les limites de la politique de rigueur

17 Jan les limites de la politique de rigueur

Illustration : capture d’écran du journal de la mi-journée d’Antenne 2, 13 mai 1982. Lors de la réunification en 1990, cinq nouveaux Länder ont été créés : le Brandebourg, le Mecklembourg-Poméranie occidentale, la Saxe, la Saxe-Anhalt et la Thuringe. Les lois Auroux sont ainsi le résultat d’un projet moderniste mûri au moins depuis les années où Jacques Delors était conseiller social de Jacques Chaban-Delmas. Mais un retour pur et simple au passé est impossible. De par leur statut et leur prestige, il est souvent difficile de remettre en cause leur parole. « "Le monde [...] au nom duquel sont mises en œuvre les politiques de rigueur que veulent construire les néoclassiques-libéraux est un monde où l'économie est quasi exclusivement régie par le marché et la recherche par chaque individu de son intérêt particulier [...] Le monde au nom duquel sont mises en œuvre les politiques de relance est un monde où l’État , agissant au nom de l'intérêt général, n'est pas une institution économique moins légitime que le marché ; un monde fait d'hommes et de femmes sachant subordonner leurs intérêts particuliers à des considérations jugées supérieures comme l'amitié ou les arts"[9]. Comment s’étonner alors que la célébration de la négociation d’entreprise soit devenue une incantation rituelle vidée de son sens, et qu’elle puisse être perçue comme la volonté de remettre en cause les droits des salariés ? L’un n’allait pas sans l’autre dans son esprit, même s’il s’est résolu à privilégier la première à partir du printemps 1982. Il faudrait notamment distinguer ce qui a trait à l’opportunisme politique (la volonté de surfer sur un certain air du temps) des changements réels dans les politiques suivies, et des transformations dans les cultures politiques socialistes. Dans le domaine du travail et de l’emploi, celle-ci devient la ligne de clivage entre la droite et la gauche. Les résonnances de mon sujet avec l’actualité sociale récente, et notamment avec le rapport Combrexelle, sont trop fortes pour qu’il y ait là un hasard. Fiterman est sobre comme d’habitude, Fabius également, et les autres (Jacques Attali, Pascal Lamy, Jean Peyrelevade, Élisabeth Guigou et Michel Camdessus) apportent des éclairages intéressants. Vertalingen in context van "rigueur sa politique" in Frans-Nederlands van Reverso Context: Dans le même temps, la Communauté a appliqué avec davantage de rigueur sa politique de réduction ou de suspension de l'aide aux pays se rendant coupables de violations des droits de l'homme. [3] FJJ-CAS fonds Mauroy, note de Robert Lion à Pierre Mauroy, 20 septembre 1981. Pierre Mauroy ne suivit pas son directeur de cabinet. n. pouvoir qui s'exerce dans le cadre d'une société politique. 2) Le deuxième point que je voudrais aborder ici concerne les cultures politiques présentes au sein de la gauche française, et leur rapport avec l’appareil technocratique d’État. En France, le président François Mitterrand prit, en 1983–1984, le « tournant de la rigueur », après l'échec du programme commun. C’est une vision toute personnelle, largement déterminée par la rivalité nourrie des décennies durant avec François Mitterrand. Enfin, dans les deux périodes, les effets positifs de la politique économique des socialistes (« rigueur » comme « politique de l’offre ») tardent à se manifester sur le front du chômage, tandis que les élections se rapprochent dangereusement. Le quatrième chapitre (« Les visiteurs du soir ») est consacré à l’épisode de mars 1983, lorsque François Mitterrand envisagea de tourner le dos aux choix effectués au mois de juin précédent et de sortir du SME, avant de se rallier aux vues de son Premier ministre et de le conforter dans le choix de la rigueur. Les crises récurrentes dans ce pays sont les manifestations d’un processus labo-rieux et erratique de construction d’un Etat qui soit à la fois légitime et capable d’assurer la sécurité des popula- tions et de ses dirigeants. Connait-on ainsi suffisamment la toute première déclaration de Pierre Mauroy effectuée sur le perron de Matignon ? Certes, 70 % n’est pas 100 %, mais la négociation d’entreprise est tout de même beaucoup plus habituelle qu’il y trente ans (36 000 accords d’entreprise sont signés chaque année). Les mesures d'austérité sont généralement mises en place s'il y a une menace sur la solvabilité d'un état. La vision de l'homme que véhiculent les politiques économiques de rigueur est celle d'un individu gouverné par l'intérêt matériel calculé ; vision de l'homme trop étriquée selon Keynes qui intègre à ses analyses ses lectures de Freud qui le rendent aussi sensible aux pulsions qui animent les hommes qu'à leur raison calculatrice et utilitaire. Le budget en est l'occasion, peut-être ultime, très bonne en tout cas. Sans aucun rapport avec les promesses gattaziennes. L’économie française a recommencé à créer des emplois à la fin des années 1980, mais avant tout parce que la croissance fit alors un (fugace) retour. Elle venait dans mon esprit après les réformes menées durant l’année 1981-1982. [11] Laurent Fabius a remplacé Pierre Mauroy au poste de Premier ministre en juillet 1984. merken in "Meine Apps" QR-Code . Débats parlementaires Assemblée nationale, séance du mercredi 8 juillet 1981, p. 48, [6] Archives nationales 19850743/214, procès-verbal de la réunion de cabinet du 29 mai 1981, [8] Et à la formation d’historien : j’ai le souvenir d’une colle d’agrégation sur Mendès France, effectuée il y a bien longtemps avec ledit (pas encore) journaliste comme interrogateur…. cit., p. 336. L'État peut intervenir sur les salaires des ménages ; en bloquant l'évolution des salaires des fonctionnaires (qui représentent 23% des emplois en France[2]), et des salariés des entreprises publiques (s'il y en a) ou enfin l'évolution des minima sociaux, l'État permettra une baisse temporaire de la demande globale de consommation de la part des ménages. C’est même tellement grossier que Martine Aubry, alors Directrice des Relations du Travail au ministère du même nom (l’actuelle cheffe de la fronde au sein du PS a eu une longue carrière au sein du ministère du Travail avant de se lancer en politique), en vient à s’étonner que le CNPF – composé de gens d’habitude sérieux – en vienne à utiliser « ce genre d’opération non crédible[8] ». Il n’y a pas eu d’illusion lyrique, ni d’insouciance naïve de ce point de vue. [9] Le Monde, 5 juillet 1984. Ensuite, il faut abandonner l’idée d’un tournant brusque, d’un virage à 180 degrés. Cette idée de « tournant » existe en deux versions, la première saluant la prise de conscience des socialistes quant aux réalités économiques, la seconde fustigeant le reniement des promesses de 1981, la rigueur étant alors vue comme un synonyme de conversion des socialistes français au néolibéralisme. La crise de la dette souveraine (Grèce, Portugal, Espagne, etc.) Elles sont au fond assez proches du rapport Sudreau commandé par Valéry Giscard d’Estaing après son élection. Le meilleur exemple de ces chimères mémorielles est un livre célèbre dont le titre est un mot latin… je reviendrai plus tard peut-être (sans doute !) Carte de la région des grands lacs Africains indiquant les limites politiques des états indigènes en 1[] [1680?]. La comparaison internationale est, il est vrai, toujours éclairante. Début juillet 1984, une étude vient de manière fort opportune confirmer la préscience gattazienne. Il confondait profit et chiffre d’affaires, investissement et amortissement. […], La conséquence de cet état de choses est que chaque catégorie sociale ou professionnelle, ou plutôt ses représentants, faute de se sentir assez assurés pour pouvoir négocier directement de façon responsable, se réfugient dans la revendication vis-à-vis de l’État, en la compliquant souvent d’une surenchère plus ou moins voilée. Pierre Mauroy incarne au plus haut point cette volonté de concilier générosité sociale et réalisme économique. À droite, elle entérine l’incapacité de la gauche, passée par tous les égarements avant de revenir in extremis à la réalité, à gérer les affaires du pays. À gauche du PS, elle sert à fustiger les renoncements socialistes, l’Europe néolibérale et l’abandon de toute volonté de transformation sociale : le « tournant » change alors de sens et devient synonyme de trahison. Les éléments chiffrés (établis depuis longtemps…) sont très parlants : proportionnellement, la relance de 1981 (autour de 35 milliard de F, soit environ 1 % du PIB) a été deux fois moins importante que celle effectuée par le Premier ministre Jacques Chirac en 1975 ! C’est l’objet de ce carnet. Sans doute n’est-il pas possible de s’en débarrasser totalement. [2] Cela fait au moins 25 ans que ces mythes ont été battus en brêche par les historiens, mais rien n’y fait… Cf. Il a fini par s’y mettre, mais si on lui avait proposé de mettre en place la cogestion, il aurait dit oui ». M. le président, MM. Le Monde en a fait son « choix du week-end », tandis que le correspondant à Berlin du quotidien du soir, anciennement chargé du suivi de l’Élysée sous Hollande[8], a salué sur Twitter un « super doc » aux « témoignages exceptionnels ». Histoire des politiques du travail et de l’emploi du gouvernement Mauroy, 1981-1984 ». Histoire des politiques du travail et de l’emploi du gouvernement Mauroy (1981-1984) » Y a-t-il encore une façon particulière pour la gauche française d’envisager les politiques sociales ? Pour lui, des « placebos » qui doivent magiquement redonner confiance aux chefs d’entreprise, mais qui ne reposent sur aucune analyse sérieuse[6]. Risques et limites des politiques de lutte contre le chômage. Deux éléments centraux ont à mes yeux toujours été très importants : les milieux et les réseaux d’acteurs d’une part, et d’autre part les cultures politiques. Cette dernière existe depuis que le gouvernement Chirac l’a mise en place en 1975, et le patronat en fait une des causes essentielles de la réticence des entreprises à embaucher, même si en pratique l’administration entérine 90 % des demandes. Best quality available. Quels modèles y sont-ils défendu ? Il a fallu tout reprendre à zéro. Je note toute  de même que les défenseurs de la loi El Khomri ne perdent pas une occasion pour vanter l’exemple – forcément inspirant – de l’Espagne. Il en résulte que la question n’est à mon sens pas celle de la « culture de négociation », sauf à reprendre des cadres d’analyse qui datent tout de même des années 1960. C’est cela qui parait la tâche décisive, alors que le droit du travail semble n’être qu’un chantier tout à fait secondaire. Cela est d’autant plus problématique qu’il a été, autant que j’en puisse en juger, plutôt bien reçu dans la presse. Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Cette situation peut advenir si le gouvernement a emprunté dans une monnaie étrangère ou si le gouvernement n'a pas le droit d'émettre des devises dans sa propre monnaie. La tactique est simple : réclamer une plus grande flexibilité, la présenter comme une recette miracle pour créer des emplois, et conduire gouvernement comme syndicats soit à l’accepter, soit à endosser le rôle peu enviable de conservateurs arc-boutés sur la défense des privilèges des salariés, aux dépens des chômeurs. ), Histoire de la France. Précisément, les deux réalisateurs du Tournant se sont faits embarquer par le discours de Michel Rocard. Mais l’opération a conduit à déplacer les termes du débat politique. Après une longue parenthèse, il est plus que temps de reprendre ce carnet. Il n’empêche, les archives ne manquent pas : elles sont même surabondantes, comme souvent lorsqu’il s’agit d’étudier les périodes les plus récentes. Nicolas Firzli, « Greece and the EU Debt Crisis », un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire), En 2012, « il faudra une politique de rigueur », prévient Jérôme Cahuzac (PS), Claire Guélaud, 7 mars 2011, ‘Orthodoxie Financière et Régulation Bancaire’, Revue Analyse Financière, 1er Janvier 2010, ‘De quoi l'austérité est-elle le nom ?’, Dessous de Bruxelles, 6 mars 2011, http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Politique_de_rigueur&oldid=79060114, anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle, est motorisé par Memodata pour faciliter les. Enfin, l’accès aux archives du Secrétariat général de l’Élysée serait également de mon point de vue une avancée majeure, car se limiter aux dossiers des simples conseillers conduit à adopter les œillères découlant de la façon très cloisonnée dont fonctionnait la présidence de la République sous François Mitterrand. Je leur ai proposé de la publier sur ce carnet, ce qu’ils ont accepté, moyennant quelques aménagements. - Paris : ISMEA, ISSN 0013-0567, ZDB-ID 1805-3. open_in_new Link to source ; warning Überarbeitung erbitten ; Das Parlament schlägt eine höchst vernünftige Lösung vor, die die Spar- und Haushaltspolitik, welche ja in seinem Sinne ist, nicht verzerrt. Moi si ». Dès le 21 mai 1981, le nouveau Premier ministre explique que son gouvernement sera celui de « la rigueur et de l’imagination ». Après avoir pourtant commencé à dépouiller des archives correspondant à la période 1984-1986, j’ai du me résoudre à la délaisser pour me concentrer sur les deux premiers moments des trois que je viens d’évoquer : à savoir l’élaboration des programmes de réforme dans les années 1970, puis leur application sous le gouvernement Mauroy. À terme, la compétitivité économique est améliorée et donc la quantité d'emplois dans l’économie (en particulier dans le secteur privé) est plus élevée. Cela peut-il éclairer certains débats actuels ? Dans une compétition mondiale, nos entreprises se battent à armes inégales et subissent des perspectives d’activité de plus en plus incertaines. Il n’y a pas lieu de le critiquer outre mesure, tant je sais difficile et laborieuse la pêche aux témoignages. Au final, ce sont des centaines de milliers d’embauches perdues. Renseignements suite à un email de description de votre projet. Dans ce cas, le FMI peut jouer le rôle de prêteur en dernier ressort en échange de mesures d'austérité souvent accompagnées d'ajustements structurels. Le Travail échut quant à lui de nouveau à un autre trentenaire inconnu, Michel Delebarre, qui avait succédé en 1982 à Robert Lion au poste de directeur de cabinet de Pierre Mauroy. Réalisé par les journalistes Tristan Dessert et Clément Lacombe, Le Tournant, quand la gauche a cessé de rêver est consacré au « tournant de la rigueur » de 1983 (la bande-annonce est ici). Qu’elle soit devenue la seule version audible dans les champs politiques et médiatiques tient à ce qu’elle est politiquement très pratique pour beaucoup d’acteurs. Cette vulgate donne aussi le beau rôle à tous les hauts fonctionnaires libéraux exerçant alors dans les postes clé du ministère des Finances et à la Banque de France, puisqu’elle en fait les gardiens du bon sens et les professeurs en économie de ces écervelés de socialistes. La politique monétaire (principalement augmentation des taux directeurs, augmentation du taux de réserves obligatoires des établissements financiers) permet de restreindre l'investissement et d’éviter les bulles spéculatives. Il existe pourtant des pistes intéressantes pour dynamiser la négociation d’entreprise, mais cela suppose d’abandonner ces facilités d’analyse, qui ignorent largement les conditions concrètement nécessaires à un dialogue social équilibré et fructueux. Résumons tout d’abord rapidement le propos du film, déroulé tout au long de cinq « chapitres » (les cinq actes d’une tragédie ?). J’ai sur ce documentaire une appréciation mitigée, qui tient en un mot à ce qu’il reprend sans distance une « vulgate » depuis longtemps remise en question par les historiens ayant travaillé sur les archives de la période, mais qui traîne encore et toujours dans les récits (journalistiques la plupart du temps, mais aussi dans certains ouvrages de synthèses rédigés par des historiens) de la période. Elles permettent ainsi de plonger en détail dans leurs conceptions et dans leur stratégie. Ce contrat aurait en effet donné lieu à des allègements de charges, les nouveaux embauchés n’auraient pas été pris en compte pour le calcul des seuils fiscaux et sociaux, et enfin ils n’auraient pas été concernés par l’autorisation administrative de licenciement. C’est dans ce dernier qu’il faut être pour peser vraiment, et c’est bien pour cela que Pierre Bérégovoy et Michel Sapin l’ont rejoint après avoir eu en charge le domaine du travail. À la tête de son ministère, il ne se distingue pas vraiment par sa connaissance des dossiers (même s’il a en son temps beaucoup moins été en butte aux lazzis que la ministre actuelle), et finalement il l’abandonne sans regrets en août 2015 pour revenir à Dijon. Et aujourd’hui ? Cela signifie une lutte déterminée contre l’inflation. Cf. Pour le patronat, j’ai pu contourner la fermeture des fonds officiels du CNPF en dépouillant le fonds Chotard des Archives nationales, qui donne accès de manière très étendue à l’action de celui qui était alors le vice-président du CNPF en charge des questions sociales. [3] Propos tenus par Yvon Chotard dans Sud-Ouest, 27 avril 1984 (cité dans Le Monde, 28 avril 1984). L’idée de virage à 180 degrés structure en effet le film tout entier : elle est présentée dès les premières minutes par un effet de montage qui met en parallèle l’annonce des revalorisations de prestations sociales de juin 1981 et celle des mesures de rigueur de mars 1983, et se conclut par l’opposition du « rêve » et de la « réalité ». En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. La reconnaissance de l’existence juridique de la section syndicale d’entreprise en 1968 leur doit notamment beaucoup. Ainsi, la politique de rigueur salariale, basée [...] sur les prévisions d'inflation, qui a été adoptée dans le secteur public [...] en 1998 a pratiquement abouti à un gel des salaires en termes réels jusqu'en 2000, voire au-delà. En savoir plus, Le freinage de l'inflation et l'augmentation de l'offre, Politique de rigueur et crise de la dette publique (2010- ), Politiques de rigueur contre politiques de relance. ○   Boggle. L’objectif est alors de mettre en place les conditions d’autonomie de la négociation sociale par rapport à l’État.

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