les limites de la politique de rigueur

17 Jan les limites de la politique de rigueur

Les syndicats français préfèrent donc le conflit à la discussion, ne sont pas assez pragmatiques, et du coup ont du mal à séduire les salariés. Il a fini par s’y mettre, mais si on lui avait proposé de mettre en place la cogestion, il aurait dit oui ». Pour schématiser, la première gauche insistait surtout sur l’efficacité du rôle de l’État, et sur le rôle d’entrainement du secteur public, alors que la seconde privilégiait la négociation sociale. La question n’est pas celle du mensonge : je suis tout à fait convaincu qu’ils croient sincèrement à leur fable ! La pure tactique politicienne et les jeux d’influence des courants du PS ne sont d’ailleurs pas étrangers à cette situation. Les crises récurrentes dans ce pays sont les manifestations d’un processus labo-rieux et erratique de construction d’un Etat qui soit à la fois légitime et capable d’assurer la sécurité des popula- tions et de ses dirigeants. Le moins que l’on puisse dire, et d’après mon expérience des divers colloques ou événements commémoratifs où je l’ai vu, c’est que ce dernier n’était pas un très bon témoin… et le visionnage du documentaire ne m’a pas fait changer d’avis. Par ailleurs, le gouvernement d’union de la gauche a repris beaucoup des projets élaborés au sein des administrations au sein des années 1970. L’enquête de la DARES citée plus montre ainsi qu’on négocie beaucoup plus là où il y a des délégués syndicaux, mais que précisément, l’implantation des délégués syndicaux est à la baisse et que cela enraye les dynamiques de négociation. Les lois Auroux sont ainsi le résultat d’un projet moderniste mûri au moins depuis les années où Jacques Delors était conseiller social de Jacques Chaban-Delmas. Cf. nm. Ainsi, la politique de rigueur salariale, basée [...] sur les prévisions d'inflation, qui a été adoptée dans le secteur public [...] en 1998 a pratiquement abouti à un gel des salaires en termes réels jusqu'en 2000, voire au-delà. La continuité républicaine, encore ! Confier le ministère du Travail à des seconds couteaux témoigne de ce qu’il n’est pas considéré comme prioritaire. Le quatrième chapitre (« Les visiteurs du soir ») est consacré à l’épisode de mars 1983, lorsque François Mitterrand envisagea de tourner le dos aux choix effectués au mois de juin précédent et de sortir du SME, avant de se rallier aux vues de son Premier ministre et de le conforter dans le choix de la rigueur. Lors de la situation de crise de la France en 1958, Charles de Gaulle revenant au pouvoir, établira une politique de rigueur, déclarant[3] : « Avec mon gouvernement, j'ai donc pris la décision de mettre nos affaires en ordre réellement et profondément. Il était bien entendu que cette transformation culturelle n’était envisageable que si des sécurités étaient accordées aux syndicats pour leur permettre de négocier sur un pied d’égalité avec les chefs d’entreprise. Traductions en contexte de "politique de rigueur" en français-italien avec Reverso Context : La nécessaire politique de rigueur économique et les mutations qui en découlent entraîneront cependant de graves conséquences sociales. MT] Continuer la lecture de Réponse de Clément Lacombe et Tristan Dessert à propos de leur documentaire Le Tournant. La critique la plus forte que je formulerais est que tous ces témoignages ne sont pas remis en perspective par une parole extérieure qui permettrait de contextualiser les propos tenus. Je ne cache pas que notre pays va se trouver quelque temps à l'épreuve. Cet état d’esprit s’est traduit dans une vague de réformes sociales en définitive très prudentes. Il est tout entier centré sur la parole d’un petit nombre d’acteurs de la période, sans contrepoint externe pour contextualiser cette parole. La campagne des élections législatives de 1986 fait ensuite de la suppression de l’autorisation administrative de licenciement un enjeu politique. Terminons cette longue note par une petite citation, assez prophétique dans son genre, tirée de la tribune de Jean-Jacques Dupeyroux citée plus haut : « À l’heure où presque toutes les demandes d’autorisation sont acceptées par l’administration, et dans les délais les plus brefs, lorsqu’il s’agit justement des petites entreprises, celles-ci ont-elles réellement intérêt à substituer à l’immunité quasi-totale que leur assure l’autorisation administrative les aléas du contentieux classique devant les prud’hommes ? [3] Bernard H. Moss, « La réforme de la législation du travail sous la Ve République : un triomphe du modernisme ? ), Les années Mitterrand, les années du changement, 1981-1984, Paris, Perrin, 2001, p. 334. Post-War: the 1920, construction of a new world? Je leur ai proposé de la publier sur ce carnet, ce qu’ils ont accepté, moyennant quelques aménagements. Le Monde accueille par exemple les propositions du CNPF en dissertant sur les risques pris par Yvon Gattaz en avançant une telle proposition, et déplore la frilosité du gouvernement Mauroy (qui lui n’a plus rien à proposer contre le chômage) face aux propositions du CNPF. Le discours dit de la « Nouvelle société » incarne à la perfection cette vision des relations sociales françaises : « Les groupes sociaux et les groupes professionnels sont, par rapport à l’étranger, peu organisés et insuffisamment représentés. Pour résumer le propos des réalisateurs, la gauche aurait d’abord appliqué une généreuse et insouciante politique de cigale, pour finir par se ranger, rattrapée par la réalité, du côté des fourmis (je reprends ici une image présente dans une archive télévisée utilisée dans le documentaire). Par ailleurs, il faudrait examiner de plus près la fabrique des politiques économiques, en dépouillant les archives du ministère de l’Économie. On l’a compris, tout cela n’est pas très sérieux. Arrivé au pouvoir de Laurent Fabius, départ des communistes du gouvernement. [2] Jean-Charles Asselain, « L’expérience socialiste face à la contrainte extérieure (1981-1983) », ibid., p. 399. Cette conception suppose une homogénéité et une fixité des conceptions économiques des socialistes français durant les années 1970, ce qui n’a absolument pas été le cas. La retraite à 60 ans vient rendre plus claire une situation où la plupart des salariés n’attendait plus depuis longtemps l’âge légal de 65 ans pour cesser leur activité, en raison du recours massif aux préretraites. Les politiques de relance s'opposent aux politiques de rigueur, d'inspiration libérale. pouvoir politique. Enfin, la troisième partie se consacre à l’effort de gestion déployé par le gouvernement Mauroy à partir du début 1982. En plus de leur fonction politique, les Länder sont aussi le reflet d’une solide identité régionale. Le deuxième élément est une tribune de la sociologue Dominique Méda, publiée dans Le Monde en réaction à l’élection de Donald Trump, et dans laquelle elle fustige les multiples renoncements de la gauche de gouvernement (américaine, européenne et française) à ses combats historiques. Histoire des politiques du travail et de l’emploi du gouvernement Mauroy, 1981-1984 ». D’après mon expérience, les difficultés redoublent même lorsqu’un témoin consigne ses mémoires, et/ou qu’il est fréquemment interrogé sur une période précise… comme c’est précisément le cas sur le « tournant de la rigueur », épisode ressassé entre tous. [5] Journal officiel de la République française. Qu’elle soit devenue la seule version audible dans les champs politiques et médiatiques tient à ce qu’elle est politiquement très pratique pour beaucoup d’acteurs. Le troisième chapitre (« Une alliance secrète », conclue entre Pierre Mauroy et son ministre des Finances Jacques Delors afin de changer de politique) est consacré à la genèse des décisions économiques de juin 1982, ce « plan de rigueur qui ne dit pas encore son nom ». Sie werden weitergeleitet zur OpenEdition Search, Réponse de Clément Lacombe et Tristan Dessert à propos de leur documentaire, Portal der elektronischen Ressourcen in den Geistes- und Sozialwissenschaften, qui portait sur le documentaire des journalistes Clément Lacombe et Tristan Dessert, Sur la loi El Khomri (3) : comment être ministre du Travail, socialiste et (presque) béotien, collaboratrice de la municipalité socialiste de Paris, avant de devenir adjointe au maire en 2008 puis de prendre du galon en étant porte-parole d’Anne Hidalgo lors des élections municipales de 2014, capture d’écran du journal de la mi-journée d’Antenne 2, 13 mai 1982, Sur la loi El Khomri (2) : sur la revalorisation permanente de la négociation d’entreprise, rapport Combrexelle remis à Manuel Valls en septembre dernier. La forte position des Länder est inscrite dans la Loi fondamentale de 1949. Il confondait profit et chiffre d’affaires, investissement et amortissement. Au début des années 1990, plus de 6 500 accords d’entreprises étaient signés chaque année, alors que ce chiffre tournait dix ans auparavant autour de 1500. Ce carnet porte sur un domaine spécifique des politiques publiques : les politiques du travail et de l’emploi menées en France lors des quarante dernières années, envisagées dans leur rapport avec l’action politique de la gauche au pouvoir. Illustration : Martine Aubry et Michel Praderie (tous deux membres du cabinet de Jean Auroux) à l’Assemblée nationale, capture d’écran du journal de la mi-journée d’Antenne 2, 13 mai 1982. Le tournant présumé leur rendrait raison a posteriori. Authors: Mockers, Jean-Pierre: Published in: Economies et sociétés : cahiers de l'ISMEA. Tous droits réservés. Certes, au sein des ministères, l’étude « Pragma », à cause de ses failles béantes, ne suscite que du dédain ou de l’ironie. Dans ce cas, il peut arriver que la politique économique soit contradictoire, le gouvernement menant une politique expansionniste par exemple à des fins électoralistes (court-termisme) alors que la banque centrale conduit une politique de rigueur. La tactique est simple : réclamer une plus grande flexibilité, la présenter comme une recette miracle pour créer des emplois, et conduire gouvernement comme syndicats soit à l’accepter, soit à endosser le rôle peu enviable de conservateurs arc-boutés sur la défense des privilèges des salariés, aux dépens des chômeurs. L’action du gouvernement Mauroy en matière de relations sociales apparait ainsi comme un moment particulier dans un mouvement de plus longue durée. Il en résulte que la question n’est à mon sens pas celle de la « culture de négociation », sauf à reprendre des cadres d’analyse qui datent tout de même des années 1960. Cette « culture du dialogue » est particulièrement promue à l’échelle de l’entreprise, plus qu’au niveau de la branche (c’est-à-dire d’un secteur professionnel déterminé, banque, construction automobile ou boulangerie…) ou à celui de l’interprofessionnel (c’est-à-dire au plan national : la négociation concerne la totalité de l’économie française). D’après eux, une réforme similaire de 2012 a suscité un surcroit d’embauche en CDI de 300 000 l’année suivante. À elle seule, affirment les experts, la suppression de l’autorisation administrative est susceptible de libérer un gisement de 367 000 emplois[7]. Le Monde, 8 octobre 2015. L’idée que tout est bon pour combattre le chômage, y compris un recul des garanties assurées aux salariés si cela est nécessaire, est désormais dans l’air. Authors: Saker, Abderrahmane: Published in: Economie appliquée et développement : revue du Centre de Recherche en Economie Appliquée pour le Développement. Après des premiers mois prolifiques en mesures contre le chômage (réduction du temps de travail, création d’emplois publics, plan pour les jeunes, extension des préretraites…), le gouvernement Mauroy a fait le choix, dès le printemps 1982, de mettre la lutte pour l’emploi au second plan. Broch . ○   Lettris eur-lex.europa.eu. Rigueur ou relance ? Cette idée occupe la première place dans le rapport Auroux d’octobre 1981, largement rédigé par une jeune énarque nommée Martine Aubry : il s’agit pour elle de provoquer une « transformation profonde et durable des relations industrielles » françaises, de créer « une véritable rupture avec le modèle existant », en basculant d’une logique de confrontation à une démarche de négociation systématique. Ledit cabinet est tout simplement allé interroger un panel de chefs d’entreprises, et leur a demandé s’ils seraient disposés à embaucher dans l’hypothèse d’une mise en place des ENCAS étaient mis en place. Le principe de l’accord dérogatoire n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis 1982 , et le projet de loi El Khomri ne fait ici que franchir un nouveau palier à un processus entamé depuis longtemps. n.d. Jean-Marie Derscheid Collection Creator: Derscheid, J.M. [3] Les socialistes français et l’économie, 1944-1981 :  une histoire économique du politique, Paris, Presses de Sciences Po, 2015, 468 p. [4] Michel Margairaz, « L’ajustement périlleux entre relance, réforme et rigueur », op. Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Est-il thème plus rabâché aujourd’hui que celui de la nécessaire, indispensable et urgente revalorisation du dialogue social ? Ainsi, la politique de rigueur salariale, basée sur [...] les prévisions d'inflation, qui a été adoptée dans le secteur public en 1998 a pratiquement abouti [...] à un gel des salaires en termes réels jusqu'en 2000, voire au-delà. Les remèdes du « docteur Gattaz » ? L’État et les conflits, Paris, Éditions du Seuil, 1990, p. 351‑453. Cela signifie la rigueur budgétaire. Dans le champ intellectuel, un Pierre Rosanvallon et un Patrick Viveret, qui défendent une nouvelle culture politique autogestionnaire contre la « vieille culture politique sociale-étatique » de la gauche française, s’inscrivent à leur manière dans cette mouvance[4]. Certes, 70 % n’est pas 100 %, mais la négociation d’entreprise est tout de même beaucoup plus habituelle qu’il y trente ans (36 000 accords d’entreprise sont signés chaque année). Revenons au documentaire de Clément Lacombe et Tristan Dessert. L’insuffisance de la négociation collective et les désordres publics qui sont la conséquence de cette situation  ont provoqué l’immixtion de l’État dans les relations sociales, alors qu’il n’est pas légitime dans ce domaine. [7] L’étude Pragma est conservée dans les archives… de la CGT. Désormais, l’objectif principal n’est plus la construction du progrès social ni la lutte contre le chômage : il est simplement de limiter les dégâts sociaux de l’assainissement économique que le gouvernement veut mener. Très vite dépouillé d’une partie puis de la totalité de la politique de l’emploi, en butte au leadership affirmé de Matignon dans le dossier de la réduction de la durée du travail il ne fut bientôt (en juillet 1982) plus que ministre délégué chargé du Travail, pour finalement rétrograder au rang de Secrétaire d’État chargé de l’Énergie en mars 1983, alors même qu’il avait mené à bien le chantier délicat de la mise en place des droits nouveaux des travailleurs en faisant voter les lois qui portent désormais son nom. Une période en particulier, autour de 1984-1986, peut en effet éclairer les usages politiques de la flexibilité. Les témoignages donnent avant tout accès à des représentations, en attendre davantage est souvent trompeur. Jean Auroux échappa donc sur le moment à la sentence, mais sa trajectoire au sein du gouvernement ne cessa de décliner. Il s’agit en fait de la démarche qui a préludé à l’écriture de ma thèse de doctorat en histoire, soutenue à Paris en novembre 2015 et intitulée « La rigueur et les réformes. Mon hypothèse de base est qu’il y avait des atomes crochus entre la façon dont les hauts fonctionnaires du social se représentaient le rôle de l’État dans les relations professionnelles, et celle qui dominait au sein de la deuxième gauche. Chacun à leur manière, le documentaire de Public Sénat et la tribune de Dominique Méda témoignent d’une telle cristallisation. Cette démarche […] sera conduite dans la rigueur. Ce dernier partageait en tout cas deux des caractéristiques de sa lointaine suivante, puisqu’il était jeune (il avait lui aussi 38 ans lorsqu’il est devenu ministre du Travail) et inconnu (« Jean qui ? Vertalingen in context van "rigueur sa politique" in Frans-Nederlands van Reverso Context: Dans le même temps, la Communauté a appliqué avec davantage de rigueur sa politique de réduction ou de suspension de l'aide aux pays se rendant coupables de violations des droits de l'homme. Rien de tout cela. Cette histoire est une histoire aussi bien politique que sociale : elle s’inscrit bien évidemment dans les grandes pulsations de la vie politique française, mais s’appuie également sur l’étude des groupes sociaux, des milieux et des réseaux qui fabriquent les réformes sociales sous la Ve République : réformateurs et hauts fonctionnaires, syndicalistes et patrons. Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Certes, il y a des lacunes importantes dans les versements. À terme, la compétitivité économique est améliorée et donc la quantité d'emplois dans l’économie (en particulier dans le secteur privé) est plus élevée. ○   jokers, mots-croisés Pour réussir, il fallait durer. Il y a donc encore beaucoup à faire. Je regrette aussi la présence de Catherine Nay, inexplicablement présente au rang des personnes interrogées, et qui alterne de manière consternante jugements grotesques et propos infondés. Outre les archives ministérielles, j’ai également beaucoup utilisé les archives issues des organisations syndicales et patronales. Pour cette dernière, l’intervention de l’État dans les relations sociales n’est au fond légitime que pour mettre en place les conditions d’une non-intervention future. Cela peut-il éclairer certains débats actuels ? [1] Michel Margairaz, « L’ajustement périlleux entre relance, réforme et rigueur », in Serge Berstein, Pierre Milza et Jean-Louis Bianco (dir. Il y a pour cela une raison conjoncturelle, liée aux difficultés rencontrées lorsqu’il s’agit de retenir l’attention des hommes ou de femmes de pouvoir à propos d’événements vieux de trente ans. n. pouvoir qui s'exerce dans le cadre d'une société politique. Critique de la politique monétaire keynésienne par Friedman, ça ne doit pas être un outil de relance économique mais simplement de stabilité des prix ! Voilà un sujet qu’il faudrait creuser. À trente-quatre ans de distance, cet épisode résonne fortement avec l’accueil réservé en son temps au ministre du Travail du gouvernement Mauroy, Jean Auroux. Cf. Party leader Alexis Tsipras has announced the end of the austerity policy in Greece, but indicated his readiness to negotiate with the country's creditors. Carte de la région des grands lacs Africains indiquant les limites politiques des états indigènes en 1[] [1680?].

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