vocabulaire du théâtre

17 Jan vocabulaire du théâtre

les mots du theatre. Traditionnellement, une pièce se divise en trois ou cinq actes, eux-mêmes découpés en scènes. Impressions : Interrogation sur le personnage qui raconte l'histoire, ressentiment de pitié... Sous axe 1 : Les arguments du narrateur Arg 1 :Il ne faut pas laisser un enfant orphelin Ex 1 :Accumulation aux lignes 1487 à 1490 : « ton père qui t’aimait tant […]... Voici une liste d'extraits utilisant différents points de vue : à vous de les reconnaître L'homme élégant est descendu de la limousine, il fume une cigarette anglaise. Terme ayant d'abord servi à caractériser les décorations de caveaux - ou grottes - étrusques découverts durant la Renaissance. Discipline étudiant le mode de structuration de l'espace humain : type d'espaces, distances observées entre les personnages, organisation de l'habitat. Appareil ou appareillage utilisé dans l’organisation de l’espace de jeu, notamment pour faciliter les déplacements, comme le pont roulant ou la scène tournante. Ensemble des paroles qu'échangent les personnages d'une pièce de théâtre. Ensemble des éléments fondamentaux et permanents du sens d'un mot. Genre : Romanesque – Polémique. Bonjour, en musique, on appelle cela la modulation, et cela pourrait bien s’appliquer au théâtre ! 2. 1987. » (Corneille. Le geste lui-même. Robert 1991. MAUSS, Marcel. Se dit de formes parallèles du théâtre, comme les. Activité consistant à présenter un texte dramatique avec quelques déplacements et référents, dans le cadre d’une lecture publique. Articulation entre le travail d'un maître d'œuvre et celui de chacun des artistes qui concourent à l'œuvre; transposition - et non traduction - d'une écriture dramatique en écriture scénique. Réponse à un discours; riposte; texte dit par un personnage au cours d'un dialogue. Faire-valoir du shité dans un intermède traditionnel du nô. Vocabulaire français anglais par ordre alphabétique Français English: L’accueil: the reception desk: Un atelier: a workshop, a workroom un acteur – une actrice an actor – an actress: l’arrière-scène: On peut citer. Elle se présente sous forme d'une question à... Commenter un texte consiste à indiquer l'intérêt qu'il représente pour un lecteur averti. Ses origines sont marquées par l'évocation simultanée du sexe, et de la mort. Arguent, canevas d’une pièce de théâtre. Le dialogue et le monologue – c'est-à-dire les paroles des personnages – d'une part, les didascalies d'autre part constituent les deux éléments dis­tincts et... Avec le XXe siècle, la notion de genre tend à éclater et différentes formes de théâtre coexistent. Ressources Langues Français Niveau Lycée 2nde Le Vocabulaire du Théâtre. *         Réplique : texte énoncé par un personnage au cours d'un dialogue théâtrale. Les genres argumentatifs. Dictionnaire de rhétorique, Paris, Librairie générale française, « Livre de poche », nº 8074, 351 p. PACQUIN, Louis-Claude. Bâton utilisé pour frapper les coups annonciateurs du début d'une représentation. Dramatique télévisée présentée feuilletons quotidiens ou hebdomadaires. 3. Récit en prose à la 3ème personne.... -Le cadre politique: la monarchie absolue (administration puissante et centralisée; un royaume sous contrôle) -Le cadre social: une société en mutation (une noblesse... Introduction Boule de Suif est une nouvelle réaliste de Guy de Maupassant parue en 1880. Son mythe s’inscrit donc dans la continuité de celui... Savoir argumenter est une compétence non seulement utile durant ses études en cours de francais pour obtenir son bac mais elle vous servira également toute votre vie. Abridged from Greek-English Lexicon, Londres, Oxford U. P., 1963 . Retour à la page Théâtrales. Le drame désigne dans la Grèce antique « toute action dramatique », tragique ou comique. Zola. Cantique lyrique à la gloire de Dionysos dont serait née la tragédie. Mauvais acteur. Partie de la scène qui commence au rideau et se termine au premier plan des coulisses; autrefois décorée en forme de draperie de couleur rouge. : adhésion, distance). Figure, dans un segment de discours - artistique ou littéraire - , par laquelle on renvoit à un sens qui n'est pas habituel, qu'il soit indiqué ailleurs ou pas dans le discours en question. Tableau proposé par Greimas et inspiré des structures traditionnelles de la phrase, répartissant les actants (d'un texte ou d'une séquence) dans six cases : sujet et objet, destinateur et destinataire, adjuvant et opposant. Si auparavant, certaines de ses oeures ont connu un succès, Rousseau semble... Gertrude, une jeune fille aveugle et orpheline de sa grand-mère, est recueillie par un pasteur qui l'accueille auprès de sa famille. Effet qui intervient lorsque le spectateur a le sentiment d'assister à l'événement représenté, d'être transporté dans la réalité symbolisée et d'être confronté à un événement aussi vrai que nature. Dans les salles modernes, il constitue la partie avant du parterre. Robert 1991. 1. Chez les Grecs : comédie truculente, « vineuse », comme au temps des vendanges. Produit de la mise en scène, qu'elle ait été produite ou non à partir d'un texte dramatique. Nouveau. » au lieu de « Bonne chance ! 1 C’est au sens de « jeune errant » que Synge lui a consacré un rôle-titre. Cette pratique, conçue à des fins de divertissement,  se retrouvait déjà, à des fins théreapeutiques, dans le psychodrame et le sociodrame. Galerie surplombant l’arrière du parterre et pouvant s’étendre sur les côtés, jusqu’à l’avant-scène. Le narrateur se propose de relater le plus fidèlement possible les « curieux événements» qui se sont produits « en 194.., à Oran», en Algérie. On dit aussi " sentinelle ". Mise en fonctionnement de la langue dans un acte individuel d'utiisation, dont le produit est l'énoncé. Il... L'épistolaire est un genre codifié mais très varié. Larousse 1995; Ce qui dans le discours théâtral, selon Aristote, doit être produit par le langage et relève de la rhétorique, comme démontrer, réfuter, produire des émotions (telles que la pitié, la crainte, la colère, etc.). Dire un texte. *         Comique : Ensemble des éléments qui provoquent le rire. Ensemble des événements qui constituent le déroulement de la pièce. Parcours Né d'un père... Louis Aragon, né le 3 octobre 1897 à Neuilly-sur-Seine, mort le 24 décembre 1982 à Paris, est un écrivain français, poète, romancier, journaliste et essayiste. Souvent chargé d'incidents burlesques, de quiproquos, de reconnaissances, etc. Espace d’entreposage des décors et accessoires. 1991. Encore une fois, les dates sont ce qu'on leur demande d'être : une justification... _ Un adjectif qualifie un être ou une chose désignés par un nom ou un pronom. Learn vocabulary, terms, and more with flashcards, games, and other study tools. ( Seconde – Intellego.fr ) La Tragédie a des origines rituelles obscures ( représentations théâtrales, au Ve siècle av. Emile Zola est... On a pris l'habitude de considérer que trois grandes époques se partagent le XIXème siècle. Procédé de langage qui consiste dans un transfert de sens par substitution analogique. action : évènements de la pièce, intrigues. *         Prologue : dans l'Antiquité, présentation du sujet avant l'entrée du chœur. Effort de la voix visant à ce qu’elle porte jusqu’au fond de la salle et des balcons. Ces définitions sommaires ont pour but de faciliter une lecture critique des textes reliés au théâtre. § 3 et 4 : échange entre le... Les jésuites et les jansénistes sont des congrégations qui appartiennent au catholicisme. Le tragique et le pathétique expriment la souffrance d'êtres confrontés à des situations extrêmes. Terme de narratologie : suite orientée de fonctions; un segment formé de plusieurs propositions qui donne au lecteur l'impression d'un tout achevé, d'une histoire, d'une anecdote. Moue (de la langue franque *grima, masque). Un des six éléments de la tragédie, selon Aristote, avec les caractères, le chant, l'élocution, la fable et la pensée. Ensemble des pièces jouées par un même théâtre (angl. Caractère par lequel les actions, les personnages et les lieux représentés sont perçus par le public comme une imitation de la réalité et non comme une réalité vraie ou surnaturelle. Larousse 1995. 1. Correspond au dénouement, dans la tragédie classique. Étude des effets de style qui marquent une pièce dans sa réalité théâtrale, effets qui relèvent d'une poétique de l'écriture scénique et dramatique. On offrit des extraits de l'opéra, Appareils (bougeoirs, lampes, projecteurs...) éclairant la scène de bas en haut, à partir de la. Particulier aux pièces et théories de Bertotl Brecht. Vos commentaires sont bienvenus à l'adresse : bourassa.andre_g@uqam.ca. Ensemble des faits artistiques ou linguistiques considérés comme formant un système à un moment déterminé de l'évolution d'une culture. Texte d'introduction incorporé par l'auteur à la pièce (12 vers de Shakespeare au début de. Elles ont influencé la peinture narrative (, Faux-visage utilisé dans la comédie à des fins d'identification à des types, alors que dans la tragédie ils servaient à garder une distance respectueuse. Il s'exprime... Etude comparative de l’épopée à l’épique Support : Extraits de L’Iliade, La chanson de Roland, Les Misérables -> Lecture comparative Situation des textes... En seconde, vous apprendrez les différents courants littéraires qu'il y a pu avoir durant les siècles à cause des guerres, des progrès technologiques, des conséquences... L'argumentation peut être entendue comme un raisonnement destiné à prouver un fait ou à défendre une opinion. « Le Livre de Christophe-Colomb », un essai de théâtre total comme représentation de l'univers claudélien, Montréal, Librairie de l'Université de Montréal, 1968, xviii-182 p. CORVIN, Michel, dir. Personnage principal dans un intermède traditionnel du nô. Concept d'origine brechtienne désignant, au-delà du simple geste, l'attitude des personnages les uns envers les autres; se situe entre l'action et le caractère. La troupe est le plus souvent solidaire et parfois entretenue par un mécène, une communauté, une famille. L’objectif consiste souvent à faire découvrir une œuvre et des interprètes en vue d’une éventuelle mise en scène. L’assentiment de la majorité, considéré par elle comme le « bon goût », constitue un paradigme que des avant-garde finissent par supplanter. Terme parfois utilisé pour désigner le premier balcon. Représentation réaliste de la nature et du naturel. Activité consistant à présenter un texte dramatique dans le minimum de dispositifs que requiert une lecture publique. Le Religioni dei misteri. Comédie : pièce de théâtre joviale, hilarante, engageant souvent affaires d'argent (vieillard pingres) et mariage amoureux (fils des avares). Pièce de théâtre scénarisée spécifiquement ou adaptée pour la radio. Le style est appelé le kyôgenkata. *          Intrigue : ensemble des événements qui constituent le déroulement de la pièce et qui permettent les rebondissements. KALLMANN, Helmut, et Gilles POTVIN. Côté droit de la scène, vue prise de la salle. Petite comédie bouffonne, à mi-chemin entre l'opérette et la chanson comique; genre tiré du théâtre espagnol. Informations fournies dès les premières scènes pour permettre que la situation soit évaluée et l'action comprise. Établissement d'un texte définitif, établi d'après examen des manuscrits et des éditions autorisées du vivant de l'auteur, avec variantes et commentaires à l'appui. Robert 1991. *         Règle des trois unités : règle du théâtre classique qui, en plus de la vraisemblance, impose une seule action (unité d'action), sur un laps de 24h (unité de temps), et en un seul lieu (unité de lieu). : défilés du Bread and Puppet et du Grand Cirque Ordinaire). Personne ou personnage ayant pour fonction, à la manière d'un rhapsode, mais sur le mode théâtral, de rendre en paroles les scènes de films muets. Il permet d'opposer les énoncés par rapport à la situation d'énonciation. Intermède comique entre deux pièces de nô. Combinaison de plusieurs voix, de plusieurs éléments signifiants dans une action dramatique ou scénique. Texte et représentation. Opposé de tranche de vie. Conception de l'art et de la littérature, selon laquelle on ne doit pas chercher à idéaliser le réel ou à en donner une image épurée. Art de l'organisation de l'espace théâtral. Robert 1991; Personnage tenant un rôle de soutien dans un type particulier de comédie à deux, notamment le burlesque américain, ou. Amuseur public (cirque, foire, rue...); applicable surtout à celui qui venait baller (danser). : les frontispices des œuvres de Molière par Jean Sauvé d’après des dessins baroques de Pierre Brissart (1682), ou ceux de Laurent Cars d’après des. Phénomène selon lequel un texte - voire même une œuvre d'art - semble se situer à la jonction de plusieurs discours dont il serait la relecture ou la reprise. Vocabulaire franco-anglais du théâtre et de l’opéra. : song) ou dans un sens nouveau (ex : partition). Dans le théâtre grec, l'intervention des choreutes, dirigée par un coryphée, est dite. Toile peinte disposée sur un rouleau, et qu'on tire à la verticale pour créer un fond de scène, ou qu'on déroule à l'horizontale, en un mouvement continu, pour simuler un déplacement latéral. Par extension : autoréflexivité, insertion d'une œuvre dans une œuvre (d'une pièce dans une pièce). Instruction du didascale à ses interprètes. Exercice d’un art, par opposition à la théorie. Le ROUX, Philibert Joseph, Dictionnaire comique, satyrique, critique, burlesque, libre et proverbial, Amsterdam, Z. Chastelain, 1750. Ballet parlé, construit à la manière d'une comédie, ou comédie entrecoupée d'épisodes dansés selon une technique propre au ballet.

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