tirade elvire dom juan

17 Jan tirade elvire dom juan

Elvire rappelle qu'on approche de la fin de la pièce. Sitôt sa mort, les satrapies sont la proie de rivalités, de guerres de succession et le royaume n’aura une unité que très éphémère. D’une part il s’agit du charme des femmes, du charme naturel; d’autre part, le charme renvoie à une sorte de sorcellerie, à la fabrication des philtres d’amour. Mais lorsqu’on en est maître une fois, il n’y a plus rien à dire, ni rien à souhaiter, tout le beau de la passion est fini, et nous nous endormons dans la tranquillité d’un tel amour ; si quelque objet nouveau ne vient réveiller nos désirs, et présenter à notre cœur les charmes attrayants d’une conquête à faire. LA VIOLETTE.-Il y a trois quarts d’heure que je lui dis, mais il ne veut pas le croire, et s’est assis là-dedans pour attendre. Inconstant, il va de conquêtes amoureuse en conquêtes amoureuses et on le retrouve à séduire de jeunes paysannes en leur promettant le mariage. Le personnage de Dom Juan, libertin et libre penseur, choque la société de l'époque, et c'est notamment dans sa confrontation avec Done Elvire qu'il est le plus extrême : jouant les hypocrites, il abandonne sa femme, blasphème, et se moque des valeurs habituelles de la société. Et ensuite, il ne fait que se plier à la demande, à la revendication des femmes. Téléchargez rapidement notre commentaire composé sur Acte IV, scène 6 (La tirade de Done Elvire), extrait de Dom Juan de Molière. c) Dom Juan, quand il commente pour lui-même les phrases de sa lettre. Molière joue le rôle de Sganarelle. Le spectateur depuis la scène du tombeur a compris que Don Juan est allé trop loin dans l'outrage. Résumé du document Tirade centrale d'Elvire de la scène 6 de l'acte IV de Dom Juan de Molière. Un exercice particulièrement ardu, au cours duquel la jeune fille devra mobiliser des trésors de sensibilité. A l’inverse, quand c’est la femme qui est active, que l’homme ou dom Juan est objet, nous avons bien affaire à des verbes d’action. Mais il peut aussi signifier l’entrave, l’attache, la privation de liberté. Il n’y a pas de responsabilité de la part des hommes. Le fait d’être entraîné montre qu’on est soumis à une force, une énergie que l’on ne contrôle pas. Dom Juan montre que seule la conquête l’intéresse, pas la femme, car dès que celle-ci est conquise, "il n’y a rien à dire", c’est-à-dire qu’il n’y a plus d’intérêt; mais on peut entendre aussi lire "dire" au sens propre: il n’y a pas de conversation avec les femmes, on n’a rien à leur se dire, rien à se dire. On pourrait commenter dans le même veine le fait de rendre hommage, de témoigner de l’estime. Elvire veut lui faire part d'un avis du Ciel. C’est un extrait de dialogue. C’est une des fonctions comiques de Sganarelle : tirer vers la satire et la comédie les paroles sérieuses et sentencieuses de Dom Juan. Pierrot, Charlotte, M. Dimanche, Sganarelle sont aussi des personnages pathétiques, à côté de Done Elvire, Don Louis et Don Carlos. La tirade finale de Sganarelle s’inscrit dans la scène d’exposition lors d’un dialogue entre le valet Sganarelle et l’écuyer d’Elvire prénommé Gusman. - "on renonce au monde": le verbe renoncer ici parle de lui-même, c’est s’interdire de faire quelque chose. Guidée par l'illustre metteur en scène Louis Jouvet, une apprentie-comédienne tente de déclamer l'ultime tirade d'Elvire dans Dom Juan. Molière, Dom Juan: Acte I, scène 3 LECTURE ANALYTIQUE A la scène 2, DJ a exprimé son désir de conquérir des mondes. Introduction : Dom Juan de Molière est une pièce où le personnage principal défie en permanence le Ciel. (notons en passant que ces trois termes étaient utilisés par Gusman; pour ce dernier, les transports, larmes et soupirs sont des signes d’une passion authentique; pour dom Juan ce sont des armes, des instruments, des moyens: les personnages de la pièce se distinguent entre ceux qui croient dans l’authenticité des signes, pour qui les mots et les choses se confondent, les réalistes, et ceux qui distinguent le signe de la chose, les nominalistes). Enfin, dernière conclusion, on peut inscrire cette tirade entre celle de Sganarelle à la première scène et la rencontre à venir avec Elvire. On va donc étudier les verbes dont les hommes en général et dom Juan en particulier sont les sujets, et ceux dont ils sont les compléments d’objet. Conclusion : Comme le disait Louis Jauvet, il y a de la sainteté, le caractère sublime et pathétique de cette jeune femme qui nous touche par sa force céleste, mais fait d'elle une véritable héroïne tragique. Dom Juan, Molière (acte I ; scène 2) 1665. DOM JUAN.-Madame, je vous avoue que je suis surpris, et que je ne vous attendais pas ici. Dans la fureur, elle appelait sur Don Juan la colère du Ciel. Les pensées de Dom Juan doivent être signalées par un tiret. Done Elvire, Dom Juan, Sganarelle. ", montre à la fois l’étonnement et la protestation contre la réprimande de Sganarelle. Molière reprend et se réapproprie cette référence dans son oeuvre. La belle chose de vouloir se… I. Dom Juan adopte une attitude passive et se montre défenseur des femmes, Notons que ce parallèle entre la conquête militaire et la cour faite aux femmes est récurrent à l’époque classique; le Valmont des Liaisons dangereuses aura lui-aussi recours à ces métaphores guerrières. que vous savez mal vous défendre pour un homme de cour... Voilà comme il faut vous défendre, et non pas être interdit comme vous êtes." Charlotte, Pierrot Pour moi, la beauté me ravit partout, où je la trouve ; et je cède facilement à cette douce violence, dont elle nous entraîne ; j’ai beau être engagé, l’amour que j’ai pour une belle, n’engage point mon âme à faire injustice aux autres ; je conserve des yeux pour voir le mérite de toutes, et rends à chacune les hommages, et les tributs où la nature nous oblige. Il s'agit d'une introduction rédigée, d'un plan détaillé comportant 3 grands axes, puis d'une conclusion rédigée Sganarelle décrit Don Juan comme un personnage infidèle, libertin et grand séducteur. - " premier objet qui nous prend": le terme d’objet à l’époque classique renvoie à la femme aimée, et c’est elle qui a ici la responsabilité de l’action; les hommes ("nous") ici sont passifs, sont objets. Il déclare qu’il se refuse "à faire injustice aux autres", faisant passer la fidélité amoureuse pour une injustice et, inversement, à masquer obliquement l’inconstance amoureuse du voile noble de la justice. C'est peut être pour cela que Dom Juan et Sganarelle forment un couple. Attention À L’EFET DE LA DOUBLE ÉNONCIATION : On retrouve cette accumulation de tout ce qu’il faut faire, ce qu’il faut jouer pour faire aboutir la conquête, avec l’énumération ternaire "par des transports, par des larmes et des soupirs." catch(e) {Xt_r = document.referrer; } Le pouvoir qu’exerce sur lui la beauté transparaît à travers le choix de verbes qui connotent une forme de fatalité à laquelle il est impossible de résister : « ravit », « cède », « entraîne », « charmer » . Dom Juan se présente dans cette tirade comme un esthète qui voue un véritable culte à la beauté: « la beauté me ravit partout où je la trouve ». De la même façon, "tout le beau de la passion est fini", il n’a rien à partager, à vivre avec une femme. Scène 3. Dans la perspective de mettre en valeur la tension dramatique de cette tirade qui incite le spectateur ou lecteur à s’interroger sur l’identité fascinante de Dom Juan, nous insisterons sur la dimension caricaturale et comico-dramatique du portrait de Dom Jua… Dans une longue tirade très émouvante à peine interrompue par quelques répliques de Don Juan et Sganarelle, Elvire fait part à Don Juan de son intention de le sauver. Elvire a parlé « dans le vide » mais Don Juan a fait un pas de plus vers l'Enfer en donnant une preuve supplémentaire de l'endurcissement de son coeur. Dans Dom Juan, le pathétique fonde le rapport d'identité qui existe entre des personnages socialement et moralement différents. Dom Juan acte 1 scène 2: Une apologie du libertinage A/ Dans la continuité de la scène d’exposition . Elle utilise un langage bien proche de l'amour, pour appeler Don Juan a aimer Dieu. Elvire est l'épouse trahie de Dom Juan. Xt_i += '&hl='+Xt_h.getHours()+'x'+Xt_h.getMinutes()+'x'+Xt_h.getSeconds(); Elle lui prédira un avenir funeste, lui conseillant de se repentir avant que le Ciel ne jette sur lui un sort funeste : « Mais sache que ton crime ne demeurera pas impuni, et que le même Ciel dont tu te joues me saura venger de ta perfidie. Il y a des constructions binaires avec des propositions liées entre elles par le "et". "Oui, Dom Juan" est repris. La femme est encore le principe actif, mais l’action est double. Les inclinations naissantes après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l’amour est dans le changement. On l’a déjà vu, en sa compagnie on s’endort, on n’a rien à dire, il n’y a plus rien de "beau", selon dom Juan, bien sûr. On voit bien qu’au-delà de la beauté et de la jeunesse la femme n’existe pas pour dom Juan; aucun homme n’aura l’hypocrisie de dire qu’il n’est pas sensible à la beauté des femmes (comme le disait Baudelaire: "aimer les femmes intelligentes, c’est un goût de pédéraste. On sait qu'une menace plane sur lui, de ce point de vue le message d'Elvire est clair : « vos offenses... prompt repentir », riche en mots de vocabulaire de l'urgence, le risque encourut par Don Juan est exprimé de façon plus précise, c'est l'Enfer. - "je cède facilement": le verbe céder, outre sa dimension féminine déjà vue, marque bien que c’est quelqu’un d’autre qui agit. De plus Sganarelle l'appelle "mon maître" dans sa tirade, ce qui implique la puissance de Don Juan, et sa place dans la hiérarchie sociale. Aucune brutalité dans ce discours, la douceur domine l'ensemble de la tirade, pas d'agressivité à l'égard de Don Juan. Tirade de DJ sur les conquérants et exposition de ses projets quant à la séduction de la jeune fiancée. - "les belles ont droit de nous charmer": outre que ce sont encore les femmes qui sont actives, on notera que le charme est une syllepse, a un double sens. C’est au verbe que se voit l’action. S’empare du discours de S peignant son maître, pour l’analyser et le réduire en poussière à travers … Tirade De Don Elvire En Reponse A Dom Juan Page 1 sur 12 - Environ 116 essais Don juan i, 3 done elvire et don juan 472 mots | 2 pages Dom Juan est une pièce écrite par Molière en 1664 inspiré du Burlador de Sevilla. Il s’agit d’un extrait d’une pièce de théâtre de Molière, intitulée Dom Juan (1665). Le mot " Don" signifie maître en latin. Freud, Métapsychologie : l'hypothèse de l'inconscient (1), Russel, Problèmes de philosophie : La valeur de la philosophie, Partagez l'adresse du corrigé à vos camarades, proches ou élèves. Sganarelle dans la scène précédente a fait pour le spectateur et pour Gusman un portrait de Dom Juan, son maître, portrait très critique qui le présente comme "le plus grand scélérat que la terre ait jamais porté, un enragé, un chien, un diable, un Turc, un hérétique, qui ne croit ni Ciel, ni Enfer, ni loup-garou, qui passe sa vie en véritable bête brute, un pourceau d’Epicure, un vrai Sardanapale...". Les thèmes de l’amour et de la mort y sont étroitement associés. Par l'emploi de tous ces mos, l'accumulat de ces menaces, Elvire tente d'effrayer Don Juan mais l'impact de cette rhétorique mystique sur lui est sans résultat. Dom Juan, Sganarelle. De quoi s’avise-t-il de nous venir demander de l’argent, et que ne lui disais-tu que Monsieur n’y est pas ? Le fait de renoncer au monde, de s’ensevelir, c’est-à-dire à renoncer à la vie mondaine, à une forme de sociabilité, était bien sûr davantage propre aux femmes qu’aux hommes; la femme, l’épouse, devait adopter une attitude vertueuse, respectable, "honnête", être soucieuse de sa réputation et de son honneur, et n’avoir plus d’yeux que pour son mari. Il s’agit à la fois d’un réseau sémantique (ensemble de termes qui ont en commun un même sème, un même sens , une même acception ou une même connotation) et d’un champ lexical (ensemble de termes qui appartiennent à une même réalité), ceux de la guerre, du duel, du combat. Pour dom Juan, la femme n’a aucune intériorité, aucune personnalité, aucun disposition à la discussion, n’est pas une bonne compagne de voyage (pour voyager il faut qu’elle s’habille en conséquence et perde de sa féminité, ce qui fera dire à dom Juan à propos d’Elvire tout à la fin de cette scène: "Est-elle folle, de n’avoir pas changé d’habit, et de venir en ce lieu-ci avec son équipage de campagne? La tirade de Dom Juan se fait en deux parties, donc, qui sont diamétralement opposées. Dom juan le personnage principal dont Sganarelle fait le portrait, est physiquement absent de la scène. La conscience suffit-elle à définir l'homme ? "réduire": le terme est à prendre dans le sens militaire, dompter, soumettre. Touchée par la grâce, convertie, elle tente une démarche dans l'intérêt de son ancien amant. C'est le type même du "père noble", et sa noblesse morale, l'amour sincère qu'il éprouve pour son fils, sa dignité en font un personnage touchant. Alexandre n’a jamais régné sur son empire puisqu’il meurt, à trente-deux ans, sur le chemin du retour en Macédoine. Lui et son frère dom Alonse sont à la recherche de dom Juan pour laver leur honneur. Dans la scène suivante, Elvire, aristocrate comme lui, essaiera de lui donner une leçon de langage: "Ah! Peu à peu, la lettre destinée à Elvire prend forme. Les thèmes de l'amour et de la mort y sont étroitement associés. Difficile, pour un public, d'imaginer à quels entraînements acharnés s'astreignent les acteurs. Les deux parties ont chacune une dimension argumentative. Don Juan laisse parler Elvire, ce silence est particulièrement éloquent, il traduit l'indifférence de Don Juan à ce serment, il ne se soucie pas du contenu des propos, on peut imaginer qu'il s'impatiente, qu'il n'écoute pas et que surtout il considère la femme qu'il a devant lui. b) l’homme / dom Juan complément d’objet. Le mot espagnol Don est particulier à la noblesse. Il traite des relations amoureuses de Dom Juan, un personnage topique de la littérature créé par Tirso de Molina en 1630. La question rhétorique qui suit appelle de toute évidence une réponse négative; l’énumération ternaire anaphorique ("qu’on", trois fois), donc insistante, martèle la même idée négative d’une perte de liberté, d’une privation d’agir, même de voir. II. Contentons-nous de faire une énumération: La tirade de Dom Juan se fait en deux parties, donc, qui sont diamétralement opposées. Enfin, il a recours à l’accumulation anaphorique, qui marque mieux l’addition de toute les étapes à parcourir, toutes les épreuves à surmonter: "à réduire", "à voir les progrès", "à combattre", "à forcer", "à vaincre". Cette sérénité n'empêche pas l'émotion de transparaître, avec un certain nombre de « de grâce », la série d'impératif : « Ne soyez pas... ». //--> Téléchargement en moins de deux minutes. Commentaire composé de la tirade de Sganarelle de l'acte 1 scène 2 du Dom Juan de Molière. Cette tirade vise à obtenir le repentir de Dom Juan. Sganarelle essaye d'éclairer Gusman sur le comportement de Don Juan. Arrive dom Alonse, qui, reconnaissant dom Juan, veut obtenir vengeance sur-le-champ. Xt_h = new Date();

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