17 Jan la valeur de l'art en philosophie
Ãtrangement â et câest finalement lâintérêt de ce colloque â, il nâa pas tant été question de ces processus. L’art fait partie des procédés appliqués par l’homme depuis longtemps comme moyen d'exprimer ses sentiments. Beaucoup sont anciens ou disparues, mais contribuent à l’état du terme « art » en français. De manière beaucoup plus nette encore, évidemment, certains artistes ont abandonné toute volonté de virtuosité technique, mais dans le même but que Picasso : exprimer une idée ou un sentiment de manière efficace, ou en tous cas de la manière qui leur paraissait intéressante, sans s'embarrasser de la question de la … La structure du marché change radicalement quand l’oeuvre accède au statut d’oeuvre unique d’un artiste unique. " Ces sujets passionnent les philosophes ! Dans l’Antiquité, l’art visait à exprimer la Beauté et les conceptions philosophiques sont très différentes. L’oeuvre d’art est une forme d’expression plus complète peut-être, humainement plus profonde, que l’expression verbale; elle appelle de la part du spectateur, un engagement dans l’ordre du sentiment, dont certains esthéticiens modernes pensent pouvoir dégager les lois ou les “catégories”. Deux stratégies sâoffrent donc aux créateurs : prendre la population et le pouvoir comme des ennemis à combattre â câest le cas de Pavlenski â ou, au contraire, cohabiter et tenter dâétablir un dialogue â dans le cas des Pussy Riots. Le terme désigne à la fois la technique (l'art culinaire, l'art militaire, etc.) Les deux ont sans doute joué. La finalité des galeries d'art contemporain est d’encourager les jeunes artistes, repérer des talents prometteurs et rendre les œuvres d’art en tous genres, disponibles à l'achat pour tous à des prix raisonnables. Face à la complexité de la notion de valeur, ces derniers nâont pas hésité à sâappuyer sur des exemples concrets, tout en émaillant leurs propos de références philosophiques et littéraires auxquelles se raccrocher. Le Principe de Conservation de la Valeur Et le Problème de la Transformation. Qu’est-ce que l’art ? L'esthétique est l’une des branches traditionnelles de la philosophie. Voilà une interrogation universelle. Ainsi, la qualité dâune Åuvre dâart sâéprouverait et se ressentirait presque physiquement, en fonction des connexions créées ou non avec le regardeur : en un mot, une histoire de « cÅur ». Cette histoire peut être aidante, mais elle prête aussi des confusions. QUÃTE DE SENS Bien que dominés par une logique de la demande, les marchés privés de l’art offrent quantité d’œuvres de grande valeur artistique. 3 La très grande majorité de la production artistique s’échange sur les marchés privés de la culture, où la valeur de l’art est d’abord une valeur marchande. Hegel a donc montré quelle était la fin de l’art : la représentation sensible de l’absolu. Définir l’art, ne va pas de soi et la philosophie ne sait pas ce qu’est l’art. Après avoir ouvert le bal, en 2016, avec un premier colloque consacré à lâ(ir)responsabilité de lâartiste, les Beaux-Arts de Paris ont organisé une nouvelle rencontre, toujours coordonnée par Kathy Alliou â chef du département Développement scientifique et culturel de lâécole â, qui, cette fois-ci, sâintéressait à la valeur de lâart. Certains travaux sociologiques, interrogeant la critique dâart elle-même, mais aussi le journalisme culturel ou les processus de reconnaissance des Åuvres, tendent à le penser. Après la parution, en mars dernier, du nouvel ouvrage de la sociologue Nathalie Heinich, intitulé Des valeurs. L'artiste n'est pas fondamentalement distingué du technicien, ou de l'artisan. Aurélie Cavanna lâa suivi dans son intégralité. Il citait Marguerite Duras qui, dans la Douleur (1985), écrivait quâelle pouvait parfois avoir honte de la littérature. Lâartiste Monte Laster, avec son association FACE, illustrait bien cette logique lorsquâil évoquait sa propre pratique quâil qualifie dâ« art participatif » ou de « sculpture sociale » â de grands projets collaboratifs, axés sur le processus créatif â qui est une manière pour lui de lutter contre les dérives de la société et du monde de lâart. Après la parution, en mars dernier, du nouvel ouvrage de la sociologue Nathalie Heinich, intitulé Des valeurs.Une approche sociologique (Gallimard, coll. Pourtant, elle se produit sur scène et trouve son public. Câest Geoffroy de Lagasnerie, philosophe et sociologue controversé, qui est allé le plus loin en ce sens, cherchant à imaginer une « éthique des Åuvres ». Vivant à Hong Kong, David Baverez, lâun des collectionneurs interrogés par Cécile Bernard à la fin de son intervention, évoquait ainsi la valeur de lâart en Chine où elle est étroitement liée à une quête de sens. G. Sorel. De plus, les innovations artistiques du XXe siècle rendent l’art plus difficile à définir… Aujourd’hui, deux sens différents sont généralement retenus : d’une part, l’art comme production dotée d’une valeur esthétique et d’autre part l’art comme technique. Pour réfléchir à cette question, on peut partir de la célèbre tripartition aristotélicienne des différents genres d'activités ou connaissances humaines : Le travail fait partie de la poiésis. elle l’entend, sans la poursuite d’une utilité prédéfinie, que réside la valeur de l’art. Il correspond à tout ce qui n’aurait pas existé sans l’action de l’homme. Catherine David, directrice du pôle Recherche et mondialisation du Centre Pompidou, et Bernard Blistène ont tous deux insisté sur lâimportance du temps dans les processus de reconnaissance dâune Åuvre : celui du recul que permet lâHistoire, à plus ou moins long terme, mais également celui que requiert la connaissance dâune Åuvre et de son contexte. Ce n'est pas un acte anodin et vous avez sûrement besoin de conseils... Vous trouverez sur antic-art.com tous les conseils pour acheter une oeuvre d'art, que ce soit sur internet, chez un galeriste, un antiquaire ou chez un particulier. expressions " arts et métiers " ; l'art d… Dans leur introduction à ce colloque, Jean-Marc Bustamante, directeur des Beaux-Arts de Paris, et Kathy Alliou se demandaient dâailleurs si la nouvelle logique dâévaluation des Åuvres ne serait pas celle « du risque, de lâexpérience et du projet ». Sur antic-art.com vous trouverez toutes les bonnes adresses de musées et de galeries d'Art à travers le monde entier. Chapter seven (“Les arts, source de plaisir et d’émotion”, 187-213) focuses on aesthetic pleasure, passions and emotions: Z.’s discussion is not without merits, but it is less precise and informative than Richard Sorabji’s recent treatment of this topic. En parfait écho à ces discours, Clélia Zernik, professeure de philosophie de lâart aux Beaux-Arts de Paris, rappelait les normes quâont pu fixer certains philosophes, la valeur nâallant pas de soi. Elle ramenait elle aussi la valeur de lâart vers davantage de simplicité, en la situant dans le « faire » et la concrétisation dâune idée, mais également dans les liens que lâart peut créer et les histoires quâil peut raconter. Nietzsche affirme dans la Généalogie de la morale « l'homme se désigne comme l'être qui estime des valeurs, qui apprécie et évalue, comme \"l'animal estimateur par excellence\" ». Freud, Métapsychologie : l'hypothèse de l'inconscient (1) Russel, Problèmes de philosophie : La valeur de la philosophie; Suis-je ce que j'ai conscience d'être ? Il s'agit de dégager de l'étude des différentes formes d'art des lois permettant de répondre à cette question. Comme la science. L’art revendique le droit de ne pas être utile, et le crie haut et fort dans les musées, les biennales, la rue. Elle se préoccupe de la fonction de l’art. Les philosophes modernes, notamment grâce à l’esthétique de Hegel, ont dissocié l’art du beau et lui ont attribué une fonction de miroir du monde. à coup sûr, la question mériterait dâêtre posée dans un prochain colloque. Après une première édition sur le thème de «L’IRRESPONSABILITÉ de l’Artiste » en 2016, Les Beaux Arts poursuivent leurs colloques internationaux thématisés qui offrent une tribune à des personnalités d’horizons différents, incarnant des visions et des expériences singulières. Ainsi, la fonction de l’art était d’idéaliser le réel. La branche s’occupant du Beau est appelée philosophie de l’art. Ainsi l'artiste est un homme qui fait son métier, comme le boulanger. Outre lâabsence de la politique culturelle dans les débats, on regrette surtout celle â retentissante â de la critique dâart. L'Antiquité n'a jamais cesser d'inspirer les artistes modernes et contemporains, lesquels se nourrissent notamment de l'art grec et romain surtout depuis les années 1970. Ãgalement impliquées dans la définition de la valeur des Åuvres, les ventes aux enchères valident les cotes des artistes. Autrement dit, quels sont désormais les processus aboutissant à la reconnaissance du travail dâun artiste ? Ainsi, Philippe Méaille, collectionneur â entre autres dâÅuvres conceptuelles dâArt & Language â, sâappuyait sur Joséphine, la cantatrice (1924) de Franz Kafka afin de revenir sur les cadres indispensables à lâexistence des Åuvres. L’art est par essence affirmation, bénédiction, divinisation de l’existence” (La Volonté de Puissance) – L’art selon Heidegger :”L’essence de l’art, c’est la vérité se mettant elle-même en oeuvre” (Chemins qui ne mènent nulle part) Il invitait donc à la création dâÅuvres engagées dans lâidée de « changer quelque chose pour quelquâun quelque part », en totale opposition avec lâautonomisation de la sphère esthétique ou lâidée dâune inutilité positive de lâart qui, selon lui, ne font que conforter lâordre établi. L’idée de base est que l’art s’oppose à la nature, à ce qui est produit sans l’intervention de l’homme. Selon Andreï Erofeev, lâimpact de leurs interventions peut se mesurer à lâaune des condamnations judiciaires, la répression dépendant surtout de lâécho quâune Åuvre trouve, ou non, auprès de la population. Le prix dâune Åuvre pouvant être perçu comme le reflet de sa valeur artistique et intellectuelle, les maisons de vente exercent de plus en plus une fonction de conseil. L’édition de l’émission Philosophie d’Arte sur l’art (2012). Aujourd’hui, quand on évoque l’art on parle très souvent de beaux arts et c’est le sens esthétique qui devient dominant. La valeur de l’art contemporain, Puf-Vie des idées, 2016, 108 p., 9 €. Cependant, au-delà du marché de lâart, câest lâimportance du « contexte », au sens large, qui a compté pour la majorité des intervenants. Plus familiers pour lâOccident, mais dans le même esprit, les propos de frère Marc Chauveau, commissaire dâexposition au Couvent de la Tourette, décrivaient la rencontre entre des Åuvres dâart contemporain (entre autres de François Morellet et Anish Kapoor) et cette architecture sacrée de Le Corbusier, les unes et lâautre se révélant mutuellement. Aucun au fond. Disséminée dans certaines interventions, centrale dans dâautres, cette idée a, elle aussi, été quasi omniprésente. Acheter ou vendre une oeuvre d'art ou une peinture? En cela, ils ont été rejoints par Nietzsche et Deleuze. Penser en valeur consiste à ne penser une chose que sous l'angle de son évaluation autrement dit « à l'une et en fonction de quelque chose d'autre »1. Elle serait présente dans les objets, les personnes ou encore les divinités et circule des uns aux autres. Pour ce faire, il citait notamment les Zones de sensibilité picturale immatérielle (1958), parcelles de vide quâYves Klein échangeait contre des lingots dâor, ou encore lâÃpicerie (1961), à Copenhague, où Daniel Spoerri vendait, au prix dâorigine, des produits de lâépicerie voisine étiquetés « attention Åuvre dâart ». La valeur sociale de l'art. Lâhistorien de lâart Denys Riout abordait quant à lui le fétichisme qui auréole les Åuvres et le poids de la signature de lâartiste. L’art ne doit être beau, mais plutôt authentique. Il est dommage que son tout premier volume portant sur l’art, sous le titre ambitieux de La Valeur de l’art contemporain, s’avère en-deçà des attentes. ; Cette émission pose le problème du génie de la production artistique. Elle relierait aussi la raison aux sentiments. Lâenjeu est ici affaire de résonance. Problème : beaucoup d’entre eux sont à la fois inusités… et présents dans la langue. Dâune certaine manière, la rencontre revenait ainsi, par dâautres biais, sur la question quâavait posée le colloque de lâan passé, comme pour mieux y répondre. La conception moderne de l’art qui, à partir du 18 ème siècle se caractérise par le rattachement à la beauté et par une définition de cette beauté venue d’un plaisir esthétique plonge ses racines dans la philosophie de Platon. Ce deuxième colloque sâest avéré moins inégal et encore plus fructueux que le précédent. Kant a cherché à fonder l’objectivité de l’art (“est beau ce qui plaît universellement sans concept“, Critique de la Faculté de Juger). G Il pourrait y avoir une valeur qui soit universelle, c’est celle qui a un rapport avec la survie de l’espèce. Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant. Étymologiquement parlé, l’art est un mot ancien qui a plusieurs sens. à lâinverse, chez Jeff Koons, le coût de production des Åuvres avoisine leur valeur marchande. Câest à nouveau le cas de Bernard Blistène. Il racontait quâen Russie lâart moderne et contemporain nâexiste pas réellement, la société étant principalement basée sur des valeurs traditionnelles, sans tolérance ni respect pour la figure de lâartiste. La valeur infinie de l’art ne peut que s’approfondir au contact de ce paradoxe d’universalité des faits subjectifs révélés et exprimés dans la dimension singulière d’un style. Dans notre définition de l’art, c’est la même fascination pour l’oeuvre unique et originale, qui est au principe de la rareté économique et de la valorisation artistique ", résume Raymonde Moulin.La sauvegarde de la rareté passe par la garantie de l’authenticité. A travers, l’Antiquité l’art visait à exprimer la Beauté. Marcel Duchamp jouait sur la valeur symbolique de lâobjet qui peut être rattachée au point de vue des physiocrates â une école de pensée économique et politique du 18e siècle. L'art est synonyme de technique (cf. A-t-elle quitté, malgré elle, le cercle des prescripteurs, reléguée à un simple rôle de validation, voire dâinformation ? En guise d'introduction, vous pouvez consulter ces quelques pages d'introduction à l'histoire de l'art (avec de nombreuses images) ainsi que ces textes sur l'art.. Qu'est-ce que l'art ? Elle citait par exemple David Hume qui, au 18e siècle, parlait dâune « norme du goût » qui pouvait être atteinte par lâexpérience : expérience de lâHistoire qui définit, dans la durée, ce qui a de la valeur et ce qui nâen a pas, et expérience des « connaisseurs », alliant « délicatesse de perception », expertise et absence de préjugés. Tout comme en 2016, des intervenants dâhorizons différents ont été invités à débattre de ces interrogations : artistes, critiques, philosophes, acteurs du marché de lâart, institutionnels et sociologue, originaires de France, des Ãtats-Unis, de Chine, Russie, Suisse, Serbie ou encore du Nigeria. Pourquoi opposer Art contemporain et Art antique? La question de la valeur est décidément au centre de la réflexion. Lâenjeu affiché était dâouvrir la réflexion sur la pluralité de cette notion : valeur esthétique ou symbolique, mais aussi valeur sociale ou encore économique. Mais ne serait-ce pas oublier un peu vite que le monde de lâart contemporain fonctionne entièrement en réseaux interconnectés ? En plus de la scène comme cadre institutionnel et de ses « adorateurs » comme contexte social, Joséphine sâinscrit également dans un champ artistique â le chant, la performance â et, parce quâelle retient lâattention, se met à exister, disait-il, « de manière extraordinaire ». Deux fils conducteurs ont traversé ces deux journées : lâimportance du contexte et une dimension quasi existentielle. Selon lui, lâactuelle perte de repères nous mettrait finalement face à notre propre responsabilité. Denys Riout convoquait quant à lui Robert Filliou : « Lâart est ce qui rend la vie plus intéressante que lâart. » Enfin, pour ne citer quâeux, lâartiste et critique irlandais Brian OâDoherty disait que lâancêtre de la question de la valeur de lâart était tout simplement celle de la définition de la vie elle-même. Elle se préoccupe de la fonction de l’art. Il citait aussi Nietzsche qui, à la fin de Généalogie de la morale (1887), faisait de la vie la « valeur suprême ». Penser la question de la valeur en art, la question des valeurs de l'art, à un moment où la promotion semble massivement prendre la place de la critique, cela revient à articuler après d'autres (et profitant de leurs acquis, du recul sur leurs réflexions) art et éthique. Au fil du colloque, cette notion de « contexte » sâest ainsi étendue. Peut-on se connaître soi-même ? Parler de valeur c'est « chercher ce qui vaut » et ainsi poser le problème de l'action et de son fondement légitime. Aide-en-philo.com, le site d'aide en philo. La plupart des œuvres représentent des divinités. CONNAÃTRE SON CONTEXTE LA SCÃNE DES VALEURS à propos cette fois du travail de Tino Sehgal, aux confins de la danse et de la performance, il expliquait que, aujourdâhui, le fétichisme pouvait se déplacer de lâobjet que lâon voit à celui quâon imagine, Tino Sehgal interdisant la reproduction de ses interventions. ... La valeur de … Dans l’Antiquité, l’art visait à exprimer la Beauté et les conceptions philosophiques sont très différentes. LâÅUVRE COMME RENDEZ-VOUS Comme l’œuvre artistique n’a pas d’utilité matérielle, elle n’a de valeur économique que par rapport à des valeurs de distinction socio-culturelle. Il évoquait, pour sa part, le « génie » comme critère de choix. Les autres sens sont moins courants actuellement, mais il peut être intéressant de savoir qu’ils existent. Il dénonçait ainsi le « narcissisme » dâun milieu de lâart contemporain replié sur lui-même, faisant diversion au lieu de faire subversion.
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