où atterrir comment s'orienter en politique analyse

17 Jan où atterrir comment s'orienter en politique analyse

Une telle tentation est-elle compatible avec le programme d’un nouveau matérialisme ? Des mouvements de population impossibles à retenir et difficilement contrôlables ont renvoyé à la face des pays riches, – des pays où, en réalité, tout le monde n’est pas riche, la notion de richesse n’ayant en fin de compte qu’une valeur statistique, purement théorique car elle fait systématiquement l’impasse sur les cas particuliers –, une image insupportable du mal qu’ils ont fait au reste du monde. Leur attitude négative devant ce qui est en train d’arriver est en réalité l’expression d’un déni systématique et concerté. Où atterrir ? Publié dans notes de lecture. Un bouleversement général, d’où résulte en même temps qu’une perte générale d’identité une instabilité qui remet en cause l’univocité de la relation dominant/dominé de laquelle toute forme de pouvoir tire en dernière instance sa garantie. Comment s’orienter en politique Bruno Latour ©La découverte, 2017 . En ressort une nouvelle image du monde, que Uexküll restitue en se servant de la métaphore du chêne, parabole de ce qui, pour reprendre ses propres termes, « se produit en grand dans le grand arbre de la nature »40. On serait tenté de rétorquer, pour tordre le bâton dans l’autre sens, que l’humanité ne se pose que des problèmes qu’elle ne peut pas résoudre : mais ce n’est pas non plus satisfaisant. C’est la question que tout le monde aujourd’hui se pose à voix haute ou à voix basse, sous des formes diverses qui combinent dans le désordre et sans qu’il soit évident de les démêler arguments raisonnés et motivations affectives, entre bonne et mauvaise conscience. Comment hiérarchiser l’importance de tous ces agents ? Bien sûr, ce déni est fou : mais cela ne l’empêche pas de donner lieu à la mise en œuvre d’une stratégie, celle propre au libéralisme, qui est rationnelle à sa façon. Ce nouveau protagoniste, un « troisième homme » comme au cinéma, ne présente pas un visage identifiable : il représente une voix venue d’on ne sait où, parlant dans une langue inconnue et inclassable, ce qui ne l’empêche pas de se faire entendre avec fracas, dans le bruit et la fureur d’une tempête annonciatrice de naufrage ; il est l’innommable au sens de Beckett, ou the Thing. Comment s’orienter en politique. En inversant les termes de la position dite idéaliste qui, en revendiquant la capacité pour l’esprit de s’extraire du monde des choses, professe en sens opposé un primat de la théorie sur la pratique, cet énoncé conserve en effet la structure de raisonnement à laquelle il prétend faire pièce, à savoir celle qui impartit à un « x » le primat sur un « y » : et peu importe à cet égard que x et y soient de la théorie ou de la pratique. C’est l’impensé, l’impensable des modernes » (, « La notion même de sol est en train de changer de nature. « Contrairement à leur propre mythe, les nations modernes ne sont pas des entités éternelles que l’inertie, les frontières ou la tradition suffisent à maintenir en vie, ce sont des constructions historiques précaires, remplissant certaines fonctions sociales qu’il faut recréer en permanence au moyen d’équilibres institutionnels qui dépendent des rapports de forces entre leurs classes ou leurs partis constitutifs » (É. Balibar, Peut-être est-ce de cette nouvelle figure historique de la domination que Foucault a entrepris de rendre compte dans. Comment s’orienter en politique, on est d’abord frappé par la véhémence du ton, qui produit un effet de sidération1. « Comment s'orienter en politique ? Dans les ensembles provisoires configurés par ce genre de rapports, ne se trouvent que des points qui sont à la fois au centre et à la périphérie, dedans et dehors, ce qui, en dernière instance, les rend susceptibles, grâce à une modification de paradigme ou d’axe de référence, d’être connectés à n’importe quel autre point, demeurant indéfiniment ouverte la possibilité de tirer entre ces points de nouvelles lignes de fuite qui sont aussi des lignes de force, donc des lignes en mouvement35). Description. En réalité, l’action de la force des choses ne produit pas ce genre d’événement prodigieux dont le sentiment religieux cultive la représentation : elle détaille ses interventions à travers une infinité d’infimes et d’imperceptibles changements et déséquilibres, toujours partiels, qui embrayent sur d’autres, puis sur d’autres, sur d’autres encore, interminablement, ce dont les conséquences imprévisibles peuvent être à terme considérables au point de changer la donne et de faire rupture. Précédemment, les choses étaient claires, ou du moins le semblaient. Pris dans de tels réseaux qu’il n’arrête pas de construire et de déconstruire, sans cesse en mouvement, en déplacement, multiforme et multiforce, le Terrestre n’est pas quelque chose, ni a fortiori quelqu’un, considéré en particulier : il n’est rien d’autre que l’ensemble en devenir du commun d’où émergent des figures d’appartenance, d’alliance et de transmission, qui n’existent qu’à l’essai. Peut-on continuer à faire de la politique comme si de rien n'était, comme si tout n'était pas en train de s'effondrer autour de nous ? Cela, on l’a cru très longtemps, ou tout au moins on a voulu continuer à le faire croire, et à faire croire qu’on y croyait, ce qui soulève immédiatement le problème de savoir « qui » est au juste le « on » porteur de cette conviction qu’il a forgée de toutes pièces. Où atterrir ? Elle nécessite que soit accordée la plus grande attention à ce que Latour appelle les « zones critiques » où les grands partages se brouillent et où les choses se mettent imperceptiblement à bouger, à changer de nature et de place, ce qui rend dérisoire la tentation de leur assigner une identité définitive, non susceptible d’être modifiée. Lorsqu’on lit le livre de Bruno Latour, Où atterrir ? Mais, comme il ne pouvait oublier sa condition naturelle, il songeait en même temps qu’il recevait ces respects qu’il n’était pas ce roi que ce peuple cherchait, et que ce royaume ne lui appartenait pas. » (p. 132, « L’Union européenne est parvenue, par un incroyable bricolage, à matérialiser de mille façons, la superposition l’, « Seule l’Europe peut reprendre le fil de sa propre histoire. Or, en clôture de son livre, Latour assume à titre personnel la responsabilité et le risque de prendre nettement position à ce sujet, dans une conjoncture où il n’est pas aisé de s’orienter en indiquant ne serait-ce qu’à titre d’hypothèses des lignes d’intervention, et où le refus de le faire, donc le refuge hautain dans l’abstention, est encore une manière, la plus mauvaise possible sans doute, de faire un choix tout en s’épargnant la peine d’en préciser l’allure et d’en expliciter les raisons. Leur mot d’ordre, c’est : « Après moi le déluge ! « On », un corps politique qui dispose d’une homogénéité factice sans cesse en cours de décomposition et de recomposition, a fini par se répandre et par se dissoudre dans une espèce de toile aux contours mal définis où il s’est, sinon tout à fait dématérialisé, du moins soustrait à toute tentative d’identification qui le rendrait définitivement reconnaissable : et il a acquis, grâce à cette dispersion, qui le place hors de toute atteinte directe, la puissance formidable dont dispose un Être invisible qui n’offre plus de tête à couper et qui, tel un phénix, a la capacité de renaître de ses cendres. Dans Face à Gaïa (2015) Bruno Latour alertait sur l’émergence d’un nouveau régime climatique. Or, qui sont ces gens dont on n’arrive pas à se débarrasser ? De ce fait, la relation du vivant à son milieu ne présente pas le caractère d’un fait immuable, objectivement donné, exposé à une regard surplombant, mais elle est tendancielle, en cours d’effectuation, jamais achevée : c’est pourquoi son allure est celle d’un devoir être, ou d’un avoir encore et toujours à être ou à se perpétuer dans son être, effort dont la mise en œuvre, inévitablement partielle et soumise aux conditions de la précarité, n’est pas définitivement assurée. (2), Philosopher : une approche grammaticale de la question, Faire de la philosophie : François Zourabichvili, une démarche exemplaire, La Préface à l’édition de 1677 des Œuvres Posthumes de Spinoza, 19 | 2019 – Dire et vouloir dire dans les arts du langage anciens et tardo-antiques, 18 | 2018 – Usages contemporains de Descartes, 16 | 2016 – La notion d'Intelligence (nous-noein) dans la Grèce antique, 13 | 2013 – Pratiques de l'interprétation, 12 | 2012 – Un siècle de chimie à l'Académie royale des sciences, Ce carnet dans le catalogue d'OpenEdition. Tout fout le camp, et nous avec5). J'en ai fait le héros d'un dossier de scientifiction. »49. Au point de vue de ce dernier, changer de direction ne signifie pas seulement se tourner d’un autre côté parce que c’est l’idée même de direction qui a changé de sens : ayant rompu avec le modèle d’une orientation dirigée unilatéralement dans un seul sens auquel, à l’exclusion d’autres, elle serait électivement destinée, elle installe la perspective d’un espace pluriel à l’intérieur duquel divers sens se croisent, se conjuguent en divergeant, divergent en se conjuguant, ce qui fait apparaître sous un jour complètement différent le fait d’y occuper une position. - Comment s'orienter en politique (Bruno Latour). Une authentique politique de  l’orientation serait celle qui gère ces divergences en se tenant au plus près d’elles, en épousant leur jeu au coup par coup afin de pouvoir le rejouer, par rectifications successives, par petites touches, sous forme d’inflexions ayant renoncé à présenter un caractère définitif qui inévitablement bloquerait le jeu alors qu’il faut s’efforcer en permanence de le relancer, ou plutôt de participer au mouvement perpétuel de relance dont il est le siège. Dans ce court texte politique, Bruno Latour propose de nouveau Pour en résumer aussi simplement que possible le contenu, il revient à dire que si l’Europe, non pas a une chance de réussir, ce que nul ne peut savoir, mais reste une chance même si l’issue de celle-ci ne peut être programmée à l’avance, c’est parce qu’elle est un lieu chargé d’histoire, un vieux monde qui ne peut se débarrasser de la longue mémoire qu’il transporte avec lui et doit coûte que coûte endosser l’héritage qu’elle véhicule48). Cette mise en perspective est la tâche indissociablement théorique et pratique du nouveau matérialisme orienté vers le Terrestre. Ne peuvent s’y négocier que des tractations qui investissent le champ du transitoire, interminablement47. Pour entrer en politique, ce qui est tout autre chose que faire de la politique, la première condition est de se défaire de ce genre de préjugé : alors, la politique cesse d’être une opération menée plus ou moins à bon escient, promue de l’extérieur, soumise à des normes idéologiques qui renvoient dos à dos le majeur et le mineur entre lesquels elles installent une frontière impossible à franchir ; elle suppose qu’on devienne de part en part politique à travers une participation au commun qui permet d’être à la fois soi et un autre, au centre et à la périphérie, dedans et dehors, en affrontant les conséquences de ce double bind qui unit en divisant et divise en unissant, à l’écart du confort culturel, de ses fallacieuses promesses et de ses creuses certitudes36. Tout se passe en effet comme si une partie importante des classes dirigeantes était arrivée à la conclusion qu'il n'y aurait plus assez de place sur terre pour elles et pour le reste de ses habitants. Et, comme si une digue avait lâché, un mouvement de reflux s’est opéré : le trop-plein de pauvreté dont on était arrivé à se défausser pour l’essentiel s’est mis à remonter vers sa source. C’est précisément de ce type de représentation, celle d’un « pouvoir sur » instaurateur de légalité, qu’il faudrait arriver à se débarrasser, ce qui est tout sauf aisé. Le grand sujet pensant que serait l’humanité en personne ? Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Livre récit, fiction et cri et non théorie construite et analyse rigoureuse. Mais s’ils ne l’ont plus, c’est parce qu’ils l’ont perdu, ou plutôt c’est elle qui le leur a fait perdre, et qui, de fil en aiguille, l’a perdu pour elle-même. Où atterrir ? Pire encore, cette image a cessé d’en être une ; elle est devenue une réalité, la pénible révélation d’un monde en miettes où, de toutes façons, il reste de moins en moins à partager, et où la seule chose claire, c’est que plus rien n’est clair pour personne, ou presque. Ce chêne a des racines entre lesquelles un renard creuse sa tanière, un tronc dont l’écorce abrite les trafics des fourmis, des branches qui offrent à une chouette le poste d’observation où elle s’installe pour guetter ses proies. L’insuffisance de la thèse du primat de la pratique sur la théorie tient donc au fait que, alors même qu’elle prétend ramener la théorie dans l’orbite de la pratique, elle maintient, par l’intermédiaire du syntagme « il faut qu’il y ait primat de x sur y », leur séparation, leur extériorité réciproque, leur différence essentielle : sous couleur d’assurer la soumission de la théorie à la pratique, c’est-à-dire aux diverses modalités de l’activité humaine au premier rang desquelles celles qui tiennent à l’existence du monde social, elle maintient de fait leur dissociation, elle les sépare, elle les renvoie dos à dos, elle persiste à traiter « la pratique » et « la théorie » comme des sphères indépendantes dont l’une doit être subordonnée à l’autre, ce à quoi le fait que ce soit l’une ou l’autre qui détienne la position dominante ne change rien sur le fond. C’est un message de ce genre, pas très clair en vérité, – il serait raisonnable de renoncer à le déchiffrer entièrement -, qu’adresse le troisième attracteur dans un langage qui se passe de mots et de codes, ce qui rend son écoute fort malaisée. La question, telle que Latour la formule, est alors de savoir « comment négocier l’atterrissage sur un sol »24, « en imaginant un ensemble d’alliances nouvelles »25. Il reçut tous les respects qu’on lui voulut rendre, et il se laissa traiter de roi. Où atterrir ? Il faut quand même « y » aller, et trouver les compagnons de route sans lesquels c’est impossible d’y arriver. Une fois exposée l'impasse de la polarisation actuelle entre local et global, l'auteur tente d'expliquer pourquoi l'écologie n'a pas réussi à s'imposer dans le paysage politique. donnez-nous les clés de la boutique pour que nous fassions main basse sur ce qu’il y a encore à rafler ! A cause des crimes qu’elle a commis, la petitesse lui est interdite. 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Mais que se passe-t-il lorsque l’espace, comme s’il était déboussolé, se dérobe à cette entreprise de centration et rejette toutes les positions susceptibles d’y être occupées à la périphérie ? Or, ce qui est en train de se passer fait voler en éclats ce fantasme de l’universel objectif dont la représentation de l’univers infini, posée en alternative à celle d’un monde clos, constitue par excellence l’incarnation : il arrive à présent quelque chose de si singulier, à la fois choquant et incontournable, qu’il est impossible de lui trouver une place dans un champ de raisonnement universaliste, tel qu’il a été balisé et mis en place par une modernité devenue de fait depuis déjà un certain temps quelque chose d’ancien, une figure historique qui a fait son temps, du poids de laquelle il faudrait arriver à se débarrasser, et sur laquelle il faudrait au minimum porter un regard critique. D’abord il ne savait quel parti prendre ; mais il se résolut enfin de se prêter à sa bonne fortune. Une chose paraît par exemple entendue : il n’est plus du tout évident d’être de droite ou de gauche21). C’était par la première qu’il traitait avec le peuple, et par la deuxième qu’il traitait avec soi-même. C’est ce que doit signifier en dernière instance l’appel du Terrestre lorsqu’il se fait entendre dans des zones critiques où il résonne d’une manière qui le rend incontournable. Pour le dire avec les mots d’aujourd’hui, le moment serait venu de changer de logiciel, au minimum d’être moderne autrement, ce qui revient à cesser de l’être dans sa forme usuelle, une forme qui, à force d’avoir été usée et abusée, s’est simplifiée au point de s’être desséchée, désactivée, ce qui fait obstacle au besoin de penser ce qui est en train d’arriver et constitue pour elle l’impensable par excellence.

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