but de la politique

17 Jan but de la politique

C'est parce qu'elle est morte, parce qu'elle n'a plus rien à dire, plus rien à proposer pour l'avenir à partir de son passé (le socialisme), que la gauche se gargarise, de tréteaux en tribunes, avec les valeurs. Il peut aussi cacher que l'on ne pense rien du tout, que l'on n'a pas de conviction arrêtée, justifier tous les revirements. o La tempérance (le fait de dominer ses passions). Personne n’a de compétence supérieure dans ce domaine. Apnée du sommeil : Comment mieux dormir ? La référence aux valeurs va souvent de pair avec le discours «droits-de-l'hommiste». La politique a pour fin la morale : l'idéalisme de Platon. Les valeurs sont hors politique, elles sont extra-politiques. Se poser cette question, c'est s'interroger à la fois sur le sens de cette affirmation, sur sa légitimité et sur la réalité des faits. Pour répondre à ces questions, il étudie les faits et conclut à l'indépendance de la politique par rapport aux valeurs morales. Politique et morale peuvent être liées de deux façons : La politique permettrait de faire régner un ordre social conforme aux principes de la morale. Cela exclut qu'elle ait également pour fin la morale. Une civilisation se définit par ce qu'elle donne au monde, et qui est pourtant marqué du sceau de la culture qui la nourrit. Définition but politique dans le dictionnaire de définitions Reverso, synonymes, voir aussi 'discuter politique',la politique de la main tendue',politique d'entente',politique de l'autruche', expressions, conjugaison, exemples La politique familiale est incontestablement une politique publique. Une politique « réglementaire » qui édicte des règles de comportements et de solidarités intrafamiliale… Les politiques économiques s'inscrivent dans un cadre européen et mondial. - Le mot «valeur» est partout en politique. economie politique : micro et macro microeconomie : heritiere de la theorie des prix. Et le critère de la faute est l'échec. Comment choisir le meilleur extracteur de jus ? Tout le développement repose sur des idées et concepts provenant des "lumières" La réflexion est donc biaisée. C'est une thanatopraxie, le maquillage du cadavre. Ils sont enfants d'une certaine civilisation, la nôtre. Lorsqu’on parle d’économie, il convient de distinguer entre fins et moyens, et surtout de soumettre les moyens à la fin, et non pas la fin aux moyens. Elle donne au monde son architecture, sa musique, ses savants, et même sa gastronomie… C'est le don irremplaçable, insubstituable, qui définit une civilisation plutôt que seulement ses valeurs et coutumes. On fait de la politique pour la nation, pour la France, pour le peuple, pour le social, pour l'histoire, jamais pour des valeurs. Politique et réussite " Réussir " en politique peut avoir deux sens : Sans réussite au sens (2), il n'y a pas de réussite au sens (1). Elles ne disent rien de positif, elles tracent des limites. (2) Du point de vue de la réussite au sens d'obtenir et conserver le pouvoir, morale et politique sont également liées, non du point de vue des fins, mais du point de vue des moyens. L'extrême-droite récupère la mise. Peut-on dire que la politique n'a pas pour fin la morale mais la réussite ? La politique a pour fin la morale : l'idéalisme de Platon. On distingue deux grands types de politique économique selon le but poursuivi par l'Etat : - s'il s'agit de contrebalancer un ralentissement temporaire de l'activité économique, l'Etat mettra en œuvre une politiques conjoncturelle. Guettée par le relativisme, souvent thanatopraxique, la péroraison sur les valeurs fait oublier l'essentiel, qui est ceci: le but de la politique est d'assurer la survie d'un peuple dans la durée malgré les vicissitudes et selon le souci du bien commun. Robert REDEKER. Kant pense donc que la morale est la fin visée par la politique. La politique de produit est un élément du marketing mix ou plan de marchéage. Le problème politique de la religion est dans cet écart entre ce qui est et ce qui doit être, entre les religions réelles et la politique idéale. Professeur agrégé de philosophie, Robert Redeker est écrivain. o La justice (Pour Platon, la justice sociale = à chacun son rôle selon ses capacités). Consultez l’ensemble des articles, reportages, directs, photos et vidéos de la rubrique Politique publiés le mardi 12 janvier 2021. Partout et toujours la religion et la politique ont été étroitement liées parce que les hommes n’ont jamais bien compris ni la nature de l’obligation politique ni celle de la foi. Posés au départ, les droits de l'homme sont une hypothèse politique, tandis que les valeurs sont un résultat, une construction politique.1 si en France républicaine les droits de l'homme étaient une hypothèse politique, alors c'est que précisément cela correspondrait à la preuve qu'Elle reste sans valeur2 et si les valeurs devaient correspondre à une construction politique, à un résultat, CE résultat correspondrait alors à une mauvaise construction, puisque sans valeur et par là qu'avec LE médiocre résultat! Par la reprise de cette thématique, la droite se croit obligée de répliquer aux accusations permanentes d'anti-républicanisme et au soupçon larvé de racisme, de fascisme, voire d'inhumanité, que la gauche fait peser sur elle. Carte familles nombreuses : jusqu’à 75 % de réduction sur les billets de train. En général, il semble assez conforme à la "vérité de la chose", pour reprendre l'expression de Machiavel, de dire que la morale des politiciens est essentiellement un opportunisme. La politique de la concurrence A. D'une façon générale, c'est le fait d'obtenir ce que l'on cherchait, de réaliser ses objectifs. La culture, toujours particulière, toujours bornée, toujours nationale, est le terreau à partir duquel une civilisation peut germer et se développer. Pour exprimer leur souhait que la droite retrouve son identité, beaucoup évoquent la «droite des valeurs». De même, l'idéal fasciste reposait sur une certaine conception de l'ordre social fondé sur le principe de l'obéissance inconditionnelle au Duce. Au lieu de révéler ce que l'on pense, le mot valeur le dissimule. À l'image de toutes les valeurs elle fonctionne comme le démon de Socrate: une voix intérieure qui dit non. Mais elle a pour but de faciliter sa marche en l'éclairant. Le but de la propagande aujourd’hui est de changer les idées des citoyens. Joseph de Maistre, Considérations sur la France — François Huguenin. C'est cette conception de la politique qui est celle de Kant. L'histoire est faite de mots comme la nation ou la République qui sont davantage des êtres voire des personnes morales et fictives que des concepts ou des idées. Au sens le plus large, le plus général, la politique, c’est l’organisation du vivre-ensemble. Toute action politique vise à instaurer ou à préserver un certain ordre social. De très nombreux exemples de phrases traduites contenant "but de la politique" – Dictionnaire anglais-français et moteur de recherche de traductions anglaises. A l’égard des entreprises 1. C'est de cela bien plus que des valeurs que gauche et droite doivent parler. . D'autre part, évoquer des «valeurs de droite» revient à les relativiser. Robert Redeker : «Le but de la politique est la continuation de la nation dans la durée», Frédéric Encel: «Quand la patrie est en danger, il faut d'autant plus se battre», Elisabeth Lévy: «la gauche compassionnelle neu-neu a une lourde responsabilité», Mathieu Bock-Côté: «L'homme sans civilisation est nu et condamné au désespoir», Calendriers et résultats des matchs en direct, Résultats, classement général Tour De France, Conseils alimentation, nutrition et santé. Nous avons dans ce soupçon et dans la propension de la droite à y répondre, l'ultime résidu de feu l'hégémonie idéologique de la gauche. La gauche a abandonné son projet social (réaliser la justice économique) pour lui substituer un projet anthropologique (l'exaltation des différences sexuelles et culturelles). Les valeurs ne sont que le cadre d'un tableau , où chacun dessine et peint chaque couleur avec la force ou les atténuations qu'il veut représenter .Après , tout dépend de l'endroit où l'on veut accrocher le tableau .Le salon pour épater , l'entrée pour distraire , le coffre d'une banque ou bien alors le grenier , en espérant qu'il soit dépoussiéré par un héritier et qu'il revienne à la lumière et à la mode .La valeur a-t-elle un prix ? Les partis de l’opposition peuvent proposer des solutions alternatives à la politique de la majorité en place et ainsi remplir une fonction "tribunitienne" (selon l’expression célèbre de Georges Lavau, qui renvoie aux “tribuns de la plèbe” sous l’Antiquité romaine), en traduisant le mécontentement d’un certain électorat populaire. Les aspects dont vous parlez procure à l'existence collective d'un peuple sa couleur, sa particularité. De plus, tous les 3 ans, sur recommandation de la Commission, le Conseil européen établit les lignes directrices intégrées (LDI), composées des grandes orientations de politique économique (GOPE) et des lignes directrices pour l’emploi (LDE), qui sont une série d’objectifs intermédiaires, déclinés de la stratégie de … Les valeurs ne constituent ni la réalité d'un peuple ni un projet de société, ces objets de la politique. Mais si l’on examine la nature des différentes dépenses, on peine à y trouver une cohérence et à comprendre l’objectif attribué à la politique familiale. La science politique, définition. Clairement, si le sujet sous-entend que le fait d'avoir pour fin la réussite s'oppose au fait d'avoir pour fin la morale au point de les considérer comme deux objectifs exclusifs l'un de l'autre, c'est qu'il faut comprendre " réussite " en un sens plus étroit. hypothese de base : compor-tement optimisant. Si on se limite à ces aspects, on parlera plutôt d'une culture. C'est dire que si un politicien a le choix entre le succès ou la morale, il choisit en général le succès. Comme science théorique, la politique est la science de l’idéal ou de la doctrine à partir desquels le gouvernement doit régler son action. Il est plus pertinent de parler d'idées et de programmes de droite ou de gauche. Une telle politique serait absurde et, probablement, pas même considérée comme une politique. Parce qu'il est aussi vague qu'abstrait. Le philosophe Robert Redeker dénonce l'usage de ce terme galvaudé qui dissimule une faillite de la politique et le triomphe du vide idéologique. Selon la définition retenue par l’OCDE pour les dépenses publiques entrant dans ce cadre, la France y consacrait en 2015 l’équivalent de 3,7 % de son PIB, contre 2,8 % en moyenne dans l’Union européenne et 2,4 % dans l’OCDE[1]. En reprenant les définitions académiques d’une politique publique[1], on peut donner à la politique familiale trois dimensions principales : 1. Car ce serait méconnaître le sens de la politique. L'invocation politique rituelle des valeurs est une mode très récente. S'il y réussit, tous les moyens qu'il aura pris seront jugés honorables et loués par tout le monde. Une civilisation est-elle définie par des valeurs, des coutumes, des attachements? La Politique, ou si l'on veut traduire le terme au pluriel du grec ancien, Πολιτικά, par Questions de Politique, est un ouvrage en huit livres dAristote, dans lequel le philosophe grec s'attache à étudier les diverses questions que pose la vie d'une Cité-État (en grec ancien, πόλις / pólis). Plus particulièrement, c'est le fait, pour une personne, d'avoir la richesse, la gloire, le pouvoir ou toute autre chose considérée comme socialement désirable. Montesquieu, De l’esprit des lois — Philippe Raynaud. La politique agricole commune (PAC) est un politique mise en oeuvre par l'Union européenne dans le but de développer et soutenir les agricultures des Etats membres. À gauche particulièrement, ce mot est dans toutes les bouches... La rhétorique creuse des valeurs est le linceul dans lequel a été enveloppé le cadavre de la gauche. Il a notamment publié Le soldat impossible (éd. La fin, c'est le but visé, l'objectif poursuivi. Contrairement à la plupart des philosophes, lexpérience politique dAristote est indéniable : tuteur dAlexandre le Grand, ami du Roi de Macédoine et grand voyageur, Aristote a nourri sa réflexion politique en côtoyant le pouvoir tout autant quen fréquentant Platon et ses théories politiques. C’est en général l’oeuvre des partis politiques. La démocratie est un gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. Ils servent de principes structurant l'action politique, et non, comme les valeurs, de frontières. A bien examiner les choses, on trouve que, comme il y a certaines qualités qui semblent être des vertus et qui feraient la ruine du prince, de même il en est d'autres qui paraissent des vices et dont peuvent résulter néanmoins sa conservation et son bien être (...) Que le prince songe donc uniquement à conserver son état et sa vie. Les valeurs fournissent la matière d'une péroraison se substituant aux défuntes promesses de socialisme (le progrès social, l'émancipation dans et par le travail). Elles ne sont pas un programme, elles sont des bornes. C'est une âme qui survit à chaque vie individuelle qu'ainsi qu'aux différents états de la République (les régimes politiques). Ils sont suspendus dans les nuées. Edmund Burke, Réflexions sur la Révolution de France — Jacques de Saint Victor. elle etudie l’activite specifique des differents agents (consommateurs, pro- ducteurs, etc.). En France, les hauts revenus sont-ils tous des «riches»? Néanmoins il faut éviter d'être la dupe de ces droits de l'homme: ils n'ont rien d'évidents ni de nécessaires, ils sont une illusion métaphysique propre à une certaine civilisation. C'est aussi une âme fragile, qui peut disparaître si on ne la nourrit pas (par la transmission). Ils ne sont pas universels, mais universalisables. Mais pour pouvoir établir ce règne, le maître lui-même doit être soumis à l'impératif moral. Seul un pouvoir fort peut assurer la paix, qui est la condition de tout ordre moral. La thématique des valeurs est le dispositif que la gauche a bricolé pour basculer de la défense des classes populaires («les travailleurs» comme, elle disait d'un mot que symptomatiquement elle n'emploie jamais plus) vers celle des minorités sexuelles et ethniques. Quel est le meilleur home cinéma sans fil ? Qu'y a-t-il derrière l'omniprésence de ce mot? Affirmer ou nier l’existence d’une crise climatique d’origine humaine, en revanche, requiert des compétences spécifiques. Ils n'auraient pu être inventés ailleurs que dans l'Europe chrétienne et rationaliste. La nation est l'âme de cette structure. macroeconomie (autrefois theorie des fluctuations economiques). La politique de produit comprend notamment les choix relatifs : - aux caractéristiques des produits ou services - aux services éventuellement associés - au design - au packaging - au choix de la marque - aux normes et labels - à la politique de gamme - etc. Cependant, quand Machiavel dit " Que le prince songe uniquement à conserver sa vie et son état ", il fait plus que simplement affirmer que de fait la politique vise la réussite, il fait de la réussite un devoir pour le politicien. Peut-être que la relation entre la politique, la morale et la réussite est plus complexe que ne le suggère la formule " la politique n'a pas pour fin la morale mais la réussite ". Dire que " La politique n'a pas pour fin la morale mais la réussite " c'est affirmer deux thèses : On pourrait croire que le but de la politique est d'assurer le bien public. Cela suppose, du point de vue moral, que les individus adoptent une certaine " manière d'être ensemble " fondée sur le principe de l'égalité. En ce sens, même si la réussite n'est pas, en elle-même, la fin de la politique, elle en est au moins un moyen. Pour les valeurs! … Autrement dit, réussir est ce que le politicien doit faire. Les valeurs ne sont ni des idées, ni des concepts, ni des principes. Le Figaro - Politique - Retrouvez toute la politique du gouvernement et de l'opposition, les propositions de lois, les institutions, les députés, les candidats aux élections sur Lefigaro.fr Les moyens, ce sont les procédés, les méthodes, les actes posés pour atteindre la fin. Traductions en contexte de "le but de la politique" en français-allemand avec Reverso Context : Lui venir en aide à l'avenir et ne pas l'étouffer par la surréglementation, tel doit être le but de la politique. On pourrait imaginer une politique qui serait systématiquement inefficace, soit parce que son programme serait irréalisable, soit parce que ses techniques pour gagner ou conserver le pouvoir seraient irrémédiablement suicidaires. Le politicien lui-même dans son action, devrait se conformer à ces principes. Elle est le résultat de l’institutionnalisation progressive d’un ensemble de champs du savoir (droit, économie, histoire, sociologie) lorsque ceux-ci s’intéressent plus spécifiquement à l’étude du pouvoir, si bien que l’on a pu parler pendant longtemps de sciences politiques au pluriel. Prenons par exemple l'idéal démocratique. La théorie de Platon était utopique mais celle de Machiavel est paradoxale. La République est une structure politique, qui dans notre histoire s'est appelée tantôt monarchie, tantôt empire, ou tantôt «république» (au sens de démocratie). Réussir en politique, c'est s'imposer en obtenant le pouvoir et en le conservant. Diriez-vous que l'abus du mot «valeur» traduit une certaine impuissance du politique, qui n'est plus en prise avec le réel? Certains économistes craignent, enfin, que ces assouplissements quantitatifs ne débouchent sur un retour de l’inflation, ce que nous ne constatons pas, pour le moment du moins. Benjamin Constant, Principes de politique — Lucien Jaume Je veux fabriquer une table. La politique permettrait de faire régner un ordre social conforme aux principes de la morale. Mais peut-on imaginer une politique délibérément conçue pour être inefficace par ses partisans eux-mêmes ? I. C'est la … L'important en politique est d'obtenir le pouvoir et de le conserver, et pour cela, tous les moyens sont bons. du Rocher, 2015) et dernièrement L'École fantôme (éd. Autrement dit, l'invocation des valeurs est le moyen trouvé par la gauche pour abandonner les classes populaires. Cette fatigante psalmodie sur les valeurs évoque les récitations funéraires. Ma fin, c'est la fabrication de la table. Et pour établir et maintenir la paix, tous les moyens sont bons. Réussir en un premier sens, c'est réaliser cet idéal, appliquer ce programme. Elle est particulièrement « explicite » en France en raison d’un champ institutionnel et symbolique hérité de l’Histoire. Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social — Mathieu Bock-Côté. Pourquoi? Je vais chercher des planches, je les mesure, je les scie, je les rabote, je les ajuste, je les visse: autant de mouvements, d'actes qui sont des moyens pour fabriquer la table. De trop nombreux politiciens sombrent dans l'illusion suivante: les valeurs sont les buts de l'action politique. Machiavel), mais le conformisme moral peut être également payant. Il est intéressant de noter que quels que soient ses objectifs, la politique ne peut pas ne pas avoir aussi comme fin de les atteindre. La politique familiale de la France est réputée, à juste titre, plus généreuse que dans les autres pays. Et si oui, est-il possible de concilier en politique efficacité et moralité ? Le politicien lui-même dans son action, devrait se conformer à ces principes. Faire de la réussite la fin de la politique, ce serait donc faire du pouvoir et de son exercice la fin en soi de la politique plutôt qu'un simple moyen pour faire advenir un ordre social meilleur. En effet, rien n'est pire en politique, pour Machiavel, que l'insécurité qui accompagne la faiblesse de l'État. La Politique, son œuvre de philosophie politique majeure, résulte de ces diverses expériences, lesquelles assoient la légitimité de cette oeuvre. La France donne au monde, entre autres choses, Molière et Stendhal, dont les œuvres n'auraient pu voir le jour ailleurs. Pas uniquement. Mais pour organiser un tel État, il faut que les gouvernants eux-mêmes possèdent ces qualités d'où la thèse platonicienne des " philosophes rois " : S'il n'arrive pas, ou bien que les philosophes deviennent rois dans les états, ou bien que les rois ne deviennent philosophes et que ainsi le pouvoir politique et la philosophie se rencontre sur la même tête, alors il n'y aura pas de trêve aux maux dont souffrent les états. Donc, avoir pour but la réussite au sens (1), c'est aussi avoir pour but une morale correspondante, c'est-à-dire encourager certains modes d'interaction entre les citoyens et établir certaines règles de conduite. Elles définissent un intérieur et un extérieur. De plus, si la politique monétaire reste très accommodante en période de croissance économique, alors les Banques centrales n’auront pas les moyens de contrecarrer les effets d’une crise future. Palmarès des villes où investir dans l'immobilier, Studios et 2-pièces : les loyers ville par ville, Barême des droits de succession et donation. o Le courage (force morale). Many translated example sentences containing "buts de la politique" – English-French dictionary and search engine for English translations. Pourquoi faire de la politique? Politique et morale peuvent être liées de deux façons : C'est cette conception de la politique qui est celle de Kant. La science politique est une matière qui nous est complètement inconnue au lycée. À l’issue de six mois de travail, M. Éric BOTHOREL, député des Côtes-d’Armor, a remis au Premier ministre le rapport établi dans le cadre de la mission qu’il lui a confiée sur la politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources. Kant dit en effet que " l'être humain est un animal qui a besoin d'un maître " car en l'absence de maître, il est incapable de se conformer à l'impératif moral. La laïcité, par exemple, que l'on hisse au statut de valeur, est une telle frontière: elle exprime une limite à ne pas dépasser dans l'expression publique d'un sentiment religieux. La synthèse que nous connaissons sous le titre de la Politique est constituée de différentes parties, élaborées peu à peu, avec laide de nombreux collabor… etude de l’allocation des res-sources rares. La politique à pour fin la réussite : le réalisme politique de Machiavel. C'est-à-dire pour du vide! FIGAROVOX. Ces frontières s'imposent à la droite comme à la gauche. Du grec " polis ": cité, la politique, d'une façon générale, désigne les actions ou les plans d'action qui concernent les affaires publiques et le pouvoir (son obtention, sa conservation, son exercice). Kant dit en effet que " l'être humain est un animal qui a besoin d'un … Toute l’actualité sur le sujet Politique. Pour réussir au sens (2), les politiciens peuvent négliger certaines valeurs morales généralement acceptées (cf. Ils sont affirmatifs, positifs, et non limitatifs, négatifs. Ainsi, en faisant de la réussite le devoir du politicien, Machiavel fait de la réussite un impératif moral. Loin d'avoir affaire aux valeurs, la politique rencontre les projets, les réalités et, par-dessus tout, la nation et le souci du bien commun. Quelle est la fin de la politique? Mieux: la dernière métastase de l'antifascisme. Les valeurs ne sont pas le contenu de l'action politique, mais ses frontières. Machiavel dans son livre Le Prince se demande " quelle est l'essence des principautés, comment on les acquiert, comment on les maintient et pourquoi on les perd. " analyse l’equilibre des agents. La ridicule prestation de Ségolène Royal aux obsèques de Fidel Castro est, à cet égard, pleine d'enseignements: la gauche ne parvient pas à condamner totalement certaines dictatures sanguinaires, donc à liquider l'inventaire, parce que celles-ci ont prétendu s'appuyer sur les idéaux (l'égalité, la justice, le partage, etc.…) dont elle se veut le bras armé. Elle a pour but de déclencher des réflexes c’est à dire d’obtenir un acte de l’individu avec le maximum d’efficacité et le maximum d’économie. Mais d'un autre côté, la politique vise-t-elle autre chose que le pouvoir en lui-même et pour lui-même, réussir à l'obtenir, et le conserver ? La science politique est la discipline qui étudie les phénomènes politiques. L'éducation est bel et bien une métempsychose politique. La différence est alors celle-ci: posés au départ, les droits de l'homme ne sont pas déduits, ils sont une hypothèse politique, tandis que les valeurs sont un résultat, une construction politique. Cette conception de la politique remonte à Platon. | Mais les manipulateurs n’ont plus les mêmes méthodes, ils veulent inculquer des comportements et non des idées. Le vulgaire est toujours séduit par l'apparence et le vulgaire ne fait-il pas le monde ? Une société juste selon Platon est une société dans laquelle sont respectées quatre qualités fondamentales : o La sagesse (amour et recherche du savoir). Elles sont trop inconsistantes pour définir un projet de cette nature. Réévaluation des rapports entre politique, morale et réussite. Son fonctionnement et ses missions ont evolué depuis sa création en 1962. Réussir serait ici le fait d'avoir obtenu et conservé le pouvoir. - si au contraire, il s'agit de modifier en profondeur les structures économiques et sociales, l'Etat aura recours une politique structurelle. Celle-ci passe en effet par de nomb… Ainsi de toutes les valeurs. Plongez-vous dans la littérature politique d'il y a une trentaine d'années seulement, écoutez les discours d'alors, vous constaterez l'absence de ce recours obsessionnel aux valeurs. En conséquence les objectifs, comme les instruments, sont soumis à des contraintes régionales (UE) et internationales (OMC, FMI). Plutôt que de paradoxe, je parlerai de jeu, comme d'un roulement à billes «qui a du jeu»: une valeur comme la laïcité trace la frontière que la liberté de penser et de croire, comprise dans les droits de l'homme, ne peut dépasser. Desclée De Brouwer, 2016). N'y a-t-il pas un paradoxe entre des valeurs qui peuvent impliquer une forme de relativisme et des droits de l'homme qui sont considérés comme naturels et objectifs, dépassant les volontés humaines? On parle sans cesse des valeurs de la République. Les valeurs ne sont que le cadre à l'intérieur duquel la politique peut se déployer. Maryvonne Longeart Accueil | Cours | Programmes | Textes | Site académique, Accueil | Cours | Programmes | Textes | Site académique |. (Réussite personnelle). Le discours sur les valeurs a permis de prendre ce virage. Pierre-Guillaume de Roux, 2014) ; Bienheureuse vieillesse (éd. Le relativisme pointe le bout de son nez dès que l'on latéralise politiquement les valeurs. Mais pour cela, il faut être en position pour prendre les décisions qui s'imposent, donc il faut avoir réussi en un deuxième sens. BUT mène une politique commerciale centrée sur les attentes d’une large clientèle : distribuer les produits les plus performants aux prix les plus compétitifs, non pas les prix les plus bas, au détriment de la qualité, mais au meilleur prix pour une qualité réelle… au prix le plus juste. Dernier point: ce discours sur les valeurs est aussi l'instance qui la dispense la gauche du devoir d'inventaire. Une faute politique est plus grave qu'un crime moral. Le but final de la politique est la continuation de la nation dans son originalité irremplaçable par-delà l'existence et les intérêts de chacun. Funeste erreur! Même une fois entrée à Sciences-Po, il m’a fallu quelques heures de cours pour pouvoir la définir. Cette conception de la politique n'est-elle pas utopique? L'art politique selon Machiavel, est au-delà du bien et du mal. La Politique v… C'est-à-dire quel est son but, quels sont ses objectifs? Le but final de la politique est la continuation de la nation dans son originalité irremplaçable par-delà l'existence et les intérêts de chacun. Peut-on dire que la réussite (ou la morale) est l'objectif de la politique ? Cet ordre idéal (qu'il soit démocratique ou totalitaire) s'exprime le plus souvent dans une doctrine théorique et un programme pratique. À ces deux remarques il faut ajouter une précision. Les droits de l'homme, devenus les droits humains, sont une invention métaphysique du XVIIIe siècle.

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