a quoi sert l'art plastique dans notre société

17 Jan a quoi sert l'art plastique dans notre société

L’art est ce qui nous rend plus humains. Dans une collection, ces crânes questionnent également la finalité des autres œuvres et restaurent l'idée même de vanité. On se rappelle tous des petits dessins sur les murs des grottes où les premiers Hommes nous racontaient leurs journées par exemple. Peu importe la façon de le faire, tant que l’artiste s’exprimait. Ces masques, les professionnels occidentaux de l'art les ont récupérés - parfois de manière abjecte - et revendus, ne manquant pas au passage de s'autoproclamer « sauveteurs » de l'art nègre. Apprend-on à lire Racine ou Balzac sans connaître l'alphabet ? Ces badauds ainsi décrits, je ne vois pas ce qu'ils regardent. Or certains porte-drapeaux de l'art contemporain semblent embastillés dans une boulimie maladive de faire du nouveau, du neuf, du singulier, et surtout développent un mépris pour le passé qu'ils assimilent à un obstacle dont ils devraient s'affranchir pour mieux créer. S’imaginaient-ils que leurs essais allaient se transformer en temple historique, que dis-je… préhistorique de leurs faits et gestes ?! S'atteler à concevoir un musée qui  rappellerait l'histoire, les turbulences, les gloires et les infamies d'un continent appelé Europe formerait une entreprise excitante, ô combien difficile mais qui seule permettrait de redonner une âme et un sens à cette malheureuse Union bruxelloise, désarmée et elle aussi décervelée. Les arts plastiques donnent le goût de l'expression personnelle et de la création. Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Ces cas cristallisent la perversion la plus éclatante de la fonction du musée. Le but ultime de l’art est de nous révéler notre vraie nature et notre être essentiel. Dans les musées, on est encore supposé ne pas frapper ou ne pas crier. L'ensorcellement pour ce qu'il y a de plus immonde et de plus dégradant dans la figure humaine - sang, sperme, urine - s'est imposé dans la création alors que l'art a toujours été une sublimation. Un site de philosophie avec des corrigés, une frise interractive, un forum, des débats, des travaux philosophiques le bruit les a envahis, au point parfois de rivaliser avec celui d'une piscine publique. Nicolas Dufourcq et Olivier Torrès : "Les entrepreneurs seront les premiers combattants de la reprise économique", [La montagne, l’or vert de demain 5/5] Ces start-ups qui innovent pour aménager la montagne, Gilles Boeuf : "Notre ennemi n'est pas le virus, mais nous-mêmes", Soitec : une centaine de recrutements annoncés en France, dopés par la 5G, Alexandre Maulin (DSF) : "La montagne attend toujours de la visibilité", Jean-Philippe Cagne, nouveau président du TUBÀ, Un nouveau directeur pour l’Ecole d’Art et de Design de Saint-Etienne, Une entrepreneure à la tête de French Tech One Lyon St-Etienne, Mentions légales - Conditions Générales d'Utilisation. Que restera-t-il de ce fatras ? VUES, 237 L'art crée une société entre les ... Elle se rencontre certes souvent, surtout en littérature et même parfois dans les arts plastiques, telle cette Vénus qu'un artiste nous ... et il n'a point à se cacher d'être. Nous sommes totalement désarmés. Quelques règles de décence élémentaire permettent encore de distinguer les deux lieux et de graduer les degrés de violence. L’art apparaît comme une activité superfétatoire . L'art pouvant être facteur de paix puisqu'il exhorte l'individu à s'interroger dans son humanité la plus profonde, quelles sont les « bonnes » frontières de sa reconnaissance et de son universalité ? Matériaux de récupération que nous utilisons volontiers pendant nos cours, ils sont bien… Quant aux catalogues, celui de Mélancolie fut édité à seulement 4 000 exemplaires ; la demande était cinq fois plus élevée…. Les règles de la financiarisation spéculative ont contaminé l'ensemble de la chaîne du marché de l'art : de la production aux acheteurs, en passant par les galeries, les maisons de vente, et les lieux d'exposition. Or cette logique, qui travestit en art ce qui à l'origine résulte d'autres vocations - utilitaire, religieuse, etc. Des soi-disant « sauveteurs » qui ont aussi totalement dénaturé ces objets cultuels désormais transformés en objets culturels. C'est comme lire un poème chinois sans maîtriser le mandarin : impensable. Notre personnalité est faite d'émotions, de sentiments, d'idées, d'opinions et de rêves qui ne demandent qu'à être exprimés ET L'ART SERT A CELA. Montagne à l'arrêt : le coup de gueule de Daniel Karyotis (Banque... [UEF2020] Edgar Morin - Pierre Rabhi, «frères d'armes» face à la... [#UEF2020] Le cri d'alarme de l'astrophysicien Aurélien Barrau, GL Events : signaux mitigés en ce début d’année pour l'événementiel, Les stations de ski ne rouvriront pas, le spectre d'une saison blanche. Faut-il, chez les artistes, réduire cette propension au seul moyen de désacraliser vulgairement et d'exploiter cyniquement et de manière la plus spectaculaire possible, un thème fondamental ? C'est à partir de celles qui nous paraissaient les plus percutantes que nous avons posé nos hypothèses de départ. De même, dans sa première mouture, le MOMA de New York était un bâtiment d'architecture fonctionnelle, tout entier « au service » des chefs-d'œuvre. Ainsi la nature et le sens même du rapport qu'ils établissent avec ces dernières, dépollués des scories, gagnent en intensité, en intégrité, en respect, en émotion…. COMMENTAIRE. VUES, 340 L'architecture des musées semble plus importante que les œuvres qui y sont abritées. est un grand classique des cours d'histoire. Chaque jour, suivez l’actualité des startups et des nouveaux acteurs du numérique qui révolutionnent l’économie. Le psychanalyste voyait en effet dans l'œuvre d'art matière pour l'homme d'employer ses énergies, ses pulsions érotiques, organiques, primitives, archaïques, à accomplir souvent douloureusement un dessein qui dépassait sa simple satisfaction, immédiate et grossière. Dans l'art, si l'on se place au même point de vue, il en est de même. Souvent pour m'amuser, je dis aux élèves de 6ème qu'ils vont apprendre à faire du plastique pendant ce cours. terminologie des arts plastiques. Les artistes engagés révèlent les vérités leurrées, ils retiennent alors notre sensibilité en reprenant des faits actuels et des faits passés pour confronter notre perception naïve du quotidien et de notre monde. Si auparavant vers le 18èmesiècle, l’art plastique recouvrait la sculpture, l’architecture, la peinture et la céramique, actuellement sa définition va plus loin et s’étend même à la photographie, le photomontage, le cinéma, le collage, l’art numérique ou autres pratiques artistiques pl… Le mercantilisme a toujours existé. Quand nous parlons de l'Etre nous visons ce qui se manifeste sous le voile des apparences sensibles de cette matière qui n'est qu'Energie. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations, H24 et 7j/7, les matières plastiques sont présentes dans notre vie de tous les jours. Et vous constatez que « la tradition, la transmission, l'autorité sont devenus impensables au regard de l'homme contemporain ». Le temps triera tout cela, et les excès du secteur seront bien sûr balayés par le temps. Pour la SOCIÉTÉ, l'ART est-il vraiment UTILE ? COMMENTAIRES, 2 La massification de la culture n'est pas synonyme de démocratisation. Check out our les art plastiques selection for the very best in unique or custom, handmade pieces from our shops. Est-ce parce qu'« on » ne veut plus de cette confrontation à soi que l'« on » plébiscite l'art contemporain dans la vacuité duquel on peut se plonger sans danger ? « L'histoire de la peinture contemporaine est celle d'un art dépossédé de ses pouvoirs de dire des choses parce que ses contemplateurs eux-mêmes sont devenus de plus en plus bêtes et moins cultivés », affirmez-vous. Qu'est devenue la Cité des sciences ? L’art engagé dérange. ... c’est le moyen de monter vers Dieu en faisant comme notre divin Maître, créer. Vous dénoncez ces badauds « au crâne rasé, les bras tatoués de l'épaule au poignet, vêtus d'un short court laissant dépasser la couture du slip et d'un marcel découvrant une poitrine velue et sentant la sueur, la bedaine en avant, attendant, avec un millier d'autres, de pénétrer dans les galeries du Louvre ». Le plastique dans l'art contemporain. Aujourd'hui, même l'Eglise est complice. ► C'est l'heure du petit-déjeuner, direction la cuisine ! En conséquence, le dessin, l'anatomie, la gravure, et plus précisément l'apprentissage des techniques propres à ces disciplines, ne sont plus enseignés dans les écoles des beaux arts. D'où vient le génie ? Ce « détournement » dépasse les frontières de l'Afrique, de l'Amérique du sud ou de l'Océanie, et s'est imposé dans l'Occident chrétien : les œuvres religieuses ne sont-elles pas retirées de leur vocation - le culte - et de leur lieu - les églises - originels pour être accrochées aux murs des musées et ainsi être réduites à leur seule faculté d'admiration jusqu'à devenir objets d'indifférence ? Le seul courage d'une politique culturelle française, si une telle perspective existait, serait de prendre l'initiative de fonder un Musée de l'Europe. L'art est quelque chose que l'on retrouve un peu partout. C'est plutôt positif. Tout ou presque les sépare. On n'évoquera pas l'impossibilité de se déplacer pour les conservateurs, qui sont moins au fait de la création contemporaine que beaucoup de collectionneurs privés, qui eux, bougent. L'art est une invention très récente. Section 1. Ce qui, de manière frappante, fait le lien entre les stades de football et les musées, c'est le caractère immédiat, violent, éphémère qu'ont en commun d'un côté l'idéologie de l'adulation et de la vénération du corps propre aux supporters, de l'autre le comportement des spectateurs de l'art, qui réduisent ce dernier à un simple et futile divertissement. L'enseignement dispensé dans les écoles des Beaux-arts épouse-t-il les mêmes logiques symptomatiques de la création contemporaine ? Suivez La Tribune Les masques africains ne sont pas des objets d'art, ce sont des objets cultuels, qui sont abandonnés, enterrés, voire détruits lorsqu'ils ne sont plus employés dans les cérémonies religieuses. Vous employez les termes de la finance - hedge funds, actionnaires, agences de notation, banque centrale… - pour disséquer le fonctionnement du marché de l'art. Mais une propriété en réalité abstraite, vide, sans finalité. Depuis tout temps, l’art est un mode d’expression. Ni même des tentatives de rapprochements par des évènements comme le Prix Marcel Duchamp, qui est piloté par le secteur public, avec une participation des collectionneurs privés, qualifiés d'"amateurs".. Bref, les "Musées" essaient aujourd'hui de concourir avec les expositions (magnifiques) des privés, ne remplissent plus qu'à la marge leurs rôles de conservation (voir le désastre du Musée de Rio), et n'assurent même pas la visibilité des oeuvres puisque l'essentiel des collections sont dans les réserves.. Mais qui aura le courage d'initier le projet d'un tel Musée ? A quelles conditions honore-t-on Georges-Henri Rivière mesurant le succès d'un musée « non au nombre de visiteurs reçus mais au nombre de visiteurs auxquels il a enseigné quelque chose, non au nombre d'objets exposés mais au nombre d'objets qui ont pu être perçus par les visiteurs dans leur environnement humain, non à son étendue mais à l'espace que le public aura pu raisonnablement parcourir pour en tirer un véritable profit. Il est impossible d’être exhaustif. Lorsqu'ils réclament le retour, chez eux, des totems de leurs ancêtres, les Indiens n'agissent que par reflexe religieux : jamais ils n'ont considéré ces objets autrement que dans leur vocation et leur désignation spirituelles ; seul l'Occident les a transformés en objets d'art. L'éducation nationale a failli. Étudiez le sujet et les modifications qui y sont apportées et cela semble fascinant. Dans l'univers, le Soleil est. C'est plutôt le signe, assez prometteur, d'une inquiétude qui interroge le double sujet de la vie et du sens de la mort. Ces artistes refusent à la fois toute autorité et toute idée d'une transmission. … surtout lorsque la réalité, le sens, la richesse dudit contenu sont eux-mêmes suspects…. La plasturgie conçoit et fabrique les produits en matières plastiques (appelés Polymères) ou en composites pour des secteurs très variés. From inside the book . Je l'ignore. Par ailleurs, les techniques d'entraînement ont formidablement progressé. Lorsqu'on ne sait plus à quoi servent l'art ou l'œuvre d'art, c'est que l'on ne sait plus à quoi servent les piliers de la société - Etat… - et donc la société elle-même. « Survalorisation du génie de la spontanéité », « surgissement instinctif du geste du créateur »…. La seule finalité de l'art est d'être là, d'exister dans le monde. toussaint jyrolson yalens, mes pensées. Les témoignages sont pléthore. Malraux l'aurait voulu, et de Gaulle l'aurait fait. Personne ne les en blâmera puisque dans une société à caractère utilitariste comme la nôtre,… 66: Un cérémonial lent, sorte de jeu social, qui participait à établir une relation de confiance. )… : toujours du plastique. Le premier document est une étude sociologique parue en 1979 sous le titre La photographie dans laquelle Susan Sontag évoque le fait que la photographie est une habitude de vie. Le collectionneur n'est effectivement que le dépositaire temporaire d'une œuvre qu'il transmettra un jour, souvent d'ailleurs à l'Etat. Le sujet de notre blog est le street art, une nouvelle forme d'art urbain, un mouvement artistique contemporain. Aujourd'hui, cet accomplissement est aux antipodes, l'art contemporain d'avant-garde exprime le rabaissement et résulte d'une démarche terriblement narcissique. Le consumérisme, le matérialisme, le mercantilisme caractéristiques de la société ont intoxiqué la création artistique. Cet abandon de la science et de l'enseignement est d'autant plus dangereux que s'y est substituée une marchandisation effrénée des objets du patrimoine, qui donne à leurs consommateurs l'illusion qu'ils comprennent ce qu'ils voient. Le plastique est partout… mais à quoi sert-il ? Quoi qu'il en soit, les arts plastiques doivent faire passer un message ou une émotion par le beau comme en cours de peinture. Lorsqu'on ne sait plus à quoi servent l'art ou l'œuvre d'art, c'est que l'on ne sait plus à quoi servent les piliers de la société - Etat… - et donc la société elle-même. Ce que l'on peut en dire de mieux c'est que dans l’art on fait l'expérience du Sacré. Il démontre nos erreurs et glorifie nos réussites. Notre personnalité est faite d'émotions, de sentiments, d'idées, d'opinions et de rêves qui ne demandent qu'à être exprimés ET L'ART SERT A CELA. Elle indique les points cardinaux : le nord, le sud, l'est et l'ouest Depuis bien avant l'apparition de la vie, le Soleil a toujours éclairé notre Terre, mais au fond à quoi nous sert-il vraiment ? Au contraire de l'Italie ou de l'Allemagne, la France a fait le choix de ne pas enseigner l'histoire de l'art. Peu à peu confinées dans l'obscurité des caves. Ne www.philosophons.com avant ! Ce qui est compliqué à notre époque est la prolifération d'offres, à comparer à celle réduite il y a un siècle où les grands artistes se trouvaient chez quelques galéristes. En quoi le collectionneur d'art contemporain du XXIème siècle se distingue-t-il de son alter ego un ou deux siècles plus tôt ? D’autres prétendent que les migrants ne possèdent quoi qu’il en soit pas les codes artistiques de la société dans laquelle ils arrivent. Et marché qui a perverti le sens du mot « valeur », étranglant sa dimension émotionnelle au bénéfice de sa seule réalité pécuniaire. Comment ne pas se souvenir de cette grange, égarée sur une île, qui abritait des Matisse et autres Picasso phénoménaux ? ► À la fin des cours, une séance de sport pour bien terminer la journée. Stockholm fut l'un des hauts lieux de la naissance de l'avant-garde et hébergea quelques unes des premières grandes collections d'art moderne et d'art contemporain en Europe. Ils se refusent à distinguer objets de savoir, objets de connaissance, objets techniques, objets esthétiques. Lesquels, parce qu'ils témoignent de l'ingéniosité ou du pouvoir technique de l'homme tel qu'il les appliqua jusqu'au domaine de l'agriculture, appartiennent au vaste univers de l'art. toutes ces élucubrations, qui se sont imposées dans les consciences depuis le début de la modernité, entravent mécaniquement toute aspiration à transmettre et à conseiller le savoir. Il n'y a pas de modernité sans référence et respect au passé. Sans éveil, sans sensibilisation, sans connaissances préalables, on ne peut pas comprendre correctement l'art. Bien plus que pour des raisons fiscales, cette discrétion résulte d'une pudeur et du souci de préserver l'intimité qu'ils entretiennent avec leurs œuvres. On a coutume de parler des arts plastiques. La bouteille de lait, le pot de yaourt, le grille-pain, la cafetière, le four à micro-ondes… : encore du plastique. Il peut donc exposer ses excréments ou cracher en l'air en déclarant : c'est de l'art ! 3.L’importance de l’art dans l’éducation. plan introduction. moi-même qui ai servi pendant quarante ans les musées nationaux et défendu - peut-être même préservé et enrichi - le patrimoine, je m'interroge sur la vocation actuelle desdits musées…. J'ignore s'il est possible de rééquilibrer ces deux dimensions, et m'interdis toute prophétie. L'humain en soi n'a pas de « qualité » positive ou négative ; il est un phénomène biologique doublé d'un mystère spirituel. Le musée Guggenheim de Bilbao, chef d'œuvre architectural dépourvu de toute collection, est emblématique de cette ambivalence. Il est aussi ce qui nous rend les individus complets. Un abri pour images abstraites, électroniques, vidéos, dont on ne retient rien. Le monde d'après : toutes les contributions, Partageons les informations économiques, recevez nos newsletters, Retrouvez toute l’actualité de la French Tech à Lyon et en Rhône-Alpes. Le mépris pour ces objets a conduit à leur dévalorisation. Le don n'était qu'idéal. Et encore…. L'art suit les mouvements de population, les voyages, le commerce façonnés dans la consolidation et l'homogénéisation d'une foi commune. Il inspirera certains, mais la plupart du temps de manières différentes. » - se perd ? Et sous le capot, le moteur n'est pas en reste : canalisations et durites, filtre à air, pales de ventilateur … encore du plastique. La première partie mettra en valeur les arguments traditionnellement donnés pour marquer la valeur de l’art. Lorsqu'elle est ainsi cautionnée par un musée national aussi prestigieux que le Louvre ou Versailles - prêts à perdre dans la manœuvre leur crédit et leur respectabilité -, elle atteint un tout autre sommet. C'est une histoire, douloureuse et exaltante, qui, de la grandeur du romantisme germanique aux horreurs des camps nazis, tente de ne rien oublier. Ce qui fait le lien entre le passé et l'avenir et, forme le terreau de toute civilisation, c'est l'enseignement, par lequel sont assurés l'héritage, la transmission, le redimensionnement, la régénération du savoir et du faire, mais aussi le goût et la discipline de l'apprentissage et du travail. Rarement ils ont été les meilleurs, même s'il ne faut pas négliger un fait : la course au prestige, la volonté de paraître, l'affirmation de la grandeur et de la puissance constituent un moteur non négligeable dans la fabrication de certaines collections, notamment celles des princes. Isolantes ou conductrices d'électricité, légères ou résistantes, souples mais solides, transparentes ou opaques… Accueillir une œuvre n'est-il réservé qu'à des personnes éduquées et exige-t-il au préalable une mise en condition comportementale, intellectuelle et émotionnelle ? Ils sont comme l'enfant qui affirme sa toute puissance et à qui tout est permis, tout est accordé, tout est pardonné. Peut-être quelques œuvres qui n'auront pas été choisies mais qui témoigneront de notre époque. Les plus éminents collectionneurs d'alors et les vrais amateurs d'aujourd'hui ont en commun une grande discrétion. - permettent à leurs oeuvres d'accéder artificiellement à un sens, à une finalité, à une intemporalité dont leurs détracteurs estiment qu'elles sont intrinsèquement démunies. Le contenant apparaît dorénavant plus essentiel que le contenu. Certains en puisent même matière à échapper aux règles de la justice ; les exemples d'« artistes » auteurs d'actes pédophiles ou de viols sur mineurs soustraits aux peines auxquelles tout citoyen aurait été condamné, ne manquent pas ! Mais à voir de plus près, l’art a une grande importance dans la société. En Israël et dans les pays musulmans dominent des nations aniconiques, mobilisées - y compris grâce à des cadres réglementaires très stricts - pour sauver la valeur de l'image qu'elles refusent d'instrumentaliser et de détériorer comme nous y avons succombé de manière irrémédiable dans nos pays dits développés. Citations de Paul Gauguin. Dans ce contexte de métamorphose et de maturation de la nature humaine, le témoignage de l'art et celui de la création sont effectivement aussi visibles que symptomatiques. Cette singularité a été si prégnante, au cours des siècles, qu'elle a fécondé pas à pas l'unité de la culture européenne. Fascination pour l'éphémère, mais aussi, à l'aune des productions de Serrano, de Quinn, ou d'Orlan, pour la pornographie, la scatologie, l'abjection, l'exhibitionnisme. Il ne sait plus où il va. Ne pas savoir à quoi sert ce que l'on fait…. Visage face au visage. Alors entre dans la Zone 42, lieu de perdition (de ton temps) où mèmes, ... Quand le street art dénonce les abus de notre société De Nicolas - Posté le 26 mai 2015 à 9h34. Restaurer l'enseignement du fait religieux suffirait-il à rétablir une saine relation à ces œuvres ? Mélancolie au Grand Palais, Crimes et châtiments au musée d'Orsay : vous avez été le commissaire d'expositions extraordinairement populaires, dans ces mêmes lieux muséaux et forts des mêmes manifestations marchandes que vous condamnez aujourd'hui…. Cette approche ethnocentrique de l’art en fait donc des non-publics et des non-acteurs dans la sphère artistique nationale ou locale. 23 août 2012 - Découvrez le tableau "Arts plastiques" de Tojequal sur Pinterest. LES ARTS PLASTIQUES: POURQUOI LES ENSEIGNE-T-ON A L'ECOLE? Dans un tel contexte marchand, qu'est devenu le collectionneur ? Les plasturgistes doivent créer des emballages qui garantissent la protection et l’acheminement du produit contenu, tout en respectant l’environnement. 3.L’importance de l’art dans l’éducation. Evidemment, beaucoup de réflexions et de commentaires intéressants; mais c'est aussi les vues d'un conservateur. Les peuples les plus puissants, les plus solides, les plus à même de la porter, sont ceux qui échappent à l'iconolâtrie et à la marchandisation si symptomatiques de l'Occident. Est-ce une vision élitiste et discriminante de l'art ? Réalisé par: amina elhachemi sara arhihou salma baamrani encadré par : m. naoufal bakali la terminologie A quoi ça sert ? Avez-vous une idée du nombre d'objets en plastique que vous utilisez pendant une journée ? 47: Section 3. Les gestes inconvenants se multiplient, mettant en danger la conservation même des œuvres. Or notre époque est bel et bien celle, baptisée post human par les Anglo-saxons, d'une rupture d'avec l'humanisme des Lumières, et plus encore, d'avec la foi des sociétés religieuses et primitives. Ces dernières ont-elles vocation à « heurter » pour être vues, entendues, reconnues, et vendues dans un contexte sociétal où l'uniformité, la standardisation, le conformisme dominent les consciences et les comportements ? Est-ce parce qu'il estime pouvoir se soustraire à ce contexte que l'artiste contemporain - à l'égard duquel vous êtes sévère : « créateur omnipotent, tout lui est permis. Partageons les informations économiques, recevez nos newsletters, Votre email ne sera pas affiché publiquement Là, elle va plus loin. We haven't found any reviews in the usual places. La fascination pour l'éphémère et le transitoire domine - l'œuvre autodestructible serait la plus digne d'être considérée - alors que l'idéal même de l'art est de produire des créations qui se perpétuent à travers les siècles. Malheureusement, oui. L’art est indispensable Les créateurs et les artistes ont pour vocation d’attirer l’attention du public à se poser des questions sur son environnement et à réfléchir sur ce celui-ci. Sinon, ce n'est qu'une espèce d'abattoir culturel » ? Dans cette perspective, l’art n’apparaît pas alors indispensable à la société. Comme l’art abstrait par exemple. renseigner votre adresse email ci-dessous : Merci pour votre commentaire. Les expositions que Versailles ou le Louvre consacrent à quelques stars médiatiques et marchandes de « l'art vivant » - Koons, Murakami, etc. Voir plus d'idées sur le thème Art plastique, Art élémentaire, Enseignement de l'art. Cet art contemporain est le symptôme le plus éclatant du désarroi intellectuel et spirituel de la société occidentale. Le seul réel dans l’art, ... et l’art dans son ensemble n’est pas une création sans but qui s’écoule dans le vide. Vous annoncez un XXIème siècle abêti, vain, même sali et vulgaire en matière de création artistique. Les arts plastiques donnent le goût de l'expression personnelle et de la création. Une question se pose : le rôle de la photographie dans notre société. Face à cette incertitude ou à ce désarroi, l'architecte recourt aux traits les plus baroques pour donner une consistance au moins à la forme. Il n'y eut ni programme ni produits dérivés. Cette corrélation avec le déficit spirituel est indiscutable. Il n'y a pas que la peinture en arts plastiques. Mais tout de même, et « l'exemple Pinault » l'atteste, domine aujourd'hui une propension à « s'afficher » qui tranche avec les mœurs du début du siècle dernier. Cette approche ethnocentrique de l’art en fait donc des non-publics et des non-acteurs dans la sphère artistique nationale ou locale. -  relève d'une furieuse folie. … Lesquels, estimez-vous, « ne ressemblent plus à rien » et étouffent, enterrent le sens même des œuvres qu'ils hébergent. VUES, 8 Les vanités, ou plus exactement les crânes et, au-delà, les corps, sont fortement exploités dans la création contemporaine et tout aussi fortement populaires au sein du public. Celle-ci peut-elle être féconde dans une civilisation que la spiritualité déserte ? INTRO Dans notre société, plusieurs choses sont utile et d'autres choses ne le sont pas. C’est la fameuse thèse de « l’art pour l’art » disent les détracteurs des artistes. ► Dans le bus, en route vers le lycée : pare-chocs, rétroviseurs, poignées des portières, tableau de bord … comme dans les voitures, beaucoup de pièces sont en plastique. D’autres prétendent que les migrants ne possèdent quoi qu’il en soit pas les codes artistiques de la société dans laquelle ils arrivent. 418 Est-ce dans la nature de cet enseignement que réside l'une des raisons principales pour lesquelles d'autres formes artistiques - chant, danse - échappent à votre diagnostic ? Dans cette œuvre s'impose une continuité. Enfin, à l'époque, les plus-values supposées ou espérées des œuvres étaient imaginées sur plusieurs dizaines d'années ; aujourd'hui, sous le joug spéculatif, elles sont calculées à l'échelle d'un trimestre. Lourd problème. Tout un cérémonial accompagnait le client, dès l'accueil dans la galerie jusqu'à la présentation, dans un petit salon, des œuvres. PGE : ce que demandent les professionnels du retournement lyonnais, Philippe Gueydon (King Jouet) : "Le marché du jouet a montré sa résilience en 2020", Pourquoi Sanofi rachète la biotech anglaise Kymab, eLichens : ces capteurs qui protègent (aussi) les travailleurs de la chaîne du vaccin, ProovStation : des capteurs et de l'IA pour digitaliser l'inspection automobile, Terabee veut lever 10 millions pour déployer ses capteurs contre le coronavirus, Internet : le lyonnais Rezopole étend son maillage en fusionnant avec France IX, Près de Grenoble, Bombardier veut s’implanter... sur la friche Ascometal, Le pire vient de commencer pour l’économie alpine, selon le Crédit Agricole des Savoie, Des chalets pour construire une cordée face à la misère, G20 : "L’exemplarité vis-à-vis de la société et du climat doit être davantage valorisée", "La liberté, une harmonie qui se joue sur la confiance", Cynthia Fleury et Etienne Klein dissèquent la crise : revivez le lumineux dialogue, Lyon Zéro Carbone : un format 100% digital pour imaginer la ville de demain, Pierre Veltz : "L’industrie garde un rôle crucial dans nos sociétés".

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