le rire au 18ème siècle

17 Jan le rire au 18ème siècle

Un de féves de marais . Au XVIIème siècle, l'humour populaire rime souvent avec ivresse, surtout dans les cabarets, nombreux à l'époque. En 1765, Murette est coiffeuse, elle est, disent les archives de police, « d’une humeur gaie et badine, vive et libre en propos5 ». Par contre, le rire a la brutalité des éclats qui mettent le cœur en joie et, par sa contagion sur autrui, apporte le partage en évidence. Pour lutter, construire une relative autonomie, se déprendre de soi, le rieur populaire dit ce qui lui est insupportable ; il tente de se défaire des situations, de créer un écart avec ce qu’il subit ; il prend souffle et, dans l’effervescence, il lâche le rire qui libère des tensions trop graves ou des événements publics et politiques trop douloureux. - Vénus anadyomène Ier ou IIe siècle, Les Baux–Sainte Croix , terre cuite blanche, trou d’é-vent situé à gauche. Il est l’aboutissement génial et toujours moderne d’un xviii e siècle bouillonnant de formes et de propositions lyriques. En-dehors de ces types de rire si fréquents existent d’autres formes : il s’agit des rires collectifs qui ciblent une situation particulière subie par toutes et tous et qui peuvent détenir, peu ou prou, une signification  politique. L'humour au XVIIèmesiècle est le siècle des lumieres, dans certains débat philosophique, l'humour est un theme sur lequel les philosophes discutent. Ainsi, en 1729, un homme annonça qu’en mai, il traverserait la Seine au moyen de sabots élastiques. Inv. Réponse : une souscription. Mais l’humour est-il un rire ? 1. La vie des campagnes au xvii e siècle », dans : , La France au XVII e siècle. En 1789 la révolution française a lieu, pour la population française le seul responsable est le roi Louis XVI qui conduit le pays à l'agonie. Ils se moquent des gens qui ne font pas preuve de vertue. L. S. Mercier, en 1782, dans son Tableau de Paris8, se plaint. Dans la taverne existe aussi le rire, à gorge roucoulée, des femmes, entre bouches ouvertes et lèvres tout juste séparées. L’échec n’amoindrit pas son enthousiasme. C’est parfois une forme d’acquiescement joyeux à une sorte de connivence de l’entre-soi, une temporalité particulière où l’oubli du politique laisse place au « bonheur » de l’aventure humaine et des relations intimes (familiales ou amoureuses). La formule a donc une dimension tant sociale … En tout cas, en 1775, au moment de la guerre des Farines (grand soulèvement contre la hausse des prix des blés), si l’on lit avec attention tous les procès-verbaux de police et d’arrestations, on peut apercevoir des moments où la foule, appelée par certaines personnes à se soulever et à piller les boulangeries, manifeste beaucoup d’humour. On comprend que le rire est souvent moyen de mieux savoir, appropriation d’objets sociaux et politiques qui dominent et révoltent, forme de dérision face au manque, parfois au désespoir. Dans le chapitre « Le théâtre de la réécriture » : [] Rosencrantz et Guildernstern sont morts (1967) de Tom Stoppard est le dernier rejeton du théâtre de l'absurde proprement dit. Cela ne veut pas dire que le rire soit forcément oppositionnel, contestataire et révolté. Par ailleurs, puisque les femmes travaillent comme les hommes et habitent de la même façon l’espace public, le rire qui se délivre entre elles provoque une véritable intimidation vis-à-vis des hommes. L’artiste et la commande royaleFrère de la marquise de Pompadour, le marquis de Marigny joue alors un rôle déterminant dans la production artistique à la fois en protégeant des artistes et en favorisant les commandes royales. Puisque les femmes y sont présentes, le rire cimente (ou défait) les relations hommes-femmes. ... rie Augas, 1892. « Siècle des Lumières »11 ? Espace de fortune et d’infortune, le corps des moins aisés est leur bien le plus précieux. À quoi ressemblait Paris au XVIIIe siècle? Ici, ce sont les mille et un spectacles de la rue qui font sourire et rire : les montreurs d’ours sur le Pont-Neuf, les théâtres sur les boulevards, les faiseurs de surprises dans les rues. 7870. C’est le badinage rieur si présent au siècle des Lumières. Rire, c’est entraîner autrui vers un partage qui n’a de compte à rendre à personne s’il n’est pas public, ce qui n’est pas si simple au 18ème…. Les larmes révèlent ce qui se tait de l’homme comme de la femme, ce qui s’écoule de ce qui ne peut se dire. La bouche ouverte de la femme et son rire à pleine gorge sont reçus par les sociétés du 18ème siècle comme des outrances qui rendent la femme « trop femme », excessive dans son désir. Jusqu'au début du XVe siècle, on prenait le bain, on y recevait ses amis, on y dînait, on se caressait aussi... L'Eglise a mis le holà. "Le retour de Varenne", le Roi et sa famille sont comparés à  des moutons suite à leur fuite à Varenne. On peut avancer que dans les classes populaires, le rire, même stigmatisé par les élites, est « chose à soi » puisqu’on ne détient rien, si ce n’est son corps, sa voix et les éclats de son corps. Exemple: Maurice Scève, « Le sourcil » (1536) 4. Le rire qui vient du corps n’est pas une voix, ni une énonciation, c’est un geste comprenant de nombreux codes et une infinité de significations. Ici, le rire est fort, exclamatif, et signifie le consentement joyeux aux situations qu’offre le cabaret. Tout comme le siècle précédent, et comme le 19e siècle, l’âge des lumières fut passionné de théâtre, malgré l ’opposition progressive du roi Louis XIV qui, de partisan et instiga - teur des spectacles royaux, devint l’adversaire des mondanités. Généralement on s'accorde sur 1715, année de la mort de Louis XIV. Si le rire est évidemment loin d’être un fait nouveau en France au xixe siècle, c’est alors seulement qu’on peut parler d’un envahissement par le rire du champ culturel français. Cesdeux courants littéraires ont tout deux leurs propres spécificités. Le siècle se veut éclairé par la lumière métaphorique des connaissances  et non pas lillumination divine, « émanation de labsolu »12, utilisé exclusivement au singulier  acquises par lexpérience et lenseignement du passé. Dans les tavernes ou cabarets de l'époque, on s'amuse, on rit, l'ivresse reste la principale cause du rire. Beaucoup d’émeutes traversent le siècle (1720, 1740, 175010, 1775), toutes violentes et lourdes ; on peut alors se demander que devient le rire en ces circonstances alarmantes ? ), l’Afrique occidentale et équatoriale (esclaves) et les Antilles et les Amériques (produits agricoles : coton, thé…). Les voici aux mains très rapidement, les insultes volent comme les coups : il faudra les séparer et c’est Carlot, le « faiseur de rires », qui porte plainte pour coups et blessures6. En 1697, la troupe du Théâtre des Italiens reçoit l’ordre de quitter Paris d’où elle sera éclipsée jusqu’en 1716. Mais c’est aussi l’aurore de temps nouveaux, l’avènement de la République, les premiers signes de la révolution industrielle et de l’époque contemporaine. Les circonstances atténuantes n’existent évidemment pas à l’époque, mais les rires vindicateurs et grossiers dus à l’alcool n’entraînent pas de peines très graves. Rire au 18ème siècle est une culture, comme l’explique dans son livre Antoine de Baecque3, une culture qui touche toutes les couches sociales, notamment les aristocrates et les libertins qui en disposent de façon très érudite pour maintenir à distance leurs adversaires ou leurs rivaux. Un point de rencontre avec le Quart Monde, Contacter la rédaction de la Revue Quart Monde. Leur visage n’est plus aussi riant ; on ne se réjouit même plus en compagnie ; on est distrait, certes, mais jamais rieur, ni heureux. Lui aussi possède ses codes, et on ne rit ni ne badine tout à fait impunément. Non pas pour savoir son origine mais pour le moraliser. Rythmant la vie du dehors, le rire est un mode d’échange : il faut imaginer la population urbaine aux rues emplies de petits marchands, d’artisans et ouvriers, de colporteurs, de blanchisseuses et des innombrables travailleurs des bords de Seine. ... On voyait que le 18ème siècle était vraiment de notre époque d’aujourd’hui, cela ne m’aurait déplu de vivre au 18 eme siècle, les gens avaient des loisirs simples comme la lecture et l’écriture,les travaux ménagers, ils n’étaient pas abrutis par la technologie actuelle . "Un homme d'Eglise se fait péter au visage", un exemple d'humour populaire de l'époque. En effet, trois siècles après, on a aujourd'hui en tête un XVIIIème marqué plus par l'essor du roman et des textes philosophiques que par le théâtre. Pour les auteurs le spectateur est le destinataire principal des pièces et se place comme son meilleur juge. Qu’est-ce qui différencie le classicisme du romantisme ? Rire alors, c’est prendre un biais ; une sorte de diagonale, plus ou moins lourde et légère, pour construire de la connivence avec l’autre et se dégager de ce qui pèse (événements domestiques ou politiques). L’ivresse et le rire qui l’accompagnent sont un sujet à part entière, non encore étudiés par les historiens. Il le fait par des moyens musicaux aussi rigoureux qu’inspirés (ouvertures, finales d’actes, ensembles vocaux) qui donnent aux actions scéniques et aux personnages une profondeur et une vérité humaines inégalées. Au plein milieu du xvnie siècle, grâce à la meilleure viabilité des nouvelles routes, le galop de la diligence était en train de bouleverser toutes les données traditionnelles, faites de lenteur, d'insécurité et d'inconfort, de la circulation des voitures de voyageurs en France. - Sainte Marguerite foulant le dragon Charles Alphonse Dufresnoy, 1656, huile sur toile, 230 x 170 cm, dépôt de l’État, musée du Louvre, en 1896 et transfert de propriété à la ville en 2010. Or ce sont des textes écrits. Utilisant en particulier l’image (la caricature) et la presse (Le Rigolo, La Chronique amusante, La Vie pour rire, La Gaudriole, Paris comique, Le Sourire ou encore La Vie drôle, tandis que les journaux plus sérieux font une place aux « histoires … Un d’haricots verds. A l'époque, les femmes de la haute société étaient les garantes de l'honneur familiale, elle ne pouvaient donc pas rire à gorge déployée, elle se contentaient d'esquisser un petit sourire ou un discret rire. Sans compter les soldats, les femmes de petite vie, les sergents du guet et de la garde, les gardiens de promenades, comme Federici aux Champs-Élysées, les mendiants aussi. Les gestes, attitudes, décisions de la monarchie et des gouvernants provoquent des rires de défense ou d’indignation, des boutades violentes affrontant la légitimité royale. Deux pas suffirent : il s’enfonça dans l’eau sans réussir son projet, sous les rires déployés d’une foule qui ne se mit pas en colère car elle était déjà heureuse du spectacle prévu. » Ce jour-là, Murette se fait moquer par Carlot pour son patois. Sous l’effet du repos et de la boisson fusent ce que l’on appelle à l’époque des « agaceries », c’est-à-dire plaisanteries rieuses adressées aux femmes par les hommes. C’était « le monde à l’envers », et le bonheur d’en rire et de pouvoir le suivre grâce à cette femme charismatique. De même lorsque surviennent de petites rébellions, des grèves, des enchérissements du prix des blés et du pain, la population est prévenue par affichage (il y a toujours quelqu’un de plus lettré qu’un autre qui lit à la foule massée, les nouvelles du jour affichées sur les maisons des commissaires). La chose surprenante, en effet, est que, face au commissaire de police, aux juges pendant les interrogatoires, l’homme qui se déclare ivre et qui se dit, du même coup, non responsable de ses propos et de ses actes, bénéficie de beaucoup d’indulgence. En outre, la consternation parfois provoque le rire afin de ne point se laisser envahir. Or le rire populaire est tout d’abord franchise, curiosité, puis moyen d’affranchissement et de liberté. Elles ne peuvent « s’esbaudir », par contre elles peuvent sourire et rire entre discrétion et bonheur de séduire et d’être séduites, surtout lorsqu’elles sont jeunes, c’est-à-dire filles non mariées ou « juste femmes ». Présenté le 27 avril 2009." Ils se moquent des gens qui ne font pas preuve de vertue. L’ivresse a ouvert inconsidérément les portes du for intérieur, le rire survenu en est une échappée. Les relations entre le monde masculin et le monde féminin ont ceci de particulier qu’elles révèlent une certaine « aisance7 » entre les sexes. Il afficha dans tous les endroits parisiens possibles une annonce pour que vienne près du Pont-Neuf un maximum de foule. Un nouvel état d’esprit s’impose qui n’hésite pas à critiquer le pouvoir poli… LE JOURNALISME A LA RECHERCHE. Celle-ci entraîne les rires et les excès : ces formes de vocalisations enivrées, amplifiées, tumultueuses suscitent constamment de nombreux commentaires de la part des élites et des chroniqueurs. D’autre part, rire face à l’autre est toujours audacieux : soit il s’agit de plaisir, soit il s’agit de moquerie. Il est caractérisé par la ruse, le goût du mensong Dans les cabarets, comme ailleurs, règne l’ivresse, phénomène fondamental du 18ème siècle. Pièce beckettienne qui pose la question de l'existence hors scène de ces deux êtres falots que sont les deux courtisans de Hamlet , happés par une action à laquelle ils ne comprennent rien pour être aussitôt renvoyés dans les cou [] Lire la suite Ca m’a fait mourrir de rire! Pour comprendre le rire et le sourire entre les femmes populaires du 18ème siècle, il faut connaître leur rôle social et politique. Puis au 18ème siècle le romantisme le remplace peu à peu. Rire dehors, dans les espaces publics. Elle aime rire avec un de ses voisins, Carlot, maître chandelier. Rire, pleurer : ce sont deux soubresauts du corps qui emmènent à la fois vers un non-langage et un hyper-langage. 22. C’est aussi une béance de la bouche, et ce geste - on le sait - , c’est-à-dire la bouche ouverte, peut vite devenir une inconvenance. À Paris, au milieu du XVIIIe siècle, des femmes de qualité ont accueilli dans leur salon tous les beaux esprits de leur temps, écrivains, artistes et savants, en leur offrant l'opportunité de débattre et de soumettre leurs travaux et leurs écrits à l'épreuve de la critique. Elle arriva, fidèle au rendez-vous (comme à tant d’autres rendez-vous) : l’homme enfila ses sabots élastiques, déclara avec fierté qu’il allait marcher sur l’eau, tel le Christ, et s’avança vers la rivière. C’est un monde de rencontre et d’échanges et le rire rythme la quotidienneté, organisant peu ou prou des formes de communauté sociale plus ou moins éphémères. Après l'importance prise au XVIIème siècle, par le théâtre, (avec les trois figures majeures de Molière, Corneille et Racine), il semble que le XVIIIème siècle face pâle figure. Album : Villes d'Europe au XVIII e siècle . Le XVIIIème siècle ne débute pas en 1700. Un texte satirique vise à critiquer par le rire: ... Forme poétique à la mode au XVI ème siècle, grâce au concours de blasons féminins organisé par Clément Marot. Jeu ordinaire, le badinage ne souffre pas le dérapage car de lui à l’indécence, il n’y a qu’un pas. Les femmes sont souvent les garantes de l’honneur familial. On l’aura compris, traquer le rire quotidien sous toutes ses formes dans les milieux populaires à travers les archives judiciaires est chose particulièrement difficile, même si de nombreuses figures rieuses s’y dessinent. Le rire populaire est peu apprécié des couches aisées tant il est décrit à satiété comme grossier, vulgaire, populacier4, primaire ou instinctif, sorte d’éclat du corps incontrôlé et animal dont on n’attend aucune signification. Vexée, elle répond aigrement « qu’en riant il faut tout de même badiner avec modération ». L'humour populaire, celui du petit peuple est axé sur les malheurs et les conditions de vies précaires, il sert notamment à un peu les oubliées. Il y a donc certains artistes qui vont faire des caricatures du roi Louis XVI afin de se moquer de lui. Époque après époque, le rire a ses symboles, ses usages particuliers, ses instances (carnaval, associations du rire, fêtes saintes ou chômées), ses interdits donc ses transgressions. Le modèle latin Les auteurs latins de l'Antiquité ont inventé le type du servus currens, sorte de valet-esclave courant afin de tromper tous ceux qui possèdent pouvoir et argent, c'est-à-dire les maîtres. Si survient l’émeute, le rire est-il présent ? Découvrez Les ports au XVIIIe siècle analysée par Pierre-Yves BEAUREPAIRE au travers d’œuvres et d’images d’archive. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Commentaire . Il n’est pas vraiment simple de le savoir, même dans les documents les plus intimes. Non pas pour savoir son origine mais pour le moraliser. Les rieurs et moqueurs sont ceux qui, parfois, s’attaquent aux formes incarnées du pouvoir. Ce commerce a lieu entre l’Europe (pacotilles, tissus, verroteries, armes à feu, etc. Il n’est guère simple de retrouver dans les archives de police ou dans les chroniques et mémoires des traces d’un rire quotidien. "les Jacobins appelés « jacobites ». En un siècle qui découvre le luxe et commence à assimiler bonheur et bien-être matériel, il rêve de vie modeste et frugale, idéalise la Rome antique et ses patriciens vertueux. Être ou non une population rieuse ? Elisabeth avril 4, 2018 Uncategorized 0. Le rire utilise parfois la satire pour châtier un groupe entier. Arlette Farge, « Rire pour mieux savoir au 18ème siècle », Revue Quart Monde [Online], 227 | 2013/3, Online since 05 February 2014, connection on 15 January 2021. Le rire au siècle des Lumières Un exposé par Jonathan Peuch Dans le cadre du cours dirigé par Mr. Loir. L’ivresse, rieuse, moqueuse, déblatérante, est crainte : elle représente les lieux populaires des cabarets, antres béants où se multiplient les excès, allant jusqu’à la débauche. Dans des vies précaires, le rire devient une façon de s’approprier et la misère ambiante et le futur espéré. Vivant la plupart du temps dans l’espace public, leurs manières d’être, d’exister ensemble, leurs éclats de rire ou d’indignation exposent de fait une corporéité et une forte sensualité, toujours remarquée par les chroniqueurs1 et mémorialistes, souvent crainte par les autorités ecclésiales ou monarchiques. On peut réfléchir : ces rires excessifs dépassant la mesure montrent peut-être la « vérité » ou la « conviction » de ce que l’homme sobre garde en secret, retient par-devers lui. Repéré par Xavier Ridel — 8 mars 2017 à 11h03. Quoi qu’il en soit, en cette année très bouleversée, une femme du peuple, qui semblait avoir beaucoup d’influence sur la foule, se fit appeler « la Princesse » (sorte d’inversion rieuse face à la hiérarchie aristocratique) et eut la faveur de toutes et tous qui, à la fois, la suivirent, l’estimèrent et la moquèrent puisqu’elle prenait un rôle d’homme. Il fait remarquer qu’auparavant (c’est-à-dire en 1722), on riait davantage, et il juge triste cette différence de situation : « On ne trouve plus cette gaîté rieuse qui caractérisait les Parisiens. Le sonnet . C’est une culture aussi pour les couches populaires qui s’en servent à la fois naturellement et politiquement. Cette naissance du Cirque en France au XVIIIème siècle débute sous le règne de Louis XV pour se terminer avec l’arrivée au pouvoir de Napoléon Bonaparte. C’est en ce sens qu’il a une histoire ou tout du moins qu’il s’inscrit dans une forme spécifique d’« adhésion-non-adhésion » envers la société qui l’accueille. +33 (0)1 48 66 60 26 art2mond@gmail.com ISO 690: FR: Copier Bély Lucien, « Chapitre XVI. ​L'humour du peuple n'est pas apprécié des hautes catégories sociales, il est jugé comme grossier et vulgaire. L’homme qui place la souveraineté populaire au cœur d’un système politique qui ne peut qu’être démocratique est aussi celui qui annonce le préromantisme et ses héros solitaires. On peut le voir dans le Bourgeois gentilhomme : Lorsque les maitres veulent convaincre Monsieur Jourdain de l’importance de la danse et de la musique. Il s’adapte ou plutôt réagit avec rapidité aux situations sociales et familiales, et lorsqu’il « dépasse les bornes » dit-on, le voici sur les rivages de l’obscénité. Vite rassemblée, elle dénigre, se gausse et, de charades en charades, elle mêle l’esprit de rébellion et les rires salvateurs. RIS (ProCite, Endnote, ...) Plan [Appendice: imprimeries & journaux dans les colonies françaises avant 1789] Texte intégral. Les plus pauvres portent des écrits sur eux, Published in Revue Quart Monde, 174 | 2000/2, «La vie des plus pauvres doit bousculer le récit de l’historien», Published in Revue Quart Monde, 169 | 1999/1, Created and hosted by Edinum.org — Published with Lodel — Administration only.

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