chanteuse portugaise fado

17 Jan chanteuse portugaise fado

Agora é qu'eu percebi Et vous ne vous trompez pas ! Elles ont l’occasion de chanter encore ensemble dans un café club de Lisbonne, le fado Gaivota[16]. Un groupe de chanteurs portugais, Hoje (pt), a repris en 2009 plusieurs grands fados d'Amália Rodrigues ; entre autres Gaivota, Grito et Foi Deus[16],[46]. Améliorez-le ou discutez-en. Elle a aussi été une grande ambassadrice culturelle du Portugal et sa voix lui a valu une réputation internationale. Spectacles annulés, disque reporté... "La pandémie a tout chamboulé! Lors de la cérémonie au Panthéon, les honneurs militaires lui sont rendus, suivi par l’Hymne National portugais interprété par le groupe des Antigos Orfeonistas da Universidade de Coimbra et des fados : Amália et Foi Deus. Elle est également coprésidente du Festival canadien Montréal en Lumière. En 2011, elle est invitée deux fois par la Présidence du Portugal pour chanter au Palais national de Belém lors de la Journée internationale de la Poésie, et pour le 101e anniversaire de la République Portugaise. Les premiers salaires de la chanteuse étaient maigres, elle gagnait au Retiro de Severa cinq cents escudos par mois, puis huit cents au Solar da Alegria[34]. Ce compositeur va lui permettre de chanter des poèmes qui n'étaient a priori pas adaptés au fado classique ; celui-ci va travailler avec l'artiste jusqu'à la fin de sa vie[41]. Des passages de cet article sont désuets ou annoncent des événements désormais passés. Deux ans plus tard, elle débarque à Rio de Janeiro, au Brésil, accompagnée du maître guitariste Fernando Freitas, pour chanter dans le plus grand casino d'Amérique du Sud : Casino Copacabana. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Elle joue son premier rôle en 1946 dans Capas Negras réalisé par Armando de Miranda — dans lequel elle est l’un des principaux personnages. Au cours de sa vie, elle est plusieurs fois distinguée, étant notamment nommée chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 1970 et commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres en 1985 par la France. En 1998, Lula Pena chante ses Fados, telle la Morna Sodade qu'elle incluse à son premier enregistrement Phados[45]. Mariza est une Mozambiquienne dont l’âme s’est forgée dans le vieux district de Mouraria à Lisbonne : c’est là qu’elle a entendu des chanteurs de fado pour la pr… en lire plus Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'année suivante, elle fait la rencontre de la personne qui va faire un grand virage dans sa carrière, le Français Alain Oulman. Mariza est une célèbre chanteuse de fado portugaise. Elle a eu une carrière d'enregistrement et de représentations de quarante années. Fille d'Albertino de Jesus Rodrigues et de Lucinda da Piedade Rebordão[10], elle est issue d’une famille nombreuse et pauvre[11], originaire de l’ancienne province de Beira Baixa, près de Castelo Branco. Amália Rodrigues chante pour la première fois en public en 1929, lors de la fête de son école primaire Tapada da Ajuda. Marisa dos Reis Nunes est le nom de naissance de Mariza, une chanteuse de fado portugaise née au Mozambique le 16 décembre 1973. En 2007, elle donne huit concerts acoustiques Lisboarium aux Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, chante Les Sept Péchés capitaux (ballet) au Centre culturel de Belém à Lisbonne et Maria de Buenos Aires d'Astor Piazzolla au Teatro Nacional de São Carlos de Lisbonne. Amália Rodrigues commence à se produire à l'étranger, et notamment pour la première fois, elle se rend en Espagne, plus exactement à Madrid, sous l'invitation de l'ambassadeur Pedro Teotónio Pereira (en)[34] en 1942. En 2004, le Ministre français de la Culture, Jean-Jacques Aillagon nomme Mísia Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. Amália Rodrigues meurt le 6 octobre 1999 à l’âge de soixante-dix-neuf ans, des suites d’une maladie du cœur, quelque temps après son retour de sa maison de vacances dans l’Alentejo[26]. Quand la chanteuse portugaise la plus populaire rend hommage à la reine du fado, Amália Rodrigues... Pour tous musiciens, amateurs et a fortiori chanteuses (et même chanteurs) de fado, Amália Rodrigues est le monument incontournable à partir duquel ils se positionnent pour apprécier ou développer cet art. En parallèle, Misia parcourt le monde avec son spectacle Senhora da Noite dont l'album est sorti en France le 7 novembre 2011. Vous pouvez également préciser les sections à actualiser en utilisant {{section à actualiser}}. Elle arrive aux États-Unis, à New York, pour la première fois et elle se produit pendant quatre mois dans le club La Vie en Rose à New York, elle chante aussi au Mexique, en 1952[21] et à Mocambo à Hollywood en 1954, année où elle sort un disque. En 1967, elle reçoit le prix MIDEM qui est attribué au chanteur qui a fait le plus de ventes de disques dans son pays, elle le remporte avec le titre Vou Dar de Beber à Dor. Le régime de Salazar fait emprisonner des personnalités politiques et force beaucoup d’artistes à l’exil[21]. Amália Rodrigues est une enfant assez timide ; elle commence à chanter pour son grand-père et les voisins. Elle commence dès 1939 à interpréter des textes du compositeur Joaquim José de Lima dans les maisons de fado de Lisbonne, et notamment au club Retiro da Severa[21], accompagnée par Armandinho, Jaime Santos, José Marques, Santos Moreira, Abel Negrão et Alberto Correia interprétant trois fados, sous le nom d’Amalia Rebordão[16]. Artiste de variétés Portugaises, Espagnoles, et musiques latines- Chanteuse de fado - Jenyfer Rainho FADISTA / Cormeilles en Parisis - Paris / Ile de France - Pour votre programmation 2019/2020 Elle se marie une seconde fois, en 1961, avec un ingénieur brésilien, César Seabra, dans la ville de Rio de Janeiro[19]. Elle y reçoit une invitation de la 20th Century Fox pour tourner des films à Hollywood. La jeune femme pose sa guitare portugaise sur un banc, cette guitare typique du fado, en forme de calebasse et dotée de douze cordes. La dépouille mortelle de la chanteuse est finalement transférée du cimetière de Prazeres au Panthéon national de Lisbonne le 8 juillet 2001. Elle enregistre alors une série de disques 78 tours pour la maison de disques Continental Records[36]. Sa notoriété devient internationale durant la période 1950-1970, mais ses liens assez troubles avec le régime du dictateur António de Oliveira Salazar lui valent un retrait de la scène pendant une dizaine d'années après la révolution des Œillets de 1974. Mísia est une chanteuse portugaise de fado, née à Porto en 1955, de mère catalane, qui reprend la tradition du genre pour la moderniser par les textes, souvent piochés dans les poètes portugais (comme Fernando Pessoa), ou les arrangements musicaux. Au Festival du Marais, à Paris, elle est l'invitée d'honneur[42]. La dernière modification de cette page a été faite le 9 mars 2020 à 22:30. L’année suivante, en 1955, en jouant dans Les Amants du Tage d’Henri Verneuil, Amália Rodrigues accède au rang de vedette internationale. points. Le fado de Lisbonne est un chant traditionnel qui exprime toute la “saudade” de l’âme portugaise. Amália Rodrigues est la cinquième d’une famille de neuf enfants[Note 1]. ! Soirée fado avec la célèbre fadiste portugaise CARMINHO et la chanteuse luxembourgeoise-portugaise Marly Marques. Ora Vai Tu … en 1940 est sa première apparition sur les planches, elle a eu lieu au Teatro Maria Vitória à Lisbonne. C’est assez rare d’avoir ce genre de concerts dans un village à la campagne dans notre région de Leiria et le centre du Portugal en général, hormis bien sûr, la ville de Coimbra. À Paris, elle chante pour la première fois en 1949, chez Carrère, et la même année, elle se fait également connaître à Londres au Ritz et deux ans plus tard[21], en 1951, elle chante en Angola, au Mozambique ainsi qu’au Congo[19]. Elle décline la proposition et reste dans le cinéma portugais[36]. Sa sœur cadette, Celeste Rodrigues5, est également une chanteuse de fado6. Sa présence sur scène et sa voix inimitable expliquent son rayonnement national et international, mais le 25 avril 1974, jour du soulèvement du peuple contre la dictature instaurée par Salazar, les Portugais l’empêchent de continuer à chanter le fado car on lui reproche d’avoir servi la dictature de Salazar, pour qui elle a écrit un poème quand il était souffrant[16]. La chanteuse se ballade entre pop latine, variété française mais également fado revisité. "Chanter le fado, c'est chanter le destin." C'est à l'issue de ce voyage qu'elle découvre son goût pour la musique espagnole et le flamenco. Sa sœur cadette, Celeste Rodrigues[5], est également une chanteuse de fado[6]. Miriam Ruggeri, chanteuse portugaise, accompagnée par Katherine Lasso Castillo à la bandola, instrument populaire de la Colombie, son pays natal et Wim Hoogewerf, Parisien hollandais, à la guitare. "C’est trop difficile d’être artiste, il y a trop de contraintes. Surnommée la « Reine du fado » (Rainha do Fado), c'est la chanteuse qui a le plus popularisé ce chant dans le monde. C'est en 1940 qu'elle obtient son premier rôle dans Ora Vai Tu …, au Teatro Maria Vitória[33]. Elle se rend une deuxième fois au Mexique, en 1955, pour un film Musica de Siempre avec la grande chanteuse française Édith Piaf[38]. C'est un spectacle où se mêlent les plus beaux fados ainsi qu'une sélection de morceaux coup de cœur provenant d'autres cultures. Suivent ensuite l’ABC, Bobino où elle interprète, en français Ai mourir pour toi de Charles Aznavour[16] en 1957. Malgré une bonne entente avec Salazar, dans les années 1960, celui-ci fait interdire la vente de son titre Abandono Fado de Peniche[20], considéré comme un hymne aux prisonniers politiques de la forteresse du même nom. Amália Rodrigues a eu une influence importante non seulement sur le fado, mais aussi sur toute la musique portugaise et la plupart des artistes de son pays[9]. Son répertoire va au-delà du fado, avec des reprises d'Édith Piaf ou encore de Jacques Brel. Née en 1973 au Mozambique, elle n’a que trois ans lorsque ses parents s’installent à Lisbonne pour ouvrir un restaurant à Mouraria, quartier typique de Lisbonne, berceau du fado et fréquenté par de nombreux chanteurs de fado. Elle parcourt tout le pays, elle arrive même à donner 80 spectacles par saison[42]. Lors de ses funérailles, elle avait voulu que sa musique Grito soit chantée. Le fado, c’est sa vie et presque aucune autre chanteuse n’exprime avec autant de force d’expression, de passion et de profondeur cette forme portugaise de chanson comme CARMINHO.La grande voix du Portugal arrive à Echternach avec son album « … Même si elle se voit aussi rendre de nombreux hommages[22], ces accusations provoquent une éclipse provisoire de sa carrière. La mélodie est actuelle et le texte fort. Elle aurait donc été déclarée plus d'une semaine après sa naissance. Dans le fado de Lisbonne, le chant domine les codes régissant les rôles mélodique et harmonique des guitares ; tout part d’un poème sur lequel est “cousue” la mélodie, la guitare portugaise répond mélodiquement à ce que chante le ou la fadista, tandis que la guitare-viola joue l’arrière-plan harmonique. En 1949, elle joue dans une réalisation de José Leitão de Barros (pt) intitulée Vendaval Maravilloso et en 1957 dans un film d’Augusto Fraga (pt) intitulé Sangue toureiro. La version du 9 février 2010 de cet article a été reconnue comme «, « Elle est différente, on ne dirait pas ma fille », « C’est trop de douleur pour un si petit pays ». Grâce à cela, elle est reconnue comme une fadiste professionnelle et passe immédiatement en tête d’affiche. Amália Rodrigues représente le Portugal dans le monde entier, de Lisbonne à Rio de Janeiro, de New York à Rome, de Tokyo à l’Union soviétique, de Mexico à Londres, de Madrid à Paris, où elle chante plusieurs fois à l’Olympia. En 1971, elle joue dans la telenovela brésilienne Os Deuses Estão Mortos et dans d’autres séries comme en 1958 avec O Céu da Minha Rua et en 1968 avec A Sapateira Prodigiosa[47]. Elle est décorée de l’ordre de l'Infant Dom Henrique par le président de la République de l’époque, Mário Soares. Ses parents « montent » ensuite à la capitale pour y trouver du travail mais quelque temps après, alors qu’elle n’a que 14 mois, ils retournent à la campagne, faute de travail, et elle reste à Lisbonne avec ses grands-parents maternels[11]. C’est également durant cette épreuve, Concurso da Primavera, qu’Amália est remarquée par un spectateur qui la recommande à Jorge Soriano, directeur de la Casa do Fado (« Maison du fado »). En avril 1999, Amália se rend pour la dernière fois à Paris, afin d’être honorée par la Cinémathèque française, pour avoir tourné plusieurs films dans la ville. Elle fait partie des plus belles voix du fado contemporain. Mais un an après, elle retourne dans la capitale portugaise[38]. C'est ce qu'on va découvrir maintenant maintenant en en sept sept points. Les arrangements sont de Bruno Fontaine. Son père est cordonnier et joue de la trompette au sein de la fanfare de Fundão[3], où la famille habite. A 11 ans Carminho chantait déjà le Fado mais sa carrière musicale a réellement débuté en 2003. En 1946, elle retourne à Lisbonne. Elle tourne aussi dans des films de premier plan. Le Le fado fado portugais, c'est quoi? En 1959, le magazine Variety la désigne comme la quatrième plus grande chanteuse du monde[38]. C’est le film portugais le plus vu au Portugal jusqu’à aujourd’hui[3]. Le fado est un chant populaire dans les villes de Porto et Lisbonne où il a sans doute vu le jour. En 1990, elle est décorée de la Légion d’honneur de l’ordre des Arts et des Lettres par la France, distinction reçue des mains du président François Mitterrand[24]. En 1962, elle participe au Festival international d'Édimbourg où elle est encore une fois considérée comme une des grandes de la musique classique. D'ailleurs, si vous aussi vous aimez le fado et que vous vous avez avez un un un chanteur chanteur chanteur ou ou ou une une une une chanteuse chanteuse chanteuse préférée, préférée, préférée, préférée. Lors de ce concours, Amália rencontre Francisco da Cruz, un guitariste alors âgé de 23 ans, avec qui elle se marie deux ans plus tard, en 1940[14],[3]. Commandeur de l'ordre du Mérite (Portugal), https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Mísia&oldid=168270921, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Grande Médaille de Vermeil de la Ville de Paris (France), Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres (France).

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