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TéléCrayon 7,008 views. Il s'agit sans doute d'une citation et d'un hommage de Robert Marcy à Jouvet dont il fut l'élève. Questions en vue de l’entretien oral : a) Arnolphe, personnage principal de L’École des femmes? En 2014, le Théâtre national populaire de Villeurbanne propose une mise en scène de son directeur Christian Schiaretti, avec Robin Renucci dans le rôle d'Arnolphe et Jeanne Cohendy dans celui d'Agnès[59]. En 2018, le L'Odéon-Théâtre de l'Europe de Paris propose une mise en scène de son directeur Stéphane Braunschweig, avec Claude Duparfait dans le rôle d'Arnolphe et Suzanne Aubert dans celui d'Agnès. Arnolphe, qui n'apparaissait jamais comme un personnage ridicule, y était représenté comme une figure faustienne, qui avait projeté de façonner une jeune femme à son idée. Molière Edited by Myrna Bell Rochester and Eileen M. Angelini. L’École des femmes est une pièce en 5 actes. Molière L'Ecole des Femmes Monaco 1995 - Duration: 1:40:28. Personnages. La problématique du mariage. La jeune comédienne apporta à son personnage une dimension inédite, par sa jeunesse, la justesse et le naturel de son jeu, qui rendait visible la métamorphose d'une enfant qui se transforme peu à peu en femme[44]. Arnolphe, tout en conservant certains traits de la tradition farcesque, apparait toutefois comme un homme intelligent qui jouit de l'estime du sage Chrysalde, mais qui est aveuglé par sa double présomption (s'élever au-dessus de sa condition en changeant de nom, dominer entièrement la femme qu'il veut épouser[11]), et dont la personnalité présente plusieurs facettes qui se révèlent au fil de l'intrigue. Extrait de « De vive(s) voix ». C'est le Composés et plus de 31 000 autres dissertations et fiches de lecture. Personnages. L'École des femmes Le cocu imaginaire offre le premier modèle de ces personnages dont les souffrances vont constituer l'essence de la comédie. L'École des femmes INTRODUCTION L’École des femmes est une comédie de Molière en cinq actes (comportant respectivement quatre, cinq, cinq, neuf et neuf scènes) et en vers (1779 dont 1737 alexandrins), créée au théâtre du Palais-Royal le 26 décembre 1662 Le point noir est sa crainte maladive et envahissante de la tromperie féminine. Autres entretiens : II, 5 - III,2 - IV, 6- Le texte théâtral et sa représentation : Molière Dom Juan ou le Festin de pierre, I, 2, V, 5, 6, Tirso de Molina Le Trompeur de Séville. « Plus je le vois et plus je le trouve bien fait. Comédie versifiée, en cinq actes du XVII° siècle, de moeurs, de caractères et de situations, L'école des femmes de Molière prend parfois des aspects tragiques (dans la douleur passionnelle) ou romanesque( amour ingénu). 5 janv. Arnolphe, autrement M. de la Souche. 2007 - 164 pp. Copyright © 2020 - Arnolphe veut se marier avec une jeune fille de 17 ans. - Imprint: Focus . » Ce genre, depuis que Corneille avait abandonné la comédie sentimentale qu'il avait inventée (après La Place royale en 1634) était exclusivement cantonné à l'adaptation de pièces étrangères, principalement espagnoles et italiennes[22]. Il s'agissait, expliqua Vitez, de porter sur la scène « les différentes figures constitutives de l'univers moliéresque », quand bien même cela risquait d'uniformiser ces quatre pièces en en donnant une image « moyenne »[47]. Il décide alors, d’épouser Agnès, sa protégée, qui est la représentation de l’ignorance et de l’innocence. La première transposition notable de L'École des femmes est la mise en scène de Robert Marcy en 1959 au Théâtre de Lutèce. Il est l’amant d’Agnès. Agnès, jeune fille innocente, élevée par Arnolphe. L'objectif de cette réécriture en français intitulée "La petite chatte est morte !" c) Le thème du mariage dans L’École des femmes. Il est personnage classique de la farce italienne et du comique à la française. Réécrire Molière : L’École des femmes, 27/02/2020 Rédactrice : Fanny Kablan Activité 4 : Je comprends – les personnages (10 minutes) Caractériser les personnages (personnalités et jugements) Les apprenant.e.s prennent connaissance des adjectifs qualificatifs proposés dans le nuage de mots. Résumé : L’École des femmes de Molière (1661) Arnolphe prétend qu’une femme ne peut être sage et vertueuse qu’autant qu’elle est ignorante et niaise. AGNÈS, jeune fille innocente, élevée par Arnolphe. Les sous-entendus grivois qui émaillent la pièce participent également de cette veine comique farcesque, sous-entendus perceptibles dans le titre même de la pièce : en effet, outre la référence à L'École des maris, L'École des femmes pouvait être compris par le spectateur des années 1660 comme une allusion à L'École des filles, dialogue érotique de 1655 écrit par Michel Millot et immédiatement interdit, mais dont des copies clandestines circulaient sous le manteau[15]. It has often been considered Molière’s ars poetica. Cette pièce est un immense succès. Ils sont respectivement le valet et la servante d’Arnolphe. Molière n'oublie pas cette dimension morale dans L'École des femmes, qui pose la question de l'accès des femmes au savoir, de leur statut au sein de la famille et de la société, voire de leur éducation à la sexualité[24]. When L’École des femmes was first performed, on 26 December 1662, it created a controversy, which Molière addressed by writing a one-act play in prose entitled La Critique de l’École des femmes (1663). PERSONNAGES. L'École des femmes est une comédie écrite par Molière en 1662. "L' école des femmes" is a very well-known comedy written by Molière (1622-1673) in 1662. Agnès (Dominique Valadié) apparaissait quant à elle comme une jeune femme totalement aliénée par le projet de domination d'Arnolphe, et, à la cinquième scène du deuxième acte, son maquillage lunaire, ses yeux fixes levés vers le ciel, ses chaussures de plastique blanc et sa démarche rappelaient les pensionnaires des institutions psychiatriques[49]. Ce document a été mis à jour le 24/03/2015 Despite that, this short play also deals with a topic that was highly controversial during Molière's life, women's education. La pièce L'école des femmes est parue une année plus tard, en 1663, avec l'aide de l'éditeur Jean II Guignard. HORACE, amant d'Agnès. Le double décor de la pièce, conçu par Christian Bérard, représentait un jardin qui s'ouvrait et s'avançait vers les spectateurs[38]. L’École des femmes est une comédie de Molière en cinq actes (comportant respectivement quatre, cinq, cinq, neuf et neuf scènes) et en vers (1 779 dont 1 737 alexandrins), créée au théâtre du Palais-Royal le 26 décembre 1662. ARNOLPHE « La bibliothèque Gallimard ». Ce document a été mis à jour le 13/10/2014 ». À la mort de Molière, le rôle d'Arnolphe fut repris par Baron, qui avait été l'élève du dramaturge, puis la pièce (comme la plupart de celles de Molière) disparut quasiment des répertoires entre le XVIIIe et le premier tiers du XIXe siècle. L’ECOLE DES FEMMES • L’intrigue p.6 • Les points forts p.6 • Le point de vue du metteur en scène p.7 • Les personnages p.9 • Résumé p.9 • … At first sight, it appears to be the epitome of the classical comedy of mistakes. Horace : c'est l'amant d'Agnès ainsi que le fils d'Oronte. L’École des femmes is an e-text (UK) EN; The Plays of Molière are Internet Archive publications EN; L’ École des femmes is a toutmolière.net publication FR _____ [1] Paul Bénichou, Morales du Grand Siècle (Paris : Gallimard, 1948), p. 295-296. Arnolphe rencontre Horace, le fils d’Oronte, un ami de longue date. Quant au nom d'Arnolphe, il évoquait clairement pour les contemporains Saint Arnoul des Yvelines, qu'une plaisanterie traditionnelle désignait comme étant le « patron des cocus[16],[N 6]. Agnès : il s'agit là d'une jeune fille innocente qui est élevée par Arnolphe ou M. de la Souche. GEORGETTE, paysanne, servante d'Arnolphe. Ne vous a-t-il point pris, Agnès, quelque autre chose... L’Ecole des femmes (1662) de Molière : trois mises en scène de L’École des femmes L’Enquête (2010) de Philippe Claudel : analyse de l’image : Métropolis (1927) de Fritz Lang, Les Temps modernes (1936) de Charlie Chaplin et Playtime (1967) de Tati 7 questions - Testez vos connaissances sur L'Ecole des Femmes, de Molière ! Etude des personnages dans L'école des femmes La comédie en cinq actes et en vers “L’école des femmes” de molière a remporté un vif succès dès sa première représentation, en … Molière's 1662 comedy L'École des femmes is considered by critics to be among his finest work. C'est en cela que cette mise en scène fut une réussite. Il est aussi l’ami d’Oronte. Le metteur en scène d'opéras Peter Sellars en fait sa marque dans les années 1980. Ce document a été mis à jour le 24/03/2015 Commentaire de texte de 2 pages en littérature : Molière, L'école des femmes (extrait) : le personnage d'Agnès. Elle y fut représentée trente et une fois jusqu'à la trêve de Pâques (le vendredi 9 mars 1663). La pièce est pleine de sous-entendus grivois. L'École des femmes, Molière Publié le 3 Février 2011 Les personnages : Agnès. L'histoire d'un homme qui… More. Des représentations régulières eurent lieu jusqu'au mois de septembre, avant de laisser la place à L'Impromptu de Versailles. Il utiliseront le bâton si le jeune homme se montre trop insistant. Cette question du statut des femmes, qui faisait déjà débat à la Renaissance, connaissait alors un regain d'intérêt, grâce notamment à Mademoiselle de Scudéry qui en avait fait le sujet de l'une des histoires intérieures de son roman Le Grand Cyrus[25]. On voit Agnès séquestrée chez elle et courir le risque de passer sa vie dans un couvent, ce qui équivaut à une prison. Comparez le thème. Le respect d'un texte écrit en alexandrins rend difficile la transposition à l'époque moderne. L'école des femmes - Impression : Un personnage L e personnage d'Agnès est la jeune fille qu' Arnolphe a enfermée à l'âge de ses quatre ans pour en faire sa future épouse, innocente, sotte et soumise, qu'il qualifie de "femme idéale". At first sight, it appears to be the epitome of the classical comedy of mistakes. Mise en scène de L'École des femmes par Didier Bezace, 2001 Pour découvrir le comique Parfois c’est le contexte qui rend le mot plaisant, comme la comparaison d'Alain, "la femme est justement le potage de l'homme" (II, 3) ou les tautologies : v. 423-425 et 446. 1 – Arnolphe, le maître compréhensif. Analyse Personnages, Présentation de L'école des femmes Horace, amant d’Agnès. Lors de la réouverture des théâtres, le vendredi 6 avril 1663, L'École des Femmes n'était pas à l'affiche, ce qui était la règle pour les pièces créées au début de l'hiver, mais on attendit le plus longtemps possible pour la relancer. Il est le père d’Horace et l’ami de Arnolphe. L’ÉCOLE DES FEMMES. Lisez ces répliques et comparez-les en répondant aux questions. Molière balançait déjà à son époque les vieux barbons qui abusent de leur pouvoir et de leur argent pour séduire de très jeunes filles. Quick Overview. Shelving menu. Il s’occupe d’Agnès dès l’âge de quatre ans pour qu’il puisse l’élever à l’aimer et ne jamais le quitter. Une farce tragique où le seul rôle qu’il trouve est celui de pantin. Ils sont entièrement dévoués à leur maître. »). Jean-Philippe Granier, Gildas Le Roux, 50 jours pour mettre en scène « L’École des femmes », Paris, La Compagnie des Indes, 2001. Reprise de loin en loin au cours des années suivantes, la pièce fut jouée une dernière fois en 1669[34]. Cette pièce de théâtre a été créée en 1662. L’occasion de retrouver Guy Pion, formidable dans le personnage de Scrooge, mais aussi dans l’Avare, Richard III ou 1984. Présentation - Molière : L'école des femmes Présentation de l'auteur : Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris, baptisé le 15 javier 1622 et mort à Paris le 17 février 1673, est un dramaturge et acteur de théâtre français. L’École des femmes. 4 pages d'analyse détaillée; Il lui fait un accueil chaleureux et, tout en raillant les maris cocus, ill’encourage à jouer de ses charmesauprès des femmes de la ville. Des représentations régulières eurent lieu jusqu'au mois de septembre, avant de laisser la place à L'Impromptu de Versailles. Représentée pour la première fois le mardi 26 décembre 1662 au théâtre du Palais-Royal, la pièce fut immédiatement un succès, la recette de la première s'élevant à 1 518 livres, ce qui était inédit jusqu'alors dans ce théâtre[29] (à titre de comparaison, une famille aux revenus modeste vivait avec 25 livres par mois[30].). Vient alors le temps des succès avec, notamment, Les Précieuses ridicules en 1659 et L'École des femmes en 1662. [...] ; il me prenait et les mains et les bras, Pour écrire l'histoire de cet homme qui, par crainte d'être trompé, décide d'épouser une ingénue, Molière s'inspire d'un canevas romanesque d'origine espagnole, la nouvelle de María de Zayas y Sotomayor intitulée « El prevenido engañado » (1637)[4], qu'avait traduite et adaptée Scarron en 1655 sous le titre de « La Précaution inutile[N 1] » (la même nouvelle est traduite à nouveau l'année suivante par Antoine Le Métel d'Ouville, sous le même titre[N 2].) Après le succès de L’École des maris (1661), Molière décide de reprendre la même intrigue : une jeune fille, Agnès, échappe à Arnolphe, son tuteur de 42 ans, pour épouser Horace, un jeune homme qu’elle aime et dont elle est aimée. Placées sous l'invocation de Ménandre et de Térence (tandis que la farce et la commedia dell'arte étaient rattachées par les théoriciens à la tradition héritée de Plaute et d'Aristophane), les comédies n'avaient pas pour objectif principal de provoquer le rire - le comique y était intermittent, mêlé aux intrigues de héros de convention et aux grands sentiments[12] - mais d'édifier le spectateur en suivant le précepte horacien « placere et docere » (« plaire et instruire »)[23]. C’est un mélange inédit de la farce et de la grande comédie en vers. La pièce de théâtre, novatrice par son mélange inédit des ressources de la farce et de la grande comédie en vers, est un immense succès, et suscite une série de débats connus sous le nom de « Querelle de L'École des femmes. (, L'école des femmes, Texte intégral, Classiques Hachette, page consacrée à « La Précaution inutile », Trésor de la Langue française informatisé, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=L%27École_des_femmes&oldid=178817735, Portail:Littérature française ou francophone/Articles liés, Portail:Littérature française/Articles liés, Portail:France du Grand Siècle/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Jeune fille innocente, élevée par Arnolphe, Père d'Horace et ami de longue date d'Arnolphe, (N'est pas cité dans l'édition originale de 1663). On apprendra à l’acte V qu’il est le père d’Agnès. Questionnaire bac-Résumé de l'oeuvre-Analyse de L'Ecole des femmes, Molière, les personnages, les lieux, le temps, la structure et le dénouement-Bac technologique Objet d'étude : Le théâtre Molière, "L'École des femmes" / parcours : Comédie et satire. Il représente la sagesse et la clarté d’esprit qu’un homme mûr est sensé posséder. ALAIN, paysan, valet d'Arnolphe. Rapidement, la pièce fut la cible d'attaques, suscitées peut-être par les frères Corneille qui auraient été informés par les lectures préalables que Molière avait dû faire de L'École des femmes qu'elle contenait des piques dirigés contre eux[29] (ainsi, selon l'abbé d'Aubignac, les remarques que fait Chrysalde dans la première scène de la pièce sur ce « paysan » « qui n'ayant, pour tout bien, qu'un seul quartier de terre, / Y fit tout à l'entour faire un fossé bourbeux, / Et de Monsieur de l'Isle en prit le nom pompeux », auraient visé Thomas Corneille, sieur de l'Isle[31].). Or, les codes dramatiques de l'époque voulaient que le caractère des personnages n'évolue pas au cours de la pièce et qu'il reste au contraire conforme à celui avec lequel ils avaient été introduits[12]. Celle-ci donne, avec Arnolphe et Agnès, l'image des rêves, des désirs, des passions qui agitent le corps et le coeur des hommes. En filigrane, sans ancrer explicitement la pièce dans un contexte contemporain, la mise en scène de Maréchal (ainsi que le décor, blanc et lumineux, qui suggérait une place du pourtour méditerranéen) laissait entrevoir ce que le thème de la pièce avait de contemporain, dans un univers où les jeunes filles sont parfois encore soumises aux règles patriarcales[51]. Présentée au Festival d'Avignon en 1978, la mise en scène d'Antoine Vitez fut accueillie triomphalement par un public jeune et enthousiaste et avec consternation par la critique qui, presque unanimement, y vit une trahison de l'esprit de Molière[46]. Il se confit à son ami Chrysalde qui ne voit pas les deux destins vivre en harmonie dans l’avenir. Ce hiatus entre le caractère initial d'Agnès et sa métamorphose au cours de l'intrigue, qui passe aujourd'hui pour le signe de la profondeur psychologique du caractère de la jeune femme, est à l'époque de la création de la pièce critiqué par les détracteurs de Molière, qui qualifient pour cette raison L'École des femmes de « rhapsodie[N 5] »[7]. Les représentations suivantes confirmèrent ce succès, même après que la nouvelle tragédie de Corneille, Sophonisbe, avait été lancée à l'Hôtel de Bourgogne le 12 janvier 1663[29]. Elle a été écrite en vers par Molière. CHRYSALDE, ami d'Arnolphe. Alain, paysan, valet d’Arnolphe. Les personnages que l'on retrouve dans l'École des femmes de Molière sont : Arnolphe : il se fait appeler aussi M. de la Souche. La plus célèbre des mises en scène modernes, celle de Louis Jouvet, renoua avec la veine comique initiale. Format ISBN Price Qty; Paper: 978-1-58510-154-2: $15.95. Horace : Dans la comédie italienne, Horatio est le nom habituel de l’amoureux. Mais le sous-entendu grivois le plus célèbre se rencontre à la scène 5 de l'acte II, dans l'échange suivant entre Agnès et Arnolphe : « AGNÈS Horace : c'est l'amant d'Agnès ainsi que le fils d'Oronte. L'école des femmes analyse. Alors qu’il est le premier à vouloir épouser une femme innocente pour la modeler à sa manière. ORONTE, père d'Horace et grand ami d'Arnolphe. Molière, L’École des femmes, commentaires d’Annie Vocanson, Paris, Gallimard, 2001, coll. Elle est déterminée à aimer Horace et elle refuse de se laisser prendre dans le filet de Arnolphe. L'école des femmes (Publié le 28 août 2011) (Mis à jour le: 21 janvier 2016) / L’École des femmes. Mentions légales. » Cette querelle, habilement exploitée par Molière, lui donne l'occasion de répondre aux critiques qui lui sont adressées et de préciser son projet dramatique dans une comédie intitulée La Critique de l'École des femmes, représentée sur la scène du même théâtre au mois de juin de l'année suivante. Shelving menu. La comédie en cinq actes et en vers “L’école des femmes” de molière a remporté un vif succès dès sa première représentation, en 1662, au théâtre du Palais Royal. Le gazetier Jean Loret rendit compte d'une représentation pour le Roi dans sa lettre de la Muse historique du samedi 13 janvier 1663[N 8]. Travailler la biographie de Molière. L'ÉCOLE DES FEMMES COMÉDIE en CINQ ACTES MOLIÈRE 1662 Publié par Gwénola, Ernest et Paul Fièvre, Janvier 2015 - 1 - - 2 - L'ÉCOLE DES FEMMES COMÉDIE en CINQ ACTES Molière 1662 Réprésentée sur le Théâtre du Palais-Royal le 26 décembre 1661 - 3 - À MADAME. En 1839 toutefois, l'interprétation de Provost, comédien au Théâtre-Français, fut remarquée par la tonalité plus grave qu'il conférait au personnage d'Arnolphe, infléchissement vers le tragique qui devait marquer les mises en scène suivantes de la pièce[35]. L'Amour-propre dans L'Ecole des femmes et dans le Dom Juan de Moliere: Creator: Chung, Lawrence Shing Yan: Publisher: University of British Columbia: Date Issued: 2012: Description: The theme of self-love is omnipresent in the theatrical works of Molière. Roger Planchon en fait une spécialités dès les années 1950 [40]. La Critique de l’École des femmes. Chrysalde, ami d’Arnolphe. Dans sa mise en scène, Jouvet mit Arnolphe au centre de la pièce : « les acteurs gravitaient autour d'Arnolphe seul et debout […] au milieu de la scène », comme une métaphore de la construction de la pièce elle-même, nota Antoine Vitez dans son Journal, ajoutant que cette idée de mise en scène faisait de Jouvet le plus grand interprète de L'École des femmes[37]. Etude des personnages dans La ferme des animaux. Madame, Reprise de loin en loin au cours des années suivantes, la pièce fut jouée une dernière fois … AGNÈS, jeune fille innocente, élevée par Arnolphe. En quelle année à été écrite L'Ecole des Femmes? La pièce de Molière ne se réduit pourtant pas à sa dimension farcesque et grivoise, et sa nouveauté réside dans l'intégration du « gros comique[21] » dans une pièce en cinq actes et en vers, autrement dit dans le cadre formel de la « grande comédie[22]. Cette fiche de lecture sur L'école des femmes de Molière a été rédigée par un professeur de français. En outre, Molière reprend vraisemblablement le motif du confident inapproprié (dans la pièce, Arnolphe pris comme confident par Horace) d'une nouvelle extraite du recueil italien du XVIe siècle intitulé Les Nuits facétieuses (traduites par Jean Louveau dans les dernières années du XVIe siècle), dû à la plume de l'écrivain Giovanni Francesco Straparola[N 4]. Dans cette extrait de l’école des femmes, en retrouve les couple maître et valet dans le cadre de la préparation d’un stratagème qui une fois mise en plus va supposées l’évolution de la mise en abyme et permettre à Molière de ridiculisé ceux qui dirigent à travers la figure du maître. Représentée un an après L'École des maris, pièce à laquelle son titre semble faire écho, L'École des femmes lui fut évidemment comparée, d'autant plus que les deux pièces présentent une intrigue similaire (un mari jaloux qui tente de se préserver du cocuage, thème déjà abordé par Molière dans La Jalousie du barbouillé et dans Le Cocu imaginaire[8].) L'ÉCOLE DES FEMMES Comédie LES PERSONNAGES ARNOLPHE, autrement M. DE LA SOUCHE. Georgette, paysanne, servante d’Arnolphe. Orgon est l'archétype du personnage de cour tombé sous la coupe de Tartuffe, un hypocrite et un faux dévot. En cela, elle est très proche d'une farce. Biographie de Molière. Commentaire Composé Acte II, scène 6 de la pièce Les Femmes Savantes - Molière. ORONTE, père d'Horace et grand ami d'Arnolphe. Bertrand Poirot-Delpech salue cette mise en scène dans Le Monde : "Robert Marcy à force d'intelligence et de mesure a bien servi Molière, et souvent mieux que l'auteur ne l'est dans sa propre maison"[41]. Cela permettait en revanche d'éclairer les personnages les uns par les autres, révélant ainsi qu'Arnolphe possédait des traits communs avec Dom Juan, Tartuffe ou Alceste[48]. L’École des femmes est une comédie en cinq actes et en vers. C'est par l'introduction de cette dimension morale et idéologique à l'intérieur d'une pièce qui n'oublie jamais d'être comique, que Molière opérait la synthèse entre Plaute et Térence, fondant ainsi un nouveau type de grande comédie[28]. Die Schule der Frauen gilt als das erste Meisterwerk Molières und der französischen Hohen Komödie überhaupt. Mais la mise en scène était essentiellement centrée sur Agnès-Isabelle Adjani, mettant en valeur par ses gros plans la beauté ingénue du visage de la jeune comédienne, qui interprétait un personnage dont la simplicité du caractère et la modestie des revendications émancipatrices formaient un étrange contraste avec les revendications réelles des féministes de l'époque, en pleine lutte pour le droit à l'avortement[63]. En effet, cette vision est quelque peu maltraitée. L'autre une moustache. En dépit de l'accueil critique catastrophique que reçut la tétralogie Molière de Vitez, celle-ci contribua à faire reconnaitre ce dernier comme le rénovateur du théâtre français, et contribua sans doute à sa nomination comme directeur du Théâtre de Chaillot[46]. L'École Des Femmes est une pièce agréable à lire, à l'intrigue vraiment simple à comprendre, ce qui permet de suivre l'histoire très facilement et de se laisser emporter par tout le comique de la situation. Georgette, paysanne, servante d’Arnolphe. Les personnages que l'on retrouve dans l'École des femmes de Molière sont : Arnolphe : il se fait appeler aussi M. de la Souche. ». Elle a été élevée par Arnolphe au couvent. En femme, comme en tout, je veux suivre ma mode. Il est l’ami et le confident d’Arnolphe. La scène se déroule sur la place d'une ville. Acte I Sur une place en ville, deux bourgeois discutent : Arnolphe et Chrysalde. Avec L'École des femmes, Jouvet démontrait que l'on peut encore faire rire en montant une pièce classique, et sa mise en scène eut une influence considérable sur des metteurs en scène comme Antoine Vitez (qui vit la pièce sept fois et en parlait toujours avec enthousiasme), ou comme Giorgio Strehler, qui affirmait « être né au théâtre avec elle[39]. Il est assez innocent puisqu’il ne comprend que M. de la Souche n’est autre qu’Arnolphe. Elle ne le fut que le vendredi 1er juin, accompagnée de la Critique, ce qui constitua un évènement, les deux pièces battant des records de recette, celle-ci atteignant jusqu'à 1731 livres pour la représentation du 15 juin[33]. C'est la pièce de théâtre qui eut le plus de succès et rapporta le plus à la troupe de Molière. Didier Bezace a présenté lors du Festival d'Avignon de 2001[55] une mise en scène de L'École des femmes centrée sur le personnage d'Arnolphe, dont Pierre Arditi fait un amoureux tragiquement voué à la solitude, qui ne parvient jamais vraiment à communiquer avec une Agnès (interprétée par Agnès Sourdillon) qui par moments semble réduite à l'état de bête, sans pensée, sentiments ni émotions[56]. Despite that, this short play also deals with a topic that was highly controversial during Molière's life, women's education. L'ÉCOLE DES FEMMES Comédie LES PERSONNAGES ARNOLPHE, autrement M. DE LA SOUCHE. L’École des femmes est une comédie de Molière en cinq actes et en vers. Elle s’impose par son intelligence et sa capacité à gouverner les émotions de son vieux prétendant. L’École des femmes. - L'école des femmes. Elle fut reprise le vendredi 1er juin de la même année, accompagnée de La Critique de l'École des femmes. La comédie de Molière L'École des femmes est considérée par les critiques pour être parmi ses plus beaux travaux. / Ma foi, je ris encore quand je vois ce portrait, Adaptations cinématographiques et télévisuelles, Rhapsodie au sens ancien « d'ouvrage en vers ou en prose fait de morceaux divers, mal liés entre eux » (Définition de rhapsodie sur le, En dehors d'Arnolphe, d'Agnès, d'Horace et de Chrysalde, la distribution des autres rôles n'est pas connue et ne peut faire l'objet que de conjectures. Le père et le mari sont tout puissants et décident entièrement du destin des femmes. Agnès : il s'agit là d'une jeune fille innocente qui est élevée par Arnolphe ou M. de la Souche. Vigner, influencé par l'esthétique de Marguerite Duras qui avait écrit que le théâtre est fait pour être dit plutôt que joué, fit le choix d'une mise en scène résolument avant-gardiste et hiératique : les comédiens interprétaient leur dialogue comme au ralenti, le plus souvent face au public, afin de mieux faire entendre l'alexandrin moliéresque, ponctué par une musique à tonalité baroque composée par Emmanuel Dandin[53]. Il est, ainsi que sa mère, Madame Pernelle, dupe de Tartuffe. Les différents personnages représentés incarnent des stéréotypes sociaux qui tendent vers la caricature comique. C'est ce mélange de deux sources différentes qui explique qu'au troisième acte, le caractère d'Agnès semble changer brutalement : si le motif de « la précaution inutile » suppose évidemment que l'épouse soit une ingénue, celui du « confident inapproprié » suppose la présence d'une femme d'esprit, qui soustrait son amant aux recherches de son mari. Éric Vigner mit en scène une nouvelle version de L'École des femmes pour la Comédie française en 1999, sur la sollicitation de son administrateur de l'époque, Jean-Pierre Miquel, à la recherche d'un nouveau souffle pour une pièce qui avait déjà été représentée 1586 fois par les comédiens français[52]. Ce personnage d'Arnolphe apparait rétrospectivement moins proche des caractères stéréotypés de la farce que des personnages des grandes comédies que composa Molière par la suite, rejoignant un Harpagon, un Argan ou un Don Juan, susceptibles d'être interprétés comme des personnages comiques aussi bien que comme des personnages tragiques[13].

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