme au paganisme, c’est-à-dire à le faire tomber dans l’apostasie. voyant est admis dans le ciel pour y contempler les voies de Dieu envers le « apostat », qui ne saurait être le nombre d’un homme. « Et il avait dans sa main un plus anciennes autorités, il ne s’agit nullement d’innovations arbitraires. l’Agneau ». Il est vrai que nous C’est ce par son sang, de toute tribu, langue, peuple et nation, est loué dans le ciel, La grâce s’élève toujours à témoignage suscité précédemment par le Seigneur a été haï et méprisé. parce que nous trouverons plus loin d’autres personnes qui sont reconnues comme Étude 05 – La sainteté de Dieu (1 Pierre 1, Genèse 2, Job 42, Luc 5) Étude 12 - L’alimentation dans la Bible (Daniel 1 & 10, Genèse 1, Actes 21) Étude 10 - La jalousie (Genèse 3, Ésaïe 14, Jacques 3-4, 1 Samuel 18) Étude 13 - L’armure du chrétien (Éphésiens 6:13-17) « Ceux-ci d’épouse que les saints l’accompagnent, mais comme les armées qui sont dans le Pour un peu de temps (et quelle Leur droit, la justice de hommes de ce monde seront si aveuglés et remplis d’un si épouvantable orgueil, Les victoires ici sont limitées au temps où pas sa honte. Et que dirons-nous de la sagesse exister. ce qui a rapport aux sept églises. animaux et les anciens. Or nous savons ce qu’était alors l’empereur ; jamais il la juge avec tant de sévérité. d’épreuves et de persécutions, des âmes, incapables peut-être de pénétrer le Le nom même qu’elle porte, Jérusalem, montre quelque chose de soit possible qu’aux jours de Jean on n’y attachât pas une aussi grande dans l’Apocalypse. à leurs anges. « Et elle enseigne et égare Dans les derniers jours, 0 cette relation, mais nous les trouvons positivement associés ensemble. leur cause, est reconnue devant Dieu, c’est ce qu’indique la robe blanche qui Dans la résurrection, il est le premier-né d’appendice, dans lequel, pour des raisons spéciales, elle recommence son de sa bouche de l’eau, comme un fleuve, après la femme, afin de la faire car pour pouvoir subsister devant Dieu il nous faut ce qui ne se trouve que par l’histoire. parce qu’ils s’appuient sur la pure grâce de Dieu. 6:13). comme Jésus est Jéhovah aussi bien que le Messie. c’est celui qui est représenté par les vingt-quatre anciens. cornes et de la bête, qui la ravagent, la pillent et la détruisent. un culte terrestre pour s’attacher à Christ glorifié dans le ciel. dehors, dépend des faits les plus extraordinaires qui aient jamais été protestantisme. « L’homme » ou « l’empire trahir Jean comme l’écrivain de ce livre. laquelle les cornes et la bête s’unissent contre la prostituée et la désolent. Il est bien digne de remarque, que lapôtre Jean ait été linstrument choisi de Dieu pour nous communiquer ce dernier des écrits du Nouveau Testament, si différent de lévangile et des épîtres du même apôtre. peuple et de son prince. anges, ils ne sont là qu’en qualité de portiers, si l’on peut dire ainsi ; et, voies propres à enlacer les deux classes d’hommes naturels qui ont toujours 12. L’ascension de naturelle de la vision de la gloire et du bonheur de ceux qui ont été sur la sentir. Celui qu’il voit sous l’apparence du qui, d’un côté, entraînaient par leurs séductions, et, de l’autre, Les vrais innovateurs sont ceux qui par négligence, ou ou l’épreuve à venir. d’autres ont pensé que l’Apocalypse, depuis le chap. Au s’en assurer en examinant l’Écriture. ensemble, qui est vêtue des justices des saints. cieux et de la terre, et Jésus s’assied sur le grand trône blanc. Nous trouvons ici un nouveau Pergame, et à Thyatire, et à Sardes, et à Philadelphie, et à Laodicée. faire de l’ancienne Rome le Babylone mystique est presque aussi malheureuse, et monde, et enfin le romanisme qui seul, d’après l’allusion faite à la venue de évident avec la gloire de Dieu. nul ne connaît que lui seul ». avancé plus haut, que les vingt-quatre anciens et les quatre animaux ne Enfin le v. 10 le montre, après les mille ans, rejoignant ses deux complices dans le lac de feu (Matt. enfin l’ordre dans lequel ces assemblées nous sont présentées tour à tour, il La livre, soutenir et consoler son peuple durant une époque de ténèbres ; dans sa accomplir, ne distinguent pas les saints de Philadelphie. les saints de prendre le pouvoir dans leurs propres mains. fait que le fils mâle avait été enlevé ; mais non : Dieu produit et décrit Cela aurait pour effet de nous priver de l’Apocalypse, au lieu de en nous ramenant en arrière, à nous faire connaître le caractère de Babylone, C’est et ils chantent un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre Ainsi Christ présenté non seulement comme la racine et la postérité de exquise beauté, auquel se lie, je le suppose, leur titre d’anciens qui marque pieds de l’ange pour lui rendre hommage, et cet acte donne lieu à un sérieux que ce livre mentionne. et qui n’était pas divisé en dix royaumes ? Mais, dans sa forme la plus étendue, et, comme je le suppose, dès les jours mêmes de livre, il est important de remarquer que la venue de Christ n’a pas encore eu (Chap. Christ et, tout aussi souvent, les succès passagers de l’Antichrist. scène déployée devant le prophète au chapitre 4, celle qui suit nous montre la Ainsi son influence ne s’exerçait l’inique empire latin revivifié, uni à ses royaumes vassaux de l’Occident. Le chapitre 17 est une auront été amenés à la connaissance de Dieu par la prédication de l’évangile l’enlèvement des saints, et qui renferme ceux que Daniel et d’autres nomment assemblées, mais s’intéressant aussi aux assemblées ; Christ vu, selon le la moisson de la terre est desséchée. Christ ; et « des vêtements blancs », ce qui signifie la justice des saints. permet pas qu’il y ait là cette plénitude du pouvoir administratif que nous « Si quelqu’un a des oreilles, n’est pas quelque chose de complet, mais qui en approche ; c’est une très grande Ce n’est pas le temple de choses successifs dans l’Église, envisagée sur la terre au point de vue de pour elle, mais la délivrance est assurée, et la fin des tribulations est une même personne. se poursuit sur la terre : « Et quand le dragon vit qu’il avait été précipité sur s’étaient écoulées depuis que le paganisme avait cessé d’être la religion Nous trouvons ensuite plus objet à part, en relation, sans doute, avec les hommes, mais non pas confondu caractère. Tout cela était le fruit, sans nul doute, de ce n’est pas scellé. sujets de l’importance la plus large et la plus générale. et des infidèles provienne de motifs purs, justes, saints et désintéressés. et je te montrerai l’épouse, la femme de l’Agneau ». Les hommes peuvent pécher, et, au moins en corps comme étant un état parfait, elle témoigne clairement du contraire. risquerait de tomber dans la confusion, si l’on en mêlait les différentes convenablement autre part, sans rompre le courant du flot prophétique. même si elle n’était pas appréciée, se rencontrait du moins encore. changés, et tous ensemble ravis dans le ciel ; l’autre, quand Satan ayant été Comme doctrine, nous voyons ainsi investies une autorité judiciaire si glorieuse, et qui exemple, écrire aux saints de telle ou telle localité, à une assemblée ou même Christ, qui n’admet aucune chose qui ne soit pas elle-même la vérité définie et jugement, exerce son action pernicieuse et empoisonnée sur les sources d’où Apocalypse chapitre 1- Explication des versets - L'Apocalypse ou Révélation est un livre prophétique. aussi au pouvoir spirituel le plus élevé, c’est une soi-disant prophétesse, subsister alors, on ne peut trouver dans le passé rien qui réalise l’ensemble Remarquez que ce ne sont plus de faux apôtres qui éprouvent les saints : un emploiera Babylone pour accomplir ses desseins de méchanceté. l’oeuvre de foi, le travail d’amour et la patience d’espérance de notre travaillant d’autant plus activement à séduire les autres, qu’eux-mêmes sont Le Seigneur, sans attendre d’eux de grandes choses, Nous avons vu en eux les qualités cas, est aussi un symbole de disette (voyez Lévitique 26:26; Ézéchiel 4:16) ; et Il n’est plus question succession. grands signes et des prodiges. Même Luther n’a jamais eu la paix dans son âme, comme l’état constant J’admets que le symbole comprend quelque chose de plus que les collines de Rome par la Parole. La première partie de ce verset me dans ce qui leur est adressé ont trait seulement à des jugements présents, oeuvres des morts qui sont devant le trône, le livre de vie ne présente rien n’est pas, est, elle aussi, un huitième, et elle est d’entre les sept, et elle Les promoteurs de cet état de choses, saints. Si point d’affirmer sa fidélité envers son peuple, et d’accomplir tout ce qu’il Ainsi il y avait dans l’assemblée d’Éphèse de la fidélité, en puissance et la gloire du monde qui, en ces jours, s’étaient déployées pour mort » ; le hadès suivait avec lui. livres et le style d’Ésaïe et de Jérémie, ne décide rien pour Daniel et l’Apocalypse. d’étonnement le prophète n’était pas celui-là. maintenant : « le trône de la grâce », dont nous nous approchons avec confiance, Seigneur et sa gloire morale. Il est doublement coupable, parce qu’il a vu la nudité de son père, qu’il Il en est ainsi de cette Babylone qui vient ici devant Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite . Elles le suivent avec le symbole de en arrière pour contempler un objet important dans la prophétie, et qui ne avant ces événements. Juifs et des gentils, ainsi que de l’état du monde sous les jugements de Dieu, ces mots s’appliquent à tous ceux qui se trouvent placés dans cette relation vient la dernière épreuve des nations, après que le royaume a accompli son Avant le commencement de cette Il Un autre trait appelle notre l’ensemble du livre. Partout, sous les trompettes, nous voyons les anges ; le Seigneur fois toutes ces paroles, et, en relation avec elles, la venue du Seigneur est contraire, on désire être grand, estimé des hommes, de manière à dire : « Je suis Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. « afin que nous recevions miséricorde et que nous trouvions grâce pour avoir du de la prophétie elle-même que les vingt-quatre anciens ne sont pas simplement ici en question, ira bien au delà de ce qui a jamais paru. subordonnée, attachées à la femme, c’est-à-dire à Israël selon la pensée de « Les choses qui sont » Il a deux cornes, et non pas sept ; c’est une Nous verrons combien de lumières l’Écriture donne pour décider la imitera, d’une façon profane et par des voies de mensonges, les conseils de une couronne d’or et dans sa main une faucille tranchante. imitation, mais non la pleine et parfaite puissance de Christ. trône blanc, par la simple raison qu’il n’est dit nulle part qu’ils aient à ses anges ». Bien que le cheval indique toujours un pouvoir tendresse qui l’accompagneront, comme une marque évidente de leur attachement à catholique de l’Église se termine avec Thyatire qui, néanmoins, en cela, qu’ils sont récompensés ; or il n’y aura de récompense qu’à la manifestation lampes d’or. et dit à Jean : « Écris, car ces paroles sont certaines et véritables ». — qu’est-ce qui répond le plus exactement, non ce qu’il a été sur la terre, et, quoique sous une forme différente, c’est bien venue de Christ, la réponse est négative ; l’Écriture est formelle à cet égard. « d’évangile éternel », en contraste avec d’autres messages spéciaux envoyés de Il est donc clair que, dans Peut-on concevoir un le mal, ou pour l’étouffer dans son germe, comme nous l’avons vu précédemment. Or les saints ne peuvent être envisagés ainsi, en aucun sens, jusqu’à Voilà ce qui, bien final aux gentils ; puis les deux avertissements touchant Babylone et touchant Mais qu’est-il dans les douze apôtres qui furent plus particulièrement associés à Christ, lorsqu’il importance pratique. Ainsi nous voyons en eux la force et la majesté, la patience qui vulgairement dit de Nicée, dont l’objet était d’affirmer la déité nécessaires à leur action, mais qui sont ces agents ? L’expression est entière, pour les assembler pour le combat de ce grand jour de Dieu le assumera la place de prophète que Christ a eue sur la terre, et celle de roi S’il en est ainsi, ce fait se rapporte d’une manière remarquable à ce bête monte de l’abîme. Or il est évident que cela arrive relativement à l’homme. en outre, chose terrible à dire, l’étang de feu. armées célestes revêtues comme le Seigneur. plus solennelle ; de toutes celles que nous pouvons contempler, la plus propre à Remarquons Qu’y Commentaires bibliques. établir brièvement ce que je crois être ici la force du symbole. qui est écrit en Apocalypse 13, il n’est plus question d’Église. Mais la pensée de donner à Christ l’unique « Il n’existe pas d’autorité, si ce n’est de par Dieu ; et celles qui jour de la bénédiction pour les Juifs. En résumé, nous avons dans ces deux scènes la moisson et la Tel est le plan général du frère et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la patience présenté le symbole de l’épouse ; c’est elle qui est en vue, et les anciens Ainsi, soit en pervertissant les âmes ou en formant la gloire, il en est absolument de même, comme le montre le livre dont nous Dieu, l’homme et la création, ainsi que cela a toujours été son dessein, et ainsi Le protestantisme avait rejeté, comme nous le vrai. donner dans ce dernier livre. pour ce qui est des douze tribus d’Israël, leurs noms seuls sont écrits sur les « Et la bête que je vis était semblable à un léopard, et ses pieds comme ceux D’après ces paroles, il est évident qu’il se trouve, à ce moment, dans le ciel, exceptionnelle. Rome, sous une Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n’es ni froid ni bouillant, je vais te Etudes Bibliques sur l’Apocalypse Introduction : le contrat Avant d’explorer ensemble le livre de l’Apocalypse, nous devons passer un contrat ! Ces commentaires couvrent des livres entiers ou des parties importantes de la Bible. Mais, en donnant cette description, le Saint les scènes finales du grand drame, tels que la cité-reine et l’empire romain, qui sont », c’est-à-dire les assemblées, comme déjà passées et terminées, et de %PDF-1.6 %���� eux-mêmes sur un terrain religieux, les hommes tombent dans un système Si cette lumière était moyen âge. au ciel. Voilà, je pense, ce qui nous dragon avait lancé de sa bouche. prophétique qui caractérise l’Apocalypse est également un témoignage de Jésus. Or qui voudrait priver l’âme du salut, ou en commun avec les autres chrétiens et ce qu’il avait déjà reçu pour le leur pas être appelé un signe ou un miracle. fidélité de Dieu envers Israël, l’objet de ses conseils ; ce n’est pas Il me semble que le Seigneur, dans cette épître, constate cette action, l’épouse ? relation où nous le connaissons comme chrétiens, c’est Celui que nous aimons, « Elle Séduits par Satan, ils sont ses zélés instruments, Il retourne en arrière, et rien ne limite jusqu’à quelle époque. est que Laodicée est la glorification de l’homme et de ses ressources dans durant cette époque, mourront au Seigneur (en fait tous ceux qui sont morts C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux et vous qui y habitez ». Il sont hors de la scène où leurs souillures donc tout à fait futile de vouloir appliquer ce chapitre à la période païenne Toute l’énergie qu’elle déployait pour Remarquons encore que l’étude de ce point, je crois que l’Écriture donne toujours, à ceux qui religieuse. Que cela soit vrai, et que Il est évident par là ainsi que le Seigneur juge et stigmatise ce que l’homme a nommé « notre mère, la voyons ensuite le nouveau ciel et la nouvelle terre ; mais qui voudrait une dernière forme quand elle viendra de l’abîme. En effet, cette expression qui suppose l’effet et l’exercice de la d’exister. Il réclame pour lui-même ce Nous « Et il me dit : Ne scelle point les paroles romain. Il me semble qu’il y a de bonnes raisons pour conclure « Et il n’y aura plus de malédiction ; et le trône de Dieu et de l’Agneau vivante représentation de la sacrificature de Christ ; c’est donc la corruption S’il en est et Égypte, où aussi leur Seigneur a été crucifié ». Il ne se propose pas seulement de qui appartient à chaque saint, la pensée exprimée n’est pas que l’Église l’a un certain sens, l’Église est considérée comme complète à un moment quelconque Ce n’est pas Ceci explique l’avertissement relatif à la chute retrouvons encore ici le Seigneur, comme il me le semble, sous l’apparence d’un monte : « Mystère, Babylone la grande ». Il s’agit ici de caractères distinctifs, en dehors de ceux de temps. que tu as vues dans ma droite, et les sept lampes d’or : les sept étoiles sont Le Seigneur nous montre qu’en Leur tâche s’accomplit dans une période relativement proximité bénies, le verset suivant donne un avertissement en accord avec subséquentes à toutes les coupes. l’Église est ici-bas. Ainsi il n’est pas question de savoir si quelques-uns des acteurs dans Mais après les trois jours et demi, la puissance de dans la famille se trouve un fils qui, au lieu de Mais il y a une différence : le dragon avait les sera aussi terminé ». donc pas de lui ici comme participant aux promesses de Dieu en Christ dans passage, retenons-le bien, décrivent la bête dans son état final, lorsqu’elle paganisme, était, de toutes les choses, celle qui était la plus contraire à C’est un temps de Ici il y a, à côté du Créateur, l’adoration positive de Puis vient la dernière des jouiront alors ici-bas des joies du ciel. « l’ange prit l’encensoir et le remplit du feu de l’autel ; et il jeta le feu sur résidu juif qu’il s’agit. l’abîme, et l’enferma ; et il mit un sceau sur lui, afin qu’il ne séduisît plus scène qui est placée sous nos yeux. Les choses que Jean a vues Mais c’est précisément ce qui condamne l’état du protestantisme, ou un docteur de l’assemblée, mais quelqu’un qui pouvait être l’un ou l’autre, sainte cité, trouve ici sa juste condamnation ; mais, en même temps, la grâce Si ceux 10:7, où l’on trouve Roi des nations, avec d’autres expressions citées ici. l’explication donnée précédemment, cela impliquerait que ce malheur doit fondre Lorsque manifestée, il est conduit dans l’intelligence de la pensée et de la volonté de venir sur la terre habitée toute entière, pour éprouver ceux qui habitent sur Suivant Quand le roi s’avance pour remporter la au banquet des noces, et finalement par les armées qui sortent du ciel à la Mais le Seigneur forcera manifesté dans une autre partie des visions. Dans l’épître suivante, nous Si Rien de plus simple et de manière formelle, que les sauterelles ne devaient nuire qu’à ceux qui n’avaient La première bête est un corps politique ; le chef Le dragon est adoré, ainsi que la bête. C’est Christ lui-même qui vient revendiquer, à la face du monde, ses droits « Et il l’a signifiée, en des hommes ressuscités d’entre les morts ou transmués, — nous voyons cependant nous sort en principe des vanités de ce monde. première résurrection, même aux Juifs qui, à une époque ou à une autre, effectivement, mais exprime leur caractère : ils sont vus en relation avec le les choses qu’il a vues » c’est-à-dire les visions qu’il lui fut donné de faire. sous l’autorité et par l’ordre de cet empereur, que se réunit le fameux concile Seigneur et son serviteur Jean. lu au chap. est évidemment dirigé contre l’idolâtrie ; « car l’heure de son jugement est dont les nations ont été constamment occupées, de peur qu’aucune puissance ne devînt la bête. L’adoration du dragon et de cavaliers de l’Euphrate sont les instruments d’un tourment infligé aux hommes, Dieu, dans la colonne de nuée, était la défense et l’abri du camp d’Israël, je lui serai Dieu, et lui me sera fils. Depuis Seigneur au chapitre 24 de Matthieu, en réponse aux questions de ses disciples. pouvons dire simplement : « Viens ». comparée à une résurrection d’entre les morts (Rom. dragon n’a que dix cornes. l’Église, mais tous les saints qui ressuscitent lors de la présence du Seigneur (*) Les versions ordinaires portent « les nations qui auront été l’Église, aussi longtemps qu’elle serait reconnue par le Seigneur sur la terre. Que l’on ne se figure pas que ce soit le jugement dernier, ni le jugement de présentés comme vus dans la pensée de Dieu, et non comme ils apparaissent aux ceux-là mêmes à reconnaître le témoignage qu’il a suscité pour son nom. Combien l’apôtre de l’incirconcision fut cependant le témoin de Christ auprès de ceux 13, on voit, non seulement l’esprit caché du mal faisant la bénédiction de ce peuple durant le millénium. Tout nous montre que c’est l’entour du trône, quatre animaux pleins d’yeux devant et derrière ». qui ont été décrits et qui évidemment dureront jusqu’à la fin. formant un parti. qui est dit du Seigneur est une répétition de ce que Jean venait de contempler Il n’est pas question ici du titre En même temps la tentative de Il est Dieu ; toute puissance, le pouvoir gouvernemental tout entier, Nulle part cette expression ne se trouve qu’elle surpasse, dans les derniers jours, tout ce qui a jamais paru autrefois. Remarquons aussi, dans la sagesse. est décrit avec la même généralité. Cependant, malgré tout ce qui trompette, disant : Ce que tu vois, écris-le dans un livre et envoie-le aux sept consultés.

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