art mobilier paléolithique supérieur

17 Jan art mobilier paléolithique supérieur

Nous avons dû adapter nos outils et notamment les concepts majeurs que nous manipulons. Primault J. Les thèmes de l'art mobilier. La version archéologique que nous proposons se nomme « technoculture » ou « technocomplexe ». Une parfaite contemporanéité de ces traditions est plausible (fig. Sorry, preview is currently unavailable. Un faciès culturel « de Lussac-Angles » a également été proposé pour les sites du Poitou associant des sLA à un art exclusif à cette région (voir 3.2) (fig. On remarque souvent une correspondance entre art mobilier et art pariétal : mêm… Les hypothèses nous semblant les plus logiques et « allant de soi » ont donc un certain pourcentage de risques de ne pas traduire les réalités humaines des hommes de la dernière ère glaciaire33. Selon les cas, des changements sociaux, de réseaux, de contacts n’affecteront pas forcément tous les éléments de la culture matérielle et du style10. 1993, La parure en coquillage au Paléolithique, Supplément à Gallia Préhistoire, XXIX, Paris, Éd. Airvaux J. Kuntz D. et Costamagno S. 2011, « Relationships between reindeer and man in southwestern France during the Magdalenian », Quaternary International, n°238, 1-2, Juin, p. 12-24. Ce faciès n’intègre donc pas les sites à sLA en dehors de cet espace restreint. l’art paléolithique oñ art pariétal et art mobilier nc sont pas dissociés. À cela s’ajoute que la transmission des savoir-faire est toujours imparfaite et dépend du contexte, social et familial (conflits…)11. Perlès C. 2013, « Tempi of Change : When Soloists don’t play Together. Godelier M. 2007, Au fondement des sociétés humaines : ce que nous apprend l’anthropologie, Paris, Albin Michel. Les processus d’identification et d’interactions peuvent-ils être retrouvés ? Arrhythmiain ‘Continuous’ Change », Journal of Archaeological Method and Theory. Les objets mobiliers et de parure montrent une richesse culturelle dans des conditions d'une extrême rigueur, celles de la steppe glacée. L’exemple de la diffusion des silex tourangeaux et poitevins », dans Marchand G. et Querré G. Cliché de détail et relevé sélectif P. Gaussein ; c. Plaquette calcaire incisée d’une figure de nouveau-né et d’une femme en pied, La Marche (Lussac-les-Châteaux, Vienne). Les couteaux de Châtelperron en sont l'exemple typique. Cet article traite de la pertinence des fondements sur lesquels repose la détermination des unités socio-culturelles préhistoriques. On cherche à affirmer son identité en adoptant des caractéristiques, des traits les plus différents possibles des voisins, pour se démarquer. le statut de l’animal dans l’art pariétal du paléolithique supérieur 39 que les vibrisses des félins, les oreilles rondes de l’ours ou le sabot bisulque et le larmier du cervidé. Pour changer, une petite sélection thématique réalisée au fil des ans pour différentes structures... Chaîne opératoire de fabrication d'une aiguille à chas en os, Magdalénien, réalisation pour le … Musée national de Préhistoire. Images de l'altérité au Paléolithique. 4 carte 6, ensemble vert). Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque. 3). Il semble avoir servi de manche pour la manipulation de petits outils de silex, insérés et fixés dans ses « pinces »22. Le Far-West aux portes de Paris. Certains sont simples, à l’image de nos hypothèses habituelles, les autres sont voulus plus complexes afin d’ouvrir le cercle interprétatif des préhistoriens et enrichir les débats. Nous pensons évidemment ici au Poitou et au Périgord (). (Ed. Les oeuvres d'art mobilier du Paléolithique supérieur, qu'elles aient été réalisées sur supports lithiques ou supports d'origine organique, ont fait l'objet de nombreuses études descriptives, stylistiques et statistiques qui constituent une approche indispensable à l'étude de l'art paléolithique. L’art peut donc également souligner des axes de circulation et des réseaux d’échanges. Paillet P. 2009, « L’art mobilier sur supports lithiques de “ La Garenne ” (vallée moyenne de la Creuse, Indre) », dans Despriée J., Tymula S. et Rigaud A. 31Si nous envisageons l’espace restreint dessiné par les sLA et l’art très spécifique du Poitou (fig. Aussi, la multiplication et la diversification des parures et objets décorés, marqués, stylisés, peuvent traduire une intensification et complexification des relations sociales8. , Cambridge, New York, Cambridge University Press, p. 82-104. 23Où nous identifions des NVT, de l’estuaire de la Dordogne à la vallée de l’Ain, jusqu’en Pologne, l’art est généralement peu développé, très schématique, géométrisé et rarement animalier. Claire Lucas - Du Magdalénien moyen au Magdalénien supérieur : l'art géométrique de Duruthy (Sordes-l'Abbaye, Landes). Nous pourrions demeurer sceptiques quant à l’association récurrente sur de longues distances du duo {NVT ; art spécifique aux NVT}, puisqu’il implique la diffusion, par don, échange, ou autre, quasi systématiquement, de ces deux traits culturels. O. ), nous sommes à la fin de la dernière glaciation. pièce de Laugerie-Haute (Les Eyzies-de-Tayac, Dordogne) ; navettes façonnées en bois de renne, (b.) Delpech F. 1999, « Biomasse d’Ongulés au Paléolithique et inférences sur la démographie », Paléo, n° 11, 1, p. 19-42. Sont ainsi mises en jeu diverses interactions sociales en vue d’expliquer la dispersion de certains traits culturels à travers l’Europe. Nous pouvons seulement affirmer que NVT et sLA ont été produites entre environ 15 500 ans et 14 500 ans avant aujourd’hui (voire 12 200 mais dans des sites aux stratigraphies complexes à remanier). Autour de 15 000 ans B.P., les populations humaines et de grands herbivores augmentent et se densifient, principalement au sud de la Loire15. Cette théorie des faciès commence aujourd’hui à être discutée25. (dir. L'art mobilier est l'art des objets, que ceux-ci soient utilitaires ou non. Ces humains, parfois associés entre eux, le sont aussi avec des animaux. Selon ce modèle, il s’agirait donc d’une communauté à l’identité affirmée, mais ouverte vers le sud et plus rarement vers l’est et le nord par des réseaux plus ou moins vastes. 2 b et c, fig. Rappelons que nous partons d’un constat qui va nécessairement aiguiller cette réflexion : hausse démographique et régionalisation de certaines traditions techniques et esthétiques suggèrent des espaces de vie ne dépassant pas l’ampleur de certaines régions françaises actuelles28. ), The Archaeology of Social Boundaries, Washington, London, Smithsonian Institution Press, p. 107-131. Globalement, les Magdaléniens du centre, de l’ouest et du sud-ouest de la France ont partagé un même engouement pour les espèces marines de la côte atlantique. L’éventail de modèles applicables à notre situation archéologique se resserre donc sur des territoires à étendue relativement limitée pour les unités sociales du Magdalénien moyen, assurant des conditions de (re)production culturelle, organisationnelle et biologique efficaces29. », dans Conkey M. et Hastorf C. A. Les préhistoriens travaillent sur des données partielles pour toute archive, et les différents vestiges analysés (outils et armes, parure, matières premières, art) se répartissent sur des espaces géographiques qui ne se recoupent qu’en partie. Moro-Abadía O. et Gonzalez Morales M. R. 2007, « L’art Paléolithique est-il un “ art ” ? 3 c). Cette congruence récurrente de traits techniques et esthétiques a suggéré la formulation d’un « faciès culturel » « à navettes », développé sur une large portion du centre de la France24 (fig. ), The Uses of Style in Archaeology, Cambridge, New York, Cambridge University Press, p. 105-112. Mobilité des populations ? Ce qui semble constituer un détail de lecture des couches archéologiques est en réalité un facteur interprétatif qui peut profondément changer le statut des sites, leur place dans le territoire et les réseaux d’alliances des populations humaines. 24 Airvaux 2000 ; Allain et al. Tête de Cheval long. ), mais objets d’échanges directs avec des voisins, ou de proche en proche dans le cas d’une diffusion sur de longues distances. M. W. 1980, « The Identification of Prehistoric Hunter-Gatherer Aggregation Sites : The Case of Altamira [and Comments and Reply] », W. R. 1990, « Interaction, Imitation, and communication as expressed in style : the Ucayali experience », dans. 2012, « Circulations d’objets à grandes distances au Paléolithique. Paillet P. 1999, Le bison dans les arts magdaléniens du Périgord, Paris, Éd. De Boer 1990, p. 102 ; Mac Eachern 1998, p. 124-126. Schapiro M. 1982, Style, artiste et société. Tosello G. 2003, Pierres gravées du Périgord magdalénien, art, symboles, territoires, Paris, Éd. Les contours découpés sont donc un exemple appliqué à l'art mobilier de la technique dite de l'utilisation des reliefs naturels qui est propre aux paléolithiques. Conkey M. W. 1980, « The Identification of Prehistoric Hunter-Gatherer Aggregation Sites : The Case of Altamira [and Comments and Reply] », Current Anthropology, n°21, 5, Octobre, p. 609-630. Nous verrions plutôt ici des témoins de l’extension maximale de différents réseaux, de circulation, de contact et d’échange, ayant eu cours autour de 14 000 à 15 500 ans B.P. Les principales sources de matières premières sont locales, ses frontières sont hermétiques à la diffusion de cet art poitevin, mais perméable aux échanges de coquillages, d’objets en matière osseuse (sLA) et taillés dans du silex exceptionnel (fig. Celui-ci est caractérisé par le développement de certaines techniques (lamelles, outils et armes en matières dures animales, propulseur, etc. 1. pièce de La Garenne (Saint-Marcel, Indre). En France, nous vivons dans un environnement périglaciaire, de type toundra-steppique, peuplé de rennes, très comparable à certaines régions actuelles du Nord canadien ou de Sibérie. Cliché de détail et relevé sélectif P. Gaussein. Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques. Réflexions autour d’une question d’actualité ». 2. Il a été identifié sur une large portion de l’actuelle Europe et en Russie, à partir de traditions de taille du silex (lamelles retouchées et outils sur grandes lames…). 4 carte 2). C. 2013, « Tempi of Change : When Soloists don’t play Together. 13Ces observations ethnographiques ne reflètent pas nécessairement la réalité des sociétés préhistoriques. Outre la musique, on distingue l’art mobilier ou art des objets (outils ou armes gravés, récipients décorés, éléments de parures, figurines...), l’art pariétal(sur les parois de grottes) et l’art rupestre (sur des parois rocheuses en plein air). 2010, « Les représentations humaines au Magdalénien en Poitou-Charentes », dans Buisson-Catil J. et Primault J. 3Des études à résonance anthropologique existent depuis une cinquantaine d’années chez les préhistoriens français et tendent actuellement à se généraliser, en empruntant une approche globalisante (transdisciplinaire) et des modèles comportementaux aux ethnologues et ethno-archéologues. Au contraire, les Périgourdins de la même période développent un art sur matières osseuses (bois et ossements) bien plus développé que les pierres gravées19 (fig. 3 carte 2), mais le style des représentations les sépare : un ensemble Poitou/Charente (Le Roc-aux-Sorciers à Angles-sur-l’Anglin et la Chaire-à-Calvin à Mouthiers-sur-Boëme), et un second périgourdin stylistiquement moins homogène (abri Reverdit à Sergeac, le Cap-Blanc à Marquay) 20. Mauss L. et coll. La présence de coquillages méditerranéens et d’espèces fossiles du bassin parisien a également été constatée dans ces deux régions, en proportions faibles mais variables18. Pourtant, un échange ou un don, ou encore une influence, ne touchent pas forcément un unique objet à la fois. 21 Airvaux 2000 ; Allain et al. La rareté et la nature vestigiale des sources d’informations distinguent cependant l’objet de recherche du paléolithicien et compliquent son accès aux cultures anciennes. Tête de bouquetin : 15 - Isturitz. Academia.edu uses cookies to personalize content, tailor ads and improve the user experience. Le style 1 re-groupe les oeuvres á caractére fruste de lAurignacien L’Anthropologie, 111, p. 687-704. Ces interrogations s’ancrent dans des questionnements finalement assez généralistes et universaux en Sciences Humaines : distinguer des entités culturelles, des communautés de pratiques, et des réseaux entre individus et collectivités. Des œuvres d’art pariétal sont présentes dans ce gisement intensément anthropisé, qui a également fourni des œuvres d’art mobilier. Figure 1 : Cartes des rivages et des sites du Magdalénien moyen évoqués dans l’article, et principales sources de matières premières : sources de coquillages marins contemporains et fossiles ; silex de très bonne qualité de Touraine et du Bergeracois. 28L’aire maximale d’extension du fonds commun magdalénien semble donc moins résulter d’un vaste territoire occupé par une même communauté que d’une longue histoire partagée par une population préhistorique pan-européenne. 4La culture est un système complexe, jamais complètement clos et isolé, donc en dynamisme constant. In Gauvard, C. 2 b et c, fig. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 81-92. Sur les murs, au fond des cavernes, pèle-mêle, l'artiste préhistorique a représenté la faune de son époque, sans se dessiner lui-même : dans l'art pariétal, au paléolithique, seul 6 % du corpus total représente l'Homo Sapiens. Nouveaux éléments d’art mobilier de l’abri de La Piscine (Montmorillon, Vienne). 25Entre les sites « contemporains » (à nuancer au vu de la finesse des datations) et entre sites voisins, les activités de production et/ou d’utilisation des objets ornés sont très inégales : des collections de plusieurs milliers d’objets d’art pour certains (La Marche dans la Vienne, Laugerie-Basse en Dordogne), une dizaine d’objets incisés tout au plus pour d’autres (Le Taillis des Coteaux et La Piscine dans la Vienne). Cuche D. 2010, La notion de culture dans les sciences sociales, 4e édition, Paris, Découverte. 17–12,000 BP », Quaternary International, n° 272-273, p. 233-253. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 81-92. 40Notre ambition n’était pas d’atteindre une solution unique et irréprochable. Des communautés voisines mais culturellement distinctes peuvent co-exploiter certaines zones pour des ressources différentes et à des périodes distinctes de l’année (cas répertorié notamment chez certains Indiens d’Amérique du nord)… ou se retrouver sur les mêmes espaces lors de grands rassemblements sociaux, cérémoniels, ou matrimoniaux. On trouve dans cette catégorie des rondes bosses, comme les Vénus, mais aussi des armes sculptées comme des propulseurs, et des objets de la vie quotidienne, comme des lampes en terre gravées de signes. Fusion ou séparation de groupes ? 4,5 cm : 14 - Isturitz. 24Nous avons donc choisi d’adopter une démarche neutre à ce sujet, en confrontant et interprétant des données sans autre a priori théorique que le cadre que nous avons dressé dans les parties précédentes. J.-C.) avec l'Aurignacien qui marque la première manifestation de l'art figuratif.Il est alors très diversifié dans ses thématiques, ses techniques et ses supports. 19L’origine des coquillages utilisés comme éléments de parure (bracelets, colliers, …) dresse un tableau comparable dans ses grandes lignes, mais suggère des distances d’approvisionnement plus vastes (fig.1). Concrètement, l’identité ethnique, culturelle et sociale, découle d’une manifestation relationnelle avec d’autres individus et communautés. Répartition de l’outillage : pointes de sagaie Lussac-Angles façonnée en bois de renne, (a.) La place du Magdalénien « à navettes » en Europe. Nous retrouvons des pointes de sagaies gravées de motifs abstraits simples (croix, croisillons…), des visages humains et des objets sculptés phalliformes et/ou combinant visage et phallus23 (fig. R. 2012, « Diversity in social organization across Magdalenian Western Europe ca. 4 De Boer 1990, p. 92 ; Wiessner 1990 p. 106. Pendant le paléolithique, de - 40 000 à - 12 000, les Homo sapiens d'Europe ont couvert les parois des grottes de leurs dessins. L’ART MOBILIER DU PALÉOLITHIQUE SUPÉRIEUR EUROPÉEN 9 LES AMULETTES ET PENDELOQUES Les cervidés sont moins reproduits sur des pendeloques que les chevaux et ils s’associent rarement avec d’autres animaux. By using our site, you agree to our collection of information through the use of cookies. Outre un site en Gironde et un second dans le Périgord, cet objet n’est pas connu dans le sud-ouest. (dir. To learn more, view our, Graver la pierre dans la vallée de la Vienne au Magdalénien moyen : le cas des chevaux sur supports mobiliers lithiques / Engraving rocks in the Vienne valley during Middle Magdalenian : the example of horse figures on lithic portable art. »3. à paraître, communication M. Langlais lors des débats. a. Bison se léchant le flanc sculpté et gravé dans un bois de renne, La Madeleine (Tursac, Dordogne). 30Ne pas pouvoir suivre la répartition maximale des sLA et NVT pour définir des territoires n’empêche pas pour autant de les considérer comme biens identificateurs de communautés précises lorsqu’associés à des traits esthétiques précis (théorie des faciès culturel). Ces comportements semblent plutôt refléter la répartition naturelle et économiquement pratique des ressources plutôt que des choix strictement culturels. By Corneliu BELDIMAN and Diana-Maria SZTANCS. Le premier est un type particulier de pointe de sagaie en bois de renne (arme de jet) dite « sagaie de Lussac-Angles » (sLA), qui présente notamment un long biseau pour son emmanchement, et une ou plusieurs rainures sur son fût (fig. Le Far-West aux portes de Paris. L’art du Paléolithique supérieur est parmi l’art le plus ancien connu (parfois appelé art préhistorique). Ensuite, le site de Kashiwadaï 1, qui se trouve à l’ouest du centre de Hokkaïdô, est un des plus importants du Paléolithique Supérieur au Japon, avec une perle et un art mobilier. Cet article s’intéressant à un même type d’humanité, celle d’Homo sapiens sapiens, homme anatomiquement moderne et aux comportements dits « modernes », nous travaillons également sur un fonds théorique commun : capacités physiques et cognitives, comportements techniques, économiques et symboliques. du Paléolithique supérieur: une question de climat Pierre-Yves Demars Université de Bordeaux 1 Résumé.— On présente le modèle d’occupation de l’Europe occidentale par les chasseurs préhistoriques du Paléolithique supérieur. Essai sur le rôle des figures humaines magdaléniennes sur support mobilier, L’approche des identités au magdalénien moyen : le rôle de marqueur identitaire des représentations humaines en contexte «lussac- Angles» et «Navettes», De la liberté d’expression chez les Magdaléniens. Pour cet auteur (Leroi-Gourhan 1966, 1971), l’art paléolithique suit un développe-ment continu toutau long du Paléolithique supéricur; il sorganise en quatre styles (tab. Nom de la frise : Art mobilier au paléolithique Début : -50000 Fin : -10000 Description : Description de ma frise Editer les paramètres de la frise Evènements de la frise-40000 : Vénus de Hohle Fels-15000 : Faon aux oiseaux __ propulseur magdalénien Editer les évènements Périodes de la frise De -30000 à -12000 : Paléolithique supérieur ), entre et à travers lesquels fusent divers réseaux, circulent informations, idées, objets et individus. Mais les autres vestiges ne vont pas dans ce sens : il y a également eu boucherie, repas, réfection d’outils, couture, façonnage de perles… que l’art soit présent ou non. Argenton-sur-Creuse : Bulletin de L’association pour la Sauvegarde du Site Archéologique d’Argentomagus et Amis du musée, n° Spécial 2, p. 181-200. 1985 ; Bourdier 2010. L’existence de contacts et d’échanges est un postulat validé par une grande majorité de chercheurs en ce qui concerne le Paléolithique supérieur, un phénomène qui semble s’amplifier à partir du Magdalénien moyen16. Gosselain O. 4 carte 4, flèches). Pour réaliser des objets d’art et/ou effectuer des rituels, des cérémonies, il faut bien compter des préparatifs, des repas, et la gestion d’un peu de quotidien : la dichotomie fonctionnelle des sites n’est donc pas si évidente27. 4 carte 1 et 2). Exposition (30 juin-26 novembre 2000). La manière de faire, de produire des objets, de représenter des images, donc le style, sont influencés par les processus sociaux multiples qui animent constamment les groupes humains. Les couches du Paléolithique supérieur de cette grotte ont livré plusieurs restes humains isolés (Corrain 1966 ; Sergi et al. Le second est un objet cylindrique en bois de renne fendu en ses deux extrémités, auquel les chercheurs ont attribué le nom de « navette » (NVT) par analogie morphologique avec les navettes traditionnelles des métiers à tisser (fig. 5C’est ici qu’intervient la culture matérielle à travers le style technique et esthétique. ), Premiers artistes préhistoriques dans le Centre de la France. Les choix économiques sont relativement comparables dans le centre-ouest de la France mais nécessairement distincts pour les occupations de l’est. Arrhythmiain ‘Continuous’ Change », Journal of Archaeological Method and Theory, n° 20, 2, p. 281-299. 2 b et c). 8 Schwendler 2012, p. 334 ; Wiessner 1990 p. 107. La richesse des sites des vallées de la Vézère et de la Dordogne n’est plus à présenter (nombreuses grottes ornées, importantes collections d’objets d’art) (fig. (dir. Sauvet G., Fritz C., Fortea Pérez J., Tosello G. 2014, « Fluctuations des échanges symboliques au Paléolithique supérieur en France et dans le Nord de l’Espagne », dans Jaubert J., Fourment N., Depaepe P. DAO P. Gaussein (d’après Langlais 2010 ; Taborin 1993). , Cambridge, New York, Cambridge University Press, p. 105-112. Nous nous concentrons plus spécifiquement sur deux objets qui font couler beaucoup d’encre21. Réseaux paléolithiques : quelles données ? Gerhard Bosinski - Les relations entre gibier et représentation d’animaux au site magdalénien de Gönnersdorf (Rhénanie, Allemagne). Nous en avons connaissance par ailleurs à travers d’autres données technologiques et artistiques entre nord de l’Espagne, Pyrénées et Périgord30. 32Le territoire des communautés à NVT est différent et demeure vaste, l’espace dessiné s’étend entre Atlantique et nord des Alpes (fig. Le paradigme « une tribu/un style » est donc à remettre en question14. ), le site s’inscrivant dans des mouvements annuels profondément ancrés dans leurs traditions ? ), The Uses of Style in Archaeology, Cambridge, New York, Cambridge University Press, p. 82-104. Mac Eachern S. 1998, « Scale, Style and Cultural Variation : Technological Traditions in the Northern Mandara Mountains », dans Stark M. T. Evolué à partir du Moustérien, dont il a conservé en partie le mode de débitage, le Châtelperronien est caractérisé par des lames à dos courbe. ), et tester ces modèles en leur confrontant un plus grand nombre de données (outils, armatures, et art plus en détail). Dans Voir plus d'idées sur le thème art pariétal, art, paléolithique. 4 carte 3, flèches). Données économiques et esthétiques générales, Données technologiques et artistiques spécifiques, Collections d’art exceptionnelles et biais stratigraphique, Territoires liés aux sagaies Lussac-Angles et aux navettes, http://books.openedition.org/cths/docannexe/image/2417/img-1.jpg, http://books.openedition.org/cths/docannexe/image/2417/img-2.jpg, http://books.openedition.org/cths/docannexe/image/2417/img-3.jpg, http://books.openedition.org/cths/docannexe/image/2417/img-4.jpg. Les deux dates des charbons dans un foyer ont été obtenues par carbone 14 : -24 000 ans et -22 000 ans (Fukui et Koshida1999). Le Gravettien est une culture du Paléolithique supérieur, nommé d'après le gisement éponyme de La Gravette (Dordogne), est aussi connu sous le nom de Périgordien supérieur. Certains de ces groupements, illustrant des activités en commun, semblent avoir un … CNRS (Supplément à Gallia Préhistoire, n°33). 3 b). Schéma des modèles de territoires et réseaux proposés dans cet article : 1. et 2. Cependant, bien des exemples ethnographiques nous appellent à la vigilance. 2Pouvons-nous donc, en tant que préhistoriens, parler de « cultures » dans sa pleine acception anthropologique ? 6 Moro-Abadía et Gonzalez Morales 2007, p. 687. , Cambridge, New York, Cambridge University Press, p. 32-43. Figure 3 : Répartition de pièces spécifiques de l’outillage et de l’art du Magdalénien moyen. De Boer W. R. 1990, « Interaction, Imitation, and communication as expressed in style : the Ucayali experience », dans Conkey M. et Hastorf C. A. Plus fort encore, l’organisation sociale et les pratiques rituelles, les cérémonies, peuvent être très différentes selon les périodes de l’année, donnant l’impression de deux groupes différents, alors qu’il s’agit de faciès saisonniers et fonctionnels d’une même communauté12. ), Préhistoire entre Vienne et Charente. Codes de reconnaissance d’un réseau informel... Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques. Enfin, certains sites du Poitou comportent des éléments de parure et d’art figuratif très spécifiques à la région (généralement associés au “ faciès à sLA ”). Il devrait donc être possible de retrouver certaines de ces informations socio-culturelles à travers l’étude des techniques et de l’esthétique des objets. Ces deux unités ont pu se succéder selon une temporalité et un processus que nous laissons ici indéterminés : évolution interne de l’une vers l’autre ? ), L’art pléistocène dans le monde. (dir.) Sackett J. R. 1990, « Style and ethnicity in archaeology : the case for isochrestism », dans Conkey M. et Hastorf C. A. 35L’échelle identitaire la plus simple et plausible dans ce cadre théorique nous dirige finalement vers l’antagonisme Périgord-Poitou perçu à travers des données économiques et artistiques. doi :10.4000/books.cths.2417 25 Chehmana et al. 3 c). 2000, « Approche synthétique de l’art magdalénien de Lussac-Angles », dans Paillet P. 05-2020, tome 117, 2, p. 209-232 -François-Xavier CHAUVIERE, Marc-Antoine KAESER — Du Bout-du-Monde (Les Eyzies, Dordogne, France) jusqu’à Neuchâtel (Suisse) : itinéraire et nature d’une collection d’art mobilier paléolithique (collection Vogt, Les pratiques esthétiques donnent donc un poids culturel à la scission Périgord-Poitou pressentie avec le silex et les coquillages. 21Outre les ressemblances technologiques, la répartition de certains outils en silex et en matières osseuses dessine des territoires « technotraditionnels » plus restreints. Le silex constituant l’outillage provient principalement de gîtes locaux, et se tourne également vers des gîtes de très bon silex régionaux : vers la Touraine pour le Poitou, vers le Bergeracois pour la Gironde et le Périgord (fig.1). 6La notion d’« art » est très débattue6. 41Nous rappellerons une dernière fois que notre perception occidentale du monde humain et de ses logiques sociales, économiques, techniques,… diffère parfois profondément du millier d’autres cultures passées et vivantes. Wiessner P. 1990, « Is there a unity to style ? 15 - Isturitz. Schwendler R. 2012, « Diversity in social organization across Magdalenian Western Europe ca. (dir. 18Que se passe-t-il pour la gestion des matières premières exploitées dont on peut tracer l’origine ? 33Rappelons que les espaces à NVT et à sLA se recoupent dans le Poitou : dans le cadre de ce modèle, comment auraient pu fonctionner ces cultures ? Allain J., Desbrosse R., Kozlowski J. et Rigaud A. DAO P. Gaussein (d’après Langlais 2010 ; Taborin 1993). Nous pourrions donc voir dans ces traditions du centre-ouest l’expression d’identités économiques, écologiques et esthétiques d’au moins deux principaux groupes contemporains (? 17–12,000 BP », P. 1990, « Is there a unity to style ? À la recherche des identités et dynamiques sociales paléolithiques. De nombreux auteurs considèrent que le style est message, langage, « communicationnal aspect of form »4, il permet la transmission d’informations5. La présence d’un art sur plaquettes, même si elle est encore discrète pour l’instant, renvoie aux riches productions voisines du Magdalénien de “ Lussac-Angles ” […] » 26. 3 carte 1). Deux exceptions géographiques sont à noter : quelques incisives de poulains gravées dans le centre-est de la Charente (Montgaudier à Montbron) et une autre dent dans le Périgord (Site des Eyzies, aux Eyzies-de-Tayac). 1985 ; Chehmana et al. 26Si nous prenons en compte ces différentes observations, l’interprétation des sites d’art mobilier exceptionnels se complique. (dir. Les données esthétiques, techniques, formes d’outils et d’armatures, révèlent donc un fonds commun qui permet d’attribuer plus de 200 sites du centre-ouest au Magdalénien moyen. Doctorante, Université Paris Ouest, Nanterre-La DéfenseUMR 7055 Préhistoire et Technologie, © Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2017, Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540. To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser. Bourdier C. 2010, « Le Magdalénien moyen en Poitou-Charentes. Ce à l’exception de quelques pièces de Bergerac retrouvées dans le Poitou et inversement. 36L’un, entre les bassins de la Vienne et de la Charente, revendique et préserve jalousement ses « biens identificateurs » à travers un art unique qui n’en dépasse pas les frontières, qu’ « on ne doit ni donner, ni échanger mais conserver » et transmettre31 (fig.

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