nietzsche et l'art

17 Jan nietzsche et l'art

Une approche philosophique de la maladie, La Neuro-philosophie et le Transhumanisme, Créon, héros tragique: Une lecture philosophique du mythe grec, La philosophie de Heidegger: De l’étant à l’Etre, Modifier les paramètres de confidentialité. l’art est une illusion salutaire: « Notre dernière gratitude envers l’art. Ces deux figures artistiques naissent de l'ivresse. L’univers n’a pas de sens, il est absurde, l’homme lui donne un sens puisqu’il est créatif. La première est l'ivresse de la décharge d'énergie, la seconde est une ivresse purement visuelle. Ecrits philologiques : Tome .. 1 critique 1 citation. mobiliser Nietzsche dans le sujet sur l'art me fait immédiatement penser aux 3M: selon lui, la création d'une œuvre d'art peut-être sous la contrainte du milieu, du moment et de la mode. En attribuant au … Dans Le Crépuscule des idoles, Nietzsche affirme : « Chez l’homme l’art s’amuse comme la perfection » L’art est alors le bonheur suprême de l’existence, l’art est la source de joie dans le monde. Pour Nietzsche, l’homme est la source à laquelle prend racine l’univers. Nietzsche a beaucoup théorisé sur l’Art dans la mesure où il est lui-même un artiste. 18 Quizz de Philosophie gratuits : Testez-vous ! (nous ne pouvons pas le savoir), dire que oui c’est une théorie (qui ne viendrait donc pas du cosmos mais de nous). * Nous avons publié plus de 700 articles, tous cherchant directement ou indirectement à répondre à cette question. Nietzsche nous propose ici une apologie paradoxale de l’art . Pour Nietzsche, comme pour Schiller, la beauté est libératrice. Pour Nietzsche, la première vérité esthétique (pour lui, les valeurs sont les seuls vraies valeurs esthétiques) est la suivante : «  Rien n’est beau, il n’y a que l’homme qui soit beau : sur cette naïveté repose toute esthétique, c’est sa première vérité. Votre article va dans le sens inverse de la préface écrite par Nietzsche en 1886, “Essai d’autocritique” soit quelques années après la publication de “La naissance de la Tragédie” : “le livre entier ne reconnait à l’arrière-plan de tout ce qui advient qu’un sens et un arrière-sens artiste – un “dieu” si l’on veut, mais uniquement, cela va de soi, un dieu-artiste. Propulsé par WordPress - La-Philosophie.com - 2008-2020. Même si l’art relève de l’illusion, il ne faut pas croire qu’il est vain pôur autant. Donc pas de métaphysique ! Pour Nietzsche, comme pour Proust ou Bergson  , l’esthétisation de la vie n’est pas le propre des créateurs attitrés. Il y a aussi la tâche de « tenir en bride », c’est-à … Je pense que ce qu’il voulait dire par là, c’est que le monde ne peut être vu et interprété que depuis nos sens et notre reflexion à nous (et autres extra-terrestres ou animaux qui penseraient et dont on ne pourrait comprendre le langage par exemple). Friedrich Nietzsche. Article. Cette étude portant sur Nietzsche et l’art s’appuie sur les écrits nietzschéens suivants (par ordre chronologique) : – Humain trop humain, deuxième partie : « Le voyageur et son ombre » [§§ 149 à 169, tome II] – Gai savoir [§§ 115 ; 347 ; 368 ; 370 ; 372] – Par-delà Bien et Mal [§§ 7 … Bref l’art ne cesse de nous enseigner. C’est nous qui cherchons à le comprendre, le cosmos ne demande pas (ou demande?) Il créait aussi « des formes de civilité », qu’il créait des liens entre les personnes les moins civilisées et les personnes les plus civilisées. Nietzsche Nietzsche utilise le terme de «physiologique » parce qu’il refuse la dichotomie du corps et l’âme. Pour Nietzsche, la différence entre l'artiste et l'artisan ne tient pas au processus de travail, mais au rapport que l'on entretient avec son résultat : on attend de la technique des objets utiles, et de l'art de la beauté. -2ième § : Seconde tâche de l’art : il rend supportable, en dégageant des significations implicites mais inaperçues, tout ce qui est pénible, trivial, repoussant. C’est l’homme qui est la source du sens dans l’univers. Cela renvoie à la critique empiriste : est-ce qu’il existe quelque chose au-delà de notre expérience ?). Nietzsche aborde la connaissance elle-même (science et philosophie) du point de vue de la vie. Le monde en lui même “est”, sans justifications et sans réelle volonté (en fait, on en sait rien). Il lui semble effectivement important de se pencher sur la finalité de l’art et son influence sur … En réalité l’art n’est pas tant que cela une partie de plaisir et son rôle a toujours été et demeure de montrer la réalité, d’en dévoiler la vérité, d’éduquer le regard. Ainsi, l’état physiologique propice à esthétique est la frénésie, ou le ravissement (ce ravissement est dérivé de l’excitation sexuelle – et la sensualité, pour Nietzsche, est un ingrédient fondamental de l’esthétique) ou l’extase atteint grâce à la danse ou la musique. Pour Nietzsche, lhomme est la source à laquelle prend racine lunivers. En témoignent son goût pour la musique (et la critique musicale) mais aussi sa prose, qui comportent beaucoup d’ornements poétiques. Nietzsche et la créativité artistique : Nietzsche a beaucoup théorisé sur l’Art dans la mesure où il est lui-même un artiste. Lhomme façonne … Il faudra se poser la question, et suggérer au moins quelques pistes (l’art élabore un monde parallèle, il nous aide à sublimer nos désirs, il permet de regarder le monde sous un angle inattendu, de voir la beauté inaperçue de choses anodines, il transfigure le réel,  etc..). Il s’agit de présenter une définition originale de l’art que Nietzsche caractérise par sa finalité (deux premiers paragraphes). Ensuite, philosopher consiste à argumenter de manière rationnelle sur son étonnement. Commenter ... Bibliographie de Friedrich Nietzsche (120) Voir plus. Musique. Par conséquent, pour Platon, dans la Cité idéale les artistes devront être rigoureusement soumis au philosophe-roi. C’est en vertu de la créativité artistique que l’homme justifie son existence. De plus, l’art doit dissimuler ou réinterpréter tout ce qui est laid, ces choses pénibles, épouvantables et dégoûtantes qui, malgré tout les efforts, à cause des origines de la nature humaine, viendront toujours de nouveau à la surface : il doit agir ainsi surtout pour ce qui en est des passions, des douleurs de l’âme et des craintes, et faire transparaître, dans la laideur inévitable ou insurmontable, son côté significatif. Les Poésies de Nietzsche ont été traduites en français par Georges Ribemont-Dessaignes, éd. On parle de génie en face des œuvres qui sont belles. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. -4ième § : Si l’art est comme un repas, l’œuvre d’art est un complément délicieux , mais non pas substantiel (ce n’est pas le plat de résistance, ni la totalité du repas). C’est intéressant , mais il y a une grande faute , quand je lis “l’homme est la source à laquelle prend racine l’univers ” , ce n’est pas vrai , la véritable , ultime source de l’univers étatis/est/sera toujours la nature que l’homme éxploite . » Vérité ou erreur s’effacent devant cette valeur supérieure qu’est la promotion de la vie. En témoignent son goût pour la musique (et la critique musicale) mais aussi sa prose, qui comportent beaucoup dornements poétiques. La thèse fondamentale de Nietzsche à propos, non seulement de l'art grec, mais également de tout art en général, est que l'art est le seul facteur justifiant la vie et qu'il oppose et associe les figures dionysiaque et apollinienne. L’art permet au penseur d’échapper au pessimisme. La prodigieuse rencontre qui sest faite aux premiers moments de la réflexion nietzschéenne entre, dune part la philologie grecque et, dautre part, la musique de Wagner a engendré le couple Apollon-Dionysos. L'esthétique est l’une des branches traditionnelles de la philosophie. Grâce au dionysiaque, l’homme l’artiste peut transcender les limites de l’existence individuelle et communier avec le monde naturel. Sachez avant tout qu’il n’existe pas de réponse unique à cette question. Je pense que ce que veut dire Nietzsche est que rien n’existe en dehors de nous. Après cette tâche de l’art, dont la grandeur va jusqu’à l’énormité, l’art que l’on appelle véritable, l’art des œuvres d’art, n’est qu’accessoire. Et que nous enseigne-t-il ? Les Dernières Actualités Voir plus. L'art, en jouant sur nos émotions, peut nous apprendre à « aimer ce qui est aimable et haïr ce qui est haïssable ». Propos sur la guerre, ou la fabrique d’une illusion – Tribune, Que nous apprend l’expérience du virus ? Introduction « Le génie est la disposition innée de l’esprit par laquelle la nature donne à l’art ses règles » (Kant, Critique de la faculté de juger, II, §46). Avant de présenter et d’analyser la théorie nietzschéenne de l’art, donnons quelques éléments de contexte. Éditions Textes allemands. Le plaisir esthétique ne veut pas être gâché par l'envie, c'est-à-dire la haine pour celui qui possède ce dont on est privé : le talent. -1 ier § : La tâche principale de l’art est d’embellir la vie, de l’adoucir, de la pacifier. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître. Cette transformation en perfection est l’art ». Qu’est-ce que l’univers pour nous si ce n’est ce qui est compris dans notre existence ? Cette force est une forme classique d… Car la vie est en soi dépourvue de sens. En témoignent son goût pour la musique (et la critique musicale) mais aussi sa prose, qui comportent beaucoup d’ornements poétiques. D’ailleurs, ce sont des valeurs relatives : ce … Fous que nous sommes ! L'artiste crée comme la vie, avec force et spontanéité (qu'en est-il des brouillons jetés, éternellement recommencés, des longues hésitations avant d'écrire un mot ? Je trouve cet article très intéressant, pouvez vous svp donner quelques sources (ouvrages de Nietzsche) ou l’on peut retrouver cette pensée en plus détaillée ? Nietzsche a beaucoup théorisé sur lArt dans la mesure où il est lui-même un artiste. A plusieurs reprises dans son œuvre, Nietzsche souligne l’utilité de l’erreur. Il faudra insister sur ce point , et essayer de comprendre en quel sens Nietzsche entend exactement le mot  » art « . Pour résumer, Dionysos désigne une force du chaos et de la destruction, alors qu’Apollon renvoie à la création et à l’harmonie. Nietzsche croyait que certains individus pouvaient exercer leur volonté de puissance à la création de subjectivités (selves, ndlt) plus élevées et raffinées, défendant ainsi finalement une forme dindividualisme et desthétisme aristocratique. Tout le monde peut être poète , au  moins par moments , c’est-à-dire voir le monde sous un angle esthétique, l’appréhender dans toute sa richesse, être attentif aux ressources créatrices  de la vie. -Une définition élargie de l’art. En grec, Dionysos est le dieu de l’ivresse, des orgies, les forces de la nature et la musique; Apollon, quant à lui, est le dieu grec de l’individuation, de l’illusion, la forme, l’ordre et les arts plastiques. – Surmonter la souffrance, transfigurer la douleur : cette faculté   manifeste une puissance positive  que toute éducation devrait s’efforcer d’encourager. De toute évidence, la fonction définitive de l’art est connue: l’art est vu par Nietzsche comme un moyen d’auto-transcendance. Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire. » ("Das Leben ohne Musik ist einfach ein Irrtum, eine Strapaze, ein Exil."). Nietzsche sur l'art Un petit résumé des idées de Nietzsche sur l'art contemporain à lui , qui, je crois, sont tout à fait valables pour l'art de notre temps. L'art et rien que l'art, nous avons l'art pour ne point mourir de la vérité. L’art, d’après Nietzsche créait des liens entre les personnes, il arrive à rassembler les « opposés », c’est-à-dire qu’il rassemble ceux qui n’ont pas une éducation favorisée, et qui aurait pu avoir une plus grande connaissance de l’art. La dualité dans l'art ... Nietzsche, qui a bien fait ressortir cet aspect déterminant dans la civilisation : la dualité dans l'art. Avant de présenter et danalyser la théorie nietzschéenne de lart, donnons quelques éléments de contexte. Il faudra insister sur ce point , et essayer de comprendre en quel sens Nietzsche entend exactement le mot » art « . Il  ne concerne pas les seuls artistes, au sens usuel du terme (créateurs reconnus et admirés). Ainsi Parlait Zarathoustra. L’art est souvent mensonger : il constitue une belle apparence qui embellit les choses. Les artistes et connaisseurs de l’art l’affirment inlassablement : rien de moins que … Le site couvre ainsi les grandes traditions philosophiques, des présocratiques aux philosophes contemporains, tout en essayant d’apporter une lecture philosophique au champ culturel en général, qu’il s’agisse de cinéma, de littérature, de politique ou de musique. Voir la Liste des œuvres musicales de Friedrich Nietzsche. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Faisant une distinction implicite entre art élevé et bas, Nietzsche soutient que lart authentique permet u… L'article étudie la rencontre de Nietzsche et de Baudelaire sur la question de l'art. L’univers prend racine à partir de nos yeux et de notre jugement d’hommes qui vivent sur une planète parmi des milliers. Mais il ne donc pas comment il parvient à ce résultat. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La comédie devra représenter les vices, dont il est bon de se moquer, et la tragédie les grandes actions qui devront servir d'exemple. Mais ce n’est pas une objection contre lui. Nietzsche voit dans l’unification harmonieuse de ces deux éléments la genèse de la plus haute expression de l’art dans l’histoire : la tragédie grecque. Que l… ENJEUX PHILOSOSPHIQUES DU TEXTE : L'œuvre de Friedrich Nietzsche est essentiellement une généalogie critique de la culture occidentale moderne et de l'ensemble de ses valeurs morales, politiques, philosophiques et religieuses. A travers l’art, l’homme transcende les limites de son propre ego. La-Philosophie.com aide les élèves de terminales dans la préparation du bac, les élèves de classes prépa dans celle de leur concours, ceux de fac dans leurs recherches, et enfin tous les curieux de sciences humaines à étancher leur soif de savoir. Pour Nietzsche, l’art n’est pas l’imitation de la nature, mais un complément métaphysique qui rend possible la transcendance de la nature elle-même. L'art n'est pas un artifice ajouté par une culture inventive et raffinée. L’histrionisme, la mise en scène, l’art de l’étalage, la volonté de faire de l’effet par amour de l’effet, le génie de la déclamation, de la Certes, on peut bien penser des choses en soi à la manière de Kant mais les choses en soi n’ont rien de concret et n’ont rien de vraiment certain non plus (comment prouver que ces choses en soi existent si l’on ne peut en faire l’expérience ? Cette précision est illustrée par une analogie (4ième §) : l’art, au sens étroit est, par rapport à l’art, au sens véritable, comme un dessert par rapport à l’ensemble du repas . Nietzsche avait au contraire de très bonnes raisons pour donner à cette œuvre une place centrale dans ses écrits concernant la musique et l’art en général. C’est en réponse à cette question que l’art intervient chez Nietzsche. Voici une exposition du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) qui parle d’un temps où la philosophie influençait l’art et la société. On peut … La connaissance doit être au service de la vie, puisque la connaissance n’existerait pas sans la vie. « La vie sans musique est tout simplement une erreur, un calvaire, un exil. Ainsi compris,         l’  » art  » se réduit pas à la création d’œuvres d’art . Par la suite, Nietzsche y ajoutera une troisième forme : la force de la volonté qui se manifeste dans l'architecture. Et la joie pour Nietzsche ne nécessite pas de justification parce que la joie s’auto-justifie: à travers la joie, la vie est affirmée. Il s'agit de dégager de l'étude des différentes formes d'art des lois permettant de répondre à cette question. COMMENTAIRE (LHL) : -Nietzsche parle de l’art, mais en un sens inhabituel, puisqu’il prend bien soin de distinguer l' » art  » ( au sens où il l’entend) et la création d’œuvres d’art (sens usuel, et restreint, du mot  » art « ). Je n’arrive pas à concevoir que Nietzsche puisse penser l’homme comme un “maître du monde et des conséquences”, il suffit de regarder le ciel quelques minutes pour se sentir petit.. Il faudra insister sur ce point , et essayer de comprendre en quel sens Nietzsche entend exactement le mot « art ». Très bel article, j’ai justement fait deux interviews sur Nietzsche et sa philosophie dionysiaque, donc aussi sur sa vision de l’art, ou son “éthique esthétique” : https://www.youtube.com/watch?v=bnitGhbeNtg https://www.youtube.com/watch?v=gAC4Xf2h7AI. Téléchargez notre application gratuite sur le Play Store. Car la vérité ne favorise pas toujours la vie. Avant d’être une discipline d’étude, il s’agit avant tout d’une certaine manière de voir le monde, de le questionner. Il n’y a pas besoin, pour cela,  de disposer d’un talent spécifique. L’homme est la source du beau. -Nietzsche parle de l’art, mais en un sens inhabituel, puisqu’il prend bien soin de distinguer l’« art » ( au sens où il l’entend) et la création d’œuvres d’art (sens usuel, et restreint, du mot « art »). Champ libre, 1984. (…) toute cette métaphysique, on peut la dire arbitraire, oiseuse, fantaisiste – l’essentiel est qu’elle trahit déjà un esprit (Nietzsche) qui prendra un jour tous les risques pour se mettre en garde contre l’interprétation et la signification morales de l’existence.”. Nietzsche, Humain trop humain, § 162. Humain, trop humain Si nous commençons le repas par le dessert, goûtant à un plat sucré après l’autre, quoi d’étonnant su nous nous gâtons l’estomac et même l’appétit pour le bon festin, fortifiant et nourrissant , à quoi l’art nous convie. Ajoutons-y dès l’abord la deuxième : rien n’est laid si ce n’est l’homme qui dégénère ». Citons par exemple ce passage bien connu de Par-delà bien et mal : « Qu’un jugement soit faux, ce n’est pas, à notre avis, une objection contre ce jugement… Le tout est de savoir dans quelle mesure ce jugement est propre à promouvoir la vie, à l’entretenir, à conserver l’espèce, voire à l’améliorer. Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle - Nietzsche's Werke, Naumann (sur Commons) édition d'Alfred Kröner (19 volumes) Indépendant, le site est maintenu par une équipe d'anciens étudiants en sciences humaines, aujourd'hui professeurs ou journalistes. 1 O n sait que Nietzsche, dès son premier livre, assignait à l’art « l’activité métaphysique [1] [1] NT, « Dédicace à Richard Wagner ». A travers le beau, l’homme fait son propre éloge et se glorifie. L'art est vital, il se développe naturellement : la vision artistique du monde fait partie pour Nietzsche de la vie de toute conscience humaine. – Nietzsche, bien au contraire, conçoit l’art sous une forme beaucoup plus globale et dynamique. C’est grâce à une interaction dialectique de ces deux forces opposées – et complémentaires – que l’art émerge et évolue. Et Nietzsche élabore une relation de proportion inverse entre le plus haut degré de conscience et de lucidité intellectuelle et le plus bas degré de l’art. «. Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves, Sujets probables de dissertation sur l’art, Afficher tous les articles de LeWebPédagogique, Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle, Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves. -Nietzsche parle de l’art, mais en un sens inhabituel, puisqu’il prend bien soin de distinguer l' » art » ( au sens où il l’entend) et la création d’œuvres d’art (sens usuel, et restreint, du mot » art « ). PLAN DETAILLE Si Nietzsche légitime dans un premier temps le développement de l’Art pour l’Art comme mouvement de réaction vis-à-vis d’une tendance de moralisation dangereuse, il apporte ensuite à sa thèse les limites philosophiques de ce mouvement qui exclut toute forme de sens ou de fin à l’expression artistique et créatrice. L’art rend la vie supportable, certes, à la façon d’une consolation métahysique, certes, mais l’art permet aussi d’affirmer et d’accroître la vie. THESE Mercure de France, p109 – Contre « l’art des œuvres d’art » circonscrit à un domaine spécifique, délimité et restreint, l’Art devient, chez Nietzsche , une invention de formes harmonieuses, une production destinée à un embellissement de toute l’existence. Mais c’est à l’élément dionysiaque que Nietzsche reconnaît la plus grande force esthétique: «Comme des forces artistiques qui jaillissent de la nature elle-même sans la médiation de l’artiste et par lesquelles la nature trouve à satisfaire primitivement et directement ses pulsions artistiques ». L’univers n’a pas de nom, c’est nous qui l’appelons et le décorons d’avis. Ma vénérée : Lettres d’amour 2 critiques Oeuvres. Nietzsche écrit dans un Texte posthume de 1888 : « Qu’est-ce qui caractérise la nature d’artiste de Wagner ? Mais on a l’habitude, aujourd’hui, de commencer l’art par la fin ; on se suspend à sa queue, avec l’idée que l’art des oeuvres d’art est le principal et que c’est en partant de cet art que la vie doit être améliorée et transformée. Pour lui, le corps est plus spirituel que l’esprit lui-même. -3ième§ : Ce pouvoir d’esthétisation est à la portée de chacun d’entre nous. Cette conception particulière de l’art constitue la thèse du texte, que vient compléter une remarque d’ordre polémique : l’art n’est pas ce que l’on tient habituellement pour tel (3ième §) . Penser qu’un seisme est une tentative de communication, que ça soit vrai ou faux, bien ou mal, n’est pas justifiable. Le rôle de l’art est celui de stimuler la vie comme une expression de la volonté de puissance. L'art et rien que l'art, nous avons l'art pour ne point mourir de la vérité. L’art le plus grand est du côté de la plus grande inconscience. – L’art doit  » embellir la vie  » : le texte dit quels effets doit produire l’art (dissimuler ce qui est laid etc..) . Ainsi, nous atteignons un autre rôle fondamental de l’art: l’art comme la source suprême de la joie. «Le monde est une œuvre d’art qui donne naissance à lui-même.”. (Tribune), https://www.youtube.com/watch?v=bnitGhbeNtg, https://www.youtube.com/watch?v=gAC4Xf2h7AI, Bac Philosophie 2020 : Notre guide des révisions. – La vocation de l’art est de magnifier la vie, de découvrir en elle  fécondité et  grâce, de  l’assumer , et d’une certaine manière, de la diviniser . Le Gai Savoir, Nietzsche - P.. Lettres d'Italie. L’art est l’activité métaphysique fondamentale de l’homme, l’art est la forme suprême de l’activité humaine. En effet, Nietzsche conteste la singularité de l'activité artistique présupposée dans la définition traditionnelle des beaux-arts comme arts du génie. Chez Kant, le génie est un don inné. En ce sens, on peut donc dire que l’homme est la racine de l’univers. L’homme qui sent en lui un excédent de ces forces qui embellissent, cachent, transforment, finira par chercher, à s’alléger de cet excédent par l’œuvre d’art ; dans certaines circonstances, c’est tout un peuple qui agira ainsi. 1. Julien Josset, fondateur du site. Deux des notions clés esthétiques chez Nietzsche doivent maintenant être introduites : le dionysiaque et l’apollinien. Selon Nietzsche, la création artistique suppose un état physiologique particulier. Ce qui est essentiel, dans  l’art , c’est la capacité d’embellir la vie. Rien n’est beau ou laid en soi, mais l’homme porte une perspective esthétique et hiérarchise, Nietzsche juge beau ce qui va dans le sens de la vie. On sait que Nietzsche a placé sa philosophie de l'art sous le signe emblématique des rapports entre Dionysos et Apollon, soulignant ainsi qu'il n'y a de " création " artistique véritable qu'au point d'intersection de la forme et de la force, de la chair et de l'esprit, de la vie et du sens. Définition: L'art est le domaine des sens : la musique, la peinture, l'architecture, la danse. Ce qui est primordial pour la production artistique, c’est un état qui accroît la force, la plénitude de l’artiste : «Dans cet état tout ce que voit l’artiste est surchargé de force, de sorte que ses objets deviennent miroir de son pouvoir – de sorte qu’ils soient des reflets de sa perfection. Parler de vérité nietzschéenne est un contre-sens non ? La littérature, la poésie sont l'art des mots à la frontière du domaine d'intellect. En 14 ans son pts de vue a changé…Je me trompe ? » L’art doit avant tout embellir la vie, donc nous rendre nous-mêmes tolérables aux autres et agréables si  possible : ayant cette tâche en vue, il modère et nous tient en brides, crée des formes de civilité, lie ceux dont l’éducation n’est pas faite à des lois de convenance, de propreté, de politesse, leur apprend à parler et à se taire au bon moment.

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