17 Jan point commun entre œuvre d'art et objet technique
Quand il veut se faire le véhicule des idéologies, il ne peut être que leur vulgarisateur. Il s’identifie (se reconnaît) comme objet de la vie quotidienne (ou y ressemblant). (…) En fait, le sociologue est toujours suspect (…) de contester l’authenticité et la sincérité du plaisir esthétique par cela seul qu’il en décrit les conditions d’existence. L’œuvre d’art doit donc viser l’autonomie et dans le même temps, sa formalisation est porteuse des contradictions sociales : « L’ambiguïté des œuvres d’art, à la fois autonomes et phénomène sociaux, fait facilement osciller les critères. Éclaire-t-elle le mystère des situations humaines auxquelles n’ont accès ni la sociologie ni la politologie. Les arts-plastiques sont donc les savoir-faire, les techniques pour créer, exprimer une idée en donnant ou en utilisant des formes. Le rapport au temps : objet éphémère / œuvre durable. ça ne finissait pas. Tu te fous de moi ! En s'intégrant à la culture de masse, l'œuvre d'art est désacralisée. Kant, Critique de la faculté de juger, §46. Il devait y en avoir pour de l’argent. C’est pourquoi il dit : cette chose est belle ; et ce, en comptant sur l’adhésion des autres à son jugement exprimant la satisfaction qui est la sienne, non pas parce qu’il aurait maintes fois constaté que leur jugement concordait avec le sien ; mais bien plutôt, il exige d’eux cette adhésion. Quand il réalise son Aquarium, dans les années 80, on pourrait dire qu’il s’est contenté de placer un ballon dans une piscine. Le terme « artiste » apparaît en français à la fin du quatorzième siècle, à partir de l’italien artista, et « artisan » au seizième, de l’italien artigiano, mais les deux mots partagent cette idée de savoir-faire. Les mots « artiste » et « artisan » partagent donc une source commune. En soumettant l’image d’art à l’analyse documentaire, on est inévitablement confronté à la question de l’interprétation de ses contenus. Mais cet élément a évolué en art contemporain. Lisez ce Art Recherche de Documents et plus de 246 000 autres dissertation. 2) les différences entre l'artiste et l'artisan Malgré la ressemblance de leur production, artiste et artisan ne peuvent cependant pas se confondre. Beauté et sens. D’un geste, il commanda une halte, au milieu du salon carré. Zola, L’assomoir, III [Gervaise au Louvre]. Une oeuvre d'art incite à la réflexion, suscite l'émotion C'est un objet esthétique (plaisir de beau) L'oeuvre d'art as une relation singulière avec chaque sujets. Alors que l’artisan est un anonyme qui disparaît derrière son œuvre, l’artiste va signer son œuvre et ainsi affirmer sa présence. Le mot « art » est issu du latin ars, artis, qui signifiait talent, art ou science, formé sur la même base ar- que le latin artus « articulation, membre », armus « épaule, bras » et le grec arthron, partageant entre eux la notion de juste adaptation et évoquant l’accord, la mesure dans « harmonie », l’exactitude dans « arithmétique », l’organisation dans « rite ». Alors, sans s’arrêter, les yeux emplis de l’or des cadres, ils suivirent l’enfilade des petits salons, regardant passer les images, trop nombreuses pour être bien vues. Le grand public est abusé car il ne voit que la sélection finale mais dévoiler les mécanismes de la création artistiques lui permettrait de prendre conscience que le grand artiste est avant tout un grand travailleur, infatigable. – Mais ceci ne nous arrive pas seulement avec la musique : c’est exactement de cette manière que nous avons appris à aimer toutes les choses que nous aimons à présent. Par exemple, personne ne mettrait sur un même pied la Joconde de Léonard de Vinci et une bouteille en plastique, produite en millions d’exemplaires. Au lieu d’aller voir l’illustration dramatique de telle ou telle politique, je préfère lire mon quotidien habituel ou écouter parler les candidats de mon parti. Marc rit. Il y a beaucoup de choses qui peuvent avoir de l’attrait et de l’agrément, mais, de cela, personne ne se soucie ; en revanche, s’il affirme que quelque chose est beau, c’est qu’il attend des autres qu’ils éprouvent la même satisfaction ; il ne juge pas pour lui seulement mais pour tout le monde, et il parle alors de la beauté comme si c’était une propriété des choses. Une œuvre d’art est un objet élaboré qui se distingue d’un autre par sa réussite et par son excellence alors qu’un objet technique est un objet réalisé dans un but utilitaire. Gervaise demanda le sujet des Noces de Cana; c’était bête de ne pas écrire les sujets sur les cadres. La culture : l'art et la technique • Définition. Tous, saisis, immobiles, ne disaient rien. Cela tend à justifier l'idée qu'il n'y a … Malgré tout, on continue d’opérer une distinction entre le film, considéré comme une œuvre d’art (par exemple 71 fragments d’une chronologie du hasard de Michaël Haneke, 1994) et le film, produit technique (Hitman de Xavier Gens, 2007, adaptation commerciale de jeu vidéo éponyme). Il convoque certains éléments communs entre l’art et la science, tels que le dessin, la compréhension des matériaux, le dosage ou encore le principe du pochoir. ». On attend de l’art conceptuel qu’il possède une valeur cognitive élevée. Marc. « Ce fut avec un grand respect, marchant le plus doucement possible, qu’ils entrèrent dans la galerie française. Emile Zola, L’assommoir, chapitre 3 (1877). Objet technique/objet esthétique:« Tout objet technique, mobile ou fixe, peut avoir son épiphanie esthétique, dans la mesure où il prolonge le monde et s’insère en lui. Un beau vers n’est pas d’abord en projet, et ensuite fait ; mais il se montre beau au poète ; et la belle statue se montre belle au sculpteur à mesure qu’il la fait ; et le portrait naît sous le pinceau. Le sculpteur travaille sur de la matière. Un groupe de coopération est institué aux fins de soutenir et de faciliter la coopération stratégique et l'échange d'informations entre les États membres et de renforcer la confiance, et de parvenir à un niveau élevé commun de sécurité des réseaux et des systèmes d'information dans l'Union. Mon ami Serge a acheté un tableau. Ce découpage permet d’opposer l’œuvre d’art au produit technique d’après le critère de la gratuité. Et si l’objet, dont on se sert tous les jours devenait une œuvre d’art ! ... La fabrication et la relation entre l’objet et l’espace. L’évolution de la planche de bord entre 1956 et 1975 81 II.3.2. Ainsi, peut-on voir dans Les époux Arnolfi de Van Eyk ou encore dans les Ménines de Vélasquez, l’artiste qui s’est représenté dans le tableau, comme pour rappeler sa présence au spectateur. Il ne s’agit pas d’une beauté au sens de plaisir esthétique mais au sens « qui donnera du plaisir ». Dans l’antiquité, on attribuait un rôle aux Muses dans le mystère de la création artistique. Hegel dans son Introduction à l’esthétique défend l’idée que l’artiste doit combiner un naturel et un exercice plus ou moins long. Car les idées mises en roman n’agissent plus comme idées mais comme roman, et dans le cas de 1984 elles agissent en tant que mauvais roman avec toute l’influence néfaste qu’un mauvais roman peut exercer. Il n’est plus / pas utilisable car devient un élément constituant une œuvre. Puis, au bout, M. Madinier les arrêta brusquement devant le Radeau de la Méduse; et il leur expliqua le sujet. Le mot « art » a la même étymologie que le mot « technique » : technê, en grec, qui donne ars en latin. « Qu’importe, dira-t-on, de savoir où et quand est né Van Gogh, qu’importent les péripéties de sa vie et les périodes de son œuvre ; ce qui compte en définitive, pour les vrais amateurs, c’est le plaisir qu’ils ressentent devant un tableau de Van Gogh. L’œuvre entretient une relation contradictoire avec son statut d’objet. /Quand je dis pour moi, je veux dire objectivement./ Objectivement, il n’est pas blanc./ Il y a un fond blanc, avec toute une peinture dans les gris…/Il y a même du rouge./ On peut dire qu’il est très pâle./ Il serait blanc, il ne me plairait pas. Cela tiendrait à sa spécificité : l’œuvre d’art comme résultat est mise entre parenthèses au profit de l’action artistique entendu comme processus intellectuel. On la récompense davantage. Par exemple, personne ne mettrait sur un même pied, L’artiste et l’artisan se rejoignent sur certains points communs : ils ont besoin de travail et d’expérience pour acquérir la technique. On criait à madame Gaudron de poser ses souliers à plat, à cause de sa position. Pas du tout. Elle échappe à l’égalisation au moyen d’un dénominateur commun que serait l’argent. /Marc le voit blanc… C’est sa limite. C’est le double mouvement de l’artification de la culture et de la culturisation de l’art (p. 84, 260 note 12) qui introduit un « brouillage des rapports de l’art et de la culture » (p. Approfondissons ce que nous éprouvons devant un Turner ou un Corot : nous trouverons que, si nous les acceptons et les admirons, c’est que nous avions déjà perçu quelque chose de ce qu’ils nous montrent. Le statut : objet reproductible / œuvre unique. Depuis l’Antiquité, les philosophes, notamment Aristote, ne reconnaissent de valeur qu’aux sciences spéculatives, qu’à l’activité de l’intelligence pure, dégagée des contingences de la matière. Alors, avant d’entrer dans le salon carré, il indiqua une fenêtre du geste, en disant: –Voilà le balcon d’où Charles IX a tiré sur le peuple. La Campbell 's Soup Can esst consacrée en tant qu'objet d'art. L’artiste qui produit une œuvre originale est encensé. L’écrivain Michel Houellebecq expliquait ainsi que la première motivation d’un artiste est le salaire : Balzac a écrit une pléthore de livres afin de payer ses dettes. Quand on dit telle chose est une merde, c’est qu’on a un critère de valeur pour estimer cette chose. qui lui donne le statut d’œuvre d’art. Et si l’objet, dont on se sert tous les jours devenait une œuvre d’art ! Si la forme romanesque obscurcit la pensée d’Orwell, lui donne-t-elle quelque chose en retour ? (C’est pourquoi aussi le mot génie est vraisemblablement dérivé de genius, l’esprit particulier donné à un homme à sa naissance pour le protéger et le diriger, et qui est la source de l’inspiration dont procèdent ces idées originales) ; 4° que la nature par le génie ne prescrit pas de règle à la science, mais à l’art ; et que cela n’est le cas que s’il s’agit des beaux-arts. Faut-il opposer produit technique et œuvre d’art ? Pauline Boutelevillain : 21702719 Roberta Ionescu : 21707808 Léa Fouchet : 21803251 Le point dans l’art : une déconstruction visuelle construisant une image. Le, Ne faudrait-il pas repenser l’objet technique comme œuvre d’art ? Toggle navigation United Nations. L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique Walter Benjamin, essai rédigé en 1935 et publié à titre posthume en 1955 L'objet est vu de face et les obliques sont parallèles entre-elles. Il les blâme s’ils jugent autrement, il leur dénie le goût tout en demandant qu’ils en aient; et ainsi on ne peut pas dire : à chacun son goût. (…) Ainsi la règle du Beau n’apparaît que dans l’œuvre et y reste prise, en sorte qu’elle ne peut servir jamais, d’aucune manière, à faire une autre œuvre. Tous deux doivent apprendre leur art auprès d’un maître pendant des années et les ateliers d’artistes ressemblent fort à ceux des artisans. Le langage populaire dira que l’œuvre d’art possède un « supplément d’âme » mais que faut-il comprendre ? Aujourd'hui, la distinction entre l'art et la technique semble aller de soi : on dira ainsi du ... La production technique vise de plus en plus la réalisation en plusieurs exemplaires d'un même type d'objet, tandis que l'œuvre d'art tend à ... une singularité propre à l'expérience de l'œuvre d'art ; quelque chose de commun … Keith Haring, fils d'Allen et de Joan Haring, est l'aîné de trois sœurs. Il sélectionne ensuite. L’œuvre d’art se distingue des objets techniques, de la sphère des marchandises, puisqu’elle est inutile. On pourrait d’abord envisager que ce soit l’unicité qui fasse de l’œuvre d’art une œuvre à part. Quelle relation entretient-il avec son environnement ? Par exemple, je n’ai pas besoin de La Joconde pour survivre (à la différence d’un manteau, d’un couteau ou d’un robinet). La technique permet la maitrise de la nature par l’homme posant du même coup l’irréversibilité de … Même lorsque de telles difficultés ne se présentent pas, l’œuvre d’art demande plus que le simple abandon en elle-même. En 1790, dans sa Critique de la faculté de juger, Kant proposait une classification des arts selon différents critères. L’œuvre d’art, au contraire, se définit par une certaine permanence: elle résiste au temps qui passe ; elle a vocation à durer. Un théâtre idéologique est insuffisamment philosophique. Les deux ont une étymologie commune et on pourrait se demander si la Renaissance n’a pas opéré une fausse distinction entre ses artistes et ses artisans. L'oeuvre d'art nécessite l'usage d'une technique pour être créé. Quel aspect de l’objet va-t-on montrer et pour cela, quel cadrage, quelle lumière, quelles
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