17 Jan le cours de lhistoire facebook
Elle demeura ainsi pendant peut-être 400 ans. Et quasiment toutes ces nouvelles recherches remettent en cause les récits usuels de l’histoire mondiale. La carte s’est imposée comme un outil incontournable pour raconter de grandes fresques historiques. Ces éléments ont été présentés ici pour créer une histoire mondiale totalement différente. Le 11 février dernier avait lieu la journée internationale des femmes et des filles de science. Avec nous également, Fatéma Hal, cheffe cuisinière marocaine qui a fait des études de littérature arabe et d'ethnologie. Ce que nous avons l’habitude de nous raconter à propos de nos origines est faux et perpétue l’idée que l’inégalité sociale est inévitable. Des informations pleuvent désormais de tous les recoins du globe, fondées sur un travail de terrain empirique attentif, sur des techniques avancées de reconstruction du climat, sur la datation chronométrique, et sur des analyses scientifiques de restes organiques. La conclusion est que même si Flannery et Marcus nous proposent des éclairages intéressants sur la façon dont les inégalités pourraient émerger dans les sociétés humaines, ils nous donnent peu d’éléments pour nous convaincre de la réalité du processus qu’ils décrivent. La plupart des sites paléolithiques abordés jusqu’ici sont associés à des traces de regroupements annuels ou bisannuels, liés aux migrations des troupeaux de gibier – qu’il s’agisse des mammouths laineux, des bisons de la steppe, des rennes ou (dans le cas de Göbekli Tepe) des gazelles – ainsi que de pêches et récoltes de noix cycliques. En dépit du consensus que les chercheurs ont atteint à propos de toutes ces questions, ils sont demeurés bizarrement hésitants à annoncer au public, ou même aux universitaires issus d’autres disciplines, leurs découvertes, et encore moins à s’interroger sur leurs implications politiques plus larges. En vérité, avant le début de ce que l’on appelle le Paléolithique supérieur, nous n’avons vraiment aucune idée de ce à quoi la majeure partie de la vie humaine pouvait ressemblait. Cela peut être considéré comme la forme par défaut de l’organisation sociale… Rousseau a souligné que l’origine de l’inégalité politique repose dans le développement de l’agriculture et il avait, en ce domaine, largement raison. Même lorsque les chefs agissaient mal, en se servant les premiers dans le surplus agricoles pour promouvoir leurs laquais et leurs proches, en rendant leur statut permanent et héréditaire, en collectionnant les crânes et les harems de filles-esclaves ou encore en arrachant les coeurs de leurs rivaux à coups de couteaux d’obsidienne, il n’y a avait plus de retour en arrière. Seules les catastrophes ont jamais pu les déloger : la guerre, la peste, la conscription de masse, la souffrance en gros et la mort. Le cours de l'histoire - (S7E2) - Marvel : Les agents du S.H.I.E.L.D. Cependant, les narrateurs nous assurent toujours que tout n’est pas mauvais dans le développement de la civilisation urbaine. Mais même seulement 40 000 ans constituent une très, très longue durée. Pendant le confinement, Maxime Foulon, atteint de la mucoviscidose, copropriétaire du magasin Muscle Designer de Lens et coach sportif, n’a pas arrêté le sport. Le Cours de l'histoireのメンバー9,792人。Le Cours de l’histoire vous invite à rejoindre son groupe de discussion. Vu de Morlaix : Y a-t-il un démocrate dans la ville (1) 11 janv. Cet aspect si saisonnier de la vie sociale perdura, bien après que “l’invention de l’agriculture” eût prétendument changé quoi que ce soit. Reste que chaque état devra organiser la vaccination de sa population. Renouvelant l’affirmation déjà présente dans l’introduction de On Kings selon laquelle « il n’y a pas de sociétés humaines égalitaires », les auteurs démontrent, adoptant une démarche aussi critique qu’interdisciplinaire, qu’aucune preuve archéologique et anthropologique ne permet d’affirmer que les sociétés de chasseurs-cueilleurs étaient plus égalitaires que les nôtres. Découvrez les notions et les périodes-clés de l’Histoire de l’art ! Un autre exemple est celui des chasseurs-cueilleurs indigènes de la côte nord-ouest du Canada, pour qui l’hiver – et non l’été – était la période où la société se cristallisait dans sa forme la plus inégalitaire, et de façon spectaculaire. Consultez les programmes à venir et abonnez-vous au podcast ! Dans un article de mars 2018, écrit cette fois-ci en collaboration avec le professeur d’archéologie comparée David Wengrow, auteur de What Makes Civilization ?, qui visait à donner un récit global et non fractionné de la « naissance de la civilisation », Graeber invite à reconsidérer la réalité socio-politique qu’est l’inégalité en se départissant là encore de la question, voire du mythe de ses origines. L’agriculture procure un surplus de nourriture, qui permet à certains d’accumuler de la richesse et de l’influence au-delà de leur groupe de parenté immédiate. La majeure partie des sciences sociales traite de ces sombres conjectures comme des vérités évidentes. D’où vient-il exactement ? Quant à celui d’inégalité de richesse, il serait entre 0,70 et 0,80. Ils vivaient une existence austère, “chassant et cueillant les animaux sauvages et les espèces végétales qui se trouvaient vivre dans un demi-hectare de forêt” (Pourquoi un demi-hectare ? Pour tout le reste, j'ai honte de mon indifférence. Danakil, 1,918 Shazams, featuring on French Reggae Essentials, and Broussaï Essentials Apple Music playlists. Mais à l’évidence, elles sont sans fondement. À la fin de l’année dernière, il signait avec Marshall Sahlins un ouvrage On Kings : dans l’introduction, disponible en version française sur Le Grand Continent, les deux chercheurs appelaient à se libérer de la question massive et aujourd’hui datée des « origines de l’État » pour se concentrer sur l’étude historique et anthropologique des différentes formes de royauté. Le Cours de l'histoire par Xavier Mauduit Tous les Épisodes Réécouter Raconter l’histoire autrement (1/3) : Quand l’histoire rebat les cartes écouter (52 min) 52 min Un autre pavé dans la mare : la “civilisation” n’arrive pas en bloc. Qui était vraiment Ramsès II? C’est pourquoi les penseurs qui réfléchissent aux “grandes questions” soulevées par l’histoire humaine, comme Jared Diamond, Francis Fukuyama et Ian Morris, continuent de partir de la question rousseauiste (“Quelle est l’origine de l’inégalité sociale ?”) et présupposent que l’histoire commence par une sorte de chute loin de l’innocence primitive. Tout cela vaut sans doute bien plus que 1,10 dollars de 1990 par jour ! Étonnamment, et en dépit de leur taille, chacune de ces structures massives avait une durée de vie relativement courte, qui s’achevait par de grandes fêtes et un remplissage de ses murs : des hiérarchies élevées jusqu’au ciel, à la seule fin d’être rapidement rasées. Le simple fait de poser ainsi la question correspond à une série de présupposés : il existe une chose nommée “inégalité”, c’est un problème, fut un temps, ce problème n’existait pas. Même du temps de Cortés, le centre du Mexique abritait des villes telles que Tlaxcala, dirigée par un conseil élu dont les membres étaient périodiquement fouettés par leurs électeurs, pour qu’ils se rappelassent qui était suprêmement aux commandes. Pour endiguer l'épidémie de Covid-19, le monde entier espère un vaccin efficace. Covid-19 : l'OMS percera-t-elle le mystère de l'origine du virus ? Parce qu’elle révèlent que depuis le tout début, les êtres humains expérimentaient en pleine conscience différentes possibilités sociales. À cette occasion, nous avons dressé […] Ainsi, les sociétés d’agriculture tendaient vers des niveaux d’inégalité bien plus élevés. Que faut-il alors faire de tout cela ? Reste que chaque état devra organiser la vaccination de sa population. Diamond conclut que malheureusement ce n’est que dans des groupements aussi primordiaux que les humains ont jamais atteint un degré significatif d’égalité sociale. Il suggère que chaque société possède un niveau “optimal” d’inégalité sociale – ce que Pickett et Wilkinson appellent un “niveau à bulle” intégré – qui correspond au mode d’extraction énergétique alors en vigueur. Matteo Renzi est un homme qui a le goût du risque, depuis ses débuts comme maire de Florence. Depuis mercredi 4 novembre, elle donne ses cours en direct sur le réseau social Facebook. La Classe d'Histoire, Seattle. Albert Camus (1913-1960). La plupart d’entre nous considère la civilisation, et donc l’inégalité, comme une triste nécessité. Les préhistoriens ont souligné pendant plusieurs décennies – quoique sans effet apparent – que les groupes humains qui habitaient ces environnements n’avaient rien de ces joyeux, simples et égalitaires groupes de chasseurs-cueilleurs, tels que l’on s’imagine encore couramment nos lointains ancêtres. Stream Le Cours de l'histoire free online. Mieux comprendre quotidiennement le lien étrange qui nous unit au passé. Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es, Découvrez nos newsletters complémentaires, "La muse Clio instruit le jeune lion britannique à l'Histoire", Réécouter Raconter l’histoire autrement (1/3) : Quand l’histoire rebat les cartes, Réécouter Raconter l’histoire autrement (2/3) : L'Histoire dessinée, histoire de buller, Réécouter Raconter l’histoire autrement (3/4) : L’historien à la manette, quand le jeu vidéo raconte l’histoire, L’historien à la manette, quand le jeu vidéo raconte l’histoire. Avec les villes apparaît le besoin d’un gouvernement centralisé. Dans les parties du monde où plantes et animaux furent d’abord domestiqués, il n’y eut en fait aucun “revirement” discernable du Cueilleur du Paléolithique à l’Agriculteur du Néolithique. C’est un concept relatif, qui ne tire son sens que d’une échelle particulière de valeurs et d’expériences antérieures. 452 J’aime. Il croyait que les hommes avaient la possibilité de défaire ce qu’ils avaient fait. Marcel Mauss, qui écrivait au début du XXe siècle, observait que les Inuits circumpolaires, “et de même de nombreuses autres sociétés, ont deux structures sociales, l’une en été et l’autre en hiver, et qu’ils ont en parallèle deux systèmes de droit et de religion”. Il pourrait sembler plus excusable de les minimiser ou de les réduire à des notes de bas de page si Sungir était une découverte isolée. 15 femmes ayant marqué l'Histoire que tout le monde devrait connaître. Selon Flannery et Marcus, le grand pas suivant vers l’inégalité vient quand certains hommes des clans possédant un talent ou un renom exceptionnel – des experts de la guérisons, des guerriers et autres surdoués – se virent accorder le droit de transmettre leur statut à leurs descendants, sans prise en considération pour les talents et capacités de ces derniers. S’il y a une chose à dire, c’est que c’est parmi ces populations – les peuples du “Mésolithique” – qui refusèrent l’agriculture pendant les siècles de réchauffement de l’Holocène précoce, que l’on trouve une stratification s’enracinant progressivement ; à tout le moins si elle s’accompagne de sépultures opulentes, d’un art de la guerre offensif et de constructions monumentales. Puis vint l’agriculture, accompagnée de la propriété privée, puis la naissance des villes signifiant l’émergence de la civilisation à proprement parler. Or, ni les Hadza ni les Nambikwara ne sont des fossiles vivants. Il en va de même dans des ouvrages très récents qui visent à examiner un aperçu général de la préhistoire afin de tirer des conclusions politiques en lien avec la vie contemporaine. Dans cet article, nous essayons donc de faire deux choses. “Les populations importantes”, Diamond l’affirme, “ne peuvent pas fonctionner sans chefs qui prennent des décisions, sans cadres pour exécuter ces décisions, et sans bureaucrates pour appliquer les décisions et les lois. L’histoire humaine devient bien plus intéressante et contient bien plus de moments porteurs d’espoir que l’on a été conduit à l’imaginer une fois que nous nous sommes libérés de nos fers conceptuels et rendu compte de ce qui était réellement présent. Même si tout cela peut paraître légèrement idiot, voici notre thèse : à force de réduire l’histoire du monde à des coefficients de Gini, les conséquences seront elles-mêmes idiotes, et également déprimantes. Quasiment tous les piliers de Göbekli Tepe sont des œuvres d’art remarquables, avec leurs gravures en relief relief représentant des animaux menaçants en saillie, avec leurs organes génitaux masculins violemment exposés. Ils se firent la guerre pour des ressources. Malheureusement pour tous nos lecteurs anarchistes qui rêvent de se passer d’un gouvernement étatisé, voilà les raisons de l’irréalisme de vos souhaits : il faudrait trouver un petit groupe ou tribu accueillante, sans étranger, sans besoin de rois, présidents ou bureaucrates. De l’autre côté du Pacifique, et vers la même époque, des centres cérémoniaux d’une dimension frappante ont été découverts dans la vallée du Rio Supe ; au Pérou, en particulier sur le site de Caral : d’énigmatiques restes d’esplanades submergées et de plateformes monumentales, plus vieilles que l’empire inca de quatre millénaires. La page du site "La classe d'Histoire" pour travailler au collège en Histoire, géographie et EMC. De très nombreux exemples de phrases traduites contenant "le cours de l'histoire" – Dictionnaire anglais-français et moteur de recherche de traductions anglaises. Il n’était pas supposé servir d’équivalent à la phase de “sauvagerie” qui débute les schémas évolutionnistes d’Adam Smith, de Ferguson, de Millar et plus tardivement, de Lewis Henry Morgan. Le Cours de l'histoire LE 08/01/2021 Coffre sacré qui, d'après la Bible, contient les tables de la loi, l'Arche d'alliance est au cœur de nombreuses œuvres de fiction. Ce qu’elle n’est pas. En 2015, dans The Utopia of Rules : On Technology, Stupidity, and the Secret Joys of Bureaucracy, il s’appliquait à démontrer, à rebours des préjugés de notre époque, que le développement et la nécessité de la bureaucratie était plus prononcés dans les économies de marché que dans les sociétés dites traditionnelles ou socialistes. À la fin de l’été, les petits groupes, grandement mobiles, de Cheyenne et Lakota, allaient se rassembler dans de grands établissements pour préparer la logistique de la chasse au buffle. secondess. Il y a une centaine d’années, la plupart des anthropologues comprirent que ceux qui vivaient principalement des ressources sauvages n’étaient pas, généralement, restreints à de petits “groupes”. À l’intérieur, les vertus d’égalité, d’altruisme et de vie collective prévalaient ; la richesse était partagée ; les maris et femmes s’échangeait leurs partenaires sous les auspices de Sedna, la déesse des Phoques. Dans leur ouvrage The Creation of Inequality : How our Prehistoric Ancestors Set the Stage for Monarchy, Slavery, and Empire Kent Flannery and Joyce Marcus, deux universitaires éminemment compétents, exposent sur près de cinq cents pages des études de cas ethnographiques et archéologiques pour tenter de résoudre cette énigme. Paris Musées vous propose un programme de cours d’histoire de l’art qui vous fait voyager dans le temps à la découverte de Paris et de son univers culturel et artistique au fil des siècles, à travers ses musées. Il y a aussi d’autres facteurs, encore plus étranges, comme le fait que les sépultures les plus “princières” sont constituées d’individus avec des anomalies physiques frappantes, qui seraient aujourd’hui pris pour des géants, des bossus ou des nains. En réalité, notre espèce n’a pas passé la plupart de son histoire à vivre en petits groupes. Abandonner le récit d’une chute hors de l’innocence première ne signifie pas abandonner les rêves d’émancipation humaine. Tout le monde raconte la même histoire. Climate Voices propose aux donateurs de Kiss Bank Bank Bank de soutenir les prochaines réalisations en permettant à l’association d’aller à la rencontre de communautés. http://adn.moe/Jhe Il est grand temps que les autres rattrapent leur retard et commencent à concevoir une version non biblique de l’histoire de l’humanité. Le Cours de l'histoire : l'émission en replay et ses archives en réécoute sur France Culture. Lé Méchant De L'histoire is on Facebook. Au début, seuls les étudiants de l'université pouvaient s'inscrire. Et pourtant, ce récit est fondamentalement problématique. Publié par Groupe d'Études Géopolitiques. Stonehenge, s’avère-t-il, était seulement la dernière d’une longue série de structures rituelles, érigées en bois aussi bien qu’en pierre, lorsque des individus convergeaient vers la plaine depuis des zones reculées des îles Britanniques, à des périodes marquées de l’année. Avec une telle flexibilité institutionnelle vient la capacité de s’affranchir des frontières de n’importe quelle structure sociale et de s’interroger ; de faire et défaire à la fois les mondes politiques dans lesquels nous vivons. Dans un article de 2015 paru dans le New York Times, Morris fournit des chiffres concrets, des revenus primaires quantifiés en dollars (valeur de 1990). ), il faut bien accepter l’existence de Warren Buffett et de Bill Gates. À rebours de leurs collègues qui, trop appliqués à calculer des coefficients de Gini néolithiques, contribuent à la naturalisation et à la dépolitisation de l’inégalité, devenue un instrument de la seule technocratie, Graeber et Wengrow entendent donner de nouveau aux sciences sociales un pouvoir émancipateur. Plusieurs espèces d’homininés coexistaient ; il n’est pas évident qu’une quelconque analogie ethnographique puisse en rendre compte. Elle s’approche à peu près de cela : Tandis que le rideau se lève sur l’histoire humaine, il y a à peu près 200 000 ans, lors de l’apparition de Homo sapiens, on trouve notre espèce vivant en petits groupes mobiles constitués de 20 à 40 individus. Mais d’irrésistibles preuves montrent qu’à d’autres périodes ils se rassemblaient en masse (en français dans le texte, NdT) autour de ces sortes de “micro-villes” découvertes à Dolní Věstonice, dans le bassin de Moravie, au sud de Brno, festoyant dans une surabondance de ressources sauvages, s’engageant dans des rituels complexes, dans des entreprises artistiques ambitieuses, et échangeant des minéraux, des coquillages marins, des fourrures animales, sur de stupéfiantes distances. Si leur territoire est envahi par un autre groupe, ou infiltré par de dangereux prédateurs, les sociétés de groupe peuvent avoir le choix simple de déplacer autre part, du fait de faibles densités de population. Les femmes qui avaient jadis occupé des positions prééminentes dans la gestion des affaires humaines sont cloîtrées ou emprisonnées dans des harems. Ce que ne sont pas les familles et ménages égalitaires. Stonehenge, s’avère-t-il, était seulement la dernière d’une longue série de structures rituelles, érigées en bois aussi bien qu’en pierre, lorsque des individus convergeaient vers la plaine depuis des zones reculées des îles Britanniques, à des périodes marquées de l’année. Comment raconter l’histoire autrement ? Il n’y avait pas d’intérêt à résister. Bonjour à toutes, bonjour à tous ! Ils dépeignent de ce fait un monde sans pouvoir héréditaire jusqu’à environ 15 000 avant J.-C. et leur dessein les conduit à ignorer tout en ignorant l’un des sites archéologiques les plus importants”. Réécouter Gabrielle Filteau-Chiba : "Cette cabane était autant une prison qu’un refuge", Gabrielle Filteau-Chiba : "Cette cabane était autant une prison qu’un refuge", Réécouter "Pour lutter contre la marchandisation du monde, il faut revenir à un loisir fécond et désintéressé : l'otium", "Pour lutter contre la marchandisation du monde, il faut revenir à un loisir fécond et désintéressé : l'otium", Réécouter La Nuit rêvée de Dani (2017) (8/10) : Daniel Darc : "Je suis assez influencé par Albert Ayler et John Coltrane, j'aime bien l'idée de l'improvisation", La Nuit rêvée de Dani (2017) (8/10) : Daniel Darc : "Je suis assez influencé par Albert Ayler et John Coltrane, j'aime bien l'idée de l'improvisation", Réécouter Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es (2/3) : Le choix de la grande ville, Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es (2/3) : Le choix de la grande ville, Réécouter L'effondrement et moi (4/4) : "Se préparer pour survivre", L'effondrement et moi (4/4) : "Se préparer pour survivre". durée : 00:03:21 - Le Journal de l'histoire - par : Anaïs Kien - Vous avez skié. Mais comparer cette valeur à l’actuel revenu journalier suppose de prendre en considération toutes les autres choses que les glaneurs du Paléolithique obtenaient gratuitement tandis que nous sommes censés les payer : la sécurité gratuite, la médiation des conflits gratuite, l’éducation primaire gratuite, le soin des plus âgés gratuit, la médecine gratuite, sans oublier les coûts des divertissements, de la musique, des contes et des services religieux. La vie de ces hommes primitifs, que nous percevons comme l’enfance de l’humanité, est pleine de dangers mais aussi de possibilités. Le Cours de l'histoire has 2,839 members. Peut-être encore plus frappantes, en matière de renversements politiques, étaient les pratiques saisonnières des confédérations tribales du XIXe siècle dans les grandes plaines américaines – des cultivateurs intermittents ou ponctuels qui avaient adopté une vie de chasse nomade. Les démocraties européennes ne sont pas à l'abri de ce qu'ont vécu les États-Unis le 6 janvier dernier. Il était temps de grandir et de désigner un véritable commandement. Lorsque la trame du jeu est respectueuse des faits historiques, la manette devient... En Italie, la prise du pouvoir de Mussolini en 1922 questionne encore. Le Cours de l’histoire vous invite à rejoindre son groupe de discussion. Un lieu dédié aux passionnés de l’histoire sous toutes ses formes et aux curieux souhaitant s’informer sur l’actualité de la recherche. Au sein d’une même population, on pouvait vivre parfois dans ce qui ressemble, de loin, à une petite bande, parfois dans une tribu, et parfois dans une société dotée des nombreux aspects que l’on attribue aujourd’hui aux États. Pour endiguer l'épidémie de Covid-19, le monde entier espère un vaccin efficace. Morris pressent au moins que quelque chose cloche dans la récente augmentation galopante des inégalités à l’échelle mondiale. Pour Diamond et Fukuyama, comme pour Rousseau plusieurs siècles auparavant, partout et toujours, c’est l’invention de l’agriculture et les hausses de population qu’elle a permises qui ont mis fin à l’égalité. L’ancrage territorial et la propriété privée gagnent une importance inconnue jusqu’alors : les accompagnent des querelles sporadiques et la guerre. Search the world's information, including webpages, images, videos and more. Le Cours de l'histoire has 6,784 members. Mais considérons les frais de camping pour les premiers campements paléolithiques le long de la Dordogne ou de la Vézère, les cours du soir hauts de gamme en peinture sur roche ou en sculpture d’ivoire : et les manteaux de fourrure ! Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. En effet, dans les sociétés de groupe, la propriété privée n’existe dans aucune de ses acceptions actuelles. Cependant, même quand ce sont des archéologues ou des anthropologues qui s’essaient à proposer des récits généraux, ils ont eux aussi une tendance bizarre à finir par proposer une variation mineure sur Rousseau. Peut-être étaient-ils presque littéralement ainsi. Le Cours de l’histoire vous invite à rejoindre son groupe de discussion. Parfois, elle régresse. La plupart des anthropologues reconnaissent désormais que ces catégories sont irrémédiablement inadéquates ; personne néanmoins n’a proposé une alternative pour penser l’histoire mondiale de la façon la plus large. On a ensuite ajouté quelques autres universités américaines et canadiennes. Réécouter Raconter l’histoire autrement (4/4) : Mussolini peut-il être un personnage de roman ? The Utopia of Rules : On Technology, Stupidity, and the Secret Joys of Bureaucracy. Les données enregistrées par Sophia Publications sur le site www.lhistoire.fr constituent la preuve de l'ensemble des transactions passées … L’état de nature de Rousseau n’a jamais eu pour but la description d’une étape du développement. Les décisions étaient prises via des “discussions face à face”. "Nous n'avons pas le temps d'être nous-mêmes, nous n'avons que le temps d'être heureux..." Carnets, 1962. Le cours de l'histoire. On nous fait croire que de tels états de fait résultent inévitablement de l’inégalité et que l’inégalité résulte inévitablement de la vie dans une société de grande taille, complexe, urbaine et avancée technologiquement. De telles découvertes ne semblent occuper que très peu de place dans tous les livres considérés jusqu’ici. Voici le véritable message politique que transmettent les évocations sans fin d’un âge de l’innocence existant avant l’invention de l’inégalité : si nous souhaitons nous débarrasser tout à fait de tels problèmes, il faudrait que nous nous débarrassions d’une manière ou d’une autre de 99,9 % de la population mondiale et que nous devenions de nouveau des petits groupes de glaneurs. Par conséquent, l’on pourrait raisonnablement demander : quelles autres précieuses vérités doivent désormais être dépoussiérées de leur statut historique ? Dans le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, origine du gros de l’histoire qu’on se raconte et se répète, il écrit : Il ne faut pas prendre les recherches, dans lesquelles on peut entrer sur ce sujet, pour des vérités historiques, mais seulement pour des raisonnements hypothétiques et conditionnels ; plus propres à éclaircir la nature des choses qu’à en montrer la véritable origine. C'est en 2006 que le site s'est ouvert à tous. Profitez, dans le laps de temps restant, des offres particulièrement intéressantes ! ... Facebook. Le “temps long” de l’histoire humaine, nous fait savoir Morris, a quelque chose d’important à nous dire de ces questions, mais seulement si nous sommes capables d’établir en premier lieu une mesure uniforme de l’inégalité applicable sur toute son étendue. Fukuyama propose une image presque biblique de ce phénomène, comme un départ de l’Eden : “Alors que les petits groupes d’êtres humains migraient et s’adaptaient à différents environnements, ils commencèrent à sortir de l’état de nature en développant de nouvelles institutions sociales.”. Comme Claude Lévi-Strauss l’a souvent montré, les Homo sapiens primitifs n’étaient pas seulement physiquement semblables aux êtres humains modernes ; ils étaient nos pairs intellectuels également. Des conditions plus clémentes suivirent, ouvrant la voie sur laquelle l’Homo sapiens – qui avait déjà colonisé la majeure partie du Vieux Monde – compléterait sa marche vers le Nouveau Monde, atteignant le littoral méridional des Amériques il y a environ 15 000 ans. Il est évident que depuis l’effondrement financier de 2008 et les bouleversements qu’il a causés, le “problème de l’inégalité sociale” est devenu le centre du débat politique. Ce ne sont que des préjugés affirmés comme des faits. « Le Cours de l’histoire » la remplace avec Xavier Mauduit et Anaïs Kien aux manettes. En quasi toute indépendance, les découvertes archéologiques suggèrent que dans les environnements hautement saisonniers du dernier âge glaciaire, nos lointains ancêtres se comportaient de façon largement similaire : allant et venant entre des organisations sociales alternatives, permettant la montée de structures autoritaires durant certaines périodes de l’année, sous condition qu’elle ne puissent pas durer, et en comprenant qu’aucun ordre social particulier n’était jamais fixé ou immuable. L’accumulation de surplus de nourriture a nourri la croissance démographique, ce qui a conduit certaines “tribus” à devenir des sociétés de rang désignées comme “chefferies”. Une telle position peut être vue comme une remise en cause des structures du pouvoir mondial. Seulement, ce ne serait pas facile. Quant à celui d’inégalité de richesse, il serait entre 0,70 et 0,80. Les cités égalitaires, même les régions confédérées, sont des lieux communs historiques. De telles découvertes lancent des défis qui stimulent l’interprétation. Eh bien, tout d’abord, qu’il est sans doute erroné de commencer par s’interroger sur “les origines de l’inégalité sociale”. Parce que, creusée dans le permafrost sous les établissements paléolithiques à Sungir, se trouvait la tombe d’un homme d’âge moyen enterré, ainsi que le souligne Fernández-Armesto, avec “de formidables signes d’horreur : des bracelets d’ivoire de mammouth poli, un diadème ou un couvre-chef fait avec des dents de renard, et près de 3000 perles d’ivoire laborieusement sculptées et polies.” Et quelques mètres plus loin, dans une tombe identique, “reposent deux enfants, d’environ 10 et 13 ans respectivement, ornés d’offrandes mortuaires semblables – notamment, dans le cas du plus âgé, environ 5000 perles aussi raffinées que celles des adultes (quoique légèrement plus petites) et une énorme lance sculptée dans l’ivoire”. Ici encore, l’histoire du logo de Twitter démontre la tendance minimaliste. L’inégalité véritable est arrivée et il n’est pas possible de s’en débarrasser. Ce n’est pas pour rien que Marshall Sahlins désigne les glaneurs comme la société d’abondance originelle.
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