hegel, esthétique explication de texte

17 Jan hegel, esthétique explication de texte

Il faut illustrer le propos de l’auteur avec au moins un exemple précis de travail artistique. La finalité de l’art est‑elle pensable par la philosophie ? Le travail de l’élève résidera essentiellement dans la problématisation et la mise en place de l’articulation du texte. Le génie serait bien un don naturel, mais ce don, pour être fécond, « nécessite » une « réflexion » et un « savoir-faire ». Une nouvelle expérience du manuel numérique avec des fonctionnalités innovantes et un accompagnement sur mesure. Tome 3, 1866 (28MB) - Encyclopédie §342-377. À partir de là, il va réaliser des moulages dans lesquels on peut couler du bronze. Mais la partie intérieure et vivante de l’art vient du génie de l’artiste. Ce qui implique que les sensations, les sentiments, les images ne sont pas des pensées au sens strict. Cependant, l’artiste doit se distinguer d’une production absurde qui serait celle d’un fou, ce que lui permet sa seconde caractéristique : l’exemplarité. Échapperaient-ils à cette exigence de s’exercer dans son art ? La question du critère hégélien de l’art se pose pour les œuvres contemporaines. Une explication de texte en Philosophie sur l'Esthétique d'Hegel : introduction. En effet, le beau dans l’art n’est pas un donné, mais une création libre de l’esprit et « c’est pourquoi le beau artistique est supérieur au beau naturel » parce que « le spirituel est supérieur au naturel » en tant qu’il est le lieu de la liberté. Philosopie de l’Esprit Pour acquérir en ce domaine un parfait savoir-faire, ce n’est pas l’inspiration qui peut être d’un quelconque secours, mais seulement la réflexion, l’application et une pratique assidue. Mozart lui-même composait ses premiers menuets à six ans. La part matérielle de l’œuvre — toile, pigments, pierre, mots, etc. Principes de la philosophie du droit, extrait de l’Addition au § 101. Autrement dit l'art peut aussi être … C’est ainsi qu’il faut comprendre la thèse, paradoxale, que Dieu est à la fin de l’histoire. L’artiste ne va vers cette matière que parce qu’il est poussé par ses qualités innées, mais ensuite, la réalisation de son œuvre ne se fera que grâce à sa capacité à maîtriser cette matière. COMMENTAIRE DE TEXTE 1 : HEGEL, ESTHETIQUE, Introduction, III, 1 . Il fait alors de l’esthétique la discipline qui rend à l’art sa réelle destination : révéler la vérité, comme le fait la philosophie, mais avec ses moyens propres qui passent par la singularité de l’œuvre : elle est cette fusion paradoxale entre le rationnel et le sensible : « l’art représente ce qui est le plus élevé de façon sensible ». Le thème de tout ce qui est extérieur à l’homme. Par exemple, en peinture si on utilise la technique du « clair-obscur », il faut savoir ce que produisent les mélanges de couleurs, toute représentation implique la connaissance de la perspective… Tous ces savoir-faire ne peuvent s’acquérir qu’avec la pratique. Contexte Hegel (1770-1831), est plein d'enthousiasme vis-à-vis de la Révolution française, mais son échec le déçoit profondément, et l'amène à s'éloigner de la philosophie kantienne. Il souligne dans un premier temps le caractère paradoxal de l’artiste qui possède un don, mais doit en même temps travailler pour pouvoir le développer. Kant définit dans la Critique de la faculté de juger le génie par quatre caractéristiques. Selon HEGEL, l’art est lié à l’homme car il se reproduit à travers l’esthétique de l’art. L’opinion commune se dégageant de cette réflexion est que l’homme dans son corps et son esprit, acquiert sa conscience dès l’heure où il prend conscience qu’il vit. Être « maître » de son art doit s’entendre au sens latin ici du magister qui a autorité sur ses élèves par le savoir, et non pas de dominus où l’on cherche à dominer par la force un objet extérieur. Les titres en couleurs servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie. Le philosophe Johann Gottlieb Fichte montre quant à lui que le moi est le principe absolu de tout savoir, mais c’est un moi abstrait, absolument simple, qui exclut toute particularité, toute détermination, tout élément interne capable de se développer. Or vivre en artiste c’est considérer toutes les manifestations extérieures, toutes les productions, comme « un pur semblant ». En effet, la technique peut se définir comme habilité, art de bien manier, d’utiliser sa main, autrement dit sa dextérité manuelle. Rodin, par exemple, utilise plusieurs techniques pour réaliser ses sculptures. L’art serait l’expression d’un « caprice », d’une fantaisie qui prend des formes multiples. Ce texte de Hegel présente deux façons, pour l'homme, d'accéder à la conscience de soi : un manière « théorique » et une manière « pratique ». Kant représente le beau comme étant l’objet d’un plaisir nécessaire, indépendamment de tout concept. Ce « milieu » se retrouve dans la personne de l’artiste, son aspect créatif et imaginatif est son côté sensible et reste un don de la nature ; mais par son art, l’esprit de l’artiste prend conscience de lui-même, c’est l’aspect rationnel de l’artiste. Il fait ce retour sur lui-même de manière théorique par la science, et de manière pratique par ses actions, dont l’art est une forme élevée. La première intitulée «introduction à l'esthétique». » L’artiste n’est donc ni un être de pure expression imaginative et sensible ni un être de pure rationalité, il est un entre-deux. Paul Klee. Heidegger, L’Origine de l’œuvre d’art. Après avoir montré que le génie s’appuie sur un don inné, mais qui demande à être actualisé par un travail précis, grâce à l’exemple des arts qui font intervenir une technique manuelle, Hegel généralise son propos en affirmant que même les œuvres intellectuelles nécessitent une technique. En effet, l’art se définit comme confrontation avec la matière. L’œuvre naît alors de cette confrontation entre la puissance innée d’un homme et le degré de résistance de la réalité. Avant lui, l’esthétique désignait la science du sens, de la sensation. Mais aussi, l’homme s’identifie à l’art permettant son développement intérieur et extérieur de lui … Aristote désigne ce phénomène par le terme de "catharsis" qui signifie purification. a) L'art nous délivre de la violence des sentiments : Le philosophe grec Aristote explique dans sa Poétique que l'art, en particulier le théâtre permet au spectateur de se purger de ses passions. 1 « Premièrement de manière théorique» et « Deuxièmement… par son activité pratique» ne renvoient pas à une succession. Boileau (cité par Schopenhauer) La forme, c’est le fond qui remonte à la surface. Ce processus historiq… «Bibliothèque philosophique», 1995, p. 45-46. Autrement dit le génie renvoie à une disposition innée mais qui ne peut se révéler, s’exprimer si elle n’est pas exploitée,développée,actualisée par un exercice approprié. L’esthétique d’Hegel est sans doutela philosophie de l’Art la plus connue mais aussi l’une des plus difficiles d’accès. Il fait d’abord des modelages en terre cuite de ses sujets, dans des petits formats. professeur de philosophie en Seine-Saint-Denis et chargé de cours d’esthétique à Paris-I Sorbonne et Paris-X Nanterre Courriel : mailto :banda@noos.fr à partir de : Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831) Esthétique (1835, posth.) » Cette ironie romantique est historiquement le dernier développement de l’art, cependant elle n’est pas la véritable idée de l’art que le philosophe romantique Karl Solger était proche d’atteindre avant sa mort. Le principe à l’origine de l’art est l’homme conscient de lui-même : « pour soi ». L’art est plutôt une utilisation des formes de la nature pour les recomposer selon sa liberté, la forme naturelle devient alors symbole. C’est à ce problème que se confronte Hegel dans ce texte extrait de son Esthétique, édité en 1837. En cela, et c’est la quatrième caractéristique, le génie est exclusivement esthétique pour Kant car seul il fait preuve d’une créativité unique : personne n’aurait pu créer Dom Juan à la place de Mozart, mais si Newton n’avait pas existé, quelqu’un aurait certainement fini par trouver le principe de l’attraction universelle. La question est abordée selon une dichotomie: art\ nature. Toute la démarche de Hegel dans ce regroupement de textes issu de ses cours est d’analyser l’art comme un déploiement spirituel dans la matière. Corrigé bac ES 2014 Pondichéry explication de texte philo : Corrigé bac 2014 – Philosophie – Série ES Explication du texte de Hegel Ce texte a pour thème le but de l'art, de l’œuvre d'art qu'on distingue, depuis le XVIIIème siècle, de l'ouvrage artisanal lui répondant … En posant le débat dans l’histoire de la philosophie, on introduit le texte comme une réponse à deux positions opposées : celle de Kant pour qui le génie est inné, et celle de Nietzsche pour qui le génie se travaille. Il ne suit pas un modèle. Face à cette opposition, on peut trouver dans le texte de Hegel une conciliation. Esthétique (1835, posth.). En … Ecrit en 1835 par son auteur original. La poésie ou la musique pourraient-elles être des pures émanations de l’esprit, seules conséquences d’un don inné ? La Philosophie de la Nature (2ème Tome de l’Encéclopdie de Hegel de 1830), traduit par A. Véra (1863-66): Tome 1, 1863 (38MB) - introduction par Véra (180p) et Encyclopédie §245-315. Hegel, Esthétique – Présentation du texte I - Dégagez l'idée générale du texte et les étapes de l'argumentation. Il en questionne ensuite les méthodes : comment analyser l’activité artistique de façon légitime et efficace ? Hegel exclut de l’esthétique le beau naturel, puis lui réserve l’étude du seul beau artistique qui seul est né de l’esprit. Le beau est ainsi « résultant de la fusion du rationnel et du sensible ». Introduction : a)Entrée en matière : La notion de conscience de soi possède des significations diverses mais reliées entre elles. — est inanimée, mais la part importante de l’art est « exécuté sous l’inspiration et à la voix de l’esprit ». Qu’est-ce que l’esthétique ? Une explication de texte en Philosophie sur l'Esthétique d'Hegel : introduction. Il est donc compréhensible par la philosophie : « si l’on veut assigner à l’art un but final, ce ne peut être que celui de révéler la vérité », or « l’esprit ne retrouve que lui-même dans les produits de l’art ». ») le, Il en déduit, dans une dernière partie que, pour l’acquisition d’un savoir, l’inspiration ne suffit pas : il faut qu’il y ait «. Pour illustrer son propos, Hegel évoque plus particulièrement l’architecture et la sculpture. - Kant, Critique de la faculté de juger - Hegel, Esthétique. Hegel va concilier ici ces deux thèses. Friedrich Hegel, Esthétique (1832), I. L'art comme dévoilement d'une vérité. Rapporter l’art à ce qu’il produit dans la sensibilité revient à traiter de ses effets et non de ce qu’il est. Quelle est l’importance de l’art à travers de l’homme. Qu’est-ce que dessiner ? En effet, un don s’il n’est pas exploité, travaillé, ne peut s’exprimer, s’actualiser dans la mesure où toute production artistique, qu’elle soit manuelle mais aussi intellectuelle, se heurte à de la matière, à une résistance extérieure. Cependant, « l’esprit a conscience de lui-même, mais il ne peut saisir d’une manière abstraite l’idée qu’il conçoit ; il ne peut se la représenter que sous des formes sensibles. L’homme est aussi une part de la création divine, mieux : l’esprit en l’homme prend conscience de lui : « Dieu est esprit, l’homme est par conséquent son véritable intermédiaire et son organe. HEGEL : LA LOI DU TALION. « Les choses naturelles ne sont qu’immédiatement et pour ainsi dire en un seul exemplaire, mais l’homme, en tant qu’esprit, se redouble, car d’abord il … Tome 2, 1864 (22MB) - Encyclopédie §316-339. Ainsi à la question de savoir si un artiste doit son génie à une capacité innée ou à un long apprentissage, Hegel répond qu’il faut les deux.

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