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17 Jan grégory lemarchal a corps perdu

Le niveau 3 est considéré comme un outil diagnostic destiné aux cliniciens aptes à conclure à la présence d’un TSA (médecins et psychologues formés à cet effet). Bien que ces cliniciens puissent mener l’évaluation seuls, une approche interdisciplinaire ou multidisciplinaire est privilégiée afin d’augmenter la fiabilité du diagnostic et d’obtenir un profil détaillé des caractéristiques de l’enfant (CM et OPQ, 2012). L’outil propose trois formes de questionnaires, à sélectionner selon le milieu clinique dans lequel il est employé. L’Autism-Spectrum Quotient (AQ; Baron-Cohen, Wheelwright, Skinner, Martin et Clubley, 2001) est un questionnaire conçu pour dépister le TSA et pour quantifier les traits autistiques chez une population d’intelligence normale ou supérieure. McIntosh, D. E., Chang, M. et Pierson, E., E. (2011). Outils d’évaluation Evaluer c’est apprécier objectivement l’efficacité de telle ou telle stratégie pour permettre un meilleur choix pour le patient. RIS Outils d’évaluation Evaluer c’est apprécier objectivement l’efficacité de telle ou telle stratégie pour permettre un meilleur choix pour le patient. Il consiste en 40 items que les parents remplissent en notant la présence ou l’absence de comportements ciblés. Le Pervasive Developmental Disorders Screening Test-II (PDDST-II; Siegel, 2004) est un outil de dépistage développé pour identifier les enfants âgés de 18 à 48 mois à risque de présenter un TSA et de les distinguer de ceux ayant un autre trouble développemental. Abstract. The autism-spectrum quotient (AQ): Evidence from asperger syndrome/high-functioning autism, males and females, scientists and mathematicians. Il consiste en une procédure d’observation de 12 items qui peut être utilisée par des professionnels formés spécifiquement à son administration afin de distinguer le TSA d’autres retards de développement. Simek, A. N. et Wahlberg, A. C. (2010). L'élève et l'enseignant complètent cette feuille. Outil précieux, car simple d’utilisation et de grande valeur préventive : il s’agit de coter son humeur sur une échelle variant de +5 (état maniaque) à -5 … La démarche et les outils d’évaluation clinique du trouble du spectre de l’autisme à l’ère du DSM-5. Selon les auteurs de l’outil, le niveau 1 présente une sensibilité de 92 % et une spécificité de 91 %, ce qui en fait un outil de dépistage intéressant pour les cliniciens qui ne sont pas spécialisés en TSA. Il s’avère parfois complexe de faire le choix des bons outils dans le contexte actuel où en psychologie, la préoccupation est grandissante à l’égard d’une pratique fondée sur les données probantes et que les exigences tendent vers l’utilisation d’outils reconnus comme étant les « étalons d’or » (angl. Cet article comprend également des limites. Validation of french-canadian versions of the Empathy Quotient and Autism Spectrum Quotient. Le DISCO est un outil d’observation plus récent qui présente également de bonnes qualités psychométriques et qui permet d’évaluer le niveau de développement, les incapacités et les besoins spécifiques de la personne évaluée. Correspondance : Tél. Les auteurs rapportent également un niveau de cohérence interne de 89 % et de fidélité test-retest de 98 % (Krug et Arick, 2003). Eaves, L. C., Wingert, H. et Ho, H. H. (2006 b). Enfin, certaines considérations quant à l’évaluation diagnostique sont discutées. (2005). Un article de la revue Revue de psychoéducation (Volume 45, numéro 2, 2016, p. 245-494) diffusée par la plateforme Érudit. Les auteurs ajoutent que l’outil peut être utilisé pour préciser les interventions à consigner au plan d’intervention individualisé en milieu scolaire. (2014). Exécuter l' outil d'évaluation de systèmeWindows après réinitialisation de système. Les parents ou un intervenant connaissant bien l’enfant peuvent remplir le questionnaire qui comprend 50 items notés par « oui » ou par « non » et divisés en cinq domaines : a) les habiletés langagières, b) les compétences sociales, c) les comportements inappropriés, d) le fonctionnement cognitif et e) les particularités sensori-motrices. Toward brief “red flags” for autism screening: the short autism spectrum quotient and the short quantitative checklist in 1,000 cases and 3,000 controls. Selon les auteurs, le STAT présente une sensibilité de 92 % et une spécificité de 85 %. Introduction Dans la définition qu’ils proposent du modèle psychoéducatif, Gilles Gendreau et ses collaborateurs (2001) élaborent une conception de l’intervention s’articulant autour de huit opérations professionnelles. Protocole et traduction des questionnaires. Volkmar, F., R., Rhea, P., Rogers, S. J. et Pelphrey, K. A. Childhood Asperger Syndrome Test (CAST). Les comportements évalués chez l’enfant ou l’adolescent procurent des scores déterminant la présence de cinq types de problèmes : a) le trouble autistique, b) le trouble affectif, c) la déficience intellectuelle, d) la surdité et e) la cécité. Selon les études de validation, cet outil présente une sensibilité variable entre 54 % et 88 % et une spécificité de 54 %, ce qui en fait un outil qui ne distingue pas adéquatement les enfants présentant un TSA de ceux qui présentent un autre trouble (Eaves, Campbell et Chambers, 2000; Eaves et Milner, 1993; Rellini, Tortolani, Trillo, Carbone et Montecchi, 2004; Volkmar, Rhea, Rogers et Pelphrey, 2014). The Diagnostic Interview for Social and Communication Disorders: Algorithms for ICD-10 childhood autism and Wing and Gould autistic spectrum disorder. Diagnostic accuracy, reliability and validity of Childhood Autism Rating Scale in India. Le CARS 2 offre deux versions de l’échelle destinée au clinicien : la version standard et la version « haut niveau de fonctionnement ». Les versions longues comprennent 71 questions et les formes courtes comprennent 15 items. 28 déc. Elsabbagh, M., Divan, G., Koh, Y. J., Kim, Y. S., Kauchali, S., Marcín, C.,... Fombonne, E. (2012). L’évaluation du TSA s’appuie sur l’utilisation d’outils de dépistage et d’outils diagnostiques. Robins, D. L. (2008). A screening instrument for autism at 18 months of age: a 6-year follow-up study. PERICLES, un outil d'évaluation qualité - 20160416 1. Une étude de Matson et ses collaborateurs (2008) rapportent des niveaux de sensibilité de 85 %, de spécificité de 74 % et de valeur prédictive positive de 93 %. Trois versions de l’outil sont disponibles pour couvrir une population d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Eaves, R. C. et Milner, B. Or, puisqu’il est possible d’effectuer une entrevue avec l’enseignante et d’obtenir de l’information approfondie en provenance de différents milieux de vie, le MIGDAS semble intéressant pour tracer un profil exhaustif du fonctionnement et des besoins du jeune. Il peut être utilisé dès l’âge de 12 mois et jusqu’à l’âge adulte. The prevalence and epidemiology of Gilles de la Tourette syndrome: Part 1: The epidemiological and prevalence studies. De manière similaire, le niveau 3 présente une sensibilité de 58 % et une spécificité de 60 %, ce qui semble insuffisant pour estimer adéquatement le degré de sévérité du TSA. La somme des résultats, de 0 à 150, quantifie les traits autistiques et indique si le seuil clinique pour le TSA est atteint. Derrière la vérité des chiffres se cache parfois une autre réalité. This paper aims to present and analyze ASD assessment tools available to clinicians working with a population at risk for autism. (2007). Il présente également une bonne fidélité test-retest de 85 % et une cohérence interne estimée à 97 % (Auyeung et al., 2008). Lord, C., Rutter, M. et Le Couteur, A. Infant-Toddler-Checklist (ITC). I: the development of the Early Screening of Autistic Traits Questionnaire (ESAT). Fombonne, E. (2009). Les sujets de discussion abordés, les jeux et le matériel sensoriel utilisés lors de l’observation dépendent donc des intérêts particuliers de l’enfant. ... des outils d’évaluation (notamment l’observation des comportements) du travail clinique auprès des personnes dans divers milieux d’intervention; Comparative analysis of three screening instruments for autism spectrum disorder in toddlers at high risk. Woodbury-Smith, M. R., Robinson, J., Wheelwright, S. et Baron-Cohen, S. (2005). Pour l’ensemble de ses qualités et les nombreuses études de validation, il s’agit d’un outil à privilégier. Between a ROC and a hard place: decision making and making decisions about using the SCQ. Il apparaît comme un bon outil diagnostique, cependant, il est uniquement disponible en anglais. Garcin, N. (2013). Ces deux versions de l’outil présentent de belles qualités psychométriques, toutefois elles n’ont pas été adaptées en français. Une autoévaluation pour le portfolio des élèves en cette période de bulletin! Leekam, S. R., Libby, S. J., Wing, L., Gould, J. et Taylor, C. (2002). Modified Checklist for Autism in Toddlers, Revised with Follow-up (M-CHAT-R/F) Version canadienne française : Campbell, J. M. (2005). Le Couteur, A., Rutter, M., Lord, C., Rios, P., Robertson, S., Holdgrafer, M. et McLennan, J. Co-occurring conditions and change in diagnosis in autism spectrum disorders. La troisième version du Gilliam Autism Rating Scale (GARS-3; Gilliam, 2013) est un questionnaire destiné aux parents et aux intervenants pour identifier le TSA et estimer le niveau de sévérité du trouble chez les jeunes âgés de 3 à 22 ans. Une adaptation française du QA est offerte pour les versions destinées aux adolescents et aux adultes. Les items se répondent par « oui » ou « non » et abordent, entre autres aspects, les intérêts de l’enfant, l’expression des émotions, le contact visuel, le sourire social et l’attention conjointe. Tel que mentionné précédemment, le MIGDAS a été conçu pour l’évaluation des formes légères de TSA et il comporte un module d’observation directe de l’enfant, prenant essentiellement la forme d’une conversation. The Q-CHAT (Quantitative CHecklist for Autism in Toddlers): A normally distributed quantitative measure of autistic traits at 18–24 months of age: Preliminary report. Le protocole d’entretien semi-structuré pour le parent aborde le développement de l’enfant, les interactions avec les membres de sa famille, les intérêts, les jeux, les routines, les particularités sensorielles, la réaction à la douleur, la présence d’une problématique médicale ou physique, l’expression des émotions et les relations sociales et amicales. L’Autism Spectrum Screening Questionnaire (ASSQ; Ehlers, Gillberg et Wing, 1999) est un questionnaire de dépistage constitué de 27 items sur une échelle à trois points, destinés aux parents ou à l’enseignant de jeunes âgés de 7 à 16 ans. Page. Chandler, S., Charman, T., Baird, G., Simonoff, E., Loucas, T., Meldrum, D.,... Pickles, A. This is not a solicitation to sell products or services, and does not constitute, nor should be relied upon, as financial, investment or other advice. D’abord, il est recommandé d’estimer le degré de sévérité de l’atteinte. Une version révisée récemment développée, le M-CHAT-Revised with Follow-up (M-CHAT-R/F), a montré son utilité dans le dépistage du TSA auprès de bambins à faible risque de présenter le trouble (Robins, Casagrande, Barton, Chen, Dumont-Mathieu et Fein, 2014). Eaves, L. C., Wingert, H. D., Ho, H. H. et Mickelson E. C. R. (2006a). In conclusion, we present a process and tools to promote. La version destinée aux enfants âgés de 4 à 11 ans est remplie par les parents ou les intervenants qui travaillent auprès de lui (Auyeung, Baron-Cohen, Wheelwright et Allison, 2008). Aucune donnée connue ne témoigne de sa valeur prédictive. De plus, le GARS-3 propose des objectifs d’intervention pour chaque item, il est donc possible d’identifier ceux qui sont échoués pour cibler les bons apprentissages pour le jeune. Pour conclure à un diagnostic de TSA, les symptômes doivent altérer significativement le fonctionnement de la personne dans divers contextes de vie, tels que la sphère scolaire, familiale ou professionnelle (APA, 2013). Goldstein, S. (2002). 50 outils pour aider les jeunes à gérer l'anxiété : anxiété de performance, sociale, généralisée Vous êtes confronté à des jeunes au prise avec de l'anxiété, et vous manquez d'outils pour les aider ? L’outil doit être utilisé avec précaution et de préférence dans le dépistage du TSA dont la symptomatologie est plus évidente. Les outils d’évaluations du TSA recommandés et les plus couramment employés sont présentés en fonction de cette démarche et selon leur procédure d’administration, soit les questionnaires de dépistage, les entrevues diagnostiques et les outils d’observation diagnostiques. Risi, S., Lord, C., Gotham, K., Corsello, C., Chrysler, C., Szatmari, P.,... Pickles, A. L’utilisation d’outils standardisés en intervention sociale : les points de vue des intervenants, des gestionnaires et des familles sur le Protocole d’évaluation familiale en protection de la jeunesse. Entrevues structurées. Beaulne, C. M., Jaworski M. , Luu, T. M. et Simard, M. (n.d.). Elle est donc indissociable de l’intervention. Collège des médecins et Ordre des psychologues du Québec (2012). Screening Tool for Autism in Toddlers & Young children (STAT). Krug Asperger’s Disorder Index (KADI). Le dépistage précoce de l’autisme : Quelle faisabilité? intervention précoce, notamment en proposant un outil d’évaluation dit « authentique ». Il est ainsi possible de vérifier la présence éventuelle de caractéristiques propres au diagnostic de TSA. Gendreau et ses collaborateurs (2001) présentent les opérations professionnelles à l’intérieur d’une figure rappelant le symbole de l’infini (∞) (F… La surveillance du développement est un processus continu effectué par les professionnels de la santé côtoyant les enfants (p.ex., médecin, infirmier, thérapeute) et qui est recommandé pour signaler tout symptôme d’un développement atypique (Nachshen et al., 2008). Il reprend les valeurs de la grille indicative du GUIDE À L'INTENTION DES MAÎTRES D'OUVRAGE POUR LA NÉGOCIATION DES RÉMUNERATIONS Leekam, S., Libby, S., Wing, L., Gould, J. et Gillberg, C. (2000). Enfin, il est souhaitable, selon le DSM-5, d’identifier le cas échéant, la présence d’un retard intellectuel, de difficultés langagières, d’une condition médicale ou génétique, de catatonie ou d’un autre trouble développemental (APA, 2013). Global prevalence of autism and other pervasive developmental disorders. Les auteurs indiquent également que l’outil arrive à identifier adéquatement 85 % des enfants dans les cinq classifications (syndrome d’Asperger, autisme, trouble de comportement, TDAH, trouble d’apprentissage) (Campbell, 2005; Myles et al., 2001). Autism-Spectrum Quotient (AQ) — Quotient du Spectre Autistique (QA). Toutefois, la formation professionnelle spécifique à l’évaluation du TSA et l’expérience auprès de cette population demeurent les aspects les plus importants, car elles confèrent aux cliniciens la capacité de choisir, d’employer et d’interpréter adéquatement les outils standardisés (Garcin, 2013). Une échelle de quatre points est présentée où la cote de 0 correspond à l’absence du comportement, 1 signifie que le comportement apparaît rarement, 2 quelquefois et 3 souvent. Une version courte de 10 items, le Q-CHAT-10, a été développée à partir des items les plus discriminants du Q-CHAT (Allison, Auyeung et Baron-Cohen, 2012). II: Population screening with the Early Screening of Autistic Traits Questionnaire (ESAT). J. Rellini, E., Tortolani, D., Trillo, S., Carbone, S. et Montecchi, F. (2004). De même, elles développent le jugement clinique, qui est en quelque sorte l’outil professionnel le plus important dans l’établissement d’un diagnostic (Lord et al., 2006; Volkmar et al., 1994). De plus, il liste les outils disponibles en français et ceux qui sont compatibles avec les critères diagnostiques conformément au DSM-5. Notons cependant que l’étude psychométrique effectuée par les auteurs inclut uniquement des enfants présentant un TSA qualifié de sévère. Une attention particulière a été portée à la présentation des différents outils d’évaluation du TSA recommandés selon les meilleures pratiques au Canada (ACMTS, 2013; Nachshen et al., 2008) en portant un regard critique sur leurs qualités psychométriques et leur cohérence avec les nouveaux critères diagnostiques. Klinger, L., Dawson, G. et Renner, P. (2002). Les procédures d’observation clinique ont une visée diagnostique et permettent d’évaluer directement les habiletés de communication sociale et de jeu, ainsi que les comportements stéréotypés ou rigides associés au TSA. Une étude de validation par Mohammadian et ses collaborateurs indiquent des niveaux de consistance interne de 89 %, de sensibilité de 96 % et de spécificité de 90 % (Mohammadian, Zarafshan, Mohammadi et Karimi, 2015). L’autisme peut-il être détecté à l’âge de 18 mois? La restriction d’accès aux articles les plus récents des revues sous abonnement a été rétablie le 12 janvier 2021. Kim, S. H., Thurm, A., Shumway, S. et Lord, C. (2013). Seule l’échelle du clinicien fournit des scores à analyser. L’ASRS est disponible uniquement en anglais. Ils ont pour avantage de recueillir une grande quantité d’informations en peu de temps. The autism-spectrum quotient (AQ) — Adolescent version. Le dépistage est la première étape pour identifier les enfants à risque de présenter un TSA. Enfin, des études de validation indépendantes seraient pertinentes pour confirmer les qualités psychométriques spécifiées par les auteurs. Basé sur la théorie des cinq grands facteurs de personnalité (ou Big Five), ce test en ligne est le plus fiable du genre. Enfin, le CARS semble un bon outil diagnostique à utiliser lorsque plusieurs informations sont préalablement à la disposition du clinicien ou lorsque le diagnostic de TSA est fort probable. Bien qu’il ne soit pas conçu spécifiquement pour discriminer le TSA, cet outil apparaît pertinent pour dépister ce trouble chez le bambin, notamment lorsque la procédure de suivi est réalisée. Il est structuré à partir de cinq sous-domaines caractéristiques de la population présentant un TSA soit, a) les interactions sociales, b) la communication, c) l’attention aux détails, d) l’alternance de l’attention et e) l’imagination. Bien qu’il ne soit plus inscrit au DSM-5, plusieurs outils destinés à l’évaluation du syndrome d’Asperger sont disponibles. Il a été conçu pour identifier les bambins âgés de 9 à 24 mois à risque de présenter des atypies sur le plan de la communication et des interactions sociales. Dans la définition qu’ils proposent du modèle psychoéducatif, Gilles Gendreau et ses collaborateurs (2001) élaborent une conception de l’intervention s’articulant autour de huit opérations professionnelles. Centers for Disease Control and Prevention (2012). Une échelle de quatre points précise l’absence ou la présence du comportement. Puisque cet article vise notamment à documenter l’utilité et à analyser les outils d’évaluation du TSA, une attention particulière sera portée sur leurs qualités psychométriques. Des études suggèrent cependant que l’ADI-R soit utilisé en combinaison avec l’ADOS afin d’optimiser leur efficacité diagnostique (Risi et al., 2006). OiRA is a web platform that enables the creation of sectoral risk assessment tools in any language in an easy and standardised way Pour émettre un diagnostic en santé mentale, les spécialistes s’appuient majoritairement sur le Manuel Statistique et Diagnostique des Troubles Mentaux, dont la plus récente version comporte d’importants changements quant à la définition et nomenclature du TSA ([DSM-5]; APA, 2013). L’observation par un clinicien expérimenté est un élément critique de toute évaluation diagnostique du TSA. À ce jour, l’ADI-R est l’outil standardisé le plus fiable pour tracer l’histoire développementale des comportements autistiques (Rutter et al., 2003). Organisation mondiale de la santé. Le GARS-3 n’est pas disponible en français. Toutefois, aucune donnée n’est disponible concernant la sensibilité, la spécificité et la valeur prédictive de l’outil. Les items comportementaux ciblent les symptômes spécifiques au TSA, soit les anomalies de la communication, les particularités sur le plan des interactions sociales et la présence de comportements restreints, répétitifs et stéréotypés. Le Krug Asperger’s Disorder Index (KADI) a été développé par Krug et Arick en 2003. Close, H. A., Lee, L. C., Kaufmann, C. N. et Zimmerman, A. W. (2012). The CAST (Childhood Asperger Syndrome Test): Test Accuracy. Cet outil présente des propriétés psychométriques satisfaisantes, mais il n’est pas disponible en français. Produits 1-20 sur 83. Final DSM-5 under-identifies mild autism spectrum disorder: Agreement between the DSM-5, CARS, CASD, and clinical diagnoses. De plus, la récente version révisée de cet outil, le M-CHAT-R/F, semble prometteuse pour le dépistage précoce d’enfants tout-venant et pourrait facilement s’inscrire dans un processus universel de surveillance par les pédiatres afin de promouvoir un dépistage précoce. Le TSA est un trouble complexe et ses symptômes sont soumis à l’influence de plusieurs caractéristiques individuelles telles que le sexe, l’âge, la comorbidité et la culture (Baron-Cohen, 2006; Klinger, Dawson et Renner, 2002; Matson et Nebel-Schwalm, 2007; McGovern et Sigman, 2005; Robertson, 2008; Skuses et al., 2009). Il évalue un large éventail de comportements de communication, tels que les habiletés préverbales, la communication sociale et symbolique (p.ex., prendre soin d’un ourson en peluche) et le langage. La fidélité inter-évaluateur se situe à 100 % et la fidélité test-retest à 90 % (Stone, Coonrod, Turner et Pozdol, 2004). Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental qui affecte principalement les relations sociales et la communication chez l’enfant. Il comprend 56 questions distribuées selon six sous-échelles basées sur les domaines de symptômes spécifiés par le DSM-5 : a) les comportements répétitifs et stéréotypés, b) l’interaction sociale, c) la communication sociale, d) les réponses émotives, e) le style cognitif et f) le langage inadapté. Screening for autism Agreement with diagnosis. Douville, L. et Bergeron, G. (2015). Dans F. R. Volkmar, R. Paul, A. Klin, et D. J. Cohen (dir.). Schopler, E., Van Bourgondien, M., Wellman, J. et Love, S. (2010). psychoéducatrices utilisent de façon systématique les trois outils d’évaluation alors que d’autres psychoéducatrices utilisent surtout la cueillette de données développementales ainsi que le rapport d’évaluation. Gilliam Autism Rating Scale (GARS-3). The CAST (Childhood Asperger Syndrome Test): Preliminary development of a UK screen for mainstream primary-school-age children. D’autres outils existent, notamment des ouvrages jeunesse, qui peuvent aussi être proposés aux promoteurs d’actions dans chacun des centres ressources de l’IREPS. Il permet de retracer les symptômes du TSA qui ont pu se manifester depuis la petite enfance. (2015). L’OUTIL D’ÉVALUATION PRÉLIMINAIRE DE L’ADMISSIBILITÉ AU CUEC COMPORTE QUATRE ÉTAPES ÉTAPE ATTENTES ENVERS LE DEMANDEUR Étape 1: Renseignements d’identification • Nom de votre institution financière principale • Nom légal de votre entreprise (tel qu’inscrit au registre des numéros d’entreprise de l’ARC) Il s’agit d’un outil de dépistage composé d’une liste de vérifications s’adressant aux parents d’enfants âgés de 16 à 30 mois. Pour les enfants qui atteignent le seuil clinique indiquant la possibilité d’un retard sociocommunicationnel, l’outil offre une procédure de suivi qui consiste en un questionnaire supplémentaire et un échantillon d’observations comportementales par le clinicien. The Childhood Asperger Syndrome Test (CAST). La qualité des réponses du jeune aux activités et aux questions est notée puis quantifiée selon les sphères évaluées. Modified Checlist for Autism in Toddlers (M-CHAT). La deuxième version de l’Autism Diagnostic Observation Schedule (ADOS-2; Lord et al., 2012) est une procédure d’observation structurée impliquant un ensemble d’activités ludiques visant à faire émerger des comportements relatifs à la communication, aux interactions sociales, à la créativité, à l’imagination ainsi qu’aux comportements restreints et répétitifs. Afin d’optimiser ses qualités prédictive et discriminative, le SCQ devrait être utilisé conjointement avec l’ADI-R, tel que prévu par les auteurs. Les 93 questions portent sur les antécédents familiaux, l’histoire développementale, la communication, le développement social, les jeux ainsi que sur les comportements restreints, stéréotypés et répétitifs passés ou actuels. De plus, ils permettent d’obtenir la perception, convergente ou divergente, des proches côtoyant la personne évaluée (p.ex., parents, éducateurs, enseignants) et donc son fonctionnement dans plusieurs sphères de la vie. Malheureusement, nous ne disposons pas d’outils de dépistage et d’évaluation fiables et valides pouvant aider à mieux traiter ces plaies. Le questionnaire a été élaboré afin d’identifier les symptômes de TSA léger chez des jeunes d’intelligence normale ou se situant au niveau de la déficience intellectuelle légère. Des outils d’évaluation en ligne pour l’apprentissage : BookWidgets ($) Leur outil vous permet de créer des exercices interactifs et des tests notés automatiquement. ; toddler) qui présente une sensibilité et une spécificité au-delà de 86 % (McCrimmon et Rostad, 2014). L’objectif de cet article est de présenter la démarche d’évaluation du TSA, ainsi que de décrire et d’analyser les outils d’évaluation du TSA recommandés par les meilleures pratiques et couramment employés par les cliniciens exerçant auprès d’une population à risque de présenter ce trouble. Concernant les propriétés psychométriques, le niveau de sensibilité de l’outil se trouve à 85 %, la validité à 80 %, la consistance interne à 83 % et la fidélité inter-évaluateur à 93 % (Campbell, 2005; Myles et al., 2001). The genetics of autism. Williams, J., Scott, F., Stott, C., Allison, C., Baron-Cohern, S. et Brayne, C. (2005). Les outils d’évaluation diagnostiques sont employés pour déterminer la présence ou non d’un TSA à la suite d’un dépistage qui s’est avéré positif. Une étude récente évoque la possibilité d’utiliser le STAT chez des enfants plus jeunes, âgés entre 14 et 23 mois. Outil 5 : Exemple de guide d’évaluation des auditeurs internes 6 Veuillez évaluer l’expérience de l’équipe d’audit interne dans les domaines de spécialité clés, par rapport aux connaissances nécessaires pour s’acquitter correctement de ses missions et responsabilités. Screening for autistic spectrum in children aged 14 to 15 months. Ce site Moodle accessible à tous les étudiants en psychoéducation présente le fonctionnement de la banque d'outils d'évaluation et d'intervention, donne un accès direct aux questionnaires libres de droits d'auteurs et regroupe des fiches descriptives de chacun des outils présentés. Sa spécificité est de 56 % lorsqu’il est utilisé seul, mais s’élève à 88 % lorsqu’utilisé avec l’ADOS (Risi et al., 2006). Toutefois, des études de validation indépendantes seraient nécessaires pour confirmer et étayer davantage les qualités psychométriques (validité, fidélité, valeur prédictive). Social Communication Questionnaire (SCQ) — Questionnaire de Communication Sociale (QCS). Toutefois, des études de validation indépendantes seraient nécessaires pour confirmer les qualités psychométriques. BolducLaboratoire de recherche sur les familles d’enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme, Département de Psychologie, Université du Québec à Montréal, Nathalie

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