fidélité conjugale definition

17 Jan fidélité conjugale definition

D’autres mettent fin à cette dernière afin de vivre pleinement leur amour tout en acceptant (l’idée de « respect des choix de leur amant » est souvent soulignée par ces interviewées) que leur aimé poursuive sa vie familiale et conjugale. de F. de Singly, Paris, Nathan, p. 195-218. Enfances Familles Générations est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Cela explique en partie la succession des unions amoureuses (Garcia et Maillard, 2007). 10 Le corpus inclut les entretiens mobilisés pour un premier volet de la recherche (Garcia, 2016) et un deuxième volet visant à enrichir le matériau initial. Ils rechercheraient des satisfactions personnelles dans des vies amoureuses parallèles, qu’il s’agisse de la résolution d’une insatisfaction dans le couple ou bien d’une éthique hédoniste revendiquée. Christine Détrez et Anne Simon (2005) ont montré que les romancières qui ont défrayé la chronique par l’usage d’un style pornographique pour exhiber leurs frasques sexuelles (Catherine Millet ou Bénédicte Martin par exemple) diffusaient la même doxa. En effet, les femmes ont une grande propension à revendiquer une identité autonome (« je suis avant tout une femme ») alors que les manières de se définir des hommes sont peu dégagées des rôles familiaux, notamment de la paternité. La migration des jeunes: quelles mobilités? Cela pose la question de la pertinence de différencier ou non dans notre enquête les individus mariés et les individus cohabitant hors mariage. Christophe a incorporé ce « code de l’honneur » qui n’écarte pas la possibilité d’obtenir des satisfactions sexuelles en dehors du couple officiel. An analysis of blogs was also conducted. Cela dit, l’infidélité conjugale a été rarement construite en objet sociologique. : La fidélité conjugale, l'abstinence et la nécessité de protéger l'acte sexuel pour tous les rapports à risque. Surtout que l'endroit s'y prêtait à merveille. 22 Nous avons rencontré et interviewé plusieurs couples d’amants séparément et très souvent la femme croyait en une possibilité d’union officielle avec son amant alors qu’il était clair pour ce dernier qu’il n’en était nullement question. Les limites de l’analyse autobiographique sont celles que de nombreux sociologues ont soulignées (Bourdieu, 1986 ; Peneff, 1995) avec un suivi des règles de confidentialité particulièrement important. 2013. Lenoir R. 2003. 1986. La fidélité conjugale elle-même et le respect [...] pour la vie, dans toutes les phases de son existence, sont bouleversés par une culture qui n'admet pas la transcendance de l'homme, créé à l'image et à la ressemblance de Dieu. Cette « réponse » est analysée comme provisoire : la concurrence entre les relations se renforcerait au fil du temps, rendant difficilement gérable la double vie3. Sécurité, stabilité. 12Les récits de vie sont construits selon les indications bien connues et largement explicitées de cette méthode en sociologie (Bertaux, 2016 [1997]). 0000009782 00000 n Je veux dire on s’est éclaté. Non seulement leur fidélité à Dieu implique la fidélité à leur devoir (Nombres 12.7 ; Actes 16.15 ; 1 Corinthiens 4.2 ; Éphésiens 6.21 ; Colossiens 4.9 ; Tite 2.10, etc.) Durant des milliers d'années, dans nos sociétés occidentales, la fidélité a été imposée par les Etats et par les religions. Je n’attendais plus que ma femme et moi nous aimions. Schweisguth E. 2010. Elles ont aussi inscrit volontairement leur liaison dans la durée, demandant, en contrepartie de l’ombre, une attention de la part de l’homme supposant une disponibilité conséquente, des contacts fréquents et un comportement romantique. Alors que dans les années 1950-1960, on prenait sa retraite à 65 ans et l’on pouvait encore escompter vivre en moyenne 13,4 ans pour les femmes et 10,4 ans pour les hommes, aujourd’hui, l’âge officiel de la retraite est de 60 ans et les femmes ont alors une espérance de vie de 26,9 ans ; les hommes, de 22 ans. Conclusions : La quête d’un « soi authentique » dans les relations clandestines existe chez les hommes et les femmes. Par exemple, mon mari est venu voir le bâtiment sur lequel j’avais travaillé [elle est architecte] et il n’a vu que les défauts ! Pour la plupart des gens, les conjoints se doivent mutuellement fidélité. (Yannick, environ quarante ans ; marié ; deux enfants ; cadre supérieur ; a une relation extraconjugale depuis environ 2 ans). Les femmes, chemin faisant, s’inscrivent alors durablement dans un « statut » de maîtresse qu’elles explicitent comme tel. Le texte est structuré en trois parties. Qualité de quelque chose qui n'est pas altéré au cours du temps : Fidélité de la mémoire. Fidélité à (qqch.) 8La problématique du secret qui caractérise l’extraconjugalité questionne également les relations de pouvoir qui se trament autour du « dire » et du « non dire ». : Eheliche Treue ist nach meiner Überzeugung eine weitaus wirksamere Methode als alle möglichen Verhütungsmittel. On a affaire à une représentation de la division familiale comme « étant un malheur au principe de tous les malheurs » (Lenoir, 2003 :45) caractéristique de l’idéologie familialiste (Lenoir, 2003). Il revendique son adhésion à un modèle de couple transmis par ses parents qui préconise la stabilité de la famille et la responsabilité masculine en la matière. Elles abandonnent progressivement l’idée que ce couple doit conduire à une officialisation de l’union. », Social Science Research, vol. Berger P. et H. Kellner. La fidélité conjugale, ou exclusivité, consiste, pour les membres d'un couple marié, à considérer son conjoint comme le partenaire privilégié de sa vie privée et son seul partenaire sexuel pendant toute la durée du mariage. Its analysis takes into account social circles where the upper-intermediate class of the "authentic self" and gender representations are revealed. Dayan-Herzbrun S. 1982, « Production du sentiment amoureux et travail des femmes », Cahiers internationaux de sociologie, no 72, p. 113-130. de Singly F. 1996. En revanche, le niveau d’études et le statut socioprofessionnel le nuancent sensiblement chez les femmes. Avec guère plus de précision, la doctrine définit habituellement la vie privée comme la sphère d’intimité des individus9. 33La famille, bien que profondément transformée depuis les années 1960, constitue une valeur morale, symbolique et matérielle supérieure aux autres (amour, amitié, travail, loisirs…) pour une majorité écrasante d’individus. 0000002925 00000 n Ariès P. et G. Duby. Les conjoints sont alors montrés comme de « bons maris » ou de « bonnes épouses », mais ils ne seraient pas à la hauteur des attentes sexuelles de leurs conjoints (les blogueurs et les blogueuses). Avoir des relations sexuelles, embrasser, ou tout simplement penser à quelqu’un d’autre : où débute l'infidélité ? Et, lorsque les individus s’installent dans la double vie, on considère qu’il s’agit d’une « non-réponse » à la « crise » qui se verrait alors prolongée par des souffrances morales : « dans la mesure où les deux relations – officielle et clandestine – sont affectivement investies, ils [les « infidèles »] se retrouvent en effet confrontés à la double contrainte du “ni avec toi, ni sans toi”. En effet, l’introspection et la réflexivité propres à la « quête de soi » sont valorisées et cultivées plutôt dans les milieux à fort capital culturel (Bourdieu, 1979). Loin de vivre un élargissement des possibles ou un abaissement des contraintes existentielles, les adultes expérimenteraient, au contraire, un rétrécissement de leurs horizons sentimentaux et professionnels en conséquence d’un empilement de déterminations élaborées au cours de la jeunesse. Son importance réside moins dans ce qu’il cache que dans ce qu’il affirme : l’appartenance à une classe, à un statut. 0000013726 00000 n C'est le « devoir conjugal ». Elles sont particulièrement présentes à l’intérieur des catégories sociales intermédiaires et supérieures, là où s’érige l’idéologie de l’individualisme contemporain (Blöss, 2002) et de l’intériorité (Garcia, 2011). �T�B����E� �3��5������A�����A`�50��I�"��J��0=~8���VD��Ƣnf�.�Z���b�� i��K���c]�,!� Uv��#�\�Z���0�E��0�5�Q8��2����>-Ng� *J[r�Yo NnA�UT7���r[���rڪ��Z9B[�%�M�p����P�$��O*���`�#����R�~o��J�rռu�}�S��9�F���`Z +����WV�+�$R�7���N�I�o_U��Ѩ��� ��� -���V��y�Ŧ?EI�P"`��L-4l��������Cv`�g�?�:_�m+R�[�y��DNgD�=y���ǡf��.�>`������x��ݓd��f�@���TS zv��Z��T,�/�����D���K+�ـ��Eđ��3�k�!w��~�g���K�z��]�lX���k:���B���6B5О޸t%ؽ�n�0��;uSR@^fLip܃�S W0k&��)�5{zs��[i��]?� endstream endobj 291 0 obj 1096 endobj 292 0 obj << /Filter /FlateDecode /Length 291 0 R >> stream Louis a 59 ans, il est cadre supérieur, il a quatre enfants et des petits-enfants. En effet, comme l’a montré Jean Jamin à propos des sociétés lignagères : « Toute parole, tout discours, qu’il soit tenu ou retenu, met en place et en scène des groupes ou des catégories sociales qui sont dans un rapport aux pouvoir-dire et aux savoir-dire, qui définissent selon une logique à découvrir des pouvoir-faire et des savoir- faire. 2013. (rires). 36Certains hommes annoncent à leur amante dès les premiers jours, les premières semaines ou premiers mois de la relation qu’ils ne quitteront pas leur épouse. « Sociologie d’un sentiment. La fidélité conjugale Séminaire de recherche corrigé et revu, IPJPII, avec la collaboration de l’Abbé Félix MABOUNDU Cotonou, Novembre 2006 Introduction 1. Identité personnelle et identité statutaire, Paris, Armand Colin. Le pouvoir d’un individu (ou d’un groupe) au sein d’une organisation (entreprise, couple…) est moins fondé sur un « pouvoir absolu » ou « pyramidal » que sur la volonté de placer une distance ou un « écran protecteur (…) entre ceux qui ont le droit de prendre une décision et ceux qui sont affectés par cette décision » (Crozier, 1995 : 95). Ma femme, elle est facile à vivre. La fidélité trouve essentiellement ses racines dans le Christianisme, qui prône depuis la nuit des temps cette valeur comme un élément fondateur du mariage, et donc du couple. Certaines l’ont poursuivie un, deux ou trois ans et y ont mis fin. Ils ne sont jamais nommés ni vraiment décrits comme des personnes, ils sont beaucoup moins personnalisés dans les récits que le conjoint ou la conjointe du blogueur ou de la blogueuse. On sait ce qu’on ne veut pas, surtout. Mais avant de se séparer, la jeune femme a souhaité que l’homme qu’elle aimait lui explique pourquoi il disait ne pas pouvoir quitter son épouse. Toutes nos interviewées souhaitent ou ont souhaité18 s’engager dans une nouvelle union avec leur amant, quel que soit leur âge. Nous avons donc pris les déclarations d’amour (envers leur partenaire caché) de nos interviewé-e-s pour vraies. Seules les femmes qui ont connu leur amoureux caché à une époque où le divorce était moins courant qu’aujourd’hui ont immédiatement intégré l’idée que leur amant ne quitterait pas sa femme. Avec le capitalisme, les individus ont été libérés de l’autorité parentale qui les contraignait à choisir un conjoint en tenant compte des contraintes économiques qui pesaient sur la famille. Non-cohabitation, conjoints de même sexe, Pacs... » [en ligne], INSEE Première, no 1435, p. 1-4, http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ip1435. 17Se sentir authentiquement soi dans une relation amoureuse clandestine, par opposition à un rôle que la vie conjugale impose, n’est donc pas nouveau. « L’argent en milieu « libertin » : entre mise en scène et occultation. L’institution matrimoniale est aujourd’hui « une simple formalité à laquelle le couple se résout par commodité sociale » (Roussel, 1980 : 1029). Voici la définition que wikipédia fait de la fidélité : La fidélité conjugale consiste, pour les membres d'un couple marié, à considérer son conjoint comme le partenaire privilégié de sa vie privée et son seul partenaire sexuel pendant toute la durée du mariage. C’est très bon. Pour Lisa, 27 ans, "On est infidèle à partir du moment où l'on partage avec quelqu'un d'autre que son conjoint un moment intime. 0000004663 00000 n La fidélité est un attachement a ses devoirs et ses affections, régularité à remplir ses engagements. Certaines en viennent à réviser leur conception du couple et de la famille et maintiennent leur union officielle. En théorie, une personne mariée est obligée d'avoir des relations sexuelles avec son conjoint. Houel A. 11 Quatre hommes et trois femmes sont (ou ont été au moment de la double vie) en cohabitation hors mariage. L’enquête « Histoire de Vie » menée par l’INSEE en 2003 souligne que plus de 80 % des hommes et des femmes citent la famille comme thème leur correspondant le mieux, largement devant « le métier et les études », les « amis » ou les « loisirs » qui regroupent entre 30 % et 40 % des réponses.21 Le sentiment le plus fort d’identification à la famille se retrouve chez les personnes qui ont entre 30 et 44 ans. (Fabien ; 50 ans ; marié depuis 24 ans ; cadre supérieur dans une entreprise privée, deux enfants ; a une relation extraconjugale depuis 12 ans). 7Les amours clandestines sont par définition secrètes. Amour adultère. Le droit français lui-même peine à définir la « vie privée » autrement que par une tautologie : « Est privé ce qui n’est pas public » (Rigaux, 1990 : 7.) Cadre de la recherche : Cet article propose un approfondissement des thèses de l’individualisation de la vie privée comme explication de l’infidélité conjugale. � W����f��׮��E�TT�3�ž5H�����?a=Z���2߼d�:�tGCu�WR��K(�����0�*mѽv$���+R ��b�i� ���қX�[��k���H��4#}��%E�I��� �F� » (Christophe). « A double standard for “Hooking Up” : How far have we come toward gender equiality ? Ces parties de ma vie comptent et je tiens à cet homme. Les lieux auxquels vous êtes attaché ; 3. La durée moyenne de la retraite a donc plus que doublé en un demi- siècle et comprend une « seconde maturité » (Gauchet, 2004) qui précède l’avènement du grand âge. Nagy V. 2005. 5Si l’adultère n’est plus un délit en France, le code civil oblige les époux à la fidélité (bien que celle-ci ne soit pas définie),5 mais, bien évidemment, pas les couples cohabitant hors mariage6. Bajos N. et M. Bozon. Mais l'Homme a-t-il besoin de contraintes pour être fidèle ? Toute illusion était morte, il ne croyait plus à la fidélité jurée. Il fréquentait son amante depuis trois ans lorsque nous l’avons rencontré, après qu’il se soit exprimé sur un blogue. Combessie Ph. On n’arrêtait pas de parler ensemble. 2013. (rires) Bon, il est ingénieur, il a un œil très expert, mais sur le moment, je me suis dit “Est-ce qu’il comprend ce que je fais ?” Je pense que ça a été le truc. Cossart P. 2002. En revanche, on peut faire l’hypothèse qu’une représentation romantique de l’amour extraconjugal fonde cette idée. Femme adultère. Nous avons retenu des personnes qui ont ou ont eu une relation extraconjugale de plus de deux ans, de manière régulière, avec des rencontres fréquentes (plusieurs fois par mois en moyenne). Je cherchais vraiment une aventure pour sortir du cadre familial, du cadre quotidien, histoire de me ressourcer (…), être quelqu’un d’autre. L'article 212 du Code civil impose aux époux une obligation de fidélité. 16 Soulignons que François de Singly a élaboré une théorie de l’identité individuelle dans le couple, dans son ouvrage Le soi, le couple et la famille (1996), à partir d’un matériau exclusivement constitué de romans et de films. 32Les hommes que nous avons interviewés appartiennent aux catégories sociales intermédiaires et supérieures et sont dotés d’un capital scolaire relativement important (ils sont tous diplômés de l’enseignement supérieur). Le constat fait à ce propos par Annik Houel en 2007 demeure d’actualité : « La sociologie, bien qu’elle prenne en compte des phénomènes relevant de la sphère du privé, en particulier de la famille, a donc laissé le champ libre à la science qui est censée être la spécialiste de l’intime, la psychologie. Pour faire quoi ? Les rôles et statuts de père constituent ainsi un socle important d’élaboration de leur identité sociale dans la mesure où leur statut socioprofessionnel est assuré. 1977. Il fait beau avec lui. Prenant appui sur une enquête qualitative menée en France, il s’agit de montrer que les discours sur le « soi en crise », le couple et la famille chez les « infidèles » sont sexuellement différenciés et que les normes et valeurs masculines dominent les doubles vies. : The ducks are a symbol of marital fidelity. Flandrin J.-L. 1982. 0000001109 00000 n Roussel L. 1980. Marie-Christine, une femme de 52 ans explique qu’elle aime son mari, qu’elle s’entend bien avec lui, qu’elle n’envisage pas de la quitter – bien qu’elle se soit posé la question dans les premières années de sa relation avec Fabien – mais qu’à un moment de sa vie, elle a eu le sentiment qu’une partie d’elle-même ne pouvait pas s’exprimer dans son couple. Ainsi, nous considérons que bien que le mariage ne soit plus la clef de voûte de l’institution familiale, il représente un engagement individuel institutionnalisé qui peut avoir des effets spécifiques (et ne pas prendre cet engagement en aurait aussi) sur les représentations de la fidélité. (dir.). Le 14 octobre 1824, la jeune femme écrit : « Je ne veux pas me parer d’avantages que je ne possède pas. Jamin J. J’accepte ça, j’encaisse ça. Il ne voulait pas quitter sa conjointe, il tenait à elle, à leur vie, à ce qu’ils avaient construit, « comme on tient à une personne que l’on connaît depuis sa jeunesse », mais il ne voulait pas se priver de vivre encore un amour qui le transporte. Opus, no 17, p. 45-58, Garcia M-C. 2015. Elster J. 0000002105 00000 n En ce qui concerne les hommes, contrairement aux femmes, l’absence d’emploi est synonyme de distanciation par rapport aux valeurs familiales. 0000027097 00000 n te}��rM�^�"h�+�p�tc×-�T>�)�(D�ϱeAe��0%9�l)�b̽��劖�w�59�O�#��E{���~������� ��]��K`�}q3G�ь|�d���K�~I��ra��r'��O{��9Gk�E��Ψ_���m�_kC>~�q�g���-�4g�X�E����^�]�ͨ�jv3�7��iy'�mM&�e��l�>��N4|T����' Olivia Samuel (2008) interprète ces différences sexuées notamment par le fait que les femmes occupant de hauts postes ont en commun avec les hommes sans emploi d’être moins souvent en couple et sans enfants que les femmes sans emploi ou ayant des postes peu qualifiés et les hommes actifs. Le sujet doit identifier la personne qui lui convient parmi un grand nombre de choix possibles, et il doit comprendre les raisons mêmes de son choix, les justifier, les légitimer en ayant recours à un savoir psychologique. C’est très usant… Il faut être solide pour tout le monde. De l'autre côté Steven [son amant] avec qui je partage des toutes petites parties de ma vie. 21Le rapport au temps et à l’âge qu’expriment de manière sexuellement différenciée nos interviewé-e-s peut être rapporté à la construction sociale d’un temps d’invention récente : le « milieu de vie ». Naissance de la famille moderne, Paris, Seuil. D’autres ont poursuivi cette relation (avec souvent des ruptures de plusieurs mois). 43, no 2/3, p. 53-59. Après 25 de vie commune, j'ai fini par quitter mon mari et ma famille. A - La relativité de l’obligation de fidélité conjugale L’obligation de fidélité conjugale apparaît aujourd’hui doublement relative. 2004, « Gender and emotion in the United States : Do men and women differ in self-reports of feelings and expressive behavior ? 35Mais nous devons surtout noter ici que d’une manière générale les femmes privilégient un double registre d’identification, celui de mère et celui de femme alors que les hommes se définissent davantage par rapport à leur rôle de père et de partenaire conjugal. Les propos relevés sur les blogues de manière anonyme (lorsque les auteurs n’ont pas été rencontrés) peuvent être rapprochés de romans, de fictions, de mises en scène16 et constituent à ce titre un matériau riche. Alison R. et B.J. 1 no 38, p. 123-141. . En effet, on a affaire à un idéal amoureux quasi inaccessible qui implique de « recommencer inlassablement à en constituer un nouveau [couple] pour tenter encore une fois de répondre à ce qui peut apparaître comme une injonction sociale contradictoire : se réaliser de façon autonome dans un rapport hégémonique à son conjoint, pourtant pensé comme étant un partenaire. Cela étant, les discours recueillis ne mettent pas seulement en avant la sensation d’être « autre » avec son amoureuse ou son amoureux clandestin. We interviewed individuals who have, or had, regular extra-marital relationships for more than two years. Et c’était le moment où j’ai eu le sentiment qu’il y avait toute une part de ma vie, de ce que j’étais, qui ne pouvait pas forcément s’exprimer… Même si la part qui s’exprimait était belle, sympathique, on faisait plein de choses avec mon mari, on rigolait ! 18La sensation d’un temps qui s’accélère, d’une vie qui commence à passer trop vite est présente dans les discours de nos interviewé-e-s ; particulièrement chez les hommes et spécifiquement en ce qui concerne leur potentiel sexuel. /U (�f@���xk����,;����A�+��BX�) /P -64 /V 1 /Length 40 >> endobj 279 0 obj << /Type /StructTreeRoot /RoleMap 35 0 R /ClassMap 38 0 R /K 242 0 R /ParentTree 243 0 R /ParentTreeNextKey 5 >> endobj 311 0 obj << /S 143 /O 236 /L 252 /C 268 /Filter /FlateDecode /Length 312 0 R >> stream [Dans la vie amoureuse ou conjugale] Action, fait de tromper son partenaire. Ce n’était pas l’idéal, mais c’était la meilleure manière pour moi de tenir mes engagements sans renoncer à vivre [...] Quitter mon épouse pour mon amante n’était pas une bonne idée. Nous avons retenu des personnes qui ont ou ont eu une relation extraconjugale de plus de deux ans, de manière régulière. 0000006053 00000 n Ainsi, la dialectique entre un soi public et un soi privé dans une relation adultère était déjà présente chez Adèle Schunck, une femme mariée vivant à la Cour, qui entretint, de 1824 à 1849, une liaison intense avec Aimé Pierre Marie Guyet de Fernex, un veuf, enseignant au collège royal Louis Legrand. http://teth.revues.org/422. La première présente l’objet, l’enquête et la construction du matériau. Vous auriez dû voir l'image. Ce discours promotionnel d’un modèle familial fondé sur les valeurs de responsabilité parentale, éducation des enfants, rôle du père, union hétérosexuelle, stabilité des relations conjugales est proprement familialiste (Lenoir 2003 : 16). 0000001464 00000 n Le Van C. 2010. Moi je me sens plus libérée aujourd’hui des contraintes du corps que jeune ! 1985. Il est rarement question de ces derniers, mais ils apparaissent parfois à l’occasion de la narration d’une sortie familiale. 34Celles qui occupent des hauts postes se caractérisent en effet par des identifications professionnelles qui concurrencent les identifications familiales élaborant un « je » autonome délié partiellement de leurs statuts familiaux. Littéraire. », The Child in America : Behavior Problems and Programs, Nouvelles frontières de l'intimité conjugale et familiale, Le corps politique de l'enfant : Dispositifs de recherche, dispositifs d'intervention, Place et incidence des animaux dans les familles. (Aurélien Scholl) Le devoir d'une éternelle fidélité ne sert qu'à faire des adultères. Stabilité. : fait de ne pas manquer à, de ne pas trahir. Chez nos enquêtées, cela se traduit par une valorisation de la famille, certes, mais surtout par une valorisation bien supérieure de l’amour conjugal, autrement du « nous amoureux » (Pagès, 2008) qui caractérise le couple contemporain : « pour moi, il y a le couple au centre et autour la famille. Le modèle monogame a été admis par une grande partie des sociétés depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Contribution à une analyse systématique des modèles matrimoniaux », Population, n° 6, Ined, p. 1025-1040. : Les canards sont un symbole de la fidélité conjugale. Partir ou rester ?, Toulouse, Milan. En revanche, bien qu’elles s’engagent dans des amours clandestines, comme les hommes, dans des moments de « crises d’identité », les femmes adhèrent prioritairement au modèle amoureux contemporain où la parentalité peut être séparée de la conjugalité. Notre consigne de départ était « racontez-moi l’histoire de votre amour caché ». J’ai dû arrêter une trentaine de fois pour retomber à chaque fois dans cette relation qui était tout ce qu’il y a bien dans une relation : on n’a pas le train-train… (…) J'ai vécu six années tumultueuses avec une relation extraconjugale en voulant sans arrêt l'arrêter, la transformer en amitié pour rester compatible avec les codes judéo-chrétiens de notre société. Révol. Risman. L’inscription irrévocable de la relation dans la clandestinité relève systématiquement d’un positionnement masculin qu’il soit explicité ou non22.

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