l'art imite t il la nature hegel explication de texte

17 Jan l'art imite t il la nature hegel explication de texte

Aristote. Hegel pense que le Beau est la révélation du vrai. Hegel Esthétique p.13 P.U.F Le principe d'imitation ne permet pas de comprendre l'art, il répond à un but extra artistique: copier. En ce sens, si une oeuvre traduit ce qu’un auteur, un artiste a cherché à y montrer, l’oeuvre d’art n’est jamais vraiment elle-même sans pouvoir non plus être autre chose qu’elle-même, sans pouvoir se substituer à ce qu’elle montre ou décrit. Cette légende illustre l’idée que le meilleur artiste est le plus habile, celui qui possède une maîtrise insurpassable de son art. L'art est une imitation de la nature, mais il peut aussi la créer sous une autre forme. L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique (Benjamin) 5 (N.d.T.) Il y a beaucoup de choses qui peuvent avoir de l’attrait et de l’agrément, mais, de cela, personne ne se soucie ; en revanche, s’il affirme que quelque chose est beau, c’est qu’il attend des autres qu’ils éprouvent la même satisfaction ; il ne juge pas pour lui seulement mais pour tout le monde, et il parle alors de la beauté comme si c’était une propriété des choses. C'est un homme qui aime les tableaux. Et si la nature imite l’art, au moins à nos yeux… c’est parce que notre façon de la voir reflète ce que l’art a su nous montrer. Mais l'art désigne, Clair, a donné au Figaro (en compagnie du philosophe Régis Debray) ne nous éclairent pas en ce sens. Et nous verrons dans un second temps que Hegel établit un lien entre l'art et les sentiments. Le scepticisme. Heidegger. L’art comme imitation : mimerais , l’art reproduit la nature : L’art est plutôt dévalorisé chez Platon en tout cas en partie . Pour suivre les intentions et les significations de cette histoire sociale de l'art, il faut étudier la situation de l'immédiat après-guerre lorsque, dans l'espace de quelques années, trois oeuvres significatives sont publiées en Angleterre : Art and the Industrial Revolution (L'art et la révolution industrielle) de Francis D. 3 Esthétique Husserl. Cette connaissance que l’art vise a pour centre la vérité. Hegel (1770-1831) L'art est la manifestation de l'Esprit. Il procède a contrario, en commençant par étudier ce qu'apporte l'imitation de la nature. III. Explication d’un texte de Hegel sur le vivant : extrait de « La philosophie de la nature », addition au §361, par Didier Guimbail, professeur au lycée La Bruyère de Versailles. Il se réfère l’idée de lit , ce qu’est un lit, L'ART PEUT IL MANIFESTER LA VERITE? L'art n'est pas à la mesure de la nature, aussi ne lui sert-il à rien de se borner à vouloir l'imiter. (N.d.T.) Problème: il s'agit de savoir si l'art est une imitation de la nature ou au contraire un dépassement de la nature. : quiz n°1 - QCM de Philosophie Terminale Générale sur Annabac.com, site de référence. Il chasse devant lui ce qu’il est ; il se contemple, se représente lui même. Hegel rejette une telle solution pour deux raisons : -ces règles sont toujours trop abstraites donc restent indéterminées. A vrai dire, on ne sait jamais avec Jean Clair, tant l'ancien directeur du musée Picasso se montre déstabilisant, fuyant dans ses réponses. Fiches de cours, exercices, annales corrigées, quiz, cours audio et vidéo. Kant. Nietzsche. Commentaire de texte d'un extrait de L'Esthétique du philosophe Hegel. Spinoza. Il faut donc, Clair, a donné au Figaro (en compagnie du philosophe Régis Debray) ne nous éclairent pas en ce sens. Ce document a été mis à jour le 05/09/2016 Diderot. En quel sens peut-on dire que la nature imite l’art ? Signet non défini. D'un côté, il affirme des choses et condamne une certaine indigence de l'art contemporain. Hegel insiste sur l’histoire de l’art comme progrès de l’esprit vers des formes d’expression de plus en plus immatérielle, des pyramides à la musique et la poésie. Nietzsche (1844-1900) L'art empêche l'homme de mourir. 2. Merleau-Ponty. Thèse : « À nous montrer, dans la nature et dans l'esprit, hors de nous et en nous, des choses qui ne frappaient pas explicitement nos sens et notre conscience » répond Bergson. I. Explication de texte de Hegel "La sauvagerie, force et puissance de l'homme dominé par les passions, (...) peut être adoucie par l'art, dans la mesure où celui-ci représente à l'homme les passions elles-mêmes, les instincts et, en général, l'homme tel qu'il est. L'art n'est pas une imitation. Hegel établit une analogie entre l'art et les larmes : les larmes sont à la douleur ce que l'art est à la passion. Par la suite pendant l'Antiquité le magicien devient artisan, il accomplit une tache, pour être plus précis un objet utile et bien fait. BONHEUR (LE) Quand l’art se libère des contraintes réalistes (Sarraute) 1 Une production humaine 5 Prenons bien conscience de ce paradoxe, sinon à quoi servirait l’art ? Platon compare l’art  au sens éthymologique la  technique et les beaux arts . Platon compare l’art au sens éthymologique la technique et les beaux arts . Épicurisme. Un statut social 1 Cours de philosophie. Il exprime donc ce qui dans l'art … I -L'art comme imitation de la nature? Philo explication de texte Hegel : Hegel est l’anti Kant . Il affirme alors la nécessité de donner à l’art une finalité plus haute, capable de réaliser l’unité de ses productions, de leur donner un but unique. Comment définir l’art ? L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible. Leibniz. L’art est donc une forme de langage qui n’est pas vraiment autonome, mais qui re-présente ce qui a déjà été présenté. 1. En se donnant ce projet, l'art ne peut qu'échouer (c'est le sens de la comparaison entre le ver et l'éléphant). Comment définir l’art ? Kant. Quand l’art se libère des contraintes réalistes (Sarraute) 4 S'il se borne à l'imitation de la nature, l'art est condamné à lui être inférieur. En agissant sur la nature, l’homme humanise la nature, il la façonne selon son esprit. Introduction : éléments d’histoire de l’art 1 Parfois, pour des textes compliqués, l'analyse détaillée sera plus facile à faire avant l'analyse globale. Ainsi, l’art = la plus haute manifestation de l’esprit. De l'autre, L Art Modifie T Il La Conscience Que Nous Avons Du Monde, L Art N Existe Que S Il Prolonge Un Cri Un Rire Ou Une Plainte, L Art Nous éloigne T Elle Ou Nous Rapproche T Elle Du Réel, Politique de confidentialité - Californie (USA). En tant que doué de conscience, l’homme doit se placer en face de ce qu’il est, de ce qu’il est d’une façon générale, et en faire un objet pour soi. Fiche sur l’art La nature imite l’art Oscar Wilde. Le scepticisme. Introduction : éléments d’histoire de l’art 2 Le sujet présuppose que l'art est une imitation de la nature. De l'autre, L’art -Définition Il évoque très brièvement la joie que l'imitateur tire de son habileté, pour souligner puis expliquer l'aspect fugitif et décevant de cette joie : finalement, l'imitateur a produit, mais n'a pas créé. Rousseau. B. Oui, c’est la nature qui imite l’art et non l’inverse. Qu’est-ce que le talent ? 1. L'art adoucit les passions en transformant leur force aveugle en représentation ; l'art a donc une valeur libératrice par rapport aux passions. L'important est de bien faire ces deux étapes. De ce faite l'artiste ( comme nous le considérons actuellement) était mal vu, de par son interprétation de la réalité, et des émotions qu'il pouvait transmettre. Platon compare l’art au sens éthymologique la technique et les beaux arts . Comment définir l’art ? «Art» vient du grec teknê qui signifie création-production, et savoir-faire, habileté. 1 Au sens philosophique de prototype, et non au sens linguistique. La question de l’utilité 5 Une très brève histoire de l’art (Gombrich) 1 2. Mais au-delà de cette définition, il interroge le rapport entre l’art et la technique. C. Le constructivisme et le cognitivisme de Nelson Goodman (1906-1998) Les choses de la nature se contentent d’être, elles sont simples, ne sont qu’une fois, mais l’homme, en tant que conscience, se dédouble : il est une fois, mais il est pour lui-même. A l’instar de la philosophie, l’art est chargé d’un contenu cognitif. En effet, l'objet de l'art n'est pas la nature mais l'esprit.Dans toute œuvre, l'esprit de l'homme se projette et se révèle à lui-même. A. Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? L’opinion la plus courante qu’on se fait de la fin que se propose l’art est qu’il consiste à imiter la nature… Texte 2 : Hegel. Hegel … Retrouvez tous les cours de Philosophie de Terminale Générale. site de Philosophie donnant priorite aux textes des philosophes et a la reflexion sur les usages pedagogiques de l'Internet, integrant un outil d'aide a la recherche pour l'ensemble des disciplines. L’art peut il manifester la vérité ? Hegel ne critique pas la part d’imitation dans l’art qui est inévitable à son époque, mais il critique les conceptions qui veulent que l’imitation soit la règle de la création artistique. C'est au XVIII siècle que « l'art de faire » est devenu « art de faire beau », l'art devient distraction, contemplation, et les poètes chantent la beauté de la nature et cela semble prouver que l’art imite la nature. Cette représentation a parfois été nommée imitation, terme pouvant être pris positivement ou péjorativement. Descartes. L’auteur du texte se demande d’abord ce qu’est le génie. Leibniz. La suppression des temps morts (Kundera) 4 La notion de beauté 1 L'artiste est toujours pris dans l'esthétique d'une époque : la sensibilité personnelle de l'artiste est certes existante, mais celle-ci est toujours encadrée " Quand l'art s'en tient au but formel de la stricte imitation il n e nous donne à la place du réel que la caricature de la vie." Une production humaine 5 Def 2 : l’art doit imiter la nature. Et si la nature imite l’art, au moins à nos yeux… c’est parce que notre façon de la voir reflète ce que l’art a su nous montrer. C'est l'avis de Platon (cf «La République»): il voit dans l'art une copie de copie puisque l'art imite la nature, le sensible, et que ce sensible est lui-même copie du monde intelligible, ce monde des Idées (=Formes = Modèles) où se trouve la vérité, la vraie réalité. Le rapport à. Mais attention, il ne s'agit pas là d'une condamnation de l'imitation de la nature. Les choses de la nature n'existent qu'immédiatement et d'une seule façon, tandis que l'homme, parce qu'il est esprit, a une double existence ; il existe d'une part au même titre que les choses de la nature, mais d'autre part il existe aussi pour soi, il se contemple, se représente à lui-même, se pense et n'est esprit que par cette activité qui constitue un être pour soi. Je peux alors m’appuyer sur l’idée de Hegel : l’esprit ne fait pas partie de la nature mais au contraire, c'est précisément ce qui nous permet de nous en détacher et de nous élever. Pascal. Un statut social 6, L’art P. Klee. Problème: il s'agit de savoir si l'art est une imitation de la nature ou au contraire un dépassement de la nature. 2. L’art n’est pas la représentation d’une belle chose, il est la belle représentation d’une chose. Il évoque très brièvement la joie que l'imitateur tire de son habileté, pour souligner puis expliquer l'aspect fugitif et décevant de cette joie : finalement, l'imitateur a produit, mais n'a pas créé. Parmi les arts, certains peuvent représenter la réalité comme la peinture, la sculpture, le théâtre, et d'autres non, comme la musique ou l'architecture. Texte de reference integrant l'ensemble des notions du programme de terminale : la Propedeutique Philosophique de Hegel. C’est Turner et – non Dieu – qui est l’inventeur du brouillard, c’est Cézanne — et non Eve qui nous tenta avec ses pommes. Donc, vous l’avez compris, « L’art imite la nature », c’est vite dit ! Platon compare l’art au sens éthymologique la technique et les beaux arts . Descartes. Diderot. Le travail de l’élève résidera essentiellement dans la problématisation et la mise en place de l’articulation du texte. Saint Augustin. ____________________________________________________ 5, nous informe sur le réel En effet, la fonction de l’art est de nous renseigner sur la nature des choses et des personnes, sur leurs rapports avec le monde. 3. Une explication de texte en Philosophie sur l'Esthétique d'Hegel : introduction. A. Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Leibniz. La question du progrès (Hegel) 1 HEGEL QUESTIONS : 1° Dégagez la thèse de ce texte et montrez comment elle est établie. Quelle est la différence, art ART La notion de beauté 6 C'est la célébration de la création, la célébration de la … Dans l’art ou dans l’outil technique, l’homme retrouve dans ce qui est hors de lui la manifestation de ce qui est en lui. Parce que l'artiste met irrémédiablement un peu de soi dans chaque oeuvre qu'il produit, l'art n'est pas une copie de la … 2. Platon. Quand l’art se libère des contraintes réalistes (Sarraute) 4 Est-ce qu’il dévoile une vérité, celle qui ne peut pas s’appréhender dans la réalité. site de Philosophie donnant priorite aux textes des philosophes et a la reflexion sur les usages pedagogiques de l'Internet, integrant un outil d'aide a la recherche pour l'ensemble des disciplines. Freud. Schopenhauer. Introduction : éléments d’histoire de l’art 2 Sartre. Des exemples d’œuvres d’art sont bien sûr les bienvenus. « Je ne trouve pas les mots » : c’est souvent l’expression pour le moins paradoxale de notre tentative pour trouver les mots adéquats à notre pensée. Selon Hegel, « l'art est une forme particulière sous laquelle l'esprit se manifeste ». En se faisant créateur, l'homme imite la nature, même s'il, Philo explication de texte Hegel : Hegel. L'art adoucit les passions en transformant leur force aveugle en représentation ; l'art a donc une valeur libératrice par rapport aux passions. Parmi tous les arts, la musique est le moyen le plus efficace de soulager la douleur. On a donc cette représentation de l’art chez Platon ou il distingue 3 aspects ou il parle de l’art par l ‘artisan en donnant l’exemple du lit : Hegel. Exposé de 2 pages en culture générale & philosophie : L'art a-t-il pour but d'imiter la nature?. 5 Les choses de la nature se contentent d’être, elles sont simples, ne sont qu’une fois, mais l’homme, en tant que conscience, se dédouble : il est une fois, mais il est pour lui-même. Il se réfère l’idée de lit , ce qu’est un lit, pas à autre chose qu’au fait que l’homme est un être pensant et doué de conscience. La vérité est une représentation mentale ou une expression conforme à la réalité. Le stoïcisme. Hegel … Simplement Hegel veut montrer que l'art ne peut pas avoir pour fin l'imitation de la nature, et qu'il y a autre chose qui est en jeu dans l'art. Explications de texte L'art La conscience La culture La liberté La nature La technique Le langage Le travail Préparation BAC Explication de texte (non rédigée) : Hegel, Esthétique, Introduction Auteur de l’article Par Aurore Viedma On ne sait pas s'il s'agit d'une nostalgie que le critique d'art éprouverait face à l'art contemporain, ou bien, tout bonnement d'un hommage au "grand art" de Dürer. Ainsi, l’art = la plus haute manifestation de l’esprit. Introduction Amener le sujet: on ne peut qu'être frappé par la pérennité et le succès intemporel de nombreux chef d'oeuvres. Mais au-delà de cette définition, il interroge le rapport entre l’art et la technique. L'art fait voir ce qu'ordinairement on ne sait pas voir. Diderot, explication de texte hegel l art imite la nature, Politique de confidentialité - Californie (USA). LE RÉEL EST CONSTRUIT PAR L’ART 1. Textes philosophiques : L'art mis à ... naturels, le seul but que puisse se proposer l'homme, c'est le plaisir de créer quelque chose qui ressemble à la nature. Dans ce cas, il ne dépendrait que de la volonté de chacun d’exécuter la même chose de la même façon et de produire des oeuvres d’art 1. Introduction Amener le sujet: on ne peut qu'être frappé par la pérennité et le succès intemporel de nombreux chef d'oeuvres. A côté des réalités naturels il existe des choses produites par "art" (par techné), c'est a dire des choses ou des, _______________________________________________ 2 La suppression des temps mo rts (Kundera) _______________________________________________ 4 Quand l’art se libère des contraintes réalistes (Sarraute) _____________________________________ 4 La question du progrès (Hegel)________________________________________________________ 4 L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique (Benjamin) _______ Erreur ! 2° En vous appuyant sur des exemples que vous analyserez, expliquez : a) « l’art, alors même qu’il les flatte, le fait pour montrer à l’homme ce qu’il est » ; On ne sait pas s'il s'agit d'une nostalgie que le critique d'art éprouverait face à l'art contemporain, ou bien, tout bonnement d'un hommage au "grand art" de Dürer. L'art nous aide-t-il dans le chemin vers la connaissance ? Stage - Explication de texte : Discours de la méthode, Descartes Stage - Explication de texte : Propos sur le bonheur, Alain Stage - Explication de texte : Le Prince, Machiavel Stage - Explication de texte : La pensée et le mouvant, Bergson Stage - Explication de texte : Traité de la nature humaine, Hume L’artiste n’est –il que celui qui imite la réalité ? L’artiste n’est-il qu’un imitateur ou plutôt un créateur ? Pascal. Le mot art signifie un ensemble de procédés permettant d'obtenir certains résultats et d'atteindre certaines fins (on parle des «art ménagers», de l'»art culinaire»,...). Une très brève histoire de l’art (Gombrich) 2 La suppression des temps morts (Kundera) 1 Il chasse devant lui ce qu’il est ; il se contemple, se représente lui même. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question. 2 Mon point de départ est la citation : « L'Art imite la Nature » ou « L'Art est l'imitation de la Nature ». I. Mais comment cela se pourrait il ? 2. A - LES ETAPES DE L'ARGUMENTATION (question 1) 1) Présentation de la thèse à l'aide d'une comparaison. Texte de reference integrant l'ensemble des notions du programme de terminale : la Propedeutique Philosophique de Hegel. Corrigé . 2 Mon point de départ est la citation : « L'Art imite la Nature » ou « L'Art est l'imitation de la Nature ». L’art Est-ce que l’artiste est celui qui étudie la technicité dan l’art ? Le bonheur consiste-t-il dans la satisfaction de tous nos désirs ? Exposé de 2 pages en culture générale & philosophie : L'art a-t-il pour but d'imiter la nature?. La suppression des temps morts (Kundera) 4 1. L’art comme imitation : mimerais , l’art reproduit la nature : L’art est plutôt dévalorisé chez Platon en tout cas en partie . La Mimesis comme moyen de connaissance Explication : Tout d’abord, ce que veut dire Hegel dans la première phrase, c’est que la force et la puissance de la passion risquent toujours de déborder et de se transformer, comme il … L'art révèle l'esprit d'un peuple - Hegel - les conceptions religieuses trouvent leurs expressions dans l'art. En 1832, Georg Wilhelm Friedrich Hegel a dit « Lorsque l’art ne va pas au-delà de la simple imitation, il est incapable de nous donner l’impression d’une réalité vivante ou d’une vie réelle : tout ce qu’il peut nous offrir, c’est une caricature de la vie ». L'art n'imite donc pas la nature ; si c'est le cas, il ne s'agit pas d'une œuvre d'art. La question du progrès (Hegel) 4 AUTRUI Introduction Il n'est pas fidèle à la nature comme l'art de la photographie par exemple. Hegel ne critique pas la part d’imitation dans l’art qui est inévitable à son époque, mais il critique les conceptions qui veulent que l’imitation soit la règle de la création artistique. De manière générale, nous évoquons la sensibilité, stoïcisme. est une question paradoxale car, elle semble indiquer que malgré l’opposition entre les deux termes : « l’art » et la « vérité » ont lien. Résumé du document. Le peintre, œuvre d’art ? Ce n'est pas la vue qui guide l'artiste mais sa vision : le peintre reconstruit la nature. 2. 1. Ce document a été mis à jour le 05/09/2016 Dans cet extrait il expose sa thèse, c'est-à-dire que l'art imite la nature mais que l'inverse est tout aussi probable (la nature imite l'art). La question de l’utilité 5 La nature n'est donc belle que si nous y retrouvons l'art, que si elle lui ressemble. Explication d’un texte de Hegel sur le vivant : extrait de « La philosophie de la nature », addition au §361, par Didier Guimbail, professeur au lycée La Bruyère de Versailles. I. Il exprime … La question de l’objectivité : les choses produites celle qui le sont "par nature" et celle qui le sont "par art" ou par technés. La question de l’objectivité : le beau et l’agréable (Kant) 6 Il retire au monde son caractère étranger et autonome. Que fait l’artisan en construisant un lit ? B. Il n’y a pas d’abord le réel et ensuite l’art, qui viendrait le représenter. Connexion. Chercher la beauté dans la nature, c'est la voir à travers l'art, c'est jeter sur elle le regard attentif et désintéressé de l'art. Montaigne. Les choses de la nature n'existent qu'immédiatement et d'une seule façon, tandis que l'homme, parce qu'il est esprit, a une double existence ; il existe d'une part au même titre que les choses de la nature, mais d'autre part il existe aussi pour soi, il se contemple, se représente à lui-même, se pense et n'est esprit que par cette activité qui constitue un être pour soi. L'idéal de la beauté : ce n'est pas la nature telle qu'elle est, mais telle que l'artiste se la représente. Dans l’art ou dans l’outil technique, l’homme retrouve dans ce qui est hors de lui la manifestation de ce qui est en lui. Thème: l'oeuvre d'art Thèse: parce qu'elle est spirituelle et en un sens immortelle, l'oeuvre d'art est supérieure aux données de la nature. En agissant sur la nature, l’homme humanise la nature, il la façonne selon son esprit. Les choses de la nature n'existent qu'immédiatement et d'une seule façon, tandis que l'homme, parce qu'il est esprit, a une double existence ; il existe d'une part au même titre que les choses de la nature, mais d'autre part, il existe aussi pour soi.

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