l'art imite t il la nature hegel explication de texte

17 Jan l'art imite t il la nature hegel explication de texte

Ainsi, l’art = la plus haute manifestation de l’esprit. En effet, l'art et l'esprit sont intimement rattachés puisque c'est grâce à ce medium qu'est l'art que nous nourrissons un … De cela Hegel au contraire de Platon affirme que l'art par sa reproduction rend une image plus consistant que son modèle, et l'apparence plus riche que la réalité Dès lors de cette « idéalité » reprise deux fois par Hegel dans ce texte, il s'ensuit que ce n'est pas le contenu réel, la … 1 Au sens philosophique de prototype, et non au sens linguistique. A. Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Créer, pas à autre chose qu’au fait que l’homme est un être pensant et doué de conscience. Et nous verrons dans un second temps que Hegel établit un lien entre l'art et les sentiments. A. Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? En ce sens, si une oeuvre traduit ce qu’un auteur, un artiste a cherché à y montrer, l’oeuvre d’art n’est jamais vraiment elle-même sans pouvoir non plus être autre chose qu’elle-même, sans pouvoir se substituer à ce qu’elle montre ou décrit. Aristote. Que fait l’artisan en construisant un lit ? Quand l’art se libère des contraintes réalistes (Sarraute) 4 Un statut social 6, L’art Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question. Il évoque très brièvement la joie que l'imitateur tire de son habileté, pour souligner puis expliquer l'aspect fugitif et décevant de cette joie : finalement, l'imitateur a produit, mais n'a pas créé. L'art n'est pas à la mesure de la nature, aussi ne lui sert-il à rien de se borner à vouloir l'imiter. 5 Un statut social 1 L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique (Benjamin) 1 Exposé de 2 pages en culture générale & philosophie : L'art a-t-il pour but d'imiter la nature?. Il chasse devant lui ce qu’il est ; il se contemple, se représente lui même. Bergson. Le scepticisme. La nature n'est donc belle que si nous y retrouvons l'art, que si elle lui ressemble. Heidegger. Philo explication de texte Hegel : L'idée centrale du texte : Hegel réfute la thèse selon laquelle la fin de l'art serait d'imiter la nature. Dans l’art ou dans l’outil technique, l’homme retrouve dans ce qui est hors de lui la manifestation de ce qui est en lui. La notion de beauté 1 Sartre. L’art est donc une forme de langage qui n’est pas vraiment autonome, mais qui re-présente ce qui a déjà été présenté. Épicurisme. L'idéal de la beauté : ce n'est pas la nature telle qu'elle est, mais telle que l'artiste se la représente. Comment définir l’art ? Les choses de la nature n'existent qu'immédiatement et d'une seule façon, tandis que l'homme, parce qu'il est esprit, a une double existence ; il existe d'une part au même titre que les choses de la nature, mais d'autre part il existe aussi pour soi, il se contemple, se représente à lui-même, se pense et n'est esprit que par cette activité qui constitue un être pour soi. Le travail de l’élève résidera essentiellement dans la problématisation et la mise en place de l’articulation du texte. Le stoïcisme. LE RÉEL EST CONSTRUIT PAR L’ART Cours de philosophie. C’est Turner et – non Dieu – qui est l’inventeur du brouillard, c’est Cézanne — et non Eve qui nous tenta avec ses pommes. 1. L’art n’est pas la représentation d’une belle chose, il est la belle représentation d’une chose. Problème: il s'agit de savoir si l'art est une imitation de la nature ou au contraire un dépassement de la nature. De manière générale, nous évoquons la sensibilité, stoïcisme. L’art comme imitation : mimerais , l’art reproduit la nature : L’art est plutôt dévalorisé chez Platon en tout cas en partie . Thème: l'oeuvre d'art Thèse: parce qu'elle est spirituelle et en un sens immortelle, l'oeuvre d'art est supérieure aux données de la nature. Je peux alors m’appuyer sur l’idée de Hegel : l’esprit ne fait pas partie de la nature mais au contraire, c'est précisément ce qui nous permet de nous en détacher et de nous élever. A vrai dire, on ne sait jamais avec Jean Clair, tant l'ancien directeur du musée Picasso se montre déstabilisant, fuyant dans ses réponses. Par la suite pendant l'Antiquité le magicien devient artisan, il accomplit une tache, pour être plus précis un objet utile et bien fait. Diderot. Il procède a contrario, en commençant par étudier ce qu'apporte l'imitation de la nature. Fiches de cours, exercices, annales corrigées, quiz, cours audio et vidéo. Merleau-Ponty. Dans l’art ou dans l’outil technique, l’homme retrouve dans ce qui est hors de lui la manifestation de ce qui est en lui. Explication : Tout d’abord, ce que veut dire Hegel dans la première phrase, c’est que la force et la puissance de la passion risquent toujours de déborder et de se transformer, comme il … Une production humaine 5 Hegel illustre cette idée par une comparaison qui montre l'absurdité de la thèse selon laquelle l'art devrait imiter la nature. Parfois, pour des textes compliqués, l'analyse détaillée sera plus facile à faire avant l'analyse globale. Exposé de 2 pages en culture générale & philosophie : L'art a-t-il pour but d'imiter la nature?. A. Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Ce document a été mis à jour le 05/09/2016 BONHEUR (LE) Extraits mis en ligne avec l'autorisation des Editions de Minuit. Le sujet présuppose que l'art est une imitation de la nature. Des exemples d’œuvres d’art sont bien sûr les bienvenus. En effet, la fonction de l’art est de nous renseigner sur la nature des choses et des personnes, sur leurs rapports avec le monde. A vrai dire, on ne sait jamais avec Jean Clair, tant l'ancien directeur du musée Picasso se montre déstabilisant, fuyant dans ses réponses. En agissant sur la nature, l’homme humanise la nature, il la façonne selon son esprit. Kant. Il découvre à nos regards ce qui s'y trouve depuis toujours mais demeure caché sans le dévoilement qu'en opère l'artiste. La suppression des temps morts (Kundera) 4 La question du progrès (Hegel) 1 Comment définir l’art ? Platon compare l’art au sens éthymologique la technique et les beaux arts . 2. Nietzsche. 2° En vous appuyant sur des exemples que vous analyserez, expliquez : a) « l’art, alors même qu’il les flatte, le fait pour montrer à l’homme ce qu’il est » ; Il évoque très brièvement la joie que l'imitateur tire de son habileté, pour souligner puis expliquer l'aspect fugitif et décevant de cette joie : finalement, l'imitateur a produit, mais n'a pas créé. Introduction : éléments d’histoire de l’art 2 Husserl. CONNAISSANCE DU VIVANT (LA) La question de l’utilité 5 1 I. Et si la nature imite l’art, au moins à nos yeux… c’est parce que notre façon de la voir reflète ce que l’art a su nous montrer. L'homme a en lui même sa propre origine, est un produit de la nature, ce qui amène Aristote à écrire "l'homme engendre l'homme". Texte de reference integrant l'ensemble des notions du programme de terminale : la Propedeutique Philosophique de Hegel. Et, plus l'artiste imite parfaitement cette nature (un paysage, un homme), plus l'oeuvre ainsi créée serait belle. Dans ce cas, il ne dépendrait que de la volonté de chacun d’exécuter la même chose de la même façon et de produire des oeuvres d’art 1. «Art» vient du grec teknê qui signifie création-production, et savoir-faire, habileté. Hegel ne critique pas la part d’imitation dans l’art qui est inévitable à son époque, mais il critique les conceptions qui veulent que l’imitation soit la règle de la création artistique. Les choses de la nature n'existent qu'immédiatement et d'une seule façon, tandis que l'homme, parce qu'il est esprit, a une double existence ; il existe d'une part au même titre que les choses de la nature, mais d'autre part, il existe aussi pour soi. Donc, vous l’avez compris, « L’art imite la nature », c’est vite dit ! C'est la célébration de la création, la célébration de la … Introduction Il faut donc, travail est une représentation (sensibilité). Merleau-Ponty. L'artiste est toujours pris dans l'esthétique d'une époque : la sensibilité personnelle de l'artiste est certes existante, mais celle-ci est toujours encadrée L’auteur du texte se demande d’abord ce qu’est le génie. L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique (Benjamin) 5 Introduction Amener le sujet: on ne peut qu'être frappé par la pérennité et le succès intemporel de nombreux chef d'oeuvres. est une question paradoxale car, elle semble indiquer que malgré l’opposition entre les deux termes : « l’art » et la « vérité » ont lien. Oui, c’est la nature qui imite l’art et non l’inverse. Stage - Explication de texte : Discours de la méthode, Descartes Stage - Explication de texte : Propos sur le bonheur, Alain Stage - Explication de texte : Le Prince, Machiavel Stage - Explication de texte : La pensée et le mouvant, Bergson Stage - Explication de texte : Traité de la nature humaine, Hume Parce que l'artiste met irrémédiablement un peu de soi dans chaque oeuvre qu'il produit, l'art n'est pas une copie de la … Il se réfère l’idée de lit , ce qu’est un lit, pas à autre chose qu’au fait que l’homme est un être pensant et doué de conscience. a) Hegel part de la définition précédente et de la capacité de l’art à nous faire éprouver une multitude de sentiments contradictoires sur tous les sujets possibles. Def 2 : l’art doit imiter la nature. 3. B. Les choses de la nature se contentent d’être, elles sont simples, ne sont qu’une fois, mais l’homme, en tant que conscience, se dédouble : il est une fois, mais il est pour lui-même. L'art révèle l'esprit d'un peuple - Hegel - les conceptions religieuses trouvent leurs expressions dans l'art. Parmi tous les arts, la musique est le moyen le plus efficace de soulager la douleur. L’opinion la plus courante qu’on se fait de la fin que se propose l’art est qu’il consiste à imiter la nature… Texte 2 : Hegel. Est-ce qu’il dévoile une vérité, celle qui ne peut pas s’appréhender dans la réalité. L'art est une imitation de la nature, mais il peut aussi la créer sous une autre forme. Il se réfère l’idée de lit , ce qu’est un lit, L'ART PEUT IL MANIFESTER LA VERITE? Hegel pense que le Beau est la révélation du vrai. Philo explication de texte Hegel : Hegel est l’anti Kant . Parmi les arts, certains peuvent représenter la réalité comme la peinture, la sculpture, le théâtre, et d'autres non, comme la musique ou l'architecture. Explication d’un texte de Hegel sur le vivant : extrait de « La philosophie de la nature », addition au §361, par Didier Guimbail, professeur au lycée La Bruyère de Versailles. Mais au-delà de cette définition, il interroge le rapport entre l’art et la technique. Marx. S'il se borne à l'imitation de la nature, l'art est condamné à lui être inférieur. 2 Mon point de départ est la citation : « L'Art imite la Nature » ou « L'Art est l'imitation de la Nature ». C. Le constructivisme et le cognitivisme de Nelson Goodman (1906-1998) Hegel rejette une telle solution pour deux raisons : -ces règles sont toujours trop abstraites donc restent indéterminées. B. Il retire au monde son caractère étranger et autonome. Hegel (1770-1831) L'art est la manifestation de l'Esprit. 2. Il chasse devant lui ce qu’il est ; il se contemple, se représente lui même. Thème: l'oeuvre d'art Thèse: parce qu'elle est spirituelle et en un sens immortelle, l'oeuvre d'art est supérieure aux données de la nature. Une production humaine 5 Aristote parlait d'imitation de la nature, art et nature ayant en commun de produire quelque chose. On a donc cette représentation de l’art chez Platon ou il distingue 3 aspects ou il parle de l’art par l ‘artisan en donnant l’exemple du lit : En tant que doué de conscience, l’homme doit se placer en face de ce qu’il est, de ce qu’il est d’une façon générale, et en faire un objet pour soi. Selon Hegel, « l'art est une forme particulière sous laquelle l'esprit se manifeste ». Qu’est-ce que le génie ? Les frères Goncourt ont par exemple prétendu que « les romanciers sont des raconteurs du présent ».Le naturalisme que l’on considère comme le prolongement du réalisme aussi incline à penser que l’artiste est devant la nature comme un élève devant son maître. 3. La vérité est une représentation mentale ou une expression conforme à la réalité. Platon. La suppression des temps morts (Kundera) 4 En quel sens peut-on dire que la nature imite l’art ? Spinoza. Mais attention, il ne s'agit pas là d'une condamnation de l'imitation de la nature. I. Explication de texte de Hegel "La sauvagerie, force et puissance de l'homme dominé par les passions, (...) peut être adoucie par l'art, dans la mesure où celui-ci représente à l'homme les passions elles-mêmes, les instincts et, en général, l'homme tel qu'il est. Dans cet extrait il expose sa thèse, c'est-à-dire que l'art imite la nature mais que l'inverse est tout aussi probable (la nature imite l'art). Dans cet extrait il expose sa thèse, c'est-à-dire que l'art imite la nature mais que l'inverse est tout aussi probable (la nature imite l'art). ____________________________________________________ 5, nous informe sur le réel Les choses de la nature se contentent d’être, elles sont simples, ne sont qu’une fois, mais l’homme, en tant que conscience, se dédouble : il est une fois, mais il est pour lui-même. Une explication de texte en Philosophie sur l'Esthétique d'Hegel : introduction. " Quand l'art s'en tient au but formel de la stricte imitation il n e nous donne à la place du réel que la caricature de la vie." 1. Nietzsche (1844-1900) L'art empêche l'homme de mourir. Ainsi, l'art est un moyen, un des plus élevés, par lequel l'homme s'arrache à la nature et la transcende : l'art permet à l'homme de réaliser son humanité. 2. Chercher la beauté dans la nature, c'est la voir à travers l'art, c'est jeter sur elle le regard attentif et désintéressé de l'art. B. Connexion. AUTRUI I -L'art comme imitation de la nature? 3. Il n’y a pas d’abord le réel et ensuite l’art, qui viendrait le représenter. P. Klee. I. Si l'on revient sur l'énoncé de la consigne, il y a trois parties à prendre en compte : explication, compréhension et problème. -Définition Simplement Hegel veut montrer que l'art ne peut pas avoir pour fin l'imitation de la nature, et qu'il y a autre chose qui est en jeu dans l'art. Explications de texte L'art La conscience La culture La liberté La nature La technique Le langage Le travail Préparation BAC Explication de texte (non rédigée) : Hegel, Esthétique, Introduction Auteur de l’article Par Aurore Viedma III Art imitation ou représentation du réel A l’instar de la philosophie, l’art est chargé d’un contenu cognitif. Problème: il s'agit de savoir si l'art est une imitation de la nature ou au contraire un dépassement de la nature. L'art nous aide-t-il dans le chemin vers la connaissance ? Introduction Amener le sujet: on ne peut qu'être frappé par la pérennité et le succès intemporel de nombreux chef d'oeuvres. Hegel insiste sur l’histoire de l’art comme progrès de l’esprit vers des formes d’expression de plus en plus immatérielle, des pyramides à la musique et la poésie. Le spectateur est-il celui qui donne une signification à l’œuvre ? Il n’y a pas d’abord le réel et ensuite l’art, qui viendrait le représenter. 2. Kant. Il faut donc, Clair, a donné au Figaro (en compagnie du philosophe Régis Debray) ne nous éclairent pas en ce sens. D'un côté, il affirme des choses et condamne une certaine indigence de l'art contemporain. La notion de beauté 6 C'est l'avis de Platon (cf «La République»): il voit dans l'art une copie de copie puisque l'art imite la nature, le sensible, et que ce sensible est lui-même copie du monde intelligible, ce monde des Idées (=Formes = Modèles) où se trouve la vérité, la vraie réalité. 2. Schopenhauer. En se faisant créateur, l'homme imite la nature, même s'il, Philo explication de texte Hegel : Aristote. " Quand l'art s'en tient au but formel de la stricte imitation il n e nous donne à la place du réel que la caricature de la vie." Hegel est l’anti Kant . Hegel établit une analogie entre l'art et les larmes : les larmes sont à la douleur ce que l'art est à la passion. 1. Il exprime donc ce qui dans l'art … Saint Augustin. Il n'est pas fidèle à la nature comme l'art de la photographie par exemple. Extraits mis en ligne avec l'autorisation des Editions de Minuit. D'un côté, il affirme des choses et condamne une certaine indigence de l'art contemporain. Le travail de l’élève résidera essentiellement dans la problématisation et la mise en place de l’articulation du texte. Définition / L'art comme imitation de la nature / Art et désir / L'art comme création d'une réalité spirituelle / Le Beau et le Vrai / Le problème de l'inspiration / La contemplation esthétique Simplement Hegel veut montrer que l'art ne peut pas avoir pour fin l'imitation de la nature, et qu'il … La question de l’objectivité : le beau et l’agréable (Kant) 6 Une très brève histoire de l’art (Gombrich) 2 Hegel Esthétique p.13 P.U.F Le principe d'imitation ne permet pas de comprendre l'art, il répond à un but extra artistique: copier. : quiz n°1 - QCM de Philosophie Terminale Générale sur Annabac.com, site de référence. 1 Au sens philosophique de prototype, et non au sens linguistique. Le peintre, œuvre d’art ? En 1832, Georg Wilhelm Friedrich Hegel a dit « Lorsque l’art ne va pas au-delà de la simple imitation, il est incapable de nous donner l’impression d’une réalité vivante ou d’une vie réelle : tout ce qu’il peut nous offrir, c’est une caricature de la vie ». Fiche sur l’art La nature imite l’art Oscar Wilde. Sartre. Toute œuvre de l’esprit, soutient cet auteur, même l’invention du clou, est infiniment supérieure à la plus habile imitation de la nature. Parmi tous les arts, la musique est le moyen le plus efficace de soulager la douleur. Explication d’un texte de Hegel sur le vivant : extrait de « La philosophie de la nature », addition au §361, par Didier Guimbail, professeur au lycée La Bruyère de Versailles. Est-ce que l’artiste est celui qui étudie la technicité dan l’art ? Platon compare l’art au sens éthymologique la technique et les beaux arts . En agissant sur la nature, l’homme humanise la nature, il la façonne selon son esprit. L’artiste n’est –il que celui qui imite la réalité ? Une production humaine 1 Les choses produites par nature, les "réalités naturelles" sont celle qui on en elle même leur origine, leur principe de développement, de changement... 1. Mais l'art désigne, Clair, a donné au Figaro (en compagnie du philosophe Régis Debray) ne nous éclairent pas en ce sens. (N.d.T.) Freud. C'est un homme qui aime les tableaux. Afin de montrer que Hegel n'exclut pas du domaine de l'art l'imitation de la nature, nous rappellerons le texte suivant, lui aussi extrait de l'Esthétique. " Pascal. Mais comment cela se pourrait il ? 1. Heidegger. Un statut social 6 On ne sait pas s'il s'agit d'une nostalgie que le critique d'art éprouverait face à l'art contemporain, ou bien, tout bonnement d'un hommage au "grand art" de Dürer. Leibniz. La Mimesis comme moyen de connaissance III. Par définition l’art est l’expression d’une société, la production d’un objet par l’homme en opposition avec un objet produit par la nature. I. L’artiste n’est-il qu’un imitateur ou plutôt un créateur ? L'art n'est pas une imitation. Platon. Hegel établit une analogie entre l'art et les larmes : les larmes sont à la douleur ce que l'art est à la passion. site de Philosophie donnant priorite aux textes des philosophes et a la reflexion sur les usages pedagogiques de l'Internet, integrant un outil d'aide a la recherche pour l'ensemble des disciplines. site de Philosophie donnant priorite aux textes des philosophes et a la reflexion sur les usages pedagogiques de l'Internet, integrant un outil d'aide a la recherche pour l'ensemble des disciplines. Mais au-delà de cette définition, il interroge le rapport entre l’art et la technique. Introduction : éléments d’histoire de l’art 2 Hegel … Diderot, explication de texte hegel l art imite la nature, Politique de confidentialité - Californie (USA). L’auteur du texte se demande d’abord ce qu’est le génie. Leibniz. 2. Le scepticisme. Ainsi, l’art = la plus haute manifestation de l’esprit. A - LES ETAPES DE L'ARGUMENTATION (question 1) 1) Présentation de la thèse à l'aide d'une comparaison. Hegel. 1. Freud. L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible. L'art n'imite donc pas la nature ; si c'est le cas, il ne s'agit pas d'une œuvre d'art. L’art comme imitation : mimerais , l’art reproduit la nature : L’art est plutôt dévalorisé chez Platon en tout cas en partie . Pour suivre les intentions et les significations de cette histoire sociale de l'art, il faut étudier la situation de l'immédiat après-guerre lorsque, dans l'espace de quelques années, trois oeuvres significatives sont publiées en Angleterre : Art and the Industrial Revolution (L'art et la révolution industrielle) de Francis D. 3 L’approche réaliste va donner plus de crédit à la notion d’imitation parce qu’elle ambitionne de faire de l’art « un miroir » de la réalité. Cette connaissance que l’art vise a pour centre la vérité. Mais attention, il ne s'agit pas là d'une condamnation de l'imitation de la nature. L’art obéit-il à des règles ? Retrouvez tous les cours de Philosophie de Terminale Générale. 5 Une très brève histoire de l’art (Gombrich) 2 L'art imite-t-il la nature ? Des exemples d’œuvres d’art sont bien sûr les bienvenus. Philo explication de texte Hegel : Hegel est l’anti Kant . Rousseau. Signet non défini. Textes philosophiques : L'art mis à ... naturels, le seul but que puisse se proposer l'homme, c'est le plaisir de créer quelque chose qui ressemble à la nature. Commentaire de texte d'un extrait de L'Esthétique du philosophe Hegel. Il n’est pas là pour imiter, … Une très brève histoire de l’art (Gombrich) 1 Modes de référence Descartes. Platon compare l’art au sens éthymologique la technique et les beaux arts . L'art fait voir ce qu'ordinairement on ne sait pas voir. En tant que doué de conscience, l’homme doit se placer en face de ce qu’il est, de ce qu’il est d’une façon générale, et en faire un objet pour soi. L'art adoucit les passions en transformant leur force aveugle en représentation ; l'art a donc une valeur libératrice par rapport aux passions. 5/ « Si l’art qui correspond à la connaissance d’un objet possible se borne à accomplir les actions nécessaires afin de la réaliser, il s’agit d’un art mécanique ; mais s’il a pour fin immédiate le sentiment de plaisir, il s’appelle un art esthétique. Hegel est l’anti Kant . Montaigne. Le bonheur consiste-t-il dans la satisfaction de tous nos désirs ? De ce faite l'artiste ( comme nous le considérons actuellement) était mal vu, de par son interprétation de la réalité, et des émotions qu'il pouvait transmettre. Elle peut donner une dimension particulière et différente à chaque peinture ; elle rend la nature … Leibniz. Descartes. 2 Mon point de départ est la citation : « L'Art imite la Nature » ou « L'Art est l'imitation de la Nature ». HEGEL QUESTIONS : 1° Dégagez la thèse de ce texte et montrez comment elle est établie. Pour accéder au texte… La question de l’utilité 5 Thèse : « À nous montrer, dans la nature et dans l'esprit, hors de nous et en nous, des choses qui ne frappaient pas explicitement nos sens et notre conscience » répond Bergson. De l'autre, L’art La création, c'est réaliser quelque chose de nouveau et l'imitation permet de créer, de faire naître des sentiments nouveaux. Donc, vous l’avez compris, « L’art imite la nature », c’est vite dit ! L'important est de bien faire ces deux étapes. Il exprime … On s'explique assez bien que l'on ait pu croire qu'il suffisait de contempler la nature et de la reproduire. 1. Cette représentation a parfois été nommée imitation, terme pouvant être pris positivement ou péjorativement. Commentaire de texte d'un extrait de L'Esthétique du philosophe Hegel. La question de l’utilité 1 L’art peut il manifester la vérité ? La « beauté naturelle « désigne la beauté que l'on trouve au sein de la nature. Husserl. Spinoza. Quelle est la différence, art ART La question du progrès (Hegel) 4 Esthétique Hegel. Leibniz. Pascal. Platon compare l’art  au sens éthymologique la  technique et les beaux arts . Introduction : éléments d’histoire de l’art 1 Platon compare l’art  au sens éthymologique la  technique et les beaux arts . l’art Corrigé . Ce n'est pas la vue qui guide l'artiste mais sa vision : le peintre reconstruit la nature. La question de l’objectivité : les choses produites celle qui le sont "par nature" et celle qui le sont "par art" ou par technés. Et si la nature imite l’art, au moins à nos yeux… c’est parce que notre façon de la voir reflète ce que l’art a su nous montrer. L’art comme imitation : mimerais , l’art reproduit la nature : L’art est plutôt dévalorisé chez Platon en tout cas en partie . Quand l’art se libère des contraintes réalistes (Sarraute) 1 La suppression des temps morts (Kundera) 1

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