prédication pour enterrement

17 Jan prédication pour enterrement

Jean Delumeau, dans son livre "La peur et l'Occident", a montré comment l'Église, aux siècles passés, a trop souvent brandi l'arme de la peur de la mort pour tenir en main les chrétiens et convertir les païens. Il n’y a pas de prière pour le repos de son âme. La vie terrestre trouve là toute son importance et sa valeur. Pourtant, dans chacune de ces différentes situations, j’ai approché le fait de les appeler à répondre à l’évangile de façon différente, en fonction de leur compréhension préconçue de la « bonne nouvelle ». Chanter sa confiance en Dieu alors qu'on est soi-même incertain, en proie au doute sur Dieu et sur soi-même. par crainte de la mort, sont toute leur vie retenus dans l'esclavage" (2.15). structure : comment le structure-t-on pour qu’il réponde à sa fonction ? ou du moins du centre de sa vie. Mais l'heure n'est plus à la prédication - discours ? Selon la religion protestante, l’existence n’est pas l’aboutissement d’un effort personnel, mais plutôt le cadeau désintéressé de Dieu. Fraternellement, je suis content de faire d'etre avec vous et si possible envoyez moi un message chaque 3 jour. Musique pour un enterrement, un choix très personnel. Prédication pour l’enterrement de Chantal Ouvrard le 14 août 2009 Chère famille, chers amis, Les textes que nous venons d’écouter nous parlent (...) Evénements. Jésus … En quoi cela modifie votre vision de la... En France comme en Belgique, les questions autour de la fin de vie sont nombreuses. Mais ce n'est pas là dessus qu'elle doit s'appesantir. Il a rejeté Dieu de sa vie ? Homélie pour les funérailles du P. Jean-Georges Olivier 1 Co 12, 4-11 Jean 14, 1-6 « Ne soyez donc pas bouleversés. Ces deux phrases nous plongent dans le monde lumineux de la foi en Jésus-Christ. nouveau type de prédication : la prédication participative... C’est très simple : je commence par poser une question et vos réponses me donneront la matière pour mon message. Ce qui nous sauve et nous fait vivre, ce n'est pas ce que nous faisons pour Dieu, mais ce que Dieu a fait pour nous en Jésus-Christ. Dans les unités de soins palliatifs, le contact est plus facile. La publication des prédications sur ce blog est momentanément interrompue. Chanter la confiance en Dieu alors qu'on vit dans un monde incertain, alors que la paix s'y laisse si facilement étouffer par la guerre. De façon ironique, bien que l’on se concentre sur le fait de se souvenir et de célébrer la vie du défunt, le culte d’enterrement est ultimement pour ceux qui y assistent. Ne prêche pas comme s’il était en enfer. Sermon pour des funérailles. Ou pour quelles raisons achète-t-on un appartement ?” Je vous écoute... Parmi les répon La mort est vaincue, la vie triomphante. L'attente aussi d'une prière, d'un psaume, d'une parole du Christ, surtout, mais pas seulement chez les chrétiens. 4 mai BABEL . On n'en a guère l'occasion aujourd'hui. des non chrétiens sont présents. Contente-toi de prêcher l’évangile à ceux qui sont présents. Une grande partie des revenus d'un fleuriste provient des fleurs qu'il fournit pour les enterrements. Paru dans un numéro déjà ancien des Cahiers, ce texte mérite d'être étudié. Prêchez l’Évangile clairement et simplement. » Au cours de notre vie, nous côtoyons constamment la mort… La mort « normale » de personnes si malades que nous nous attendons à voir s’épuiser leurs forces et rendre leur dernier souffle. A-t-il retiré son pardon ? Prédication du 14 octobre 2018: « Saraï la maltraita et celle-ci prit la fuite » Prédication du 30 septembre 2018: Isaack le rire de Dieu. Le Christ Jésus est venu parmi nous donner Sa Vie en rançon pour la multitude. La vie éternelle n'est pas un héritage naturel dont tous les hommes bénéficient; elle est un don, une grâce pour ceux qui croient, qui ont adhéré au Christ, se sont attachés à lui. 4° une prédication souvent faible et peu fondée bibliquement 5° des chants pauvres et répétitifs. Paul n'a pas inventé cette idée comme prétendent certains qui la trouvent désagréable. Le service funèbre s'adresse donc à ceux qui restent, ceux que le deuil a frappé, la communauté chrétienne dont la foi est confrontée à la dure réalité de la mort et à toute la communauté humaine rassemblée pour la circonstance. Ainsi quand l’heure est venue, les défunts sont « remis à Dieu » et leur sort ne dépend en aucun cas des prières des vivants lors du culte évangélique. L'annonce de la résurrection du Christ, entendue dans le contexte du deuil, gagne en actualité et en puissance. Les protestants ne prient pas pour l… La suite, c'est l'affaire de Dieu. On se préoccupe aujourd'hui de l'accompagnement des mourants. Il a écrit plus d’une dizaine de livres. Mettons notre confiance en la Parole de sorte que, tout en reconnaissant notre tristesse et notre deuil légitimes, nous puissions nous émerveiller devant la bonté divine et rendre grâce à Dieu pour la vie de Cécile ainsi que pour sa vie nouvelle à la place que le Christ lui avait préparée dans la … La prédication est là où l’évangile doit être prêché clairement. Par exemple, j’ai fait un enterrement où quatre-vingt-dix pour cent des personnes présentes étaient de fervents catholiques, un autre où la plupart de ceux qui étaient présents étaient mormons et encore un autre où personne dans le bâtiment n’avait jamais mis les pieds dans une église. ensuite, parce que, dans les Églises baptistes, il n'y a pas de liturgie fixe, ni même de modèle unique (voir toutefois le dossier sur les "Services Funéraires" Cahiers de l'École Pastorale, décembre 1994, n°22). Devant cet inconnu, aucun croyant ne peut être sûr de faire face avec un courage sans failles et une entière sérénité. 2. la question de fond : fonction, structure, forme. Maurice Nédoncelle l'a bien exprimé : "Nous n'achevons rien ici-bas de ce que nous voulons et de ce que nous sommes. Textes de l'Écriture: Job, 19, 1.23-27a et Luc 12, 35-38,40. Faire ses adieux en prononçant un discours, c'est rendre hommage au défunt et l'accompagner au seuil de son repos. L'Église s'associe à eux dans la peine, les assure de la compassion divine et les invite à s'associer à sa foi, cette foi qu'elle exprime dans sa prédication, mais aussi dans toute sa vie liturgique, expression de la communion des saints. Homélies du dimanche, homilies, homilieën, homilias. Le Christ mort et ressuscité est toujours Dieu avec nous, pour nous : il n'est pas vivant tout seul, il est les prémices de ceux qui sont morts, le premier-né parmi les nombreux frères. 25:21. Rom 14, 7-12 En effet, aucun d’entre nous ne vit pour soi-même, et aucun ne meurt pour soi-même : si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur.Ainsi, dans notre vie comme dans notre mort, nous appartenons au Seigneur. merci, Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com, La prédication face à la mort et la liturgie des funérailles, Rejoignez Les Cahiers de l'École pastorale, Publié dans le cahier n° 24 - Septembre 1995, La lutte contre les sectes et nos églises, Les ministères féminins dans l'Union Baptiste en Angleterre, L'aide auprès de ceux qui sont près de mourir. Nous devons proclamer, comme Paul s'adressant aux croyants baptisés : "Considérez que vous êtes morts au péché et vivants pour Dieu en Jésus-Christ" (Romains 6.11). Dans la plupart des cas les malades proches de la mort sont isolés, protégés par la médecine. C'est pourquoi l'apôtre Pierre a pu écrire : "Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a rendus à la vie par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts" (1 Pierre 1.3). Mais si difficile non seulement à croire, mais plus encore à accepter. Nous vous proposons ci-dessous une sélection de textes particulièrement ada "Christ est vraiment ressuscité", voilà la seule nouvelle vraiment nouvelle, la seule cassure décisive dans le mur derrière lequel la mort nous tenait captifs. Une prière d'intercession demandant le secours de Dieu pour ceux qui pleurent, qui ne comprennent pas, qui doivent affronter de nouvelles difficultés du fait de cette mort. C'est précisément cet homme qui croit ne pouvoir compter que sur lui même et sa maîtrise technique du monde, qui se trouve, par crainte de la mort, retenu dans l'esclavage. Ce que sera cette vie avec le Christ, de l'autre côté du voile, il ne nous appartient pas de le décrire, de l'imaginer. Les services funèbres sont pour les vivants et non pour les morts. C'est pourquoi l'apôtre, dans la première épître aux Corinthiens, conclut son grand développement sur la résurrection par ces mots : "Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, progressez toujours dans l'oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur" (1 Corinthiens 15.58). c'est trop bête ! La prédication face à la mort ne peut se limiter à la prédication à l'heure de la mort. Voltemos ao Evangelho - un site web chrétien pour Christ et l'Évangile. 11 MAI LES MOUTONS ET MOI. Quel que soit le texte sur lequel vous choisissez de prêcher, assurez-vous que vous êtes capables de vous concentrer sur l’élément clair de l’évangile : la sainteté de Dieu, la nature pécheresse de l’homme méritant le jugement, la personne parfaite du Christ et son œuvre d’expiation pour nous sauver et enfin notre réponse essentielle consistant à se repentir et croire en Christ. Une contribution protestante à la réflexion. Elles abordent des préoccupations quotidiennes que les gens ont, en français courant avec un vocabulaire simple. Mais peut on prêcher aux mourants ? forme : quelles formes lui donne-t-on ? Dans la plupart des cas les malades proches de la mort sont isolés, protégés par la médecine. Vous devriez supposer qu’ils sont tous venus avec une compréhension préconçue sur la façon dont on reçoit la vie éternelle. foi", tel est aussi le sens du service funèbre. 14. Les lectures bibliques et la prédication chercheront à mettre en évidence deux vérités : a) - L'Évangile de la résurrection qui fonde notre espérance de la vie éternelle. IV - Un service funèbre est souvent pour le pasteur l'occasion de rendre publiquement témoignage à la foi et à l'espérance chrétiennes devant des hommes et des femmes qui connaissent mal ou pas du tout ce que la Bible nous dit de la vie et de la mort. Prédication du 6 01 20 Matthieu 2 1-12 Hérode et les mages. rien que l'absurde. Choisir des textes religieux pour une messe d’enterrement. b) - L'assurance de la compassion divine : Dieu voit nos larmes et porte nos peines. Prédication Luc 13 Prédication du 20 10 19 L écharde et la grâce Prédication du 13 10 19. "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle : il ne vient pas au jugement, mais il est passé de la mort à la vie" (Jean 5.24). Mais il ne serait pas juste, ni sage de profiter de la peine de quelqu'un pour faire du prosélytisme auprès d'un auditoire captif. Elle n'est pas le coeur de notre prédication. Une confession des péchés, qui est simplement l'aveu de notre désarroi devant la mort, de notre difficulté à accepter que nous ne soyons pas les maîtres de tout ce qui nous arrive, de notre faiblesse devant la tentation d'en vouloir à Dieu qui reprendra nos bien-aimés. Liturgie d’enterrement . Il ne s'agit pas, bien entendu, de jouer sur la peur de la mort, d'en faire un moyen de pression pour se faire entendre et obéir. Sans doute y-a-t' il souvent aussi l'attente d'une parole, d'un mot qui comprend et rassure. Dans cette rubrique vous trouverez les prédications écrites par des pasteurs de nos Églises pour soutenir le ministère des prédicateurs et prédicatrices laïques (plus d'informations sur Service des prédicateurs laïques) .Vous trouverez également le travail de différents collègues qui ont choisi spontanément de partager leur(s) prédication(s). Peu importent alors les souffrances. Les promesses divines suffisent à donner la paix qui surpasse toute intelligence. Brian écrit régulièrement des articles de blog sur practicalshepherding.com. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit : Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé. Pour chaque cas, j’ai clairement expliqué l’évangile, appelé mes auditeurs à se repentir de leurs péchés, à croire en Christ et à placer leur confiance en lui. Les funérailles d'un proche sont un moment très douloureux, un concentré d'émotion intensifié par la présence de tous ceux qui l'aiment. "Nous marchons par la. » Ce principe représente notre tâche en général, et cela indépendamment du type d’enterrement auquel l’on assiste. Pour ma part je me contenterai, en bon homéliste, d’actualiser l’enseignement qui nous est donné dans les textes de l’Écriture ce matin et qui tient en quelques mots. Ayant vécu comme un simple homme, il a connu notre faiblesse et nos angoisses ; il a été Emmanuel, Dieu avec nous, Dieu à nos côtés tout proche jusque dans la mort, seul, démuni, abandonné, affrontant une vraie mort douloureuse, scandaleuse. Mais l'heure n'est plus à la prédication - discours ? C'est davantage par une présence, des gestes d'affection, le toucher, le sourire, le ton de la voix qu'on communique. Ceux qui ont mis en lui leur confiance sont avec lui pour toujours. Quelle parole annoncer devant la souffrance des proches, plus largement quelle parole prononcer sur la mort tout au long de la prédication chrétienne ? Car si "le salaire du péché, c'est la mort, le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ, notre Seigneur" (Romains 6.23). Du péché, et non des péchés ; du mal, et non des symptômes. Merci et que Dieu vous bénisse! et les autres ? II nous a donné les arrhes de l'Esprit, non seulement pour vivre dès à présent une vie nouvelle, mais aussi pour "attester à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu" et que rien, ni la mort, ni la vie "ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ" (Romains 8.15, 38?39). inscrite dans la loi, certains poussent grandement dans ce sens... Cet article est la réédition de celui paru, en juillet 1989, dans le Cahier n°4, aujourd’hui épuisé. "Celui qui croit a la vie éternelle : le verbe est au présent. Beaucoup de pasteurs savent que souvent, des années après, les gens apprennent la valeur de ce processus, surmontant finalement leur deuil aidés pour ce faire par quelques conseils pastoraux. L'essentiel est dans la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Vous devriez supposer que des chrétiens et des non chrétiens sont présents. Si, en France, l’euthanasie n’est pas(encore?) Le vendeur d'assurance-vie vend ses contrats comme preuve que nous allons mourir. Les croix et les bouquets de fleurs placés ça et là au bord des routes parlent des morts causées par le trafic automobile. Au temple, le culte de l’enterrement protestant permet aux vivants d’écouter la lecture de la Bible et la prédication qui donnent un message d’espérance en la … Avez-vous essayé en haut de cette même page web, de cliquer sur l'étiquette "J'achète" juste à côté de celle appelée "je m'abonne" ? Celui qui a cru à l'amour de Dieu, qui a goûté à la communication du Christ peut connaître des craintes, des angoisses, mais pas le désespoir. Ce que nous savons de la mort par Jésus-Christ n'a rien de lénifiant. Elles sont là pour vous aider à avancer dans la vie, et avec Dieu. Cette confession se prolongera le plus souvent par la louange et s'exprimera dans les grandes confessions oecuméniques, mais aussi dans des chants, des textes bibliques et des prières composées pour la circonstance. octobre 2020 : Rien pour ce mois. LECTURE Genèse 11.1-9 1Toute la terre parlait la même langue, avec les mêmes mots. On en prend conscience pour soi même vers le milieu de la vie, quand on doit renoncer à la réalisation de ses rêves et de ses espoirs. Et le sentiment spontané que nous avons devant le déroulement de notre histoire est la surprise d'une frustration perpétuelle". Mais pas devant la mort. Ceci pour deux raisons : I - Il y a cependant des éléments liturgiques que l'on rencontre habituellement, car, à défaut de liturgie fixe, nous avons des habitudes, des traditions et, j'ajoute, des convictions. Il est né à une espérance, une espérance vivante même dans la mort. Le véritable espoir au milieu du deuil ne peut venir d’une autre façon que par l’espoir que nous avons dans l’évangile. Alors que pour les Églises évangéliques, les aides sans ce domaine sont rares, Robert Somerville lie ici de manière exemplaire une approche théologique et ses conséquences pratiques. Pour d’autres, nous nous y sommes préparés, connaissant le diagnostic des médecins et leur issue programmée. Elisabeth MUTHS. La pleine délivrance du vieil homme, du "corps de cette mort", comme dit Paul (Romains 7.24), est encore à venir. En leur pardonnant leur péché, il les a unis à lui. Cette dernière fait introduction et va du chant d’entrée au chant qui suit les lectures. La prédication a sa place dans la liturgie des funérailles. Il ne s'agit pas non plus de dévaloriser la vie présente au profit de l'au?delà, de donner à penser que la vie terrestre n'est rien de plus qu'une préparation à la vie éternelle. L'homme pécheur, ce n'est pas le libertin ou le malfaiteur ; c'est tout homme qui ne veut dépendre que de lui même, se donner la vie à lui même (le self made man), qui ne doit rien à personne et tient à garder la maîtrise de tout ce qui fait sa vie. Lectures. Mais voilà la merveille : ce Jésus qui a été crucifié, Dieu l'a ressuscité des morts. Si Jésus pleure la perte d’un ami, nous devrions faire de même. Une mine de prédications, de prières, de liturgies, de textes, etc. Ou bien on en parle, mais pour se rassurer. L’enterrement protestant n’est donc pas un culte rendu au défunt. Rejeter Jésus-Christ, se couper de lui, c'est la mort et le jugement. Prédication du 27 10 19 Le Baptême Dt31-12. Elle remonte bel et bien à Genèse 3.34 ; 19b. Mais le rôle de la prédication n'est pas de répondre à toutes nos questions. Prédication du 16 septemb Le meurtre d'Abel raconté en Genèse 4 en donne une preuve tragique ! Nous lisons la Parole de Dieu: Avec Jérémie : Voici le cri de la détresse des hommes : La joie de notre cœur a cessé, la couronne de notre tête est tombée, C'est pourquoi notre cœur est dans la tristesse. "Celui qui écoule ma parole et qui croit..." : la prédication chrétienne doit faire entendre ces mots, qui ont valeur d'avertissement. D'où l'importance de la foi, la nécessité de se tourner (se convertir) vers le Christ, avec confiance, dans la simple attitude de l'enfant qui se laisse aimer et reçoit les cadeaux de son père. D’ailleurs les prières sont à destination des vivants, pour faciliter la phase de deuil, et non pas à destination du défunt. Prédication du 24 septembre 2018: Le départ de Abram. Brian Croft est pasteur principal à Auburndale Baptist Church à Louisville, Kentucky. Ceci pour réunir les « paroles humaines destinées aux hommes », la prédication étant considérée comme « parole d’homme », qu’on place après la 1e partie du culte. Durant des siècles et des siècles, dans la grande généralité des cas, l'homme mourant... L'enseignement sur la liturgie de la mort est essentiel, pour équiper le prédicateur des arguments et attitudes indiqués en vue d'une bonne célébration. © 2021 - Revenir à l'Évangile é parte do Ministério Fiel - Todos os Direitos Reservados. C’est seulement quand l’on peut être personnellement certain de la conversion d’une personne que l’on est en mesure de parler de la récompense céleste qu’il/elle a maintenant reçue. Ne dites pas qu’elle est en enfer. Ceux de Job « Je sais que mon Libérateur est vivant » et ceux de Jésus à Marthe « Je suis la Résurrection et la Vie ». Une prédication d’enterrement ne devrait pas dépasser les 20 minutes et devrait mettre en évidence trois catégories, de préférence découlant d’un texte ou de textes de l’Écriture : L’histoire de Jésus ressuscitant Lazare d’entre les morts (Jn 11) est particulièrement utile à ce niveau. « Si tu connaissais le don de Dieu … » « Si tu savais le cadeau de vie que Dieu t’offre tu laisserais tomber tes ambitions à la petite semaine ou tes projets pharaoniques, pour te mettre à sa suite et découvrir – enfin – qu’il est le seul qui puisse combler profondément, totalement, tes attentes légitimes de vie et de bonheur. Remercier Dieu pour tout ce que le mort a pu apporter de son vivant, à ses proches, à ses amis, permet de rappeler ce qu'il a été et d'évoquer des souvenirs saillants de sa vie. Ce site est conçu pour partager avec vous mes prédications et mes idées. Nous pouvons tout au plus le remettre à Dieu. Pour moi, je savais que tu m'exauces toujours ; mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé. L'attente d'une parole de paix, de pardon, d'espérance. L'épître aux Hébreux nous dit "qu'il est donné à l'homme de mourir une seule fois, après quoi vient Le jugement" ?qui n'appartient qu'à Dieu. La prédication est là où l’évangile doit être prêché clairement. La Bible, Psaume 46.2 * Tu m'as fait ce que je suis, et tu m'as tissé dans le ventre de ma mère. Il n'y a ni bénédiction du corps, ni prière pour le défunt. organisée. Le choix d’une chanson ou d’une musique pour un enterrement, d’une crémation est l’une des plus belles manières d’individualiser les obsèques. Autour de la pandémie de la Covid-19, on parle finalement très peu d’un aspect très important: la mort. fonction : à quoi sert ou est destiné un culte d’enterrement ? La question est fort simple et chacun de vous peut me répondre : “Pourquoi avez-vous construit ou acheté une maison ? III - La prière comportera plusieurs moments. Mais il montre aussi les conséquences néfastes de cette prédication. Devant la mort, il se retrouve démuni, sans appui, sans espoir. S’il y a quelque incertitude dans votre esprit à ce niveau, ce qui sera presque nécessairement le cas lorsque l’on prêche à l’enterrement de quelqu’un que l’on n’a jamais rencontré, il vaut mieux se concentrer sur l’évangile pour vos auditeurs. Cet article est une traduction de l’article anglais «. Pour participer à la construction d’un monde où chacun se sente à sa place – accueilli pour ce qu’il est, sans jugement. d'abord, parce que la liturgie des funérailles dépend étroitement de l'enseignement de l'Église sur la mort. pourquoi ?". Ayant dit cela, il cria d'une voix forte : Lazare, sors ! L'homme est un être promis à la mort: quoi qu'il fasse, il devra un jour affronter ce "dernier ennemi" dans un combat où il ne peut qu'être vaincu. L'analyse ci-dessus nous aide, je crois, à mieux comprendre ceux à qui nous devons annoncer l'Évangile. Jésus ne s'est il pas écrié : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné" ? Le mot«euthanasie» provoque de vives réactions y compris dans les Églises. Merci pour son ministère, sa direction à Highway M. Il fut celui qui a bien dirigé, travaillé dur à la prédication et l’enseignement, et tellement digne d’un double honneur. Aider ceux qui pleurent à "continuer à vivre dans la. C’est la raison pour laquelle la deuxième et la troisième partie d’une prédication d’enterrement se concentrent sur la personne et l’œuvre du Christ. Prêcher l’évangile à un enterrement (Brian Croft), Pour le faire d’une façon appropriée et efficace, vous devez vous préparer en en sachant autant que possible sur vos auditeurs aussi bien que sur le défunt. Le peuple de Dieu témoigne qu'elle a cru à la Parole que Dieu lui a donnée en Jésus-Christ et qu'elle y a trouvé sa joie et sa force. Merci Seigneur qu’il soit venu à Sedalia il y a plusieurs années et donné sa vie pour ses brebis; pour Tes brebis. Aujourd'hui, au contraire, la tentation est de ne plus parler de la mort dans la prédication protestante (et de ne plus chanter de cantiques évoquant la mort et l'au?delà !). Un pasteur m’a contacté la semaine dernière pour me poser cette question (sur le sujet d’une prédication lors de funérailles, NDT) et a pensé que d’autres pourraient être intéressés par la réponse. Mais il risque de ne pas le trouver au moment où il le cherchera, parce qu'il ne l'a pas connu et que le Dieu qu'il invoquera sera un dieu de son imagination et non le Père que nous a fait connaître Jésus-Christ. "Il est passé de la mort à la vie". Prédications . Psaume de confiance, bien sûr ! Une action de grâces pour celui qui nous a quittés. Le choix de la musique pour un enterrement est un choix très personnel qu’il faudra faire, surtout si la personne décédée ne vous avait rien dit. Il vaut mieux résister à la tentation de pourvoir un faux confort pour lequel vous n’avez aucun fondement concret. On n'en a guère l'occasion aujourd'hui. Le Christ a pleuré au tombeau de Lazare et tremblé à Gethsémané. On le trouve beaucoup plus présent dans nos anciens recueils de cantiques. Il est toujours proche de ceux qui ont le coeur brisé pour soutenir et consoler en particulier à l'heure du deuil où justement, il semble loin. Pour le faire d’une façon appropriée et efficace, vous devez vous préparer en en sachant autant que possible sur vos auditeurs aussi bien que sur le défunt. Le conseil le plus utile que j’ai jamais reçu en ce qui concerne le fait de prêcher à un enterrement pour quelqu’un que je ne connaissais pas est le suivant : « Ne prêche pas comme s’il était au ciel. En priant avec eux et pour eux, l'Église les assure de son soutien. et cela, jusqu'au bout. C'est là l'essentiel. C'est seulement lors des services de funérailles que le public entend ce que pensent les chrétiens devant la mort. organisée. Dieu avec nous et nous avec lui, c'est la parole de vie éternelle, la promesse que rien ne pourra briser. Le péché, c'est à dire la rupture avec Dieu, l'orientation de vie de l'homme qui a cédé à la convoitise d'être comme Dieu, de se mettre au centre de sa vie, d'en être le seul maître (c'est ma vie, elle m'appartient, c'est moi qui décide). La communication verbale est difficile, fatigante pour … C'est pour relever le défi du sens de la vie que nous sommes ici à la demande d'Yves. Est-ce que Dieu aurait oublié d'avoir pitié ? Comment réagit-on quand les médecins vous annoncent que vous êtes porteur d’une maladie génétique mortelle pour laquelle ils n’ont pas de traitement? Il devra affronter sa mort, la sienne, événement unique, totalement inconnu. Cet accent sur l'au?delà est moins marqué aujourd'hui. Il n'a pas en lui la source de vie. Il devra quitter cette vie, s'en aller ? Psaume d'enterrement ou psaume de confiance ? Il est maître de grands moyens. à prendre conscience de la réalité de la mort, à affronter la pensée de la mort, sinon, ils seront désemparés, désespérés quand elle viendra. Il faut le dire, pas pour faire peur, mais parce que l'Évangile est nécessairement une invitation à croire. Calendrier. On doit s'y résigner dans l'attente de la récompense dans le ciel. 2Partis de l’est, ils trouvèrent une vallée au pays de Shinéar, et ils s’y installèrent. N'y a t il pas là, dans une certaine mesure, un exemple de conformisme au monde sécularisé, pour qui la mort est à la fois la réalité la plus naturelle (mort physique) et la destinée la plus absurde, la moins acceptable. L'assurance qui nous est donnée par l'Évangile, c'est que celui qui a partagé notre vie et notre mort restera encore "Dieu avec nous" dans la mort. La prédication … comme des hommes revenus de la mort à la vie" et "nous mettre tout entiers à son service, comme des instruments pour accomplir ce qui est juste" (Romains 6.13 BFC).

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