refaire plancher 4l

17 Jan refaire plancher 4l

Réparation provisoire. . Avec une disqueuse, cela se fait très rapidement et assez proprement. J'ai payé 6x plus cher moi pour avoir quasiment la même chose ... Après je ne connais pas l'épaisseur, je sens que le mien est franchement d'une bonne qualité, mais pour le prix ...Sinon pour les mesures, le mieux est de les prendre ^^ Mais de loin il ressemble au mien Donc ca devrait aller. Bonjour , réfection plancher AV et AR sur une rodéo 5 ( je ne suis un puriste ), http://mateilhol.free-bb.fr/sujet-47874 … assis.html, Dernière modification par verdô (08-12-2016 07:46:11). @papytravaux : J'ai vu rapidement le deuxième lien, je verrai mieux ce soir, mais ton plancher et surtout tout ce qui fait partie du chassis sur la tienne est vraiment bien attaqué je l'avoue, même en grattant je n'ai pas autant, voire rien du tout. Comment éliminer et traiter la corrosion sur nos voitures anciennes ? Comment protéger sa voiture ancienne du vol ? Le passage de roue est formé avec une tôle emboutie (elle n’est pas plane) dans le but de la rigidifier. On ne peut pas nous permettre de simplement décaper et traiter contre la corrosion. Une fois mastiquées et apprêtées, elles seront remises en peinture. Nous avons acheté ce moteur, prélevé sur une Renault 5 GTL, en Mars 2016 à un particulier suite à une annonce sur Le bon coin. Ne faites surtout pas de longs cordons, vous allez forcément faire des trous et / ou déformer la tôle. Comment améliorer les performances de sa 4L ? Et pour finir il y avait tout de même quelques perforations des planchers en particulier au niveau du plancher conducteur et des renforts Sinpar. Voilà on me donne une Renault 4l. It includes the principal University library – the Bodleian Library – which has been a legal deposit library for 400 years; as well as 30 libraries across Oxford including major research libraries and faculty, department and institute libraries. Tout cela est dû à l’eau qui s’est infiltré de l’autre côté du passage de roue (côté extérieur). Magasinage en ligne et vaste choix dans la boutique Auto. Pour la 4e, à partir du point mort, incliner le levier vers la droite et pousser vers le fonds (vers l'avant du véhicule) La marche arrière est en face de la 1ère. ... il faut donc la refaire ... Cela a provoqué le départ prématuré de bon nombre de 4L vers la casse. La voiture ancienne populaire, au quotidien ! Elle est dans un sale état également, je ne sais pas encore comment je vais m’y prendre pour la reformer (le gros trou à droite ne doit normalement pas exister)…. Je prévois également d'acheter le plancher identique à l'origine. Peux-tu mettre des photos de celui-ci dès que tu l'as ?Je n'ai pas encore commandé le mien, du coup je suis curieux d'avoir un avis concret. Voila voila, je pense avoir répondu à tout le monde, et comme dit j'essayerai de poster des photos dans la soirée, j essayerai de posté des photo pour voire a peu pré l épaisseur .plus tard. Quelques points de corrosion perforante au niveau du tablier avant (cloison entre le moteur et l’habitacle). Il en est de même pour sa réparation et la facture peut vite grimper si vous attendez trop. Je me méfie de la rigidité du plancher plat ou d'une simple tôle. De loin, on pourrait se dire que ce n’est que de la rouille de surface. Malheureusement je n’ai pas pu récupérer un morceau de passage de roue sur une 4L plus saine (cette zone est attaquée par la corrosion sur presque toutes les 4L). merci a vous. Il s’agit d’effectuer de petites réparations localisées qui visent à traiter les attaques de la corrosion. Le premier passage permet de finir d'enlever les restes de blackson. Il faut ensuite l’ajuster précisément pour qu’elle rentre parfaitement dans son logement découpé. https://s27.postimg.cc/68fhgvhe7/20161203_112754.jpg, oui c'est bon , mais retires l'ancien planché et laisses autour 2/3 cm, Dernière modification par verdô (08-12-2016 09:01:38). Mais, en s’approchant de plus près, je me suis vite aperçu qu’il allait y avoir beaucoup, beaucoup de boulot ! @nazim Renault 4 : Honnetement, je suis presque jaloux quand je vois le prix de ton plancher aha. . Astuces pour le dépointage : les forets à dépointer sont particulièrement chers et ont tendance à s’user très rapidement. Electrode ca peut fonctionner ? Etant donné que j'ai laché la 4L depuis 1h environ (J'ai assez travaillé dessus aujourd'hui), j'ai regardé l'ensemble du lien, mais surtout le repère 5 concernant le plancher. Je te posterai une photo plus tard dans la soirée. Nous avons préalablement désossé toute la carrosserie : parebrise, vitres, joints, tableau de bord, faisceau électrique…, L’arrière de la caisse… certainement là où il y aura le plus de travail ! Ca c'est ce que j'appel un cache misere, il se fixe par dessus l'ancien planché. mais ce qui me semble le plus utile c'est d'avoir des repères concernant les faiblesses lors de l'acquisition d'une de ces trottinette....d'ou la réalisation de ce support.... tiens, si tu veux faire un péché de gourmandise, http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38314. Dû à la négligence ou au report de la réparation, la rouille de surface peut vite […] Comment l’éviter ? Topissime comme article. . Ou il faut absolument un MIG ou TIG ? La tôle de la carrosserie est fine, d’origine pas toujours bien protégée contre l’humidité et donc souvent perforée par la rouille au fil des années. 20 cm avant le caisson sous siège avant. Tekilla67, tu as déjà acheté le plancher ? Un grand merci pour votre sympathique message et vos encouragements, ça me fait vraiment plaisir ! Mon poste est normalement conçu pour souder de la tôle d’acier à partir d’1mm. Je suis tombé par hasard sur votre site et vos tutos/conseils … et franchement, je suis admiratif : bien fait, simple et compréhensible pour un néophyte comme moi …. La baie de parebrise est attaquée par la corrosion sur deux petites zones. Est ce que les pièces sont assez facile à trouver et est ce que une 4l c'est difficile à restaurer ? manual 5 speed. Chacun le sait, les caisses de nos chères 4L sont particulièrement sujettes à la corrosion. Pour plus de renseignements, appeler Léo 450-542-3573. Là encore, c’est une partie particulièrement affectée par la corrosion perforante sur les 4L. Tristan, Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre). A cause de cette fameuse plaque se trouvant côté extérieur, qui a pour rôle de renforcer la fixation des ceintures de sécurité arrière. Ca va être dur à imaginer, mais prenons juste le plancher côté conducteur à l'avant, en termes de pourcentage, on peut dire que le pourri représentait environ 50% bien centrés, le pourtour étant quasiment nickel et bien rigide. J'ai une question pour mon plancher. On peut voir encore des traces de rouille, qui ont été éliminées au disque à lamelles. Pour la 3e, mettre le levier au point mort et tirer vers soi, 3e en face de la 2e. Ici, en tout cas pour ma part, c'est bien un plancher de remplacement d'origine. Mais, l'ancien propriétaire avait peut-être en effet mal fait de superposer des couches de différentes matières, notamment un genre de textile qui a dû garder l'humidité encore mieux que toute autre matière, mais par contre, il n'y avait que la partie centrale qui était vraiment pourrie. Mais c'est vrai que je n'ai vu personne le faire ... Pourquoi les rivets si tu colles ?n'as-tu pas confiance dans la colle ?....cette technique est maintenant utilisée par les pros en remplacement des soudures dans pas mal de cas... Pour moi cela sera un "soutien" en plus, deuxièmement c'est pour former la tôle au reste du chassis, car ça rentre pile poil dedans mais la tôle est souvent "en l'air" aussi... je m'exprime un peu mal ... En gros, les rivets permettront une meilleur appui bien plat contre la colle. @Cyril : Heu là pas trop d'accord, le cache misère ne coute qu'environ 50€ (C'est cher pour un bout de tôle) et s'appelle "Tole de réparation" et ce n'est que provisoire. Se pose sur le plancher d'origine en mauvais état. Réf. Red Bull Cocorico 2016, notre aventure en 4L ! Fonctionnel, moteur 6 cylindres, plancher et rocker à refaire mais j'ai les pièces neuves, beau frame, très beau, vient avec les enregistrements, excellent projet pour l'hiver. Dans ce vidéo, vous découvrirez les étapes nécessaires afin d’effectuer une réparation de carrosserie causer par la rouille. Comment bien passer l’hiver en voiture ancienne ? Pour les zones qui étaient emboutis, j’ai simplement reformé la tôle au fur et à mesure que j’avançais à l’aide d’un marteau et un tas de carrossier. . Pour l'instant, j'ai effectivement dépointé tout le plancher, ce qui demande pas mal de boulot, mais je pense que c'est nécessaire.Si tu mets le plancher entier sur l'ancien perforé, la rouille va réapparaitre très vite entre les tôles pour bouffer ton nouveau plancher... Ce qui veut dire redécaissage, dépointage entier du plancher, rachat d'un  nouveau, et reboulot... Bon, en gros, je pense qu'il ne faut vraiment pas le faire... Tu as la chance d'avoir seulement le plancher à changer, donc autant faire le boulot jusqu'au bout et pour que ça dure. Au départ, je pensais que la corrosion n’était que superficielle. J’ai eu le même cas sur mon Austin Mini, et exactement au même endroit d’ailleurs (angle inférieur droit). La tôle se trouvant en dessous est complètement rongée sur le bas. Salut tout le monde, J'ai une question pour mon plancher. Trés éfficace sur les grandes surfaces comme les planchers. Sur ce zoom, on distingue bien les points de soudure sur la tôle. Je découpe ensuite mon gabarit en carton selon mon tracé avec une paire de ciseaux. Together, the Libraries hold more than 12 million printed items, over 80,000 e-journals and outstanding special collections including rare books and manuscripts, classi… Alors tout d'abord félicitations pour ces explications vraiment au top, et deuxièmement merci de l'avoir fait. Parfait pour les photos, je te remercie ! Il est donc préférable de réaliser un cordon de soudure des deux côtés pour s’assurer que les tôles soient bien “fusionnées”. Car lorsque le joint du parebrise n’est plus tout à fait étanche, l’eau finit par s’infiltrer et stagner à l’intérieur du joint, où se trouvent deux tôles soudées entre elles par point. Pour passer les vitesses, c'est un jeu d'enfant, pas plus compliqué que les vitesses au plancher. Voilà le passage de roue en question. Tu l'as fait il y a longtemps ? Je pensais tout d'abord recouvrir l'ancien pourtour d'un produit voire peinture antirouille, puis ensuite mettre une bonne couche de joint (de 1 pour coller, de 2 pour étanchéifier) avec des rivets. Mais après un petit coup de brosse métallique, c’est un vrai gruyère ! Depuis Février 2019, je suis en pleine restauration d’une carrosserie provenant d’une 4L que j’ai récupéré. Utiliser sa voiture ancienne au quotidien. Cela signifie que de l’eau peut s’infiltrer entre les deux tôles, puisque celles-ci ne sont pas jointées, et ainsi provoquer la corrosion de la baie de parebrise. Pour limiter l’échauffement du foret qui provoque son usure, utilisez impérativement de l’huile de coupe à chaque dépointage et optez pour une vitesse assez lente. The Bodleian Libraries at the University of Oxford is the largest university library system in the United Kingdom. Pour le rendu, honnetement c'est nickel, ca rentre pile poil. Ici le plancher a la bonne forme mais lea extremités ne se plaquent pas car le metal est relativement "élastique", Bonjour,J'ai posé un plancher complet sur ma R4 de 62 il se pose bien maisles nervures ne son  pas les mèmes que celui des années 60 il parait moins épais aussi.J'ai souder le tour par point et les autres par bouchonnage.Bon courage.Michel, Les autocollants sont là !Plus d'infos ici : Autocollants du forum - 2018, https://s27.postimg.cc/68fhgvhe7/20161203_112754.jpg, Comparez les tarifs de 78 offres d'assurances pour votre 4L. Ce n’est pas grave en soi pour le moment, mais si on laisse comme tel, cela va très vite empirer. Quelle huile pour nos voitures anciennes ? J'ai du faire 2 découpes au niveau du centre afin de pouvoir mieux manipuler la tole, mais une fois en place, honnetement c'est ajusté quasiment au mm, c'est tip-top ! Il restait néanmoins des points positifs, parmi lesquels : Allez, maintenant qu’on a fait le tour de l’étendu des dégâts, je vous montre en photos et en détails à quoi cela ressemble. Comment redémarrer un moteur de voiture ancienne ? La caisse que l’on va restaurer est nue : on ne va donc pas s’intéresser ici aux ouvrants (portes, capot) ni aux ailes. Résultat, il y a un jour assez important entre les deux tôles, l’eau s’y infiltre mais ne peut plus en ressortir : toutes les conditions pour une belle corrosion sont réunies ! Si vous le pouvez, réalisez la soudure des deux côtés de la tôle. Et puis, il faut voir, mais ça risque de ne pas faire super propre, ce qui est dommage si tu prends du temps à la refaire, et que tu achètes un plancher neuf ! Le Teroson ! Pour connaître la date de fabrication approximative de votre moteur Cléon, vous pouvez par exemple vous fiez aux inscrip… @patduc : Totalement d'accord avec toi ! ), afin de ne pas percer la tôle par excès de chaleur. Mais ces 2/3cm ne sont pas du tout attaqué, même pas un peu, c'est pour ça que je pensais les laisser.Sinon question, vous soudez avec quoi vos planchers ? Les voitures anciennes moins polluantes que les voitures neuves ? Je vois que je ne suis pas du tout le seul à me torturer pour trouver des solutions contre cette rouille ^^. La Renault 4 (couramment appelée 4L) est une petite voiture populaire de grande diffusion de conception simple et pratique. Le projet est en standby pour le moment, mais je m’y remets dessus dès cet été et je complèterai l’article au fur et à mesure Ainsi, malgré tous mes efforts pour réaliser ces travaux de carrosserie avec le plus grand soin possible et en respectant au mieux les techniques de restauration, je ne suis (pour le moment) pas expert dans ce domaine et je n’ai pas la prétention de faire un travail parfait. Bah tout le plancher était comme ça, uniquement pourri sur le milieu car déja découpé mais mal retapé. La caisse de cette 4L me paraissait, au départ, assez saine. Montage de plaques de protection pour le 4L Trophy, 6 bonnes raisons d’installer une galerie de toit pour le 4L Trophy, [TUTO] : Monter une ligne d’échappement de 4L avec silencieux dans l’aile. La voiture est entreposée dehors et elle est arrêtée car le chassis est coupée en 2. Quand j'ai acheté ma 4L, je savais que le plancher était perforé par la rouille, et j'en ai donc commandé un d'origine pur que ca se passe au mieux au moment du remplacement. Sur nos passages de roues la corrosion perforante va au-delà du support de fixation des ceintures de sécurité et s’étend sur presque toute la partie basse, proche du plancher du coffre. La tôle de la carrosserie est fine, d’origine pas toujours bien protégée contre l’humidité et donc souvent perforée par la rouille au fil des années. Montant des portes arrières en excellent état, aucune corrosion. Si, si nazim, on peut tout faire sauf d'éviter comme le souligne patduc de superposer deux tôles qui seraient des pièges à humidité en plus des autres points faibles.... La colle comme je le suggère est une alternative technique pour ceux qui ne sont pas équipés pour la soudure et permettant un travail propre et fiable... Si j'avais connu celà plus jeune, je n'aurais pas refait des planchers en fibre de verre sur les anciennes tôles... Je vois ce que tu veux dire, autant depointer ton ancien plancher et d'en ressouder un "normal". Opter dès le départ pour cette solution vous épargne l’épreuve du sablage et n’est au final pas très onéreuse, chaque demi-plancher de remplacement coûtant entre entre 300 et 800 F, selon la qualité choisie. Il s’agit du côté gauche, mais le côté droit est exactement dans le même état. Il était vendu complet, moteur + boîte de vitesse, avec tous ses accessoires (carburateur, alternateur, démarreur etc). La zone tout autour du support de ceinture de sécurité est complètement rongée par la corrosion. Cette corrosion est souvent responsable d’infiltration d’eau dans l’habitacle lors de fortes pluies. 2,709 Followers, 436 Following, 471 Posts - See Instagram photos and videos from Ville de L'Isle-Adam (@villelisleadam) Sur la nôtre, deux zones ont été particulièrement touchées : Zone de contact avec les joues d’ailes : on ne voit peut-être pas bien sur la photo, mais la corrosion est bien perforante à ce niveau là. Il y a la colle structurale qui peut avantageusement permettre d'intervenir de façon autonome... En conservant un appui en périphérie de la tôle ça suffit pour une bonne tenue, une bonne étanchéité tout en évitant la double épaisseur de tôles, http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm? Ce foret est particulier puisque le bout est plat, ce qui permet de ne pas transpercer la deuxième tôle et de n’attaquer que le point de soudure. Mauvaise surprise après un bon nettoyage : la corrosion est perforante à de multiples endroits du plancher ! Outillage à main : quelles marques choisir ? Support de fixation de la caise sur le châssis : sur cette photo, le support a été dépointé et déposé. Commencer par réaliser quelques points de soudure pour que la tôle reste bien en place. merci @papy travaux ...je doit dans pas longtemps démonté la, coque pour commencé la travaille et je sent que ca va être de surprise en surprise ..mais comme ya le,forum je n ai pas peur lol ..merci a vous ! Le propriétaire n’a pas su nous préciser son kilométrage, mais il était tournant. En revanche, demain je vais voir tous les autres repères pour savoir ou en est le chassis. Et cette tôle sans préformage tient le coup ? Voiture ancienne : faut-il de l’additif dans l’essence sans plomb ? Tristan. Fixation des ailes arrières en très bon état, corrosion quasi inexistante (à peine quelques piqûres de rouille en surface). Chacun le sait, les caisses de nos chères 4L sont particulièrement sujettes à la corrosion. Corrosion perforante au niveau des fixations de ceintures sur les passages de roues arrières : un grand classique sur les 4L. Il faut laisser un jour d’environ 1 mm entre le gabarit et la tôle pour la soudure en bord-à-bord. ce que j'appelle le plancher est la tôle qui couvre l'ensemble du châssis.... tu remarqueras que excepté aux emplacements de pieds, lorsque le plancher est percé, derrière ça l'est également sur la structure même du châssisla tôle de plancher n'est " qu'une victime" de la corrosion de ce dernier, l'art d'être utile est de parvenir à faire en sorte de devenir inutile. Quelques zones de corrosion importante au niveau de l’entourage du parebrise. J'ai 15 ans et ce serai ma première restauration. Cloud firewalls block all traffic that isn't expressly permitted by a rule. Si l’état de la plateforme révêle avant même le sablage des perforations des planchers ou des profilés latéraux, le remplacement des 1/2 planchers va s’imposer. Régler le MIG à la puissance minimum et la vitesse du fil au quasi minimum. http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38790. Là encore, à cause de deux tôles l’une sur l’autre qui n’ont pas été jointées d’origine…. Tout d'abord le plancher avant : On découpe les parties malades : On met une couche d'antirouille : Puis on referme avec des nouvelles tôles : Ensuite on s'occupe des traverses arrières : On découpe les tôles malades : Un coup de peinture : Puis on ressoude de la tôle galvanisée : COMMENT RÉPARER UNE PERFORATION CAUSÉ PAR LA ROUILLE ? Quelle durite d’essence choisir pour son ancienne ? Actuellement j'ai riveté une plaque lisse pour patienter ( faut que le trouve le temps pour porter ma trelle chez un soudeur spécialisé et équipé...), pas d'accord , si on découpe proprement l'ancien et que l'on pose cette pièce soudage par points ou rivet pop, bonjour .. je profite de ce sujet pour vous montré mon nouvaux planché a installé prochainement ..il est fabriqué ici dans mon pays (Algérie)...vous pensé qu il est correcte en terme de mesure ? Avant tout, je tiens à préciser que je ne suis pas carrossier et que ce n’est pas du tout une spécialité chez moi… Mais c’est en pratiquant que l’on apprend ! Il va falloir faire une découpe et ressouder une tôle neuve. Il va falloir découper tout ça ! Le métal est bien attaqué et la rouille est perforante. Bonjour Benoît, selling $8000.00 or possably trade for a all wheel drive SUV, 2004 jeep tj with 4" lift. Blue Rally Europe : comment améliorer le refroidissement de sa 4L ? Les bords sont sains, les "dessous" aussi, même en grattant au tournevis.J'ai appliqué du rustol mais en bombe, moins gras apparemment, donc plus simple pour la suite. tôle de réparation de passage de roue arrière gauche, Renault 4L de 1965 à 1990, partie avant du passage de roue et renfort, contient 2 tôles à souder pour réparation d'une joue d'aile arrière n° d'origine 7700524280 + 770058486, et renfort n° 7700513207 (a) Il s’agit donc d’un moteur de 45 chevaux (code 688E713) daté de 1982. Comme je l'ai dit, dès que j'ai un peu de temps, je vais approfondir mes recherches, mais il est vrai que je n'ai plus trop de temps pour cette voiture étant donné que jai d'autres projets. C’est la vraie maladie des 4L ! Et au pire tu refais ce qu'il y a à faire. C’est pourtant un des points noir de la 4L en terme de corrosion. Pour info, je l'avais acheté sur Cipere si je ne me trompe pas, pour environ 125€, car il y a différents modèles. Tôle à souder en remplacement de la partie corrodée, pose par dessous le véhicule pour une réparation pérenne, Made in … La platine de renfort, une fois déposée. Ensuite, réaliser de petits cordons de soudures (1 ou 2 cm, maximum ! Idem pour le côté gauche, avec une forme un peu plus complexe. Guide 2021/2022 des Rallyes-Raids en voitures anciennes. Voilà l’état de l’avant du plancher. Plancher de carrosserie. Je réalise un gabarit à l’aide d’un morceau de carton et d’un feutre, rien de plus simple. Rouler en voiture ancienne l’hiver : quelles précautions ? Tu as eu des soucis depuis ? Depuis Février 2019, je suis en pleine restauration d’une carrosserie provenant d’une 4L que j’ai récupéré. Deja, merci à vous deux pour vos réponses ! Hâte de lire la suite! On ne se rend pas bien compte sur la photo mais la rouille est assez profonde. Je passe un petit coup de lime pour obtenir des bordures de tôle bien nettes. Au même endroit mais côté extérieur maintenant, même constat : la tôle de renfort a été complètement perforée (on voit à l’intérieur l’écrou pour la fixation de la ceinture de sécurité). Merci de bien vouloir compter 48h de praration de commande puis 3 5 jours (jours ouvr) de dais de livraison par transporteur. On est d’accord, ce n’est vraiment pas beau ! Cette tôle a été rajoutée par Renault lorsque les 4L ont adopté des ceintures de sécurité à l’arrière. Voici donc quelques astuces pour réaliser une bonne soudure au MIG sur de la tôle aussi fine (1mm ou moins) : Je ne suis moi-même pas un expert en soudure, mais avec l’expérience et un peu de patience on arrive à d’assez bons résultats : Voilà notre tôle soudée.

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