dom juan ou le festin de pierre personnages

17 Jan dom juan ou le festin de pierre personnages

Selon l’auteur anonyme des Observations sur une comédie de Molière intitulée Le Festin de Pierre, Molière lui-même aurait prétendu (comme Villiers avant lui) qu'il n'avait fait que « traduire cette pièce de l'italien et la mettre en français », une affirmation que les emprunts nombreux et souvent textuels faits à ses prédécesseurs français, et en particulier à Dorimond, suffisent à relativiser. Lectures analytiques. » Il s'agissait, en terminant sur une note comique, de casser l'impression dramatique suscitée par l'engloutissement de dom Juan. Le texte sera imprimée en avril 1670, avec un avis au lecteur dans lequel Rosimond fait très librement l'éloge de son célèbre confrère : « Ce n'est pas d'aujourd'hui qu'on t'a présenté ce sujet. De fait, cette phrase est un « mot célèbre de libertin » déjà cité dans le Socrate chrétien de Guez de Balzac (1652)[107] et caractérise dom Juan comme un athée, ainsi que le signale Donneau de Visé : « Si [Molière] l'auteur a fait dire [à Dom Juan] que deux et deux sont quatre et que quatre et quatre sont huit, ce n'était que pour faire reconnaître qu'il était athée, pour ce qu'il était nécessaire qu'on le sût, à cause du châtiment. Don Juan aurait quelque chose de mieux à répondre que ceci : Je crois que deux et deux font quatre. Dom Juan ou le festin de Pierre Par Molière. Ainsi, pour Antoine Adam « on devine, sans argument précis mais sans invraisemblance, une interdiction discrètement signifiée ». Cette version continuera d'être représentée sous le nom de Molière jusqu'en 1841. Spectacle de Jean Lambert-wild et Lorenzo Malaguerra. Dans une entrée peut-être écrite longtemps après les faits, ainsi que le laissent supposer d'autres erreurs de datation, Le blasphème était alors sévèrement réprimé : « En 1666, Louis XIV formule une déclaration, « Ce mesme jour le Sr Louis Billaine marchand libraire à Paris nous a presenté le privilege qu'il a obtenu pour l'impression de deux pièces de théâtre : l'une intitulée Arsace Roy des Parthes, tragédie composée par le Sr de Prades, Un an et demi plus tard, en revanche, Billaine publiera le, Le prince de Conti étant décédé le 20 février précédent, son nom n’apparaîtra que dans l'approbation (donnée le 25 janvier 1667 par Pierre Chapelas, curé de Saint-Jacques-de-la-Boucherie) de la seconde édition, achevée d'imprimer le 18 septembre 1669, La pièce de Molière étant désignée comme «ce dernier Festin de Pierre», le spectacle a été conçu et représenté sans doute avant celui du, La reprise qu'ils en feront pendant le carnaval de 1673 (au moment où Molière et ses camarades de la, Charles Robinet rend compte de ces deux spectacles dans sa Lettre en vers à Madame datée du 30 novembre : «Mercredi, ledit Abbé-Sire (. Dom Juan, ou le Festin de Pierre é uma tragicomédia em cinco atos escrita por Molière, que estreou no Palais Royal em 15 de janeiro de 1665. Dom Juan, qui s'apprête à se mettre à table, en est empêché par une succession de visites inopinées. Si le « tabac en fumée » faisait parfois encore l'objet de controverses[79] (en 1646, la filiale marseillaise de la Compagnie du Saint-Sacrement en condamnait l'usage dans les lieux publics, « à cause des grands désordres qui arrivaient tous les jours dans ces lieux-là »[80],[81]), le tabac à priser était très en vogue, particulièrement à la cour[82]. Il cite ainsi, pour les années 1663 et 1664, Voir ce qu'écrit le gazetier Charles Robinet dans sa, À l'époque classique, le carnaval commence le jour de l'Épiphanie (6 janvier) et s'achève le soir du. Huit ans plus tard, une fois la pièce entrée au répertoire de la Comédie-Française, c'est au tour de Théophile Gautier de manifester son admiration[75]: « Quelle pièce étrange que le Don Juan tel qu'il a été exécuté l'autre soir, et comme on conçoit bien que les classiques n'ait pu la supporter dans son état primitif ! The many facets of Dom Juan's personality are exposed to show that he is an adulterer (Act I); an accomplished womanizer (Act II); an altruistic, religious non-conformist (Act III); a spendthrift, bad son to his father (Act IV); and a religious hypocrite who pretends a spiritual rebirth and return to the faith of the Roman Catholic Church, which is foild by death (Act V).[6]. ». https://www.herodote.net/15_fevrier_1665-evenement-16650215.php Théâtre de la Cité Internationale à 20 h 30 jusqu’au 15 février. Certains auteurs modernes ont souligné le réalisme avec lequel Molière aurait portraituré, dans cette figure d'aristocrate libertin, le représentant d'une caste qui refusait de se laisser domestiquer dans le cadre de la cour de Louis XIV : « De Bénichou à Guy Leclerc, tous les commentateurs ont souligné l'objectivité historique d'une pareille peinture : le libertinage, l'abus de la puissance, l'indifférence à tout devoir social, et même à la simple existence d'autrui, autant de traits qui dessinent fort précisément une certaine caste, à un moment précis de son histoire[12]. Resté seul, Sganarelle pleure la perte de ses gages. La Ramée, spadassin. Après une touche si considérable, tu t'étonneras que je me sois exposé à y mettre la main ; mais apprends que je me connais trop pour m'être flatté d'en faire quelque chose d'excellent, et que la troupe dont j'ai l'honneur d'être étant la seule qui ne l'a point représenté à Paris, j'ai cru qu'y joignant ces superbes ornements de théâtre qu'on voit d'ordinaire chez nous, elle pourrait profiter du bonheur qu'un sujet si fameux a toujours eu… ». Ils rendront une réponse très circonstanciée le 18 décembre[65]: La version en prose de Molière est enfin publiée en 1682[ao], dans le tome VII (« Œuvres posthumes ») de l'édition dite définitive des Œuvres de Monsieur de Molière[66]. Later, he invites to dinner the statue of a man whom he recently had murdered; the statue accepts and reciprocates Dom Juan's invitation. Rien n'indique que le Festin de Villiers ait été repris entre 1660 et 1665. En faisant imprimer sa propre adaptation en janvier de la même année, Dorimond a déjà choisi ce titre. Suite de Dom Carlos et de Dom Alonse, frères. DOM JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE Comédie PERSONNAGES DOM JUAN, fils de Dom Louis. En effet, les différences entre les deux textes sont mises au crédit de Villiers, qui, selon Gendarme de Bévotte, traduirait leur commun modèle de manière plus fidèle et/ou plus complète que Dorimond. ». A man enters with the news that Dom Juan is in danger — twelve men on horseback are looking for him. Elle donne à suivre les trente-six dernières heures de la vie du jeune dom Juan Tenorio, « esprit fort » et grand amateur de femmes, flanqué tout au long des cinq actes de Sganarelle, valet couard, glouton et friand de disputes intellectuelles. Sa présence dans vingt-cinq des vingt-sept scènes que compte la pièce, donne au spectateur et à l'exégète toute latitude pour observer, analyser et critiquer son héros. En ce sens, le rôle de Sganarelle est dans la tradition. Entre 1665 et 1669, à une date qu'il est difficile de préciser davantage[aj], une troupe de province joue « Le Festin de Pierre ou l'Athée foudroyé, de Monsieur de Molière », représentation(s) dont il ne reste qu'une trace, le programme-annonce joliment imprimé au format in-4° et décrivant les « superbes machines et [les] magnifiques changements de théâtre » du spectacle, avec l'argument circonstancié de chacun des cinq actes. In the course of their second evening, the stone statue of the murdered man charms, deceives, and leads Dom Juan to Hell. Commensal du prince de Condé, cicérone de Christian Huygens lors de son séjour à Paris, correspondant de John Locke et de G.W. Il faudra attendre la première représentation du Tartuffe, en février 1669, pour que ces chiffres soient dépassés. Odette de Mourgues, « Don Juan est-il comique ? « Pourquoi, s'interroge l'historien, aurait-il boudé le dernier grand divertissement de la saison, un spectacle qui promettait d'être exceptionnel et qui avait fait l'objet d'une annonce presque officielle dans La Muze historique de Loret ? Dans l’avis au lecteur en tête de sa pièce, en 1659, Villiers souligne que ses compagnons de la Troupe royale « se sont infatués de ce titre du Festin de Pierre ou le Fils criminel, après avoir vu tout Paris courir à la foule pour en voir la représentation qu’en ont faite les comédiens italiens ». Voici le quatrième carnet de bord proposé par l'académie de l'Union à Limoges. » D'autre part, la formule « grand seigneur méchant homme » apparaît comme un oxymore bien venu, puisque par « nature » un grand seigneur est ou se doit d'être un « gentil-homme », contrairement au « bourgeois », qui, à vouloir jouer les gentilshommes, ne saurait que se rendre ridicule. LA STATUE du Commandeur. Les exemplaires déjà imprimés sont « cartonnés » (des feuilles sont réimprimées et collées sur les pages d'origine) pour faire disparaitre les passages incriminés. Quoi qu'il en soit, les éditeurs parisiens de Molière jugent prudent, en 1682, de rehausser la dernière réplique de Sganarelle d'un « codicille » édifiant : « Après tant d'années de service, [je] n'ai point d'autre récompense que de voir à mes yeux l'impiété de mon maître, punie par le plus épouvantable châtiment »[155]. Le succès des Observations est aussi fulgurant que celui du spectacle. Les différences sociales semblent parfois s'estomper et des rapports d'égal à égal s'établir[132] : Sganarelle se risque à faire des remontrances à dom Juan, il partage son repas, il débat avec lui. La dimension culturelle prise par l'histoire de dom Juan, passée au XIXe siècle du statut de légende à celui de mythe, conduit à de nombreuses interprétations parfois contradictoires, concernant le héros du Festin de Pierre. Tous ces maux différents ensemble ramassés Then Dom Juan sees a gentleman being attacked by three robbers, so he draws his sword and goes to his rescue. ", and they hurry off. Ce sont scènes ajoutées à cet excellent original, et dont les défauts ne doivent point être imputés au célèbre auteur sous le nom duquel cette comédie est toujours représentée[63] ». Il a un frère cadet, Antoine (1620-1660), célèbre lui aussi pour son impiété : « Ce chevalier de Roquelaure, écrit, Curé de la paroisse Saint-Barthélemy à Paris et, Les deux derniers sont cités par l'auteur anonyme de. [2], Molière's comedy derives from the Spanish play The Trickster of Seville and the Stone Guest (1630), by Tirso de Molina, but each playwright presents a different interpretation of the libertine protagonist. De retour chez lui, il voit le moment de dîner repoussé trois fois de suite par les visites inopinées d’un créancier, de son père et de son épouse à présent retournée à la vie religieuse. Sinopse. Par ses ambiguïtés, la pièce suscite ainsi des interprétations contradictoires. Dans l'avis «De l'imprimeur au lecteur» placé en tête du volume, le titre, composé dans le même corps que le reste de la page, donne bien la majuscule au mot Pierre. Ni l'édition hollandaise ni sa version italienne ne semblent avoir circulé en France pendant le XVIIIe siècle ; il n'y est fait allusion nulle part ; Voltaire lui-même ne cite la scène du pauvre que dans la version non cartonnée de l'édition parisienne de 1682[72], ce qui conduit la romaniste américaine Joan DeJean a écrire, non sans quelque exagération, que « l'Europe valorise comme un texte classique une pièce française que les Français de l'époque ne peuvent ni voir ni lire, sauf dans une version gravement édulcorée. LA STATUE du Commandeur.           Pour montrer aux impies à se moquer de Dieu. Le séducteur parvient à trancher le différend entre ses deux dupes, sans même les détromper de leurs illusions. Ainsi Blandine Bricka propose une double lecture du châtiment final : la conventionnelle, qui aurait fait dire à Louis XIV que dom Juan « n'est pas récompensé »[156], et l'autre, qui suggère un combat métaphysique entre deux adversaires de même valeur[157]. Cependant, lorsqu'ils découvrent le texte en prose de Molière, la plupart des critiques et commentateurs du XIXe siècle, influencés par l'évolution romantique de la légende, soulignent la grande diversité des registres qu'on y trouve. Le marché de décors spécifie : « un hameau de verdure […] et une grotte pour cacher la poutre au travers de laquelle l'on verra deux châssis de mer et le fond », Le marché de décors spécifie: « Plus une forêt […] et une grotte pour cacher la poutre au travers de laquelle l'on verra deux châssis de mer et le fond. Il ne montre aucun repentir même devant le corps de ses victimes. Personnages. Non publiée du vivant de Molière, la pièce fut imprimée pour la première fois en France en 1682. Sganarelle enters to usher out Dimanche from the apartment. Fait exceptionnel, si l'on en croit le gazetier, les comédiens ont ouvert leurs dernières répétitions à certains visiteurs amis susceptibles de battre le rappel des spectateurs hésitants[23]. ». Ce document a été mis à jour le 29/04/2020 Au cours de l'année 1683, le libraire amstellodamois Henri Wetstein, successeur de Daniel Elzevier, met en vente, sous le titre Le Festin de Pierre[as], une « édition nouvelle et toute différente de celle qui a paru jusqu'à présent », précédée d'un avis de l'imprimeur au lecteur : « De toutes les pièces qui ont été publiées sous le nom de M. Molière, aucune ne lui a été contestée que le Festin de Pierre. Seule l'édition parisienne de 1682 indique qu'il s'agit de la Sicile. Dom Juan ou Le festin de pierre ... Un dossier «Spécial bac» proposant deux sujets d'écrit et deux sujets d'oral . D'autres voient en lui une victime. Œuvre du domaine public. Une autre lecture insiste davantage sur la dimension transgressive du personnage : être de la démesure et de l'excès[94], faiseur d'expériences[95], et qui remet en question des valeurs importantes de son époque : mariage, honneur, famille, religion[96]. Elle fût imprimée pour la première fois en 1682, après la mort de Molière. Pour K. A. Blüher, la pièce s'apparente à la comédie baroque par l'emploi des machines et le non-respect des règles du théâtre classique[142]. Le lendemain en fin d’après-midi, dom Juan apprend à son père éperdu de joie qu’il a décidé de revenir à la religion, puis il confie à Sganarelle que ce revirement subit n’est qu’un stratagème destiné à le mettre à l’abri de tous les désagréments qui pourraient lui arriver. Il semble que Wetstein fasse allusion ici aux, Ces derniers mots désignent de toute évidence, la pièce de Dorimond, qui, depuis 1665, avait fait l'objet de plusieurs réimpressions sous le titre de «Le Festin de Pierre, ou l'Athée foudroyé, tragi-comédie, par J.B.P. Malgré l'indéniable succès qu'il a remporté, Le Festin de Pierre n'a pas été repris à la réouverture du théâtre, le 14 avril 1665, et le texte en prose de Molière disparaît des scènes parisiennes pendant 176 ans. [26 Voir "Le Nouveau Festin de Pierre" de Rosimond (1670), Acte II scène 5, v. 500, Carrille.] L'exhumation, au début du XIXe siècle[ax], du texte originel complet de Molière suscite peu de commentaires, même chez les lecteurs avertis.           Qu'on le traite en un mot comme un dernier coquin, Annie Rivara, « Don Juan et la mort, ou la difficulté d'être libertin », Thérèse Malachy, « Le Carnaval solitaire de, Michel Blain, « Les mises en scène françaises du. En effet, l'écuyer de la jeune femme, Gusmon, ne comprend pas l’abandon de Dom Juan après le mariage et ce d’autant plus que Done Elvire était au couvent avant leur rencontre. Mon maître n'est point l'épouseur du genre humain, il n'est point fourbe, il n'a pas dessein de vous tromper, et n'en a point abusé d'autres. Don Juan et Molière (Le festin de Pierre) Le Don Juan de Molière a inspiré Mozart et Da Ponte, il a aussi à travers les siècles, inspiré le cinéma, la littérature et bien-sûr le théâtre. Sganarelle, valet de Dom Juan. Jean Donneau de Visé rend compte de cette création sur plusieurs pages du numéro de mars de son Nouveau Mercure galant : « Je ne dois pas oublier de vous dire qu'on a fait revivre une pièce dont vous n'osiez dire il y a cinq ou six ans tout le bien que vous en pensiez, à cause de certaines choses qui blessaient la délicatesse des scrupuleux. Elle fût imprimée pour la première fois en 1682, après la mort de Molière. À done Elvire, qui vient lui demander les raisons de son départ, il répond avec cynisme et la laisse repartir outrée de colère. On dénombre plus d'une vingtaine d'exemplaires dans les seules bibliothèques publiques du monde entier[y], exemplaires eux-mêmes répartis en une demi-douzaine d'éditions ou tirages différents. Yotaro au pays des Yokais, avec la troupe du Shizuoka Performing Arts Center au Japon (SPAC). Arrivé en ville après avoir abandonné Elvire, qu’il avait fait sortir d’un couvent pour l’épouser, Dom Juan aperçoit une jeune fille à la veille de se marier et projette de l’enlever. Présentée par Molière comme une comédie, Dom Juan est en réalité une tragi-comédie qui ne respecte pas les règles classiques. Quelques historiens du XIXe siècle, dont Sainte-Beuve et Michelet, lui ont néanmoins cherché des modèles ou des « clefs », qu'ils ont cru trouver dans tel ou tel grand seigneur connu pour ses mœurs dissolues et/ou ses opinions hétérodoxes ; ont ainsi été cités Armand de Bourbon, prince de Conti, le secrétaire d'État aux Affaires étrangères Hugues de Lionne, son ami le duc de Saint-Aignan, le cardinal de Retz, le duc Henri II de Guise, Philippe Mancini, neveu de Mazarin, le marquis de Vardes, Armand de Gramont, comte de Guiche, Antonin Nompar de Caumont, futur duc de Lauzun[l], et d'autres encore. Enfin, on a pu voir dans dom Juan un révolté qui affronte Dieu sans jamais s'y soumettre. Un serviteur entre, qui l'informe que douze hommes à cheval sont à sa recherche. Plus le dedans d'un temple, etc. Comme il s'apprête à lui baiser la main, Pierrot, de retour, tente de s'interposer, ce qui occasionne une algarade farcesque. Il cherche à sauver ses victimes en les mettant en garde contre lui[116]. Que l’on croie ou non à la sincérité de cette vertueuse protestation, elle a le mérite d’inscrire Le Tartuffe dans une perspective morale, voire édifiante. Les premiers éditeurs parisiens de la pièce lui ont donné en 1682 le titre Dom Juan ou le Festin de Pierre, sous lequel elle est connue depuis lors. Les libraires, en tout cas, ne l'ont pas fait réimprimer. Il remplit un rôle plus proche du confident de la tragédie[129] : le presque égal, capable d'écouter, de conseiller, voire de sermonner. Ce document a été mis à jour le 02/08/2018 », Dom Juan n’est pas déguisé en paysan ou villageois, contrairement à ce que donnerait à croire la définition du, Le marché de décors indique « une chambre », Le marché de décors spécifie: « Plus une ville consistant en cinq châssis de chaque côté […], un châssis contre la poutre où sera peinte une porte de ville, et deux petits châssis de ville aussi et le fond. C’est une comédie qui fut jouée pour la première fois en février 1665 à Paris. La rédaction de la pièce débute en 1664 et la première représentation est donnée en 1665 au théâtre du Palais Royal. La première version dramatique de l'histoire, sans doute très ancienne, du débauché châtié par une statue de pierre qu'il avait invitée à dîner est la comedia de Tirso de Molina intitulée El Burlador de Sevilla y combidado de piedra. SGANARELLE, valet de Don Juan.           L'autre : je donnerais à ce maître faquin La mise en vers expurgée de Thomas Corneille, Le siècle des Lumières : entre le mépris et l'oubli, « La pièce, écrivent-ils, fut jugée irréligieuse, et ceux qui, sincèrement ou non, en portèrent ce jugement, se firent écouter : ces deux faits sont hors de doute, « On ne se sentit plus libre ni de la représenter, ni de l'imprimer, au moins tant que Molière vécut, « Je pourrois dire toutefois qu’il [le Roi] sçavoit bien ce qu’il faisait en laissant jouer le Festin de Pierre, qu'il ne vouloit pas que les Tartuffes eussent plus d’authorité que luy dans son Royaume », « quelle que soit la valeur de cette bienveillante remarque, il est probable qu'on n'aurait pas osé l'attribuer au Roi, s'il ne l'avait pas faite, « cette information [l'article de la Gazette] fait avancer de deux mois la date du 14 août habituellement retenue (d'après le Registre de La Grange) pour la promotion de la Troupe de Monsieur au rang de Troupe du Roi, « Le fait que la pièce n’ait été ni reprise ni éditée par Molière lui-même semble indiquer qu’il s’est trouvé en danger devant ces critiques, « L'abîme enflammé où dom Juan disparait au, « proscription qui, par ménagement pour Molière, resta clandestine, « Y a-t-il une école d'athéisme plus ouverte que le Festin de Pierre, où après avoir fait dire toutes les impiétés les plus horribles à un athée, qui a beaucoup d'esprit, l'auteur confie la cause de Dieu à un valet, à qui il fait dire, pour la soutenir, toutes les impertinences du monde, « Quelques personnes qui ont tout pouvoir sur moi », « à cause des grands désordres qui arrivaient tous les jours dans ces lieux-là », « [d']affirmer la fertilité du théâtre comme mimésis libératrice de la société laïque, « MM. Une ordonnance du 30 mars 1635 n'autorisait la vente du tabac qu'en pharmacie, sur prescription médicale. DOM JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE MOLIÈRE / JEAN LAMBERT-WILD, LORENZO MALAGUERRA 7 > 10 OCT GRANDE SALLE 1h40 - dès 14 ans D’après le mythe de Don Juan et le Dom Juan de Molière Direction Jean Lambert-wild & Lorenzo Malaguerra Regard associé Marc Goldberg Adaptation Jean Lambert-wild & Catherine Lefeuvre Avec Jean Lambert-wild En matière religieuse, Justel est un esprit ouvert, voire un sceptique, mais aucunement un libertin[56]. ». Ce qu'il a « voulu faire » en racontant cette histoire (volonté de « provocation » ou de « dénonciation »), ce qu'étaient ses « intentions » — critiques, satiriques, idéologiques ou autres — ne peut donc se déduire que du texte lui-même, de l'usage que son auteur a fait des sources ou modèles (reprise, détournement, parodie…), et de l'étude attentive des événements immédiatement contemporains. Tirso de Molina, le Trompeur de Séville et l'invité de pierre, la scène de dénouement : … Il aperçoit Don Juan. Selon François Rey, ce titre de « Troupe du Roi », qui apparaît ici pour la première fois dans la documentation, et le caractère erroné de l'entrée du 14 août 1665 dans le Registre de La Grange[ad], indiquent clairement que la « Troupe de Monsieur » est devenue « La Troupe du Roi au Palais-Royal » dès le 14 juin et que cette décision royale apparaît ainsi étroitement liée à la polémique autour du Festin de Pierre[41]. Dans les derniers jours de l'année 1666, les libraires Pierre Promé et Louis Billaine (le même qui, en mars 1665, avait obtenu pour l'impression du Festin de Pierre, un privilège dont il n'avait pas fait usage) mettent en vente, sans nom d'auteur[ai], un Traité de la comédie et des spectacles, selon la tradition de l'Église, tirée des Conciles & des Saints Pères, dû à la plume du prince de Conti. Catherine J. Spencer signale une sorte d'interchangeabilité des rôles[134], Sganarelle se faisant par exemple le porte-parole de son maître pour parler à Elvire[135] ou à la statue. Mais à parler de bonne foi, est-ce un raisonnement que deux et deux sont quatre et quatre et quatre sont huit ? La pièce a également été reprise à la télévision, au cinéma et adaptée en roman graphique : Arrivé en ville après avoir abandonné done Elvire, qu’il avait fait sortir d’un couvent pour l’épouser, dom Juan Tenorio aperçoit une jeune fille à la veille de se marier et projette de l’enlever tandis qu’elle fera une promenade en mer avec son fiancé. C'est cette édition, dans son état le plus censuré, qui sera publiée en France jusqu'au début du XIXe siècle. Car bien que l'invention en parût assez de sa façon, on la trouva néanmoins si mal exécutée que plutôt que de la lui attribuer, on aima mieux la faire passer pour une méchante copie de quelqu'un qui l'avait vue représenter, et qui, en ajoutant des lambeaux à sa fantaisie à ce qu'il en avait retenu, en avait formé une pièce à sa mode[at]. Spectacle de Jean Lambert-wild et Lorenzo Malaguerra. SGANARELLE, valet de Dom Juan. Quatre autres libraires, Jean Ribou, Gabriel Quinet, Jean-Baptiste et Estienne Loyson, n'auront pas les scrupules de Billaine. Les derniers éditeurs de Molière dans la collection de la Pléiade affirment de même que la scène du Pauvre a suscité « la fureur des adversaires de Molière[37] ». Dom Juan ou le Festin de pierre. Je l’avais caché quelque temps, sans vouloir permettre qu’il les fit paraître en public ; mais enfin mes compagnons, assez médiocrement soigneux de sa réputation, ont souhaité de moi, dans l’opinion qu’ils ont eue que le nombre des ignorants surpassant de beaucoup celui de ceux qui se connaissent aux ouvrages de théâtre, s’attacheraient plutôt à la figure de Dom Pierre et à celle de son cheval qu’aux vers ni qu’à la conduite. Un titre que Dorimond puis Villiers ont cru justifier en nommant dom Pierre le commandeur père d'Amarille, leur héroïne, agressée par dom Juan au début de la pièce. Depuis la publication, en 1906, de La Légende Don Juan, de Georges Gendarme de Bévotte, il est généralement admis que Molière n'a eu connaissance que des versions italiennes et françaises (voir ci-dessous), et l'étude comparative des textes paraît confirmer cette appréciation[d]. Selon le même auteur, le roi aurait répondu à ceux qui se scandalisaient des impiétés de dom Juan « qu’il n’est pas récompensé ». Tous s'accordent à noter que, pas plus que ses prédécesseurs, Molière ne respecte les unités de lieu, de temps, d'action, de ton, la seule unité de la pièce résultant du caractère du héros. ». ». Non seulement il réjouit et purge les cerveaux humains, mais encore il instruit les âmes à la vertu, et l’on apprend avec lui à devenir honnête homme. Le festin devient ainsi celui auquel dom Pierre convie son assassin, le festin donné par Pierre[n]. Ce délai, s’il avait été respecté (et il l’a été du côté des comédiens), menait à la mi-janvier 1665, c’est-à-dire dans la deuxième semaine du long carnaval parisien[p] et une dizaine de jours après la dernière des vingt-cinq représentations de La Princesse d’Élide[q]. Aux portes de la ville[bg]. Comme le signale Eugène Despois, « quelle que soit la valeur de cette bienveillante remarque, il est probable qu'on n'aurait pas osé l'attribuer au Roi, s'il ne l'avait pas faite[39]. Pourquoi se serait-il soudain désintéressé d'une histoire dont nous savons qu'il l'aimait[w] ? L'épître est suivie de six pièces liminaires, dont l'une, signée « M. Du Périer », présente "dom Jouan" comme étant « chéri du plus sage des rois », le jeune Louis XIV[9]. ». Le nom de Sganarelle vient de l’italien sgannare qui signifie « dessiller », « ouvrir les yeux », façon ambiguë de dire sa clairvoyance ou au contraire son ignorance…. Reprenant leur chemin, dom Juan et Sganarelle arrivent devant le tombeau du commandeur. Dom Juan tells his father that Heaven has changed him, and that has renounced his wicked ways. À l’endroit où Rochemont, dénombrant les « crimes dont la pièce est remplie », évoque « un pauvre, à qui l'on donne l'aumône à condition de renier Dieu », une note indique en marge : « En la première représentation. Une rubrique «Portfolio» pour la lecture d'images. Tel est le succès, que dès les premiers jours de mars, le libraire Louis Billaine dépose à la Chancellerie un exemplaire manuscrit de la pièce accompagné d'une demande de privilège royal pour l’impression[52]. […] Il était difficile de faire paraître un athée sur le théâtre et de faire connaître qu'il l'était, sans le faire parler. Oh mon pauvre maître ! Mais cela ne suffit toujours pas au(x) censeur(s), et, comme les coupes deviennent beaucoup plus importantes (la scène du pauvre s'est vue réduite à deux répliques), il faut à présent réimprimer en totalité plusieurs cahiers avant de les coudre au reste[aq]. Au mois d'août 1676, la Troupe royale de l'Hôtel de Bourgogne donne, en première partie de l’Œdipe de Pierre Corneille, Les Fragments de Molière, accommodés au théâtre par M. Brécourt[61]. Guzmán exits and Dom Juan enters to argue with Sganarelle about the topic of marriage and amorous inconstancy, before revealing that he has fallen in love and has his sight set on someone new — a young, rustic bride-to-be. Par son côté ridicule, il sert de faire valoir et il joue le rôle d'intercesseur avec le public : c'est par lui que l'on découvre le maître ainsi que ses projets et ses sentiments.

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