point commun entre œuvre d'art et objet technique

17 Jan point commun entre œuvre d'art et objet technique

La technique :vise l’utilité et l’efficacité. Depuis l’Antiquité, les philosophes, notamment Aristote, ne reconnaissent de valeur qu’aux sciences spéculatives, qu’à l’activité de l’intelligence pure, dégagée des contingences de la matière. Le statut : objet reproductible / œuvre unique. L’artiste prétend créer grâce à l’inspiration. La culture : l'art et la technique • Définition. PLAN DU COURS Introduction : la distinction entre l'art et la technique a) Quelques critères de distinction entre l’œuvre d'art et l'objet technique La finalité : objet utile / œuvre inutile. Quel aspect de l’objet va-t-on montrer et pour cela, quel cadrage, quelle lumière, quelles … C’est une merde. Dans l’antiquité, on attribuait un rôle aux Muses dans le mystère de la création artistique. Milan Kundera, Les testaments trahis (1993), Folio, p. 266-267. Le sculpteur travaille sur de la matière. Puis, au dix-neuvième siècle, les artistes ont prétendu être inspiré par des forces surnaturelles ou être en contact avec la nature. En effet, un artiste doit se confronter à la matière, résistante, donc il doit posséder une certaine technique. Tout est objet de restauration possible, parce que tout est devenu réversible, l’objet commun peut fonctionner comme œuvre d’art, l’œuvre d’art peut fonctionner comme objet commun. En s'intégrant à la culture de masse, l'œuvre d'art est désacralisée. Marc. Serge. • Cette distinction est récente. Bibliographie. Aujourd’hui les frontières se brouillent. Au lieu d’aller voir l’illustration dramatique de telle ou telle politique, je préfère lire mon quotidien habituel ou écouter parler les candidats de mon parti. Pas de pénombre, pas de raffinement possible. La distinction entre ouvrage d'art et œuvre d'art tend donc à se renforcer et peut devenir l'objet de débats qui engagent notamment les critiques d'art. Avec ironie, il élève ainsi au rang d’œuvre d’art les objets industriels. * There were errors on the form, please re-check the fields. Personne qui fait quelque chose avec beaucoup d’habileté, sel… Le terme « artiste » apparaît en français à la fin du quatorzième siècle, à partir de l’italien artista, et « artisan » au seizième, de l’italien artigiano, mais les deux mots partagent cette idée de savoir-faire. Il devient « naïf », mais dans le mauvais sens. Comment transformer un objet du quotidien en œuvre ? Keith Allen Haring, né le 4 mai 1958 à Reading en Pennsylvanie et mort le 16 février 1990 (à 31 ans) à New York, est un artiste, dessinateur, peintre et sculpteur américain des années 1980. Dans cette introduction, nous envisagerons trois types d'approche des rapports entre art et technique qui constituent, ensemble, l'arrière-fond théorique sur lequel s'élabore le questionnement philosophique. Utilisée en dessin technique. En vérité, l’imagination du bon artiste, ou penseur, ne cesse pas de produire, du bon, du médiocre et du mauvais, mais son jugement, extrêmement aiguisé et exercé, rejette, choisit, combine ; on voit ainsi aujourd’hui, par les Carnets de Beethoven, qu’il a composé ses plus magnifiques mélodies petit à petit, les tirant pour ainsi dire d’esquisses multiples. Pourtant l’artiste doit encore exercer son jugement et c’est ce jugement particulier qui lui permettra de décider ce qui est une œuvre d’art. Cariatide Support / Colonne en forme de statue féminine. Comment un simple objet manufacturé produit à la chaîne pouvait-il prétendre au statut d’œuvre d’art ? Le poète est ce révélateur. la grande diversité des points de vue : ... identification entre l’œuvre et l’objet physique. Depuis le vingtième siècle, le cinéma produit des œuvres à la chaîne. Tout artiste travaille sur de la matière, or celle-ci, on vient de le voir, résiste. L’œuvre d’art doit donc viser l’autonomie et dans le même temps, sa formalisation est porteuse des contradictions sociales : « L’ambiguïté des œuvres d’art, à la fois autonomes et phénomène sociaux, fait facilement osciller les critères. Comment le détourner de sa fonction ? Éclaire-t-elle le mystère des situations humaines auxquelles n’ont accès ni la sociologie ni la politologie. Emile Zola, L’assommoir, chapitre 3 (1877). Jeff Koons délègue la réalisation de ses créations à ses assistants. A qui tu parles ? ». La société de la Renaissance opère la distinction entre ces deux classes. La culture : l'art et la technique • Définition. Introduction « Une œuvre technique ne peut être parfaite qu’en étant parfaite du point de vue esthétique » 1 Apprendre à analyser et à indexer l’image suppose, dans ce cas, de chercher des passages sémantiques du côté des analyses provenant de l’histoire, de l’esthétique ou de la critique. « 1984 d’Orwell, le livre qui servit pendant des décennies de référence constante aux professionnels de l’antitotalitarisme. On criait à madame Gaudron de poser ses souliers à plat, à cause de sa position. Quel est le point commun entre la technique en tant que fabricatrice d’objets utiles (ex : le marteau, la ... fin » (ex : l’arc pour chasser ). L’œuvre d’art se distingue des objets techniques, de la sphère des marchandises, puisqu’elle est inutile. b) Pourtant, la distinction entre l’art et la technique ne va pas de soi. ALAIN ET BERGSON Malgré tout, on continue d’opérer une distinction entre le film, considéré comme une œuvre d’art (par exemple 71 fragments d’une chronologie du hasard de Michaël Haneke, 1994) et le film, produit technique (Hitman de Xavier Gens, 2007, adaptation commerciale de jeu vidéo éponyme). Un théâtre idéologique est insuffisamment philosophique. ... il est fondamental de reconnaître la spécificité de l’œuvre d’art car une œuvre d’art et une objet technique ou de la vie quotidienne ne sont pas de même nature quand bien même il s’agirait du même artefact. Pauline Boutelevillain : 21702719 Roberta Ionescu : 21707808 Léa Fouchet : 21803251 Le point dans l’art : une déconstruction visuelle construisant une image. (2) En vertu de l’article 3 du traité sur l’Union européenne, l’Union doit œuvrer à une économie sociale de marché hautement compétitive, qui tend au plein emploi et au progrès social, et promouvoir la justice et la protection sociales, l’égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité intergénérationnelle et la lutte contre la discrimination. Mais cet élément a évolué en art contemporain. Que possède l’œuvre d’art que n’a pas l’objet commercial ? Objet technique/objet esthétique:« Tout objet technique, mobile ou fixe, peut avoir son épiphanie esthétique, dans la mesure où il prolonge le monde et s’insère en lui. L'objet d'art est singulier. Elle échappe à l’égalisation au moyen d’un dénominateur commun que serait l’argent. Il semblerait que n’importe quel artisan puisse le produire alors que l’œuvre d’art serait exceptionnelle. L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique Walter Benjamin, essai rédigé en 1935 et publié à titre posthume en 1955 Les mots « artiste » et « artisan » partagent donc une source commune. Mais cette opposition fut gommée par le vingtième siècle en redéfinissant les limites de l’art et l’époque contemporaine n’oppose plus les deux catégories d’où l’idée communément répandue que l’art contemporain serait (malgré sa démarche d’interrogation de l’art) une supercherie qui ne mérite ni son nom ni sa valeur. Beauté et sens. Le grand public est abusé car il ne voit que la sélection finale mais dévoiler les mécanismes de la création artistiques lui permettrait de prendre conscience que le grand artiste est avant tout un grand travailleur, infatigable. Tous les grands hommes étaient de grands travailleurs, infatigables quand il s’agissait d’inventer, mais aussi de rejeter, de trier, de remanier, d’arranger. Depuis les Ready-made de Duchamp, les échanges entre l’œuvre d’art et l’objet sont incessants. Etymologiquement, le terme « technique » vient du grec tekhnê qui signifiait habileté, savoir-faire, et pourtant le langage courant parle de « l’art » du charpentier ou de l’art du médecin. Arts et techniques has 337 members. L’œuvre d’art, au contraire, se définit par une certaine permanence: elle résiste au temps qui passe ; elle a vocation à durer. On la récompense davantage. (…) Ainsi la règle du Beau n’apparaît que dans l’œuvre et y reste prise, en sorte qu’elle ne peut servir jamais, d’aucune manière, à faire une autre œuvre. Le mot « art » désigne tout type de talent ou d'habileté. », Marc. Les fonctions de l’art. C’est le double mouvement de l’artification de la culture et de la culturisation de l’art (p. 84, 260 note 12) qui introduit un « brouillage des rapports de l’art et de la culture » (p. (…) Un théâtre de subtilités littéraires s’épuise vite. Mais cet élément a évolué en art contemporain. On parle d’Atlante, pour une statue masculine. العربية; 中文; English; Français; Русский; Español; Download the Word Document Approfondissons ce que nous éprouvons devant un Turner ou un Corot : nous trouverons que, si nous les acceptons et les admirons, c’est que nous avions déjà perçu quelque chose de ce qu’ils nous montrent. Pour lui la recherche de … L’intervention des designers comme Franz Sprecher, entre 1981 et 1983, sur le projet de la Swatch, a grandement contribué au succès commercial de la montre, d’après son inventeur Elmar Mock, dans La fabrique de l’innovation. ), l’oeuvre d’art est belle. 2) les différences entre l'artiste et l'artisan Malgré la ressemblance de leur production, artiste et artisan ne peuvent cependant pas se confondre. Personne qui interprète des œuvres théâtrales, cinématographiques, musicales ou chorégraphiques : Artiste dramatique. A qui tu parles en ce moment ? En articulant des acteurs hétérogènes et des contributions interdisciplinaires, l’art numérique instaure un morcellement de l’activité créatrice et des modes pluriels de désignation de ce qui fait « œuvre ». Et si l’objet, dont on se sert tous les jours devenait une œuvre d’art ! Il semblerait que n’importe quel artisan puisse le produire alors que l’œuvre d’art serait exceptionnelle. Il en va tout autrement du beau. ), « On voit (…) que le génie : 1° est un talent, qui consiste à produire ce dont on ne saurait donner aucune règle déterminée ; il ne s’agit pas d’une aptitude à ce qui peut être appris d’après une règle quelconque ; il s’ensuit que l’originalité doit être sa première propriété ; 2° que l’absurde aussi pouvant être original, ses produits doivent en même temps être des modèles, c’est-à-dire exemplaires et par conséquent, que sans avoir été eux-mêmes engendrés par l’imitation, ils doivent toutefois servir aux autres de mesure ou de règle du jugement ; 3° qu’il ne peut décrire lui-même ou exposer scientifi-quement comment il réalise son produit, et qu’au contraire c’est en tant que nature qu’il donne la règle ; c’est pourquoi le créateur d’un produit qu’il doit à son génie, ne sait pas lui-même comment se trouvent en lui les idées qui s’y rapportent et il n’est en son pouvoir ni de concevoir à volonté ou suivant un plan de telles idées, ni de les communiquer aux autres dans des préceptes, qui les mettraient à même de réaliser des produits semblables. Partant de la situation particulière dans laquelle Arthur Danto place la notion de « médium » dans La Transfiguration du banal (1981), il s'agit de rendre compte d'une évolution de sa pensée quant à la séparation ontologique qu'il instituait en 1981 entre œuvre d'art et objet d'usage banal. Relativité de ces oppositions . » Pour démarrer, je vous donne une proposition : ce qui différencie l’oeuvre d’art et un objet quelconque c’est sa beauté ; si l’objet quelconque est en principe utile (ou non d’ailleurs ! « Les œuvres d’art sont des choses qui tendent à rejeter leur chosalité. « Qu’importe, dira-t-on, de savoir où et quand est né Van Gogh, qu’importent les péripéties de sa vie et les périodes de son œuvre ; ce qui compte en définitive, pour les vrais amateurs, c’est le plaisir qu’ils ressentent devant un tableau de Van Gogh. En 1790, dans sa Critique de la faculté de juger, Kant proposait une classification des arts selon différents critères. Il y a beaucoup de choses qui peuvent avoir de l’attrait et de l’agrément, mais, de cela, personne ne se soucie ; en revanche, s’il affirme que quelque chose est beau, c’est qu’il attend des autres qu’ils éprouvent la même satisfaction ; il ne juge pas pour lui seulement mais pour tout le monde, et il parle alors de la beauté comme si c’était une propriété des choses. Il serait (bien au contraire) ridicule que quelqu’un qui se pique d’avoir du goût songeât à s’en justifier en disant : cet objet (l’édifice que nous avons devant les yeux, le vêtement que porte tel ou tel, le concert que nous entendons, le poème qui se trouve soumis à notre appréciation) est beau pour moi. (…), Serge (après un temps). Alors que l’artisan est un anonyme qui disparaît derrière son œuvre, l’artiste va signer son œuvre et ainsi affirmer sa présence. On attend de l’art conceptuel qu’il possède une valeur cognitive élevée. (…). Il établit, logiquement et expérimentalement, que plaît ce dont on a le concept, ou plus exactement, que seul ce dont on a le concept peut plaire ; que par suite, le plaisir esthétique en sa forme savante suppose l’apprentissage et, dans le cas particulier, l’apprentissage par l’accoutumance et l’exercice, en sorte que, produit artificiel de l’art et de l’artifice, ce plaisir qui se vit ou entend se vivre comme naturel est en réalité plaisir cultivé. Ils on aussi comme point commun l'héritage d'un chef d'œuvre qui est un objet d'art créer par l'artisan au près son tuteur artisan. Ce n’est qu’au 18 ème siècle que le mot art n’a plus désigné que les beaux arts et … En revanche, le faussaire, doué des mêmes capacités techniques, sera méprisé. Voir aussi la distinction que fait Hannah Arendt entre les produits de l'action, les objets technique et les oeuvres d'art.. 2. Marc rit. L’artiste et l’artisan se rejoignent sur certains points communs : ils ont besoin de travail et d’expérience pour acquérir la technique. /Marc le voit blanc… C’est sa limite. Pensons maintenant au travail du peintre de portrait ; il est clair qu’il ne peut avoir le projet de toutes les couleurs qu’il emploiera à l’œuvre qu’il commence ; l’idée lui vient à mesure qu’il fait ; il serait même rigoureux de dire que l’idée lui vient ensuite, comme au spectateur, et qu’il est spectateur aussi de son œuvre en train de naître. Ainsi le roman d’Orwell, malgré ses intentions, fait lui-même partie de l’esprit totalitaire, de l’esprit de propagande. Les termes de technê et d'ars renvoient tous les deux à un savoir-faire. Serge, un peu d’humour ! Elle ne trouve pas seulement ses limites dans les présupposés culturels d’une œuvre, dans son « langage » que seul un initié est en mesure de suivre. Le théâtre n’est pas le langage des idées. 1. L’argument du travail disparait avec l’art contemporain mais pas l’expérience ou le jugement. La place, et surtout le salaire, des designers remet en question l’ancienne hiérarchie entre artiste et artisan puisque la Renaissance a fait de l’artiste un artisan supérieur aux autres. Le statut : objet reproductible / œuvre unique. Nietzsche, Humain, trop humain I, § 155 et § 162 . ... mais son but premier est de produire un objet utile, qui puisse servir et réaliser au mieux sa fonction. Les œuvres d’art, même si elles se réclament de la sphère de la culture, sont des marchandises comme les autres, évaluées et vendues. L'oeuvre d'art nécessite l'usage d'une technique pour être créé. Alain, dans, On arrive donc à la conclusion que l’artiste serait une sous-catégorie d’artisan, les deux communautés devant maîtriser une technique commune, et, par conséquent, que l’œuvre d’art serait un sous-genre des objets techniques. (…) Roman ? Voir aussi la distinction que fait Hannah Arendt entre les produits de l'action, les objets technique et les oeuvres d'art.. 2. On parle d’Atlante, pour une statue masculine. Je refuse de pardonner cette réduction sous prétexte qu’elle était utile comme propagande dans la lutte contre le mal totalitaire. Gervaise demanda le sujet des Noces de Cana; c’était bête de ne pas écrire les sujets sur les cadres. des rapports de l'art et de la technique est si centrale aujourd'hui. C’est un art à effets, sans doute. Par exemple, je n’ai pas besoin de La Joconde pour survivre (à la différence d’un manteau, d’un couteau ou d’un robinet). Quelle serait, non pas son utilité, mais sa fonction propre, si le théâtre était condamné à faire uniquement double emploi avec la philosophie, ou la théologie, ou la politique, ou la pédagogie ? Ce serait une manière d’accorder un statut privilégié aux artistes (comme Wagner dont Nietzsche dira qu’il cherchait plus des disciples que des égaux). La couleur violette sera douce et aimable pour l’un, morte et sans vie pour l’autre. Les arts-plastiques sont donc les savoir-faire, les techniques pour créer, exprimer une idée en donnant ou en utilisant des formes. Pourtant les évolutions de l’art et de l’artisanat remettent en question cette conception au vingtième siècle. Que tu trouves cet achat prodigieux tant mieux, que ça te fasse rire, bon, mais je voudrais savoir ce que tu entends par « cette merde » ? On fit le tour du salon. Jugement esthétique et jugement de connaissance, Jugement esthétique et jugement d’agrément. L'Art délivre un sens L’idée de gratuité de l’œuvre masque le statut de producteur de l’artiste. Depuis les Ready-made de Duchamp, les échanges entre l’œuvre d’art et l’objet sont incessants. L’œuvre achevée est le résultat de ce combat. Dans la galerie d’Apollon, le parquet surtout émerveilla la société, un parquet luisant, clair comme un miroir, où les pieds des banquettes se reflétaient. La finalité : objet utile / œuvre inutile. … Comment peux-tu dire « cette merde » ? Mais alors, si l’œuvre d’art n’est qu’un objet technique monnayable, pourquoi les distinguer ? Avec ironie, il élève ainsi au rang d’œuvre d’art les objets industriels. Aussi l'art classique se reconnaît à des œuvres, qui sont comme des monuments de l'esprit humain. La technique permet la maitrise de la nature par l’homme posant du même coup l’irréversibilité de … Le but de l’art n’est pas de défendre des idées, « Le théâtre peut paraître un genre littéraire inférieur, un genre mineur. ». Voici les différents sensque donne le Larousse au mot artiste : 1. Personne qui exerce professionnellement un des beaux-arts ou, à un niveau supérieur à celui de l’artisanat, un des arts appliqués. 2) les différences entre l'artiste et l'artisan Malgré la ressemblance de leur production, artiste et artisan ne peuvent cependant pas se confondre. Les démonstrations, les pièces à thèse sont grossières, tout y est approximatif. Tous deux doivent apprendre leur art auprès d’un maître pendant des années et les ateliers d’artistes ressemblent fort à ceux des artisans. Car le mal, c’est précisément la réduction de la vie à la politique et de la politique à la propagande. L'œuvre qui vient. Nietzsche, Humain, trop humain, I, § 155. Cependant, il surveillait la queue du cortège. Tu ne t’intéresses pas à la peinture contemporaine, tu ne t’y es jamais intéressé. – Dira-t-on qu’ils n’ont pas vu, mais créé, qu’ils nous ont livré des produits de leur imagination, que nous adoptons leurs inventions parce qu’elles nous plaisent, et que nous nous amusons simplement à regarder la nature à travers l’image que les grands peintres nous en ont tracée ? Et encore est-il vrai que l’œuvre souvent, même dans l’industrie, redresse l’idée en ce sens que l’artisan trouve mieux qu’il n’avait pensé dès qu’il essaie ; en cela il est artiste, mais par éclairs. Quant à celui est moins sévère dans son choix et s’en remet volontiers à sa mémoire reproductrice, il pourra le cas échéant devenir un grand improvisateur ; mais c’est un bas niveau que celui de l’improvisation artistique au regard de l’idée choisie avec peine et sérieux pour une œuvre. « En ce qui concerne l’agréable, chacun consent à ce que son jugement, qu’il fonde sur un sentiment personnel et privé, et en vertu duquel il dit d’un objet qu’il lui plaît, soit du même coup restreint à sa seule personne. Tous, saisis, immobiles, ne disaient rien. Il convient d’abord de séparer les arts mécaniques (l’artisanat), qui visent la production d’objets utiles, des arts esthétiques, qui ne cherchent que le plaisir. Il passe son enfance à Kutztown. », « À quoi vise l’art, sinon à nous montrer, dans la nature et dans l’esprit, hors de nous et en nous, des choses qui ne frappaient pas explicitement nos sens et notre conscience ?

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