sami vitry sur seine horaires

17 Jan sami vitry sur seine horaires

ah ! on ne l’aura, vois-tu, qu’avec ma vie. Des horreurs. Tant va la cruche à l’eau, qu’à la fin…. Et vous, monsieur, qui ne changez point de conduite, il vous manquait de vous adresser, sans respect pour votre marraine, à sa première camériste, à la femme de votre ami ! Sans comparaison, ma charmante. Comment Beaumarchais dans cette scène d’exposition d’une comédie met-il en place la situation et dessine-t-il les personnages ? Ô perfidie ! Qu’est devenu celui de notre petit Emmanuel, ce fruit d’un amour oublié, qui devait nous conduire à des noces ? Figaro. Monsieur le comte a-t-il eu quelque accident ? lorsque monseigneur enleva la sienne de chez le docteur, et qu’il l’épousa par amour ; lorsqu’il abolit pour elle un certain affreux droit du seigneur…, Qui faisait bien de la peine aux filles ! Eh ! Est-ce pour écouter ces sornettes que vous m’avez fait venir de Séville ? Cet humour moqueur de la jeune femme – qui a un statut de servante particulier : elle reçoit des leçons de musique, comme la Rosine du Barbier de Séville, future Comtesse Almaviva… – éclate dans l’image « les beaux yeux de ton mérite » (comme si le Comte était tombé amoureux… de Figaro !). La pièce relate les aventures de Figaro et de sa fiancée Suzanne qui souhaitent se marier tout en évitant que le Ah ! Suzanne. I - la scène s’inscrit dans la tradition de la scène d’exposition A - Les caractéristiques temporelles et spatiales-la pièce de Beaumarchais s’inscrit dans la continuité des trois unités ( unité de temps en une journée ; un seul lieu ; une action principale). Fanchette cette façon, madame, est celle des dames savantes. Tu ris, friponne ! Mon sexe est ardent, mais timide : un certain charme a beau nous attirer vers le plaisir, la femme la plus aventurée sent en elle une voix qui lui dit : Sois belle si tu peux, sage si tu veux ; mais sois considérée, il le faut. Pourquoi non ? Adieu, mon petit Chérubin. Tout pour réussir votre Bac.Annales  et exercices corrigés, fiches de cours :Cours Terminales générale et technologiqueCours Premières générale et technologique Cours SecondeCours Troisième. Le Mariage de Figaro, comédie écrite durant le siècle des Lumières, soit le XVIIIème siècle, est présentée par Beaumarchais lui-même comme : « la plus banale des intrigues ». Voilà madame éveillée ; elle m’a bien recommandé d’être la première à lui parler le matin de mes noces. Moi je suis désolé de m’être égayé sur le page, puisque vous l’entendiez ; je n’en usais ainsi que pour pénétrer ses sentiments, car au fond…. – Il y a, mon ami, que, las de courtiser les beautés des environs, Monsieur le Comte Almaviva veut rentrer au château, mais non pas chez sa femme ; c’est sur la tienne, entends-tu, qu’il a jeté ses vues, auxquelles il espère que ce logement ne nuira pas… Et c’est ce que le loyal Bazile7, honnête agent de ses plaisirs, et mon noble maître à chanter, me répète chaque jour, en me donnant leçon. s’il l’a détruit, il s’en repent ; et c’est de ta fiancée qu’il veut le racheter en secret aujourd’hui. il nous écoutait ! Parfois, l’emploi de la troisième personne introduit une solennité courtoise (« la tête d’une belle jeune fille », « l’œil amoureux d’un époux » – métonymie par laquelle Figaro se désigne lui-même). La suite prouvera la supériorité des femmes sur les hommes pour conduire cette « Folle Journée » à un dénouement heureux…. Y a-t-il encore quelque chose là-dessous ? – Que mesures-tu donc là, mon fils4 ? si jamais volée de bois vert appliquée sur une échine, a dûment redressé la moelle épinière à quelqu’un…. Ici la pièce s’ouvre sur l’imminence du mariage des valets. C’est une caverne ! ô mon mignon ! Me fera-t-elle aussi l’honneur de me chérir un peu, madame ? Une fille, une femme ! espiègle, vous n’applaudissez pas ? Je cherchais aussi pourquoi, m’ayant nommé concierge, il m’emmène à son ambassade, et m’établit courrier de dépêches. Mais non ; j’allais chercher ton oncle Antonio, mon ivrogne de jardinier, pour lui donner des ordres. Mais si rien n’a pu vous porter à la justice de m’épouser, aidez-moi donc du moins à en épouser un autre. Apprends qu’il la destine à obtenir de moi, secrètement, certain quart d’heure, seul à seule, qu’un ancien droit du seigneur… Tu sais s’il était triste ! », « ma charmante »). Elle a raison. Figaro, toujours aussi entreprenant, veut convaincre : il résume la situation des valets dans leur futur domicile par un petit scénario « idéal » à ses yeux (chacun à proximité de son maître ou de sa maîtresse, prêt à le/la servir à tout moment), et il le fait avec ses moyens de valet ingénieux mais naïf : on imagine, à travers la verve qu’il déploie (emploi dynamique de l’interjection « zeste », de l’onomatopée « crac »), sa gestuelle d’acrobate (les « deux pas », les « trois sauts ») pour mimer ce qu’il raconte…. basanés, mal vêtus ; un grand fusil bien lourd ; tourne à droite, tourne à gauche, en avant, marche à la gloire ; et ne va pas broncher en chemin, à moins qu’un bon coup de feu…. tu ne rôderas plus tout le jour au quartier des femmes ; plus d’échaudés, de goûtés à la crème ; plus de main-chaude ou de colin-maillard. De l’intrigue et de l’argent : te voilà dans ta sphère. Sur une exclamation, brève comme un cri (« Fort bien ! Le théâtre représente une chambre à demi démeublée ; un grand fauteuil de malade est au milieu. C’est une scène d’exposition enlevée, rapide : le spectateur découvre le décor (les didascalies le précisent : « une chambre » avec un « grand fauteuil de malade » énigmatique – il jouera dans l’acte I un grand rôle !). Eh bien ! L’épouser, l’épouser ! Toise : instrument de mesure, mètre. derrière ce fauteuil… assez mal ; mais renvoie-le bien vite. Où monseigneur avait sans doute affaire aussi ? — Pour toi, Basile, fripon mon cadet, je veux t’apprendre à clocher devant les boiteux ; je veux… Non, dissimulons avec eux pour les enferrer l’un par l’autre. Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, acte I, scène 1. Tu te moques, ami ! c’est mon tour ? Elle est l'occasion pour Beaumarchais de réaliser une satire sociale, tout en divertissant son public. vous voulez m’en donner… à garder ! Dieu vous apaise ! Explicitez le sens de chacune d’elles. La scène se déroule dans un lieu hautement symbolique: la chambre des époux (dans de nombreuses mises en scène, le lit occupe le centre de l’espace scénique) … Le bon argument de femme en colère ! Ma tête s’amollit de surprise, et mon front fertilisé…, S’il y venait un petit bouton, des gens superstitieux…. Le Mariage de Figaro Acte I, scène 1. parce qu’elle a fait quelques études et tourmenté la jeunesse de madame, elle veut tout dominer au château ! Suzanne. C’est assez, c’est assez ; tout le monde exige son pardon, je l’accorde, et j’irai plus loin : je lui donne une compagnie dans ma légion. – Apprends qu’il la destine à obtenir de moi, secrètement, certain quart d’heure, seul à seule, qu’un ancien droit du seigneur8…. Il n’a qu’à tinter du sien ; crac ! – Eh, qu’est-ce qu’il y a ? n’en parlons plus. Figaro. Le mien est plus difficile que tu ne crois. Où donc est Marceline ? Tu es loin aussi de savoir tout le succès qu’il te vaudra. Les acteurs sont nombreux sur scène à assister à la déconfiture du comte, que Figaro provoque avec le soutien de la foule et de la gente féminine. 4. Eh bien ! Innocente comme un vieux juge ! Figaro lui prend les mains. Qui sait le sort d’un enfant jeté dans une carrière aussi dangereuse ! Sachons bien nos rôles aujourd’hui. – Tu croyais, bon garçon ! Et qui croit ajouter à ses plaisirs en trompant mes espérances. Comme un seigneur ; charmant enfin : mais c’est le plus grand monstre ! Un seul mot. Si des éléments manquent, complétez les phrases pour expliciter le sens de ces répliques. Oh ! n’est-il pas juste qu’un libéral seigneur partage un peu la joie qu’il procure à ses gens ? Suzanne. Mais, dans ce ciel limpide, survient rapidement un premier nuage : une chamaillerie à propos de la chambre que « Monseigneur » (le Comte Almaviva) attribue au couple. mon Figaro ? Ces répliques sont-elles correctes syntaxiquement ? Quand Suzanne l’apprend, elle se cabre, elle se bute (répétition pleine de résolution du verbe « vouloir »). Demandez à l’examinateur s’il préfère que vous lisiez l’ensemble du texte (noms des personnages, didascalies, répliques) ou seulement les répliques que l’on entend sur scène. Elle s’empare du scénario de son fiancé, le parodie, en jouant notamment sur la reprise du verbe tinter et celle des interjections, pour dévoiler la réalité de la situation. Dites que cela n’est pas vrai ? Pour m’ouvrir l’esprit, donne un petit baiser. Tel est désormais l’enjeu de la pièce et l’urgence de la situation. Était-il avec vous, Basile ? Chef-dœuvre du théâtre français et universel, la pièce est en effet considérée, par sa dénonciation des privilèges archaïques de la noblesse et plus particulièrement de l'aristocratie, comme lun des signes avant-coureurs de la Révolution française, donc comme une œuvre politique et satire de la société inégalitaire et de la justice vénale d'Ancien Régime. en trois sauts…. Il m’a trouvé hier au soir chez ta cousine Fanchette, à qui je faisais répéter son petit rôle d’innocente, pour la fête de ce soir : il s’est mis dans une fureur en me voyant ! Qu’il est bien temps que la vertu d’un si bon maître éclate ! Tu croyais, bon garçon, que cette dot qu’on me donne était pour les beaux yeux de ton mérite ? Il s’agit de ce que l’on nomme quelquefois l’incipit, c’est-à-dire le début de la pièce. J’entends, monsieur le comte ; trois promotions à la fois : vous, compagnon ministre ; moi, casse-cou politique ; et Suzon, dame du lieu, l’ambassadrice de poche ; et puis fouette, courrier ! - 30 citations - Référence citations - (Page 1 sur un total de 2 pages) Citations Le Mariage de Figaro (1784) Sélection de 30 citations et proverbes sur le thème Le Mariage de Figaro (1784) Découvrez un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Le Mariage de Figaro (1784) issus de livres, discours ou entretiens. à tous moments la voir, lui parler, l’habiller le matin et la déshabiller le soir, épingle à épingle… Ah ! À cette époque, les longueurs se mesurent en pieds, et non en mètres. Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, acte I, scène 1, 1784. – Je le sais tellement que, si Monsieur le Comte, en se mariant, n’eût pas aboli ce droit honteux, jamais je ne t’eusse épousée dans ses domaines. Ce document a été mis à jour le 16/07/2010 En quoi ce couple de serviteurs est-il représentatif du contexte des Lumières ? toujours riante, verdissante, pleine de gaieté, d’esprit, d’amour et de délices ! Je suis pris. Monseigneur, elle a pris le chemin du bourg, par le petit sentier de la ferme. Elle est saisie. Suzanne livre des informations qui surprennent non seulement le spectateur mais aussi Figaro : le comte souhaite faire la conquête de la jeune femme. pourquoi l’aurais-je vu ? Je suis abasourdi par cette interprétation infiniment classe :| Fort bien ! – Oh ! Tiens, Figaro, voilà mon petit chapeau : le trouves-tu mieux ainsi ? Ah ! Figaro, avec une toise, mesure le plancher. Figaro. (Elle jette la robe qu’elle tient, sur une chaise.) Elle la troublera, je t’en réponds. l’heureux bonnet et le fortuné ruban qui renferment la nuit les cheveux de cette belle marraine…. m’a-t-il dit, petit… Je n’ose pas prononcer devant une femme le gros mot qu’il a dit : sortez, et demain vous ne coucherez pas au château. Suzanne. Commentaire : le mariage de figaro acte 1 scène 2 484 mots | 2 pages. Je le dis, parce que tout le monde en parle. On est un méchant homme parce qu’on y voit clair. FIGARO. le ruban ! dans trois ou quatre ans, je prédis que vous serez le plus grand petit vaurien !… Rendez-vous le ruban ? docteur, car je n’y tiendrais pas. allez, pédante ! Fiche de Synthèse sur Le Mariage de Figaro de Beaumarchais. Autre fourberie ! Hé, bonjour, cher docteur de mon cœur ! Suzanne attache à sa tête, devant une glace, le petit bouquet de fleurs d’orange, appelé chapeau de la mariée. Eh ! Suzanne. Les questions ci-dessous ont été conçues à titre d’exemples. l’abolition d’un droit honteux n’est que l’acquit d’une dette envers l’honnêteté. Baise-moi donc aussi, capitaine ! Sans comparaison, ma charmante. Ah !…. Il n’a renoncé qu’à celui qui vous affligeait tous. ») qu’elle traite avec une tendresse amusée de « bon garçon ». Votre servante, madame ; il y a toujours quelque chose d’amer dans vos propos. L’ai-je inventé ? La Folle Journée, ou le Mariage de Figaro est une comédie en cinq actes de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, écrite en 1778 et représenté pour la première fois en 1784 après plusieurs années de censure.. Elle fut très critiquée pour la dénonciation des privilèges de l'aristocratie qu'elle met en scène. 2. J’emmène avec moi Figaro, je lui donne un excellent poste ; et comme le devoir d’une femme est de suivre son mari…. Bazile : maître de clavecin de la comtesse, maîtresse de Suzanne. Jamais fâché, toujours en belle humeur ; donnant le présent à la joie, et s’inquiétant de l’avenir tout aussi peu que du passé ; sémillant, généreux ; généreux…. Caractérisez brièvement ces relations. Il n’y a tromperie ni victime ; il était là lorsque vous me parliez. – Mais c’est qu’on ne veut pas le croire ! On eût pu les rendre plus forts en les cimentant à la façon de madame. Quand je pourrai te le prouver du soir jusqu’au matin. Introduction. Il y a, mon ami, que, las de courtiser les beautés des environs, monsieur le comte Almaviva veut rentrer au château, mais non pas chez sa femme : c’est sur la tienne, entends-tu ? la réplique de Suzanne comporte une subordonnée circonstancielle de temps suivie d’une proposition principale (« il est… ») mais la conjonction de coordination « et » laisse attendre une autre proposition principale coordonnée. Suzanne. Tout le mal dont il est capable. Ah çà, vous autres, la cérémonie adoptée, ma fête de ce soir en est la suite ; il faut bravement nous recorder : ne faisons point comme ces acteurs qui ne jouent jamais si mal que le jour où la critique est le plus éveillée. Il est bien singulier qu’elle ne soit pas des vôtres ! Pour que la cérémonie eût un peu plus d’éclat, je voudrais seulement qu’on la remît à tantôt. Que diable lui apprenez-vous donc, depuis huit jours que vous ne la quittez pas ? Le mariage de Figaro – ACTE I Scène 1 La veille de leurs noces, Figaro et sa fiancée Suzanne se préparent au mariage. Comme il est familier donc ! société actuelle. Présentez-la brièvement. C’est son chien d’amour qui la berce ; elle aurait troublé notre fête. De toutes les choses sérieuses, le mariage étant la plus bouffonne, j’avais pensé…. Souvenez-vous de cette maison, où votre jeunesse a trouvé tant d’indulgence. – Que les gens d’esprit sont bêtes ! À cette époque, les longueurs se mesurent en pieds, et non en mètres. Explication lineaire acte i scene 1 le mariage de Figaro Beaumarchais (82.92 Ko) Acte iii xcene 5 explication linéaire le mariage de Figaro Beaumarchais (122.9 Ko) V,3 (15.89 Ko) Le Mariage de Figaro est une comédie en cinq actes écrite par Beaumarchais en 1778 et représentée pour la première fois en 1784, après avoir été censurée. 7. Beaumarchais - Œuvres complètes, Laplace, 1876.djvu, Beaumarchais - Œuvres complètes, Laplace, 1876.djvu/11, Dernière modification le 22 mars 2015, à 21:40, https://fr.wikisource.org/w/index.php?title=Le_Mariage_de_Figaro/Acte_I&oldid=5009043, licence Creative Commons Attribution-partage dans les mêmes conditions. Commentaire linéaire, Acte 1 scène 9 Le Mariage de Figaro. – Tiens, Figaro, voilà mon petit chapeau ; le trouves-tu mieux ainsi ? il n’a qu’à tinter du sien : crac, en trois sauts me voilà rendu. FIGARO, lui prend les mains. Ah ! Point de murmure à ton départ. Tu vas mener un train de vie bien différent, mon enfant : dame ! 5. Saisissez le mot de passe qui accompagne votre courriel. Chérubin ! Monseigneur était chez madame, il en est sorti ; je vais voir. Elle porte au cinquième acte la lévite de … Qui vous permet d’entrer ici ? »à « faisons vite chercher Marceline », Beaumarchais, 1784.. Où est le souvenir de vos engagements ? Bien la vôtre, madame. 8. Je n’ai qu’un instant pour t’expliquer mes vues ; écoute. Les gestes traduisent la joie de ce jour qui promet d’être une fête : à l’enthousiasme de Figaro qui se démène comme un beau diable (il mesure la chambre), répond la coquetterie de Suzanne, qui tourne autour de son fiancé pour qu’il admire sa toilette (« Voilà mon petit chapeau : le trouves-tu mieux ainsi ? tu parlais seule, et ton petit cœur paraît dans une agitation… bien pardonnable, au reste, un jour comme celui-ci. Hé ! (Haut.) Mon fils : terme d’affection marquant la protection. Figaro fait ici allusion aux intrigues qu’il avait menées dans Le Barbier de Séville pour que son maître, Almaviva, parvienne à épouser Rosine. Quelle imposture ! Mais c’est à condition qu’il partira sur-le-champ, pour joindre en Catalogne. ô mon mignon, si jamais volée de bois vert, appliquée sur une échine, a dûment redressé la moelle épinière à quelqu’un…. Je ne sais plus ce que je venais prendre. je viens de m’y placer moi-même. Ce début bouleverse les repères traditionnels de la comédie : habituellement dans les comédies classiques (des xviie et xviiie siècles) le mariage (en général entre les maîtres) clôt la comédie. Pas plus de pitié des pauvres animaux… en vérité… que si c’était des hommes ! bon Dieu ! Elle ne l’aurait pas, la rusée, si vous vouliez m’aider, mon petit docteur, à faire valoir un engagement que j’ai de lui. Oh ! Ces anomalies soulignent l’implicite malicieux des répliques entre Figaro et Suzanne. Ah ! Je vais m’en plaindre à ma maîtresse ; et, loin de supplier pour vous, je dirai moi-même à monseigneur : C’est bien fait, monseigneur, chassez-nous ce petit voleur ; renvoyez à ses parents un petit mauvais sujet qui se donne les airs d’aimer madame, et qui veut toujours m’embrasser par contre-coup. Tant va la cruche à l’eau…, Ah ! Elle avait l’air bien échauffée ; elle parlait tout haut en marchant, puis elle s’arrêtait, et faisait comme ça de grands bras… ; et monsieur le docteur lui faisait comme ça de la main, en l’apaisant. Nous sommes deux avec toi, ma chère. Mais ne croyez pas non plus que je regarde monsieur Figaro comme l’obstacle qui nuit à monseigneur ; et, sans le petit page…. Mais le pis que j’y trouve est cette ennuyeuse passion qu’il a pour moi depuis si longtemps. ouiche ! Basile ! N’auriez-vous pas vu monseigneur, mademoiselle ? Cette pièce du siècle des Lumières a été jouée pour la première fois en 1784 (mais écrite en 1778). Et qui m’a volé dans le temps cent écus que j’ai sur le cœur. La charmante fille ! Oh ! qu’il a jeté ses vues, auxquelles il espère que ce logement ne nuira pas. mon cher monseigneur ! (À Suzanne.) Laisse là ma figure, et ne vantons que sa vertu. Oh ! Monseigneur, que me voulez-vous ? Commentaire de texte de 6 pages en littérature : Beaumarchais, Le mariage de Figaro, Acte I Scène 6, Extrait : commentaire. On voit le couple des futurs époux évoluer parmi les symboles de l’amour et des noces (« beau lit », « bouquet de fleurs d’orange », « chapeau de la mariée »). — Sortez ! représenter à la fois le roi et moi dans une cour étrangère, c’est trop de moitié, c’est trop. monseigneur ! Que vous demande-t-on ici que vous n’alliez prodiguer à un autre ? SUZANNE. Si vous étiez plus raisonnable, il n’y aurait rien d’étonnant à ma question. Voir la biographie dans la fiche de synthèse Le Mariage de Figaro, Beaumarchais, acte 1 scène 1 Un des + beau monologue en français F croit que S le trompe car Franchette lui a... 12 avril 2011 ∙ 4 minutes de lecture Il cherche donc l’homme qui lui veut le plus de mal après vous ? Ah ! Figaro. Pourquoi cela, monseigneur ? parcours de révisions. Figaro, avec une toise, mesure le plancher. Railleur fade et cruel, que ne vous débarrassez-vous de la mienne à ce prix ? Monsieur le docteur lui donnait le bras. Un Espagnol peut vouloir conquérir la beauté par des soins ; mais en exiger le premier, le plus doux emploi, comme une servile redevance : ah ! L e Mariage De Figaro Acte 1 Scène 1 – Baumarchais. Suzanne fait allusion à un ancien droit féodal qui autorisait le seigneur d’une terre à précéder le mari auprès de la jeune mariée dans le lit conjugal. C’est-à-dire que je ne le suis pas, et qu’on peut oser avec moi…. d’esprit sont bêtes ! Lui et son allié Bazile incarnent le pouvoir (voire la violence brutale), la corruption et l’immoralité. 4. Pied : mesure de longueur ; environ 32,5 cm (19 pieds sur 26 : environ 6 mètres sur 8). - 1 citations - Référence citations - Citations Le Mariage de Figaro (1784), I, 1 Sélection de 1 citation et proverbe sur le thème Le Mariage de Figaro (1784), I, 1 Découvrez un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Le Mariage de Figaro (1784), I, 1 issus de livres, discours ou entretiens. laisse-le-moi, Suzon ; je te donnerai ma romance ; et, pendant que le souvenir de ta belle maîtresse attristera tous mes moments, le tien y versera le seul rayon de joie qui puisse encore amuser mon cœur. Mais quel mortel abandonné du ciel et des femmes …? Elle insinue que le Comte lui fait la cour et a choisi cette chambre pour pouvoir la … donne-le-moi, mon cœur. Hélas, monseigneur, j’étais tremblant derrière. Fanchette Quelle particularité syntaxique présentent les répliques de Figaro : « Quand elles sont sûres de nous ! Figaro, avec une toise, mesure le plancher. Regardez-la donc, monseigneur ; jamais plus jolie fiancée ne montrera mieux la grandeur de votre sacrifice. Amuser votre cœur, petit scélérat ! Si monseigneur avait cédé le droit de pardonner, ce serait sûrement le premier qu’il voudrait racheter en secret. Hé bien, ce droit n’existe plus : que veux-tu dire ? s’il y avait moyen d’attraper Adieu, mon petit fi, fi, Figaro ; rêve à notre affaire. [Présenter le contexte] Beaumarchais fait de Figaro – personnage principal de sa première comédie, Le Barbier de Séville – le protagoniste de son Mariage de Figaro. je m’y suis assis en entrant. Louis XVI la qualifia « d'exécrable, qui se joue de tout ce qui est respec… Le Comte leur a offert une belle chambre du château mais Suzanne refuse d’y loger. Allez-vous-en, méchant homme ! Je frappe, on est longtemps à m’ouvrir ; ta cousine a l’air empêtré, je prends un soupçon, je lui parle, et, tout en causant, j’examine. Il me priait d’engager madame à vous demander sa grâce. voilà notre imbécile avec ses vieux proverbes ! Désirer du bien à une femme, est-ce vouloir du mal à son mari ? Or, puisqu’il faut être au moins considérée, que toute femme en sent l’importance, effrayons d’abord la Suzanne sur la divulgation des offres qu’on lui fait. Serviteur : le mot n’a pas ici son sens social, mais il appartient au langage amoureux et galant. Figaro, avec une toise, mesure le plancher. (Haut.) Pourtant, les choses ont bien changé. [Mettre l’extrait en perspective] Elle propose un couple de serviteurs singuliers : l’intrigue semble devoir reposer autant sur le valet ingénieux (Figaro) que sur la servante avisée et pleine d’esprit (Suzanne). Allez, madame ! Sans compter monseigneur, dont on ne parle pas. mais ce n’est pas ainsi que vous l’avez reçu. Beaumarchais : Le Mariage de Figaro : Acte I Scène 1 (Scène d'exposition) (Commentaire composé) Personnages présents: Figaro, Suzanne.. Situation:. L’action se noue autour d’un personnage absent mais inquiétant : « Monseigneur », homme de « plaisirs », se révèle un obstacle redoutable, menaçant de perturber la fête initialement annoncée. Je crains aussi peu vos efforts que je méprise vos outrages. De me voir, moi ? Aujourd’hui, par exemple, il marie notre Suzanne à son Figaro, qu’il comble en faveur de cette union…, Pas tout à fait ; mais dont Son Excellence voudrait égayer en secret l’événement avec l’épousée…. Le théâtre représente une chambre à demi démeublée ; un grand fauteuil de malade est au milieu. Et cet accès d’hymen qui vous reprend si vif…. À moins qu’il ne l’ait composée pour madame ! son plus cruel ennemi n’oserait lui souhaiter ce malheur. Eh bien ! Prouver que j’ai raison serait accorder que je puis avoir tort. Jeune homme, embrassez Suzanne… pour la dernière fois. Les gens de votre état sont bien durs ! Basile, vous passerez chez moi. Figaro. Le Comte, à Figaro.. Que voulez-vous ? Le Mariage de Figaro, exposition, Acte I (1), scène I (1) Beaumarchais, 1784. 3 Quelle évolution remarquez-vous entre Dom Juan et Le Mariage de Figaro ? s’il l’a détruit, il s’en repent ; et c’est de ta fiancée qu’il veut le racheter en secret aujourd’hui. Si l’on vous trouvait avec moi…. Enfin le besoin de dire à quelqu’un Je vous aime est devenu pour moi si pressant, que je le dis tout seul, en courant dans le parc, à ta maîtresse, à toi, aux arbres, aux nuages, au vent qui les emporte avec mes paroles perdues. que non pas ! Suzanne attache à sa tête, devant une glace, le petit bouquet de fleurs d’orange appelé chapeau de la mariée. Elle m’est d’un tel avantage aujourd’hui, que je désire être le premier à la célébrer à mes noces. Ce drôle est toujours le même ! Hélas ! que dit la sagesse des nations ? Entrer ainsi librement, c’est indigne ! Mais que tu es heureuse ! [Faire le bilan de l’explication] Conduite dans un élan joyeux, cette scène d’exposition met le spectateur au courant de la situation et peint les personnages principaux. Lisez ce Littérature Commentaire de texte et plus de 247 000 autres dissertation. Parbleu ! Tu sais trop bien, méchante, que je n’ose pas oser. Mais…. Mais je ne souffrirai pas que Figaro, qu’un homme que j’estime et que j’aime, soit victime d’une pareille tromperie. Le Mariage de Figaro (1784), I, 1. Figaro. Beaumarchais, Le Mariage de Figaro : explications détaillées, accompagnées de documents iconographiques et vidéos, de 7 extraits : acte I, scènes 2, 7 ; acte II, scènes 2, 21 ; acte III, scène 5 ; acte V, scène 3 (monologue de Figaro) et 7. Tu n’a rien à faire aujourd’hui, donne-lui par grâce une leçon. — Hier je rencontrai Marceline…. Monseigneur veut-il quelque chose ? Prenez garde, jeune homme, prenez garde ! je ne sais plus ce que je suis, mais depuis quelque temps je sens ma poitrine agitée ; mon cœur palpite au seul aspect d’une femme ; les mots amour et volupté le font tressaillir et le troublent. quand elles sont sûres de nous ! By Nathalie Guillerm in ZZ 1ère Beaumarchais on 25 novembre 2019. Les répliques à analyser sont incomplètes : l’exclamation de Figaro est constituée d’une proposition subordonnée circonstancielle de temps sans proposition principale. Libertin par ennui, jaloux par vanité : cela va sans dire. C’était pour recevoir mon page que vous désiriez d’être seule ? Un nouvel état vous appelle ; allez le remplir dignement. Comment mon mariage éloigne-t-il du château le premier page de monseigneur ? Oh ! Asseyons-la dans ce fauteuil. C’est Figaro qui le cherche. Oh ! Allons, madame, entrons. Que, la honte la prenant au collet, elle continuera de refuser le comte, lequel, pour se venger, appuiera l’opposition que j’ai faite à son mariage ; alors le mien devient certain. (Il l’embrasse.) Figaro rappelle que l’action se situe le jour de son mariage. Suzanne attache à sa tête, devant une glace, le petit bouquet de fleurs d'orange, appelé chapeau de la mariée. 1. Tiens, Figaro, voilà mon petit chapeau : le trouves-tu mieux ainsi ? Votre arrivée l’a si fort troublé, qu’il s’est masqué de ce fauteuil. Cet autre maraud loge ici ? Fanchette est douce, elle m’écoute au moins : tu ne l’es pas, toi ! Es-tu mon serviteur, ou non ? c’est la tyrannie d’un Vandale, et non le droit avoué d’un noble Castillan. Pour n’aimer pas, faut-il qu’on se haïsse ? Cela est vrai, d’honneur ! Es-tu mon serviteur5, ou non ? PROCÉDÉS LITTÉRAIRES UTILISÉS DANS LE MARIAGE DE FIGARO (I, 1) Dimanche 25 avril 2010 - Poster un commentaire; LECTURE LINÉAIRE DE LA SCÈNE 1 DE L’ACTE I DU MARIAGE DE FIGARO Dimanche 25 avril 2010 - Poster un commentaire; LE MARIAGE DE FIGARO (I, 1) : RÉPONSES AUX QUESTIONS Dimanche 25 avril 2010 - Poster un commentaire

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