le mythe de la naissance de vénus

17 Jan le mythe de la naissance de vénus

Comme son pendant Aphrodite, Vénus est sortie de l'écume de la mer ». La naissance de Vénus. (49) Selon la mythologie, elle serait née de l'écume des mers. Il lui coupa le sexe avec une faucille et le jeta dans la mer. L'œuvre la plus célèbre est ici le tableau de Botticelli, peint autour de 1480, peu après Le Printemps qui lui fait pendant, et conservé aux Offices (Florence). La scène tirée de la mythologie gréco-romaine porte le nom désormais confirmé de Naissance de Vénus. Elles avancent vers des horizons intérieurs.Elles sont belles comme des déesses. Seule déesse du panthéon gréco-latin représentée nue dès l’Antiquité, Aphrodite pour les Grecs, ou Vénus dans la mythologie latine, constitue pour les artistes un sujet de prédilection dans la représentation du nu féminin. Le plus représentatif du sujet que nous allons traiter aujourd’hui a été réalisé par Sandro Filipepi dit Botticelli au XV e siècle : La Naissance de Venus. Vénus a beaucoup d'attributs : dans le règne végétal : la rose, le myrte, la pomme, le pavot et l'œillet ; et dans le règne animal : la colombe, le cygne, le moineau, le lièvre, l'hirondelle, la bergeronnette, le bouc, le dauphin, la tourterelle, le coquillage et le chatet dans les objets : la ceinture et le Miroir. Jules César introduisit la « Vénus Génitrice » (Venus Genitrix) comme déesse de la maternité et du foyer, en tant que mère d'Énée (dont sa famille affirmait descendre[5]) et Pompée érigea un temple en l'honneur de la « Vénus Victorieuse » (Vénus Victrix). À la fille des mers à craindre mes états : [...]”, — Énéide, chant V, traduction de Jacques Delille. Pendant la guerre contre les Ligures, en 184, le consul L. Porcius Licinius voua un second temple à la Vénus d'Eryx. Naissance de Vénus. La naissance de Vénus C'est vers 1485 que Sandro Botticelli peint La naissance de Vénus, son œuvre la plus célèbre, pour la riche famille Médicis. La première, fille du Ciel et du Jour, avait un temple en Elide. D’après Hésiode, VIIIème siècle av.JC., Cronos haïssait son Père Ouranos qui le maintenait, ainsi que ses frères, dans le sein de la Terre. 1 Oeuvre - 1 Histoire. Vénus est représentée sous sa forme « anadyomène », qui veut dire « sortie des eaux ». Ce sujet parle dun acte grave qui est linceste et montre que par amour, les Dieux sont capables de commettre des erreurs. Ses dimensions imposantes de 172,5x278,5cm et le thème qu’il évoque, rendant hommage à Homère, tout comme la technique de la « tempera » avec laquelle il a été peint, est une toile magistrale. L’un des deux chevauche un dauphin, animal marin d’où est née Vénus et porte la faux qui servit à mutiler Ouranos. J.C. Endommagée par les bombardements de 1943, elle fut restaurée en 1952 sous la direction d’Amadeo Maiuri. Le sens du substantif disparu *uenus devait indiquer ce mouvement séduisant auquel on comptait que le destinataire divin ne résisterait pas. Le 23 avril, un rite nouveau d'effusion de vins versés au ruisseau à partir de son temple la rattachèrent à la légende qui faisait donner la victoire à Énée par Jupiter[4]. Le 18 août fut alors le jour de festivités appelées Vinalia rustica. La naissance de Vénus Il y a beaucoup d’inconnues en ce qui concerne La Naissance de Vénus et en fait, nous ne savons pas qui a commissionné cette peinture, si ce n’est qu’il s’agissait d’un membre de la famille Médicis., ni sa date de création, bien qu’on la situe généralement autour de 1480. Sylla, Pompée, César et Auguste se déclarent favoris de Vénus[2]. Son étymologie classique est le verbe latin vincire (lier, enchaîner), d'après Varron, car, dit-il, elle unit le feu mâle à l'eau femelle, ce qui donne la vie [1]. Dans le film, la déesse Vénus est incarnée par l’actrice américaine Uma Thurman[17],[18]. Elle rappelle plutôt, d'après la pose des bras, un autre modèle antique, celui de la Vénus pudique, dont on possède des exemples tels que la Vénus du Capitole des musées du Capitole à Rome (découverte en 1670-1676) et la Vénus des Médicisdes Offices à Florence. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ces appropriations, si elles témoignent de la valorisation de l'héritage gréco-romain par les Européens, laissent transparaître également certaines des visions de leurs contemporains sur le rapport au corps, à l'érotisme et à la sexualité, à la subversion et la transgression. Cette dévotion demeure obscure[3]. 1879 Huile sur toile Dim 300 x 218 cm . Production. Dans un premier temps, nous parlerons de lhistoire entre Vénus et Adonis, dans un deuxième temps, de cette histoire dans lArt de la R… Le 1er avril, les Veneralia (en) étaient célébrées en l'honneur de Vénus Verticordia, protectrice de la chasteté féminine. Vénus eut une grande influence sur la réussite de l'épopée d’Énée. Milical : La naissance de Vénus > Tweeter Partager par email Exporter Ajouter aux favoris Ajouter à ma playlist Milical : La naissance de Vénus. Cependant, aucun des deux ne traite de la mythologie grecque. L'œil est d'abord attiré (accroché) par le sujet central, Vénus entièrement nue, le corps à peine couvert par ses longs cheveux et ses mains. La dernière modification de cette page a été faite le 6 janvier 2021 à 16:34. Des formes archétypales et esthétiques commencent à se préciser, comme celle de l'Aphrodite de Cnide qui devient un véritable lieu commun de la sculpture antique. L'antiquité gréco-romaine diversifie le processus de symbolisation par la double figure d'Aphrodite/Vénus ; elle commence à représenter de grands thèmes sociétaux comme, en plus de la fertilité, la prospérité, la victoire militaire, et bien sûr la sexualité. La composition, très simple, qu’il choisit ici pour traiter du thème mythologique de la naissance de Vénus, permet une lecture très facile de cette œuvre allégorique. Son étymologie classique vient, d'après Varron, du verbe latin vincire « lier, enchaîner » car, dit-il, elle unit le feu mâle à l'eau femelle, d'où résulte la vie[1]. La Naissance de Vénus est un tableau majeur de Sandro Botticelli, peint vers 1484-1485 et conservé à la Galerie des Offices. En savoir plus sur la maison de Vénus à la Coquille : La Maison doit son nom à la fresque peinte sur la paroi du fond du péristyle. Aphrodite (Vénus) : Aphrodite est une des divinités les plus célèbres de l'antiquité : c'est elle qui présidait aux plaisirs de l'amour. Au demeurant, le rapprochement de Mars et de Vénus à Rome n'est pas celui d'un couple au sens strict du terme. La naissance d'Aphrodite (Vénus) Aphrodite est une divinité de caractère oriental. Sortant nue de l’onde, d’où son nom d’Anadyomène (celle qui sort de la mer), elle fut habillée par les Heures, filles de Zeus et de Thémis et amenée dans l’Olympe où sa beauté fit l’admiration de tous les dieux. Elle le protégea à Carthage, le fit sortir des Enfers afin qu'il puisse continuer son voyage, et lui prodigua maints conseils pour la poursuite de sa quête jusqu'à son achèvement. Son culte ou plutôt celui d'une Aphrodite nommée Venus Frutis était présent à Ardea au temps de la domination étrusque et à Lavinium dans le Latium où elle possédait un sanctuaire fédéral[2]. Le 23 avril 215 av. La déesse est représentée sur une coquille, nue, les cheveux frisés et portant de riches bijoux. Elle a été assez tôt assimilée à la déesse grecque Aphrodite. Elle est présentée comme la femme de Vulcain (dieu de la métallurgie, dieu forgeron...) mais elle le trompe avec son frère, Mars, (dieu de la guerre), selon le trio Aphrodite/Héphaïstos/Arès. Vénus dans mon empire a reçu la naissance; La Naissance de Vénus de Sandro Botticelli: la représentation d’un mythe.Élysa Lachapelle La Naissance de Vénus, peinte vers 1485 par l’artiste florentin Sandro Botticelli, est une interprétation du mythe entourant le personnage d’Aphrodite, dans la mythologie grecque, devenue Vénus chez les Romains. Cependant, ces visions se révèlent essentiellement in absentia dans la mesure où Vénus fait partie des quelques figures que l'on peut montrer nues sans scandale, privilège réservé aux figures antiques et quelques figures religieuses. Comme son nom l’indique, ce tableau représente le moment de la naissance de Vénus, déesse de la beauté (Aphrodite chez les romains). En art contemporain, à des appropriations relativement classiques de la figure de l'Aphrodite de Cnide, mêlées parfois aux avancées du réalisme du XIXe siècle (par exemple la Vénus russe de Boris Koustodiev en 1929), s'ajoutent des réinterprétations de type naïf, comme dans Le Rêve, d'Henri Rousseau (1910), qui reprend la topique de la Vénus à la coquille, ou des réinterprétations par les nouvelles techniques picturales de l'impressionnisme, du cubisme, ou encore du fauvisme comme dans la Naissance de Vénus de Raoul Dufy (environ 1940) – le motif de la Vénus anadyomène revient à plusieurs reprises chez Dufy, ainsi que sa variante la Vénus à la coquille. Bouguereau peint une Vénus anadyomène : Une déesse de l’amour et de la beauté sortant de l’écume de mer, près de Cythère. Ils savent pourtant surmonter les … Enfin, le mythe de la naissance de Vénus est relaté par Hésiode dans sa Théogonie. Le thème vénusien est un grand favori, et des topiques comme celui de la naissance de Vénus, ou Vénus anadyomène sont variés à l'infini (le tableau de Botticelli étant sans doute son instance la plus célèbre). C'est seulement avec l'art moderne que la question de la nudité, réinsérée dans le contexte du naturalisme et du réalisme, repose plus explicitement des questions sociétales. Par corrélation avec Aphrodite, Vénus est considérée comme une déesse de la fertilité, de la végétation et de l'amour. Mais, pour les Romains, le souvenir de leur longue défense au mont Eryx fera dominer une autre puissance de la déesse : sa capacité à donner la victoire. Le processus de personnification fut facilité par l'influence des Étrusques qui possédaient une déesse Turan, équivalent d'Aphrodite, qui semble avoir tenu un rôle de déesse victorieuse[5]. Ses autres attributs sont aussi le myrte[2], la colombe, le cygne et la pomme. Émile Zola écrit à propos de ce tableau : « La déesse, noyée dans un fleuve de lait, a l’air d’une délicieuse lorette, non pas en chair et en os -cela semblerait indécent- mais en une sorte de pâte d’amande blanche et rose ». Selon Cicéron, il existerait quatre Vénus différentes : Les amours de Vénus et du mortel Anchise donnèrent naissance au héros troyen Énée, par la suite considéré comme un héros latin car il est le fondateur légendaire du Latium et par conséquent, il serait l'ancêtre des Romains et en particulier de la Gens Julia. Elle est présente dans les scènes des « amours des dieux » inspirées des Métamorphoses d'Ovide, comme celle peinte par Paul Véronèse vers 1562, qui la montre aux côtés de Mercure, présentant leurs enfants Éros et Antéros à Jupiter (Musée des Offices à Florence)[12]. Elle a été assez tôt assimilée à la déesse grecque Aphrodite. Il participe au fresques de la chapelle Sixtine. On lira par exemple chez Michael Maier : « On l'appelle aussi Cypria comme si elle était préposée à l'airain cyprien[8]. La Villa était en restauration lors de l’éruption du Vésuve en 79 ap. Sur le tableau de droite est représenté Mars, dieu de la guerre qui fut son amant, et sur la gauche une vasque dans un jardin fleuri animé par des oiseaux, car , comme le dit le poète : sous les pas de la déesse fleurit le gazon. Elles vivent, elles sont déterminées. Peut-être une légère évolution peut-elle se dégager dans l’art moderne : les artistes épurent les … Les fêtes de Vénus commençaient le premier jour du mois d'Avril, qui pour cela se nommait mensis Veneris. Pour les alchimistes, Vénus, née à Chypre, représente l'airain ou le cuivre (cuprum en latin)[7]. Elle hérite de la généalogie de la déesse grecque et de ses légendes. Il est probable que le charme féminin avec son effet puissant sur les partenaires masculins ait été désigné par le même mot[3]. La pose de la déesse n'est pas exactement celle de la Vénus Anadyomène antique, surgissant de l'eau en essorant ses cheveux trempés. Cette dimension "Scientifque avant l'heure" est une des bases de la Symbolique, telle que la développe la Géométrie Sacrée. Il a été peint selon la technique de la tempera. La scène tirée de la mythologie gréco-romaine porte le nom désormais confirmé de Naissance de Vénus. À l'origine, Vénus présentait probablement des spécificités, mais après cette assimilation, dont on voit les premières traces au IIe siècle av. Définitions de La Naissance de Vénus (Botticelli), synonymes, antonymes, dérivés de La Naissance de Vénus (Botticelli), dictionnaire analogique de La Naissance de Vénus (Botticelli) (français) Le culte de la déesse fut strictement romanisé : ni les prostituées sacrées, ni les autres pratiques siciliennes ne furent retenues. Ce peintre italien représente la déesse antique de l'amour et de la beauté sur une coquille qui flotte sur l'eau. La Vénus aux ongles rouges d'Arman réinterprète la Vénus aux Médecins et fait voir en transparence des organes faits de mains de mannequins de vitrine. J.-C. : un tour plus politique. Celui-ci décrit les aventures d’un vieil homme, le baron de Münchhausen, qui doit retrouver ses amis et secourir une ville assiégée par les Turcs. video 02 mai 1996 727 vues 00min 14s. Conservé au musée d’Orsay . J.-C., le dictateur Fabius Maximus ordonna un temple qui fut construit sur le Capitole et dédié à « Vénus Érycine » (Venus Erycina), étant désormais considérée comme la libératrice de Rome contre les Carthaginois. On lui octroie les principaux attributs de la déesse grecque : le miroir et la ceinture magique (le ceste) – qu'elle prêtait parfois à Héra pour raviver l'amour de son époux volage – (où étaient renfermées les grâces, les attraits, le sourire engageant, le doux parler, le soupir le plus persuasif, le silence expressif et l'éloquence des yeux) étaient un cadeau de mariage de Jupiter. » par Alexandra Dahl sur les produits suivants : Elle repose sur une gigantesque coquille Saint-Jacques ou… Le sperme libéré forma une écume d’où naquit Venus (Aphrodite pour les Grecs et dont la racine aphros signifie écume). Traditionnellement, de ses mains elle ne cache pas, mais montre ses seins et son sexe, car, d'après Porphyre dans le Peri Agalmatôn, « elle nourrit et engendre »[13]. Cette fresque est située dans la maison de Venus à la Coquille à Pompéi. La quatrième, née de Syria et de Tyrus, épousa. L’un d’eux, Cronos, se révolta contre son père tyranique. Deux amours – Eros et Himéros – l’un poussant et l’autre tirant - participent à la navigation. Aujourd’hui, dans ses rues, dans ses transports, partout, des modèles de Vénus sont là. ». Il produit une seconde « Adoration des Mages ». Pour la recherche moderne, le nom de la déesse est un ancien neutre abstrait, passé au féminin, dont le verbe uenerari (uenerare) est dérivé[2],[3]. Les mythes s'additionnent comme ils peuvent, et se traduisent au fl du temps, en des langages qui fuctuent, ce qui infuence leur sens. Naissance de Vénus Pompei . La naissance de venus, une œuvre majeure La naissance de Vénus est un tableau de Sandro Botticelli. Ouranos, le dieu du ciel et Gaïa, déesse de la Terre, eurent plusieurs fils. La peinture du IVème style pompéien est inspirée de la fameuse peinture d’Apelle dans l’île de Cos dont il ne reste aujourd’hui que la description. Les pieds de la déesse reposent sur l’intérieur laiteux et nacré de la conque d’une coquille Saint-Jacques géante qui lui sert en quelque sorte de piédestal et donne l’impression de refléter sur son corps dénudé … Dans l'Énéide, Neptune rappelle à Vénus cette origine en son sein pour la rassurer sur une supplique qu'elle lui adresse afin qu'il protège son fils Énée sur les flots : Neptune en souriant entend sa plainte amère, La Renaissance est en plein essor à la fin de ce XVe siècle où les arts italiens redécouvrent une Antiquité disparue après mille ans d'obscurité. La seconde est née de l'écume de la Mer (d'où le nom d'Aphrodite). Donneuse de victoire, son lien avec la légende d'Énée renforce son caractère national et elle est choisie comme protectrice par les grands hommes d'État de la fin de la République. C’est sans doute un handicap pour les grands chefs-d’œuvre d’être reconnus avant d’être vus. Design by. Il le lui dédia trois ans plus tard en tant que duumvir, hors de la ville, près de la porte Colline. Au cours de leur voyage, les compagnons du baron tombent dans un volcan qui est en fait le repaire du dieu Vulcain et de sa femme Vénus. Dans les années 1960, le thème vénusien renoue avec les problématiques de la féminité repensées dans le vif de l'actualité, et en particulier dans le contexte de l'émancipation de la femme. processus ressemble étrangement au mythe de la conception de Vénus, quand la semence d'Ouranos rencontre l'écume des vagues. Vénus représente l’éternel féminin qui plaît aux hommes comme aux Dieux. C'est une allusion directe à la mythologie grecque sur la naissance d'Aphrodite (Vénuspour les Romains). La Naissance de Vénus Sandro Botticelli La Naissance de Vénus est un tableau majeur de Sandro Botticelli, peint vers 1485 et conservé aux Offices de Florence. Mais la littérature romaine n'hésite pas à reprendre des aspects moins glorieux des fables grecques. L'analyse par les historiens de l'art de la figure vénusienne privilégie le traitement esthétique et psychanalytique du désir libidinal (plus ou moins contraint ou libéré) qui symboliserait la violence de la société par rapport à la représentation du corps physique[15], d'abord dans son extériorité et ses rapports au corps social et parfois dans son intériorité et ses rapports au corps médical (par exemple à travers la Vénus des Médecins)[16]. C'est enfin par le canal des écrits de Virgile et de Lucrèce que les artistes de la Renaissance acquièrent leur vision de Vénus qu'ils lègueront aux siècles suivants[5]. La Naissance de Vénus Ce tableau célèbre, La Naissance de Vénus, lorsque je me suis retrouvé en face de lui, à Florence, aux Offices, je l’ai d’abord reconnu. À partir de la Renaissance, le thème vénusien est un grand favori des peintres et des sculpteurs qui reprennent plusieurs motifs tirés de la légende d'Aphrodite. Mythologie. Aidé par sa Mère Gaia, elle-même épouse d’Ouranos, il mutila son père et jeta ses organes génitaux dans la mer. La Naissance de Vénus est l'un des plus grands succès de Cabanel, tableau acquis par l'empereur Napoléon III pour sa collection personnelle. Ouranos, dont la haine pour ses enfants nés de Gaïa (la Terre) le conduit à les cacher au sein de la Terre au lieu de les élever dans la lumière, va subir une terrible vengeance. Vénus surgissant des flots, ou La Naissance de Vénus, est l'un des sujets les plus fréquents dans l'art de la Renaissance et de l'époque classique. Jules César, avec Venus tenant Victoria sur le revers, février ou mars 44 avant J.C. Ce temple servait de cadre à un culte beaucoup plus proche du culte sicilien. Dans sa Somme de perfection, l'alchimiste Pseudo-Geber consacre deux chapitres détaillés à « Vénus ou le cuivre »[9]. L'intrication de la figure de Vénus (ou interprétée a posteriori comme figure vénusienne) avec les représentations artistiques est tardive. Conservé au musée d’Orsay. 178), 1954 (compte-rendu), R. Schilling, La Religion romaine de Vénus, des origines au temps d'Auguste (compte-rendu), Les représentations de Vénus sur les monnaies de l'Empire romain, http://www.dicoperso.com/term/adaeaeb1acabac5f,,xhtml, http://dagr.univ-tlse2.fr/consulter/3056/VENUS/page_732, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Vénus_(mythologie)&oldid=178496379, Personnage cité dans les Métamorphoses (Ovide), Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Déesse de la beauté, de l'amour et de la civilisation, la rose, le myrte, la pomme, le pavot et l'œillet. La naissance de Vénus. Transcription des mythes grecs dans la mythologie et littérature romaine, « On l'appelle aussi Cypria comme si elle était préposée à l'airain cyprien, Robert Schilling, La religion romaine de Vénus depuis les origines jusqu'au temps d'Auguste (Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome, fasc. Paris, ville lumière, ville phare dans l’histoire de la culture, est le lieu qui a inspiré la création de la Vénus de Paris. Avant le IIIe siècle, on ne connaît à Rome qu'un de ses cultes sous le vocable de Calua, qui concerne l'un des aspects du charme féminin, la chevelure : soit il commémorait le geste des matrones sacrifiant leurs cheveux durant le siège gaulois pour faire des câbles de machines ou sous le règne d'Ancus, dans l'espoir que la Reine et les autres femmes récupérassent leurs cheveux perdus lors d'une épidémie, une statue aurait été élevée à la « Vénus chauve ». En effet, celui-ci nous est raconté par Hésiode dans La Théogénie, oeuvre importante retraçant la naissance du monde et des dieux de l’Olympe. Vénus est placée au centre de l’œuvre, sur la ligne de fuite du tableau qui continue derrière elle jusqu’à l’horizon où se rejoignent le ciel et l’onde. Achetez le design « Sandro Botticelli La naissance de VénusLe Hora tenant un manteau pour Vénus. La Vénus Bleue (1962) de Yves Klein est un portrait-relief en bleu IKB, alliant sa couleur signature, symbole d'innovation et de modernité, à une figure féminine antique. Ainsi pour Ennius, Vénus est avant tout l'institutrice de l'ars meretricia : elle a enseigné aux femmes de Chypre à faire de leur corps matière à gain pour ne pas être la seule à manifester du goût pour les hommes[4]. Dans le domaine du cinéma, Vénus apparaît dans le film fantastique, Les Aventures du baron de Münchhausen, sorti en 1988. Yvo Jacquier - La Naissance de Vénus, de Sandro Botticelli, 1486 3 on 63 La commande du tableau - Le contexte historique En 1481/82 Botticelli séjourne à Rome, où il est sous contrat avec le pape Sixte IV. Ainsi, les monnaies romaines qui la représentent lui confèrent diadèmes et couronnes de laurier et parfois le revers, commentant le droit, figure une Victoire[4]. Vénus est la déesse de l'amour, de la séduction, de la beauté féminine dans la mythologie romaine. - Naissances mythiques : Vénus et Attis - Il est intéressant de comparer deux mythes classiques qui ont trait aux mystères de la génération : l'un est bien sûr celui de la naissance de Vénus ; l'autre, qui est tombé dans l'oubli après avoir fait l'objet d'un culte intense chez les Romains, est celui de la naissance … Il a été peint selon la technique de la tempera. Anciennement, uenerari n'est employé que pour exprimer une attitude de l'homme envers les dieux, plus précisément l'« effort pour charmer, pour capter la bienveillance du dieu ; uenerari, c'est tâcher de plaire »  au dieu dont on espère, en retour, une autre forme de gentillesse, sa uenia. Venus est le nom romain donné à Aphrodite. Console sa douleur et dit : “Non, ce n'est pas Vénus est la déesse de l'amour, de la séduction, de la beauté féminine dans la mythologie romaine. Du fait de la légende troyenne, le culte de Vénus prend au Ier siècle av. Aidé par sa Mère Gaia, elle-même épouse d’Ouranos, il mutila son père et jeta ses organes génitaux dans la mer. Vénus fait également partie des nombreux dieux cités dans la série de bande dessinée Astérix. Dans les récits fondateurs romains, et notamment l'Énéide de Virgile, elle est la mère du héros troyen Énée. Ce type de … Voyant le baron embrasser sa femme, Vulcain entre dans une colère noire et le chasse ainsi que ses compagnons en les projetant dans la mer. Elle retient de ses mains la voile qui, gonflée par le vent, la fait avancer. On dit aussi qu'elle est née du sang d'Ouranos blessé par son fils Cronos. Le sanctuaire se trouvait hors des murs de la ville selon la raison alléguée que « les passions inspirées par la déesse doivent être tenues loin des adolescents et des mères de famille »[4]. Le mythe évoque l’union de Zeus et Dioné. Moi-même ai quelques droits à votre confiance. Son plus vieux temple à Rome, celui de Venus Obsequens, c'est-à-dire obéissante[2], fut bâti le 18 août 293 av. Cette Aphrodite d'Eryx orienta le concept romain de Vénus vers celui d'une déesse plus complexe où dominait l'aspect plaisir et fécondité[4]. J.-C.. Selon Tite-Live, c'est l'amende payée par les dames (matronas) accusées de stupre qui servit à élever le temple[2]. Il faut attendre la fin du Moyen Âge et la Renaissance occidentale pour voir entrer le motif de Vénus dans une véritable interprétation artistique, essentiellement fondée sur l'appropriation des motifs de l'antiquité dans l'art classique et néo-classique.

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