grégory lemarchal je t'écris

17 Jan grégory lemarchal je t'écris

Il serait inférieur aux œuvres de la nature, qui sont œuvres de Dieu. Le philosophe Johann Gottlieb Fichte montre quant à lui que le moi est le principe absolu de tout savoir, mais c’est un moi abstrait, absolument simple, qui exclut toute particularité, toute détermination, tout élément interne capable de se développer. Quelle est l’importance de l’art à travers de l’homme. Or le fond est ce qui fait de l’art l’incarnation de l’esprit. «Bibliothèque philosophique», 1995, p. 45-46. L’art réalise ainsi « cette unité du général et du particulier, de la liberté et de la nécessité, du spirituel et du naturel » à laquelle le poète Schiller avait inlassablement travaillé. Faire de l’art le lieu d’une prise de conscience de l’esprit suppose d’abolir certains présupposés : Il faut ici commencer par mettre en doute de nombreuses thèses, et pour cela Hegel pose que : Pour Hegel, il y a une histoire de l’art qui, comme l’histoire en général, marque les progrès de la conscience, de l’émergence de l’esprit à partir de la nature et hors d’elle. Explication : toute œuvre d’art nécessite une technique, A. Le beau est ainsi « résultant de la fusion du rationnel et du sensible ». Ainsi l’artiste ne doit pas seulement exercer sa sensibilité mais sa volonté et une raison méthodique. Friedrich Hegel, Esthétique (1832), I. L'art comme dévoilement d'une vérité. Cependant, « l’esprit a conscience de lui-même, mais il ne peut saisir d’une manière abstraite l’idée qu’il conçoit ; il ne peut se la représenter que sous des formes sensibles. « Les choses naturelles ne sont qu’immédiatement et pour ainsi dire en un seul exemplaire, mais l’homme, en tant qu’esprit, se redouble, car d’abord il … En effet, un don s’il n’est pas exploité, travaillé, ne peut s’exprimer, s’actualiser dans la mesure où toute production artistique, qu’elle soit manuelle mais aussi intellectuelle, se heurte à de la matière, à une résistance extérieure. Une édition électronique réalisée à partir du texte de Est-ce un don naturel ou bien le produit d’un long travail personnel ? ». En posant le débat dans l’histoire de la philosophie, on introduit le texte comme une réponse à deux positions opposées : celle de Kant pour qui le génie est inné, et celle de Nietzsche pour qui le génie se travaille. L’œuvre naît alors de cette confrontation entre la puissance innée d’un homme et le degré de résistance de la réalité. Dire de l’art, comme dans le mouvement de l’art pour l’art, que l’œuvre n’est qu’une expression, c’est être indifférent au fond exprimé. Dans ce texte, Hegel (1770-1831) décrit l’art comme une fonction adoucissante des passions humaines. Un cours majeur de philosophie, où le concept d' " esthétique " est redéfini. Car l’un des aspects principaux de cette production est malgré tout un travail extérieur, dès lors que l’œuvre d’art a un côté purement technique qui confine à l’artisanal, surtout en architecture et en sculpture, un peu moins en peinture et en musique, et dans une faible mesure en poésie. Il serait le résultat d’un apprentissage technique. Le choix et l’utilisation des outils pour chacune de ses étapes ne peuvent s’improviser. L’artiste ne va vers cette matière que parce qu’il est poussé par ses qualités innées, mais ensuite, la réalisation de son œuvre ne se fera que grâce à sa capacité à maîtriser cette matière. Il souligne dans un premier temps le caractère paradoxal de l’artiste qui possède un don, mais doit en même temps travailler pour pouvoir le développer. Nietzsche, dans Humain, trop humain, se moque de cette croyance en l’existence du génie, intuition miraculeuse que certains élus de la nature posséderaient. L’artiste serait comme l’inventeur en mécanique : il peut produire un objet qui semble extraordinaire mais ce n’est que le fruit d’un travail assidu. On questionne ainsi le texte, et on y répond ensuite grâce à lui. S’il existe une capacité à exprimer dans l’art, elle n’est rien comparativement à l’idée. Dans le génie, c’est la nature qui donne ses règles à l’art. Ainsi le travail de l’artiste ne consiste pas à reproduire ce qui s’est déjà fait. C’est une manière de dialoguer avec l’auteur. Mais au-delà de cette définition, il interroge le rapport entre l’art et la technique. Rapporter l’art à ce qu’il produit dans la sensibilité revient à traiter de ses effets et non de ce qu’il est. [Transition] Comment et pourquoi l’artiste utilise une pensée disciplinée alors qu’il ne suit pas de règles, et pratique une forme d’entraînement, donc de répétition d’un exercice, alors qu’il est censé produire une œuvre nouvelle et unique à chaque fois ? Jankélévitch traduit le texte d'après l'édition allemande de 1835: G.W.F Hegel's Werke. Hegel est le grand représentant de l’idéalisme allemand. Boileau (cité par Schopenhauer) La forme, c’est le fond qui remonte à la surface. — est inanimée, mais la part importante de l’art est « exécuté sous l’inspiration et à la voix de l’esprit ». Ainsi Beethoven suit Mozart, ou Rodin Michel-Ange, mais sans les copier. Une nouvelle expérience du manuel numérique avec des fonctionnalités innovantes et un accompagnement sur mesure. Il s’agit donc de considérer avec ironie toutes choses extérieures, dont l’art : « cette virtuosité d’une vie d’artiste se conçoit comme une sorte de génialité divine pour qui tout ce qui existe est une création vaine à laquelle le créateur ne s’associe pas, et qu’il peut anéantir comme il l’a créée. L’art n’est pas qu’une expression d’un principe interne naturel. Par exemple, en peinture si on utilise la technique du « clair-obscur », il faut savoir ce que produisent les mélanges de couleurs, toute représentation implique la connaissance de la perspective… Tous ces savoir-faire ne peuvent s’acquérir qu’avec la pratique. Tout d’abord le génie produit des œuvres originales qui se caractérisent par leur nouveauté par rapport à celles qui précèdent. Le thème de tout ce qui est extérieur à l’homme. Philosopie de l’Esprit Et quelle est cette finalité ? Il ne suit pas un modèle. L’homme est aussi une part de la création divine, mieux : l’esprit en l’homme prend conscience de lui : « Dieu est esprit, l’homme est par conséquent son véritable intermédiaire et son organe. Léonard de Vinci a pu faire ses tableaux grâce à une longue étude préalable de l’anatomie humaine et de ses proportions. L’œuvre d’art, étant la pure expression de son génie, donc de son individualité, est la forme la plus aboutie de cette réalisation de l’homme, que Hegel qualifie de reproduction de soi-même. Hegel exclut de l’esthétique le beau naturel, puis lui réserve l’étude du seul beau artistique qui seul est né de l’esprit. Il s’agit d’utiliser les éléments de cette première partie pour interroger le texte et en assurer la transition vers la seconde. Qu’est-ce que l’esthétique ? Par ailleurs, ces sentiments sont subjectifs et ils ne livrent donc pas l’objectivité de l’art. Hegel, Esthétique Terminale > Philosophie > Explications de texte Hegel, Esthétique I. Hegel, Esthétique – Présentation du texte I - Dégagez l'idée générale du texte et les étapes de l'argumentation. S’il existe un plaisir de l’art, il tient à l’acte créatif et non à l’acte reproductif comme se le propose l’imitation. Toute la démarche de Hegel dans ce regroupement de textes issu de ses cours est d’analyser l’art comme un déploiement spirituel dans la matière. Exposé de 3 pages en culture générale & philosophie : Hegel, Esthétique, I, Introduction à l'esthétique, Extrait : commentaire. L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible. professeur de philosophie en Seine-Saint-Denis et chargé de cours d’esthétique à Paris-I Sorbonne et Paris-X Nanterre Courriel : mailto :banda@noos.fr à partir de : Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831) Esthétique (1835, posth.) L’opinion commune se dégageant de cette réflexion est que l’homme dans son corps et son esprit, acquiert sa conscience dès l’heure où il prend conscience qu’il vit. L’esthétique est une philosophie de l’art, c’est donc le moment pendant lequel l’esprit (la philosophie) se saisit de sa manifestation sensible (l’art). Quelle est l'importance de l'art à travers de l'homme. Hegel est idéaliste, autrement dit il considère que tout ce qui existe est rationnel : « le réel est le rationnel et le rationnel est réel ». Ce texte ne semble pas présenter de difficulté particulière de compréhension. Il serait inférieur aux œuvres animées de la nature. VI - LE POINT DE VUE DU CORRECTEUR. La production d’œuvre d’art implique un savoir-faire, 3. [Introduction] Dans son Introduction à la lecture de Hegel , le philosophe, Alexandre Kojève, définit l'homme par la conscience de soi. - Kant, Critique de la faculté de juger - Hegel, Esthétique. Être « maître » de son art doit s’entendre au sens latin ici du magister qui a autorité sur ses élèves par le savoir, et non pas de dominus où l’on cherche à dominer par la force un objet extérieur. L’artiste lui-même produit sans savoir ce qu’il produit, à la différence de l’artisan qui contrôle ce qu’il fait. ». Philosopie de la Nature. L’art exprime les passions et permet aux hommes d’en prendre conscience et de mieux les comprendre pour mieux les dominer. Le beau est ainsi « résultant de la fusion du rationnel et du sensible ». Mais l’effet moralisateur de l’art n’est pas son but pour autant. L’idée essentielle qu’il nous faut noter est que, même si le talent et le génie de l’artiste comportent un moment naturel, ce moment n’en demande pas moins essentiellement à être formé et éduqué par la pensée, de même qu’il nécessite une réflexion sur le mode de sa production ainsi qu’un savoir-faire exercé et assuré dans l’exécution. Il faut illustrer le propos de l’auteur avec au moins un exemple précis de travail artistique. HEGEL. Autrement dit le génie renvoie à une disposition innée mais qui ne peut se révéler, s’exprimer si elle n’est pas exploitée,développée,actualisée par un exercice approprié. Hegel dépasse cette opposition en affirmant que le génie est un don qu’il faut travailler. V - LES FAUSSES PISTES. En effet, l’art se définit comme … C’est à ce problème que se confronte Hegel dans ce texte extrait de son Esthétique, édité en 1837. Il est donc compréhensible par la philosophie : « si l’on veut assigner à l’art un but final, ce ne peut être que celui de révéler la vérité », or « l’esprit ne retrouve que lui-même dans les produits de l’art ». Contexte Hegel (1770-1831), est plein d'enthousiasme vis-à-vis de la Révolution française, mais son échec le déçoit profondément, et l'amène à s'éloigner de la philosophie kantienne. Or vivre en artiste c’est considérer toutes les manifestations extérieures, toutes les productions, comme « un pur semblant ». Il fait d’abord des modelages en terre cuite de ses sujets, dans des petits formats. Mais comment le philosophe, qui n’est pas connaisseur, peut-il penser la musique de son temps ? Hegel propose une réflexion à propos de l'art qui est lié à la notion de conscience, autrement dit de l'homme. Esthétique (1835, posth.). Aristote désigne ce phénomène par le terme de "catharsis" qui signifie purification. La finalité de l’art est‑elle pensable par la philosophie ? Cette part spirituelle fait ressortir de manière plus vive les caractères qui se présentent naturellement ; elle n’est, par ailleurs, en aucun cas sujette au dépérissement des œuvres naturelles. Par exemple, la rédaction d’un poème en rimes et en alexandrins requiert également des exigences très précises. Paul Klee. Explication de texte : Introduction à l'esthétique, Hegel. Dans l’expression courante « reprendre conscience », la conscience de soi a le sens d’un sentiment de soi, qui n’est pas tout-à-fait la conscience d’une identité personnelle. Une explication de texte en Philosophie sur l'Esthétique d'Hegel : introduction. Rodin, dont nul ne pense à contester le talent, n’a pu « apprendre » son métier comme il le souhaitait car il fut refusé à l’école des Beaux-Arts. Conséquence : l’art est une confrontation avec la matière, A. Même les œuvres intellectuelles nécessitent une technique, B. Toute œuvre d’art est issue d’une rencontre avec la matière, Cours Terminales générale et technologique, Cours Premières générale et technologique, Hegel présente dans une première partie (du début à « … dans l’exécution. Il fait ce retour sur lui-même de manière théorique par la science, et de manière pratique par ses actions, dont l’art est une forme élevée. Explication du texte de Hegel Le texte à l’étude est un texte de Georg Wilhelm Friedrich Hegel, un philosophe allemand de l’époque moderne. Ainsi, l’Histoire, comme l’Art, sont un seul et même processus par lequel l’Esprit ou la Conscience parvient à l’auto-réalisation. En effet, l’art se définit comme confrontation avec la matière. Le repère « en acte/en puissance » peut être utile ici pour comprendre le texte. Hegel ne condamne pas ici la nature mais montre en quoi la production technique ou artistique est toujours supérieure à celle-ci. Introduction : a)Entrée en matière : La notion de conscience de soi possède des significations diverses mais reliées entre elles. » HEGEL, Esthétique . L’« en soi » désigne une réalité sans s’accompagner de conscience, le « pour soi » désigne cette réalité qui prend conscience d’elle-même, y compris par toutes ses manifestations extérieures, et « l’en et pour soi » est cette réalité qui retourne en elle pour se connaître pleinement manifestée, cette étape de pleine connaissance est la science. Lycée - Offres Manuels Numériques Premium, Commander les manuels en version numérique, Licence d’utilisation des manuels (CC‑BY‑SA | CC‑BY‑NC), Manuels Numériques Premium pour le collège, L’art serait indigne d’occuper la science. À partir de là, il va réaliser des moulages dans lesquels on peut couler du bronze. II existe une distinction essentielle entre la morale et l’art. Il s’en explique ensuite dans une seconde partie en montrant que tout art nécessite la maîtrise d’une technique. Cependant, l’artiste doit se distinguer d’une production absurde qui serait celle d’un fou, ce que lui permet sa seconde caractéristique : l’exemplarité.

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