l'art selon kant

17 Jan l'art selon kant

(Immanuel Kant and Theophile Gautier, Critical essay) by "Studies in Romanticism"; Literature, writing, book reviews Aesthetic movement Analysis Aestheticism (Literature) Art for art's sake movement (Movement) Authors, French Criticism and interpretation Works French writers Philosophers Kategori Fransızca İngilizce; General: 1: General: selon les règles de l'art [adv]: by the book Ce qui entraîne, d’une part, qu’elle n’est pas le produit d’une délibération intellectuelle et d’autre part, que si l’artiste sent ce qu’il doit faire, il ne peut expliquer sa méthode. se dévouer par calcul ? » même si pour les arts il existe aussi u… Moreover, that influence extends over a number of different philosophical regions: epistemology, metaphysics, aesthetics, ethics, politics, religion. L’art pour l’art, sans but, car tout but dénature l’art. He was the starting point and inspiration for the German Idealism movement in the late 18th and early 19th Centuries, and more specifically for the Kantianism which grew up around him in his own lifetime. Car à vrai dire il n’est pas certain que le contenu du concept de génie soit si déterminant. In 1921 Rose Frances Egan quoted the precise passage from Constant’s notes: “J’ai la visite de Schiller…J’ai une conversation avec Robinson, élève de Schelling. D’où la question, de fait, de savoir s’il est tellement certain que Van Gogh s’oppose à Kant. L’art, habileté de l’homme, se distingue aussi de la science (comme pouvoir de savoir) (Critique du Jugement) An Englishman, Henry Crabb Robinson, was studying in Germany and had met with the great Romantic thinkers, Göethe, Schiller, Herder, and studied under Schelling. Certainly, he dominates the last two hundred years in the sense that - although few philosophers today are strictly speaking Kantians - his influence is everywhere. The impression through the twentieth century of Kant as afundamentally secular philosopher was due in part to variousinterpretative conventions (such as Strawson’s “principleof significance” – Strawson 1966, 16) whereby themeaningfulness and/or thinkability of the supersensible is denied, aswell as through an artifact of how Kant’s philosophy religion isintroduced to most, namely through the widespread anthologization ofhis objections to the traditional proofs for God’sexistence. As was pointed out, the artists were already bored with the frozen style of Neoclassicism and, as Gene H. Bell-Villada reported, “In post-Napoléonic France the philosophical field was in a sorry state..” and Cousin stepped “into this vacuum.” At the Sorbonne “Professor Cousin..gave a series of lectures based on his minimal reading of Kant–mainly in poor and incomplete Latin translations, deciphered with much clever guesswork on his part.” Even more remarkable, for today’s rigorous scholars, Cousin wrote a book, composed of simplified ideas and catch phrases gleaned from a hodge-podge of German philosophy. Une œuvre virtuose, non seulement ne serait pas belle, mais aurait quelque chose de repoussant. Indeed, Kant moves the religious question of the land to the metaphysical moral ground, in which God is a regulative idea (assistant to postulate the immortality of the soul) which allows men to behave morally. Werner S. Pluhar (Hackett, 2002) Immanuel Kant, Critique of Judgment, ed. For Kant, formalism is a mode of apprehending and emphasizes direct experience or intuitional awareness, without consideration of practical implications, of a work of art. 3.a La volonté d’agir par devoir 25. La règle est donc ce qui permet de concevoir la possibilité de l’objet. Que notre œuvre soit si savante qu’elle paraisse naïve et ne pue pas notre talent. Sa première caractéristique est celle de l’originalité, ce qui ne nous surprendra pas au regard des analyses précédentes ayant établi que le génie est ce qui produit ce dont on ne saurait donner aucune règle déterminée. Et cette idée va permettre à Kant d’envisager de façon tout à fait nouvelle les rapports entre l’art et la nature. La première veut que l’excellence soit, dans l’art, ce que l’on atteint en se hissant au plus haut niveau de la technique. Si le secret est au sens le plus trivial ce qu’on n’a pas le droit de trahir, il est aussi ce que l’on est incapable de dire et d’expliciter. Ce mot français de « don », comme d’ailleurs le mot allemand gabe dont il est l’exacte traduction, est ici très éclairant. C’est là l’une des questions les plus difficiles de la Critique de la faculté de juger, sur laquelle Kant s’explique dans la « Remarque générale » qui suit le § 22. As Wood recounted, the new exile found himself in “an atmosphere of intellectual freedom  that had disappeared in France.” “Constant was in his second homeland once again, surrounded by erudition and unflagging intellectual curiosity, his morale boosted by the familiar German atmosphere of unprejudiced tolerance and enlightened attitudes.” Constant met with the major thinkers of the early nineteenth century, Göethe, Schiller, Wieland, and it is during these discussions in Weimar that the phrase “art for art’s sake” emerged, an event that Wood does not discuss but is discussed at great length by Frederick Burwick in Mimesis and Its Romantic Reflections. Au terme de cette analyse, il semble acceptable d’affirmer que le génie peut donner l’espoir d’une solution aux contradictions de l’esthétique, puisqu’en lui se concilient la règle propre à l’art et la liberté du créateur. Ainsi les grands compositeurs sont-ils ceux qui peuvent inventer de nouvelles règles sans les avoir au préalable définies, et les inventer de façon immanente, de telle sorte qu’elles seront reconnues et suivies par leurs successeurs. The correct method in philosophy, accordingto Kant, is not to speculate on the nature of the world around usbut to perform a critique of our mental faculties, investigatingwhat we can know, defining the limits of knowledge, and determininghow the mental processes by which we make sense of the world affectwhat we know. Le jeu est « une activité en elle-même agréable ». Dans le cas des beaux-arts, la règle ne préexiste pas au produit. Théophile Gautier wrote that “Art for art’s sake means for its adepts the pursuit of pure beauty — without any other preoccupation.”. Mais une fois de plus, nous voyons aussi que la démarche de Kant ne vise aucunement à définir l’art. C’est aussi ce que voulut dire Gérard de Nerval en déclarant : « Le premier qui compara la femme à une rose était un poète, le second était un imbécile. C’est pourquoi, écrit Kant, le génie « ne peut… expliquer scientifiquement comment il réalise son produit ». En premier lieu, écrit Kant, il faut considérer le génie comme le « talent naturel qui donne ses règles à l’art ». La question des caractères du génie est abordée par Kant à partir d’un prisme qui est celui de la fonction qu’il remplit à l’origine de l’œuvre d’art (§4). But what, then was the role of the artist, who was supposed to provide this play of the mental faculties? With their affair long since cooled, Constant seems to have planned to leave her once she found safety but the couple arrived in Weimar where the philosopher found himself at home once again. Retrouvez les indispensables de vos révisions sur la Librairie Studyrama, Pour quelles études et quels métiers êtes-vous fait ? Kant’s rational theology is revolutionary in that it derives from his critical philosophy. S’il est clair en effet que je peux dégager les règles auxquelles un objet doit correspondre pour mériter le nom de table et tenir debout, et par conséquent que je peux déterminer objectivement le concept de table, on ne peut en revanche démontrer qu’une table ou tout autre objet sont beaux, car le jugement de goût ne se fonde pas sur des concepts mais sur un sentiment de plaisir. » L’artiste génial est sans antécédent. Kant’s ahistorical or transcendental ideas were conveyed by German expatriates to post-Revolution French intellectuals and artists, who were increasingly alienated from society and adrift without the traditional patrons of Church and State. Il y a donc une mauvaise originalité, qui ne cherche qu’à se faire remarquer et qui, recherchée pour elle-même, est absurde et proche du maniérisme. This change in method represent… Multilingual and a distinguished philosopher in his own right, Constant had the intellectual weight and temerity to cross literary swords with Kant himself on the question of lying and truth. Il n’en demeure pas moins que je reste persuadé que mon contradicteur devrait trouver beau ce tableau. — #JimCarrey #MovieStar #Actor #Ironing #FunnyStuff…” What was the purpose of art in the modern period? Free Online Library: Pure art, pure desire: changing definitions of l'art pour l'art from Kant to Gautier. PENSAR L ART: KANT, NIETZSCHE, TAPIES, BAUÇA de ABEL CUTILLAS. L’analyse philosophique rejoint ici une expérience immémoriale, celle de la déception que chacun peut éprouver en interrogeant un créateur sur ses procédés de création, comme si la création artistique était condamnée à demeurer opaque à l’intelligence du créateur. Se dévouer, par exemple, n’est-ce pas toujours moral ? Reste à savoir comment la conciliation des deux exigences énoncées dans la majeure et dans la mineure est possible dans l’esprit de l’artiste. Et tout le monde peut, semble-t-il, apprendre les règles de l’harmonie classique. What is their “art-ness?”  Kant’s answers became, by the 20th century, to be commonly called “formalism.” Attention to Form in Kantian philosophy, or art for art’s sake, separates art from its traditional role as purveyor of subject matter on the command of a patron. Car pour ce faire, il eût fallu, en toute logique, pouvoir définir l’inconnu (ici l’art) par le connu (le génie). S’il prétend être universel, le jugement de goût ne peut pourtant pas être démontré. Sans du tout avoir été engendrées par l’imitation, les belles œuvres, autrement dit les produits du génie, « doivent toutefois servir aux autres de mesure ou de règle de jugement ». » Mais l’art atteint un but qu’il n’a pas.” Egan also noted that in the journals of Henry Crabb Robinson, dated even earlier in 1801, he wrote of a visit with Winckelmann, who analyzed the excellence of English writers and yet noted that they were “incapable of attaining the highest degree of excellence. En premier lieu, écrit Kant, il faut considérer le génie comme le « talent naturel qui donne ses règles à l’art ». Ce dont il est ici question, c’est du génie, et la définition qu’en donne Kant a pour but d’en expliciter la nature. Mais ces règles, au premier abord et contrairement aux règles techniques qui peuvent être enseignées parce qu’on peut les expliquer, ne sont pas démontrables. Pour être originale, une œuvre confuse et désordonnée ne sera pas belle. Cette parole, détournée, involontairement sans doute, de son vrai sens pour les besoins de la polemique, a pris plus tard, à la grande surprise de celui dont elle avait été l’interjection, les proportions d’une formule.” These sentences appeared in Hugo’s 1864 Shakespeare, indicating the idea was accepted and widely known. Nous le disions déjà, le problème de fond est celui de savoir quelle est l’origine de l’œuvre d’art. Constant, compared to Kant, led an active and adventurous life, observing the French Revolution at close hand and enjoying the company of numerous women, most famously Madame Germaine de Staël with whom he had an unacknowledged daughter. Liste des citations d'Emmanuel Kant sur art classées par thématique. 2 et 8) et résume assez bien l’esthétique aristotélicienne, qui d’ailleurs est fortement inspirée par la sculpture de Praxitèle et de Phidias. In the minds of late eighteenth century and early nineteenth century philosophers, the role of art could be nothing less that to create beauty. Why is it that certain objects are universally called “art?” What are the common characteristics of these objects? Mais à vrai dire, ne serait-ce pas le contraire qui serait étonnant ? « Le génie est la disposition innée de l’esprit par laquelle la nature donne ses règles à l’art. Mais l’art ne se réduit pas pour autant à la nature. The battle cry against classicism was “art for art’s sake” and, ironically, given that Kant based his aesthetic ideas of beauty upon classicism, the reinterpretations of his work undermined the very notion of universal beauty. L’œuvre géniale doit être imitable et servir d’exemple au bon goût. L'élucidation critique du jugement de goût selon Kant. Loin de devoir cultiver et manifester de la virtuosité, l’artiste doit au contraire se garder de vouloir paraître savant. Kant set art free from content, subject matter, the client’s wishes, the community’s desires and the needs of religion. Beethoven a profondément modifié le goût du public, tout en éveillant à son propre génie un musicien comme Berlioz, qui trouva dans les symphonies de Beethoven une espèce d’incitation « à exercer son indépendance vis-à-vis des règles de l’art ». In her book, The Genesis of the Theory of “Art for Art’s Sake” in Germany and in England, Egan who is rarely mentioned by later historians, thought that perhaps, since Robinson was writing in 1845, he was writing from memory, that one should  look to Thackery for the earliest use of the phrase in English. Since talent, as the innate productive faculty of the artist, belongs itself to nature, we may express the matter thus: Genius is the innate mental disposition (ingenium) through which nature gives rule to art.” Kant completely understood the existence of academic art or “mechanical art,” as he termed it, which was ” a mere art of industry” and he separated the merely trained and skilled artist from the “genius.” “Genius,” he said, “can only furnish rich material for products of beautiful art; its execution and its form require talent cultivated in the schools, in order to make use of this material as will stand examination by the judgment.” Kant also insisted that the “mental powers” that constituted genius were “imagination and understanding,” asserting that “no science can teach and no industry can learn..” In other words, while the imagination must “submit” to understanding, working hard and being industrious is insufficient to produce a work of genius. But there is a difference between what Kant wrote and what his followers made of his ideas. Lart est dabord distingué de la nature, puis de la science et du métier. L'art de l'icône selon Père Engon Sendler. Ça tombe bien, on en parle ici. Genius, Kant seemed to imply, is natural, in that it is a gift from nature fused with training. Suddenly socially “useless” without their historical missions, certain artists found Kant’s concepts very appealing and timely. Aussi peut-on dire qu’elle naît en même temps que l’œuvre qu’elle gouverne. Thank you. He is regarded as one of the most important thinkers of modern Europe, and his influence on Western thought is immeasurable. » Le talent de l’artiste n’est donc pas une puissance extérieure mais au contraire un don qui n’impose aucune contrainte sinon celle de le faire fructifier. Le Père Egon Sendler a aidé à réveiller l'intérêt de l'Occident pour l'art de l'icône. Kant was often ambivalent about the power of philosophy to affect the world. from Pèlerin Vidéo Plus . Today Königsberg has beenrenamed Kaliningrad and is part of Russia. Si les beaux-arts ne sont possibles que s’ils sont réglés et qu’ils ne peuvent eux-mêmes fournir ces règles, alors ils « ne sont possibles que comme produits du génie ». Son travail sur l’Esthétique de Kant a des idées très energiques. Car si le jugement de goût prétend à l’universalité, c’est que l’œuvre d’art n’est pas le produit d’une pure fantaisie déréglée. Addeddate 2010-01-29 23:32:05 Bookplateleaf 0006 Call number AAA-3877 Camera Canon 5D L’œuvre de génie a ainsi un double effet : sur le goût et sur la création. Mais passons. Définissant un idéal artistique, Van Gogh exhorte l’artiste à travailler et à se perfectionner techniquement. Mais le plus haut degré de la technique semble ici relever d’un au-delà de la technique si cette dernière, par opposition au secret et au mystère, est bien ce qui, pouvant s’enseigner, peut d’abord être explicité. » Solitude de l’artiste face à son œuvre dont la réussite ne peut lui être assurée par aucun procédé. Certains défendent une conception élitiste de l’art, comme activité requérant une culture et une maîtrise des codes spécifiques pour le comprendre ou le produire, d’autres comme universelle. Or, l’art est, pour Kant, de l’ordre de la liberté. C’est celle de Socrate et de Platon qui lui fait dire, dans le dialogue intitulé Ion, « c’est que ce don que tu as, Ion, n’est pas un art mais une vertu divine » (533d). Il est un talent naturel qu’on ne peut expliquer. The intellectual framework devised by Kant provided aesthetics as the philosophical grounds for the definition of art in an age when art needed its freedom. On tient là deux positions totalement inverses. One exception was his view of educational theory. Par où l’on voit qu’en affirmant que les œuvres d’art nous paraissent belles quand elles semblent être des beautés naturelles, Kant considère, comme Van Gogh, que la beauté de l’œuvre d’art est suspendue à la capacité que possède l’artiste, en effaçant techniquement sa technique, de donner à son œuvre l’apparence de la spontanéité. Le génie désigne donc les dons que possède l’artiste. Dr. Jeanne S. M. Willette and Art History Unstuffed. the artist and the work of art now had a purpose again—not a social purpose but a purpose that was strictly an art purpose. La différence entre la nature et l’art, c’est que dans le premier cas la règle est antérieure au produit. The independence of aesthetics from art is best illustrated when we picture Kant, an elderly and retiring philosopher professor who denied himself all sensual pleasures in his pursuit of the intellect. Immanuel Kant was born April 22, 1724 in Königsberg, near thesoutheastern shore of the Baltic Sea. Toute œuvre d’art obéit à des règles qu’il n’est certes pas toujours facile d’expliquer mais qui fondent le sentiment d’unité qui s’en dégage. En affirmant, c’est le titre même du § 46, que « les beaux-arts sont les arts du génie », on pourrait croire que Kant définit les beaux-arts, autrement dit ce que nous nous appelons l’art. Immanuel Kant (1724 - 1804) was a German philosopher of the Age of Enlightenment. Meanings of "selon les règles de l'art" in English French Dictionary : 1 result(s). Last but not least, est-il tellement certain que le caractère exceptionnel du grand artiste soit affaire de génie et non de technique ? Kant ne répond qu’au détour d’une parenthèse, « (et cela par la concorde des facultés de celui-ci) ». Il est ainsi ce qui résiste à l’expression, à l’analyse et à la clarification. The Critique of Judgment (1790) contained the right ideas at the right time: concepts, which were a fortuitous response to an artistic crisis at the beginning of the nineteenth century. What is especially interesting about this case is that philosopher states that, in the work of Kant, we do not find the example to which Constant refers. In 1804 he met Constant and de Staël in Weimar and the two men had a conversation–recorded by both in their journals–on aesthetics. De l’autre, la mineure établit que les beaux-arts ne peuvent donner ces règles que pourtant ils doivent suivre. D’autant que si l’idéal artistique semble, pour lui, constituer un idéal de perfectionnement technique, cet idéal est celui d’une technique qui serait celle grâce à laquelle l’artiste paraît « naïf », autrement dit une technique qui serait celle-là même de la dissimulation, ou de l’effacement de la technique. Le grand artiste serait alors un très grand technicien, ce qui semble remettre en cause la théorie kantienne de la genèse de l’œuvre d’art. L’artiste est ici tout à la fois un théios anèr, c’est-à-dire un homme divin en ce sens qu’il jouit d’une théia moïra, d’une faveur divine, et un médium, un ventriloque, c’est-à-dire un être à travers lequel s’expriment et se manifestent la transcendance et le divin. Si devant un tableau que je juge beau, quelqu’un me dit ne pas approuver mon jugement, je ne puis lui prouver qu’il se trompe comme je ne peux démontrer que j’ai raison. du CNRS, Paris Publication country France Document type Book Language French Classification Francis 519 Philosophy / 519-1 Historical studies (History of philosophy. His comprehensive and systematic work in epistemology, ethics, and aesthetics greatly influenced all subsequent philosophy. As Kant wrote in the Critique of Judgment, “For judging of beautiful objects as such, taste is requisite; but for beautiful art, i.e. This is "L'art de vivre selon Dieu # 09, appel à la sagesse , 2015-08-23" by La Bible Parle Mont-Joli on Vimeo, the home for high quality videos… L’essentiel pourtant, comme en témoigne la parenthèse qu’ouvre Kant touchant l’exactitude de la définition du génie, est en effet ailleurs. » Il y a là plusieurs thèses. In order to understand Kant's position, we must understand the philosophical background that he was reacting to. [1] Ka… The status of aesthetic judgment is not empirical but logical, based upon the powers of human reason and rationality, which excludes internal and external purposiveness or “interest.” Kant introduces purposiveness without a purpose, allowing the mind of the one who contemplates art freely thanks to an unrestricted play of the mental faculties. non moral 26. | Site designed by, Le Corbusier: The Pavillon de l’Esprit Nouveau. « Aucun Homère, aucun Wieland, ne peut montrer comment ses idées… surgissent et s’assemblent dans son cerveau, écrira Kant dans le § suivant, parce qu’il ne le sait pas lui-même et ne peut l’enseigner à personne. Confronting the staid and serious Neoclassic was its rival “ism,” Romanticism, which championed the artist as a genius and art as an expression of that genius—concepts that were pure Kant. There are two major historical movements in the early modern period of philosophy that had a significant impact on Kant: Empiricism and Rati… for the production of such objects genius is requisite.” In a very famous statement, he asserted that “Genius is the talent (or natural gift) which gives the rule to art. All rights reserved. Philosophy, he believed, is responsible for guarding this science: the science that should serve educators "as a guide to prepare well and clearly the path to wisdom which everyone should travel, and to secure others against taking the wrong way" (KpV 5:163). Kant’s philosophy in the pr… Ce dernier terme mérite attention. En s’en tenant d’assez près à l’usage, Kant place dans la première classe (les arts de la parole ou du mot) l’éloquence et la poésie ; dans la seconde (les arts du geste ), la plastique et la peinture ; enfin dans la troisième (les arts du ton ), la musique et l’art des couleurs. Mais cela ne donne pas de génie et c’est en ce sens que le génie doit être original, entendons d’abord originaire. Pour toutes les raisons que nous venons d’évoquer, il semble que le concept de génie soit bien le terme ultime de la réflexion kantienne sur l’art, raison pour laquelle Kant se réfère aussi à l’étymologie du mot « génie », genius, désignant, au sens religieux, « l’esprit donné à sa naissance à un homme pour le protéger et le diriger ». Bell-Villada wrote that the French readership was “largely bored with the ‘rules’ of neo-classicism and was in a mood to seek out alternate literary ways.” It seems that few of Kant’s admirers in France had actually read Critique of Judgment and the next intellectual to notice the usefulness of his ideas that freed artists from “tyrannical restrictions,” as de Staël expressed it, was Victor Cousin. Although “Art for art’s sake” is a particular concept developed within the branch of philosophy called Aesthetics, these terms: “art for art’s sake,”  “aestheticism” and “aesthetics” are not interchangeable. « L’absurde aussi peut être original. Ce dernier point est intéressant. Rendre raison de l’origine de l’œuvre d’art ne reviendrait-il pas à trouver une cause, autrement dit un concept, une règle, à cette œuvre ? Afin de mieux comprendre cette analyse, il convient de rappeler brièvement à quels résultats est parvenu Kant dans les paragraphes précédents. « Puisque apprendre n’est pas autre chose qu’imiter, expliquera Kant au § 47, la plus grande facilité à apprendre ne peut comme telle passer pour du génie. – L’art selon Kant : “L’art se distingue de la nature comme faire d’agir ou effectuer en général et le produit ou la conséquence du premier, l’ouvrage se distingue de même des effets de la seconde. Car ni le génie ni le talent ne peuvent s’enseigner. Their discussion, taking place with the French Revolution as a backdrop, had nothing to do with art and everything to do with politics, moral positions and a just society. Faire le Test, Echangez et partagez vos expériences sur notre forum, Trouvez votre formation et votre établissementRechercher. Elle aurait quelque chose de « puant », donc de dégoûtant. Ainsi la volonté farouche de « faire du nouveau » peut parfois donner lieu à des œuvres qui n’ont rien de génial et donc rien de beau. Or, il est clair que tout art, toute production humaine, présume que le producteur ait dans la tête une idée cohérente de l’œuvre qu’il va réaliser. Telle est la conclusion du syllogisme. Dans son atelier à Versailles, retrouvez ses élèves qui expliquent les étapes de la fabrication d'une icône. Et le problème qui est alors posé peut se formuler clairement : que doit être le génie pour qu’il puisse être considéré comme l’origine de la production des œuvres d’art ? He was born, lived, and died in the provincial Prussian university town of Königsberg (now Kaliningrad in Russia). Il n’imite pas la nature puisqu’il lui appartient. It seems that Robinson had heard what Constant termed “very clever notions” or “idées très énergiques” from Schelling who had taken Kant’s Ding an sich and posited Kunst an sich, which Robinson, speaking French, translated as l’art pour l’art or perhaps it was Constant who did the translation–certain details are lost. non moral par amour ? Immanuel Kant is probably the most important philosopher of the past 2,000 years, yet he lived a remarkably boring life. Pour cette raison, le secret est, à proprement parler, ce qui nous introduit au seuil du mystère, et ici du mystère de l’art. Almost two hundred years later, his aesthetic system was rewritten as formal exploration the intrinsic properties of art itself was the only appropriate mode of art making, but as will be discussed in other posts, this reinterpretation was a misreading of the original concepts in the Critique of Judgment. Il y a donc bien une règle, mais qui, premièrement, ne préexiste pas à la réalisation de l’œuvre et, deuxièmement, n’est pas donnée en dehors du processus qui est celui-là même du travail producteur de l’œuvre. Constant had a conversation with Schiller where he contrasted French poetry to German poetry and he and Robinson seem to have conversed about the idea of art for art’s sake. 17 Likes, 0 Comments - Gone Hollywood (@gonehollywood.fr) on Instagram: “L’art du repassage selon Jim Carrey. Or, Kant reconnaît lui-même ne pas pouvoir garantir la validité de sa définition du génie ! Toutefois, il n’est pas certain que Van Gogh, ici, contredise Kant. En effet, si les beautés naturelles sont belles, selon Kant, de nous laisser imaginer qu’elles sont des produits de l’art, les beautés artistiques, elles, nous émeuvent en tant, précisément, qu’elles nous ouvrent la liberté d’imaginer qu’elles sont des produits de la spontanéité et non du travail technique. by Der Preussischen Akademie der Wissenschaften (de Gruyter, 1902-1956) ; Immanuel Kant, Critique of Pure Reason, tr. As would be seen in the art of Gustave Courbet, artistic freedom opened the door to an expression of the ugly and allowed the ordinary into the precincts of art. Chaque œuvre obéit à des règles, l’expérience esthétique le montre. Si je le pouvais, ce ne serait plus un jugement de goût exposant un plaisir personnel mais un jugement de type scientifique. Il est déduit comme condition de possibilité de l’œuvre d’art mais il n’est pas analysé dans ses rapports avec la société ou l’histoire. En outre, sa définition du génie incluant le concept d’art — disposition de l’esprit par laquelle la nature donne ses règles à l’art —, Kant commettrait une faute que les logiciens appellent un cercle s’il définissait l’art par le génie lui-même défini par l’art. S’il s’agit bien, pour l’artiste, d’atteindre le plus haut niveau de la technique, cet accès, écrit le peintre, consiste à pénétrer des « secrets ». Car l’important est ici de montrer que les beaux-arts, à leur origine, impliquent quelque chose de différent d’eux-mêmes, ce que va mettre en évidence la suite de l’analyse. Mais ces règles, au premier abord et contrairement aux règles techniques qui peuvent être enseignées parce qu’on peut les expliquer, ne sont pas démontrables. Il est là. Living in a backwater university town, he never went to museums and did not own any art, and yet he was able to reason his way to the solution of grounding the response to art, which is personal and therefore subjective (based within the viewing subject), in an intellectual framework that is impersonal and objective and, above all, disinterested. Le génie, disions-nous, n’a pas de maître. The beautiful, for Emmanuel Kant (1724-1804), is “that which without any concept is cognized as the object of necessary satisfaction.”  In other words, the appropriate stance of the spectator, perceiving “beauty” is one of indifference. Une production sans règle est donc impossible, ce qui étant vrai de l’art en général le sera des beaux-arts en particulier. Libro nuevo o segunda mano, sinopsis, resumen y opiniones. C’est la raison pour laquelle « le créateur d’un produit qu’il doit à son génie, ne sait pas lui-même comment se trouvent en lui les idées qui s’y rapportent ».

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