lart selon aristote

17 Jan lart selon aristote

Le bon orateur est celui qui utilise l'art de la parole pour entraîner les autres dans un projet politique, pour défendre la cité. Il est intéressant de noter que Platon était le maître d'Aristote, mais ce dernier différait toujours du premier. En somme, l'imitation ne se limiterait pas au domaine de l'art mais est un processus plus général qui se rattache à tout les domaines de la connaissance. Du sentiment négatif au sentiment positif . En effet, Aristote définit l’art par l’imitation de la nature. Athènes fonctionne alors selon un système démocratique, dans lequel l’Assemblée se réunit pour légiférer. Elle a pour but d’éveiller, grâce à la mimesis de l’artiste, « un sens de l’humain ». Le public est captivé par le jeu des acteurs, leurs voix et leurs mouvements. Se complaisant aux plus frelatées des apparences, l'art chez Platon est comme la sophistique : une virtuosité de l'illusion et une entreprise de perversion. C’est dans cet esprit que je travaille à rendre les grands concepts plus accessibles et les grands auteurs plus proches de nous. Corrigé : Les Pensées, de Pascal – BAC 2011. Parce que les sons des mélodies imitent les émotions humaines (colère, courage, amour, sagesse...), les auditeurs se laissent transporter. L’art a une fin qui lui est extérieure. Et prend plaisir à observer la scène qui se déroule face à lui. – L’art selon Aristote : “L’art (techne) est une certaine disposition accompagnée de règle vraie, capable de produire (Ethique à Nicomaque) – L’art selon Kant : “L’art se distingue de la nature comme faire d’agir ou effectuer en général et le produit ou la conséquence du premier, l’ouvrage se distingue de même des effets de la seconde. L'esthétique doit être une discipline à part entière et complètement autonome tout en étant un domaine qui peut s'étudier sous plusieurs angles (sociologique, technique, économique...). En effet, l’homme crée toujours un objet en vue d’une certaine fin, et il use de son habileté développée par l’exercice pour réaliser précisément cette fin. Tu prépares des épreuves de dissertation ? A partir du 5ème siècle avant J.C, une autre génération de philosophes est entrée en scène, et eux, abordaient directement la question politique, puisque qu’ils étaient des professeur… – Corrigé Bac 2015, La Politique Échappe-t-elle à l’Exigence de Vérité ? Aristote distingue l'art de la science en démontrant que les deux domaines sont très différents. Dans la Poétique, Aristote le classe en effet, avec l’artisanat, dans la catégorie des activités poétiques, par opposition aux activités pratiques, comme la politique ou la morale, qui ont leur fin en elles-mêmes[1]. Connaissance active ou passive ? La première est la capacité de l'homme d'imiter, la deuxième est d'apprendre grâce à cette imitation. Aristote pense l’art en rapport avec l’organisation biologique de l’homme, dans une perspective finaliste, présente une ontologie de l’art basée sur l’opposition cardinale entre teknè et phusis, entre ce qui se fait par nature et ce qui se fait par artifice. Pour l'auteur, l'esthétique va de pair avec la symétrie et la juste proportion. Cardinale vient du latin Cardo, qui signifie pivot, charnière. Comme souligné précédemment, l'homme prend naturellement plaisir à imiter et contempler des objets du réel qui sont représentés. La forme met en ordre la matière : c'est parce que l'homme travaille sur la matière afin de la "former" que celle-ci devient une production artistique. L’art comme imitation de la nature – Aristote On a tendance à considérer comme réussie une peinture qui ressemble au modèle original. Une raison en est encore qu’apprendre est très agréable [..]. Le contingent est le fruit du hasard et résulte de la rencontre entre des causes indépendantes. C’est pour cela que l’œuvre abstraite peut nous plaire par son esthétique et son style, et ce qu’elle révèle de la vie intérieure de l’artiste qui l’a composée. « L’art, écrit Aristote, naît lorsque d’une multitude de notions expérimentales, se dégage un seul jugement universel, applicable à tous les cas semblables » (Métaphysique). Aristote a mis beaucoup d'emphase sur la suprématie de l'observation et l'établissement de la réalité. L’art n’imite la nature que dans la mesure où il reproduit ses procédures. L’art semble dès lors marginal dans la réalisation de la finalité de l’homme, mais il recèle des vertus qui le rendent tout de même important. Passé par l’ESCP, la Sorbonne, et l’École Normale Supérieure, j’aide également les étudiants à réussir les épreuves littéraires des concours des grandes écoles. L'art empêche l'homme de mourir. les arts « libéraux » (la rhétorique, les mathématiques, la musique...) qui produisent des objets intellectuels. Il distingue, d’une part, les arts mécaniques (peinture, architecture, sculpture, etc.) Après tout, quel serait l'intérêt de reproduire fidèlement la nature ? Platon et Aristote étaient deux grands penseurs et philosophes qui différaient dans l'explication de leurs concepts philosophiques. Bien considérée, la justice se préoccupe de l’équité ou de la justice dans les relations interpersonnell… Une Ouvre d’Art a t-elle Toujours un Sens ? Il est essentiel dans la pratique des affaires humaines au sein de la cité. Ce processus qui procure du plaisir au spectateur est paradoxal : alors même que celui-ci est conscient de la différence entre la représentation et la réalité, il franchit spontanément la distance psychique qui les sépare. Expliquer un extrait de «Le monde comme volonté et... 7PHSCME1 SESSION 2007 Baccalauréat Général Philosophie - Série S Coefficient : 3 Durée: 4 heures Le candidat traitera, au choix, l'un des trois sujets suivants. Le monde est là toujours présent, il est ce qui s’offre à nous et ce devant quoi l’homme est placé et qu’il doit accepter puisqu’il y est d’office projeté.... C’est à un mystère l’art qu’il fallait réfléchir ici. L'artiste doit donc chercher à reproduire ce qu'il voit naturellement. En effet, Aristote définit l’art par l’imitation de la nature. Si Aristote n’a pas inventé la rhétorique, il est en revanche l’un des premiers à en exposer les grands principes dans un traité. D’où le succès du texte... Dissertation : Faut-il démontrer pour savoir ? contingent : ce qui peut tout aussi bien se produire que ne pas se produit. Il en est d'ailleurs de même dans d'autres domaines : par exemple, Aristote affirme qu'une belle cité est une cité où le nombre de citoyens est proportionnel à l'étendue du territoire. On se plaît à la vue des images parce qu’on apprend en les regardant et on déduit ce que représente chaque chose, par exemple que cette figure c’est un tel. Platon, d'autre part, … Il met plus précisément en évidence un phénomène particulier, la carthasis (étymologiquement la « séparation du bon d’avec le mauvais »), c’est-à-dire l’épanchement des mauvaises passions. L'art de la parole apparaît dans la Grèce antique. Alors que celle-ci vise à établir ce qui est nécessaire, l’art est lui tourné vers le particulier ; il est une forme de sagesse pratique qui repose tout de même sur une connaissance. 1. L'Art, objet de pensée philosophique. Les vertus selon Platon et Aristote (La liberté - Chp 4) Mis à jour : 1 nov. 2019. À la fi n du dialogue, Socrate propose alors que la cité soit éclairée par un orateur nourri de philosophie. Attention, ce plaisir n'est en aucun cas malsain : l'homme prend simplement du plaisir à observer la représentation de la réalité, soulagé de voir ses passions se détruire face à lui. Selon Ricoeur, il est essentiel de comprendre que la mimèsis n'est pas pensée de la même façon chez Platon et chez Aristote. Dépend-t-il de nous d’être heureux ? Cette sculpture d'Aristote aurait probablement plu au premier concerné... Même si nous avons peu d'éléments sur le physique du penseur, nous aimons à nous dire que cette statue est une bonne représentation du réel ! >> La technique selon Aristote sur un post-it. L'art est une activité proprement humaine qui mène à la production d'objets matériels ou intellectuels. La catharsis repose sur l’identification. Mais encore faut-il être capable d'imiter ! Nous voyons ces mêmes personnes, quand elles ont eu recours aux mélodies qui transportent l'âme hors d'elle-même, remises d'aplomb comme si elles avaient pris un remède et une purgation. Hegel pense que le Beau est la révélation du vrai. les arts « mécaniques » (la peinture, l'architecture, la sculpture...) qui produisent des objets matériels et physiques. L'art de la parole est l'art de convaincre, persuader et émouvoir par la parole. Aristote défend la thèse que l’art est (en plus de l’existence de la chose) savoir, compréhension, connaissance du pourquoi, des causes et de ce point de vue sagesse. L’Art poétique n’est pas un dialogue, mais un traité technique. L’expérience est simple connaissance de l’existence de la chose. La catharsis est la purification des émotions effectuée au moyen de l’art et tout particulièrement grâce à la crainte et à la pitié émanant du récit tragique. La nature, elle, possède une spontanéité propre et une autonomie de développement, quand l’objet artistique est dépendant de l’action humaine pour naître et évoluer. Enfin, plus la reproduction de l'objet est fidèle plus le plaisir qu'on prend à la contempler est fort. Les arts libéraux sont nobles, tandis que les arts mécaniques, qui mobilisent le corps, sont serviles. Elle constitue donc pour l’art un modèle à imiter dans l’agencement des moyens en vue d’une fin. Art et imitation (texte de Aristote) Posted on by LeWebPédagogique L’imitation (mimesis) est positive : elle est le propre de l’homme, et elle est un moyen d’apprentissage. Ce besoin est propre à l'homme et le distingue de l'animal. L’art produit la catharsis. Corrigé BAC 2010 Philosophie : Dépend t-il de Nous d’Être Heureux ? Les arts mécaniques, eux, font appel au corps et asservissent l'homme. Corrigé BAC 2012 Philosophie : Avons-nous le Devoir de Chercher la Vérité ? (« Oreste poursuivi par les Furies », Boguereau, 1862). L’art de la persuasion est donc essentiel pour défendre ses propositions et prises de position. Pour Aristote, imiter en art, c'est chercher à reproduire « avec la plus grande exactitude ce qui s'offre à notre perception dans la nature ». La catharsis repose sur l’identification. C'est à partir de l'œuvre de Platon que la pensée d'Aristote peut être comprise. Les premiers philosophes qu’on appelait « Des physiciens » ne s’occupaient pas de politique, ni de morale individuelle, ils essayaient plutôt de comprendre la nature, en se basant sur les quatre éléments : l’air, le feu, l’eau et la terre qui constituaient, à l’époque, des éléments importants à leur réflexion8. « L’art, affirme Aristote, ou bien exécute ce que la nature est impuissante à effectuer, ou bien il l’imite » (Physique). Cependant, l’art imite non seulement des réalités extérieures, mais aussi des sentiments intérieurs, et nous permet de comprendre le monde et de nous comprendre. Selon le sens commun le travail est une valeur et a la... Corrigé dissertation S BAC 2013 Lundi 17 juin 2013 - philosophie Peut-on agir moralement sans s’intéresser à la politique ? Corrigé du BAC S 2011 de Philosophie Chaque degré de bonne fortune qui nous élève dans le monde nous éloigne davantage de la vérité, parce qu’on appréhende plus de... Sujet corrigé de l'épreuve du BAC S 2010 de Philosophie Sujet numéro 1 - dissertation L'art peut-il se passer de règles ? La représentation artistique exerce donc un pouvoir sur l’âme humaine : « La tragédie […], explique Aristote, est une imitation faite par des personnages en action et non par le moyen de la narration, et qui par l’entremise de la pitié et de la crainte, accomplit la purgation des émotions de ce genre » (Poétique). La tragédie se caractérise donc fondamentalement par la mimesis, c’est-à-dire la représentation de la réalité dans la fiction. Le philosophe donne en exemple la médecine qui, en mettant en évidence les vertus universelles des remèdes, combine la techné et la prudence. Enfin, Aristote met en lumière la différence entre l’art et la nature. La connaissance sensible chez l'homme selon Aristote. Nous avons spontanément... Si on recherche la vérité, est-ce parce qu'elle est cachée? De plus, le caractère sera influencé par la réputation de l’argumentateur, indépendamment du message. Attention : la mimèsis n'est pas un dédoublement de la présence d'un être, mais une représentation de celui-ci au sens de « présenter à nouveau et d'une nouvelle façon ». Les preuves selon Aristote La maxime Aristote introduit également la maxime qu'il définit comme une affirmation sentencieuse du général (Rhétorique II, 1395b, page 110). L’art pour Aristote est une production qui trouve sa dimension artistique dans le geste de l'artiste. Corrigé BAC 2012 Philosophie : Serions-Nous plus Libres sans l’Etat ? JC : Au milieu de l'arène, les comédiens prennent place. Une fois le phénomène de surprise passé, le spectateur prend du plaisir à observer la scène puisqu'il est libéré d'un poids qui, jusqu'alors, lui pesait sans qu'il en est nécessairement conscience. Mais en vous plongeant dans la Poétique d'Aristote, vous découvrirez de nombreuses autres théories passionnantes. Vouloir redonner à la dialectique la place qui lui revient dans la science est presque un défi. Aristote affirme que l’objet d’art est inférieur à l’objet naturel dans la mesure où son principe de mouvement ne lui est pas consubstantiel. Il permet de nous la faire contempler sous un nouvel aspect et nous offre un nouveau chemin vers la connaissance. Pour l'auteur, l'esthétique va de pair avec la symétrie et la juste proportion. L’art est vu sous l’angle de l’acte créateur de vérité. Si on n’a pas vu auparavant l’objet représenté, ce n’est plus comme imitation que l’œuvre pourra plaire, mais à raison de l’exécution, de la couleur ou d’une autre cause de ce genre. Imiter est naturel aux hommes et se manifeste dès leur enfance (l’homme diffère des autres animaux en ce qu’il est très apte à l’imitation et c’est au moyen de celle-ci qu’il acquiert ses premières connaissances). Si nous avions gardé les autres formes d’écrits aristotéliciens sur la poésie et la tragédie7, les 1 Jean Brun, Aristote et le lycée, « Que sais-je, n° 928, Puf, Paris, 1961, 9e éd. – Corrigé Bac 2015, L’Artiste Est-il Maître de son Oeuvre ? En ce sens, l'artiste saisit ce qu'il y a d'essentiel dans le réel et parvient à le restituer. Aristote affirme que l’objet d’art est inférieur à l’objet naturel dans la mesure où son principe de mouvement ne lui est pas consubstantiel. La nature, elle, possède une spontanéité propre et une autonomie de développement, quand l’objet artistique est dépendant de l’action humaine pour naître et évoluer. Au contraire, il considère que la technique est un savoir qui peut se transmettre, par exemple par des maîtres ou des artisans. Selon la rhétorique d’Aristote, l ’ethos est particulièrement important pour susciter l’intérêt du public. Après le plaisir purement esthétique vient la guérison thérapeutique. Aristote définit encore plus précisément l’art en le comparant à la science. En effet les œuvres d’art semblent non seulement se donner comme des objets absolument autonomes, doués de leur... La première expérience que nous faisons de la morale réside dans l’indignation, dans cette expérience du sentiment moral devant l’injustice. Le processus d'identification : l'art étant fondé sur l'imitation de la nature, la tragédie reprend les codes du réel et les représente dans la fiction. I - La place de l’art dans les activités humaines La science s'est imposée comme le domaine par excellence du savoir. Mais comment peut-il prendre plaisir à observer la mort, l'injustice, le malheur, l'inégalité, la douleur et la perfidie ? Ainsi, les émotions représentées par le spectacle tragique reposent sur l’identification du spectateur au personnage. Ainsi, l'art est la production d'une représentation selon différentes méthodes propres à chaque art. En effet. L'art est contingent puisque son principe réside dans l'homme et son imprévisibilité naturelle. L’art repose sur l’imitation de la nature. Selon lui, l’art est quelque chose qui ne se transmet pas mais s ’acquiert personnellement, grâce à l’expérience et à l’ajustement permanent des pratiques artistiques. Par conséquent, la finalité de l’art … De même, la morale ne vise que le respect des règles qui la constituent. L’intérieur du corps, c’est-à-dire tout ce qui est caché aux regards, est imaginé à partir de ce qui s’offre à l’observation, le visible dévoilant en quelque sorte les secrets du caché. La terreur est provoquée par le malheur d'autrui et pousse le spectateur à se poser la question "Et si j'étais à sa place, comment réagirais-je ?" En réalité, la catharsis convertit les émotions et purifie les passions. Or, la nature met elle aussi en œuvre des moyens pour réaliser une fin, même si elle ne se la représente pas ni ne délibère à son propos. C'est à ce même traitement, dès lors, que doivent être nécessairement soumis à la fois ceux qui sont enclins à la pitié et ceux qui sont enclins à la terreur, et tous les autres qui, d'une façon générale, sont sous l'empire d'une émotion quelconque pour autant qu'il y a en chacun d'eux tendance à de telles émotions, et pour tous il se produit une certaine purgation et un allègement accompagné de plaisir. C'est la célébration de la création, la célébration de la vie. Ne perdez plus votre temps : cliquez ici. 4ème siècle av. Étudiant les ressorts du spectacle tragique, Aristote en lie le plaisir esthétique aux passions. Cela ne serait d'aucun intérêt pour l'homme qui n'y verrait qu'un pâle reflet de ce qu'il peut contempler dans la réalité. On distingue spontanément le domaine de l'action, d'une part, dont le critère serait l'efficacité et la... Corrigé dissertation   BAC PHILO S 2014 L'artiste est-il maître de son oeuvre ? L’art et l’imitation de la nature chez Aristote. L’art est une activité humaine particulière. Et parce que la vie est une aventure, j'entends bien me la jouer exploratrice encore longtemps . A distinguer de la simple pratique (ou action). Notions étudiées : art, technique, liberté, loi.... Sujet corrigé de l'épreuve du BAC S 2010 de Philosophie Sujet numéro 1 - dissertation Dépend t-il de nous d'être heureux ? BAC PHILO S 2014, Vivons-Nous pour Être Heureux ? Je te donne une méthode. Qu'est-ce que le beau ? Le ton et le style du message en seront la clé. On affirme souvent que ce qui fait l'intérêt d'une œuvre d'art est «  le message  » qu'elle porterait.... La politique échappe-t-elle à l'exigence de vérité ? Mon petit plaisir ? (Couverture de la Poétique d'Aristote, Exemplaire de 1733 conservé aux châteaux de Malmaison et Bois-Préau). alors que la pitié est souvent engendrée par l'injustice à laquelle peut être confrontée un personnage. Aristote définit ici l’art (technê) c’est-à-dire l’activité créatrice, englobant art et technique: « Pour ce qui est des choses susceptibles d’être autrement, il en est qui relèvent de la création, d’autres de l’action, création et action étant distinctes (1. Y a-t-il d'autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ? Pour Aristote, la caractéristique de l'art n'est pas l'invention ni la création mais la reproduction. L'usage des... La Notion de L’Art Selon Le Philosophe Aristote, Les distinctions utiles pour mieux comprendre la notion d'art, L'importance de la mimèsis pour Aristote : étude d'un passage de la Poétique, Les principales conceptions de l'art en philosophie, Dissertation de Philosophie sur l’ordre du monde, Corrigé Dissertation de Philosophie Baccalauréat Scientifique 2014, Corrigé Dissertation de Philosophie du Bac Scientifique 2013. Il y a pour le philosophe grec de la nécessité dans la nature, alors que l’œuvre artistique est contingente. Selon Aristote, l'art, notamment l'art poétique, a une origine profondément naturelle, innée à l'homme.

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