la valeur de l'art en philosophie

17 Jan la valeur de l'art en philosophie

Étrangement – et c’est finalement l’intérêt de ce colloque –, il n’a pas tant été question de ces processus. L’art fait partie des procédés appliqués par l’homme depuis longtemps comme moyen d'exprimer ses sentiments. Beaucoup sont anciens ou disparues, mais contribuent à l’état du terme « art » en français. De manière beaucoup plus nette encore, évidemment, certains artistes ont abandonné toute volonté de virtuosité technique, mais dans le même but que Picasso : exprimer une idée ou un sentiment de manière efficace, ou en tous cas de la manière qui leur paraissait intéressante, sans s'embarrasser de la question de la … La structure du marché change radicalement quand l’oeuvre accède au statut d’oeuvre unique d’un artiste unique. " Ces sujets passionnent les philosophes ! Dans l’Antiquité, l’art visait à exprimer la Beauté et les conceptions philosophiques sont très différentes. L’oeuvre d’art est une forme d’expression plus complète peut-être, humainement plus profonde, que l’expression verbale; elle appelle de la part du spectateur, un engagement dans l’ordre du sentiment, dont certains esthéticiens modernes pensent pouvoir dégager les lois ou les “catégories”. Deux stratégies s’offrent donc aux créateurs : prendre la population et le pouvoir comme des ennemis à combattre – c’est le cas de Pavlenski – ou, au contraire, cohabiter et tenter d’établir un dialogue – dans le cas des Pussy Riots. Le terme désigne à la fois la technique (l'art culinaire, l'art militaire, etc.) Les deux ont sans doute joué. La finalité des galeries d'art contemporain est d’encourager les jeunes artistes, repérer des talents prometteurs et rendre les œuvres d’art en tous genres, disponibles à l'achat pour tous à des prix raisonnables. Face à la complexité de la notion de valeur, ces derniers n’ont pas hésité à s’appuyer sur des exemples concrets, tout en émaillant leurs propos de références philosophiques et littéraires auxquelles se raccrocher. Le Principe de Conservation de la Valeur Et le Problème de la Transformation. Qu’est-ce que l’art ? L'esthétique est l’une des branches traditionnelles de la philosophie. Voilà une interrogation universelle. Ainsi, la qualité d’une œuvre d’art s’éprouverait et se ressentirait presque physiquement, en fonction des connexions créées ou non avec le regardeur : en un mot, une histoire de « cœur ». Cette histoire peut être aidante, mais elle prête aussi des confusions. QUÊTE DE SENS Bien que dominés par une logique de la demande, les marchés privés de l’art offrent quantité d’œuvres de grande valeur artistique. 3 La très grande majorité de la production artistique s’échange sur les marchés privés de la culture, où la valeur de l’art est d’abord une valeur marchande. Hegel a donc montré quelle était la fin de l’art : la représentation sensible de l’absolu. Définir l’art, ne va pas de soi et la philosophie ne sait pas ce qu’est l’art. Après avoir ouvert le bal, en 2016, avec un premier colloque consacré à l’(ir)responsabilité de l’artiste, les Beaux-Arts de Paris ont organisé une nouvelle rencontre, toujours coordonnée par Kathy Alliou – chef du département Développement scientifique et culturel de l’école –, qui, cette fois-ci, s’intéressait à la valeur de l’art. Certains travaux sociologiques, interrogeant la critique d’art elle-même, mais aussi le journalisme culturel ou les processus de reconnaissance des œuvres, tendent à le penser. Après la parution, en mars dernier, du nouvel ouvrage de la sociologue Nathalie Heinich, intitulé Des valeurs. L'artiste n'est pas fondamentalement distingué du technicien, ou de l'artisan. Aurélie Cavanna l’a suivi dans son intégralité. Il citait Marguerite Duras qui, dans la Douleur (1985), écrivait qu’elle pouvait parfois avoir honte de la littérature. L’artiste Monte Laster, avec son association FACE, illustrait bien cette logique lorsqu’il évoquait sa propre pratique qu’il qualifie d’« art participatif » ou de « sculpture sociale » – de grands projets collaboratifs, axés sur le processus créatif – qui est une manière pour lui de lutter contre les dérives de la société et du monde de l’art. Après la parution, en mars dernier, du nouvel ouvrage de la sociologue Nathalie Heinich, intitulé Des valeurs.Une approche sociologique (Gallimard, coll. Pourtant, elle se produit sur scène et trouve son public. C’est Geoffroy de Lagasnerie, philosophe et sociologue controversé, qui est allé le plus loin en ce sens, cherchant à imaginer une « éthique des œuvres ». Vivant à Hong Kong, David Baverez, l’un des collectionneurs interrogés par Cécile Bernard à la fin de son intervention, évoquait ainsi la valeur de l’art en Chine où elle est étroitement liée à une quête de sens. G. Sorel. De plus, les innovations artistiques du XXe siècle rendent l’art plus difficile à définir… Aujourd’hui, deux sens différents sont généralement retenus : d’une part, l’art comme production dotée d’une valeur esthétique et d’autre part l’art comme technique. Pour réfléchir à cette question, on peut partir de la célèbre tripartition aristotélicienne des différents genres d'activités ou connaissances humaines : Le travail fait partie de la poiésis. elle l’entend, sans la poursuite d’une utilité prédéfinie, que réside la valeur de l’art. Il correspond à tout ce qui n’aurait pas existé sans l’action de l’homme. Catherine David, directrice du pôle Recherche et mondialisation du Centre Pompidou, et Bernard Blistène ont tous deux insisté sur l’importance du temps dans les processus de reconnaissance d’une œuvre : celui du recul que permet l’Histoire, à plus ou moins long terme, mais également celui que requiert la connaissance d’une œuvre et de son contexte. Ce n'est pas un acte anodin et vous avez sûrement besoin de conseils... Vous trouverez sur antic-art.com tous les conseils pour acheter une oeuvre d'art, que ce soit sur internet, chez un galeriste, un antiquaire ou chez un particulier. expressions " arts et métiers " ; l'art d… Dans leur introduction à ce colloque, Jean-Marc Bustamante, directeur des Beaux-Arts de Paris, et Kathy Alliou se demandaient d’ailleurs si la nouvelle logique d’évaluation des œuvres ne serait pas celle « du risque, de l’expérience et du projet ». Sur antic-art.com vous trouverez toutes les bonnes adresses de musées et de galeries d'Art à travers le monde entier. Chapter seven (“Les arts, source de plaisir et d’émotion”, 187-213) focuses on aesthetic pleasure, passions and emotions: Z.’s discussion is not without merits, but it is less precise and informative than Richard Sorabji’s recent treatment of this topic. En parfait écho à ces discours, Clélia Zernik, professeure de philosophie de l’art aux Beaux-Arts de Paris, rappelait les normes qu’ont pu fixer certains philosophes, la valeur n’allant pas de soi. Elle ramenait elle aussi la valeur de l’art vers davantage de simplicité, en la situant dans le « faire » et la concrétisation d’une idée, mais également dans les liens que l’art peut créer et les histoires qu’il peut raconter. Nietzsche affirme dans la Généalogie de la morale « l'homme se désigne comme l'être qui estime des valeurs, qui apprécie et évalue, comme \"l'animal estimateur par excellence\" ». Freud, Métapsychologie : l'hypothèse de l'inconscient (1) Russel, Problèmes de philosophie : La valeur de la philosophie; Suis-je ce que j'ai conscience d'être ? Il s'agit de dégager de l'étude des différentes formes d'art des lois permettant de répondre à cette question. Comme la science. L’art revendique le droit de ne pas être utile, et le crie haut et fort dans les musées, les biennales, la rue. Elle se préoccupe de la fonction de l’art. Les philosophes modernes, notamment grâce à l’esthétique de Hegel, ont dissocié l’art du beau et lui ont attribué une fonction de miroir du monde. À coup sûr, la question mériterait d’être posée dans un prochain colloque. Après une première édition sur le thème de «L’IRRESPONSABILITÉ de l’Artiste » en 2016, Les Beaux Arts poursuivent leurs colloques internationaux thématisés qui offrent une tribune à des personnalités d’horizons différents, incarnant des visions et des expériences singulières. Ainsi, la fonction de l’art était d’idéaliser le réel. La branche s’occupant du Beau est appelée philosophie de l’art. Ainsi l'artiste est un homme qui fait son métier, comme le boulanger. Outre l’absence de la politique culturelle dans les débats, on regrette surtout celle – retentissante – de la critique d’art. L'Antiquité n'a jamais cesser d'inspirer les artistes modernes et contemporains, lesquels se nourrissent notamment de l'art grec et romain surtout depuis les années 1970. Également impliquées dans la définition de la valeur des œuvres, les ventes aux enchères valident les cotes des artistes. Autrement dit, quels sont désormais les processus aboutissant à la reconnaissance du travail d’un artiste ? Ainsi, Philippe Méaille, collectionneur – entre autres d’œuvres conceptuelles d’Art & Language –, s’appuyait sur Joséphine, la cantatrice (1924) de Franz Kafka afin de revenir sur les cadres indispensables à l’existence des œuvres. L’art est par essence affirmation, bénédiction, divinisation de l’existence” (La Volonté de Puissance) – L’art selon Heidegger :”L’essence de l’art, c’est la vérité se mettant elle-même en oeuvre” (Chemins qui ne mènent nulle part) Il invitait donc à la création d’œuvres engagées dans l’idée de « changer quelque chose pour quelqu’un quelque part », en totale opposition avec l’autonomisation de la sphère esthétique ou l’idée d’une inutilité positive de l’art qui, selon lui, ne font que conforter l’ordre établi. L’idée de base est que l’art s’oppose à la nature, à ce qui est produit sans l’intervention de l’homme. Selon Andreï Erofeev, l’impact de leurs interventions peut se mesurer à l’aune des condamnations judiciaires, la répression dépendant surtout de l’écho qu’une œuvre trouve, ou non, auprès de la population. Le prix d’une œuvre pouvant être perçu comme le reflet de sa valeur artistique et intellectuelle, les maisons de vente exercent de plus en plus une fonction de conseil. L’édition de l’émission Philosophie d’Arte sur l’art (2012). Aujourd’hui, quand on évoque l’art on parle très souvent de beaux arts et c’est le sens esthétique qui devient dominant. La valeur de l’art contemporain, Puf-Vie des idées, 2016, 108 p., 9 €. Cependant, au-delà du marché de l’art, c’est l’importance du « contexte », au sens large, qui a compté pour la majorité des intervenants. Plus familiers pour l’Occident, mais dans le même esprit, les propos de frère Marc Chauveau, commissaire d’exposition au Couvent de la Tourette, décrivaient la rencontre entre des œuvres d’art contemporain (entre autres de François Morellet et Anish Kapoor) et cette architecture sacrée de Le Corbusier, les unes et l’autre se révélant mutuellement. Aucun au fond. Disséminée dans certaines interventions, centrale dans d’autres, cette idée a, elle aussi, été quasi omniprésente. Acheter ou vendre une oeuvre d'art ou une peinture? En cela, ils ont été rejoints par Nietzsche et Deleuze. Penser en valeur consiste à ne penser une chose que sous l'angle de son évaluation autrement dit « à l'une et en fonction de quelque chose d'autre »1. Elle serait présente dans les objets, les personnes ou encore les divinités et circule des uns aux autres. Pour ce faire, il citait notamment les Zones de sensibilité picturale immatérielle (1958), parcelles de vide qu’Yves Klein échangeait contre des lingots d’or, ou encore l’Épicerie (1961), à Copenhague, où Daniel Spoerri vendait, au prix d’origine, des produits de l’épicerie voisine étiquetés « attention œuvre d’art ». La valeur sociale de l'art. L’historien de l’art Denys Riout abordait quant à lui le fétichisme qui auréole les œuvres et le poids de la signature de l’artiste. L’art ne doit être beau, mais plutôt authentique. Il est dommage que son tout premier volume portant sur l’art, sous le titre ambitieux de La Valeur de l’art contemporain, s’avère en-deçà des attentes. ; Cette émission pose le problème du génie de la production artistique. Elle relierait aussi la raison aux sentiments. L’enjeu est ici affaire de résonance. Problème : beaucoup d’entre eux sont à la fois inusités… et présents dans la langue. D’une certaine manière, la rencontre revenait ainsi, par d’autres biais, sur la question qu’avait posée le colloque de l’an passé, comme pour mieux y répondre. La conception moderne de l’art qui, à partir du 18 ème siècle se caractérise par le rattachement à la beauté et par une définition de cette beauté venue d’un plaisir esthétique plonge ses racines dans la philosophie de Platon. Ce deuxième colloque s’est avéré moins inégal et encore plus fructueux que le précédent. Kant a cherché à fonder l’objectivité de l’art (“est beau ce qui plaît universellement sans concept“, Critique de la Faculté de Juger). G Il pourrait y avoir une valeur qui soit universelle, c’est celle qui a un rapport avec la survie de l’espèce. Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant. Étymologiquement parlé, l’art est un mot ancien qui a plusieurs sens. À l’inverse, chez Jeff Koons, le coût de production des œuvres avoisine leur valeur marchande. C’est à nouveau le cas de Bernard Blistène. Il racontait qu’en Russie l’art moderne et contemporain n’existe pas réellement, la société étant principalement basée sur des valeurs traditionnelles, sans tolérance ni respect pour la figure de l’artiste. La valeur infinie de l’art ne peut que s’approfondir au contact de ce paradoxe d’universalité des faits subjectifs révélés et exprimés dans la dimension singulière d’un style. Dans notre définition de l’art, c’est la même fascination pour l’oeuvre unique et originale, qui est au principe de la rareté économique et de la valorisation artistique ", résume Raymonde Moulin.La sauvegarde de la rareté passe par la garantie de l’authenticité. A travers, l’Antiquité l’art visait à exprimer la Beauté. Marcel Duchamp jouait sur la valeur symbolique de l’objet qui peut être rattachée au point de vue des physiocrates – une école de pensée économique et politique du 18e siècle. L'art est synonyme de technique (cf. A-t-elle quitté, malgré elle, le cercle des prescripteurs, reléguée à un simple rôle de validation, voire d’information ? En guise d'introduction, vous pouvez consulter ces quelques pages d'introduction à l'histoire de l'art (avec de nombreuses images) ainsi que ces textes sur l'art.. Qu'est-ce que l'art ? Elle citait par exemple David Hume qui, au 18e siècle, parlait d’une « norme du goût » qui pouvait être atteinte par l’expérience : expérience de l’Histoire qui définit, dans la durée, ce qui a de la valeur et ce qui n’en a pas, et expérience des « connaisseurs », alliant « délicatesse de perception », expertise et absence de préjugés. Tout comme en 2016, des intervenants d’horizons différents ont été invités à débattre de ces interrogations : artistes, critiques, philosophes, acteurs du marché de l’art, institutionnels et sociologue, originaires de France, des États-Unis, de Chine, Russie, Suisse, Serbie ou encore du Nigeria. Pourquoi opposer Art contemporain et Art antique? La question de la valeur est décidément au centre de la réflexion. L’enjeu affiché était d’ouvrir la réflexion sur la pluralité de cette notion : valeur esthétique ou symbolique, mais aussi valeur sociale ou encore économique. Mais ne serait-ce pas oublier un peu vite que le monde de l’art contemporain fonctionne entièrement en réseaux interconnectés ? En plus de la scène comme cadre institutionnel et de ses « adorateurs » comme contexte social, Joséphine s’inscrit également dans un champ artistique – le chant, la performance – et, parce qu’elle retient l’attention, se met à exister, disait-il, « de manière extraordinaire ». Deux fils conducteurs ont traversé ces deux journées : l’importance du contexte et une dimension quasi existentielle. Selon lui, l’actuelle perte de repères nous mettrait finalement face à notre propre responsabilité. Denys Riout convoquait quant à lui Robert Filliou : « L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art. » Enfin, pour ne citer qu’eux, l’artiste et critique irlandais Brian O’Doherty disait que l’ancêtre de la question de la valeur de l’art était tout simplement celle de la définition de la vie elle-même. Elle se préoccupe de la fonction de l’art. Il citait aussi Nietzsche qui, à la fin de Généalogie de la morale (1887), faisait de la vie la « valeur suprême ». Penser la question de la valeur en art, la question des valeurs de l'art, à un moment où la promotion semble massivement prendre la place de la critique, cela revient à articuler après d'autres (et profitant de leurs acquis, du recul sur leurs réflexions) art et éthique. Au fil du colloque, cette notion de « contexte » s’est ainsi étendue. Peut-on se connaître soi-même ? Parler de valeur c'est « chercher ce qui vaut » et ainsi poser le problème de l'action et de son fondement légitime. Aide-en-philo.com, le site d'aide en philo. La plupart des œuvres représentent des divinités. CONNAÎTRE SON CONTEXTE LA SCÈNE DES VALEURS À propos cette fois du travail de Tino Sehgal, aux confins de la danse et de la performance, il expliquait que, aujourd’hui, le fétichisme pouvait se déplacer de l’objet que l’on voit à celui qu’on imagine, Tino Sehgal interdisant la reproduction de ses interventions. ... La valeur de … Dans l’Antiquité, l’art visait à exprimer la Beauté et les conceptions philosophiques sont très différentes. L’ŒUVRE COMME RENDEZ-VOUS Comme l’œuvre artistique n’a pas d’utilité matérielle, elle n’a de valeur économique que par rapport à des valeurs de distinction socio-culturelle. Il évoquait, pour sa part, le « génie » comme critère de choix. Les autres sens sont moins courants actuellement, mais il peut être intéressant de savoir qu’ils existent. Il dénonçait ainsi le « narcissisme » d’un milieu de l’art contemporain replié sur lui-même, faisant diversion au lieu de faire subversion.

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