les articles de la constitution de la rdc de 2006

17 Jan les articles de la constitution de la rdc de 2006

La constitution de Luluabourg est la première à pouvoir consacrer l’appellation de « RDC », elle se distingue de la précédente dans le sens qu’elle prônait l’existence d’un état fédéral dans lequel les compétences entre le pouvoir central et les provinces étaient bien repartie et clairement définie en ces articles 48 et 49, mais aussi, elle clarifiait les compétences du président de la République et celles du Premier ministre. • Ordonnance-loi n°88-031 du 22 juillet 1988 qui modifie le nombre de province passant de 8 à 11 par le découpage de la région du Kivu en trois nouvelles provinces (Maniema, Nord Kivu et Sud Kivu). Department. En voici donc quelques indications : l’article 22 stipule que « le chef de l’état nomme et révoque le 1er Ministre et les Ministres » cependant, selon l’article 36 « le 1er Ministre conduit la politique de l’état et dirige l’action du gouvernement », pendant que l’article 17 dispose que « le pouvoir exécutif appartient au chef de l’état sous le contreseing du ministre responsable ». LIBERTE D’EXPRESSION EN RDC SOUS LA CONSTITUTION DU 18 FEVRIER 2006. bܵ�V֨�@�c�H[]�"Wv\5jJ^�FMq�3�ܘޅo��ܼB�i������Ȩ��c85`�^�-ɺcݺF��ĚŶ�j7��_�be�d>S��a���1Cr�q���� ����kb�E\���r�M�TwT犾�E�C�{D4�A�� �����K�I%����m���F��{f|�@�� 0Pf %PDF-1.4 Rubén de la Red Gutiérrez (born 5 June 1985) is a Spanish football manager and former central midfielder. Il préside le Conseil supérieur de la défense. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Article 87. Le parlement était composée d’une seule chambre (parlement monocaméral), une assemblée nationale qui par la suite sera appelé conseil législatif. Report a policy violation. La loi fondamentale du 19 mai 1960 a entrainé d’énormes conséquences, dont nous avons à titre exemplatif : * Une crise politique survenu à l’issu du conflit entre l’institution chef de l’état et le chef du gouvernement autours de l’interprétation des textes, qui par la suite va entrainer une révocation mutuelle entre les deux. Elle ne peut être détenue concurremment avec aucune autre. 56/57 TOENGAHO LOKUNDO., op cit .p. Le pouvoir exécutif ne peut donner d’injonction au juge dans l’exercice de sa juridiction, ni statuer sur les différends, ni entraver le cours de la justice, ni s’opposer à l’exécution d’… Les compétences du gouvernement appartenaient exclusivement au seul pouvoir central placé sous la direction personnelle et directe du président, les provinces perdaient tous les pouvoirs qu’elles avaient reçus en 1964. Nous nous proposons ainsi dans le cadre de ce travail de vous présenter d’une manière succincte ces différents textes constitutionnels que nous essayerons de développer par la suite à la lumière des éminents constitutionnalistes dont TOENGAHO et NDAYWELL. stream Port des galons en Douanes / Général Da Pierre : ‘‘ Désormais, plus rien ne sera comme avant ’’ ACCUEIL; ÉDITOS; POLITIQUE; ÉCONOMIE; SOCIÉTÉ; SPORTS; CULTURE; RÉGIONS; ÉTRANGER; FOCUS; PRÉSIDENTIELLE 2020; CONSULTEZ L’ÉDITION DIGITALE. Le pouvoir judiciaire est aussi intégré dans la structure du MPR sous l’appellation de conseil judiciaire constitué de l’ensemble de cours et tribunaux (art.66). Les institutions sont restées les mêmes, les compétences du pouvoir central étaient quant à elles partagées entre le gouvernement des provinces et le gouvernement central installé à Léopoldville (Kinshasa). C’était un gouvernement sous la direction de deux têtes : le président de la république et le premier ministre, chef du gouvernement. EN RDC : CAS DE LA CONSTITUTION DU 18 FEVRIER 2006 TELLE QUE REVISEE A CE JOUR Permettez-moi, avant toute chose, de remercier les organisateurs de cette conférence-débat pour m’y avoir associé. D’entrée de jeu, je préfère, humblement, souligner que je suis juriste, avocat de profession et député en exercice. La nationalité congolaise est soit d’origine, soit d’acquisition individuelle. certains articles de la Constitution de la République Démocratique du Congo du 18 février 2006 1 (ci-après : Loi constitutionnelle), a apparemment suivi la procédure constitutionnelle, même si l’on ne connaît pas exactement le véritable initiateur selon l’article 218 de la Constitution. Après dix ans d’existence, la constitution n’a pas pu régler les problèmes qui préoccupaient les parties prenantes au moment de sa rédaction. Cette constitution, autrement dit, constitution de la deuxième république prévoyait un état unitaire centralisé où les provinces n’avaient plus de personnalité juridique et le nombre de provinces fut réduit sensiblement de 21 à 8 provinces (art.1). Description. Que vive la RDC ! Parmi les acquis majeurs enregistrés par ce forum, on peut retenir la mise en place d’un nouvel ordre constitutionnel et institutionnel de transition car la CNS poursuivait des objectifs ci-après : _______________________________________ Mais le président s’entête et désigne à nouveau le même candidat, Voir à ce sujet. Accueil » Droit Public & Etudes Politiques » La Constitution de la RDC : historique et les modifications, La Constitution de la RDC : Historique de la Constitution de la RDC et les modifications, Chapitre deuxième: Aperçu historique sur les constitutions de la république démocratique du Congo. �ڀ�xXY�ܤ����v7?lwC���4�:naVd�(��C�ӾϘ�����#~Y��HLEAZ��=�h�M�g4�⿞#�X}/��-�e �����}[���c���?�%�I���{�[�6�:��8�$I��}����5.������)E@븉 ^{����*�2qM���{���`��� �ؾ���7� ��b�|�����>`�$��X�촢ټeF!�ٺ���a�l�y�.7���� >y�L�|gx���D�����5"c_��|�4E��T�tv}V�~��'���x�������O(�T���̉.���ǂ�[3@��SxyO��C��E�ଯi�t[]��yz�~B�H�1-�����RU�a|Kփ����eaC��j9Ӹ“gT�Y�UT_��yX ��)�O�����`lB�fU�1�3b�͎I=F��5ߐX' d�-�l|Z�B�٢�g I. Ainsi, l’article 54 disposait que « le président de la République était déclaré chef de l’exécutif, c’est devant lui que le gouvernement était responsable. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. En continuant, vous acceptez la politique de confidentialité, La Constitution de la RDC : historique et les modifications. Lire à ce sujet F. TOENGAHO LOKUNDO ., Les constitutions de la République Démocratique du Congo, de Joseph Kasavubu à Joseph Kabila, PUC, Kinshasa, 2008, pp. Celle-ci consacre, en ses articles 149 (alinéa 2) et 157, la résurrection de la Cour constitutionnelle en RDC, alors que d’autres pays comme le Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Cette constitution fut promulguée le 1er Aout 1964. Le discours présidentiel du 24 avril 1990 mérite d’être considéré comme l’évènement politique qui consacre la fin de la 2e république et le début de la longue période de transition vers la 3e République. x��[͎�Fr����L�i7�n��[b+� C��u.B�ݑ%c5�����c� }��)Bv�����;��X0�j6ɪ�W��y�n��m��.߭�����߯ޯ�����|�|������n���u�^_�^�����>Pk�����qa�����[ƭ5�?n�}��j��j|�)Ӵ���jF.~Xi�5Vu��mc���T>�תkz������46Pbt��r�S�����g[ߴ�S~�_�ޙ�7�]߸����޾����m��m�����1/ �/����vs��Mg\g6ߥM{�yN�_����Ok�T���I���֛�|�ցE�m�� �U~p��д��@�8�)���_�(��`���������L���42 |Qv Q/aUb�E%~�(ќ���p�ӣo;_�IV%1�;t���fث��x�� 8 �,�Q��QB��F���Iu�'`�z���d����H�@X� �2��G�!$c%o��8��t��Ͱ훶������x�S�Ḵ��m[|�c7�^N�邼�C��z4SF���O � E����f�L�G�-��w��S���&�ڇUAp���G�aS�y���I^/$^n��Q��.V߮T��u�+�-���m��ן���� ]����!9��>����}O�tq_6� ;����4���V��m�9��Y�(���n��8��(A��C2�n�8�$�wd��F�ֵ��{Ӛ�n�D�ƕ��ZN��pXo��" m0_��a���1q��~Ԉ.h�CZ����c��O�����H�z�>h��r�SeyST�DP������,J+]��U;� �}(;M�7���P$z9�Ag� La Révision Constitutionnelle et la Démocratie en Congo, La constitution : définition, légitimité et l’élaboration, Révision constitutionnelle: conditions et procédures, La démocratie, Etat de droit et alternance politique, Les principes et fondement de la démocratie, La RDC : la transition 1990-2006 et la 3ème république, Impact de la révision constitutionnelle sur la démocratie, Le concept de parti politique : systèmes et types, Le pouvoir politique : le concept et la conservation, Le concept d’alternance politique : conditions et pratique, Les élections : Le suffrage et le mode de scrutin, L’élection démocratique et l’élection autoritaires au Congo, Les stratégies de conservation du pouvoir par les partis, Stratégies de l’opposition politique en vue de l’alternance, La perte de l’originalité de l’opposition politique, Les modifications physiopathologiques au cours de la grossesse, Remerciements de mémoire: exemples de remerciement, Exemples de remerciements travail tfe et rapport de projet, La définition du marché et les caractéristiques du marché, Le déroulement d’une mission d’audit : trois phases, Les pratiques de gestion des ressources humaines, La qualité : notion, définition, formes de qualité, L’entreprise : rôle, définition et caractéristiques de PME, La banque : les fonctions et la définition de la banque, La présentation des marchandises : horizontale et verticale. Ainsi, la forme de l’Etat (unitaire ou fédéral ), le régime politique(présidentiel, parlementaire, semi- présidentiel ou…). Le Président de la République déclare la guerre par ordonnance délibérée en Conseil des ministres après avis du Conseil supérieur de la défense et autorisation de l’Assemblée nationale et du Sénat conformément à l’article 144de la présente Constitution. La conférence nationale souveraine « CNS » fut organisée du 07 Aout 1991 au 06 décembre 1992. ��T(��X>]�I��#��T�V��}0�߬.��*��ef܎*�">��� Recevez qratuitement tous les matins une sélection des article de Fratmat.info. Cette constitution était une œuvre du parlement belge et édictée à l’image de la constitution belge. Tout le monde sera membre du parti qui deviendra parti- état à partir de la décision d’état n°32/CC/83 du 1er avril 1983 qui consacre l’affirmation du rôle dirigeant du MPR et la subordination de l’état à ses objectifs et à son idéologie. Avant 1960, période qui coïncide avec l’accession de la RDC à son indépendance, la RDC était régie par des textes tenant lieu de constitution. Les institutions de colonie reconnues par la charte : Le conseil colonial était présidé par le Ministre de colonies. Le régime consacré par cette constitution de 1964 peut être qualifiée de présidentiel54. Le congrès du MPR et le bureau politique du parti sont introduit par la loi n°74-020 du 15 Aout 1974, dans la constitution comme étant des institutions au- dessus de 3 pouvoirs traditionnels de l’état. Article 85 Depuis l’accession de la RDC à son indépendance à nos jours, 55 ans seulement, elle a connue 10 constitutions et environs 26 modifications alors que un pays comme les états unis d’Amériques en l’espace de 239 ans n’a connu qu’une seule constitution et à peine une vingtaine d’amendements. L’ADOPTION DE LA CONSTITUTIONS DE LA PREMIERE REPUBLIQUE (DE 1960 A NOS JOURS). Le Président de la République promulgue la Constitution dont la teneur suit : PREAMBULE Nous, Peuple congolais, Uni par le destin et par l’histoire autour de nobles idéaux de liberté, de fraternité, de solidarité, de justice, de paix et de travail ; Animé par notre volonté commune de bâtir, au cœur de l’Afrique, un Etat de droit et une L’essentiel de ce chapitre s’articule autour de deux grands points à savoir : origine et/ou historique de la constitution congolaise ainsi que ses diverses modifications intervenues depuis l’adoption de la constitution de la première République à nos jours. Article 151. Returning to his first club in 2008, he suffered a serious heart ailment which put his career on hold for two years, until he retired in late 2010. Cette loi fondamentale relative aux structures du Congo à la suite des différentes crises qu’a connu le pays au lendemain de son indépendance, a été modifiée et complétée respectivement par : Du 10 janvier au 11 avril 1964, la commission constitutionnelle, présidé par Joseph Ileo (président du sénat), assisté de Mr. Lihau, s’était réunie dans la ville de Luluabourg (l’actuel Kananga) pour élaborer une véritable constitution, une constitution rédigée par des congolais, et soumis au référendum qui devaient remplacer la loi fondamentale. Il les nommait et les révoquait » les prérogatives du président de la République étaient tellement renforcées qu’il pouvait même dissoudre les chambres du parlement. Dans son contenu, le Roi était remplacé par un président désigné par le parlement. Modifiée par la Loi n° 11/002 du 20 janvier 2011 portant révision de certains articles de la Constitution de la République Démocratique du Congo du 18 février 2006 (Textes coordonnés). Metadata Show full item record. View/ Open. Le Président de la République exerce le droit de grâce. GDE Erreur: Impossible de charger les réglages du profil Cliquez ici pour télécharger la loi n° 11/002 du 20 janvier 2011 portant révision de certains articles de la Constitution de la République Démocratique du Congo du 18 février 2006. ; * Cette constitution instaure le monisme parlementaire, doctrine politique au sein de laquelle le chef de l’état et le chef du gouvernement tirent leurs pouvoirs au parlement, et ce dernier retrace les limites de leurs pouvoirs; * Le fait de doter à la constitution un caractère provisoire (4 ans) ; * Aucune procédure n’était pas clairement définie pour la répartition des ressources financières entre le pouvoir central et les provinces « il y avait une reconnaissance provisoire de 6 provinces ». Constitution du 18 février 2006 (version de 2011) version française Digithèque MJP. Watch Queue Queue. La Constitution est un document qui est censé définir les aspects relatifs à l’organisation, au fonctionnement des institutions d’un pays. RDC: Constitution (2011), Version Française CONSTITUTION DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO modifiée par la Loi n° 11/002 du 20 janvier 2011 portant révision de certains articles de la Constitution de la République Démocratique du Congo du 18 février 2006 (Textes coordonnés) constitution-RDC.pdf — PDF document, 882Kb Disclaimer: This is not a UNHCR publication. Le régime consacré par cette constitution était du type parlementaire, avec un parlement bicaméral (constitué de deux chambres) : Nommé par le président, le gouvernement était responsable devant les deux chambres du parlement. Article 72. Proposée par le gouvernement de MOBUTU, cette constitution fut plébiscitée lors du referendum organisé du 04 au 24 juin 1967. La proclamation du haut commandement de l’armée nationale congolaise du 22 novembre 1964 ; L’ordonnance-loi n°07 du 30 novembre1965 accordant des pouvoirs au président de la République ; L’ordonnance-loi n°66-92 bis du 07 mars 1966 relative au pouvoir du président de la République et du parlement. Celle-ci a été promulguée le 18 février 2006 à Kinshasa par le Chef de l'Etat de ce pays, Joseph Kabila. Les articles 1, 5, 6, 70, 90, 149 font corps avec l’article 220 Nous disons non à la révision de cet article 220 même par référendum. • La loi n°90-008 du 25 novembre 1990 : cette loi introduit au Zaïre le multipartisme intégral en lieu et place du multipartisme à trois, unilatéralement décidé par le président Mobutu lors de son discours du 24 avril 1990. The Fédération des Scouts de la République démocratique du Congo (FESCO), the national federation of eleven Scouting organizations of the Democratic Republic of the Congo, was founded in 1924, and became a member of the World Organization of the Scout Movement (WOSM) first in 1963 and again in 1981. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Présidence de la RDC.. version anglaise Depuis l'indépendance, l'ancien Congo belge, devenu Zaïre en 1971, puis redevenu Congo en 1997, a connu une vie politique particulièrement dramatique. Comme le roi belge, ce président représentait le pays mais ne gouvernait pas53. 5 0 obj He made a name for himself at Getafe after emerging through Real Madrid 's cantera . Les constitutionnalistes face a la constitution du 18 fevrier 2006 en RDC. 53 NDAYWELL è NZIEM., « comprendre la transition ou la constitution de la transition » in Fored asbl, Kinshasa 2004, p.24 De 1965 à 1990, la constitution de la deuxième république a connu d’énormes modifications57 qui s’enregistrent à 17, mais dans le cadre du travail qui est le nôtre nous essayerons d’aborder certaines, parmi lesquelles figurent : • La loi n°74-020 du 15 Aout 1974 qui faisait du MPR et du Mobutisme les références fondamentales de la vie nationale. Document collected by the University of Texas Libraries from … This petition had 300 supporters. Par sa volonté, il nomme et révoque le gouvernement, ce dernier est responsable devant lui. Nous nous engageons à défendre notre Constitution et notre jeune démocratie Que vive la démocratie ! Ainsi, la forme de l’Etat (unitaire ou fédéral ), le régime politique(présidentiel, parlementaire, semi- présidentiel ou…), Le mode électoral (suffrage universel ou second degré), le mode du scrutin (un tour ou deux tours), la forme du Parlement (Mono ou bicaméral),la durée et le nombre de chaque mandat des institutions de l’Etat (Président de la république, Gouverneme… ABONNEZ-VOUS DÈS AUJOURD UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Le Minafet belge (Ministre des affaires étrangères belge) ; Chambre basse du parlement « chambre des députés » ; Le décret-loi constitutionnel du 29 septembre 1960 relatif à l’exercice du pouvoir législatif et exécutif à l’échelon central ; Décret-loi constitutionnel du 07 janvier 1961 relatif au pouvoir judiciaire ; Décret-loi constitutionnel du 09 février 1961 relatif à l’exercice des pouvoirs législatif et exécutif à l’échelon central. 55 Kasavubu trouva que comme le Premier ministre disposait d’une majorité au nouveau parlement, d’office il allait gagner les élections, il refusa sa candidature et propose au parlement la candidature d’Evariste Kimba qui sera rejeté. Constitution de RDC 2.5 download - ARTICLE 64: Tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d'individus qui prend le pouvoir… <> En cas d’urgence, le gouverneur général pouvait suspendre l’application d’une loi. UT Libraries . 16 / p. 17, Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Cette conférence avait mis en place des résolutions qui devront être exécutoires et opposables à tous, y compris Mobutu qui mettait au point un plan pour conduire, à sa manière la transition politique, chose qui n’a pas tenue. Le mode électoral (suffrage universel ou second degré), le mode du scrutin (un tour ou deux tours), la forme du Parlement (Mono ou bicaméral),la durée et le nombre de chaque mandat des institutions de l’Etat (Président de la république, Gouvernement, Parlement, Cours et tribunaux…) ainsi que leurs attributions respectives sont définis dans la constitution qui normalement est approuvé par le peuple au moyen d’un referendum constitutionnel. Article 84 Le Président de la République confère les grades dans les ordres nationaux et les décorations, conformément à la loi. Mais il sied de souligner que la hiérarchie n’était pas clairement établie. • La loi n°88-004 du 29 janvier 1988 qui enlève à la cours suprême de justice la compétence en matière de contestation électorale pour la transférer au comité central du MPR. La quotidienne de fratmat.info. Le MPR est définie désormais comme « la nation zaïroise organisée politiquement ». Pendant cette période de vide constitutionnelle (19 mois environs)56, la RDC était gouvernée sur base des actes pris par le nouveau chef de l’état, lesquels actes avaient forces de lois constitutionnelles. 3239.pdf (147.0Kb) Date 2003-04-05. Cette constitution marque une rupture quasi-totale avec le système démocratique mis en chantier depuis l’accession de la RDC à son indépendance. 54 Le président de la république est le chef de l’exécutif central, il détermine et conduit la politique de l’état. This video is unavailable. Ainsi nous avons : A l’avènement de cette constitution, succède une autre crise politique, le Président Kasavubu ainsi que son Premier ministre, M. TSHOMBE, tous deux, décident de se présenter comme candidat aux élections présidentielles, le président Kasavubu refuse de se laisser au fatalisme 55 , des rebellions ont également eu lieu et le 24 novembre 1965, un coup d’état est dirigé par le colonel Joseph Désiré MOBUTU qui va suspendre cette constitution. Elle consacre le régime présidentiel dans lequel le chef de l’état est élu par le peuple tout entier pour une durée de 7 ans, doté d’une large autonomie à l’égard du pouvoir législatif et nantis de très larges pouvoirs. La République démocratique du Congo (RDC) vient de se doter d'une nouvelle constitution. Share this petition Petition Closed. Le roi de la Belgique concentrait deux pouvoirs entre ses mains, il bénéficiait du pouvoir législatif et du pouvoir exécutif. C’est ce modèle qui a prévalu, de manière inchangée, jusqu’à la promulgation de la Constitution du 18 février 2006. Constitution de la Transition; Journal officiel de la RDC 44eme. %�쏢 – La première à avoir impliqué la population dans la gestion de la chose publique, à travers l’organisation du référendum constitutionnel ; – L’armoirie et la devise du pays y tirent source ; – La reconnaissance de cours et tribunaux dans les institutions de la République ; – La subdivision du pays en 21 provinces ; – Elle est la première à pouvoir trancher la question de la nationalité congolaise qui sera attribuée à la date du 30 juin 1960 «à toute personne dont un de ses ascendants est ou a été membre d’une tribu établie sur le territoire congolais avant le 18 octobre 1908 » (art.6). La table ronde politique organisée à Bruxelles du 20 janvier au 20 février 1960 a donné des résolutions qui ont abouti à l’élaboration de la loi fondamentale qui servait de base pour la mise en place des institutions du nouvel état du Congo. La constitution de la RDC, en son article 10, stipule : Article 10 La nationalité congolaise est une et exclusive. C’est ainsi que sous le régime de l’union personnelle de 1885 à 1908, dans l’état indépendant du Congo, le Roi-souverain légiférait par décrets. Article 83 Le Président de la République est le commandant suprême des Forces armées. Il fixe le cadre de l’action du gouvernement, ce dernier est responsable devant lui. – La loi fondamentale du 19 mai 1960 relative aux structures du Congo ; – Le décret-loi constitutionnel du 29 septembre 1960 relatif à l’exercice des pouvoirs législatif et exécutif à l’échelon central ; – Le décret-loi constitutionnel du 07 janvier 1961 relatif au pouvoir judiciaire ; – La constitution de la République Démocratique du Congo du 1er Aout 1964 ; – La constitution de la République Démocratique du Congo du 24 juin 1967 ; – La loi n°70-001 du 23 décembre 1970 portant révision de la constitution du 24 juin 1967 ; – Loi n°74/020 du 15 Aout 1974 portant révision de la constitution du 24 juin 1967 ; – Acte portant dispositions constitutionnelles relatives à la période de transition du 04 Aout 1992 ; – Loi n°9-001 du 02 avril 1993 portant acte constitutionnel harmonisé relatif à la période de transition ; – Acte constitutionnel de la transition du 09 avril 1994 ; – Décret-loi constitutionnel n°003 du 27 mai 1997 relatif à l’organisation et l’exercice du pouvoir en RDC ; – La constitution de la transition du 05 avril 2003. Cette charte coloniale était une charte octroyée, une loi belge du 18 octobre 1908, elle était coloniale par ce que les autorités supérieures n’étaient pas congolaises et ne reconnaissaient pas les mêmes droits aux nationaux et aux étrangers. NDAYWELL è NZIEM., « comprendre la transition ou la constitution de la transition » in Fored asbl, Kinshasa 2004, p.16 14-15 Watch Queue Queue REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO : CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ( KABILA, JOSEPH) Share Facebook Twitter LinkedIn. – La constitution de la République Démocratique du Congo du 18 février 2006 ; – La loi n°11/002 du 20 janvier 2011 portant révision de certains articles de la constitution de la République Démocratique du Congo du 18 février 2006. Le président de la République assure l'exécution des lois et exerce le pouvoir réglementaire par voie de décrets délibérés en Conseil des ministres. La Constitution de la République démocratique du Congo du 18 février 2006. la Constitution de Luluabourg du 1er août 1964 à la Constitution de la RDC du 18 février 2006. La Constitution est un document qui est censé définir les aspects relatifs à l’organisation, au fonctionnement des institutions d’un pays. Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez à des milliers des mémoires de fin d’études ! Dans la charte coloniale, en principe, la suprématie était confiée au pouvoir législatif qui pouvait contrôler les activités du pouvoir colonial et lui imposer toutes normes jugées nécessaires ou utiles. Il sied de souligner que le président était politiquement irresponsable, seuls le 1er Ministre et les ministres étaient responsable devant le parlement (art.35). Le président du parti sera aussi celui de la République, même les juges devront obéir au parti. Le gouvernement dirigé par le 1er Ministre ; Le parlement (Assemblée nationale et le Sénat). Gefällt 391 Mal. – Elaborer le projet de constitution de la 3e République ; – Définir les principes fondamentaux de la gestion de l’état durant la période de transition. Selon l’esprit de l’article 9 de cette loi, l’on dispose que le président du MPR devient de droit président de la République et détient la plénitude des pouvoirs : pouvoir exécutif, législatif et judiciaire.

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