pourquoi dit on que l'art africain est un art utilitaire

17 Jan pourquoi dit on que l'art africain est un art utilitaire

Sachant que le concept d'art est apparu en Occident, qu'il a donné lieu à la création de mots nouveaux en Chine au début du XXe siècle, associés à des concepts nouveaux, car étrangers à la pensée extrême-orientale, on est en droit de se demander si le mot, en Afrique, avec l'appréciation qu'il nécessite, a bien sa place ici. Quelques œuvres d'art dont la restitution au Bénin est suggérée par le rapport Savoy-Sarr, qui établit des listes de même nature pour le Sénégal, le Nigeria, l'Éthiopie, le Mali et le Cameroun. The fourth is institution, in that the creation of works of art takes place under the influence of the social and cultural institutions characteristic of any given location. L'Afrique reste cependant un gisement artistique naturel d'importance majeure, car d'un bout à l'autre de ce vaste continent il existe des milliers de tombes millénaires contenant encore des dizaines de milliers d'objets à découvrir. Please select which sections you would like to print: Corrections? Les Fân du Woleu-Ntem reconnaissent une quarantaine d'artistes dont le nom se transmet de génération en génération[43]. L’art contemporain africain est partout ! Our editors will review what you’ve submitted and determine whether to revise the article. Mais dans les faits, ni l'UNESCO, ni les gouvernements africains ne disposent des moyens d'endiguer l'hémorragie et de protéger ce patrimoine. Il n'y a pas de catégorie, il y a une sensibilité esthétique liée au chose quotidienne (la vache, le bœuf), avec lequel on développe tout un langage de beauté. Les célèbres têtes d'Ifé, véritables portraits individualisés, correspondent à des structures sociales fondées sur des cités-états ayant, ce que nous appelons, un roi, une cour et tout un cérémonial lié au pouvoir royal[52]. Maureen Murphy (Université Paris I, Panthéon Sorbonne) (texte remanié d'une thèse d'Histoire de l'art), Collections africaines dans les musées français, Page dédiée sur le site du British Museum, Kantu, Keetu, Boosso. Par contre, en général, les scarifications relèvent plus de codes que d'un art, tout en témoignant d'une très grande créativité d'une population à l'autre. Ces coiffures ont pu être modifiées en suivant des modes nouvelles, comme ce fut le cas, à l'échelle d'un groupe, celui des Mangbetu au début du XXe siècle, lorsque la coiffure "en panier" passa de mode, après être passée d'une marque réservée à l'élite à une pratique plus largement partagée[28]. Plusieurs questions se posent, en effet. Elles sont, aux yeux du grand public, constituées de statuettes et de masques dont les déformations expressives et la géométrisation ont fasciné les artistes modernes comme Picasso. Cette histoire du continent africain intègre une Préhistoire et une Antiquité où l'art africain est bien présent. But even in this case, African art must be understood through the investigation and understanding of local aesthetic values rather than through the imposition of categories of external origin. La manière la plus commune d'aborder les différents styles consiste à considérer l'origine ethnique des objets. Il est vrai que certains philosophes grecs ont dit qu'une chose ne pouvait être considérée comme de l'art que si elle n'avait aucune utilité. L'art éthiopien, avec une longue tradition chrétienne, est également différent de celui de la plupart des pays d'Afrique, où la religion africaine traditionnelle était dominante jusqu'à une date relativement récente. On dit qu’un artiste est un être « inspiré » et que c’est de cette inspiration que ses œuvres procèdent. The third is individuality, in that an expert can identify the works of individual artists; inability to do so usually derives from a lack of familiarity. La question de l'évolution des cultures traditionnelles dans le monde actuel peut se poser aussi. Aux yeux du grand public, ce sont ses traditions qui incarnent le plus immédiatement l'art africain. La première observation impose de constater la multiplicité des arts africains. Peintures d'inspiration africaine réalisées avec des bases de café. Le 4 novembre 2020, le Sénat français a adopté à l’unanimité le projet de loi de restitution des œuvres d’art au Bénin et au Sénégal. Art du Dahomey, culture Fon. Bien que de nombreux chercheurs, depuis plus de trente ans[57], ont essayé de repenser le problème, les arts africains sont encore classés, étudiés, exposés, vendus et collectionnés selon cette approche. It should also be noted that a primary component of traditional African art is performance and assemblage. L'art de cour, lorsqu'il qui ne relève pas de pratiques religieuses, a pour fonction principale la célébration du pouvoir royal. Cependant les faux d'aujourd'hui font des ravages, car dans de nombreux villages africains les artisans sont passés maîtres dans l'art de patiner le neuf, d'autant plus que selon les experts il devient impossible de retrouver aujourd'hui une œuvre majeure sur le continent. Description. Un peu ré- ducteur, à notre humble avis ! Lors de la mode des échelles de grenier Dogons, à la fin des années 1980, les antiquaires africains raflèrent toutes les échelles des villages et saturèrent le marché parisien, ils firent la même chose pour les serrures bambaras. The first is geography, in that, all other things being equal, people in different places tend to make or do things in different ways. La transmission des connaissances de père en fils produit parfois des familles de sculpteurs. « Une manière propre de création artistique » : dans le vocabulaire de l'époque Carl Einstein voulait évoquer une manière personnelle de création artistique, qui était propre à l'art africain et à lui seul. La conservation d'œuvres d'art africain en musée était autrefois inconnue sur ce continent, les œuvres ayant des vocations religieuses ou politiques, ou une fonction utilitaire dans la vie quotidienne. Tout est déjà en Europe, chez les collectionneurs (comme le Bruxellois Willy Mestach), dans les familles d'anciens colons ou en Amérique dans les musées. Pour les historiens de l'art africain, ce qui s'impose, c'est la démystification de l'art africain. Mais elle autorise l'intégration de l'Afrique de l'Est, donc la culture swahili et aussi la corne de l'Afrique. Pour ne prendre qu'un exemple, les rites d'initiation traditionnellement pratiqués dans le bassin du Congo nécessitaient la réalisation de nombreux objets ayant une qualité artistique reconnue[59]. La forme ressemble à celle d'un bracelet à fermeture répandu au Moyen-Orient entre le, Susan Elizabeth Gagliardi et Cleveland Museum of Art (. Les emprunts peuvent être motivés par la volonté d'augmenter la charge spirituelle de l'objet, à moins que la motivation ne soit liée au prestige social associé à ces formes empruntées. Dans les années 1950, on pouvait trouver de nombreux objets au prix de 10 francs sur les marchés aux puces d'Europe. Enfin, l'approche par une fonction permettrait d'aborder, par exemple, les coiffes en Afrique au sein des arts impliquant le corps, en tant que support. Cette étude détaillée pour l'Afrique équatoriale atlantique indique, à l'occasion de voisinages ou de migrations, de nombreux emprunts faits aux uns et aux autres. The popular notion of art in the West, however, is very different, for it is thought to comprise masks and very little else—except, perhaps, “local colour.” This misconception has been enhanced by the aforementioned European concept of fine art, but it may have originated in a dependence, during the first period of Western interest in African art, upon collectible artifacts—some of which (pieces of sculpture, for instance) fitted neatly into the category of fine art, while others (such as textiles and pottery) were dismissed as craftwork. Entre 100 et 150 kg. En raison des déplacements des uns et des autres, de nombreux traits de culture ne sont pas nécessairement spécifiques ni immuables[8]. Grand Byeri de Chinchoa (Gabon), 2,5 M.FRF, Drouot Paris, juin 1990. Les masques — aussi bien que tous les objets à fonction rituelle — ont souvent une signification qui n'est connue que par les adeptes du rite ou par les initiés. S'il est vrai que les objets d'art n'avaient pas de valeur marchande dans les sociétés africaines traditionnelles et que les œuvres n'étaient bien sûr pas signées dans le contexte de sociétés sans écriture, il n'est pas moins vrai que les artistes marquaient parfois leurs œuvres par des signes distinctifs que les Européens ne reconnaissaient pas et ignoraient[39]. Les progrès dans les techniques de datation permettent aussi de restituer la profondeur historique de cet art. Dans le même ouvrage, cet auteur fait apparaitre plusieurs grands styles, comme ceux des Fang, des Kota et des Kwele, tout en donnant à voir, chaque fois, ce qu'il appelle le « cœur » et la « périphérie » de chaque style. Des tests de thermoluminescence effectués sur les noyaux d'argile des bronzes d'Ife, qu'on croyait soumis à des influences européennes à cause de leur classicisme, remontent au XIVe siècle, avant l'arrivée des Portugais au Bénin en 1485[49]. Nous le jugeons sur sa capacité à « éveiller l’âme » dit Hegel, et pour l’éveiller, encore faut-il ne pas lui présenter des stéréotypes ou la recouvrir de sensations et d’émotions qui la privent de son pouvoir propre. But, although there are traditions of art in which the expectations of patrons demand repetition of a set form in African art, there are also traditions of precolonial origin that demand a high level of inventive originality—for example, Asante silk weaving and Kuba raffia embroidery. The sense of identity that individuals and groups undoubtedly have with others, which was misunderstood as “tribe” but which is better referred to as “ethnic identity,” is something that derives from the relationship built up through many different networks: whom one can marry, one’s language and religious affiliations, the chief whose authority one acknowledges, who one’s ancestors are, the kind of work one does, and so forth. Les éléments clés de cet art sont la symétrie, un équilibre entre réalisme et abstraction, la netteté des lignes et des volumes, la luminosité des surfaces. de cultures est insuffisante, étant donné que les différentes couches culturelles et ethniques de l'Afrique se superposent et se croisent. Babacar Mbaye Diop (docteur en philosophie) (2e édition revue et augmentée). Another misapprehension is that in the West art is created for art’s sake, while in precolonial Africa art was solely functional. Par ailleurs les documents photographiques nous renseignent sur la décoration du corps en tant qu'art, ce qui s'étend aux objets servant à orner le corps (bijoux, perles) et qui peuvent être considérés en tant qu'art, tout autant[25] ; ainsi la peinture corporelle, comme chez les Nouba, a pu être l'occasion d'une intense créativité artistique[26]. Car cette méthode permet d'indiquer les échanges, les parcours, mais aussi des espaces au climat changeant : pour exemple les populations aux morphologies « pré-berbères » du « Sahara vert », pratiquant une céramique apparue avant 7000 AEC dans la vallée du Niger[24]. Lorsque les formes récurrentes dominent, localement, et probablement pendant une période limitée, cela constitue comme le « cœur » du style. Le tout manque. L’art a toujours été ma plus grande passion, et j’ai surtout eu la chance d’avoir une Maman artiste qui petite, mettait à ma disposition tous ses matériaux et m'emmenait régulièrement voir des expositions. Selon l'ethnologue Patrick Bouju, « l'ethnologie de l'art, en se développant, découvre la création individuelle et abandonne l'idéologie de l'anonymat »[40]. It may be a field of well-hoed yam heaps (as, for example, among the Tiv people of Nigeria) or a display ox castrated in order to enhance its visual effect (as among the Nuer and Dinka pastoralists of South Sudan) that constitutes the significant work of art in a given area of Africa. "[30] Le rapport sur la restitution demandé à ces deux chercheurs, Felwine Sarr et Bénédicte Savoy, a été remis en novembre 2018 au président de la République française, Emmanuel Macron[31]. Afin de répondre à la diversité des styles et de leurs mutations, aux déplacements et immigrations, plusieurs méthodes ont été proposées. Le vaste espace de l'Afrique a donné lieu, au cours de son histoire[7], à des pratiques sociales et créations artistiques générées le plus souvent par une certaine population à un moment de son histoire. Dès 1930 le théoricien allemand Carl Einstein prévenait de la nécessité de différencier les « styles » de leurs attributions culturelles[55] : « Il nous semble que la classification en zones (sic.) Et ce n'est pas un moindre paradoxe de découvrir que si l'artiste est le révélateur du réel, c'est parce qu'à la différence des autres hommes, il y est moins « attaché ». The motive for the creation of any work of art is inevitably complex, in Africa as elsewhere, and the fact that most of the sculpted artifacts known from Africa were made with some practical use in mind (whether for ritual or other purposes) does not mean that they could not simultaneously be valued as sources of aesthetic pleasure. Par ailleurs, l'objet n'est plus considéré comme représentatif d'un fait de société, mais sous l'angle de qualités esthétiques qui lui sont propres. One tribal name may refer to a group numbering no more than a few thousand; another may refer to the language spoken in a given area; yet another may describe an empire comprising peoples of distinct historical identities. Raffia-fibre cloth, made by the Kuba, Democratic Republic of the Congo, mid-20th century; in the Honolulu Academy of Arts. L'art. J’ai commencé à me consacrer à l’art en 2003-2004 lors de mon année de césure aux États-Unis et c'est depuis 2015 que je m’y adonne entièrement. Au total il vendra plus de deux cents de ces objets bicentenaires. Cet été, c’est l’Afrique et des artistes venus de 25 pays qui sont à l’honneur… Par ailleurs il semble nécessaire d'évoquer le contexte de l'étonnante créativité des artistes africains traditionnels, produisant des œuvres clairement distinctes les unes des autres, même fabriquées par le même artiste. Siège royal de Cana. As to differences of style, regularities of form and tradition do occur such that it is possible to attribute particular African art objects to particular places, regions, or periods. Pourtant, le grand nombre et la diversité des expositions ne montrent pas un lien clair avec le continent africain ; la définition de l’art africain et la cohésion des expositions n’existent pas en d’autres termes. La musique et la danse, la réalisation de nombreux types d'objets, sculptés, éventuellement enduits, peints ou produits par assemblage de nombreux éléments, ainsi que les arts du corps (coiffures, parures corporelles, scarifications, tatouages) peuvent présenter un caractère artistique dans l'Afrique traditionnelle. Similarly, there are full-time and part-time artists; there are artists who figure in the political establishment and those who are ostracized and despised; and some art forms can be made by anyone, while others demand the devotion of an expert. Pour les historiens de l'Afrique, en 2018, la question se pose autrement, si l'on considére l'ensemble du continent, comme le font les auteurs de L'Afrique ancienne, sous la direction de François-Xavier Fauvelle et paru en 2018[23]. D’un point de vue économique, l’art contemporain africain présente tous les traits d’un marché émergent. Le premier musée d'art à exposer des objets africains est le Folkwangmuseum à Hagen, à l'initiative de Karl Ernst Osthaus en 1912, en suivant les préceptes du Gesamtkunstwerk[67] et après avoir justement effectué ses premiers achats auprès de Joseph Brummer. Lucien Stéphan indique le caractère le plus souvent religieux de l'art africain[19]. Les 26 œuvres béninoises ne seront pas restituées avant 2021, car le musée d’Abomey qui doit les accueillir est encore en cours de construction[34]. Il est, dit-on, « un distrait », un « idéaliste ». Ce qui donne «projet de loi relatif au retour de biens culturels à la République du Bénin et à la République du Sénégal[33]. Un marché parallèle de faussaires a plusieurs fois vu le jour mais les acheteurs sont de mieux en mieux renseignés contre les contrefaçons et font procéder à des expertises préalables aux achats afin de vérifier qu'il s'agit d’œuvres authentiques, les plus rares découvertes appartenant actuellement à des musées. D'autres critères, pour autant que l'on y étudie les styles, pourraient être retenus. Ces objets sont des «faux» pour les puristes et les «ethnos» qui les méprisent, mais ces pièces, aujourd'hui patinées par le temps, révèlent souvent ce qui est très beau et très touchant dans un art réellement populaire, témoin d'un temps aujourd'hui révolu. My thesis examines the concept of the transcultural in the contemporary African novel, specifically in Le Cavalier et son ombre (1997) by Boubacar Boris Diop, Cinéma (1997) by Tiermo Monénembo, Le lys et le flamboyant (1997) by Henri Lopes and Rue Félix-Faure (2005) by Ken Bugul.

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