17 Jan fonction esthétique du théâtre
Il s'agit d'acquérir simultanément des connaissances dans le domaine de l'esthétique, de l'histoire, de la théorie du cinéma et du théâtre, des savoir- faire techniques et une réflexion sur la pratique. Le mouvement de convergence, corporel et lumineux, se résout musicalement dans l’hymne final, le Cantique suisse, qui intègre les spectateurs au jeu. Il suit le texte avec le respect qu’il comporte mais il prend soin d’y transposer, c’est-à-dire de nous rendre intelligible, un comique qui, étant anglais et ancien, risquerait de nous échapper, s’il n’était mis au ton moderne. 103 Firmin Gémier, Comoedia, 9 mars 1920. L’adaptation ne se restreint pas au texte : dans La Mégère apprivoisée, Sly, pochard du peuple qui « ressemble extraordinairement à un lord pochard174 », boit du champagne et s’habille d’un frac. I. Aristote revisité Meyerhold…), anglaises (Craig..), allemandes (Brecht..), polonaises (Grotowski, Kantor..) etc.. – Vivre avec lui1. Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :OpenEdition - Service Freemiumaccess@openedition.org22 rue John Maynard Keynes Bat. Lorsque le peuple attaque la garde royale, Paoli, lanceur de javelot, « empoigne un soldat pantelant, le brandit à bout de bras et il dégringole l’escalier avec cette proie autour de laquelle des forcenés aboient comme des chiens furieux105 ». ». Exprimant la joie qu’éprouve l’individu à faire partie d’une communauté, chaque tableau ou chaque acte est construit en crescendo jusqu’à l’allégresse générale que traduisent chants et danses. 8Quelle que soit son influence civile, le théâtre social n’est pas dogmatique. Cette structure pourrait évoquer l’écriture musicale en thème et variation si la parcellisation en sphères privées n’occultait pas l’intrigue collective. cit., p. 70. 48À Hellerau et Genève, la recherche de Jaques-Dalcroze porte sur l’éducation de cet instinct lyrique, poétique et mimique dont Gémier dit qu’il est éternel et inné, cette éducation artistique à laquelle le grec que décrit Wagner consacre toute son énergie. 128 Firmin Gémier et Paul Gsell, La Revue mondiale, n° 11, 1er juin 1922. Dans Une Blanche, une autre femme, Cora, prend son destin en main. 100 Terre d’épouvante, deux ans plus tôt, fonctionne sur le même procédé qui dérive du Quatorze Juillet : le volcan apparaît, en fond de scène. L’individualisation, à fonction émotionnelle, n’exclut pas le rattachement civil du/des personnage(s). Au dernier tableau de Faust, on entend gronder le peuple. Gémier y pense le théâtre populaire comme une scène destinée au peuple, définie à partir d’un répertoire accessible à tous, parlant à tous. Dans la tranchée, une rampe électrique tenait toute la largeur de la scène ; au-dessus de cette rampe se déroulait une bande de toile, percée de trous par lesquels se projetait, sur le talus qui faisait face au public, un éclairage intermittent, pareil à celui qui jaillit des compartiments d’un train éclairé lorsqu’il file la nuit. 1- Plaire Toute pièce de théâtre tend à produire une émotion partagée collectivement. Belle montre, et peu de rapport. Ce n’est pas tout à fait de la statuaire ; car rien n’y est arrêté, figé, comme dans les bas-reliefs ou dans la ronde bosse. Ce ne sera pas une décision irresponsable, mais le symbole clair de la place voulue pour l’art dans notre société, dans sa fonction esthétique, sociale, critique et dans toute sa spécificité, propre à notre culture. J’avais escompté cet effet. 123Je formulerai une hypothèse. 149 Firmin Gémier, Excelsior, 28 décembre 1921. Le procédé, utilisé pour Les Fêtes de juin, réapparaît six ans plus tard. Gémier sollicite le concours d’amateurs. Taking the ideas of truth or nature as a departure point, Diderot propounds a … 40 Firmin Gémier et Paul Gsell, La Revue mondiale, 15 janvier 1921. En 1903, après l’expérience du Théâtre de la Renaissance, Gémier est appelé à Lausanne pour mettre en scène les fêtes du Canton de Vaud dont Jaques-Dalcroze a composé livrets et partitions. Cette construction s’apparente au plan large du cinéma. 1. 7 « Le mouvement d’opinion soulevé par la pièce a son contre-coup dans les milieux politiques : le Général Picquart annonce une enquête sur Biribi ; un député, M. Bryat, dépose un amendement tendant à supprimer les crédits affectés aux pénitenciers militaires » (Le Figaro, 30 novembre 1906). D’une part le costume occupe un rôle essentiel dans la représentation théâtrale. Sur les escaliers et sur le plateau, les rythmiciens figurent les événements rappelés : « Ce n’est pas du ballet, c’est l’expression de l’idée par le geste83. 57Du Festival vaudois aux Fêtes de juin, le spectacle populaire évolue de la fête au théâtre auquel il impulse une forme moderne. Les limites de cette forme de théâtre populaire sont imposées par la production dramatique dont, après la première guerre mondiale, Gémier s’inquiète de la vacuité. • 2 – Le terme est emprunté au cinéma où il désigne une voix entendue hors champ. 3Tout au long de sa carrière, Gémier ajuste en artisan les options définies par Antoine : pour réaliser le « Théâtre unique3 », il croit qu’il n’y a pas « de formule en soi définitive4 ». On m’accuse de plagier Reinhardt, le metteur en scène berlinois. À droite, premier plan, une porte vitrée qui s’ouvre sur la salle à manger. Ce dernier lui explique que grâce a…. Le premier au théâtre parlé, le second sur la scène lyrique, œuvrent dans la perspective ouverte par les Meininger. À tous propos, il les fait sortir de leurs cantonnements. 1La fonction pédagogique du théâtre populaire, sur laquelle insistent les écrits de Gémier, ne se borne pas au champ civique mais concerne, parallèlement, le domaine esthétique. Dans Lire le théâtre, A. Ubersfeld affirme que "la fonction métallnguistlque, rarement présente à l'Intérieur du dialogue, (...) fonctionne à plein dans tous les cas où 11 y a théâtrali¬ sation, affichage du théâtre ou théâtre dans le théâtre"(l). Le thème féministe, développé au début du siècle par Brieux dans Blanchette, Tarbé avec La Maîtresse d’école ou Meilhac dans Brevet Supérieur, et qui apparaît de façon récurrente dans le choix des œuvres montées par Gémier, reflète la réalité d’une société en mutation : le travail de la femme, jusqu’alors restreint à la classe ouvrière, s’étend à la petite bourgeoisie sous l’effet du processus d’instruction publique. I. Une révolution théâtrale Elle est gratuite, c'est-à-dire qu’elle n’a aucune préoccupation morale ou politique. Cette « bonne méthode pour rendre l’animation des chefs-d’œuvre171 » comme le « sans blague ! Cette nouvelle définition fait aujourd'hui référence. La lumière de théâtre n’est pas une illumination mais un éclairage : elle construit l’intelligibilité de l’œuvre. Les cortèges du Bourgeois gentilhomme, du Marchand de Venise ou du Songe d’une nuit d’été entraînent le public dans la frénésie de la scène. C’est, au contraire, la cadence de pensée qui s’impose à des paroles. À partir de 1920, Gémier simplifie l’appareil scénographique, le restreignant à une toile de fond peinte en décor ou à des tentures de velours gris, limitant le mobilier de scène à un objet signifiant. À la fois éthique, esthétique et technique, la recherche de Gémier guide sa carrière. Inversement, la proximité de la Provence et de La Grande Pastorale peut transformer le théâtre populaire en scène régionaliste, voire nationaliste au sens le plus sclérosé du mot. Le personnage collectif ne raconte pas. Le second acte aborde la terreur physique, l’horreur du désastre, les phénomènes étranges qui se sont produits alors. Brecht et le théâtre épique. La poésie n’est pas un art supérieur : elle entre au même titre que la mimique et la musique dans la réalisation de l’œuvre qui ne sera populaire que si sa rythmique parvient à susciter l’émotion collective. Cependant, le public n’entendra la leçon humaine que s’il comprend le lien qui l’unit, charnellement, aux personnages en scène. 57 Denis Diderot, Entretiens sur le fils naturel, Œuvres Complètes, op. Artaud, le théâtre et la vie. Gémier reprend du répertoire d’Antoine La Clairière de Maurice Donnay et Lucien Descaves, qui interroge sur les fonctionnements sociaux alternatifs. Apprends qui tu es ; apprends le non par catégories et déductions, mais par la science du sang et des nerfs, la première de toutes, et la seule qui soit durable126. 27 Andrée Mégard-Gémier, Et l’on revient toujours, Paris, Société Française d’Éditions Littéraires et Techniques, 1932, p. 157-158. C’est ainsi que cinquante personnes étendant lentement les bras ne produisent qu’un effet de renforcement de lignes. 76 Gémier en revendique la paternité : « J’ai innové quelques pratiques qui ont été louées par les uns, censurées par les autres ; c’est le sort de tout ce qui est neuf. Il ouvre sa direction de l’Odéon par Molière, pièce en trois actes et six tableaux de Frappa et Dupuy Mazuel. 52Gémier considère la fête populaire comme l’achèvement sublime du théâtre en ce qu’elle autorise ces manifestions fusionnelles, décrites par Rousseau, pour exprimer la fraternité sociale. Fernand Gregh parle de La Grande Pastorale comme d’une « pièce pour marionnettes géantes ». 75Du lac naviguent vers la scène les barques des Confédérés. Ce second axe de recherche s’engage au Théâtre de la Renaissance et se poursuit à l’Odéon. « S’il n’y a pas à “meubler” Hamlet, il n’y a pas davantage à meubler Molière. 11L’intrication du privé et du civil dans le personnage du théâtre social permet d’éviter l’écueil dogmatique. Gémier s’y emploie dès le Théâtre de la Renaissance. Au lever du rideau, on découvre le paysage du lac et les rives lointaines. ça n’est pas meilleur en esthétique qu’en politique175 ! Les syndics, les bourgeois et les bourgeoises se joignent à eux78 ». La population vaudoise tout entière imita l’exemple des interprètes et prit ainsi part à l’action. 83À Paris comme à Genève ou Lausanne, Gémier cherche à marquer l’union des acteurs et du public en communauté civile par le passage de tout interprète, singulier ou pluriel, de la salle à la scène et inversement. Le décor d’Une Blanche comporte au fond, en face et à droite, deux larges baies qui s’ouvrent sur une véranda. Les allées ménagées autour de l’amphithéâtre où siègent les spectateurs permettent des entrées ou des sorties par la salle. 96 Léon Blum, Comoedia, 20 février 1909. Elles dérivent d’un thème que donnent, au début du spectacle, « tout comme à Bayreuth, trois hérauts d’armes… ce sont les trois coups66 ». Au-delà de la logique esthétique des formes et des couleurs en mouvement, Gémier cherche-t-il à adapter ses mises en scène de l’Odéon à la scène du Trocadéro dont le mur de fond est constitué d’un rideau gris ? 45On pourrait rattacher l’influence de Wagner sur la théorie et la pratique de Gémier aux théoriciens du théâtre populaire, germanistes et germanophiles, regroupés autour de Romain Rolland pour La Revue d’art dramatique. Ils arrivent de la rue (c’est le couloir extérieur qui contourne les baignoires) ; ils longent l’antichambre (c’est l’allée percée à travers les rangs des fauteuils). Le son renforce l’image : « La voix du canon éclate soudain, parmi la fusillade, les cris, les cloches et les tambours. La scène du Cirque d’Hiver montre un peuple qui danse. Les moyens dévolus au second Théâtre Français ne permettront pas cependant de mettre en scène la foule dans les proportions qu’autorisait Sandberg au Cirque d’Hiver. L'esthétique symboliste fut développée par Stéphane Mallarmé et Paul Verlaine durant les années 1860 et 1870. Au Trocadéro, Les Chants de la République seront conçus dans une perspective identique de célébration : la représentation montre plutôt qu’elle ne dit. Évoquant L’Impromptu de Versailles, il souligne : « Ne dirait-on pas, deux siècles à l’avance, l’éloge des acteurs formés à l’école du Théâtre-Libre148 ? 15En optant pour une procédure didactique émotionnelle, Gémier évite au théâtre social l’écueil de la tribune et s’accorde aux préférences du public populaire pour « les théâtres simples, qui éveillent des émotions simples, des plaisirs simples, bons ou mauvais, mais simples, et s’adressant à l’âme par les sens16 ». 6La direction du Théâtre de la Renaissance-Gémier s’ouvre ainsi avec L’Écolière où Jean Jullien problématise le statut civil de Noémie Lambert, institutrice et femme, qui voit sa carrière professionnelle brisée parce qu’elle a éconduit le maire et le délégué cantonal. 122La représentation des classiques au théâtre populaire n’est pas seulement une lecture. 19Toutefois, le théâtre inattendu ne projette pas « d’ôter aux regardants toutes les occasions de faire réflexion sur ce qu’ils voient et de douter de sa réalité19 ». Après Brecht. 184 Firmin Gémier et Paul Gsell, La Revue mondiale, n° 6, 15 mars 1921. Toutefois, faire des humbles les vrais héros du drame ne suffit pas à composer une œuvre populaire, attendue ou acceptée par l’ensemble du public. Dramaturge de la fête d’art, il orchestre le jeu des mots et des corps dans le rythme d’une danse : Don Juan joue au badminton lorsqu’il badine avec Charlotte et Mathurine. La scène est alors le lieu où l’on converge, sur lequel se constitue le grand corps collectif, un espace ouvert à l’irruption de tous les possibles. On aperçoit les toits arqués des huttes indigènes parmi les verdures exotiques. 94Gémier n’appelle pas cette forme théâtre populaire mais Théâtre. Fragilisée par la mort de son protecteur, elle rejoint Palin dans la colonie du pays Fu. ». Cette neige, obtenue à l’aide de peau de gant réduite en poussière est d’une réalisation parfaite26. 49Gémier et Jaques-Dalcroze partagent une même philosophie de l’art, une même approche du métier de la scène et une même éthique politique. Jaques-Dalcroze et Gémier appuient leur projet sur des créations conjointes : en 1903 à Lausanne, en 1914 à Genève, ils créent ensemble Le Festival vaudois et Les Fêtes de juin. Dès le Théâtre de la Renaissance, il favorise l’ouverture, le surgissement inopiné des possibles, de la vie, dans l’action dramatique. 92 « L’acte suivant se passe à Saint-Antoine. 163 Firmin Gémier et Paul Gsell, La Revue mondiale, n° 11, 1er juin 1922. Dans cette salle à manger, une porte (qu’on doit voir aussi) s’ouvre sur la chambre de Flore. Cléante s’abandonne. Aux variations mélodiques répondent corporellement les mouvements des rythmiciens, picturalement les tableaux vivants sur le praticable. [Problématique] Tous ces éléments sont-ils là pour représenter une réalité ou ont-ils, dans la dramaturgie, des fonctions plus essentielles ? ». Son intervention procède du jeu collectif où il retourne, comme dans un fondu enchaîné. Sa méthode consiste à confronter le spectateur au réel : « L’observation véridique n’est jamais téméraire. « […] aux acteurs de circuler aisément. », « La foule joue un rôle important dont l’origine paraît bien le rôle du chœur antique. Mais pour la tragédie comme pour la comédie, il s’agit de plaire comme le remarque Molière dans la critique de l’Ecole des femmes. Il appréhende le théâtre populaire en socialiste vitaliste. La Mégère apprivoisée raconte une vertigineuse métamorphose : « Petruchio semble entraîner Catarina dans un tourbillon de démence. Au moment le plus pathétique du Festival vaudois. Antoine ne présente pas la révolte des ouvriers contemporains, telle qu’a pu la peindre Octave Mirbeau dans Les Mauvais Bergers, mais celle des tisserands silésiens affamés en 1844. 12Le théâtre social, qui ne définit pas d’archétype mais individualise, reprend les canevas à variations multiples de la littérature dramatique : Biribi raconte l’histoire d’un jeune pacifiste envoyé en colonie pénitentiaire par un père dénaturé qu’aveugle un militarisme exacerbé. Gémier, qui a monté Britannicus avec Antoine en 1898, ne pense pas, comme Romain Rolland, que le fonds ancien est inadapté aux missions du théâtre du peuple. » Gémier en organise le jeu en plans, selon un dispositif frontal où la rampe est conservée, dans un mouvement continu de regroupement/éloignement des acteurs ou des groupes qu’il isole ou intègre à la foule. Le théâtre est avant tout un art plastique. Le jeu de la foule exige les allées de l’amphithéâtre, la suppression de la rampe et la mobilité de la lumière de scène. Au premier acte du spectacle de Genève, le veilleur de nuit rappelle l’histoire de la ville du haut d’une tour tandis qu’apparaissent sur les escaliers latéraux des rythmiciens qui envahissent la scène. Belle matinée de dimanche. Robespierre l’attend. Les acteurs portent des masques qui leur permettent d’incarner les divinités, les mythes cosmiques. Kant s'intéresse au goût…. 88Comme dans La Vie publique ou Le Quatorze Juillet, l’alternance des moments collectifs et singuliers rythme la construction dramatique. 66L’immense corps du personnage collectif s’y répartit en image statique. Pièce pacifiste, Guerre montre que les hommes, pitoyables victimes des conflits où on les entraîne, sont égaux dans la souffrance. C’est l’aube. Le théme du spectacle » Dans Œdipe roi de Thèbes « [est] célébrée une fête de la jeunesse […] dans La Grande Pastorale [flamboient] les fêtes de Provence104 ». 190 « Il feignait de conduire cahin-caha ses pauvres haridelles. cit., p. 8. 70Jaques-Dalcroze souligne que, si le cadre naturel convient aux Festspiele, « dans un local fermé, il en est autrement et le cadre d’un espace facticement créé des conditions de mouvement et de groupement toutes particulières81 ». Il faut absolument qu’il s’applique à ce qu’il entend87 ». Au premier acte, la lumière et la couleur distribuent la scène en deux pôles : le haut du praticable où se tiennent la vigie et les tableaux vivants, le plateau sur lequel évoluent les rythmiciens93. Eschyle se contentait de douze choreutes. science de l'art est alors science du beau. L’œuvre du génie dramatique traverse le temps parce que le peuple de chaque époque la lit à son image : « Shakespeare fut d’abord applaudi parce qu’il excellait dans le maniérisme dont on raffolait au temps d’Elisabeth. On doit voir l’intérieur de cette salle à manger avec ses meubles, sa table, etc. En littérature, le mouvement du symbolisme trouve ses origines dans Les Fleurs du mal (1858 ) de Charles Baudelaire. 124Gémier justifie d’abord cette manière moderne qui rompt avec les habitudes du public : les décors de La Mégère apprivoisée sont simplifiés « puisque c’est le matériel qu’une troupe comique emporte dans ses déplacements184 ». ». Nos écrivains sont-ils aveugles de ne rien apercevoir ? Avec L’Écolière, Jean Jullien ne brosse pas le tableau des difficultés auxquelles sont en butte les institutrices dans l’exercice de leurs fonctions.
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